Timecrimes
    3,1
    610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Timecrimes ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 8 septembre 2013
    Avis mitigé avec ce Timecrimes ou l'on débute sur une excellente idée qui semble plus ou moins maitrisée, l'idée est celle des voyages dans le temps sur fond de thriller le tout avec un bon rythme mais hélas l'intrigue patauge et tombe vite a plat .

Ça tourne un peu en rond ça essaye de nous embrouiller pour un final des plus classique sans véritable saveur .
    Ce qui est dommage c'est que tout est prévisible, sur cette idée original il y avait de quoi mieux nous présenter la chose et l'explorer mais là chaque action que le type va faire se devine a l'avance tout comme le déroulement final qui ne semble pas inspiré pour un clou .
    Ensuite il y a les acteurs qui sont tout juste correct et ce petit budget qui se ressent beaucoup .

Néanmoins face a ce film on ne peu que s'incliner devant l'ambition et les idées qui ont réussit a être transposés sur l'écran ce qui n'était pas forcément facile . C'est original et prenant, on veut comprendre tout dans ce labyrinthe énigmatique et mystérieux sur fond de thriller temporel .
    Banz
    Banz

Publiée le 12 août 2013
    Étant fan de science-fiction et dérivés, et particulièrement à tout ce qui touche au voyage dans le temps, ma curiosité m'a poussé à regarder ce film sans trop savoir à quoi m'attendre.
    Et si on ne peut pas dire que le film soit excellent, je trouve que c'est quand même plutôt une bonne surprise. Le début est un peu lent, mais finalement on s'adapte un peu au rythme qui met plutôt bien en valeur le scénario.
    Les acteurs sont moyens mais à peu près crédibles si on est pas trop regardant (ce qui m'a le plus choqué c'est le héros du film qui passe en quelques minutes de "moi pas comprendre voyager dans temps" à "les répercussions de mes actions à travers l'espace-temps vont me permettre de réguler ma propre histoire en influant sur l'environnement de mon alter-ego passé"). Le jeu des acteurs est simple, juste ce qu'il fallait pour coller à l'esprit du film; le fait que les personnages soient globalement des individus lambda aide à s'identifier à eux.
    Sans trop m'étendre, je dirais que si vous aimez bien l'idée du voyage dans le temps sans effets spéciaux, juste pour le plaisir du jeu de paradoxes, vous trouverez ce film agréable à regarder.
    Publiée le 12 août 2013
    Une bonne histoire vaut tous les effets spéciaux du monde. Voilà ce qu'on pense après le visionnage de ce Timecrimes. Et quand on s’intéresse au sujet des voyages temporelles, on sait qu'il est facile de se casser les dents sur les paradoxes et autres incohérences. Oui, ce style de film est difficile quand on veut faire quelque chose de cohérent.

Heureusement ici, le réalisateur connait son sujet et nous livre une histoire simple (pour qui suit ce qui se passe à l'écran) mais diablement efficace. Tout est prévu, tout est calculé et maîtrisé à la perfection. La réalisation est certes minimaliste mais le plus important dans ce film c'est l'histoire!

On passe son temps à se dire "ha mais oui c'est pour ça que... et donc là il... mais attends pourquoi il fait ça, ça va... "

On pourra reprocher au film de ne pas prendre beaucoup de risque sur sa dernière ligne droite mais cela est bénéfique et permet au film de ne pas se perdre inutilement.

