The Ghost Writer
    Votre avis sur The Ghost Writer ?

DimDim72
    DimDim72

Publiée le 19 juillet 2020
    Je ne reviens pas sur le synopsis du film : celui d'Allociné est assez clair. Sinon de thriller de Polanski est vraiment réussi : il démarre doucement mais nous tient en haleine jusqu'au bout et il est frappant de réalisme.Le film dure un peu plus de 2 heures mais on ne les sens pas passer. De plus le jeu des acteurs est bon.
    Hugo
    Hugo

Publiée le 18 juillet 2020
    Un thriller politique touché par la grâce. Maîtrisé d'une main de velour par le virtuose Polanski. Une pure leçon de mise en scène, distillant avec un ironie, les indices à un mystère profondément labyrinthique. Un chef d'œuvre de détails et d'humour noir.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 3 juillet 2020
    Un Véritable Bijou. Après les grandioses Chinatwon et Le Pianiste, Roman Polanski signe une grande leçon de cinéma a travers ce Thriller Politique Paranoïaque et Oppressant qui nous laisse littéralement sous le choc après visionnage. Pour Commencer la Réalisation est Élégante et Fluide en disposant de quelques ingénieux plans séquences brillamment mis en avant qui nous plonge dans une Ambiance Glaçant et Nerveux qui se fait rapidement ressentir et qui est accompagné d'une BO envoutante de Alexandre Desplat qui est en parfaite adéquat avec l'ambiance sous tension du long métrage. Ensuite le Scénario est Complexe et Machiavélique en parvenant a nous tenir en haleine du Début jusqu’à la Dernière Minute tout en parvenant a nous bluffer a travers des Rebondissements Ébouriffants qui nous clouent a notre fauteuil avec notamment un Dénouement Final Incroyable et Indescriptible qui laisse totalement pantois en suivant le récit d'un Écrivain a Succès venant écrire les mémoires d'un Premier Ministre Britannique qui va se retrouver embarqué malgré lui dans un engrenage Labyrinthique sans précédant dont le film parvient sans concession a aborder des Thématiques comme la Politique,les Conspirations,la Démocratie,le monde Littéraire,le Voyeurisme,la Médiatisation et les Faux Semblants qui sont méticuleusement mis en avant a travers son Rythme Posé qui monte progressivement en puissance au cours des 2h07, Ajouter a cela un Suspense Palpable qui joue avec brio avec nos nerfs en les mettant a rude épreuve en passant par un Humour pimenter de Dialogues finement ciselés tout en n'oubliant pas d'y inclure quelques Scènes Troublantes et Choquante qui nous laissent de marbre. Pour Finir le Casting est Fantastique avec sa galerie de Protagonistes Nuance et Ambiguë dont on retrouve en tete d'affiche l'inoubliable Ewan Mcgrégor qui est épatant dans la peau d'un Écrivain Fantôme Tenace,Passionnée et Tourmenter dont l'acteur livre une prestation consistant dans le rôle de cet Écrivain dépassé par les événements, Autour de notre Écrivain Énigmatique on retrouve a ses cotés l'incontournable Pierce Brosnan qui excelle avec panache dans le rôle de Adam Lang un ancien Ministre Charismatique et Intriguant qui est rejoint par le reste de la Distribution qui est impeccable en étant composer de Olivia Williams,Kim Cattrall,Tom Wilkinson,James Belushi,Jon Bernthal,Timothy Hutton & Eli Wallach qui apportent leurs contributions a cette Distribution Prestigieuse. En Conclusion, The Ghost Writer est un grand moment de Cinéma comme on aimerait voir plus souvent tout étant un parfait hommage aux classiques du grand Alfred Hitchcook tout en confirmant le savoir faire du Cinéaste Roman Polanski qui signe l'un de ces meilleurs films de sa carrière en signant ici un Thriller Hitchcockien a la fois Brillant,Haletant,Nerveuse,Éprouvant et Vénéneux qui rentre largement au panthéon des Films Majeurs des Années 2010 qui comblera les amateurs de Suspense et de Thriller Conspirationniste.
    Jean-Marie B.
    Jean-Marie B.

