The Dark Knight Rises
4,3
Votre avis sur The Dark Knight Rises ?

tanguy 9

Publiée le 18/10/2018

Un des meilleurs Batman sombre dans son histoire.Un nouveaux méchant stylé au nom de Bane.Ce qui donne l'unité au film c'est les acteurs,aucun problème il joue comme à la perfection.

fred d

Publiée le 13/10/2018

Cela fait six ans que la trilogie Batman de Christopher Nolan s'est terminé, et je souhaite donc revenir sur le film de cette trilogie qui a le plus divisé les fans de Batman, même si je sais que beaucoup de gens ont abordés ce sujet. Lorsque le film est sorti, il y a eut comme une sorte de déception qui a parcourut les sentiments des spectateurs. Et quoi de plus normal ! Après la claque monumentale qu'avait été "The Dark Knight : le chevalier noir", il était évident que la suite allait forcément décevoir ! La principale raison étant la trop grande attente des fans de "The Dark Knight" envers "The Dark Knight Rises". On en attendait trop de ce film. La pression étant telle que Christopher Nolan a déçu. Mais maintenant abordons les problèmes du film. Déjà, ce qu'on peut remarquer, s'est que le film en fait trop. La scène d'introduction en étant l'exemple le plus notable et résumant assez bien le problème du film. Vouloir en faire trop par peur de ne pas être aussi épique que son prédécesseur. Cela a pour effet que le film perd tout le raffinement du "Dark Knight" sorti en 2008. La scène d'introduction, si magnifique soit t-elle visuellement, pose un problème sur le plan narratif puisqu'elle ne sert à rien ! Spoiler: Le plan de Bane étant de récupérer un docteur, cette histoire ne pouvait-elle pas se résoudre sur le sol plutôt que dans les airs ? Pour ce qui est du " Dark Knight" sorti en 2008, c'était justifié par le fait que la scène d'introduction allait servir plus tard comme ressort scénaristique pour comprendre comment le Joker allait avoir la possibilité de proposer un marché aux mafieux de Gotham après les avoir mis dans le pétrin, et ainsi ce les mettre dans la poche. Spoiler: Autre exemple, c'est quand Batman dessine avec un bidon d'essence et une allumette, son symbole sur le pont de Gotham, détruisant son effet de surprise par ce biais ! Autre problèmes aussi les incohérences. Spoiler: Batman parvenant à se remettre d'une colonne vertébrale brisée en quelques semaines seulement, Batman réussissant à survivre à une explosion nucléaire, Batman qui réussit à revenir à Gotham alors qu'au moment ou il s'était échappé de la prison, il n'avait aucun papiers sur lui, et donc aucun moyen de soudoyer les douanes ou de se payer un billet d'avion, ou encore John Blake qui devine que Bruce Wayne est Batman simplement parce qu'il est orphelin. Autre déception aussi, Bane. Le méchant est très réussi durant tout le film jusqu'à son combat final avec Batman. Il ne devient alors plus que le toutou de Talia' al Ghul. Et puis vous avez vu aussi comment il meurt Bane ! Sa mort sert de gag à Catwoman pour balancer sa punchline. On fait limite passer Bane pour un bouffon ! Il y a aussi nombre de problèmes d'écriture pour les personnages ( Talia' al Ghul par exemple ). Maintenant venons-en au points positifs. Tout d'abord je tiens à dire que la musique de Hans Zimmer est magnifique, je pense au thème de Catwoman et au thème de Bane. Les scènes de combat sont très bien chorégraphiées ( le duel au cours duquel Batman et Bane s'affrontent pour la première fois est incroyable ! ). La Catwoman interprétée par Anne Hataway est la meilleure Catwoman qu'on ai eu au cinéma. Nombre de personnages sont intéressants et bien exploités ( John Blake, Alfred Pennyworth ). Le film propose une critique et une réflexion assez intelligente sur le Populisme en général ( la scène du discours de Bane est poignante ). J'aime beaucoup aussi tout la relation de Bruce avec Alfred ( qui m'a d'ailleurs beaucoup émue dans le film ). Pour conclure, je dirais de "The Dark Knight Rises" que c'est un bon film mais sans plus qui conclut de manière plutôt satisfaisante une trilogie majeure de ces dernières années. Je lui pardonne ses défauts en raison de sa position d'épisode de conclusion. Pour finir je dirais que c'est le moins bon de la trilogie "The Dark Knight".

