La Vérité si je mens ! 3
    8546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité si je mens ! 3 ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 janvier 2024
    Quinze ans après la sortie du premier volet, Thomas Gilou revient une troisième fois en 2012. Il aurait pu éviter, tant cet opus est médiocre. Les déboires professionnels et sentimentaux de notre bande d’amis issus du quartier du Sentier à Paris (Richard Anconina, Gilbert Melki, Vincent Elbaz, José Garcia, et Bruno Garcia) ne présentent plus d’originalité et deviennent même navrants. Bref, tout en restant fidèle à l’humour populaire contenu dans les précédents épisodes, cette comédie ne présente aucun intérêt.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 15 décembre 2023
    On repompe le scénario du 2 et on recommence. La subtilité a cédé sa place à la facilité et à la vulgarité. Ici plus rien d'original seulement de la redite.

Seuls les acteurs sauvent le long-métrage de la noyade complète.

Un navet mal assaisonné.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 janvier 2023
    La série de film qui fat l'apologie de la mauvaise foi voulue humoristique n'est pas trop virulente dans cet opus de 2012 où on se pose rapidement comme victime,on reprend les thèmes récurrents et joue sur des pirouettes pas si mal imaginées même si peu crédibles. Tout est mis sur l'humour des uns et des autres mais il semble que là c'est assez redondant.et devient un peu trop machiste et vieillissant dans ses constructions familiales tarabiscotées où l'on est plus ou moins sur des aspects culturels. Le jeu de José Garcia notamment un peu trop lourdingue est assez moyennement convaincant.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 11 décembre 2023
    Les coups tordus en affaires, en famille et en amour, ça finit par être lourd. Heureusement qu'il y a toujours cette fameuse équipe de comiques sympathiques.
    Michael
    Michael

Publiée le 29 janvier 2023
    Le casting d'origine est de retour., mais ca commence vraiement à sentir le réchauffe quelques gags sont bon mais l'ensemble est nettement moins bon que les précédents.Par contre Enrico Macias est en roue libre et son numéro nuit plus au film qu'il ne le sert
    Publiée le 30 mai 2022
    Ce troisième volet de "La Vérité si je mens" nous offre moins de choses sur lesquelles rêver. J'ai trouvé le scénario un peu plus long à se mettre en place, et même si les gags habituels utilisés sont bons, ils deviennent vite lourd au visionnage (après avoir vu le premier et le deuxième film). Globablement moins apréciable comme film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 mai 2022
    Non seulement, j'ai relativement apprécié ce troisième volet de la saga "La Vérité si je mens !", une nouvelle fois réalisé par Thomas Gilou et sorti en 2012, mais en plus, je l'ai préféré aux deux précédents, enfin surtout au premier du moins. On retrouve donc ici la même bande de potes qui doit faire face à une nouvelle menace impliquant la douane. Victime d'un piège dont le but est de racheter leur boîte à bas prix, ils vont alors devoir préparer leur vengeance. Le scénario suit donc, dans le fond, plus ou moins la même trame que celle du deuxième opus. On retrouve en effet les mêmes potes du Sentier au sommet puis qui dégringolent, perdant à peu près tout, victime d'une machination, puis préparent leur vengeance pour ensuite remonter. Et le film est, comme d'habitude, agrémenter des idioties des personnages et notamment de Serge, comme d'habitude. Le schéma ne change pas, le film se contente de recycler les mêmes choses et les mêmes personnages (sans les faire évoluer d'ailleurs) même onze ans après le précédent opus. Néanmoins, je dois avouer que j'ai été plus sensible à l'humour de celui-ci, peut-être plus en "subtilité". Le mot est à prendre avec des pincettes car ça reste tout de même bien lourd mais moins que dans les deux précédents films ! Je trouve en effet que les blagues sur les Juifs etc. se sont calmées ou sont en tout cas mieux amenées. Enfin, comparé au premier film, ce troisième opus ne ressemble pas à une version étirée d'un sketch d’Élie Kakou. Concernant les acteurs, nous retrouvons ici la même équipe, dont Vincent Elbaz qui, heureusement, revient et puis nous avons également l'intervention de Cyril Hanouna, tout aussi insupportable que dans TPMP, mais qui a le mérite de coller au personnage. "La Vérité si je mens ! 3" n'est donc clairement pas une comédie très marquante mais est moins indigeste qu'on le dit !
    Pollux
    Pollux

