The Dark Knight Rises
    4,3
    70424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight Rises ?

David M.
    David M.

Publiée le 23 octobre 2015
    Un excellent Batman spectaculaire très bien réaliser par Christipher Nolan concluant le trilogie à merveille.
    Cett c'est Bane la menace qui est interprété par un Tom Hardy en pleine forme, il ne fera pas oublier la prestation de Heath Ledger dans le précédent mais il retse excellent dans le rôle de Bane surtout quand il fait son monologue en spoiler: libérant les prisonniers de Blag Gate
    Un Batman avec de très bonne scène d'action au filal excellent, Marion Cotillard joue bien sauf spoiler: sa mort
    qu'elle à rendue complétement ridicule ce qui gache un peu le film mais je m'y suis fait à la longue.
    Un scénario moins sombre que le précédent volet mais très plaisant.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 11 octobre 2015
    The Dark Knight Rises est tout simplement le film de super héros qui à ce jour m'a le plus marqué. Le casting est monstrueux : Bal/Hardy/Oldman/Freeman/Cotillard et j'en passe... Tout les ingrédients du film d'action y sont aussi, une histoire qui est plaisante à suivre avec ses nombreux flashback. Le méchant dans le rôle de Bane joué par Tom Hardy est parfait (pour moi l'ennemi qui à ce jour le plus crédible). Joseph Gordon en flic fait aussi plaisir à voir ainsi que un bon reste d'acteurs. Comme beaucoup l'on critiqué, la seule chose négative est bien évidement la mise en scène de la mort de Marion Cotillard... Le final est ardent et on peut se dire qu'une nouvelle trilogie pourrait voir le jour avec comme personnage principal notre cher Joseph... mais bon ne pas être trop visionnaire non plus !
    Publiée le 30 septembre 2015
    Le dernier de la trilogie du Dieu Nolan, on s'attendait à du lourd, du très très lourd. Et, dans l'ensemble, on a pas été déçu. Même si il est quand même en dessous des 2 premiers, ce film est vraiment bon. L'action est prenante, et les acteurs sont, comme toujours, excellents. Un film à voir, comme tous les films de Christopher Nolan!
    Gabriel J
    Gabriel J

Publiée le 29 août 2016
    Nolan signe à nouveau un batman excellent, Christian Bale en batman est toujours aussi bien dans son costume et Tom Hardy est absolument parfait dans la peau de bane. La fin de cette trilogie magique ce termine sur un film qui fait plaisir à voir.
    Geo' S
    Geo' S

Publiée le 13 février 2016
    Grosse déception pour un film qui passe après le chef d'oeuvre Le Chevalier Noir. On a le sentiment d'un travail bâclé ce qui choque encore plus sachant que c'est Christopher Nolan, vraiment dommage ...
    Publiée le 4 septembre 2015
    Un excellent épilogue à une très bonne trilogie : de bons acteurs (si on excepte un décès très mal joué), de l'action, et surtout cette atmosphère noire...
    A voir absolument, mais uniquement après les deux précédents
    olivedom
    olivedom

Publiée le 22 août 2015
    Très bien, presque aussi bien que les deux premiers volets de la trilogie "Nolan". Un peu de longueurs parfois mais l'action reste au rendez-vous.
    Publiée le 18 août 2015
    Quel conclusion, tout simplement énorme. Ce dernier épisode de la superbe trilogie du Chevalier Noir de Gotham City se conclue d'une façon superbe. Le film dure 2h44 et on ne voit pas le temps passer , dans ce film nous pouvons voir comment Batman va faire pour stopper le Bane qui arrive dans sa ville, il va devoir tous faire pour arrêter ce Bane et avec l'aide de Catwoman qui joue son rôle à merveille. De plus, ce film est très bien jouer, le scénario et la réalisation toujours superbe, mais pour moi (en tout cas) il manque quelque chose dans ce dernier volet, quelque chose qui y avait dans The Dark Knight et ce quelque chose est je pense: la folie. Il n'y a pas la folie du joker, et cela me manque dans ce film, même si ce The Dark Knight Rises reste comme même un très bon film, mais ne dépasse pas The Dark Knight.
    Conclusion: Très bon film
    Publiée le 9 septembre 2015
    Le dernier volet de cette trilogie, certains plan sont inutiles et il traine un peut en longueur mais il offre une belle fin au chevalier noir.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 18 août 2015
    La nouvelle production de Batman à était la meilleur de toute bien que ce dernier volet prouve que son acteur n'est plus fait pour endosser ce rôle qui demande d'être plus impressionnant sans être musclor. Toujours sympa mais petite déception.
    Publiée le 13 août 2015
    Ce film... un bon, voir un très bon film, selon la majorité du publique (comme toute la trilogie visiblement) !!?
    Avons nous regardé le(s) même "Batman"..? Bref...
    Que ce soit le 1, le 2 ou ce dernier épisode, tout, ou quasiment tout, est nul de chez nul..!

