The Dark Knight Rises
    4,3
    70275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight Rises ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 6 novembre 2014
    Quelle déception. Le film est très bien réalisé mais la fin que nous propose Nolan reste à désirer...
    Sans parler de la performance de Cotillard je trouve la fin totalement bateau. C'est la première fois que Nolan propose une fin aussi explicite que ça. Il n'y a rien à comprendre tout est dit et je trouve cela très enfantin. Alors peut être que oui, le public visé est d'un jeune âge mais est ce la seule raison ?
    Pour moi, après une réussite telle que The Dark Knight, j'attendais quelque chose de bien plus grand et incompréhensible qu'une chute qui donne toutes les informations sur le futur des personnages et qui ne pousse pas le spectateur à la réflexion comme dans le prestige, memento, inception.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 novembre 2014
    Tache bien compliquée que de faire suite à l'énorme réussite que représentait "The Dark Knight", symbolisé par un Gotham mis à mal par un Joker aussi mémorable que terrifiant. Mais une fois de plus, Gotham est en danger, que ce soit de l'intérieur ou à l'extérieur.

Malheureusement c'est là où "The Dark Knight" brillait que "The Dark Knight Rises" me déçoit, à commencer par ses personnages. Si Bane est une réussite, le Bruce Wayne reclus, fugitif, vieillissant et faiblard faisant un come-back en Batman n'est guère convaincant, tout comme des seconds rôles à l'image de Miranda Tate qui prendra de plus en plus d'importance, une catwoman aussi caricaturale et énervante que sexy et imbattable ou encore le jeune policier John Blake qui n'est nullement intéressant.

Le film pêche notamment dans sa construction. En plus d'être trop long, il semble que Nolan ne sait pas forcément qui mettre en valeur et passe d'un personnage à un autre sans grande cohérence et fluidité et en laissant certains personnages de côtés pendant trop longtemps, le récit est trop dispatché sans que ce soit maîtrisé. C'est aussi le scénario qui est moins convaincant et notamment dans sa finalité et c'est dommage car le début était assez intriguant et prenait bien son temps. Nolan met peu à peu en scène une révolution par les "pauvres" et les exclus contre les riches et l'ordre établi qui termine forcément en chaos avec comme symbole cette fausse "justice", message très conservateur et surtout très peu subtil (comme l'ensemble des "messages" du film) qui ne m'a guère plu et s'éloignant des vrais questionnements que posaient "The Dark Knight". De plus, l'évolution du scénario (surtout sa dernière partie qui est bâclée) et des personnages (en partie Bane et Tate) ne sont pas du tout convaincant, avec certains cas tombant même dans un symbolisme mal venu.

Et enfin, j'ai ressenti une certaine lassitude vis-à-vis du côté réaliste et sombre du film, tombant par moments dans l'exagération et l'auto-caricature, tout comme le côté fragile et vacillant de Batman, (trop) appuyé par des propos et des dialogues tombant là aussi dans l'excès et parfois une pseudo-psychologie guère intéressante. L'évolution de l'histoire est finalement assez prévisible et la mise à mal du Batman est bien moins intense que dans l'opus précédent.

Par contre, tout n'est pas à jeter bien entendu. La vraie réussite du film s'appelle Bane, méchant dont les apparitions sont subtilement dosées par Nolan, charismatique, puissant et effrayant qui fait bien plus que de tenir tête à Batman. De plus, Nolan montre toujours une certaine maîtrise derrière la caméra, que ce soit dans sa façon de filmer les scènes d'action ou de mettre du rythme et par moments de la tension à l'image de ce premier face à face entre Bane et Batman. Pour le casting, si on peut regretter que Marion Cotillard bénéficie d'un personnage mal écrit ainsi que d'une direction qui me semble hasardeuse, Tom Hardy crève l'écran en Bane et les seconds rôles répondent souvent présent.