Publiée le 6 juin 2022
    Toujours le même plaisir à retrouver l'équipe !
    Rythmé, fandard, on ne s'ennuie pas .
    Néanmoins un 3 étoiles parce qu'on est sur un copié collé du volet numéro 2...
    On reprend les mêmes, on secoue et ça ressort pareil puisque rien de concret n'a été amené pour cette suite.
    Et oui, scènes similaires revisitées, pas de réelles surprises, et un happy end plus qu'envisagé...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 mars 2022
    C'est pas pécher de regarder cette comédie de Thomas Gilou au rythme fou et au scénario totalement débridé. Elle nous offre une formidable ambiance, de bons gags, un casting très riche, et un savoureux cortège de rigolades.
    Quel plaisir de retrouver notre bande de magouilleurs : le gracieux R. Anconina, le volubile J. Garcia, et les sympathiques B. Solo et G. Melki. Dans cette aventure folle, loin des fripes du Sentier, ces messieurs sont devenus des businessmans malheureusement infiltrés par des Chinois pervers en affaires... A suivre : coups fourrés, trahisons, arnaques en tous genres vont être sévères.
     Aurelie
    Aurelie

Publiée le 25 avril 2021
    Super film ! Les jeunes comédiens se sont vraiment mis dans la peau de leurs aînés ! Un bon moment, et une belle idée
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 5 avril 2021
    De meme niveau que le 2 : le film est globalement plaisant et on passe un bon moment. En revanche l'ambiance est beaucoup moins plaisante que dans le premier épisode. La vengeance comme dans le deux est bien pensée. Le film fait le job.
    Milto
    Milto

Publiée le 16 novembre 2019
    Ce troisième numéro est l'aboutissement de la saga, il fonctionne très bien. Réalisation, casting, scénario, les qualités des précédents sont toujours au rendez vous, et les éventuels défauts ont été corrigés. Le film est encore plus dynamique que les autres. Si vous aimez la saga, vous aimerez ce film. Je recommande !
    Publiée le 5 novembre 2019
    Film médiocre, jeu d’acteur sans aucun talent, qui ne dépasse pas ou n’atteint meme pas la moyenne. Si je pouvais mettre 0 étoile, je l’aurais fait. J’ai à peine esquissé un sourire durant la projection. L’impression d’avoir été volé. Passez votre chemin.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 4 novembre 2019
    " La vérité si je mens ! 3 " troisième volet de la saga de " La vérité si je mens ! " .

Eddie Vuibert ( Richard Anconina ) et ses potes du Sentier ont décider de délocaliser leur entreprise à Aubervilliers . Ils doivent partager le terrain avec des grossistes chinois qui ne sont pas très content de cette nouvelle concurrence . Tout va pour le mieux jusqu'au jour où ils sont victime d'une machination de la part des chinois qui a pour but de les faire partir qui leur vaut le contrôle de la douane et qui risque de leur coûter très chère . Pour s'en sortir et se venger des chinois ils vont tenter de monter une arnaque ...

