The Dark Knight Rises
  • 463 critiques     9%
  • 227 critiques     4%
  • 225 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Karine J.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

2 - Pas terrible

Un film sombre dans l'esprit "dark" de Batman mais un peu lent à mon goût. Manque d'humour comparé aux versions précédentes et, pour moi, Christian Bale n'a pas le charisme adéquate (ils auraient autant pu louer les services de Keanu Reeves). Bref, dans l'ensemble, je l'ai trouvé assez "bof". Spoiler : Un batman ninja, trop peu pour moi.

Meryn Fuckin' Trant

19 abonnés | Lire ses 292 critiques |

3 - Pas mal

4 ans à attendre c'est déjà très long, mais 4 ans à attendre la suite d'un film aussi prodigieux que "The Dark Knight" c'est juste insoutenable et a créé des attentes inhabituellement hautes pour ce troisième volet qui fut pour moi et pour beaucoup d'autres une déception, mais qui aurait difficilement pu être autre chose au vu justement de la hauteur à laquelle le second volet avait mis la barre, sans oublier le décès d'Heath Ledger suite auquel Nolan a dû se bricoler une sortie de secours express. Et pour un poissard de ce calibre Nolan s'en sort plutôt avec les honneurs, son film tient la route et demeure agréable à suivre, quand bien même le réalisateur pêche bizarrement sur pas mal de points. La première question qui se pose c'est comment aborder le film ? Certains diront qu'il faut oublier toute comparaison avec "The Dark Knigt" puisque que cet ultime volet trace sa propre route, mais pour moi il est davantage dans la veine de "Batman Begins", étant presque plus une suite au premier que ne l'était le second, ce qui est pour moi une régression: aucune petite allusion de rien du tout n'est faite au joker (si c'est censé être une preuve de repect envers l'acteur je trouve ça très très maladroit) alors que l'on assiste à la résurgence de Ras Al Ghul et la ligue des ombres dont le but est toujours de rendre à la civilisation son équilibre (ce qui était déjà très intéressant dans "Batman Begins"). On constate aussi des thèmes principalement intimes dans la veine du premier tels que la peur ou l'espoir (sur un fond pas poussé bien loin d'occupation, d'anarchie et de lutte des classes, voire très mal traités comme dans la baston finale) ainsi que le retour de tics légèrement comics, ne serait-ce que les one-linners trop présents. On peut aussi noter un bon nombre d'éléments purement symboliques dans le scénario, mais contrairement à "Batman Begins" il arrive un peu trop souvent que le symbole aille contre la cohérence du récit, ne serait-ce que l'intuition de Blake quant à Bruce Wayne, ou Batman qui annonce son retour à Gotham par un grand feu de joie en ruinant toute chance d'attaque surprise pour la beauté du geste, c'est joli mais ça fait sortir du film. Et c'est là que le film pêche le plus: l'écriture. Même si globalement il reste plus intelligent que la moyenne des films de super-héros reste que là où le second marquait par sa subtilité ce volet-ci préfère avancer avec de gros sabots bien bruyants, comme de peur que le public soit devenu débile en 4 ans. Le set-up/pay-off parfaitement maîtrisé des deux premiers a laissé à place une astuce aussi grosse que ce réacteur potentiellement explosif, et puis la fin...chaque scène de cette fin se sent obligée d'appuyer ce que l'on a tous déjà deviné avec les quelques miettes de pain amplement suffisantes disséminées dans le film. En outre le film tente toujours de faire plus grand, plus explosif, plus spectaculaire que le premier. Il faut dire que le nouveau bad guy, Bane, a un sens du spectacle un peu trop prononcé, en témoigne toute cette séquence d'introduction certes spectaculaire mais qui aurait aussi bien pu se dérouler à terre. Enfin, si l'on fait l'impasse sur la façon immonde dont sa voix est retouchée et sur son plan somme toute foireux c'est vrai que la menace en impose pas mal et son duel contre Bruce est saisissant, au point que l'on regrette ce twist final qui ne lui rend pas ses lettres de noblesse. Un bel effort d'écriture est tout de même accompli sur le personnage de Catwoman par exemple, mot qui n'apparaît pas une seconde dans le film, ou sur l'immortalité de Ras Al Ghul lors de son caméo, mais ça ne suffit pas à rattraper les trop nombreuses grosses facilités scénaristiques (le réacteur changé en bombe en deux temps trois mouvements, le deus ex machina de la prothèse de jambe, la vertèbre soignée à l'ancienne, le téléporteur de Bruce...) ou les deux amourettes sorties de nulle part qui minimisent grandement l'impact de Spoiler : la mort de Rachel. Après reste plusieurs moments symboliquement très puissants comme l'ascension de la fosse ou la statue du chevalier noir. "The Dark Knight Rises" est plaisant à voir et à suivre, bien réalisé (même si en 4 ans Nolan ne s'est toujours pas décidé sur le format à adopter, pourquoi je suis le seul que ça gêne ?), avec même quelques pistes de réflexion plutôt intelligentes, mais le film ne souffre pas seulement de la comparaison avec son aîné, il a souvent du mal à tenir debout lui-même. Il est cependant loin de rejoindre le cercle des suites qui n'auraient jamais dû voir le jour.

