The Dark Knight Rises
    4,3
    70424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight Rises ?

Publiée le 15 avril 2016
    Cela se laisse regarder plutôt bien mais c'est le Film le plus faible de la trilogie à mon gout.
    Pas mal d'incohérences, méchants pas terrible et notamment marion cotillard. Elle est nulle, à pleurer
    Le final est touchant et bien vu

Par contre les deux autres sont super, sur Dark knight qui est un pure chef d'oeuvre en matière de scénario à tiroir. Et cela part dans tous les sens, génial
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 12 avril 2016
    Très bien mais pas le meilleur des trois ! Toujours aussi rythmé, toujours captivant mais un peu lours sur certains passages.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 avril 2016
    Un super film offrant une conclusion parfaite pour une trilogie culte.
    Enfin une trilogie qui n'est pas qu'une série de films qui marchent bien afin de récolter du blé (cf. Pirates des Caraïbes ou Very Bad Trip) et peut-être à nouveau faire un film pour en récolter davantage. Il y a un vrai esprit de trilogie dans ces films, ils sont liés les uns aux autres et, telle une dissertation amènent à une conclusion logique. Il ressort une morale de cette trilogie, presque philosophique sur la quête du bonheur. spoiler: On réalise que, pour pouvoir être heureux, Bruce Wayne doit quitter Gotham, abandonner le costume de Batman et même oublier son propre nom qui ne sont que des réminiscences de l'assassinat de ses parents sous ses yeux.

Le scénario est très bien écrit. Un conseil néanmoins, il faut avoir vu les précédents volet et s'en souvenir assez bien car le film y fait beaucoup référence. Alors oui, comme on peut le lire dans certaines critiques, il y a quelques failles scénaristiques, mais quel film n'en a pas (en comparaison de la plupart des blockbusters, ce film s'en sort extrêmement bien) ? Il y a certes à un moment un Deus Ex Machina, mais ça ne constitue pas une raison pour dire que le scénario est raté. Le film The Dark Knight était truffé de failles scénaristiques dans les plans du Joker que l'on excusait en disant que ce personnage était un fou jusqu'au-boutiste et que donc, les failles dans les plans du Joker étaient voulues par ce dernier.
    Le personnage d'Alfred Pennyworth a énormément évolué durant cette trilogie et est sublimement traité en particulier dans ce film. Dans Batman Begins, il est la caution humoristique de l'univers de Batman. Dans The Dark Knight, il devient le mentor du cavalier noir. Dans The Dark Knight Rises, la relation qu'il entretient avec Bruce Wayne est celle d'un père à l'égard d'un fils déprimé et sans vie.
    Les acteurs sont très bons (à une exception près). Christian Bale est au sommet dans son interprétation torturée du super-héros. Michael Caine offre une prestation remarquable dans son rôle d'Alfred Pennyworth, observant avec désespoir les tendances quasi-suicidaires de Bruce Wayne. Tom Hardy est une révélation en un Bane terrifiant de par sa puissance physique et stratégique. Gary Oldman, Anne Hathaway et Morgan Freeman très bons également. Joseph Gordon-Levitt sort bien son épingle du jeu (cet acteur est très prometteur). Seule tâche dans ce casting cinq étoiles : Marion Cotillard dont l'interprétation est en-dessous des autres (en particulier sur une scène catastrophiquement interprétée).
    Il n'y a pas de reproche à faire sur les effets spéciaux et les scènes d'action sont très réussies, notamment les combats entre Bane et Batman, où le choix a été fait de privilégier la violence et les coups à des pirouettes acrobatiques.
    La musique est toujours au top, presque apocalyptique. Le thème d'Hans Zimmer est aussi mémorable que celui qu'avait composé Danny Elfman pour les films de Burton. La partition est globalement la même que pour les précédents volets mais inclut quelques nouveautés (dont le thème de Bane ou de Selina Kyle) qui sont bienvenus.
    Je ne pensais pas que Nolan puisse faire mieux que The Dark Knight, et bien il l'a fait.
    clement T.
    clement T.

Publiée le 31 décembre 2017
    Une suite aussi bien réussi on passe d un Heath Ledger impressionnant a un Tom Hardy excellent le reste du casting est encore tres tres bon.Ce film est tres bien réalisé.Avec une fin tres émouvante qui clôture cette magnifique trilogie.Une fin très réussi .
    Publiée le 29 mars 2016
    La renaissance du super héro bafoué, déprécié, qui redevient un simple mortel dépressif jusqu' au réveil... Fabuleux 3ème opus de la trilogie Nolan dont on ne ressort pas indemne.
