Mon Allociné
The Dark Knight Rises
4,4 38968 notes dont 5237 critiques
36% 1869 critiques 33% 1745 critiques 13% 697 critiques 9% 469 critiques 4% 230 critiques 4% 227 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Cedric T.

4,5Excellent • Publiée le 11/09/2016

Fans de Batman ou non, je ne suis pas moi même un inconditionnel du personnage, à voir absolument comme l'apothéose d'une saga en trois volets que tout cinéphile doit avoir vu au moins une fois! Je ne mets pas la note maxi car le 2eme volet est au dessus et Marion Cotillard a sous préformé sur sa scène finale.

flyce

1,0Très mauvais • Publiée le 07/09/2016

C'est vraiment la conclusion parfaite d'une saga totalement à côté de la plaque. Je ne ferai même pas le plaisir de développer plus que ça. Robin ? Catwoman ? Bane ? A aucun moment je n'ai ressenti la présence des vrais personnages. On est loin de l'univers Batman connu auparavant. Et si ce film ravi. Ce n'est certainement pas pour sa fidélité aux origines mais bien à sa réalisation cinématographique. Parce que le scénario et les décors.... On pourrait refaire le film 100 fois pour atteindre quelque chose de crédible.

bestwillou

4,5Excellent • Publiée le 05/09/2016

Me voilà complètement réconcilié avec un de mes héros d'enfance grâce à la trilogie de Christopher Nolan! Après les bouses post Tim burton c'est une énorme claque, les trois films sont de très haut niveau (le 2 un cran au dessus grâce au joker façon heath ledger) les choix du casting presque parfaits (bémol pour holmes et cotillard) mais surtout l'histoire du début du 1er à la fin du 3e est réellement prenante et même si on est pas fan des super héros je pense que ça se laisse regarder très facilement. Je ne met pas la note parfaite car il y a un truc que je ne supporte pas c'est le changement d'acteur entre 2 épisodes je chipote à mort mais quel dommage de ne pas avoir pris gyllenham dès le 1er là ça aurait été parfait...

Glouyie

4,5Excellent • Publiée le 01/09/2016

Et voilà le dernier volet de la trilogie de Nolan de Batman ! Aucun des films n'a été ennuyeux, Nolan aura réussi à créer un personnage noir, ayant son histoire et ses raisons de vouloir sauver Gotham, cette ville si bien créée. Tout est crédible, la bo reste toujours excellente, le nouveau méchant Bane est très bien interprété par Tom Hardy, tout comme Catwoman, jouée par la belle Anne Hathaway. Vraiment, une excellente trilogie.