CDRIX C.

0 abonné | Lire ses 69 critiques |

4.5 - Excellent

Un Batman infirme, seul, vaincu et mourant. Se relèvera-t-il ? Ce n'est pas certain. Un scénario millimétré, taillé dans la même pierre que les 2 précédents opus. Nolan, le maître du blockbuster cérébral, récidive. Réalisation méticuleusement dosé. Acteurs en béton armé. Et une fin conçue comme le prestige d'un tour de magie.

Galen M.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

Le compromis parfait entre le côté superhéros classique de Batman Begins et l'atmosphère sombre de The Dark Knight. Seuls petits défauts, Marion Cotillard, et un Bane dont le mode d'opération ressemble trop à celui du joker de TDK. La scène finale est juste magnifique...

Zuluko

8 abonnés | Lire ses 607 critiques |

3.5 - Bien

Pour la conclusion de sa trilogie, Nolan continue dans le même registre que les précédents volets, toujours dans un univers plutôt sombre, loin de l'ambiance du comic. Ceux qui ont aimé The Dark Knight ne seront donc pas déçus. La fin est peut-être un peu prévisible, mais somme toute, c'est un bon film du genre : beaucoup d'action, histoire pas trop niaiseuse, cascades bien faites et photographie excellente. Christian Bale, Gary Oldman, et Joseph Gordon-Levitt sont à la hauteur des personnages. Anne Hathaway est excellente et satirique dans son rôle de Catwoman et Michael Caine et touchant dans certaines scènes.

Clement J.

10 abonnés | Lire ses 2 critiques |

2 - Pas terrible

En tant que fan du génie (Oui tout à fait) Christopher Nolan, j'ai été assez déçus par ce film. J'ai adoré "Batman Beginns" mais pas celui-ci. La réalisation en elle même n'est pas mauvaise, cependant Nolan m'a laissé l'habitude de films portés sur une réflexion et pour ma part se film sonne creux. On y retrouve pas de réflexions psychologique, métaphysique auquel le réalisateur nous a habitué. Ce fameux "Wow" que l'on se dit juste après un "Inception" ou un "Memento", ou encore l'envie de le revoir en espèrent pouvoir tirer toutes les finesses et visions du film. Je préfère ne pas m'attarder sur le ... Comment dire ? MERVEILLEUX jeux d'acteur de Marion Cotillard Spoiler : qui nous donne une vraie leçon de comédie : "La mort au cinéma". La bande son est très bonne et l'ambiance du film également. La photographie n'est pas mauvaise mais banale, sans réel effort de narration visuelle. La sensation que j'ai ressenti après avoir vu ce film est celle d'être allé voire un blockbuster vide, se basant sur ses effets spéciaux pour attirer un public néophyte (comme "Avengers", ou autre). Personnellement je préfère retourner au vrai Nolan, celui qui nous retourne la tête à coups de réflexions psychologiques, de modelages temporels extravagants, et de sentiments bouleversants et forts. On va dire que c'est une petite "bêtise", qu'il n'est pas facile de ne faire que des bons films et que les autres films du réalisateur sont capable de me faire pardonner celui-ci.

