The Dark Knight Rises
4,3
Votre avis sur The Dark Knight Rises ?

Victor D.

Publiée le 09/01/2019
Comment passer après la bombe qu'était The Dark Knight ? c'est la question que nous nous sommes tous poser. Premièrement le film s'en sort pas mal voir même très bien... avec la mort d'Heath Ledger cela compliqué les choses et ce n'était pas sans m'inquiéter. Tout d'abord la réalisation, comme d'habitude Nolan nous sert ici une réalisation à l'image de son touché c'est à dire minutieuse et parfaite, avec bien évidement Hans au commande pour la bande son qui comme dans les précédents est génialissime! Avec il me semble deux nouveaux thèmes au compteur de thème de Catwoman "espiègle" et le thème de Bane/la prison beaucoup plus sauvage. Casting très proche des précédents de la triologie, mais également d'Inception, je ne reviendrais pas sur les précédents ils sont tous brillant, place au nouveaux; mention spécial à Tom Hardy qui dévoile une interprétation de Bane absolument saisissante j'ai était scotché !! moi qui me disais "ouai bah sans Heath Ledger bof bof" "Quoi Bane? ils sont sérieux vous avez pas mieux comme méchant?" porteur du fameux masque devenu culte, Tom Hardy grâce à ses mimiques apporte une interprétation d'une profondeur inespéré et incarne littéralement la puissance du corps et de l'esprit. Son interprétation et son rôles sont très clairement différents de ceux d'Heath Ledger mais n'en demeure pas moins brillante je vous assure. Anne Hathaway en Catwoman je dis "hooo ouiii!!!" c'est la perfection! Un joseph Gordon Lewis attractif et à l'aise, très bon et Marion Cotillard qui m'avait émerveillé dans Inception me déçoit, oui elle est un peu "bouffi" car elle était enceinte l'ors du tournage, et cette fameuse scène où elle ne brille pas vraiment... dommage car son personne est des plus intéressant surtout pour les connaisseurs de l'univers du Dark Knight. L'une des premières choses que j'ai aimé dans ce film c'est qu'il est littéralement different des deux autres beaucoup plus lumineux, "en ouverture" apportant un message d'espoir, avec un aspect mythologique beaucoup plus poussé et rendant surtout un magnifique hommage (et quel hommage) à la Légende de Batman. Mais c'est également en partie sont plus gros défaut car plus lumineux et moins torturé que sont précédent . En therme de réalisation on remarque très vite que le film subit le même traitement qu'Inception à tel point que parfois on ne reconnait plus l'univers sombre de Batman. Batman lui même est d'ailleur un peu en retrait(comparé aux précédents de la trilogie).. dommage on aurait aimé le voir plus Deuxième chose, le combat avec Bane; féroce, froid et brutal sans musique entendant juste les coups que les deux hommes s'envoient. Ne tournons plus autour du pot je pense même que ce n'est plus de spoilage car de toute façon c'est casiment révélé dans la bande annonce du film. Batman ce fait carrément rétamer la tronche part Bane, (qui est d'ailleurs une belle référence au comics) et de cela je m'en rappel très clairement au cinéma tout le monde était resté bouche-bé. On avait jamais vu Batman ce faire battre ainsi avec une telle froideur. Ce qui va nous amener à la réelle deuxième chose que j'ai adoré dans le film c'est l'aspect psychologique. Batman n'a serte pas de super pouvoir, mais à un mental à toute épreuve, d'une puissance et d'une force indomptable "même briser, je me relève encore plus fort que je l'ai étais pour te battre!" message extrêmement puissant. Je trouve cela très subtil de rendre hommage au personnage pas seulement à sa force physique mais également à ses capacités psychique. Bravo, car cela apporte énormément de profondeur au personnage. Scène ou j'ai presque littéralement pleuré tellement c'était jubilatoire, le premier retour de Batman, avec la musique, raaalala qu'est ce que c'est bon! puissant! Génial! Un final des plus explosif et spectaculaire du grand spectacle donnant une toute autre dimension à la trilogie et cela fait du bien. Une fin magnifique en intensité qui cloture avec brio la plus grande trilogies de superheros de tout les temps.
David G

Publiée le 19/12/2018
On aurait tous voulu d"un joker de retour dans Gotham City mais Heath Ledger ne peut pas être remplacé! Le scénario m'a alors un peu déçu, mis à part ça un bon film d'action!
CH1218

