The Dark Knight Rises
    4,3
    70433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight Rises ?

Death
    Death

Publiée le 13 juin 2017
    Apres un batman begins moyen, un dark Knight mauvais autant dire qu'il fallait un miracle pour que ce troisième opus me plaît et ce ne fut pas le cas. D'autres en plus que cette trilogie sont les films envers lesquels j'ai été le plus indulgent tant je les aient revue pour un avis favorable.

- Il y a de l'écriture au niveau du scénario sans être bon.
    - Les acteurs sont bons même Marion Cotillard dont je ne comprend pas les mauvaises critiques (a chaque film c'est pareil) on dirait que les français ne la supporte pas aussi talentueuse soit elle et mention spéciale à Tom Hardy qui est tres charismatique dans le role de Bane.
    - La photographie est la même des 2 précédents (normal).
    - La BO assure (normal c'est du Zimmer) sans transcendé le film car il souffre beaucoup trop de son approche realiste tout comme son précédent . Il propose des circonstances totalement fantastiques qui contraste avec cette façon (disons relative à comparé aux autres films du genre) réaliste entamé depuis Bat Begins et qui insulte l'intelligence en tuant tout immersion jusqu'alors qui tenait à un poil, comme exemple : spoiler: la prise en otage de Gotham et tout ceux qu'elle implique, La guérison subite de Bruce Wayne
    - Il y a aussi les scènes d'actions banales pas spéctaculaires dans leurs mises en scènes pour un sou.

Bref comprend toujour pas l'amour qu'on peut avoir pour ce film comme son prédécesseur, des films épiquement sur côté.
    Publiée le 23 mars 2017
    ce film est tout simplement parfait. je ne lui trouve aucun défaut. ne devrait pas à mon avis avoir une suite.
    Orianehitlist
    Orianehitlist

Publiée le 9 avril 2017
    Nolan nous montre encore son talent dans ce dernier volet de l’homme chauve-souris, mais malheureusement ce film montre un peu trop d’incohérences mais grâce au réalisateur l’histoire a enfin une fin.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 25 avril 2019
    Un ambitieux, puissant et intelligent film d'action qui achève la trilogie de Christopher Nolan de manière impressionnante et épique. Tom Hardy est très convaincant dans le rôle de Bane tout comme Anne Hathaway interprétant quant à elle Catwoman (même si elle me fait quand même un peu regretter Michelle Pfeiffer). Le personnage de Miranda Tate serait la seule chose que j'aurais à reprocher au film. Ce personnage, piètrement interprété par Marion Cotillard, ne sert pas à grand chose dans l'intrigue et sa dernière scène, vraiment... Sérieux, ils avaient rien trouvé de plus clichée comme mort ? Mais bon à part ça, The Dark Knight Rises offre un divertissement mémorable et intense.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 24 février 2017
    La fin de la trilogie du Dark Knight... Bon film, mais paraît décevant comparé au deuxième volet.
    Si l'on le regarde le film seul, il est bon, avec de l'action, du rythme, malgré quelques rôles à mon avis mal employées comme Marion Cotillard qui au delà de sa scène moquée, a un rôle complexe et peu évident, ou Anne Hathaway, qu'on ne voit pas assez et qui aurait peut-être pu arriver un peu plus tôt dans la trilogie. Le film reste très bon avec un très charismatique Bane.
    Cependant en rapport avec la trilogie, il y a quelques points qui m'ont déçu, notamment qu'on n'utilise plus du tout Harvey Dent, qui avait pourtant un avenir prometteur à la fin du précédent volet. De plus, il y a moins de surprises scénaristiques, notamment l'histoire des deux bateaux.
    Très bon divertissement tout de même je le répète.
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 21 février 2017
    excellent et quel casting ! Christian Bale, Tom Hardy, Marion Cotillard (oui sa mort vraiment bidon), Gary Oldman, Morgan Freeman, Joseph Gordon Lewitt, Anne Hattaway et j'en passe... La trilogie de Nolan est quand même ce que DC Comics a fait de mieux
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 4 février 2017
    Troisième et dernier film de la série de Nolan, The Dark Knight la clôt de manière spectaculaire, sans pour autant atteindre le niveau du film précédent.
    Le côté spectaculaire est d’ailleurs parfois forcé au dépit du scénario spoiler: (la scène d’avion du début, notamment)
    . D’autre part, le film est assez bavard par moment. Cela sert l’histoire, bien sûr, mais finalement, on a un film qui paraît un peu long (2h44).
    Je ne connais pas très bien l’univers de DC Comics, mais il le semble qu’il lui manque son Venin, ce qui est sensé le rendre plus fort. Mais Tom Hardy l’incarne très bien (petit bémol pour la version française : on ne sent pas à sa voix qu’il souffre).
    Le problème du film, c’est la mort de certains personnages spoiler: : Celle de Miranda Tate, jouée par Marion Cotillard, qui a un côté presque comique, et celle de Bane, qui est décevante si l’on considère son rôle.

