The Dark Knight Rises
    4,3
    70562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight Rises ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 6 août 2016
    Sans conteste, cet épisode est le meilleur de la saga. L'atmosphère noire nous entraîne dans un monde d'action (bien entendu), mais aussi et surtout de réflexions. C'est bien vu !
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 29 juillet 2016
    Je suis jamais très objectif quand c'est du Nolan. J'ai trouvé ce Batman Génial (moins bien que le Dark Knight certes). J'ai adoré les enjeux, la musique, le scénario! Et le final, ce combat, cette révolution. Il se passe toujours quelque chose dans ce film. Et j'adore ce côté super réaliste, alors que c'est un super héros dans une ville fictive. Rendre ça comme si ça pouvait arriver chez nous j'adore! J'aime aussi comme Nolan a rendu sombre ce film. On croit a tout ce qu'il se passe! Bale joue ce qu'il sait jouer... Tirer la gueule. Bref, à l'image de la trilogie, top!
    Publiée le 29 juillet 2016
    Cette suite de The Dark knight : Le chevalier noir nous offre notre compte de sensation et de stress.
    La pression ne se relâche pas dans ce film aussi bien conçu que les deux autres.

J'avoue avoir préféré le volet précédent tant il est bien fait, mais cette suite est tout à fait excellente.
    Publiée le 28 juillet 2016
    La fin de la légende, après le bon : batman begin et l excellent dark knight , Christopher Nolan reviens pour terminer l histoire avec aujourd'hui le grand méchant Bane, joue par Tom Hardy. Après la triste mort de l interprète du joker, cette suite fut donc obliger d utiliser un nouveau méchant et donc de laisser le joker de cote, mais l histoire n en reste pas moin intéressante , intelligente, epic et époustouflante . La fin est extra, les scène d action génial et un faux pas de Marion cotillard. Le film est excellent, une claque visuelle et scenaristique !!
    Publiée le 28 juillet 2016
    le film est génial mais moins bien que the dark knigth mais conclut très bien la trilogie avec un final explosif
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 mars 2023
    "The Dark Knight Rises" est le dernier volet d'une trilogie absolument culte. Christopher Nolan a toujours réussi à nous proposer de très belles choses via cet univers, et c'est une nouvelle fois plus que réussi ! Pourtant, c'est clairement ce volet qui s'annonçait comme le plus compliqué. Avec la mort d'Heath Ledger qui a changé les plans du scénario pour ce nouveau film, ainsi que la pression due au succès du précédent volet, on aurait pu assister à une catastrophe. Et bien que ce volet soit peut-être le moins apprécié de la trilogie, je reste un grand défenseur de celui-ci, j'ai adoré ! Si le premier film était une excellente origin story, le second un thriller puissant et bien écrit, ce dernier épisode nous propose un ensemble très orienté vers l'action, nous sommes limite face à un film de guerre. Et dans ce sens, j'ai rarement vu un film aussi impressionnant de maîtrise. Combien de fois j'ai eu des frissons devant ce film ? Je ne compte même plus. La maîtrise totale de la mise en scène donne un sentiment de grandiose et de démesure absolument constant. Tout est fait pour impressionner, la réutilisation des caméras IMAX pour la seconde fois de la saga donne un rendu vraiment puissant. Le cadre étant particulièrement grand, Christopher Nolan s'est fait un plaisir de le remplir le plus possible, notamment dans ces scènes de bataille de grande envergure en fin de film. L'action est donc de mise, on ne s'ennuie jamais devant ce résultat, bien que le film soit le volet le plus long. L'ambiance règne et réussit toujours à nous prendre aux tripes, surtout au niveau sonore. J'ai toujours apprécié le travail d'Hans Zimmer sur la trilogie, et encore une fois, il propose un ensemble qui va sublimer les superbes images de Christopher Nolan. Le thème principal de Bane est une grande réussite, il sonne comme un hymne chanté par une armée, ces