Freddy_Krueger57

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

3 - Pas mal

Bon allez, je suis prêt pour le mass dislike. Voici ma courte critique de The Dark Knight Rises. Je trouve ce film... moyen. Il est loin d'être nul, mais loin d'être mémorable également. Dans la trilogie de Nolan, je trouve ce Batman proche du premier, c'est à dire pas mal et très loin du deuxième que j'ai trouvé excellent. Par quoi commencer? Les personnages d'abord. Je n'aime pas Bane. C'est l'un des super méchants les moins intéressants de Batman selon moi (c'est un avis totalement subjectif, on est d'accord). Et encore moins dans ce Batman où tous les détails qui faisaient son originalité ont disparu (en particulier la façon dont il acquiert sa force). Spoiler : Ici, il se transforme en un espèce de dictateur anarchiste. J'ai détesté Catwoman dans ce film. Spoiler : Déjà, elle n'est jamais nommée ainsi à une seule minute du film (!!), premier mauvais point. Ensuite, je la trouve fade, trop prétentieuse et sans aucune profondeur. On est à des années lumières de l'excellente Catwoman du 2ème Batman de Tim Burton, où elle correspondait plus à l'image que je me faisais du personnage. Là, elle me fait plutôt penser à la Catwoman du Batman de 66 avec sa petite moto, voire à Fantômette ! Je n'ai pas aimé non plus le rebondissement vers la fin du film (Spoiler : lorsqu'on voit que Tania Al Ghul est en fait du côté des méchants, et ne parlons pas de sa "mort" qui a fait couler beaucoup d'encre). Le scénario est également sympa, sauf les scènesSpoiler : dans la prison qui donnent un côté beaucoup trop "se veut épique", mais ça ne prend pas. Et c'est d'ailleurs un reproche que je ferai à cette trilogie de Nolan : les films sont trop hollywoodiens, ils cherchent trop à avoir la grande classe, c'est même un poil trop prétentieux à mon goût pour du Batman. Je trouve qu'à ce niveau, le dessin animé de 92 correspondait plus à l'image que je me faisais du héros, plutôt que ces films trop réalistes (sans compter la musique sympa certes, mais trop discrète et donc très très loin du thème de Burton ou même de Shirley Walker !). Mais je le répète, ça reste un bon film, j'ai donné que les mauvais points pour justifier ma note. Mais j'aime beaucoup de choses tout de même, comme Spoiler : la scène où un tribunal anarchique composé de (l'unique) super vilain d'un épisode précédent condamne aléatoirement les gens. Ca c'est l'univers de Batman !) ou encore le fait qu'on donne une vraie profondeur au personnage de Bruce Wayne tout en respectant beaucoup de choses de l'oeuvre originale. Bref, d'une façon globale, je suis assez d'accord avec la critique du Nostalgia Critic.

Antony.M

56 abonnés | Lire ses 275 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Monumental. Aprés deux Premiers Épisodes incontournable et au succès planétaire, le réalisateur Christopher Nolan met la barre encore plus haut avec ce Troisième et Ultime Volet qui conclut en apothéose la Trilogie Mythique du justicier Masqué. Pour Commencer le Scénario est toujours aussi Passionnant en parvenant a boucler de façon satisfaisante certaines choses laisser dans les précédents films tout en n'oubliant pas ses nombreux coups de théâtres qui laisse sans voix. Ensuite la Réalisation est Somptueuse tout comme l'inoubliable BO du compositeur Hans Zimmer qui livre des themes musicales a la fois Envoûtante et Frissonnante qui colle a merveille a cet épisode. Ajouter a cela des Séquences D'Actions Épiques et Titanesque accompagné d'Effets Spéciaux éblouissantes ainsi qu'une Poignée D'Emotion et D'Humour rempli de dialogues d’Anthologies sont également au rendez vous.Enfin le Casting est Fabuleux avec le retour de Christian Bale qui incarne un Batman plus Vulnérable et Tourmenter qui est seconder néanmoins par des alliés de toujours tels que Alfred,le Commissaire Gordon et Lucius Fox dont l'interprétation de Michael Caine,Morgan Freeman et Gary Oldman est impeccable, ajouter a cela l'arriver Remarqué de nouveaux arrivants tels que l'imposant et Charismatique Bane qui est remarquablement interpréter par Tom Hardy qui parvient a surpasser les précédents adversaires de l'Homme Chauve Souris sans oublier l'arriver fracassante de la séduisante mais dangereuse Catwoman qui est incarner avec brio par l'actrice Anne Hattaway et pour finir quelques seconds couteaux au top tels que Joseph Gordon Levitt,Marion Cottillard,Matthew Modine et Aidan Gillen qui contribuent beaucoup a la réussite du film. En Résumer, The Dark Knight Rises est une réussite totale en étant a la fois Noir,Spectaculaire et Saisissant en apportant une Conclusion impériale a l'une des meilleurs sagas de Supers Héros du Cinéma a découvrir sans modération.