Le Cinéphile Incompris

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/08/2016

Une conclusion juste parfaite. The Dark Knight Rises, ultime volet de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan, se déroule huit ans après la fin de The Dark Knight où Batman a raccroché ; cependant, Bruce Wayne, qui se terre seul au fond de son manoir tel un ermite, va recevoir la visite impromptue d'une cambrioleuse, Selina Kyle, qui lui annonce qu'une tempête se prépare pour Gotham.. D'autre part, le commissaire de police Jim Gordon va se retrouver blessé par balle lors d'une altercation avec une armée souterraine dirigée par un mercenaire masqué, Bane, qui a six mois auparavant kidnappé le physicien Pavel en simulant un crash d'avion. Ce film a une énorme valeur sentimentale pour moi car c'est la suite de The Dark Knight qui est sans doute mon film préféré, et j'ai eu la chance de le découvrir à sa sortie au cinéma. Et bien pour moi The Dark Knight Rises est extraordinaire, c'est un pur moment de cinéma. Commençons par le scénario du film ; dans la lignée du précédent opus, on retrouve un héros déchu, meurtri par son échec, ce qui est assez rare dans ce genre de grosses productions Spoiler: (le moment où Bruce se fait virer de sa propre société, où sa première apparition où il porte bouc et canne). C'est véritablement un film sur les conflits internes de Bruce Wayne, brassant les thèmes de peur enfouie et de dépassement de soi. En effet, toute la douleur que Bruce encaisse va lui permettre de "rise", renaître de ses cendres Spoiler: (la scène où il réussit l'ascension du puits car la peur lui a donné des ailes, que beaucoup trouvent ridicule mais qui en fait représente toute la souffrance du personnage qui lui permet de renaître). D'ailleurs, le film utilise énormément de symboles : que ce soitSpoiler: l'énorme logo en forme de chauve-souris fait à base d'essence ou Spoiler: le cauchemar de Bruce où il aperçoit Ra's al Ghul, son ex-mentor, il est clair que Nolan aime mettre en scène son film de façon très concrète. D'ailleurs, The Dark Knight Rises finit par être un véritable film de guerre où une cité supposée décadente par un dictateur extrémiste va se relever et se battre, aidée par un ange protecteur Spoiler: (la fin du film où la masse de policiers charge l'armée de Bane, avec juste au-dessus la Bat qui vient de donner les premiers coups, magnifique). D'ailleurs, parlons de ce fameux terroriste, le mercenaire masqué, Bane. C'est un vilain de comics qui se hisse sans peine au même niveau que la prestation incroyable d'Heath Ledger en Joker. Tout d'abord, il est ultra-badass : à travers sa voix Spoiler: (le speech qu'il fait à Gotham devant la prison de Blackgate), son costume Spoiler: (d'ailleurs la scène du début où il est torse nu est incroyablement impressionnante tant on voit la masse corporelle que Tom Hardy a acquise pour le rôle), sa manière de tenir sa veste des deux mains avec les pouces dirigés vers le haut, ... Mais surtout, comme dans les deux précédents films c'est un méchant incroyablement intelligent Spoiler: (il a orchestré un coup d’État en Afrique pour procurer des droits miniers à John Daggett, s'allie à lui pour mettre en œuvre le plan de Ra's al Ghul, puis s'en débarrasse lorsque celui-ci ne lui en est plus d'aucune utilité), calculateur Spoiler: (l'idée d'instaurer l'espoir en les habitants de Gotham pour que leur mort n'en soit que plus implacable et que Batman constate l'étendue de son échec, véritable héritage de la Ligue des Ombres, "I'm Gotham's reckoning") et surtout dépourvu de tout sentiment humainSpoiler: (lorsqu'il tue ses deux hommes de main). D'ailleurs l'idée de lui faire porter un masque sur la bouche et non ses yeux en fait non seulement le némésis parfait de Batman mais également un véritable être dépourvu d'émotion puisqu'on ne peut jamais voir s'il sourit ou s'il est en colère.. Spoiler: D'ailleurs le plan final où on voit son regard attristé est juste hallucinant, tant on voit que derrière le monstre se cache un homme. La puissance du personnage est très bien représentée, Nolan le filmant beaucoup en contre-plongée et offrant des moments véritablement incroyables : Spoiler: lorsqu'il descend à mains nues la chaîne, quand il boxe de toutes ses forces contre le mur et Batman à la fin du film, ou l'incroyable plan où il brise le dos de Batman sur son genou.. D'ailleurs un point qui le différencie de Ra's al Ghul et du Joker est le fait que Spoiler: Nolan lui apporte une histoire, un passé (le protecteur de l'enfant de Ra's, qui fut défiguré en prison). Cela en fait en fait un protagoniste qui surgit du passé de Batman, qui le rend encore plus lourd (la première confrontation avec Batman, où il parle de la Ligue des Ombres en employant "nous"). Bref, Bane est un méchant absolument implacable, terrifiant et riche en répliques cultes Spoiler: ("When Gotham is ashes, then you have my permission to die", "So you came back to die with your city!"). Maintenant que j'ai essayé de saisir les différents aspects du héros et du méchant principal, parlons des autres personnages. Catwoman (ou plutôt "The Cat", Selina Kyle n'ayant pas de vrai pseudonyme) est très réussie, charmante et badass, et n'est jamais complètement d'un côté ou de l'autre Spoiler: (lorsqu'elle entraîne Batman dans la cage de Bane, où le moment à la toute fin où elle abat Bane pour sauver Batman) mais a une véritable relation avec Batman, les deux éprouvant un vrai respect l'un pour l'autre Spoiler: (le moment où Bruce revient à Gotham et qu'il dit à Selina qu'elle l'a déçu mais qu'il croit en elle, où le fameux dialogue "You don't owe these people anymore, you've given them everything"). Elle est véritablement talentueuse dans ce qu'elle fait : Spoiler: elle vole le contenu d'un coffre inviolable, organise un coup de génie pour se débarrasser de ses arnaqueurs, joue à merveille la comédie de la demoiselle en détresse... Bref j'accroche complètement à cette version de Catwoman et à sa psychologie. Il y a également Alfred qui est ici à bout de forces tant le sort de son fils de substitution le préoccupe Spoiler: ("I won't bury