On ne s'ennuie pas et on ne voit pas le temps passé dans ce petit bijoux que je recommande fortement à tous les féru de voyage dans le temps et même aux autres.
    Publiée le 23 juillet 2013
    Film étudié en espagnol il y a quelque année, on devait travailler avec le cd du livre audio pour écouté la bande annonce et faire un travail dessus, étant curieux j'ai galéré a le trouver mais j'ai cherché, je l'ais trouvé et je l'ais téléchargé. Grosse erreur de ma part d'avoir perdu mon temps avec un film qui n'en vaut pas la peine, l'histoire je n'ai rien compris tellement c'est du n'importe quoi, le mec il s'attaque tout seul fin bon je passe les détails, les acteurs sont nul, tous autant qu'ils sont, la fin est stupide, le mec est un vieux pervers je déteste sa le film n'a rien d'intéressant, il est long, chiant je sais même pas comment j'ai pu tenir jusqu'à la fin surement parce-que certaine scène angoissante arriver et que j'étais curieux de voir le déroulement mais bon grossière erreur encore de ma part il n'y a rien a tiré de ce film que j'ai supprimé illico-presto !
    Publiée le 22 juin 2013
    2 étoiles , curieux ce film espagnol , et ont ne comprend vraiment pas tout , juste a voir par curiositée .
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 14 avril 2013
    Je suis tombé par hasard sur ce film en cherchant un peu sur le thème des voyages dans le temps. L'idée de Timecrimes est excellente. L'intrigue est bien ficelée même si on s'y perd quelques fois et elle n'est pas dépourvue d'incohérences (notamment les actions/réactions du personnage principal). Mais Timecrimes avait tellement un immense potentiel, que celui-ci a été gâché. Le manque de moyens se fait ressentir, notamment par des décors pauvres. La photographie n'est pas esthétique, voire carrément moche. Visuellement, ce n'est pas réussi. La mise en scène de ce film est clairement le problème. De plus, les acteurs ne sont pas des plus convaincants. Le réalisateur, Nacho Vigalondo, a été peut être trop ambitieux et est dépassé par son idée. Ce qui conduit a un final très décevant. Dommage, ce sujet alléchant aurait pu être mieux exploité. Dans le même genre, j'ai largement préféré l'étonnant Triangle, qui lui a su développer son idée, sans se perdre comme le fait Timecrimes.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 28 décembre 2012
    Un film attractive qui à le mérite de nous scotcher à l'écran et de créer la surprise. Le sujet du voyage dans le temps est très attractive, malheureusement comme de nombreux autres films du genre des incohérences demeurent. En faisant attraction de ce détail, il est vrai que "Timecrimes" reste un bon moment!!
    Régis B
    Régis B

Publiée le 11 novembre 2012
    Désolé pour les fans de ce film mais je n'ai pas du tout accroché.
    necrid
    necrid

Publiée le 23 août 2012
    Un film lorgnant à la fois sur le fantastique, le thriller et le slasher : un puzzle efficace sur fond de voyage dans le temps. Le scénario est maitrisé, la mise en scène est belle et les acteurs (au nombre de 4) sont excellents. Une belle découverte.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Décors pauvres et surtout très moches (ça respire pas la joie de vivre...), acteurs assez moyens, quelques incohérences et grosses esquives de scénarios (dont la plus grosse, comment tout a pu commencer ? ), des trucs gros comme une maison (enrubannage complet pour une p'tite coupure...), mais pourtant j'ai passé un excellent moment à suivre les galères du héros qui enchaîne les paradoxes temporels. Ce héros qui passe son temps à faire les pires actions possibles pour faire plaisir au réalisateur.
    Film complètement bancal dans la vraisemblance du scénario (en dehors du voyage dans le temps, bien entendu), mais complètement jouissif pour ceux qui aiment bien les délires spatio-temporels.
    Publiée le 1 juillet 2012
    Timecrimes, débarqué directement en dvd en 2009, fait partie de ces rares chef-d'œuvres passés inaperçus en France. Si les américains nous prouvent sans cesse qu'en terme de science-fiction et d'univers à part, il est difficile de rivaliser, Nacho Vigalondo et son thriller fantastique vient foutre un grand coup de pied à ces préjugés. Car, s'il n'a pas la grandiloquence d'un Butterfly Effect dans sa manière de traiter les voyages dans le temps et les motivations personnelles qui les rejoignent, nulle doute que ce Timecrimes n'a pas grand chose à lui envier.