Commençons par (les) l'histoire: C'est plat, soporifique, et surtout, tout a changé et rien ne tient la route.
    C'est normalement des histoires sombre, mais pas de "chichi", on est devant un (des) film à gros budget! Batman combat le crime la nuit, et c'est pour ça qu'il se tape des méchant en plein jour (épisode 3)?

Les scènes d'action: Très mal fait, et le jeu de caméra n'aide en rien.
    Exemple: le 2ème film, Batman se jète du haut d'un immeuble pour sauver sa copine, sans parachute, corde ou autre, est ils atterrissent sans blessures sur une voiture (normal).
    Les véhicules de Batman sont tout droit sorti de "StarWars", où est passé le design chauve-souris?
    Etc... etc...

Les personnages:

- Bane: Il n'est rien en rapport avec la véritable histoire, et je ne parle même pas de son pseudo "costume".
    => À l'origine, Bane est né dans une prison, pour purger la sentence d'emprisonnement à vie de son père. Il a été enfermé durant 10ans, dans une cellule d'isolement, l'une les plus profondes de la prison.
    Il a passer tout son temps à apprendre, grâce aux livres de la bibliothèque de la prison, sur beaucoup de sujets.
    La force de Bane vient d'un produit appelé Venom (Venin), qui modifie son corps, le rendant vraiment très balèze.
    Bane a été le cobaye d'une expérience militaire chimique qui consiste à transfuser des super-stéroïdes
    (le Venin) dans le cortex cérébral, pour décupler sa force musculaire. L'armée voulant se servir de futurs super-soldats. Sa puissance et son intelligence font de Bane un grand ennemi de Batman
    (Bane a brisé le dos de Batman dans Knightfall).

- Catwoman: Disons que ça passe, mais elle ne sert pas à grand chose.

- Double-Face: Ou, le personnage éclair de l'histoire???

- Épouvantail: Il est pas trop mal, mais où est passé sa folie?
    Et son costume, c'est devenu un sac à patates.!?

- Joker: Ce personnage ayant plusieurs histoires, que ce soit dans les DC Comics, animés, OAV...
    Il est facile de faire ce que l'on veut. Néanmoins, on s'en sort pas mal sur ce personnage.

- Ra's al Ghul: Encore un personnage complexe, complètement zappé...
    =>Il est né, il y a plus de 600 ans avant sa 1ère rencontre avec Batman.
    C'est est un "écolo-terroriste" et il sais qui est vraiment Batman. Pour ne pas mourrir, il utilise les puits de Lazare, qui lui permettent de vivre des centaines d'années.

- Talia al Ghul: Elle n'a plus rien à voir avec l'histoire d'origine..!
    =>Elle est la fille de Ra's al Ghul, et la mère de Damian Wayne (le fils de Bruce). Elle est une ennemie, et une alliée de Batman selon la situation. Elle follement amoureuse de Batman.

- Robin: Alors là, c'est magique! On gratte le fond des WC. Robin est... flic.!?
    =>Dick Grayson est le 1er Robin. Il est recueilli par Bruce Wayne après la mort de ses parents, des trapézistes. En voulant se venger, il découvre que Batman est Bruce Wayne. Il lui demande alors de l'aider. Dick reste un fidèle Robin jusqu'à ce qu'il découvre que Barbara Gordon (la fille du commissaire) est Batgirl. Il fini par quitter Batman puis devient Nightwing, un nouveau justicier est né (pour un temps).