voix restent rapidement en tête. Même s'il y a également le thème de Catwoman qui m'a particulièrement marqué aussi, beaucoup plus discret, mais parfaitement adapté à une musique "féline". Le tout est donc prenant, je suis vraiment ressorti retourné par le visionnage de ce troisième volet. On est certes sur quelque chose de moins subtil et qui joue moins sur la qualité de l'écriture, mais le changement de ton n'est vraiment pas dérangeant. Surtout que l'écriture n'est pas forcément en reste non plus. Je sais que beaucoup de gens s'en sont pleins, mais j'ai beaucoup apprécié le scénario. Après un premier film qui allait explorer ce qu'était un héros, puis le second qui nous parlait des conséquences du combat d'un héros, ce dernier film va explorer la thématique de la passation d'idées. Qu'elle image va laisser Batman sur ce monde ? C'est toute la question que le long-métrage va traiter et j'ai été particulièrement réceptif au tout. Certes, je peux comprendre que certaines personnes soient moins rentrées dans ce film, mais je trouve parfois certaines critiques un peu trop abusées, celles-ci oubliant trop souvent les grandes qualités du film. Par exemple, je trouve cela un peu abusé de descendre ce film juste à cause d'une seule séquence (la fameuse scène de Marion Cotillard). Pour moi, c'est une nouvelle réussite. Une réussite totale pour cette trilogie je dois même dire. J'ai adoré les trois films, cette trilogie est clairement la seule sur laquelle je n'arriverai pas à trouver de défauts. Je suis totalement sous le charme de ce nouveau ton employé et j'ai passé d'excellents moments en visionnant cette licence. Un crève-cœur de voir ce final, mais il fut une conclusion très réussites malgré tout. Pour conclure, un plaisir total et très marquant.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Une conclusion juste parfaite. The Dark Knight Rises, ultime volet de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan, se déroule huit ans après la fin de The Dark Knight où Batman a raccroché ; cependant, Bruce Wayne, qui se terre seul au fond de son manoir tel un ermite, va recevoir la visite impromptue d'une cambrioleuse, Selina Kyle, qui lui annonce qu'une tempête se prépare pour Gotham.. D'autre part, le commissaire de police Jim Gordon va se retrouver blessé par balle lors d'une altercation avec une armée souterraine dirigée par un mercenaire masqué, Bane, qui a six mois auparavant kidnappé le physicien Pavel en simulant un crash d'avion. Ce film a une énorme valeur sentimentale pour moi car c'est la suite de The Dark Knight qui est sans doute mon film préféré, et j'ai eu la chance de le découvrir à sa sortie au cinéma. Et bien pour moi The Dark Knight Rises est extraordinaire, c'est un pur moment de cinéma. Commençons par le scénario du film ; dans la lignée du précédent opus, on retrouve un héros déchu, meurtri par son échec, ce qui est assez rare dans ce genre de grosses productions spoiler: (le moment où Bruce se fait virer de sa propre société, où sa première apparition où il porte bouc et canne)
    . C'est véritablement un film sur les conflits internes de Bruce Wayne, brassant les thèmes de peur enfouie et de dépassement de soi. En effet, toute la douleur que Bruce encaisse va lui permettre de "rise", renaître de ses cendres spoiler: (la scène où il réussit l'ascension du puits car la peur lui a donné des ailes, que beaucoup trouvent ridicule mais qui en fait représente toute la souffrance du personnage qui lui permet de renaître)
    . D'ailleurs, le film utilise énormément de symboles : que ce soit spoiler: l'énorme logo en forme de chauve-souris fait à base d'essence
    ou spoiler: le cauchemar de Bruce où il aperçoit Ra's al Ghul, son ex-mentor
    , il est clair que Nolan aime mettre en scène son film de façon très concrète. D'ailleurs, The Dark Knight Rises finit par être un véritable film de guerre où une cité supposée décadente par un dictateur extrémiste va se relever et se battre, aidée par un ange protecteur spoiler: (la fin du film où la masse de policiers charge l'armée de Bane, avec juste au-dessus la Bat qui vient de donner les premiers coups, magnifique)
