The Ghost Writer
    16405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ghost Writer ?

Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 14 juillet 2022
    Roman Polanski aime placer ses personnages dans des espaces clos, étouffants, profondément anxiogènes et mortifères. Les appartements de Carol (Catherine Deneuve dans Répulsion, 1965), de Rosemary (Mia Farrow dans Rosemary's Baby, 1968) ou de Trelkovsky (Roman Polanski dans Le Locataire, 1976) sont autant de domiciles marqués du sceau de la normalité, mais dans lesquels leurs occupants sont peu à peu submergés par une confusion mentale, une paranoïa voire une aliénation. Dans The Ghost Writer (2010), le réalisateur nous plonge dans l'enfermement physique et mental d'un prête-plume (Ewan McGregor) – un écrivain sans nom dans le film - chargé de rédiger les mémoires de l'ancien Premier Ministre britannique Adam Lang (Pierce Brosnan), contraint de rester aux États-Unis en raison des accusations de crimes de guerre portées contre lui au Royaume-Uni. Un ancien membre de son cabinet l'accuse, en effet, d'avoir autorisé l'enlèvement et le transfert de citoyens britanniques de confession musulmane vers des prisons secrètes de la CIA pour y être torturés.

Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
    Mariano-Hoffa M
    Mariano-Hoffa M

Publiée le 9 janvier 2022
    Manque de rythme ,
    Personnages peu attachants,
    Enquête non enivrante...

Malgré une réalisation correcte et un cast intéressant.

Même si le sujet traité est on peut dire connexe à la gestion du mandat d'un Tony B.Liar ,
    L'engouement pour ce film demeurera fantôme comme l'écrivain ...

J'aurais bien prit un singleton moi aussi cela dit !
    Belle descente ce Mac !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 20 décembre 2021
    ho que c'est null !! ne pas mettre des notes si élevé pour ça !!: c'est affreusement long pour un rien 2h de longues scènes de conversation, d'autres scènes de questionnaire d'autres en réunion qui tourne en conflit politique d'autre moment où il lit des roman. ça n'avance pas, c'est affreusement banal (ont ne sait même pas dans quoi il travaille exactement) c'est long, des scènes de politique pas du tout intéressantes. nul
    Publiée le 16 janvier 2022
    "The Ghost Writer" est peut-être l'un des plus grands thrillers de l'histoire du cinéma: pas une seconde n'est vaine dans ce film aux différentes strates de lecture.
    Il est évidemment un film noir, au suspense haletant, saupoudré de quelques subtiles notes d'humour.
    Il est une succession de tableaux en mouvement, graphiquement somptueux, avec des décors qui occupent une place essentielle dans l'intrigue.
    Mais pour tout fan de la bande dessinée "Tintin" de Hergé, il se trouve en être une discrète mais fort intéressante réinterprétation: ainsi, le Ghost, c'est une sorte d'avatar de Tintin: il est plus âgé que le héros à la houppe, mais il en a le look, avec une valise en guise de chien blanc de compagnie. Mais surtout, le "Ghost" est parfaitement anonyme pour le spectateur. Tel le reporter de la bande dessinée, on ne sait rien de lui. Il est une fonction, une silhouette dans laquelle le spectateur peut se projeter dans cette sombre histoire d'espionnage et de complot politique.
    Il convient de saluer l'écriture remarquable du scénario de Robert Harris et Roman Polanski, l'excellence de tous les interprètes, et la somptueuse bande originale d'Alexandre Desplat.
    "The Ghost Writer" est un superbe objet d'art cinématographique. Pareil à certaines œuvres d'Alfred Hitchcock, le grand spectacle vient servir la profondeur d'un récit aiguisé.
    Ici il s'agit notamment de pouvoir, d'ambition, et de la corruption que cela peut engendrer. Drôle de paradoxe, quand on connaît le passif du réalisateur.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 5 décembre 2021
    Il y a du Hitchcock dans ce Polanski. À cause du suspens mais aussi du sujet : un homme ordinaire se retrouve mêlé malgré lui à une affaire qui le dépasse. Mais il y a aussi du Stanley Kubrick de Shining avec l'enfermement d'un écrivain dans une île inhospitalière et une ambiance inquiétante. L'atmosphère sombre de l'histoire et des images constamment pluvieuses finit par devenir un peu pesante.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 24 novembre 2021
    Un excellent thriller très mystérieux qui repose sur un scénario très sombre et complexe qui nous multiplie les fausses pistes en permanence ainsi qu'une atmosphère très pesante. Dès le début on comprends que l'on n'est pas la pour s'amuser, pluie, ciel grisâtre dans une maison de ministre isolé en bord de mer. Et cela ne va qu'empirer quand le personnage principal, un écrivain chargé de finir l'écriture des mémoires d'un ex ministre va se retrouver au milieu d'une affaire de crime de guerre ainsi qu'au milieu de tensions de couple. Très vite on s'aperçoit qu'un mystère plane, personne n'est clair, tout le monde paraît cacher quelque chose, ce qui fait que les moindres faits et gestes de n'importe quelle personne importante ou non sont pris au sérieux. Et c'est la que Roman Polanski est fort, rester dans une mise en scène très posée mais qui nous tend extrêmement. On est comme enlisé petit à petit dans cette mystique affaire qui nous emmène aussi dans les sous sols du monde politique. Un monde politique inquiétant et sans pitié, plein de trahisons et d'accords militaires et financier douteux. Quand au finale, contrairement à beaucoup je l'ai apprécié. On peut le trouver inabouti ou trouver que les révélations sont plutôt minimes par rapport à la qualité du récit, je peux comprendre. Mais personnellement je l'ai trouvé déjà très réaliste, mais surtout innatendu. La toute fin m'a littéralement cassé en deux, on peux dire que Polanski à complètement été jusqu'àu bout de son propos en terminant son film sur quelque chose de glaçant et très sombre, et puis je suis persuadé que l'on a pas tout su sur les fins mots de l'histoire. Comme je l'ai dit beaucoup de gens ont trouvé les révélations légères, je pense que c'est bel et bien volontaire pour garder un sentiment d'inachevé, garder un mystère (vraiment le mot qui résumé le film) autour du film.
    J'ai aussi plutôt bien apprécié le mystère (encore et toujours) autour du personnage principal. Pas de nom, pas d'âge juste son métier, négre ou Ghost en VO. Ce qui peut offrir une seconde vision de lecture au film, même si cette voie n'est pas du tout empreinté cela peut être intéressant. Le casting est aussi une autre qualité du film, Ewan McGregor est parfait pour ce rôle, on a aussi Pierce Brosnan, Kim Catrall ou Jon Bertnhal entre autre. Bref j'ai été conquis de bout en bout.
    del
    del