Publiée le 19 avril 2020
    J'ai passé un agréable moment devant ce thriller politique ! J'ai adoré les acteurs, la musique, l'ambiance. Le rythme est un peu faiblard mais amène du suspense. La fin est un peu bâclé à mon goût mais bon c'est pas une mauvaise fin non plus.
    San D
    San D

Publiée le 1 avril 2020
    bon thriller qui tient en haleine malgré le manque de lien entre les accusations du ministre et sa femme ex membre de la CIA ; par contre les dénouement est pauvre et décevant.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 14 mars 2020
    Ce film m'a laissé dans l'indifférence. Je m'attendais tellement à quelque-chose de bien différent. Pourtant il y avait matière à faire quelque chose, un réalisateur de renommée, des acteurs qui ne sont plus à présenter. On se perd très vite dans ce thriller sous fond de complot.
    Thierry Disier
    Thierry Disier

Publiée le 13 mars 2020
    Film moyen selon moi mais qui vient peut etre du fait qu'on me l'a vendu comme un shutter island sauf que dans shutter island il y a une vrai intrigue on ne comprend pas tout et la revelation de fin change tout le rapport qu'on a du film lors du premier visionage. Ici la revelation de fin n'es pas un truc ou je me suis dit wow je me suis fait avoir.
    Romain Galie
    Romain Galie

Publiée le 8 mars 2020
    La talent de Polanski ne suffit pas à compenser un scénario assez pauvres et des acteurs transparents. Mis à part la prestation de l'actrice principale qui donne un peu de souffle à un film globalement alambiqué et ennuyeux. Ajoutons que la catégorie du film complotiste à déjà été traité avec plus de brio et de tension. Je pense par exemple à l'excellent les infiltrés de Scorsese. À moins que ce film tardif de Polanski ne soit par sa pirouette finale une critique en creux de ce genre ?
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 2 mars 2020
    The Ghost Writer est un film surprenant, avec une ambiance pesante, on ne se sent jamais en sécurité pour The Ghost, qui est excellemment interprété par Ewan McGregor. L'enquête qu'il mène sur le passé d'Adam Lang, premier ministre britannique, lui fait prendre des risques. Il suit les traces de son prédécesseur décédé dans des circonstances douteuses. C'est bien réalisé, bien écrit et bien interprété. Même la fin est surprenante. Elle en décevra certains car il ne s'agit pas d'un happy end, mais tant mieux : il ne faut pas toujours que les histoires se terminent bien, sinon on devinerait toujours le dénouement.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Avec sa photographie et sa narration calibrée, Polanski embrase de main de maître ce huis clos à ciel ouvert, froid et haletant.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 15 novembre 2019
    Polanski est un touche-à-tout et s'attaque cette fois, dans "The Ghost Writer", au thriller politique. Si le film est globalement bon, il souffre de quelques irrégularités. Il en va ainsi de l'ambiance qui alterne entre suspens et longueurs mais aussi du scénario contenant ce qu'il faut de rebondissements surprenants malheureusement noyés dans une intrigue un peu trop convenue. La fin elle-même est plutôt décevante. Ces quelques facilités sont cependant atténuées par une mise en scène toujours au top de la part de Roman Polanski. Au final, ce thriller reste divertissant et intéressant mais il lui manque ce qu'il faut pour en faire une pépite du genre.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 10 septembre 2019
    Le meilleur Polanski à mes yeux. La construction du scénario est brillante, les acteurs excellent dans leur rôle, la réalisation est superbe (j'adore l'ambiance de ce film), et le climax, tout simplement magnifique !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 4 octobre 2019
    Adaptation du roman L'Homme de l'ombre de Robert Harris, le nouvel opus de Roman Polanski porte bien sa marque dans les thématiques qu'il charrie. Paranoïa, complot, ambiance à la lisière de l'irréel et humour grinçant. The Ghost Writer est également intéressant quand on le remet en perspective d'une réalité bien lugubre. Guerre sale, contrats d'armements juteux, torture, et un ex-Premier ministre anglais impliqué. Le nom du ministre dans le film a beau être fictif, difficile de ne pas deviner celui de Tony Blair en filigrane (empêtré dans ses erreurs liées à l'Irak). Voilà pour la toile de fond. En premier plan, le thriller est sans fioritures. Less is more pourrait être la mantra de Polanski sur le film tant le film semble dégrossi du moindre artifice. La force tranquille, le cinéaste dépeint une ambiance hypnotique de premier ordre. Tourné en Europe, le film se retrouve rapidement enveloppé d'une grisaille envoutante. Simple et efficace comme analogie du nègre littéraire essayant de dissiper la brume autour de l'ex Premier ministre anglais. Cette ambiance, à l'orée du fantastique, et la réalisation méticuleuse de Roman Polanski expédient The Ghost Writer dans la case des thrillers à ne pas manquer. Ewan McGregor, Pierce Brosnan et Olivia Williams sont exemplaires, parfaitement adaptés à l'univers délicieusement retors et ironique du réalisateur franco-polonais. Le film agit pleinement comment un thriller à mèche lente : la tension se propage doucement mais elle infecte progressivement les scènes jusqu'à son final, aussi glaçant que magnifique. Une nouvelle page du thriller politique. De celles qui vous hypnotisent pour un long moment.
    Rocla
    Rocla

