Les Femmes du 6e étage
    6325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du 6e étage ?

vanou97
    vanou97

Publiée le 29 novembre 2012
    Malgré ce casting de second rôle avec notamment Sandrine Kiberlain qui ne rentre pas dans le scénario, Philippe Le Guay réussit à tirer le meilleur profit de Fabrice Luchini dans cette émouvante histoire du Paris des 60's. Ces immigrées "flamenco" du 6ème sont touchantes, ce qui rend plausible et allège le mélodrame social pour en amener au meilleur de la comédie !
    Publiée le 21 novembre 2012
    J'ai adoré!!! Ce film nous transporte dans un paris des années 60 ou les bourgeois ne communique pas avec leurs femmes de ménage. Fabrice Luchini y est excellent. Beaucoup d'humour et d'amour. Ce film est très agréable a regarder et il reste longtemps en mémoire! A voir!
    Publiée le 11 novembre 2012
    Un petit bijou. Un beau jeu d'acteurs.
    Ce n'est pas de la grande cuisine, mais c'est l'adresse avec un bon rapport qualité prix qu'on conseille à ces copains. ;=)
    Publiée le 10 novembre 2012
    Un jeu d'acteur merveilleux, avec un Fabrice Luchini dans toute sa forme, son élégance et qui apparaît dans ce film comme un homme qui attirant. L'histoire est très belle. J'ai vraiment adoré!!!
    Publiée le 16 décembre 2012
    Une comédie pleine de bonne humeur et de bons sentiments, à voir pour passer un moment agréable. L'ensemble est assez drôle, avec un duo Luchini/ Kiberlain qui fonctionne à merveille; les actrices espagnoles se fondent également très bien dans leur personnage...trop bien?
    En effet, le film se mue vite en usine à clichés. Luchini passe du jour au lendemain du personnage du "bourgeois agent de change" à celui "d'amoureux de la vie sous les toits", sans une réelle évolution progressive. On identifie immédiatement des personnages-types: la concierge de mauvaise humeur, l'espagnole dévote et superstitieuse, la communiste rebelle, la pin-up stupide, les enfants insupportables... Cette simplification des traits est voulue, comique même, mais tout de même exagérée: l'intrigue en devient très prévisible. Enfin, le dénouement est plutôt décevant.
    Malgré tout, on se laisse prendre au jeu de cette comédie au capital sympathie important, et bon enfant, on finit par en oublier les défauts.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Un très bon moment que ce film plein de fraîcheur, clin d'oeil à la simplicité de la vie et à ses valeurs. Luchini y est excellent, tout comme la délicieuse Natalia Verbeke, particulièrement touchante.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 octobre 2012
    Un film très agréable à regarder, très divertissant. Luchini est parfait, comme d'habitude, même s'il en fait moins que d'habitude. Ces bonnes espagnoles sont rafraîchissantes et pleine de vie, et grace à ce savant mélange, on passe un très bon moment.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 octobre 2012
    L'ensemble n'évite pas l'écueil des facilités et on peut vraiment se demander pourquoi la très honorable Académie des Césars a donné une de ses récompenses à Carmen Maura alors que celle-ci donne une prestation qui est très conventionnelle ; reste que cette comédie avec une légère portée sociale est suffisamment divertissante et insuffle beaucoup de joie de vivre pour qu'on passe un très bon moment. De plus, en partie grâce aux interprétations tout en nuances de Fabrice Luchini et de Sandrine Kiberlain, les personnages ne tombent jamais vraiment dans la caricature outrancière que l'on pouvait craindre avec un tel sujet. Allez ce sixième étage vaut largement qu'on y fasse une petite montée, on y trouvera ce que l'on appelle un "feel-good movie".
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 2 février 2016
    J'ai vu les femmes du 6eme étage à reculons. J'avoue que j'attendais de ce film "social" plus de pathos et de mièvrerie. Mais la réalisation sobre, le montage tranquille et l'excellent jeu des acteurs, Lucchini, Kimberlain et les almodovettes (mes excuses pour ce néologisme facile) en tête, permettent d'éviter cet écueil. Le résultat est probant, sans prétention.
    Le sixième étage devient pour notre plus grand plaisir un lieu paisible, plein de joie de vivre simple, comme le cinéma ne nous en propose pas tant que ça. Le spectateur se divertit en se rappelant quelques valeurs communes qui font du bien. Pas mal du tout.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 12 août 2012
    Bon jeu d'acteurs, bon scénario et beaux costumes,décors. spoiler: On peut imaginer la fin selon notre imagination.
    Un film à voir !
    Marcel D.
    Marcel D.

Publiée le 4 août 2012
    On est Agréablement surpris de découvrir un luchini aux accents espagnols! Le film est bien tourné dans un immeuble parisien où l'étage que l'on habite signifie la position sociale que l'on occupe. Le mélange de deux mondes opposés mais qui pourtant se cottoient ne se fait qu'à travers une porte dérobée, telle une frontiére bien plus facile à franchir qu'elle ne parait distante. Des femmes de caractères, un homme de conscience, un film sincère, Du bon divertissement!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 septembre 2012
    on se laisse porter par cette comédie légère et peu prétentieuse.
    PLV : pour passer un bon moment sans se prendre la tête.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Encore un film français : un bourgeois généreux et débonnaire, de "bons ouvriers" (de bonnes ouvières, en l'occurrence) comme on les aime dans le Figaro depuis 1826, un mari étouffé par une épouse insupportable et qui, par conséquent, est dans son bon droit quand il couche avec la bonne. Une seule note juste : le personnage de Carmen, militante communiste plutôt bien incarnée par Lola Dueñas. Mais bien entendu, aucune occasion n'est manquée de lui donner tort devant le bourgeois... On devine que ces femmes espagnoles en 1960 représentent les africains d'aujourd'hui ; mais attention, l'immigré travailleur et respectable finit toujours par rentrer au pays. Tout y est. Derrière les bons sentiments, l'idéologie de la droite. Les gens du cinéma français sont un tout petit milieu qui s'imagine que toute la France se reconnaît dans la vie et le mode de pensée des beaux quartiers parisiens... ou plutôt ; n'imagine même pas qu'une autre vision des choses puisse exister. Et quand un Kassovitz "sort des clous", on le punit en organisant la non-distribution de son film...
    Archiduc d'Enghien
    Archiduc d'Enghien

Publiée le 26 juillet 2012
    Très beau film, plein de sentiments, Luchini parfait, un film sur les années 60, ça change un peu non? Que dire de plus, à voir tout simplement.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 18 juillet 2012
    Un excellent film, un petit bijou de comédie, tout en finesse et en pudeur. Et en humour aussi. Les acteurs sont tous excellents, Lucchini parfait. Les espagnoles sont géniales. A voir et à revoir.