    . D'ailleurs, parlons de ce fameux terroriste, le mercenaire masqué, Bane. C'est un vilain de comics qui se hisse sans peine au même niveau que la prestation incroyable d'Heath Ledger en Joker. Tout d'abord, il est ultra-badass : à travers sa voix spoiler: (le speech qu'il fait à Gotham devant la prison de Blackgate)
    , son costume spoiler: (d'ailleurs la scène du début où il est torse nu est incroyablement impressionnante tant on voit la masse corporelle que Tom Hardy a acquise pour le rôle)
    , sa manière de tenir sa veste des deux mains avec les pouces dirigés vers le haut, ... Mais surtout, comme dans les deux précédents films c'est un méchant incroyablement intelligent spoiler: (il a orchestré un coup d’État en Afrique pour procurer des droits miniers à John Daggett, s'allie à lui pour mettre en œuvre le plan de Ra's al Ghul, puis s'en débarrasse lorsque celui-ci ne lui en est plus d'aucune utilité)
    , calculateur spoiler: (l'idée d'instaurer l'espoir en les habitants de Gotham pour que leur mort n'en soit que plus implacable et que Batman constate l'étendue de son échec, véritable héritage de la Ligue des Ombres, "I'm Gotham's reckoning")
    et surtout dépourvu de tout sentiment humain spoiler: (lorsqu'il tue ses deux hommes de main)
    . D'ailleurs l'idée de lui faire porter un masque sur la bouche et non ses yeux en fait non seulement le némésis parfait de Batman mais également un véritable être dépourvu d'émotion puisqu'on ne peut jamais voir s'il sourit ou s'il est en colère.. spoiler: (la scène où il réussit l'ascension du puits car la peur lui a donné des ailes, que beaucoup trouvent ridicule mais qui en fait représente toute la souffrance du personnage qui lui permet de renaître) 0
    La puissance du personnage est très bien représentée, Nolan le filmant beaucoup en contre-plongée et offrant des moments véritablement incroyables : spoiler: (la scène où il réussit l'ascension du puits car la peur lui a donné des ailes, que beaucoup trouvent ridicule mais qui en fait représente toute la souffrance du personnage qui lui permet de renaître) 1
    D'ailleurs un point qui le différencie de Ra's al Ghul et du Joker est le fait que spoiler: (la scène où il réussit l'ascension du puits car la peur lui a donné des ailes, que beaucoup trouvent ridicule mais qui en fait représente toute la souffrance du personnage qui lui permet de renaître) 2
    Bref, Bane est un méchant absolument implacable, terrifiant et riche en répliques cultes spoiler: (la scène où il réussit l'ascension du puits car la peur lui a donné des ailes, que beaucoup trouvent ridicule mais qui en fait représente toute la souffrance du personnage qui lui permet de renaître) 3
    . Maintenant que j'ai essayé de saisir les différents aspects du héros et du méchant principal, parlons des autres personnages. Catwoman (ou plutôt "The Cat", Selina Kyle n'ayant pas de vrai pseudonyme) est très réussie, charmante et badass, et n'est jamais complètement d'un côté ou de l'autre spoiler: (la scène où il réussit l'ascension du puits car la peur lui a donné des ailes, que beaucoup trouvent ridicule mais qui en fait représente toute la souffrance du personnage qui lui permet de renaître) 4
    mais a une véritable relation avec Batman, les deux éprouvant un vrai respect l'un pour l'autre spoiler: (la scène où il réussit l'ascension du puits car la peur lui a donné des ailes, que beaucoup trouvent ridicule mais qui en fait représente toute la souffrance du personnage qui lui permet de renaître) 5
    . Elle est véritablement talentueuse dans ce qu'elle fait : spoiler: (la scène où il réussit l'ascension du puits car la peur lui a donné des ailes, que beaucoup trouvent ridicule mais qui en fait représente toute la souffrance du personnage qui lui permet de renaître) 6
