The Dark Knight Rises
    4,3
    70275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight Rises ?

LeLobo
    LeLobo

Publiée le 27 mars 2014
    Le coup de la ville entière prise en otage, avec des barrières sur les ponts, et le QG dans un stade, on y croit tout simplement pas, même dans un film de super-héros. GROTESQUE.
    Publiée le 26 mars 2014
    Très bon film je n'est pas compris les critiques qui ont été défavorable mais moi j'aime tout particulièrement ce film pour toutes les scènes tres bien trouver et les acteurs qui jouent a la perfection.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 1 août 2014
    La clôture de la plus grande trilogie existante sur les dérives de notre système. Abordant le terrorisme, la dictature et la corruption de notre opher Nolan termine avec brio, un travail s'étalant sur 9 années pour nous servir un merveilleux film qui n'a rien à voir avec un film de super-héros, toutes les merdes de Marvel et Disney n'ont jamais réussi à copier cette atmosphère si malsaine caractérisant les thèmes du cinéaste. Un coup de maître.
    Publiée le 19 mars 2014
    Nolan clôture sa trilogie avec brio, même s'il ne retrouve pas la magie du Dark Knight. La faute à quelques menus défauts mais qui ternissent un tout petit peu ce film. Si l'image est toujours magnifique, la musique encore somptueuse, les principaux acteurs au diapason, certains choix scénaristiques tournent trop à vide.

Pourtant, le Bane de Tom Hardy, s'il n'arrive pas à la hauteur du Joker de Ledger, a un charisme et un magnétisme forts. Anne Hattaway nous offre une Catwoman complexe et sexy. De même, la rythmique et la montée en puissance du plan de Bane sont bien menées.

Mais voila, Marion Cotillard rend une copie trop limite, pas aidée en cela par un rôle qui concentre toutes les erreurs (une amourette trop mal amenée, une mort trop mal tournée (et Nolan qui la garde????), et qui parvient même à flinguer la fin de Bane). Ajoutez à cela des incohérences principalement temporelles (mais Nolan est déjà à 2h45) et une baston finale mal tournée et on perd un peu du merveilleux départ (l'assaut de l'avion, la destruction du stade, la bagarre initiale de Bane et Batman).

Malgré tout un très bon film, qui finit de tourmenter le milliardaire masqué. En espérant que les suites annoncées par la fin suivent la voie de Nolan et pas celle de Schumacher.
    Publiée le 11 mars 2014
    Deux problèmes s'imposent à ce film:
    1) Trop de masques... Tom Hardy ne peut tout simplement pas jouer avec ce masque et cette voix trafiquée. Dommage
    2) Marion Cotillard. Ca fait des années que je trouve qu'elle joue comme un pied. Ce film ne fait pas exception. spoiler: Mais qui sait, peut-être que Nolan, à force de la faire mourir dans ses films finira par la faire disparaître des écrans. Je croise les doigts!