    Publiée le 26 mars 2016
    Un peu moins aimé par beaucoup de monde comparé au précédent, The Dark Knight Rises reste néanmoins un excellent film, bourré d'action avec un scénario différent des deux premiers, celui-ci est d'ailleurs correct je trouve, les effets spéciaux et les acteurs son très bon, les musiques ... C'est du Batman autrement dit, excellentes ! Un très bon film avec lequel on passe un bon moment, un peu long certes, mais excellent !
    kikito g
    kikito g

Publiée le 18 mars 2016
    Christopher Nolan réussit haut la main la conclusion de sa trilogie sur le chevalier noir. Il a fait le choix ici de ne pas mettre seulement en avant Batman en tant que héros de Gotham. On note bien évidemment Gary Oldman qui n'a jamais déçu dans son rôle de Gordon. Anne Hathaway, principal personnage féminin du film, endosse parfaitement le rôle de Catwoman et ce au sein d'un univers sombre et remplit de testostérone. Au contraire de Marion Cotillard, qui déçoit en réalisant des prestations plates, qui ne dégagent pas d'émotions. Pourtant, au vu du passé de son personnage, elle aurait dû s'approprier quelques scènes du film, notamment dans la dernière partie. A noter également la belle prestation de Joseph Gordon Levitt, qui mériterait plus d'attention à l'avenir.
    Quand à Tom Hardy, rien à redire hormis l'intense énergie qu'il dégage à chaque apparition. Il met à mal Batman à plusieurs reprises, et s'avère être plus redoutable que le Joker, mais la prestation de ce dernier restera la meilleure de la trilogie.
    Au final Rises conclut à merveille la trilogie, bien qu'il soit un poil en dessous de son prédécesseur. Maintenant, nous nous tournerons vers Affleck pour les prestations de Batman, avec Batman vs Superman aux commandes de Snyder cette fois-ci, en espérant que qu'il soit à la hauteur de The town par exemple, et non de Daredevil...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 8 mars 2016
    2h44, voilà une durée qui peut-être rebutante pour le spectateur, mais la folle densité qui y a été mise les fait passer presque trop vite. Le troisième volet de la trilogie de Nolan est celui qui a fait le plus d’entrées en France, en dépassant les 4 millions. Il faut dire que la qualité de "The Dark Knight – Le chevalier noir" a fait que le public attendait énormément de cette suite. J’avoue en avoir fait partie, et maintenant que je me suis risqué à le regarder, j’en suis heureux, même si je considère qu’il est légèrement en-dessous de l’épisode précédent. Il n’y a pourtant pas de quoi comparer le niveau de qualité, puisque nous repartons sur une histoire différente, avec un Bruce Wayne diminué physiquement, ce qui a le don de marquer une certaine rupture avec le film précédent, surtout que Gotham semble pourtant mener une vie désormais tranquille et prospère. En dépit du nombre d’années passées dans cette relative tranquillité, Gotham va replonger dans un épisode plus glauque, plus noir que jamais, dans laquelle la tragédie déployée ici à grande échelle va concerner chacun des personnages phares. Ainsi "The dark knight rises" tisse des liens avec les débuts du super-héros rendu plus humain par la forte opposition que Bane, le nouvel adversaire, présente. Il en résulte une psychologie dense sur Bane et Bruce Wayne, agrémentée de scènes d’action efficaces et dopée par les nombreux gadgets qui en ferait pâlir de jalousie James Bond lui-même. Nous retrouvons d’ailleurs toutes les recettes de la saga relative à l’espion : un méchant à l’ambition démesurée, des gadgets qui pourraient équiper une armée, des filles, et de l’action pour étayer une bonne intrigue. Le personnage de Selina (interprétée par Anne Hathaway avec un glamour et une félinité que je ne lui connaissais pas) est pourtant survolé, sans doute est-ce voulu pour garder une certaine part de mystère. spoiler: Quand bien même, je me questionne sur ce qui la motive une fois qu’elle a obtenu ce qu’elle voulait.