    Bref j'accroche complètement à cette version de Catwoman et à sa psychologie. Il y a également Alfred qui est ici à bout de forces tant le sort de son fils de substitution le préoccupe spoiler: (la scène où il réussit l'ascension du puits car la peur lui a donné des ailes, que beaucoup trouvent ridicule mais qui en fait représente toute la souffrance du personnage qui lui permet de renaître) 7
    et la relation entre les deux hommes atteint ici ses limites émotionnelles spoiler: (la scène où il réussit l'ascension du puits car la peur lui a donné des ailes, que beaucoup trouvent ridicule mais qui en fait représente toute la souffrance du personnage qui lui permet de renaître) 8
    . Le personnage de Jim Gordon est ici plus creusé que jamais ; il a une véritable influence sur la ville de Gotham spoiler: (la scène où il réussit l'ascension du puits car la peur lui a donné des ailes, que beaucoup trouvent ridicule mais qui en fait représente toute la souffrance du personnage qui lui permet de renaître) 9
    , est courageux spoiler: l'énorme logo en forme de chauve-souris fait à base d'essence 0
    , et surtout considère bien Batman comme un idéal et non comme un homme spoiler: l'énorme logo en forme de chauve-souris fait à base d'essence 1
    . Lucius Fox est dans la lignée des précédents opus, charismatique et brillant. John Blake est un personnage très intéressant car il illustre à la fois une projection plus jeune de Batman spoiler: l'énorme logo en forme de chauve-souris fait à base d'essence 2
    et l'un des derniers à croire en ce héros déchu spoiler: l'énorme logo en forme de chauve-souris fait à base d'essence 3
    . L'idée qu'il soit un homme plutôt jeune est intéressante car il voit en Gordon une sorte de figure paternelle spoiler: l'énorme logo en forme de chauve-souris fait à base d'essence 4
    et est encore plus proche des garçons de l'orphelinat spoiler: l'énorme logo en forme de chauve-souris fait à base d'essence 5
    . Miranda Tate est sûrement le personnage le moins intéressant du film spoiler: l'énorme logo en forme de chauve-souris fait à base d'essence 6
    Pour parler de la réalisation du film, Nolan est fidèle a lui-même en livrant encore une fois un véritable bijou. Les scènes d'action sont colossales et très bien filmées spoiler: l'énorme logo en forme de chauve-souris fait à base d'essence 7
    et la photographie du film est absolument parfaite, perfection probablement due à l'utilisation massive de caméra IMAX lors du tournage spoiler: l'énorme logo en forme de chauve-souris fait à base d'essence 8
    . Toutes les images sont d'une densité irréprochable : spoiler: l'énorme logo en forme de chauve-souris fait à base d'essence 9
    . Le cadrage est absolument parfait, millimétré, offrant des plans d'une beauté incontestable : spoiler: le cauchemar de Bruce où il aperçoit Ra's al Ghul, son ex-mentor 0
    The Dark Knight Rises est clairement l'épisode de la trilogie qui joue le plus la carte du blockbuster (par exemple l'utilisation de la Bat, que beaucoup ont jugée irréaliste) et ce n'est pas pour déplaire car ce film est rythmé de bout en bout, on ne s'ennuie jamais, et Nolan a réussi le pari fou de concilier vision d'auteur et divertissement grand public. Pour parler du casting, encore une fois c'est juste monstrueux. Christian Bale est selon moi le meilleur acteur à avoir incarné Batman, il joue à merveille tant la souffrance que le courage, et certaines scènes m'ont fait véritablement pleurer spoiler: le cauchemar de Bruce où il aperçoit Ra's al Ghul, son ex-mentor 1
    . Tom Hardy est monstrueux dans son rôle de Bane, il crève l'écran et nous donne des frissons du début à la fin du film. Anne Hathaway est juste parfaite dans le rôle de Catwoman, sexy et féline, et Joseph-Gordon Levitt joue également à la perfection le personnage de John Blake. Michael Caine nous donne des larmes en Alfred lors de ses dialogues, il est juste parfait, comme Gary Oldman en Gordon qui joue à la perfection, et Morgan Freeman toujours aussi juste et élégant en Lucius Fox. Pour parler de Marion Cotillard, et bien j’admets qu'elle est clairement en-dessous de tous ces excellents acteurs (et même en-dessous de son rôle dans Inception) mais je ne trouve pas qu'elle fasse si tache que ça dans le film spoiler: le cauchemar de Bruce où il aperçoit Ra's al Ghul, son ex-mentor 2