Cependant, si le The Dark Knight Rises a des défauts, il possède aussi des qualités. Joseph Gordon-Levitt donne un petit coup de jeune au casting et Gary Oldman et Christian Bale sont toujours aussi bons.
    Finalement, ce film apporte une très bonne conclusion à la trilogie, ferme toutes les portes ouvertes dans les films précédents et se permet même d'ouvrir une parenthèse sur le futur de Gotham.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 4 mars 2014
    J'étais fan de Batman étant gosse, mais à la revue, c'était dur... Avec cette trilogie, j'y trouve mon compte. Ce troisième opus souffre des modifs à cause de la mort du joker... Mais les scènes donnent le vertige, les personnages sont super, Bruce Wayne est traité avec génie. Un film bien long, bien bon, où plein de choses se passent, et l'atmosphère est extra ! à déguster !
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 17 février 2015
    Quel excellent dernier volet !!! Christopher Nolan nous prouve qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs au monde.
    Des scènes d'actions à couper le souffle, Christian Bale toujours parfait dans son costume de Batman, le personnage de Bane est énorme aussi.
    Tous les ingrédients sont réunis pour conclure en beauté cette superbe trilogie. Merci Mr Nolan !
    Publiée le 25 février 2014
    Ce dimanche j'ai fait un caprice à mon père pour qu'on regarde ce film (bah oui je me fais chier le dimanche sinon..).
    Le dernier Batman de Nolan, celui acclamé par la critique qui est censé être le meilleur batman de tout les temps (ils disaient aussi ça pour le dernier James bond mais bon..).
    Autant le dire tout de suite, oui j'ai passé un bon moment et après ? Nan parce-que pour moi le film à un très gros défaut c'est qu'il n'est pas limpide, je voyais un défilé d'images en me disant "bon la prochaine scène sera peut-être meilleur" pas que je me suis fait chier mais je regardais le compteur en gros ! Ce n'était pas fluide et ça m'est resté en travers de la gorge; alors certes il dure peut-être 2 h 45 mais c'est pas une excuse, je ne devrais pas être en train de regarder à combien de temps en est le film de sa durée, je devrais être captivé... sauf que non! bref passons..
    Autre chose que j'attendais mais pas ma faute, ma curiosité et le buzz crée autour de cette scène n'ont fait qu'agrandir le besoin de voir de mes propres yeux cette "fameuse" scène" dont tout le monde parlaient; spoiler: oui je parle bien de la scène où Marion Cotillard meurt
    , moi perso j'en ai jamais eu rien à battre de Marion Cotillard, elle n'est pas mauvais actrice et pour l'avoir vu que dans un seul et autre film de Nolan (Inception) je ne puis donc vraiment jugée son talent d'actrice; ce n'est pas une actrice que j'ai envie de suivre mais tout l'engouement médiatique pour cette scène m'a bien fait rire au moment où je l'ai vraiment vue (nan parce-que les grands médias de l'audiovisuel nous ont bien fais chier avec ça et nous on un peu gâcher la fin du film mais bon...) donc ça a du faire chier toutes les personnes qui n'avaient pas vu le film même si son personnage sert un peu à rien et est loin d'être intéressant; faut juste remettre les choses dans leur bon contexte, c'est Nolan qui ne sait pas diriger ses acteurs ! Après que j'aurais appris à mon entourage cette grande nouvelle on pourra peut-être se mettre à voir des films de notre cher Marty ou autre Lynch, sans oublier notre Kubrick...
    Autant dire que ce Batman m'a laissé une impression de mitigé sans être réellement mauvais.
    Publiée le 23 avril 2014
    En manque d'idées ! L'action se fait plus rare ! Du recyclage (encore).
    Publiée le 3 juin 2014
    Passé la première vision où l'on bande du fantasme de voir une fight entre Batman et Bane, The Dark Knight Rises est très décevant. Une conclusion hâtive et bâclée, indigne des deux autres épisodes mémorables de la trilogie de Nolan.
    Je veux bien comprendre les problèmes causés par la mort prématurée de Heath Ledger. Dès la fin de The Dark Knight, Nolan a repris son scénar' pour se dépêtrer avec son Double-Face. Il aurait dû rester dans TDKR, d'abord pensé comme tournant autour du procès du Joker. Un fantasme absolu, qui aurait pu être tellement plus cohérent avec l'esprit de son réalisateur, centré sur ses personnages et les histoires de manipulations, de mental, etc. Faute d'Heath Ledger, Nolan a sorti de son chapeau le bad-guy le plus maltraité par Schumacher, sans qu'il n'arrive encore à l'exploiter pleinement ni à le rendre cohérent.

Terroriste à tendance marxiste? Nihiliste charismatique façon Joker? Pur bovin qui règle ses problèmes à coups de brisement de nuques? Bane est devenu un peu de tout ça, tout en perdant sa carrure monstrueuse des comics, par volonté de réalisme. Tom Hardy est très convaincant dans ce rôle, et la gueule de son perso est franchement réussie. Pourtant, Bane devient le symbole même de l'échec scénaristique de TDKR. Nolan a le cul entre 3 chaises. Il ne sait pas s'il veut refaire un Joker manipulateur et diablement intelligent qui sème le chaos avec des paroles et quelques balles, un Ras'Al'Ghul sous amphét' qui veut tout casser à coup d'armes de destruction massives, ou une espèce de métaphore malsaine et pas franchement pertinente d'une révolution rouge qui aboutirait forcément à un régime de terreur. Bilan: son Bane est un pot-pourri d'influences qui manque franchement de personnalité.

Mais quelles qu'aient été les difficultés de la production dues aux imprévus, je me console en me disant qu'Heath Ledger a peut-être échappé à un rôle dans un navet inévitable. En effet, TDKR est un naufrage à tous les échelons. J'ai beau avoir été longtemps condescendant, il m'est impossible de passer sous silence les trop nombreuses incohérences narratives, la vacuité du scénario, les lacunes de mise en scène, de réalisation et d'esthétique.