    Alors certes Christopher Nolan en a fini avec sa trilogie, mais je vois tout de même la porte ouverte sur une éventuelle suite avec les apparitions de Selina et de Blake. Quant à Tom Hardy, il est très convaincant de par sa gestuelle dans son personnage élevé aux anabolisants, dont son imposante musculature a été accentuée par l'utilisation de la contre-plongée, une technique déjà employée par Frank Darabont pour mettre en valeur le physique de John Coffey dans "La ligne verte". Mais la voix qu’on lui a prêté pour la version française me dérange quelque peu : stéréotypée et trop théâtrale à mon goût malgré cette tonalité d’outre-tombe qui m’a plu. La réalisation de Christopher Nolan fait le reste, efficace à souhait pour passer sans encombre les 2h44 qui, à mon grand étonnement, font l’impasse (entre autres) sur le moyen employé par Bruce Wayne pour rentrer au pays spoiler: après être parvenu à s’échapper de son trou à rats
    . Le plus remarquable est que, comme je le disais plus haut, Nolan parvient à tisser des liens avec les deux premiers épisodes de la trilogie, ce qui fait qu'au final nous suivons une seule histoire : la vie de Batman alias Bruce Wayne, laquelle est parsemée de quelques écueils. Dans la mise en images, il n’y a rien à dire tant tout me semble parfait, y compris lors de la confrontation entre Bane et Batman, scène au cours de laquelle il n’y a plus aucune musique, comme si le monde était en train de s’arrêter. On comprend alors que ça va aller mal pour le chevalier noir. Eh oui, on comprend… et c’est là le plus grand défaut : le scénario est relativement prévisible, et on devine à courte échéance ce qu’il va se passer dans les minutes, voire les secondes qui suivent. Les surprises sont donc pour ainsi dire inexistantes, en tout cas trop peu nombreuses, mais quel spectacle ! Les décors, les effets spéciaux, et les costumes sont toujours aussi réussis. Alors oui, le spectacle vaut le détour, et on ne s’ennuie jamais. Et j’ai envie de demander : à quand les nouvelles aventures de Batman affublé de Catwoman et Robin ? Après tout… James Bond en est à 24 épisodes officiels...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Tout d’abord, même si j’écris cette critique avec un peu de retard à mon retour de vacances, je me suis offert les meilleures conditions possibles pour voir « The Dark Knight Rises » lors de sa sortie en salle : une très grande salle, un très grand écran et le film en version originale sous-titrée.
    Le pré-générique du film, qui permet de faire connaissance avec le méchant Bane, assure à un rythme d’enfer … ensuite malheureusement, côté rythme, cela faiblit dans la lignée du précédent opus, « The Dark Knight, le chevalier noir » : clairement, le montage et les coupes ne sont pas le fort de Christopher Nolan, le roi des métrages de plus de 2 heures dont la durée va crescendo depuis ses débuts. Néanmoins, le scénario, lui, est plus abouti que celui du précédent volet mais sans que cela justifie une telle durée de métrage. Le concept de millions d’habitants bloqués sur une île et livrés à eux-mêmes fait quand même beaucoup penser à « New York 1997 » (Escape From New York) de John Carpenter sorti il y a déjà plus de 30 ans et produit pour un budget 40 fois moindre ! Donc, côté scénario, pas grand-chose de nouveau mais côté effets spéciaux, bat-gadgets et nombre de figurants, là, c’est le grand jeu. Malheureusement, « The Dark Knight Rises » est aussi très (trop) bavard jusque dans les dernières paroles du personnage féminin de Marion Cottillard qui ont fait rire la salle par leur invraisemblable durée. Pour finir en beauté, Anne Hathaway, en Catwoman, elle, est parfaite.
    Publiée le 24 février 2016
    Ce troisième Batman clôture la saga avec panache avec des actions époustouflant et une intrigue toujours aussi bien ficelé. Il est bien meilleur du navet Batman et robin.