    . De plus, le film est parsemé de seconds rôles tous aussi brillants, comme Aidan Gillen (l'agent de la CIA au début), Ben Mendelsohn (John Daggett), Burn Gorman (Philip Stryver), Matthew Modine (le policier Foley), ... La bande originale d'Hans Zimmer est absolument magique, le thème de Batman est recyclé de façon brillante (morceaux Despair et Rise) mais un thème dédié à Catwoman apparaît (morceaux Mind if I cut In et Nothing Out There) et un autre pour Bane, composé de percussions régulières et de choeurs de fans enregistrés spécialement pour l'occasion (Gotham's reckoning, Imagine the Fire). La musique est toujours parfaitement montée avec l'image, offrant des séquences débordantes en émotion spoiler: le cauchemar de Bruce où il aperçoit Ra's al Ghul, son ex-mentor 3
    . Ce film est pour moi un chef-d’œuvre qui n'a rien à envier aux deux précédents, il procure un lot gigantesque de larmes et d'émotions, de moments épiques et grandioses. C'est une fin absolument parfaite pour cette trilogie dédiée à Batman, bref, merci Monsieur Nolan.
    Publiée le 6 juillet 2016
    Ce film est beaucoup moins maitrisé que l'épisode précédent et ce pour plusieurs raisons ce qui va fortement influencer l'avis général. Il comporte des incohérences assez flagrantes comme le début du film juste pour en mettre plein la vue au spectateur et plein de facilités scénaristiques mais qui ne vont pas déranger plus que ça; en plus je trouve que le but du méchant est ridiculement plat et sans originalité; surtout bane qui n'est pas assez interressant mème si on comprend tout à la fin, bon là c'est toujours par rapport au Dark knight; un dernier reproche c'est que le procés du joker n'est pas du tout mentionné aucun impact sur le reste de l'histoire c'est pour moi un grand dommage. Malgré tout ce que je viens de citer si on considère ce film comme une oeuvre a part entiere bah il est juste excellent ce film il a de trés bonnes idées et a un rythme et un ton assez differents des autres et qui marchent super bien certaines intrigues sont bien ficelées et puis si le 2eme opus de la saga n'était pas aussi excellent celui ci aurait eu un plus grand succés critique
    Florian B
    Florian B

Publiée le 5 janvier 2017
    The Dark Knight Rises est en dessous de son prédécesseur qui était une pure merveille. Cependant TDKR conclue à merveille la trilogie entamée par Christopher Nolan , en misant énormément sur le symbolisme, et en s'appuyant sur un casting fort et renevoulé notamment avec un Tom Hardy effrayant en Bane et une Anne Hathaway splendide en Catwoman et qui est la belle surprise de ce film, mais je tiens aussi à souligner la performance de Michael Caine très touchant dans ce volet en Alfred. Malgré tout , le scénario demeure un peu bancale comparé aux premiers opus et quelques scènes de combat demeurent molles et manquent cruellement d'intensité. Enfin pour terminer , je regrette un peu qu'il n'yait aucune mention faite au Joker alors que les événéments du Dark Knight ont largement affecté Gotham mais aussi Bruce Wayne. Voilà pour cette critique même si il est en dessous de TDK , TDKR reste un excellent film largement au dessus de ce qui peut se faire en terme de films de "super hero" actuellement.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 25 juin 2016
    Les meilleurs choses ont une fin et c'est avec The Dark Knight Rises que Nolan achève les aventures de Bruce Wayne. Dévasté physiquement et moralement par les événements du précédent film, Batman doit reprendre les armes pour sauver sa ville mais cette fois, l'ennemi risque d'être trop puissant... Une fois de plus, la mise en scène est sublime, avec des prises de vue de Gotham à couper le souffle.