Publiée le 15/12/2018
Précédé d’un second tome de rêve, « The Dark Knight Rises » s’annonçait grandiose mais s’est avéré qu’un simple bon gros divertissement de luxe. Frustrant. Christopher Nolan s’est vu allouer énormément de moyens financiers et techniques pour terminer sa trilogie de « Batman » mais cela ne l’a pas empêché de rater le coche. J’ai donc rejoins à mon tour le clan des déçus. Tardant à véritablement démarrer, s’éternisant sur 165 longues minutes et bâclant son final, son film aussi dense et épique soit-il, est rendu incolore par un scénario rendu poreux par trop d’invraisemblances, insultant par la même occasion l’intelligence des spectateurs. Je ne m’étalerais pas plus sur la risible performance d’une Marion Cotillard qui a déjà tant morflé pour ne relever que celle électrisante d’Anne Hathaway dans le rôle de Catwoman.
Clément P.

Publiée le 13/12/2018
Batman vu par Nolan n'est pas qu'une simple trilogie de film d'action.. C'est également le genre Thriller qui n'est pas en reste et se montre même assez pointilleux. Avec ces 2 heures 30 de grand spectacle , ce troisième volet fait directement référence au deux Précédant et s'il vous viens à l'idée de commencer la trilogie dans la désordre et bien vous vous y perdez sans mal . L'écriture de ce Rise of the Dark Knight est de loin la plus complexe de la trilogie avec de nouveaux personnages qui font directement leurs entrée au casting de super Héros , super Vilain de Gotham City . Casting toujours aussi impeccable, qualités indéniables de réalisation , d'effets spéciaux et de divertissement bien sombre et plus Dramatique encore . Mais toute ces personnage finissent par faire de l'ordre au Batman qui se retrouve affaiblis dans cet opus et qui va devoir mettre un temps considérable pour trouver toutes les ressources nécessaire et qui ne sont pas simplement physique . J’apprécie le fait de voir en profondeur les dilemmes qu'on les super héros à exercer leurs pseudo devoir de Justice . Mais j'ai moins apprécié ce volet en comparaison des deux précèdent , quand bien même je lui reconnait d' être tout aussi bon cinématographiquement parlant . Sans doute le Joker m'aura t-il plus convaincu en grand méchant pour son sadisme , ce que Bane allias Tom Hardy n'a pas dans ses bagages . Spoiler: La ligue des ombre faisant son grand retour avec un twist Final surprenant et une FIN plus que convenable étant donner la complexité des enjeux multiples et de tout les personnages dont il faut clôturer l'action. Un grand Bravo pour cette trilogie signée DC Comics vu par Nolan, qui, avec la trilogie Spiderman de Sam Raimi chez Marvel, signe pour ma part les meilleures adaptation de Super Héros au cinéma.
tanguy 9

Publiée le 18/10/2018
Un des meilleurs Batman sombre dans son histoire.Un nouveaux méchant stylé au nom de Bane.Ce qui donne l'unité au film c'est les acteurs,aucun problème il joue comme à la perfection.
fred d