you ; I buried enough members of the Wayne family", juste magnifique, comme la scène de fin où il verse des larmes de regret devant la tombe du couple Wayne et de son fils) et la relation entre les deux hommes atteint ici ses limites émotionnelles Spoiler: (l'aveu d'Alfred d'avoir brûlé la lettre de Rachel, le mensonge étant un thème si cher à Nolan). Le personnage de Jim Gordon est ici plus creusé que jamais ; il a une véritable influence sur la ville de Gotham Spoiler: (le discours qu'il n'ose pas lire précédent sa démission), est courageux Spoiler: (il préfère mourir que marcher sur la glace de son plein gré), et surtout considère bien Batman comme un idéal et non comme un homme Spoiler: (la scène au début où à la question de l'identité secrète de Batman il répond "He was the Batman", et surtout la magnifique scène de fin où il demande à Batman quel héros a sauvé tous ces gens). Lucius Fox est dans la lignée des précédents opus, charismatique et brillant. John Blake est un personnage très intéressant car il illustre à la fois une projection plus jeune de Batman Spoiler: (les deux sont orphelins et se battent pour la justice, son véritable prénom est Robin et c'est lui qui reprendra la cape après la disparition de Bruce) et l'un des derniers à croire en ce héros déchu Spoiler: (c'est lui qui viendra dans son manoir pour le motiver à reprendre du service). L'idée qu'il soit un homme plutôt jeune est intéressante car il voit en Gordon une sorte de figure paternelle Spoiler: (lorsqu'il apprend que la loi Dent repose sur un mensonge orchestré par Gordon, encore une fois la thématique du mensonge) et est encore plus proche des garçons de l'orphelinat Spoiler: (à la fin du film lorsqu'il se rend compte qu'à cause de policiers qui suivent les règles tous ces enfants auraient pu mourir et qu'il décide de quitter l'insigne, magnifique). Miranda Tate est sûrement le personnage le moins intéressant du film Spoiler: mais la révélation qu'elle est en fait la fille de Ra's à la fin et qu'elle était de mèche avec Bane depuis le début est vraiment très puissante d'autant plus que Bruce a couché avec elle. Pour parler de la réalisation du film, Nolan est fidèle a lui-même en livrant encore une fois un véritable bijou. Les scènes d'action sont colossales et très bien filmées Spoiler: (la course-poursuite au début du film, et surtout le superbe plan où Batman est entouré par une nuée de voitures de police, ou encore le moment où il revient à Gotham et démolit quelques seconds couteaux de Bane) et la photographie du film est absolument parfaite, perfection probablement due à l'utilisation massive de caméra IMAX lors du tournage Spoiler: (la bataille finale dans une Gotham City enneigée et de jour, sublime). Toutes les images sont d'une densité irréprochable : Spoiler: le duel final entre Batman et Bane avec en arrière-plan la bataille entre les hommes de Bane et les policiers, les séquences aériennes avec la Bat (notamment la toute fin lorsque Batman emporte la bombe au large, à tomber par terre) ou dans l'avion au tout début. Le cadrage est absolument parfait, millimétré, offrant des plans d'une beauté incontestable : Spoiler: le plan où l'agent de la CIA retire le sac du visage de Bane, le plan où Batman revient à Gotham sur la neige sous la lumière de la torche, lorsque Blake regarde au loin le héros se sacrifier pour sa ville, le plan final sur le sourire d'Alfred... The Dark Knight Rises est clairement l'épisode de la trilogie qui joue le plus la carte du blockbuster (par exemple l'utilisation de la Bat, que beaucoup ont jugée irréaliste) et ce n'est pas pour déplaire car ce film est rythmé de bout en bout, on ne s'ennuie jamais, et Nolan a réussi le pari fou de concilier vision d'auteur et divertissement grand public. Pour parler du casting, encore une fois c'est juste monstrueux. Christian Bale est selon moi le meilleur acteur à avoir incarné Batman, il joue à merveille tant la souffrance que le courage, et certaines scènes m'ont fait véritablement pleurer Spoiler: (l'explosion de la bombe, où sa réplique à Gordon "A hero can be anyone.."). Tom Hardy est monstrueux dans son rôle de Bane, il crève l'écran et nous donne des frissons du début à la fin du film. Anne Hathaway est juste parfaite dans le rôle de Catwoman, sexy et féline, et Joseph-Gordon Levitt joue également à la perfection le personnage de John Blake. Michael Caine nous donne des larmes en Alfred lors de ses dialogues, il est juste parfait, comme Gary Oldman en Gordon qui joue à la perfection, et Morgan Freeman toujours aussi juste et élégant en Lucius Fox. Pour parler de Marion Cotillard, et bien j’admets qu'elle est clairement en-dessous de tous ces excellents acteurs (et même en-dessous de son rôle dans Inception) mais je ne trouve pas qu'elle fasse si tache que ça dans le film Spoiler: (et sérieux arrêtez de qualifier le film de grosse merde juste à cause d'une scène de mort ratée qui dure une demi-seconde et qui en plus a été tournée dans des conditions difficiles pour l'actrice). De plus, le film est parsemé de seconds rôles tous aussi brillants, comme Aidan Gillen (l'agent de la CIA au début), Ben Mendelsohn (John Daggett), Burn Gorman (Philip Stryver), Matthew Modine (le policier Foley), ... La bande originale d'Hans Zimmer est absolument magique, le thème de Batman est recyclé de façon brillante (morceaux Despair et Rise) mais un thème dédié à Catwoman apparaît (morceaux Mind if I cut In et Nothing Out There) et un autre pour Bane, composé de percussions régulières et de choeurs de fans enregistrés spécialement pour l'occasion (Gotham's reckoning, Imagine the Fire). La musique est toujours parfaitement montée avec l'image, offrant des séquences débordantes en émotion Spoiler: (l'ascenscion de Bruce avec le morceau Why do we fall?, juste parfait, comme la fin du film avec le magnifique morceau Rise). Ce film est pour moi un chef-d’œuvre qui n'a rien à envier aux deux précédents, il procure un lot gigantesque de larmes et d'émotions, de moments épiques et grandioses. C'est une fin absolument parfaite pour cette trilogie dédiée à Batman, bref, merci Monsieur Nolan.

