Waterworld
    2,9
    18724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Waterworld ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 27 avril 2022
    On continue à revoir les grands classiques de ma jeunesse avec Waterworld et le génial Kevin Costner sorti en 1995. Dans mes souvenirs, ce film était une grande aventure aquatique pleine d'humour et de bravoure. Qu'en est-il plus de 20 ans plus tard ? Le film reste un bon film d'aventure (démoli par la critique à l'époque ce que j'ai découvert en rédigeant ce texte) assez visionnaire pour l'époque (la fonte des glaces est plus que jamais d'actualité). Apparemment, c'est grandement pompé sur les Mad Max mais comme je n'ai jamais vu les premiers films, je ne peux hurler au plagiat (honte à moi, je sais, je n'ai vu que le dernier sorti récemment avec Tom Hardy). Pour l'intrigue, c'est vrai que ça ne va pas chercher bien loin mais je n'ai pas trouvé cela si gênant lors du visionnage. L'humour est quant à lui bien présent mais je l'ai trouvé beaucoup moins drôle qu'à l'époque. Pour résumé, le film s'avère plus que correct avec des acteurs convainquant. On est assez loin des aventures grandioses que l'on peut proposer aujourd'hui mais cela ne m'étonne pas que le film m'ait plus lorsque j'avais 10 ans. Presque 30 ans plus tard, même si les effets spéciaux ont pris un petit coup de vieux, cela se regarde largement et sans déplaisir. Injustement dézingué par la presse à mon humble avis.
    Aurélie H
    Aurélie H

Publiée le 27 avril 2022
    Un bon film de Kévin Costner comme plus personne n en fait aujourd'hui. Un héros au départ antipathique qui se révèle au contact des autres personnages. De mauvaises critiques pas vraiment justifiées... une vraie bonne soirée vintage !
    Simon H
    Simon H

Publiée le 5 avril 2022
    Franchement, c'est bonard. C'est clairement la veine des films de ces années, avec ses absurdités et ses scènes parfois prévisibles. Mais on passe un bon moment, regardez le, regardez le vraiment.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 novembre 2021
    Tristement par son coût, ses problèmes de tournage, son flop en salle. Et pourtant, Waterworld est un super film qui ne méritait pas un tel sort. ce Mad Max sur eau rend parfaitement l'ambiance post-apo et présente un tas de scènes d'action en ne permettant au spectateur de se reposer que quelques fois. Mené sur des chapeaux de roues, on ne voit pas le temps passer et je le dis haut et fort, Waterworld est un très bon film à voir et revoir. Etonnant destin et tristes casseroles pour un vrai grand film spectacle.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 27 juillet 2021
    Ce n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas une catastrophe non plus pour être tout à fait honnête. Oui, c'est vrai, le scénario est vraiment très simple. Oui c'est vrai certains effets spéciaux ne sont pas au niveau de Jurassic Park, et oui le film n'arrive pas à la cheville de Mad Max. Mais tout de même, rien que le risque mérite une certaine récompense. Faire un film uniquement sur l'eau est une galère et prise de tête. Les acteurs se donnent dans le film et c'est appréciable. Bien que les personnages soient parfois clichés et peu intéressant, ils essaient de les faire vivre. Certains plans sont tout de mêmes sympas et certaines scènes d'action sont aussi bien ficelés. Bref, je ne le regarderais pas une deuxième fois, mais je ne pense pas qu'il est nécessaire de le défoncer non plus.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 18 mai 2021
    Waterworld s'inspire du film Mad Max mais a un peu oublié de travailler le scénario qui devient rapidement caricatural.

Publiée le 1 avril 2021
    Tout ce qui n'a pas été copié d'autres films était stupide. Par exemple une société qui manque tellement de terres cultivables alors qu'une minuscule plante en pot vaut une fortune et pourtant personne ne semble avoir faim. Ou que la glace polaire pourrait avoir fondue sans changements climatiques mondiaux massifs sur terre est absolument invraisemblable. Et que dire d'un homme auquel on a implanté des branchies si minuscules qu'elles sont pratiquement invisibles et pourtant capables d'extraire suffisamment d'oxygène de l'eau de mer pour soutenir son corps indéfiniment. Vous pouvez stocker de l'hélium sur une île artificielle ou si c'était de l'hydrogène dans ce ballon et vous pouvez tirer sur un ballon d'hydrogène et il n'explosera pas. Les balles et les cigarettes seront utilisables un siècle ou deux après leur date de fabrication et dans des conditions humides. Tout le monde connaît une île que personne ne peut trouver bien qu'elle soit plus visible de loin que tous les atolls que tout le monde connaît. Vous pouvez raffiner le pétrole brut directement sur le pétrolier et en faire de l'essence et de l'huile de moteur. Si vous recevez une balle dans l'œil un cache-œil est tout ce dont vous avez besoin pour continuer. Le papier aura de la valeur longtemps après que les mots écrits dessus auront perdu toute signification. Et vous pouvez ramer sur un pétrolier. Ajoutez à cela un mauvais jeu des acteurs, une mauvaise mise en scène, un mauvais montage et vous obtenez l'un des pires films jamais réalisés...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 2 février 2021
    Je me souviens avoir beaucoup aimé Waterworld étant gamin. Et malgré une introduction narrative piteuse sur une modélisation 3D qui ne l'est pas moins cela ne débute pas si mal. Les costumes propices aux coups de soleil sont stylés, l'idée du mutant est kiffante, le catamaran envoi sévère, les plans sur l'océan procurent toujours chez moi un souffle épique, et surtout, surtout, la scène d'ouverture du pipi à boire est sans conteste la meilleure de l'histoire du cinéma.
    Tout le reste ou presque, est raté. Le rythme est répétitif au possible : des bastons sans aucune cohérence alternent avec des scènes d'accalmies aux dialogues miteux. C'est long, rien n'a de sens et de toute façon on s'en fout car les personnages n'ont aucun intérêt.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 décembre 2020
    Un genre de "mad max aquatique" pas désagréable à suivre mais dont le scénario est un peu faiblard. Les effets spéciaux sont réussis pour l'époque et les décors rudement bien fait. Mais on a quand même un peu de mal à se passionner pour le script qui manque de rebondissements.
    Gégé 59
    Gégé 59