Extremagic

6 abonnés | Lire ses 200 critiques |

2 - Pas terrible

Bon alors moi je me souviens quand j'étais aller voir TDKR j'étais juste un fan de Nolan et il faut dire que la promo foutait grave la hype. Je dois dire merci à ce film qui m'a fait réévalué Nolan de fond en comble. Parce que ni le scénario ni la réalisation ni rien du tout sont intéressant dans ce film. Les scènes de baston sont mal filmées, le scénario est incohérent mais vraiment toutes les 15min et enchaîne des trucs pas crédibles pour un sous. Et je dois dire que ça fait mal à Nolan parce que le problème c'est que ça se remarque très facilement dans ce genre de films puisque tout est sensé être réaliste. Mais qu'il assume qu'il fait des trucs totalement perché un peu ! Bon alors je dois dire qu'il y a certaines scènes tout à fait impressionnantes dans ce film et c'est bien la seule chose qui le sauve, parce que le reste c'est la cata. En fait j'aime juste chez Nolan son ambition et quand on voit le crash de l'avion bah on est servi. Ensuite Tom Hardy est génial (c'est un des seuls) et il sauve le personnage de Bane qui est calamiteux. Le film n'est que trop lourd dans les enjeux totalement perchés, dans la symbolique ultra-poussive, bref je pourrais disserter pendant des heures en quoi ce film est un pitoyable échec. Ca m'a vraiment marqué, c'est pour moi la plus grosse déception que j'ai connu au cinéma, depuis je ne peux plus être déçu, plus vraiment. Mais pourtant le film reste regardable bien qu'assez indigeste. C'en est assez étrange. Je ne le reverrais pas c'est clair mais il n'en dégage pas un certain charme, et c'est un peu le piège chez les films de Nolan c'est quand même quand c'est nul on voudrait bien l'aimé, quand bien même il ne sache pas écrire un scénario cohérent, filmer une baston, être vraiment réaliste, faire un mixage son audible et tout ça... il n'en reste pas moins appréciable... pour son ambition, je pense que ça le sauve mais jusqu'à quand ?

NeoLain

119 abonnés | Lire ses 4583 critiques |

2.5 - Moyen

Et voici le troisième volet de Batman par Christopher Nolan. Supérieur au précédent, plus sombre encore, déchu et emprisonné Batman en prend pour son grade. Son ennemi est cette fois Bane, un être d'une corpulence massive et portant un masque puis une voix proche d'un Dark Vador. Concernant Catwoman, après Michelle Pfeiffer, au tour d'Anne Hathaway de mettre le costume en cuir et après le doute, finalement elle assure. Ultra sexy et attirante. Pour le rôle de Marion Cotillard, elle se débrouille, par contre et bien des spectateurs se sont rendu compte d'une scène mémorable, sa prestation lorsqu'elle Spoiler : meurt est digne d'un des plus mauvais jeu d'actrice. Pas convaincante et elle surjoue bien comme il faut. D'autres éléments négatifs comme la longueur, oui c'est long, on y voit plus la fin. J'ai détesté également les passages d'action avec la Batmoto, un peu laid tout de même.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film