Vous l'avez compris, les personnages sont complètement ratés.
    Il y en a trop sur certain et pas assez sur d'autre.

Le jeu d'acteur: C'est tout aussi plat, et sans saveur.
    Marion Cotillard est déjà mauvaise en temps normal, mais là, c'est encore pire...
    Je lui donne la palme de diamant de la "PIRE MORT AU CINÉMA" (Marion Cotillard).

La musique: Soit inutile, soit pas convaincante.

Bref, 90% de tout cela est raté.
    Et étant fan de Batman depuis mes 5 ans, c'est une énorme déception que de voir, que j'ai perdu du temps de ma vie pour ces merdes !!!
    Les épisodes 1 & 2 de Tim Burton, et même l'épisode 3 de Joel Schumacher, sont franchement mieux.
    Un conseil, passez votre chemin.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 10 août 2015
    Derrière une pléiade d'acteurs connus, la magie de Christopher Nolan s'opère à nouveau sans la complexité scénaristique d'un "Interstellar", ou d'un "Inception". Dans tous les cas, on ne peut pas nier le talent de ce réalisateur. Près de 3 heures moins le quart d'action, de suspens, de rebondissements sans que je m'ennuie. C'est le meilleur film de Comics que j'ai vu, au dessus de l'industrie Marvel pour ma part(Iron Man, X-Men, Thor, les Gardiens de la Galaxie).
    Publiée le 8 août 2015
    Encore un excellent Batman... Un scénario prenant,un univers noir et des acteurs encore au sommet. Encore une belle performance de Nolan !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 4 août 2015
    The Dark Knight Rises est, en plus de la conclusion d’une trilogie de film quasi-populaire sur l’homme chauve-souris, exactement ce que je craignais avoir avec ce film après les deux premiers opus, à savoir une déception comparé à mes attentes et au souffle épique que beaucoup m’ont vendu après avoir vu ce film même si je ne lui attribue pas le statut de navet, bien loin de là.

La première chose à savoir c’est que ce film a été énormément plus compliqué pour Christopher Nolan à sortir et à produire que les deux premiers Batman, avant que Heath Ledger rende l’âme Nolan avait déjà un scénario de prévu dans sa tête. Parmi ces idées, il y avait le Joker qui était jugé et le retour de Harvey Dent alias Double-Face qui était toujours vivant, sans compter l’arrivée de la fameuse Harley Quinn mais tout ceci ne s’est finalement pas fait (on se rassure, 2016 arrive et on l’aura notre Quinn sur grand écran).

Et pour ne pas aider à la réputation du film, les controverses et événements malheureux ne manquent pas : lors d’un de ses avant-premières, une fusillade a eu lieu à Aurora au Colorado faisant 12 victimes à la suite de laquelle Zimmer a fait une musique pour leur rendre hommage. Et pour ne pas aider ce film, des débats politiques ont eu lieu à la sortie du film aux USA mais aussi en Angleterre, sans compter que depuis ce film cette pauvre Marion Cotillard se fait (très injustement) cracher à la gueule par les haters pour sa performance dans ce film.

Mais bon, vous savez, primo c’est un film dans un monde de fiction et de comics malgré l'aspect réaliste donc j’en ais rien à battre, et de deux je ne pense pas que ça soit à Cotillard qu’il faut inculper la faute de sa performance pour la fameuse scène que beaucoup décrient. Et si je dois vous donner mon avis sur ce film… ben beaucoup des craintes que j’avais pour ce final se sont clairement confirmé, ça reste un film de qualité avec une écriture efficace mais ça se voit beaucoup trop que le scénario a été fait précipitamment et que beaucoup d’élément font défauts à ce final, tout cela étant certainement dû à la réécriture du script.