    Le scénario est à la limite de la perfection, avec des personnages toujours bien écrits et un climax de plus d'une demi-heure saisissant. Par contre, on peut reprocher au film certaines longueurs et 2-3 incohérences, mais rien de bien méchants.
    La lumière est magnifique, le montage moins chaotique que The Dark Knight, la musique toujours aussi belle et les décors et costumes d'un réalisme incroyable.
    Chistopher Nolan réalise une trilogie qui a redonné ses lettres de noblesse à l'homme chauve-souris avec un premier épisode incroyable et deux suites excellentes, mais très légèrement en dessous du prologue.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    La conclusion tonitruante d'un super héro tourmenté, lynché, et de ce fait plus héroïque que n'importe quel autre.
    Clairement ce film représente un adieu à Batman, ou tout du moins à un certain genre de film l'ayant utilisé comme personnage principal. Mais cette trilogie de Christopher Nolan aura, et sera le plus bel honneur jamais porté à l'écran à ce super héro mythique.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 5 août 2023
    Un film plutôt bien fait, plutôt bien joué, plutôt bien écrit. Mais c'est long, odieusement long avec un Batman au bout du rouleau, fortement motorisé (trop de véhicules, pas de bat-grappin et d'envolée !) et surtout absent une bonne heure du métrage. Les personnages du comics comme Bane (cérébral !) sont dénaturées. Pour plus de crédibilité ? Les lunettes de Catwoman pour faire les oreilles de chat, c'est crédible ? A force de crédibiliser les coins et les recoins de son film (comme ces combats à mains nus poussifs), Mr Nolan ne transcende pas pour ma part le matériel d'origine mais l'annule : efficacité zéro. Non, je n'aime pas cet épisode.
    Publiée le 19 juin 2016
    Veuillez m'excusez, je n'ai pas assez de sang froid pour faire une critique constructive de cet épouvantable navet que je viens de voir... Je me suis forcé... je n'aurai pas dû... Ça défouraille les yeux... Je crois que je suis en train de devenir aveugle et sourd... AAAAAAAAARRRRGGG Un débat pour les fan : comment faire un film avec moins de caractère ? C'est la première fois que je fais ça, je me suis créé un compte exprès pour dire du mal d'un film... Mais ça en vaut la peine. Moralement défaillant, mise en scène peut-être habile au niveau technique mais aucune substance artistique. Scénar en 3 actes démunit d'originalités, aucune nuances ds palette des persos... Je pense qu'il est grave d'apprécier ce genre de truc au delà de 14 ans, hormis avec un regard ironique. Et dire que 200 films auraient pu être fait à la place de ce chef d'oeuvre.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 4 juin 2016
    Pur chef-d'oeuvre. Un film hyper réaliste qui ressemble d'avantage à un film de guerre et d'anticipation qu'à un blockbuster de super héros mais l'alchimie opère pour un spectacle phénoménal et haletant. Batman n'a jamais été à la fois aussi humain et aussi sombre.
    Publiée le 26 mai 2016
    Une digne fin de la trilogie.

Tous les ingrédients y sont : technique, scénario, un control de la caméra impécable, cheminement personnel, poly rythmi par le suivi de tous les personnages sans en perdre un seul, un parfait lien avec les deux premiers, technologie et matériel incroyable, casting sans faux espoir, musique de valeur sûre d'Hans Zimmer...

Juste, et c'est tout, deux choses a redire : l'incroyable capacité de Batman à encaisser et à récuperer, ainsi que spoiler: la mort vraiment très mal jouée de Marion Cotillard.

Ca n'empêche pas les 5 étoiles.