D'abord sur la tension mise en place, dès le début, dans ce village isolé qu'on rejoint progressivement, de la ville à la nature, retraçant le chemin du personnage principal, vieil homme marié maladroit et pataud. Un insomniaque apparemment inintéressant, à qui il va se mettre à arriver une succession d'évènements troublants. L'intensité grimpe à mesure que ces évènements épisodiques deviennent de plus en plus significatifs. La tension atteint son paroxysme quand en quittant le cadre rassurant de sa maison pour s'enfoncer dans la forêt, il va se rendre compte qu'un meurtrier bandé s'en est pris à une jeune femme et en a à présent après lui.

Tout ce qui s'ensuit va être un condensé de causes et de conséquences, de choix et de destinée toute tracée, où l'incompréhension caractéristique et la peur du personnage ne vont cesser de s'accroître. L'empathie pour cet homme à qui tout semble tomber sur la tête, qui n'a d'autre choix que de fuir dans l'espace, dans le temps, est immédiate. C'est une journée cauchemardesque qui s'installe aux abords de cette propriété en apparence tranquille. Le scénario se met en place comme un château de cartes, chaque détail ayant son importance, rien n'étant laissé au hasard. Et c'est donc avec une certaine fascination et admiration qu'on découvre à mesure que le film avance tout ce qui nous a échappé. Et plus le temps passe, plus le schéma devient complexe, plus on se demande si les questions ne vont pas s'enchaîner à l'infini, si une chaîne interminable n'a pas été créée.

Dans ce cadre espagnol à la fois ravissant et inquiétant, où la mise en scène reste fluide et simple, créant une tension à l'ancienne, s'accordant quelques effets de zoom et autres procédés classiques pour faire monter le suspens, on se perd avec plaisir dans les chemins tortueux du temps, du destin et de l'esprit du personnage. Tout est maîtrisé, calculé et agréable, jusqu'à la bande-son, souvent émanant de radios dispersées ici et là, qui contrastent bien avec la peur et la panique et qui apportent cette touche ironique à l'histoire. Car, si le thriller reste un thriller, si la tension reste réelle, on n'oublie pas de nous glisser pas mal d'ironies et quelques effets comiques réussis, qui permettent de nous détendre et de nous faire apprécier encore plus aisément l'histoire.

Timecrimes est donc une réussite en tout point de vue, qui crée une ambiance à part et qui se démarque avec un scénario maîtrisé et un personnage qui fait naître en nous toute sorte d'émotion. Cette journée pas comme les autres, où le temps n'est plus une constante, restera gravée en nous comme un très bon moment de cinéma, celui où l'on ressent la peur, le rire, le trouble, la fascination, et toutes ces composantes de l'univers de science-fiction, magistral en l'état.
    Publiée le 19 juin 2012
    j'ai vu ce film deux fois (comme je fais un film de sci-fi , cela m'intéresse . J'ai cherché le budget , n'oubliez jamais d'aller chercher les budgets avant de faire un commentaire . Celui-ci est qualifié de "low budget" ici et là . J'ai trouvé grâce à un moteur de recherche le budget estimé = $ 2 600 000 . Pour quelques acteurs , peu d'effets , peu de locations différentes ce n'est pas "low" . Perso je n'aime pas le travail sur la lumière , les mises en tension ne correspondent pas à nos critères (en France) , il y a des longueurs , certains disent s'ennuyer , je les comprends . Effectivement la mise en scène des acteurs , c'est pas ça (pour nous) . Une critique nous dit d'en prendre de la graine (réal français...) , perso je pense qu'un bon français fait mieux (ou pareil) pour la moitié du budget ...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 juin 2012
    La 1ere demi heure et très prenante et même plutôt flippante malgré le peu de moyen mais une fois qu'on apprend l'identité de l'homme masqué l’intérêt du film n'est plus et on rentre dans un scénario assez bordélique et compliqué à comprendre, dommage.
    Publiée le 9 juin 2012
    Pas mal pour un petit film clairement sans moyens.
    Publiée le 19 mai 2012
    Un film original qui me laisse perplexe. Perso je me suis ennuyée. Je m'attendais à un film d'horreur mais ce n'est pas du tout ça. Le début est obscur (comment ce décalage est-il arrivé au départ ?), la fin aussi. Il n'y a pas de suspense. C'est répétitif. Bref, original mais ennuyeux.