    Publiée le 28 février 2016
    The Dark Knight ayant mis la barre très haute, je doutais que celui-ci puisse le surpasser voir même l'égaler. Je suis cependant allée le voir avec enthousiasme, comptant sur la qualité de la réalisation et le casting des deux précédents volets. Quelle déception! Comment peut-on passer d'un quasi chef d'œuvre à cet amas d'incohérences flirtant dangereusement avec le blockbuster américain de base? Tout est plat, terriblement manichéen et sans saveur... Deux hypothèses: soit Nolan a subit des pressions telles qu'il n'a pas eu le temps de pondre un scénario digne de ce nom (tout en sachant que la mort d'Heath Ledger nécessitait de partir sur une nouvelle idée ce qui n'arrangeait rien) ou alors il voulait boucler rapidement sa trilogie Batman pour passer à autre chose. Je ne sais pas ce qui est le pire: Batman encore en vie après s'être fait brisé la colonne vertébrale, une bombe nucléaire qui ne produit aucun dommage à Gotham malgré son explosion assez proche (pas de raz de marée ni de nuage radioactif), des policiers frais comme des gardons malgré un confinement forcé de 5 mois, le rôle inutile de Marion Cotillard, le kidnapping en avion au début du film qui ne rime à rien, un Bane peut crédible malgré la performance "musclée" de Tom Hardy, etc... Même la musique ne permet pas de relever le niveau. Quelques bonnes idées pourtant: les lunettes infrarouge relevées sur la tête de Catwoman donnent l'impression d'oreilles de chat pour l'identifier sans avoir besoin de la nommer, le bannissement sur la glace, l'UFO de la dernière scène complètement cheaté mais tellement classe, la batmoto. Anne Hathaway apporte un brin de fraîcheur, ainsi que Joseph Gordon-Levitt, légèrement en dessous de son niveau de jeu habituel. Voilà, c'est triste mais je ne retiens rien de ce dernier opus qui aurait dû se terminer en apothéose. Pour ma part, je retourne frissonner devant The Dark Knight et me divertir avec les versions de Burton.
    Publiée le 18 février 2016
    J'ai bien aimé Batman the Dark Knight Rises . Mais beaucoup moins que Batman the Dark Knight. Je le placerais au même niveau que Begins. Le casting est bon encore une fois. spoiler: Sauf Marion Cotillard qui surjoue sa mort
    . La musqiue est magnifique et la première scène est impréssionante. Super malgré tout.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Avant de le visionner, ce film est a remettre dans un contexte, car il fait suite a deux flms. Et on sait aussi qu'il est le dernier de la trilogie. Plusieurs critiques ont été faites au sujet de ce film dont le temps d'apparition du batman a l’écran. Remis dans le contexte, on comprend pourquoi il parait moins en forme, après des années de combats et surtout que ce film se fait bien plus realiste. Il est recherchee comme le pire des criminels, ne peut donc pas se permettre de sortir tout le temps, d'ou l'utilisation de la batwing qui le place au dessus des problèmes. On peut quand même se refaire avec la presence de catwoman, qui apporte une énergie (féminine), une façon de pensée et de se battre toute aussi intéressante que celle du bat. Elle se situe entre le héro et le criminel, ce qui en fait le personnage le plus réaliste et humain. Le comissaire gordon, et john blake sont encres dans la realite en temps que simple flics, qui n'ont pas le droit de franchir un certain cap qui les rendrait criminels, et surtout qui ont une mission de communauté assurer en temps que personnages publiques et représentants des forces de l'ordre. L'adversaire de batman, bane, est un monsieur muscle avec des neurones, pour changer, et a un projet des plus intéressants, causant plus de victimes, pour imposer sa vision de ce que doit être gotham. Miranda tate se révèle être du coté de batman en premier lieux, puis au final non, pas du tout.
    A une époque ou le féminisme monte, et ou les personnages féminins prennent du galop dans au cinéma, il est intéressante de faire un parallèle entre les deux personnage les plus complexes et profond de ce film. Catwoman se situe entre les deux, ni bonne ni mauvaise, elle bascule entre les deux. Et miranda tate, très bonne, puis devient a l’opposée très mauvaise. Les deux agissent que pour leur profit au final les personnages les plus badass se retrouvent être des femmes. Leurs choix, leurs batailles, paraissent beaucoup plus crédible, que ceux de bruce qui se révèle avoir quitter le costume beaucoup par faiblesse (dépressif après les événements du 2eme film). Et sa lutte pour sortir de la prison, a été réussi par spoiler: Miranda tate lorsqu'elle était
    jeune.
    Ce film conserve ce que Nolan fait toujours au niveau mise en scène, avec de la classe, du chic, un coté sobre et froid très voyant. Les touches noirs, grises et décolorées dominent le décor et les personnages, dans un film qui se veut toujours réaliste, jusque dans ses scenes de combat/action. Ça sent la fin, et la tension a du mal a monter. D'ailleurs elle ne monte plus, après que le climax soit atteint lors de la 1ere réapparition du batman.
    Un bon film tout de même, bien ficelée avec des personnages intéressants, et qui achèvent bien la trilogie.
    l'imformateur d.
    l'imformateur d.

Publiée le 28 janvier 2016
    film génial aussi bon que the dark Knight le chevalier noir cette l'histoire est différente ce qui est normal mais l'histoire est aussi bonne avec bane que le joker
    Publiée le 23 janvier 2016
    pour moi le meilleur des BATMANS ! le plus noir en tout cas.... j'attend avec impatience la suite...