Jérémy H

Publiée le 06/10/2018

Une très belle mise en scène, des acteurs au top, mais un scénario un peu bancale.. On peut me dire comment Bruce Wayne arrive après sa sortie de prison, à revenir a Gotham alors que personne ne peut y sortir ? Les ponts sont brisés mais il arrive à revenir..

lotalyss

Publiée le 30/09/2018

une bonne conclusion même si n'est pas au niveau du 2e opus, car outre le fait d'avoir d'entrée un batman extremement usé, on note 2-3 incohérences dans les actes des persos, même si pourtant je ne comprends pas les critiques sur la toute fin du film Spoiler: j'avais entendu que le fait que batman s'en sorte etait incoherent, or je ne trouve pas que l'explication ni la motivation de Bruce le soient, et le fait de paver la voie à la relève en Robin était bienvenu Je pense que la mort de Ledger a modifié les plans de Nolan et conduit à Spoiler: revenir à la ligue des ombres or pour moi ce chapitre etait clos et la motivation des deux antagonistes est pour moi un peu tirée par les cheveux Bref c'est un bon film mais n'egale pas le quasi chef d'oeuvre precedent, et m'a moins touchée que le 1er

Max (Metrax Production)

Publiée le 24/09/2018

Pas l'opus le plus intéressant de la trilogie mais dès bonnes idées tout au long qui font que les 2h37 passent sans presque aucune longueur. La musique, les acteurs, la mise en scène, tout tient la route. Un bon final super-héroique.

Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20/09/2018

Dernier opus de la trilogie signée Christopher Nolan qui boucle en beauté cette saga et confirme (si besoin) tout le talent de ce réalisateur de génie. Hormis une mise en route un peu laborieuse pour les spectateurs qui n’auraient pas correctement révisé leurs classiques, le film est diablement efficace dans son scénario, sa noirceur, son rythme, ses effets spéciaux, son émotion, son chevalier noir toujours plein de fêlures et son choix d’un méchant bien charismatique en la personne de Bane, interprété avec puissance par un Tom Hardy métamorphosé. On notera également les présences de la sublime Anne Hathaway (terriblement sexy en catwoman !) et de la frenchie Marion Cotillard qui nous offre la pire mort de l’histoire du cinéma…au point de se demander comment Nolan a pu laisser cette scène dans le cut final. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)

Fred c

Publiée le 31/08/2018

Noir c'est noir... presque aussi bon que le précédent (Dark Knight), ce film est d'une richesse folle et vous embarque dès les premières minutes, d'une noirceur à en pleurer, à moitié encrée dans notre réalité. La trilogie se clôt ainsi avec la classe d'un Michael Caine. Gloire à toi Christopher Nolan !