Comme pour le précédent film, Christopher Nolan réutilise le format de caméra IMAX pour filmer les scènes en extérieur, un format de caméra 70 millimètres bien plus privilégié ici que dans le précédent film alors que le format d’image de 35 millimètres est moins présent. Dans le but de rendre l’action plus immersive et entraînante je veux bien et très souvent ça marche, spoiler: il n’y a qu’à voir le combat en équipe de Catwoman et Batman contre les hommes de Bane, la course poursuite en fin de film, ou même la bataille finale entre les flics de Gotham et les anarchistes à la botte de l’homme au masque,
    mais par moment je me suis demandé si Nolan n’était pas trop ambitieux à force de privilégier l’IMAX car à de nombreuses reprises, dans les scènes d’intérieurs la mise en scène à l’aide de la caméra de 70 millimètres est privilégiée sans qu’on ne sache trop pourquoi, à croire que Nolan voulait rendre son film le plus saisissant possible même en allant contre la logique de l’utilisation de ses caméra. C’est qu’un détail mais ça peut devenir un peu énervant par moment. Et au risque de chipoter pour rien, on n’atteint rarement l’impact visuel qu’avait The Dark Knight : Le chevalier noir malgré des plans larges, des cadrages et un jeu de format en général efficace et très maîtrisé en plus d’une splendide photographie.

De plus, même la direction artistique a quelques problèmes : déjà parce que la plupart des scènes qui se déroulent dans Gotham se passent de jours, l’aspect sombre et réaliste en prend un sacré coup quand on sait que dans les deux précédents films. Ceci étant dit, on retiendra quand même des idées bien trouvé pour les costumes, spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore,
    mais après certains choix me paraissent discutable.

A la musique, pour ce dernier volet, Hans Zimmer revient à la baguette sans la présence de James Newton Howard cette fois-ci. Son travail sur les deux premiers Batman étaient déjà exemplaire et là, c’est malheureusement pas aussi bon. Si je ne devais juger que The Chant qui constitue le thème principal de Bane, j’aurais rien de mal à dire tant il est génial, mais très souvent les morceaux ne sont pas aussi entraînant qu’on pourrait l’espérer et j’ai vraiment eu l’impression qu’il manquait quelque chose à tout ça, je trouve juste correcte et de la part de Zimmer, c’est un peu dommage. Par contre, le morceau Aurora en hommage aux victimes de l’attentat est magnifique, ça y’a rien à redire.

Poursuivons avec les acteurs pour retrouver une dernière fois Christian Bale dans le rôle du justicier masqué, désormais détruit de l’intérieur spoiler: et qui semble avoir des séquelles physique… ce qui est pas très logique puisque 8 ans sépare l’histoire de ce film au précédent, il aurait dû récupérer physiquement ou alors on aurait pu nous dire ce qui lui était arrivé entre les deux films.
    Comme pour les précédents films, Bale se révèle toujours aussi investi dans le rôle de Bruce et de Batman, le double personnage qu’il interprétait depuis deux films. Seulement, autant l’idée même de le faire reprendre du service face à une menace qu’il ne peut pas vaincre seul est sympa mais son parcours est trop expéditif sur plusieurs points, spoiler: déjà parce que son rétablissement est beaucoup trop rapide vu qu’on nous le présent comme très affaiblie physiquement, et pourtant on le revoit rapidement s’en prendre au groupe de Bane après le braquage à la bourse comme si il n’avait pas prit une pli.
    Néanmoins, il y a quand même du bon à retenir, ses relations avec les autres personnages toujours aussi bien écrites et Bale garde toujours autant de charisme que dans les précédents. Michael Caine revenait, une dernière fois, pour jouer un majordome toujours aussi attachant et proche de Bruce qui s’avère plus touchant que dans les précédents volets spoiler: et montrent sincèrement ses inquiétudes pour le devenir de Bruce, allant jusqu’à lui avouer que Rachel avait renonçait à lui pour qu’il puisse cesser à son rôle de justicier et tourner la page sur sa vie à Gotham,
    difficile de ne pas le prendre en sympathie quand on le voit à l’œuvre. Morgan Freeman est toujours aussi classe en Lucius Fox, de même pour Gary Oldman toujours aussi bon spoiler: et un caméo, une fois de plus, de Cillian Murphy qui n’aura finalement pas eu une occasion de vraiment briller, dommage pour lui.