Bref, je ne m'attendais pas forcément à ça. Dans mes souvenirs remontant à la séance cinéma, ce "Rises" m'avait déjà déçu mais pas à ce point-là. Si le film reste tout de même un minimum correct, il pèche clairement dans son écriture où la réflexion proposée n'est plus aussi forte que dans l'opus précédent (loin de là même), ainsi qu'à des personnages (tout comme leur évolution) pas toujours intéressant et tombant dans la caricature.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 3 novembre 2014
    C'est pour moi le moins bon de la trilogie. Le scénario comporte des incohérences, comment Bruce Wayne a pu voyager d'un pays à l'autre sans passeport? Mais aussi, un méchant beaucoup moins bien que le Joker. De plus, certaines scènes sont mal jouées.. spoiler: Quand Marion Cotillard meurt, ils étaient obligés de garder cette scène?
    . Il y a aussi moins d'action que dans les deux premiers opus. Néanmoins, Christian Bale reste excellent, Anne Hathaway également. Mais le talent de Nolan est quand même là. Un bon montage ainsi qu'un bon rythme et aussi une excellente musique d'Hans Zimmer.
    Publiée le 30 octobre 2014
    The Dark Knight Dises est pour ma part le meilleur Batman que j'ai vu[spoiler].Le film est parfait à part la mort de Bane qui est absurde par rapport à son personnage et la mort mal faite de Marion Cotillard.
    Antoine H.
    Antoine H.

Publiée le 28 octobre 2014
    Excellent ! Rien d autre a dire !
    Scènes d actions superbe malgré une coupure assez longue et sans actions
    Fidèle aux autres films , a Christopher Nolan et aux comics !
    Publiée le 26 octobre 2014
    Conclusion de la Trilogie Batman par Nolan... Très moyen et décevant.
    Le scénario à force de vouloir maintenir le spectateur en haleine, lui fait perdre le souffle.
    On y perd en cohérence et les 10 - 15 dernières minutes sont à pleurer (et pas seulement la scène avec MC).

La mise en scène reste bien léchée... ce qui des fois, accroit la mise en perspective d'un script plus que léger.
    Incontestablement déçu.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 23 octobre 2014
    Une fois encore, voici un très grand film. Le scénario est riche de rebondissements en tout genre, les scènes d'action tiennent bien en haleine, les confrontations "gentils"/"méchants" sont poignantes.

Ici, une légende qui n'avait plus été portée sur grand écran depuis 1997 touche à sa fin.
    Publiée le 16 janvier 2015
    J'ai trouvé ce film vraiment nul, les personnages sont ridicules et n'ont aucun charisme : Tom Hardy n'a de Bane que le nom, Batman est dépressif et se bat en plein jour, Miranda meurt de manière ridicule et n'est pas convaincante, Alfred passe sont temps à pleurnicher alors qu'une bombe se prépare à exploser, etc... l'univers sombre et malsain de Batman est inexistant.
    Ensuite il y a beaucoup d'incohérences, parfois même drôles : Bruce se fait guérir une vertèbre brisée en un seul coup de poing donné par une loque, quand il se sauve de sa prison il arrive à Gotham en un temps éclair, les policiers ressortent propres avec le visage glabre après avoir été enfermés 5 mois dans les égouts.
    De plus, ce film sert une propagande dégueulasse où les pauvres, opprimés par les banquiers (comme dans la vie réelle), sont assimilés à une bande de sauvages sans foi ni loi.
    Tout n'est pas à jeter dans ce film, certaines scènes d'action sont sympa, et il y a quelques bonnes idées, mais ça ne rattrape pas les défauts que j'ai cité.