Publiée le 27 avril 2019
    L'absence de rythme pendant la première moitié du film gâche un peu le film, tout comme l'évaporation du suspens avant sa fin, ce qui est le comble pour un thriller. C'est d'autant plus dommage qu'une partie du film est au summum de l'art, parfaitement digne d'un Hitchcock, lorsque le ghost writer démarre vraiment son enquête et se glisse dans la voiture utilisée par son prédécesseur assassiné puis s'échappe du traquenard. Tout retombe dans la routine ensuite, malgré l'excellent jeu de l'acteur principal. Les lieux isolés sur une île battue par les éléments auraient pu générer un meilleur effet. Sans doute le rythme trop lent du début du film ainsi que l'architecture ultra moderne de la maison du politicien (tout sauf angoissante malgré l'omniprésence de vitres) expliquent ce flottement...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 avril 2019
    « The Ghost Writer » est un superbe thriller politique réalisé par Roman Polanski en 2010. Ce cinéaste génial (« Chinatown », « Rosemary's Baby » etc...) nous plonge dans l'étrange histoire d'un écrivain qui doit retravailler « les mémoires » d'un important homme d'état pour en faire un best-seller. Dès le début, cette mission s'avère toutefois compliquée, voire dangereuse, le précédent « nègre » étant mystérieusement décédé... Si j'ai souvent l'impression que les films de cinéma manquent de réalisme (j'en fais d'ailleurs souvent part dans mes critiques), ici c'est carrément tout l'inverse. On croit profondément à cette intrigue intelligente et vraisemblable, qui fait clairement toucher du doigt les méandres de la vie politique et toutes leurs inquiétantes implications. Il faut dire que le scénario est porté par une brochette d'acteurs (trices) parfaitement convaincants (tes), d'autant qu'ils sont dirigés de main de maître par Roman Polanski qui n'a absolument rien perdu de son art. L'ensemble est tellement professionnel qu'on a parfois l'impression d'assister à un magistral cours de cinéma... visiblement inspiré par les grandes œuvres « Hitchcockiennes », ce film n'a pas à rougir de la comparaison et ce n'est pas peu dire. C'est tout simplement excellent !