Venons-en maintenant au méchant avec la bête en personne parmi les acteurs d’Hollywood, le monstre sur grand écran, l’animal qu’on a lâché pour nous dévorer de sa posture monstrueuse : Tom Hardy en Bane ! Physiquement, il est juste parfait, et mille fois plus crédible que la vision Schumacher ça ne fait pas de doute. Sa démarche et sa musculature ainsi que la manière de le filmer continuellement en contre-plongée en font un pur monstre qu’on ne peut arrêter, bref un combattant imprenable. Sa première apparition frappe fort et il impose pendant la première moitié du film, spoiler: quand à ses motivations et son plan, autant il y a des bonnes idées mais ça n’excuse pas le fait que son plan devient un peu con voire inutilement compliqué. Et je ne parle même pas de sa mort qui est juste merdique… ah si, si et si, désolé mais le faire crever avec une roquette dans le bide c’est juste minable de chez minable, quand on a un méchant comme Bane, l’homme qui brise la chauve-souris dans les comics et à la carrure bestiale, tu lui donnes un mort digne de sa force, pas cette fin bâclée qui le fait passer pour une tapette !

Au final, la méchante le plus réussi, ce n’est même pas l’antagoniste principal, mais Selina Kyle jouée par l’excellente Anne Hathaway qui est juste mignonne à croquer dans son costume en latex moulant (quoi, c’est vrai), et qui se montre crédible aussi bien en tant qu’actrice que dans son personnage qui jouie ici d’une écriture qui reste bonne du début à la fin. Elle a du charme, même plus que Michelle Pfeiffer dans Batman : le Défi, spoiler: elle montre un certain dédain pour la bourgeoisie dont envers Bruce Wayne, elle a une réputation et autre élément bien trouvé, celui de ne jamais l’appeler par le nom du personnage en question car assez d’élément sont présent pour qu’on sache qui elle est. Et j’aime bien la façon dont Nolan tira profit de sa relation amour/haine avec Bruce, et la chimie entre le justicier et la voleuse passait bien.
    Donc franchement, aucun problème avec la comédienne jusqu’à présent.

Le cas de Marion Cotillard en revanche est plus compliqué, parce que franchement je ne peux pas dire qu’elle joue mal, elle est même correcte mais son personnage est trop fade et faible pour qu’on la prenne vraiment au sérieux. De plus spoiler: en faire une love interest pour Bruce rend le subterfuge et le mystère sur son personnage très faible, on devine sans mal qui elle est mais on ne lui donne pas assez de personnalité, et c’est quand même dommage quand on sait que dans les comics, Talia et Ra’s sont quand même parmi les méchants les plus redoutables de Batman.
    Quant à spoiler: sa dernière scène, je reproche plus à Nolan d’avoir bâclé la scène que le jeu de Cotillard parce que ce n’est pas forcément évident de jouer une mort soudaine, et en plus il paraît que Nolan n’a fait qu’une seule prise de ce passage donc désolé mais la faute revient au réalisateur et non à la comédienne.

Et enfin, pour ce qui est de Joseph Gordon-Levitt, j’avoue avoir été assez sympathiquement surpris par la manière dont Nolan a tiré profit du personnage qu’était John Blake, spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 0
    En gros on a un casting excellent et porté par de très grand comédien mais des personnages tantôt intéressant et tantôt mal exploité par le scénario.

D’ailleurs parlons-en parce que, le scénario est justement le principal élément qui m’a posé énormément de problème dans ce film. Surtout que j’ai senti une chose de vraiment perturbant pendant le visionnage : ce n’est pas l’histoire que Christopher Nolan voulait raconter, je sais qu’il n’avait pas énormément de temps pour réécrire le script avec la mort de Ledger mais j’ai vraiment senti que cette histoire n’était pas celle que Nolan voulait raconter et qu’il était très loin d’être aussi investie que les deux films précédents. C’est la première fois que je ressent ça pour un de ses films parce que, que ça soit les deux premiers Batman de Nolan, son bon Insomnia, le très bon Memento ou encore le splendide Interstellar, il a toujours été au bout de ses projets en terme d’histoire alors que là, quand on voit toutes les incohérences et facilités à travers les ellipses et le manque de réalisme qui était pourtant présent dans les deux précédents films, ça se sent que l’histoire a été réécrit.