[message aux modérateurs] mon message a été censuré à cause de spoilers, j'ai pourtant bien caché mes spoilers. Si ce message n'est pas en valide, merci de me préciser d'où viens le problème car je ne comprend pas.
    Merci !
    Cordialement.
    Publiée le 6 octobre 2014
    Très bonne réalisation
    Scénario entrainant
    - Mauvais Batman (trop réaliste)
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 30 septembre 2014
    Beaucoup moins bon que son prédécesseur, mais le spectacle est assure. Dommage pour Bane qui n'a pas le charisme du joker mais s'en sort bien. On se doute un peu de ma fin et la mort de Marion Cotillard fera date tellement c'est lamentablement joué.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 29 septembre 2014
    Les trois Batman de Christopher Nolan sont des blockbusters divertissants,chargés de scènes d'action virtuoses,c'est la loi du genre et le dernier de la trilogie n'échappe pas à la règle.
    Mais il n'y a pas que ça: il y a une véritable ambition d'auteur derrière,avec la volonté d'écrire des scénarios sophistiqués avec des personnages qui tiennent bien la route.
    Christian Bale est impeccable et Anne Hathaway,craquante en Catwoman mais la performance la plus impressionnante est à mettre à l'actif de Tom Hardy, qui réalise une performance "colossale" en endossant le rôle du méchant du film : Bane.
    L'acteur est méconnaissable,physiquement monstreux après avoir pris une quinzaine de kilos de muscles, mais surtout,chacune de ses apparitions est une menace qui suscite immédiatement tension et peur chez le spectateur...
    Publiée le 23 septembre 2014
    Certes moins sombre que son prédécesseur, ce film reste malgré tout une conclusion magistral à la trilogie Dark Knight et est pour mois le meilleur Batman et même le meilleur film de super héros.
    Raphael G.
    Raphael G.

Publiée le 13 septembre 2014
    Très très bon film et bonnes musiques !!! Christian Bâle est le mieux placé pour jouer ce rôle !!!
    Publiée le 23 octobre 2014
    Très bon film, surtout bien réalisé et bien filmé. Les cascades sont grandioses même un peu trop, ça se comprend avec un budget de 250 millions de dollars pour ce film. Ce qu'on peut reprocher c'est que le scénario est trop exagéré, d'accord c'est un film de super-héro mais le fait que le méchant (Bane) arrive à contrôler presque une ville entière, cela n'est pas très réaliste surtout que ce moment là devient un peu ennuyant. Bane est vraiment bien fait, ainsi que Catwomen et les scènes d'actions de ces super-héros. La scène final est sans-doute la meilleure car le réalisateur a bien mit chaque détail et la séquence de fin est très surprenante.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 10 septembre 2014
    Un peu moins bon que ses deux prédécesseurs? Peut-être, mais de très peu. Mauvais? Certainement pas. Comme à leur habitude, les frères Nolan démontrent ici toute l'étendue de leur talent, avec les mêmes qualités que l'on peut retrouver dans les précédents opus. Une mise en scène magistrale, une musique prenante à la hauteur du Dark Knight, et des acteurs toujours aussi talentueux. Même si Christian Bale, qui a cette fois l'occasion de nous démontrer une meilleur palette d'émotions, fait parfois un peu le timide, Joseph Gordon-Levitt, avec son implacable bienveillance, Tom Hardy, avec sa brutalité et son calme et Anne Hathaway, avec son charme "félin" crèvent l'écran. En parlant d'émotions, je pense que c'est dans The Dark Knight Rises qu'on a le plus l'occasion d'être secoué, avec cette fameuse scène devant la tombe à la fin, où durant quelques secondes, Michael Caine nous prend aux tripes avec son interprétation qui ferait verser une larme à une taupe. Bien évidemment, il y'a des défauts, à commencer par la fameuse omniscience de John Blake, très peu crédible. On pourra également citer le fait que la Bat soit plutôt moche. Enfin, je n'ai pas très envie de parler de spoiler: la mort de Marion Cotillard
    , que tout le monde connaît. Je n'ai pas grand chose à reprocher à l'actrice durant le reste du film, disons simplement que l'ami Christopher a commis son premier faux pas en décidant de garder cette prise, alors que perfectionniste comme il doit être, une quinzaine ont dû être tournées. The Dark Knight Rises conclut cependant avec brio une saga exceptionnelle, qui a atteint son apogée au deuxième volet, et qui aura eu l'audace d'ancrer Batman dans le monde réel avec tout le respect que l'on doit à Bob Kane.