La conclusion du film est intense à voir, tant tout semble satisfaisant, même si on sait déjà ce qui va se passer, en considérant qu’aucun dialogue, aucune scène n’est inutile spoiler: (Alfred mentionnant ses escapades à Florence)
    Finalement, Nolan conclut sa trilogie sans surprendre, en donnant au spectateur ce qu’il veut, mais cela reste très fort en émotions et clins d’œil appuyés.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 janvier 2017
    Une suite au génialissime "The Dark Knight" ne pouvait qu'être décevant... et c'est le cas. Ce film, malgré tout le savoir faire de Nolan, est vraiment pauvre au niveau scénario et personnages. Plusieurs scènes sont invraisemblables et incohérentes. spoiler: Et que dire de la mort de Marion Cotillard, la pire jamais filmée...
    Non, vraiment, hormis la bande son, il y a peu de choses à retenir de ce dernier opus si ce n'est qu'on sera à jamais frustré de ne pas avoir vu le vrai dernier opus qui devait être, à la base, le procès du Joker.
    Bref : la légende s'est achevé et on regrette encore plus Heath Ledger...
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 11 janvier 2017
    On peut être fan de Nolan et être impressionné par la qualité scénaristique (mais pas que) de ses films, et pourtant être réservé sur certaines de ses œuvres. Le troisième opus de l'excellente trilogie Batman n'est pas le meilleur. A mon sens, Nolan s'est trouvé confronté à un grave problème : faire mieux, toujours plus sombre, toujours plus dur, toujours plus grandiose, toujours plus complexe. On en arrive à un point où le film s'étouffe dans la grandiloquence dont il se drape. Dès le début, Nolan afait le choix de présenter Batman non comme un énième super héros mais comme une figure quasi messianique dans un affrontement entre le bien et le mal. Si Batman en sort grandi, et se distingue ainsi de la panoplie inépuisable de super héros sans intérêt (je pense à Marvel), il est parfois enfermé dans des schémas pseudo philosophiques pesants. Dans "The Dark Night", le personnage du Joker donnait un ton de folie qui cassait complètement les codes. Ici, la lourdeur scénaristique est patente : a force de superposer des complots à des complots, des super méchants nihilistes à des escrocs d'envergure, des bombes atomiques et des combats à main nue, le réalisateur se découvre et laisse des failles scénaristiques béantes. Des absurdités se glissent ici et là, les combats du bien contre du mal sont stéréotypés et les questionnements existentiels de Batman confinent aux errements d'un philosophe atteint par le scepticisme. Foin de toutes ces arguties ! Oui, je l'annonce, le génie Nolan prêche par prétention. Vous le croirez ou non, mais les propos pompeux à tous les étages, les complots archi compliqués, les combats entre personnages à l'historique romanesque stéréotypé (la Cendrillon revancharde, la jeune Catwoman voleuse mais pour la bonne cause seulement quand ça lui plaît, le Robin des Bois au garde à vous, le policier pénétré au plus profond de son être de son devoir, le méchant archi méchant parce qu'il est méchant...) vous tapent rapidement sur le système. On voudrait moins de monde autour de Batman, moins de sentiments, moins de complots archi complexes et absurdes. Ne croyez pas que ce Batman soit mauvais. Il reste superbement filmé, le scénario est également correct. Mais Nolan doit revenir à davantage de simplicité. La plupart de ses films sont des chefs d'œuvre parce qu'il arrive à nous y embarquer dans un scénario ingénieux mais pas alambiqué pour autant. Ici, on se perd dans des circonvolutions, du manichéisme et de la grandiloquence qui nous laissent croire que Nolan va nous apprendre tout sur la vie en (certes) trois longues heures. Moins de prétention, moins de pompeux, plus de simplicité et toujours autant d'ingéniosité, c'est ce qu'on attend de Nolan
    Publiée le 10 janvier 2017
    effets spéciaux fantastiques, l'histoire est très haletante, ce filme mériterait 5 étoiles si seulement Marion Cotillard n'y était pas...
    Publiée le 10 janvier 2017
    Après un premier épisode moyen de l'ère Nolan/Bale, puis un second film catastrophique, ce troisième volet est comme un soulagement, comme si enfin, Nolan avait trouvé sa voie pour le Batman, une voie qu'on devinait déjà très différente de tous les précédents opus de la saga et qu'il peinait déjà à mettre en place dans Batman begins.

Car le choix du réalisme à tout crin et la mise à la benne de tout le folklore délirant de l'univers ne s'est pas fait sans tâtonnements ni -surtout- sans erreurs, de nombreuses erreurs et errements. Personnellement je n'adhère pas vraiment et ai toujours préféré la vision de Tim Burton, gothique, excessive et baroque, la plus adaptée au névropathe en collants.

Nonobstant cette divergence de vue, il faut reconnaître une cohérence dans ce troisième film et un effort de psychologie sur le Batman aux abois, largué et repoussé dans ses derniers retranchements par un ennemi singulier, le fameux "Bane", rejeton avorté de Dark Vador lui-même avec un physique de catcheur. Jusqu'au rebondissement de la fin évidemment, rebondissement bien pourri mais puisqu'il n'y en a qu'un (de rebondissement) on est prêt à passer l'éponge.