jus d'citron

Publiée le 31/08/2018

Si ce dernier épisode n’égale pas le précédent, on reste tout de même face à un bel effort. C’est sur le scénario que ce film perd le plus. On abandonne ici toute interrogation morale dépassant Batman pour se recentrer de nouveau exclusivement sur lui comme dans le premier épisode et sur la question de l’héroïsme. Si celle-ci est traitée avec un sérieux exemplaire, le film souffre tout de même de cet appauvrissement et se voit comme contraint de renouer avec ce que le premier opus avait de plus mauvais : Spoiler: Ra’s Al Ghul, le monastère ninja, rayer de la carte une civilisation décadente et autres plans diaboliques… Et le film, malgré tous ces efforts, ne peut pas parvenir à compenser cette faiblesse fondamentale qu’est l’absence de propos et de véritables intentions. Même si oui la galerie de personnages (et d’actrices.acteurs) s’est étoffée de quelques très bons éléments, et même si oui la réalisation est toujours plus spectaculaire et hallucinante de maîtrise (ne serait-ce que cette première scène en avion, bluffante), et même si oui le scénario dépasse encore le niveau de densité de The Dark Knight et nous offre non plus l’impression d’une saison de série de 8 mais au moins de 15 épisodes compressée le temps d’un film. Bien que le film tombe dans les défauts auxquels échappait The Dark Knight, une vitesse de spot de pub sans aucune respiration, des twists scénaristiques sentant la malhonnêteté et les petites astuces d’écriture mal inspirée, The Dark Knight Rises a quand même le mérite de conclure la trilogie avec panache, sachant faire le lien avec l’ensemble des épisodes, allant au bout de sa logique, et donnant au film de super-héros un modèle de sérieux et de sincérité sans précédent.

Ciné-o-Max

Publiée le 22/08/2018

"The Dark Knight Rises est donc un très bon film, en dessous de ses deux prédécesseurs, mais qui conclut dignement la trilogie de Christopher Nolan. En dehors d'un manque de développement sur quelques points et de quelques passages expédiés, le film est très bien réalisé et très bien écrit. Il vient boucler la boucle entamée par Batman Begins 5 ans auparavant, et il impose définitivement la trilogie The Dark Knight comme l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure, saga du genre." Critique complète sur cineomax.over-blog.com

Daniel L.

1,5Mauvais
Publiée le 04/08/2018

Autant j'avais aimé les deux premiers volets, autant j'ai peu apprécié ce film qui est le 3 e volet des "Batman" vus par Christopher Nolan. Rien n'est attirant dans ce film. Nolan me donne l'impression d'avoir réalisé un anti-Batman. Bruce Wayne se paye une dépression , ??? et reste cloîtré dans son manoir pendant des années !!! Ridicule ! Quand on est un super héros, on n'a pas droit à la dépression. Un autre méchant surgit, Bane ! (quel drôle de nom) avec une musculature grossière et une masque à oxygène dont on devine qu'il est son point faible (encore heureux qu'il en ait un !) Bien sur il va rencontrer Batman, (grace à Cathwoman - Anne Hattaway, bien !) et là contre toute attente, et parce qu'il a fait partie de la Ligue des Ombres, il file une raclée à Batman ! invraisemblable !! Où sont les pouvoirs du Héros ? Mais c'est au fond d'un trou que Bruce va réagir et en sortir, démolir Bane (faut bien ça pour se venger ) et faire péter un gros pétard au large. Après ? fini ! Batman 'd'après Nolan, n'existe plus. la monde est sauvé et Bruce, à qui le docteur a défendu de renfiler le costume, nous adresse un salut amical , en famille , d'une terrasse de café !!! Bref, j'aime peu ce scénario. J'aime peu ce film !

Philippe G.

Publiée le 03/08/2018

Film le plus sombre et le plus réussi esthétiquement de la trilogie Nolan, ce Batman (pourtant quasi absent à l'image les 3/4 du temps) est une évidente parabole sur le terrorisme. C'est très étouffant et pessimiste, sans une once d'humour. Musique lancinante très subtile.