Gabriel J.

4,5Excellent • Publiée le 28/08/2016

Nolan signe à nouveau un batman excellent, Christian Bale en batman est toujours aussi bien dans son costume et Tom Hardy est absolument parfait dans la peau de bane. La fin de cette trilogie magique ce termine sur un film qui fait plaisir à voir.

Toto INF

4,5Excellent • Publiée le 28/08/2016

La conclusion tonitruante d'un super héro tourmenté, lynché, et de ce fait plus héroïque que n'importe quel autre. Clairement ce film représente un adieu à Batman, ou tout du moins à un certain genre de film l'ayant utilisé comme personnage principal. Mais cette trilogie de Christopher Nolan aura, et sera le plus bel honneur jamais porté à l'écran à ce super héro mythique.

Kevin D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/08/2016

Je vais commencer par les défaut ; pour ma part je trouve Bale un demi -teinte par apport a l'ensemble du film. A part cela le film est un chef d'oeuvre, l'ambiance, l'image, la Bande son , la performance du joker , l'intrigue . c'est a mon sens un des plus beau film du genre super héros. A voir absolument , pour ceux qui ne l'on pas encore vue

Armand L.

3,5Bien • Publiée le 15/08/2016

Un bon bat man mais pas a la hauteur du précédent.On ne voit beaucoup de Bruce Wayne mais pas assez de bat man.Le film est moins intérrésant que the dark knight ,Marion Cotillard est bof et on parle jamais du joker.Mais le film a de très bonne scénes,les acteurs joue toujours aussi bien, Tom Hardy joue super bien Bane , la scène finale est top, la musique toppisime,les apparitions de bat man cool,cat woman joue bien et ça suit bien the dark knight . Bref un bon film.

Jean-Pedro C.

2,0Pas terrible • Publiée le 10/08/2016

Je n'ai pas aimé ce film car il manquait d'action et le film n'est pas comme je pensais je suis déçu du résultat que je vois j'aurais aimé plus d'action et que Batman ne soit plus dans des combats