Pourquoi absolument TOUS les policiers de Gotham partent dans les tunnels pour déloger l'armée de Bane? Comment Bane a pu deviner que TOUS les flics tomberaient dans le panneau et se feraient enfermer? Pourquoi le SWAT débarque dans un bar pour récupérer un député alcoolisé? Comment l'agent Blake retrouve aussi facilement le commissaire dans les égouts? Tout cela n'est qu'un aperçu, qui montre démontre que le manque d'un vrai scénariste se fait cruellement sentir.
    Ensuite, vient le manque d'implication du réalisateur, qui s'est contenté de déléguer ses séquences à une seconde, une troisième, pourquoi pas une quatrième équipe, puis à assembler le tout en espérant qu'il n'y ait pas trop de faux raccords et de paradoxes temporels.
    Erreur les cravatés, puisque si Nolan n'a certes jamais brillé par ses talents de metteur en scène, TDKR est de loin son pire échec dont la mort ratée de Cotillard est le plus parfait exemple. Faux raccords énormes, montage à la serpe, mise en scène anémique ponctuent ce navrant spectacle. C'est terrifiant qu'un film aussi cher ait pu laisser passer un truc aussi gros et nanardesque qu'un faux raccord jour/nuit! La bataille finale est très représentative: pourquoi l'armée de flics charge en rangs serrés contre des terroristes armés de kalashnikov? Pourquoi le feu nourri de ces derniers touche à peine trois types à 50m? Pourquoi la fight finale Batman/Bane se déroule au milieu de cette bataille absurde et chaotique au corps-à-corps, où les figurants peinent à simuler leurs molles paires de claques échangées dans le vide? La scène de l'attentat à Wall Street est tout aussi foireuse. Pourquoi les terroristes y amènent des Uzi si c'est pour buter à peine deux types? Pourquoi tirent ils en l'air plutôt que de tirer dans le tas? Les cravatés de la production trouvaient ça sans doute trop trash et subversif! En même temps, à 250 patates le film il ne faut surtout prendre aucun risque et viser le familial, à ce propos je vous met au défi de repérer les trois gouttes de sang qui giclent de tout le film.
    Bref, les scènes d'action n'ont jamais été le fort de Nolan mais là c'est le pompon. Vu le budget, il aurait pu se payer un chorégraphe, plutôt que de laisser Christian Bale et Tom Hardy se foutre des mae-geri mollassons et filmés n'importe comment. Résultat, le premier gros combat, où Bane brise le dos de la Chauve-souris, est indigne de cette même scène au rendu autrement plus intense et mythique dans le comic Knightfall.

Le scénario n'a plus rien à voir avec les multiples intrigues parallèlesqui s'entremêlaient avec virtuosité dans The Dark Knight. Il oscille maintenant entre grandes facilités et blabla inutile, au service d'un enjeu monolithique.
    Facilités, quand il tire les grosses ficelles usées du terrorisme nucléaire ou du trauma post-11 septembre ( ce dernier étant bien mieux traité pourtant dans l'opus précédent). Facilités encore quand la scène de la prison souterraine sonne comme une redite pas nécessaire de Batman Begins. Facilité ultime, quand le final s'expédie dans une course à la bombe à retardement, tarte à la crême déjà vue 46 milliards de fois donc évidemment décevante, sans parler du happy-end moisi.
    Blabla, quand Catwoman change de camp une bonne demi-douzaine de fois sans explications. Quand la menace de Bane sur Gotham s'entoure d'un message réac' et sécuritaire, là où TDK était une critique acerbe du Patriot Act. Blabla encore, quand arrive cette révolution voulue par Bane, pantalonnade dont la seule utilité est d'exciter les pseudos-intellectuels et de foutre une quenelle assez lâche au marxisme-léninisme. Blabla surtout, quand le scénario se perd à vouloir expliquer l'origine de Bane et de l'affubler d'une histoire d'amour idiote, poussant la volonté de réalisme jusqu'à l'absurde et à l'anti-spectaculaire.
    Tout ça parce que Nolan a préféré se débrouiller sans son précédent scénariste David Goyer! Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé...