Nyns

Publiée le 15/07/2018

Plus ambitieux que The Dark Knight mais au rayonnement moins important, entaché par un Dying Marion devenu presque aussi culte que le film, Bane ressemblant plus au méchant testostéroné standard que l'inoubliable déjanté Joker, l'ombre du précédent opus empêchant celui-ci d'atteindre le même prestige, etc. Je le conçoit, et pour moi le meilleur demeurera toujours The Dark Knight tout court, comme la plupart des gens, j'ai l'impression. Il n'empêche que l'on a quand même le droit ici à une nouvelle claque de cinéma infligé par Nolan, qui conclut sa trilogie avec brio. Et ce n'est pas rien, quand on voit ce qu'il a réussi à produire avec le chevalier noir, on peut aisément penser qu'avec ce personnage on ne pourra jamais assister à mieux, globalement. Après avoir vu sa réputation anéantie au profil de celle posthume d'Harvey Dent, notre Batman se retrouve pour la première fois devant un perso plus fort que lui malgré tout son attirail, qui finalise sa quasi destruction physique, puis morale... Ce Rises possède quand même des images fortes, celle de la prison bien sûr, et celle numériquement au point de la destruction du stade de Gotham... Le final tient ses promesses de grand spectacle, sans en faire trop dans la longueur. On ne cache pas notre plaisir de revoir surgir d'ancien Vilains tel que Ra's al Ghul et Crane (pour un inoubliable jeu du "l'exil ou la mort?". Selina Kyle est de retour et est plus que jamais tiraillé entre "le bien" symbolisé par son attirance pour Bruce Wayne et le "mal" pour son talent dans le délit mineur. Elle est interprété par une Anne Hathaway en pleine forme, qui a l'habitude de forcer le trait, mais ici ça passe. Quid de Tom Hardy? Il fait un excellent Bane, un véritable roc que personne ne peut faire flancher. Les scènes de combat à main nues (celle des égouts pour leur première altercation) avec Christian Bale ont vraiment été exécutées par les deux acteurs et on peut dire qu'ils ont fournis un travail impeccable. Il parvient même à mettre de la sensibilité dans cette brute épaisse, encore une fois la capacité d'Hardy de faire passer un message qu'avec son regard qui n'a pourtant rien d'exceptionnel à première vue. Évidemment on ne peut pas passer à côté de la présence également de Joseph Gordon-Levitt, timide mais essentiel, tout dans le symbole Spoiler: , Robin!. C'est un film gargantuesque, d'une richesse inouïe, qui finalise une œuvre indispensable, qui restera toujours pour ma part une des plus belles expériences cinématographiques. Nolan a pris son temps pour réaliser trois films brillants (2005, 2008 et 2012 pour les dates de sorties, aujourd'hui avec les Avengers ou DC c'est un film tous les 6 mois, au secours...), et on ne peut que le remercier pour tout ça. Tous les ingrédients, du scénario à la photographie, des interprétations aux effets-spéciaux, et j'en pense, sont accomplis et déterminants pour le résultat final, au dessus de tout.

Christiane C

2,0Pas terrible
Publiée le 14/07/2018

Un peu mieux que le précédent qui était un piètre film, cette suite n’est pas terrible non plus, il y a une histoire qui s’ettofe en plus et du grand spectacle tambour battant. Dans la mise en scène et une intrigue déballée, cette philosophie de super-héros roman-réaliste dont je ne suis pas fan, la lettre de noblesse du chevalier noir qui continue sa témérité pour contrecarrer les sinistres desseins de ces nouveaux ennemis, des rebondissements et du suspense.

EGLANTINE L

Publiée le 12/07/2018

Je suis pas fan de batman mais on peut avouer que ce film est superbe.Un scénario réussi des costume réussi j'aime beaucoup l'histoire de ce film.Dommage qu'il est un peux moins bien que le premier.Mais on retrouve un méchant super au nom de Bane,j'aime beaucoup le passage du début et de la fin.4 étoiles pour ce super film.

Gabriel R.

Publiée le 28/05/2018

Une suite pas du tout dans le même registre que le précédent, c'est à dire un immense feu d'artifice de scènes d'action, un scénario recherché et des acteurs en forme. Nolan conclut sa trilogie de très bonne manière et toujours accompagné du fantastique Hans Zimmer.