Publiée le 15 mai 2021
    Pas mal. C'est pas un grand film mais ça se laisse regarder. Quelques incohérences, manque de profondeur parfois frustrante, heureusement compensée par la prestation des acteurs qui sont vraiment bons, à part MC Gregor qui est passable, comme d'hab. Et je dirais même insipide à côté de Pierce Brosnan. Mais voilà si vous voulez un bon thriller pas compliqué qui se regarde sans avoir à enclencher trop de processus cognitif, vous pouvez y aller.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 28 mars 2021
    On a retrouvé le Roman Polanski, de son cinéma des années 60/70. Bonne réalisation, énigmatique, dans ce thriller politique au fond dramatique. Une pléiade de star, Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Eli Wallach, Tom Wilkinson. Des dialogues étranges. Une fin original.

Publiée le 18 mars 2021
    La quantité de stupidité dans ce film le ruine complètement. Il ne peut même pas maintenir sa propre logique interne. Le premier fantôme disparaît d'un ferry et s'échoue sur une plage. spoiler: Mais on dit au second fantôme que le corps n'a pas pu se retrouver là et qu'il y avait des lampes de poche sur la plage cette nuit-là. Alors l'ont-ils jeté d'un ferry pour qu'il se noie ou l'ont-ils noyé puis déposé sur la plage. Et pourquoi les tueurs se soucient-ils de l'endroit où il s'échoue. Le second fantôme a peut-être été naïf et stupide d'aller voir le responsable de la CIA mais le premier le savait déjà c'était dans le manuscrit alors pourquoi aller là-bas car cela ressemblait plus à un suicide qu'à un meurtre. La femme était donc un agent de la CIA. A moins que l'ancien Premier ministre n'ait subi un lavage de cerveau qu'est ce que cela a apporté à qui que ce soit. La stupidité pure et simple du second fantôme de leur faire savoir qu'il est au courant avant de le dire à celui qui pourrait faire quelque chose. Aussi quand vous fuyez les méchants marchez sur le trottoir. Et le message secret m'a rappelé un épisode des Simpsons où ils vont à un thriller et Homer crie maintenant je me souviens. Ce n'est pas une preuve car les photos ne sont pas une preuve rien n'est une preuve. Pendant tout le temps qui s'est écoulé depuis le meurtre du premier fantôme tué parce qu'il en savait trop personne n'a fouillé la pièce pour trouver des preuves et qu'est ce que toutes les preuves ont prouvé rien.
    Pour résumer ce film est essentiellement une combinaison de la fantaisie érotique d'un écrivain et d'une diatribe absurdement transparente présentée à un rythme léthargique et de manière plou que prévisible...
    Arkhan
    Arkhan

Publiée le 17 février 2021
    J'avoue ne pas avoir tout compris, le film n'est pas facile à suivre, le scénario chargé. Ce film est néanmoins très bon, comme souvent avec Polanski.
    Je tiens cependant à souligner que la VF est très mal doublée.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2020
    Un très bon film avec Pierce Brosnan. Un très bon thriller politique sur le negre dans le monde de l'écriture.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 10 juillet 2021
    On est tenu en haleine par une intrigue assez mystérieuse, pour constater au final que ça ne valait pas le coup et que le film reste moyen, en plus d'être franchement lent et froid. Son propos est à mi chemin entre la littérature, les scandales politiques, les tortures en Irak ou l'enquête policière, dans une ambiance feutrée avec une villa sur une île américaine par temps pluvieux. Malheureusement le résultat s'avère décevant et presque aussi maussade que la météo. Sans doute que Polanski a tout misé sur l'ambiance, mais c'est un échec et il n'y parvient pas aussi bien que Scorcese avec Shutter Island (pour faire l'analogue avec un autre film qui contient quelques points communs).
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 19 juillet 2020
    Je ne reviens pas sur le synopsis du film : celui d'Allociné est assez clair.
    Sinon de thriller de Polanski est vraiment réussi : il démarre doucement mais nous tient en haleine jusqu'au bout et il est frappant de réalisme.Le film dure un peu plus de 2 heures mais on ne les sens pas passer.
    De plus le jeu des acteurs est bon.
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 13 mars 2021
    Un thriller politique touché par la grâce. Maîtrisé d'une main de velour par le virtuose Polanski. Une pure leçon de mise en scène, distillant avec un ironie, les indices à un mystère profondément labyrinthique. Un chef d'œuvre de détails et d'humour noir.
    Jean-Marie B.
    Jean-Marie B.

Publiée le 19 avril 2020
    J'ai passé un agréable moment devant ce thriller politique ! J'ai adoré les acteurs, la musique, l'ambiance. Le rythme est un peu faiblard mais amène du suspense. La fin est un peu bâclé à mon goût mais bon c'est pas une mauvaise fin non plus.