Le film n'est même pas beau. Gotham n'a jamais été aussi ennuyeuse. Les beaux clair-obscur des opus précédents ont fait place à une photographie tout à fait quelconque. Trois plans autour de Blackgate histoire de dire, mais à part ça, l'ambiance à la Blade Runner de Batman Begins est bien loin. Le garage de Batman s'agrandit d'un autre véhicule, une brique volante particulièrement laide et informe. Ils avaient pas non plus de designers prévus dans les 250 millions de budget? Quand aux scènes "normales", elles sont aussi décevantes, à l'instar de ce dialogue clé entre Bruce et Alfred, interminable champ/contre-champ sur fond d'arrière-plan bâclé, juste digne d'un téléfilm. Hans Zimmer lui-même ne s'est pas foulé, il colle son thème répétitif du bad-guy un peu partout faute d'une mise en scène correcte qui suffirait à élever le truc.

Alors je ne jette pas tout bien sur. Tom Hardy relève le niveau avec son lot de punchlines bien senties, de même que les apparitions de Gordon-Lewitt, Gary Oldman ou mon préféré, Morgan Freeman. Les scènes d'attentat dans l'avion ou dans le stade, parfois filmées en IMax sont assez impressionnantes, mais le soufflé retombe vite. TDKR a voulu prendre un tournant épique, par son bad-guy coriace et ses scènes ambitieuses, mais il ne tient pas la route, faute de rigueur et d'audace. Il devient même assez prétentieux, à se vouloir contemplatif "trop dark" alors qu'il pêche sur tous les points. Son message est assez nauséabond, entre une critique raz des paquerêttes de l'anarchisme et une moquerie de l'utopisme écologique. Il m'est évident que je préfère revoir un Avengers con comme la lune mais fun, plutôt que Dark Knight Rises qui se prend pour ce qu'il n'est pas. Nolan était décevant dans Inception, là il est carrément absent de son projet, complètement à l'ouest. Il a intérêt à ce que son prochain Interstellar troue le cul sinon je jette l'éponge.

La minute d'humour: TDKR aura aussi montré que Le Cercle de canal+ est capable de débattre sur un film pendant 10mn sans parler une seule fois ni de mise en scène, ni de photographie, ni de jeu d'acteur, ni de quoi que ce soit de cinéma... ça n'a pas de prix!
    Louis V
    Louis V

Publiée le 17 mars 2014
    Un bon film a la hauteur des exigences des spectateurs , un peu long cependant et des scènes tirees par les cheveux qui en font au final un film assez correct et agréable a voir.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 16 février 2014
    Pas mal mais un peu long et une histoire complexe. Des tenants et des aboutissants, un peu tirer par les cheveux. Et toujours un héros qui se relevé alors qu'il est presque mort. Mais ce n'est pas un secret, c'est dans toutes les grosses production américaine : Aucunes surprises.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 février 2014
    The Dark Knight Rises... Une suite et fin à la hauteur de ce que nous a servis précédemment Nolan. Un personnage principal encore plus aux prises avec ses doutes, complètement détruit psychologiquement au début du film puis physiquement par Bane. Notre Batman doit se battre une dernière fois pour sauver sa chère Gotham City du quasi chaos dans lequel elle est plongée... Un film qui nous sert de très belles scènes, un bon scénario, un Christian Bale qui convient toujours parfaitement au rôle de Bruce Wayne, un très bon Joseph Gordon-Levitt dans le rôle en quelque sorte de l'héritier de Batman, Anne hathaway qui interprète bien catwoman a l'inverse de Hallé Berry qui étais nul a chier et tom Hardy interprète bien le rôle de bane . et une magnifique BO signée Hans Zimmer! Seul petit bémol: "la mort" de Marion Cotillard... :) Mais ça ne gâche pas le film donc tout va bien! Un excellent film mais tout de même en dessous de "The Dark Knight" qui lui, est vraiment un pur chef-d'oeuvre! A voir!
    Publiée le 15 février 2014
    Certes le mal est moins sombre que dans le précèdent opus mais le chaos n'a jamais ete aussi bien retranscrit. ce film est époustouflant un vrai blockbuster américain aux scènes d'action incroyable. On est pas dépaysé malgré quelques flashback des autres épisodes ça se laisse apprécier sans temps mort. Bref ce film conclut la trilogie haut la main avec une fin digne de nos espérances. Les applaudissements des spectateurs a la fin furent amplement mérité. A VOIR et A REVOIR
    Publiée le 28 janvier 2014
    Le second volet de cette saga avait déjà mis la barre très haut mais alors là ! Un pur chef-d'oeuvre maitrisé de bout en bout, chapeaux bas monsieur Nolan.