Publiée le 6 décembre 2020
    moi jais bien aimée se regarde avec plaisir ce genre mad max aquatique à la survie .l'histoire est pas mal .
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 29 novembre 2020
    Waterworld est un film que j'apprécie énormément.
    Je l'ai découvert quand j'étais gamin et j'ai beaucoup d'affection car il m'a fait découvrir les films post apocalyptique.
    Alors oui c'est un film post apo assez gentil et que tout le monde peut voir, mais cela reste mon premier film de ce type.
    Après objectivement il a pleins de défauts mais heureusement il a pas trop mal vieillit pour un film de 1995, et j'ai pris plaisir à le revoir ce soir.

Un film familiale pour ceux dont les films des années 90 dont les cotés un peu kitsch ne rebutent pas !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 19 avril 2021
    Un Mad Max sur mer, voilà à quoi on peut résumer Waterworld, film de tous les records à l'époque, au tournage chaotique, au scénario retouché à maintes reprises, et au budget ne faisant que rallonger. Compliqué pour Reynold de se faire entendre pour venir à bout de son film, dont Costner supervisera lui même le montage. Au final Waterwolrd, injustement boudé à sa sortie, est un film ambitieux, aux décors dantesques, aux scènes d'actions époustouflantes, multipliant les cascades les plus folles et des cadrages soignés. Car le travail de Dean Semler est à saluer, et la réussite technique du film tient principalement sur ses épaules. Le duo Costner/Hopper fonctionne très bien et permet aux spectateurs de goûter à des scènes véritablement spectaculaires. Un beau travail artistique offrant à Waterworld un statut de film culte. Un excellent divertissement.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 14 novembre 2020
    Il faut saluer le travail effectué sur les effets spéciaux. Ces derniers sont grandioses pour l'époque et permettent d'obtenir un divertissement assuré. En revanche, des défauts viennent entacher le spectacle. Les trente dernières minutes sont notamment ratées et virent vers la dérision. Ce n'est pas un naufrage, l'ensemble est juste à flot.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 novembre 2020
    Il faut quand même saluer la prouesse d'un tel film en 1995, point d'effets numériques, juste un bon film d'action, bien couillu, qui a le mérite de ne pas se fiche de nous. Alors, on peut imaginer qu'aujourd'hui, avec les effets spéciaux, on pourrait imaginer un monde sous marin bien plus fournis, avec quelques monstres marins bien dégueu; mais là, n'est pas l'intérêt de ce waterworld. Costner nous montre la déchéance d'un monde fait de bric et de broc, et son bateau fait l'effet d'une Rolls dans un univers peu reluisant. D'ailleurs, on peut dire que ce bateau est un acteur majeur dans une bonne partie du film; c'est la véritable attraction; tout ce qui l'entoure, ne fait qu'ajouter à l'intérêt de cette histoire. Les "smokers" commandés par un Dennis HOPPER, diablement déjanté, nous offre de belles scènes de dingueries. Les deux actrices, use de leur charme pour subjuguer le spectateur déjà acquis à leur cause. Le film n'a pas si mal vieilli et l'histoire reste toujours d'actualité.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 octobre 2020
    Kevin Costner, en loup solitaire mal embouché, nous emmène à la rencontre d'un nouveau monde dans ce thriller SF aquatique dans lequel l'eau recouvre la quasi totalité de notre belle planète bleue. Piraterie et brasses coulées sont donc au programme de ce Grand Bleu d'anticipation surprenant et qui en outre ne subit pas le poids des années. C'est bien foutu, les comédiens assurent et l'action est omniprésente avec des personnages attachants. On ne s'ennuie pas, ça passe très vite et l'on se régale des interminables étendues d'eaux entre deux abordages en bonne et due forme. Un très bon film donc et qui donne également à réfléchir à l'occasion ...