Publiée le 13/10/2018
Cela fait six ans que la trilogie Batman de Christopher Nolan s'est terminé, et je souhaite donc revenir sur le film de cette trilogie qui a le plus divisé les fans de Batman, même si je sais que beaucoup de gens ont abordés ce sujet. Lorsque le film est sorti, il y a eut comme une sorte de déception qui a parcourut les sentiments des spectateurs. Et quoi de plus normal ! Après la claque monumentale qu'avait été "The Dark Knight : le chevalier noir", il était évident que la suite allait forcément décevoir ! La principale raison étant la trop grande attente des fans de "The Dark Knight" envers "The Dark Knight Rises". On en attendait trop de ce film. La pression étant telle que Christopher Nolan a déçu. Mais maintenant abordons les problèmes du film. Déjà, ce qu'on peut remarquer, s'est que le film en fait trop. La scène d'introduction en étant l'exemple le plus notable et résumant assez bien le problème du film. Vouloir en faire trop par peur de ne pas être aussi épique que son prédécesseur. Cela a pour effet que le film perd tout le raffinement du "Dark Knight" sorti en 2008. La scène d'introduction, si magnifique soit t-elle visuellement, pose un problème sur le plan narratif puisqu'elle ne sert à rien ! Spoiler: Le plan de Bane étant de récupérer un docteur, cette histoire ne pouvait-elle pas se résoudre sur le sol plutôt que dans les airs ? Pour ce qui est du " Dark Knight" sorti en 2008, c'était justifié par le fait que la scène d'introduction allait servir plus tard comme ressort scénaristique pour comprendre comment le Joker allait avoir la possibilité de proposer un marché aux mafieux de Gotham après les avoir mis dans le pétrin, et ainsi ce les mettre dans la poche. Spoiler: Autre exemple, c'est quand Batman dessine avec un bidon d'essence et une allumette, son symbole sur le pont de Gotham, détruisant son effet de surprise par ce biais ! Autre problèmes aussi les incohérences. Spoiler: Batman parvenant à se remettre d'une colonne vertébrale brisée en quelques semaines seulement, Batman réussissant à survivre à une explosion nucléaire, Batman qui réussit à revenir à Gotham alors qu'au moment ou il s'était échappé de la prison, il n'avait aucun papiers sur lui, et donc aucun moyen de soudoyer les douanes ou de se payer un billet d'avion, ou encore John Blake qui devine que Bruce Wayne est Batman simplement parce qu'il est orphelin. Autre déception aussi, Bane. Le méchant est très réussi durant tout le film jusqu'à son combat final avec Batman. Il ne devient alors plus que le toutou de Talia' al Ghul. Et puis vous avez vu aussi comment il meurt Bane ! Sa mort sert de gag à Catwoman pour balancer sa punchline. On fait limite passer Bane pour un bouffon ! Il y a aussi nombre de problèmes d'écriture pour les personnages ( Talia' al Ghul par exemple ). Maintenant venons-en au points positifs. Tout d'abord je tiens à dire que la musique de Hans Zimmer est magnifique, je pense au thème de Catwoman et au thème de Bane. Les scènes de combat sont très bien chorégraphiées ( le duel au cours duquel Batman et Bane s'affrontent pour la première fois est incroyable ! ). La Catwoman interprétée par Anne Hataway est la meilleure Catwoman qu'on ai eu au cinéma. Nombre de personnages sont intéressants et bien exploités ( John Blake, Alfred Pennyworth ). Le film propose une critique et une réflexion assez intelligente sur le Populisme en général ( la scène du discours de Bane est poignante ). J'aime beaucoup aussi tout la relation de Bruce avec Alfred ( qui m'a d'ailleurs beaucoup émue dans le film ). Pour conclure, je dirais de "The Dark Knight Rises" que c'est un bon film mais sans plus qui conclut de manière plutôt satisfaisante une trilogie majeure de ces dernières années. Je lui pardonne ses défauts en raison de sa position d'épisode de conclusion. Pour finir je dirais que c'est le moins bon de la trilogie "The Dark Knight".
Jérémy H

Publiée le 06/10/2018
Une très belle mise en scène, des acteurs au top, mais un scénario un peu bancale.. On peut me dire comment Bruce Wayne arrive après sa sortie de prison, à revenir a Gotham alors que personne ne peut y sortir ? Les ponts sont brisés mais il arrive à revenir..
alyss42

Publiée le 30/09/2018
une bonne conclusion même si n'est pas au niveau du 2e opus, car outre le fait d'avoir d'entrée un batman extremement usé, on note 2-3 incohérences dans les actes des persos, même si pourtant je ne comprends pas les critiques sur la toute fin du film Spoiler: j'avais entendu que le fait que batman s'en sorte etait incoherent, or je ne trouve pas que l'explication ni la motivation de Bruce le soient, et le fait de paver la voie à la relève en Robin était bienvenu Je pense que la mort de Ledger a modifié les plans de Nolan et conduit à Spoiler: revenir à la ligue des ombres or pour moi ce chapitre etait clos et la motivation des deux antagonistes est pour moi un peu tirée par les cheveux Bref c'est un bon film mais n'egale pas le quasi chef d'oeuvre precedent, et m'a moins touchée que le 1er
Max (Metrax Production)

Publiée le 24/09/2018
Pas l'opus le plus intéressant de la trilogie mais dès bonnes idées tout au long qui font que les 2h37 passent sans presque aucune longueur. La musique, les acteurs, la mise en scène, tout tient la route. Un bon final super-héroique.
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20/09/2018
Dernier opus de la trilogie signée Christopher Nolan qui boucle en beauté cette saga et confirme (si besoin) tout le talent de ce réalisateur de génie. Hormis une mise en route un peu laborieuse pour les spectateurs qui n’auraient pas correctement révisé leurs classiques, le film est diablement efficace dans son scénario, sa noirceur, son rythme, ses effets spéciaux, son émotion, son chevalier noir toujours plein de fêlures et son choix d’un méchant bien charismatique en la personne de Bane, interprété avec puissance par un Tom Hardy métamorphosé. On notera également les présences de la sublime Anne Hathaway (terriblement sexy en catwoman !) et de la frenchie Marion Cotillard qui nous offre la pire mort de l’histoire du cinéma…au point de se demander comment Nolan a pu laisser cette scène dans le cut final. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Fred c