Déjà parce que, les ellipses sont nombreuses et pas toujours maîtrisé ou évident, comme pour la première réapparition de Batman. C’est déjà difficile de croire spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 1
    Mais les ellipses sont souvent utilisées trop facilement, spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 2

Après, le plan de Bane est pas aussi con que certains le disent, en fait c’est même loin d’être aussi simple : spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 3
    Mais après, c’est là que ça devient compliqué et vraiment salaud... mais peut être même que ça va trop loin.

spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 4

De plus, spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 5
    Et au final, avec toutes ces maladresses et complications souvent huileuses et inutile je ne l’ai pas vraiment senti ce fameux souffle épique. Je pose donc la question : ou es-tu souffle épique que j’en prenne plein la tronche ? Ou es-tu ?

Mais pour ce qui est des bons points, on a quand même du bon, voire même des vrais bonnes choses : l’idée d’exploiter Bruce Wayne complètement démoralisé et détruit est en soi une bonne initiative et le fait de le confronter avec les autres personnages apporte souvent son lot de beau moment. spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 6

A tel point que, spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 7

Et enfin, le meilleur élément dans ce film : spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 8

Mais au final, je reste quand même sur ma position : The Dark Knight Rises reste une grosse déception, surtout par rapport à la qualité des deux précédents films et même comparé à ce que Burton a fait avec ses deux films. Ça a plus de bon que de mauvais et les acteurs sont toujours aussi bons, mais les nombreuses imperfections et trous scénaristiques du film ne m’ont pas aidé à totalement adhérer à ce final.

Ce qui me pousse à répondre à la question : qui de Christopher Nolan ou de Tim Burton a fait le meilleur travail, d’un point de vue personnel, sur le justicier masqué ? Et bien, si je dois résumer mon avis brièvement sur les 5 films : j’adore le premier Batman de Burton, Batman : Le Défi est mon second Batman préféré, j’adhère largement à Batman Begins, The Dark Knight est désormais un de mes films préférés mais je n’accroche pas pleinement à The Dark Knight Rises.

De plus, si j’adore la mise en scène et la vision de chaque réalisateur ainsi que le travail musical de Danny Elfman, de Hans Zimmer et de James Newton Howard pour la musique, j’avoue avoir une grosse préférence pour Christian Bale en Batman que Keaton et il en est de même pour la version Nolan de Catwoman que je préfère à la version Burton, néanmoins le Joker gangster de Nicholson ma plus emballé que l’anarchiste Heath Ledger (d’ailleurs j’ai hâte de voir la version psychopathe de Jared Leto l’année prochaine). En gros, oui, je garde une minuscule préférence pour Burton, mais je respecte entièrement Christopher Nolan pour un travail aussi gargantuesque (je vous avez bien dis que j’aimais ce mot) sur Batman. Et je pense que chacune des deux versions méritent d’être vu donc, si vous n’avez vu aucune des deux versions, lancez vous et faites votre propre opinion sur les visions que donnent Burton et Nolan, en tout cas elles restent milles fois meilleurs que les bouses de Schumacher.
    Publiée le 30 juillet 2015
    Évidemment que visuellement c'est beau, évidemment que les effet spéciaux sont beau, mais le scénario dans tous ça ? Déjà rien que le méchant est pas super, mis à part montrer ses muscles et faire du catch avec batman, en combat final en plus! sans déconner le combat final c'est des coups de poings et c'est à celui qui tapera le plus fort, décevant. Et il suffit que taper sur son masque respiratoire pour qu'il se calme et crève, paie ton méchant, ah non pardon, ton catcheur. Et pis son engin volant là, sans déconner ils l'on nommé la chauve-souris ? Il ressemble à rien ! Et maintenant le plus ridicule, la mort de marion cotillard, sérieux... "Putain la comédie !" C'est la phrase mot pour mot que j'ai sortie. Et puis je me suis vraiment ennuyé devant ce film beaucoup trop long avec des scènes qui servent pas à grand chose. Je sais pas si la vf est merdique par rapport à la vo, mais morgan friman n'a pas la même voix que dans les autres films, et Liam Neeson non plus.
    Bref désolé pour les fans, mais là je m'attendais à des scènes epic et une fin incroyable, et finalement une grande déception.