La réalisation est maîtrisée, le montage reste clair et fait la part belle au spectacle des effets spéciaux et malgré sa durée qui se répand tout de même inutilement (deux heures trois quarts le bousin !) aucun ennui ne pointe le bout de son groin.

Si le rôle de flic neuneu dévolu au fidèle Gary Oldman est moins neuneu que d'habitude et si Robin est une surprise (je ne m'en serais jamais douté !), Morgan Freeman reste encore un accessoire tandis que Majordome Caine est à peine moins ridicule qu'auparavant. Le pire sans doute est à porter au discrédit de Catwoman : peu crédible, son personnage est devenu aussi superficiel que superflu, désincarné par une Anne Hathaway qui n'a décidément rien pour elle.

Quant à notre Marion... si elle peut tirer des thunes à ces andouilles d'Hollywood, pourquoi pas ! mais pas trop souvent quand même, surtout qu'elle ne s'arrange pas avec le temps.

La musique de Hans Zimmer fait le boulot mais manque d'âme et d'inspiration, ce n'est hélas ici que le minimum syndical d'un compositeur qui a connu mieux.

Finalement, on se demande s'il s'agit encore d'un "Batman" : sa ville générique, les péripéties qui sont devenues presque exclusivement diurnes, les personnages retaillés sous l'angle de "la légitimité réaliste", l'ennemi implacable devenu un vulgaire terroriste... l'homme-chauve-souris a-t-il encore vraiment besoin d'un déguisement ?

Sans doute pas, sans doute plus, ce qui n'empêche pas d'apprécier du beau spectacle et une certaine idée de la "grandeur" du "super-héros"... ancrée dans la réalité.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 10 janvier 2017
    À la succession d'un de mes films préféré "The Dark Knight", voici le dernier maillon de la chaîne des Batman par Nolan. Après le sidérant avant-dernier, comment suivre un tel élan de grandeur ? Je pensais cela impossible, et c'est vrai...cela ne l'était apparemment pas. Non pas que je trouve ce film "nul", mais il n'arrive tout de même pas à provoquer son grand frère. Malgré tout ça, des scènes grandioses, toujours le parfait casting, une photographie "Nolanienne" qui me fait toujours rêvé et une histoire qui tient bien la route. Un détail que je ne peux négligé...le doublage de certains acteurs est, vraiment nul; les connaisseurs seront qui. Bref, malgré la magie que Nolan arrive à faire transparaître tant dans l'image que dans l'acting, ce film m'a déçu. Cela reste tout de même un très bon Batman et un très bon film d'action/sp Héros.
    atheo6
    atheo6

Publiée le 11 janvier 2017
    Que dire du film, et de la trilogie en général, encore une fois Christopher Nolan a su capter l'attention du public, entre mystère et émotion la trilogie est tout simple ce qu'il fallait au héros sombre de Gotham. A mon humble avis cette trilogie est ce qui va devenir la référence en matière de film concernant Batman.
    Des acteurs excellent, Christian Bale a parfaitement saisie la portée du super héros mais aussi du playboy milliardaire. Par ailleurs dans le volet précédent Heath Ledger était l'acteur qu'il fallait pour jouer le rôle du joker.
    En résumé, tout les ingrédients étaient réunis pour créer un tel chef d'oeuvre, Christopher Nolan à encore mis dans le mile.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 5 janvier 2017
    The Dark Night rises conclut une saga en dent de scie. Nolan a tout de même eu le mérite de remettre au goût du jour l'univers Batman. Le dernier opus de cette saga est conforme avec mes précédentes critiques : un univers sombre qui fait de Bruce Wayne, un héros de l'ombre, très humain (faisant beaucoup d'erreurs et se remettant régulièrement en question), des méchants bad-ass grâce à un casting alléchant (Anne Hataway en catwoman excelle, Tom Hardy en Bane est terrifiant...) et quelques retours surprises qui viennent satisfaires le spectateur fan de caméo. La réalisation de Nolan est encore une fois novatrice. The Dark Night Rises comble également les lacunes du précédent opus : si le Joker était terrifiant, le sentiment de chaos et de débordements urbains est davantage retranscrit dans cet opus : c'est même la première fois où j'ai véritablement senti un danger pour nos gentils personnages à commencer par Bruce Wayne ou alors le futur Robin revisité (Blacke aka Gordon-Levitt). Néanmoins, on retrouve tout de même quelques lacunes scénaristiques : un sentiment que la saga s'essoufle ou encore quelques longueurs (le film dure 2h45, une éternité) viennent ponctuer le film. A l'heure où j'écris cette critique, il n'y a pas eu de Batman solo (le prochain est en 2018 avec Ben Affleck), il est grand temps de désigner le grand vainqueur qui reste pour moi le 1er Batman de Burton. Attention, je ne prend pas en compte le Batman des années 60 que je compte prochainement visionner !
    vitalino D.
    vitalino D.

Publiée le 2 janvier 2017
    excellent film, une belle brochette d' acteurs, de l'action, du suspens, de la casse, de la cogne !! cocktail explosif !! a Re(voir) !!