Publiée le 31/08/2018
Noir c'est noir... presque aussi bon que le précédent (Dark Knight), ce film est d'une richesse folle et vous embarque dès les premières minutes, d'une noirceur à en pleurer, à moitié encrée dans notre réalité. La trilogie se clôt ainsi avec la classe d'un Michael Caine. Gloire à toi Christopher Nolan !
jus d'citron

Publiée le 31/08/2018
Si ce dernier épisode n’égale pas le précédent, on reste tout de même face à un bel effort. C’est sur le scénario que ce film perd le plus. On abandonne ici toute interrogation morale dépassant Batman pour se recentrer de nouveau exclusivement sur lui comme dans le premier épisode et sur la question de l’héroïsme. Si celle-ci est traitée avec un sérieux exemplaire, le film souffre tout de même de cet appauvrissement et se voit comme contraint de renouer avec ce que le premier opus avait de plus mauvais : Spoiler: Ra’s Al Ghul, le monastère ninja, rayer de la carte une civilisation décadente et autres plans diaboliques… Et le film, malgré tous ces efforts, ne peut pas parvenir à compenser cette faiblesse fondamentale qu’est l’absence de propos et de véritables intentions. Même si oui la galerie de personnages (et d’actrices.acteurs) s’est étoffée de quelques très bons éléments, et même si oui la réalisation est toujours plus spectaculaire et hallucinante de maîtrise (ne serait-ce que cette première scène en avion, bluffante), et même si oui le scénario dépasse encore le niveau de densité de The Dark Knight et nous offre non plus l’impression d’une saison de série de 8 mais au moins de 15 épisodes compressée le temps d’un film. Bien que le film tombe dans les défauts auxquels échappait The Dark Knight, une vitesse de spot de pub sans aucune respiration, des twists scénaristiques sentant la malhonnêteté et les petites astuces d’écriture mal inspirée, The Dark Knight Rises a quand même le mérite de conclure la trilogie avec panache, sachant faire le lien avec l’ensemble des épisodes, allant au bout de sa logique, et donnant au film de super-héros un modèle de sérieux et de sincérité sans précédent.
Ciné-o-Max

Publiée le 22/08/2018
"The Dark Knight Rises est donc un très bon film, en dessous de ses deux prédécesseurs, mais qui conclut dignement la trilogie de Christopher Nolan. En dehors d'un manque de développement sur quelques points et de quelques passages expédiés, le film est très bien réalisé et très bien écrit. Il vient boucler la boucle entamée par Batman Begins 5 ans auparavant, et il impose définitivement la trilogie The Dark Knight comme l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure, saga du genre." Critique complète sur cineomax.over-blog.com
Daniel L.

Publiée le 04/08/2018
Autant j'avais aimé les deux premiers volets, autant j'ai peu apprécié ce film qui est le 3 e volet des "Batman" vus par Christopher Nolan. Rien n'est attirant dans ce film. Nolan me donne l'impression d'avoir réalisé un anti-Batman. Bruce Wayne se paye une dépression , ??? et reste cloîtré dans son manoir pendant des années !!! Ridicule ! Quand on est un super héros, on n'a pas droit à la dépression. Un autre méchant surgit, Bane ! (quel drôle de nom) avec une musculature grossière et une masque à oxygène dont on devine qu'il est son point faible (encore heureux qu'il en ait un !) Bien sur il va rencontrer Batman, (grace à Cathwoman - Anne Hattaway, bien !) et là contre toute attente, et parce qu'il a fait partie de la Ligue des Ombres, il file une raclée à Batman ! invraisemblable !! Où sont les pouvoirs du Héros ? Mais c'est au fond d'un trou que Bruce va réagir et en sortir, démolir Bane (faut bien ça pour se venger ) et faire péter un gros pétard au large. Après ? fini ! Batman 'd'après Nolan, n'existe plus. la monde est sauvé et Bruce, à qui le docteur a défendu de renfiler le costume, nous adresse un salut amical , en famille , d'une terrasse de café !!! Bref, j'aime peu ce scénario. J'aime peu ce film !
Philippe G.

Publiée le 03/08/2018
Film le plus sombre et le plus réussi esthétiquement de la trilogie Nolan, ce Batman (pourtant quasi absent à l'image les 3/4 du temps) est une évidente parabole sur le terrorisme. C'est très étouffant et pessimiste, sans une once d'humour. Musique lancinante très subtile.