Il était évident après le succès énorme des deux premiers volets qu’un troisième opus verrait le jour pour continuer à ce surfer sur ce succès . Par contre la bande a mis le temps pour se retrouver pour ce troisième volet ( 11 ans d’attente entre la sortie du 2 et du 3 ) déjà car chacun d’entre eux sont devenu des vedettes depuis le succès des deux premiers films et qu’ils ont donc chacun maintenant pas mal de projet à droite et à gauche et que c’était pas facile qu’ils trouvent tous un créneau tous ensemble pour pouvoir se retrouver et ensuite car ils voulaient faire les choses bien pour ne pas décevoir le public et attendre un bon scénario digne de ce nom . Bon alors que vaut ce troisième épisode de " La vérité si je mens ! " ? Et ben après un bon premier épisode et un excellent second volet voilà que la déception pointe le bout de son nez avec ce troisième opus qui est assez moyen . Le scénario de ce troisième volet ne fait pas dans l'originalité et est trop calqué sur l'intrigue du numéro 2 . Notre bande va être victime d' une arnaque qui risque de leur coûter chère et pour s'en sortir et se venger ils vont tenter de monter une arnaque . En gros sa sent le déjà vu car c’est pratiquement le même style d’intrigue que celle du deuxième volet . Bref sa fait réchauffer , sa manque de surprise et du coup on sait a peu près comment sa va se terminer . Le film est sortit plus de 10 ans après le deuxième film . C'est toujour compliquer de faire une suite tardivement et la les scénaristes en ont un peu fait les frais et se sont un peu casser les dents . Il faut croire que les scénaristes étaient vraiment en manque d’inspiration pourtant comme je l’ai dit précédemment ils ont pris le temps pour tenter d’écrire un scénario convenable digne des deux premiers ben faut croire que c’était pas assez long . À moins que la saga a exploiter déjà tout son potentiel dans les deux premiers opus et est tout simplement arriver à bout de souffle et qu’il n’y a donc plus grand chose de nouveau à raconter . En tout cas sa se ressent vraiment dans ce troisième volet en totale panne d’inspiration . Le film est assez longuet par moment et pas très drôle . On s'ennuie énormément par moment . Les gags sont assez lourd par moment et tombent complètement à plat

spoiler: ( José Garcia bourrer qui fait du karaoké au restau chinois , José Garcia qui essayent de faire signer des contrat à son beau père . Deux scènes vraiment pathétique )

. Certains gags ou vannes sont carrément recycler d'autre films qui montre le manque d'inspiration des scénaristes

spoiler: ( le fameux Salomon vous êtes juif de " Rabbi Jacob " ou le Ti Amo de " Astérix et Obélix , Mission Cléopâtre " remixer a la sauce " vérité si je mens " )

. Sans oublier des intrigues secondaires qui ne servent absolument à rien ( le personnage de Amira Casar qui reprend ses études ) si ce n'est a donner quelques bribes de dialogues aux personnages féminin ( Amira Casar , Aure Atika , Elisa Tovati ) relégué au rang de figurantes car elle n’on plus grand chose à raconter pour montrer aux spectateurs qu'elles sont la quand même . Sans oublier des guest stars totalement inutile ( Frank Provost , Max Boulbil , Cyril Hanouna ... ) . Malgré tout on est quand même content de retrouver tout les membres de la bande ( Richard Anconina , José Garcia , Bruno Solo , Gilbert Melki , Vincent Elbaz ...) qui ont un peu viellit mais qui n'ont pas changer pour notre plus grand plaisir . A noter que Vincent Elbaz est de retour dans le rôle de Dov après avoir laisser sa place à Gad lors du second volet . Le film contient quand même quelques répliques qui sont drôles et quelques scènes qui nous font rire

spoiler: ( la scène du déménagement , Gilbert Melki en mode pauvre qui vend des journaux ... )

. L'intrigue va faire voyager nos héros jusqu'en Chine . Un changement de décors plutôt sympa .

Pour résumer le film se laisse regarder et passe le temps mais ne laissera pas un souvenir impérissable . Sa reste quand même globalement une déception . Un film qui aurait pu rester dans les placard . Dommage que la saga originale se termine sur un opus plutôt décevant . En attendant de voir ce que vaut le préquel ( " La vérité si je mens ! , les débuts " ) qui va raconter la jeunesse des personnages qui j’espère ne va pas enfoncer encore plus la saga car je voit pas trop ce qu’il peut y avoir d’intéressant ou de palpitant à raconter dans leur jeunesse . On sent vraiment qu’ils tentent d’exploiter la franchise jusqu’à la corde depuis ce 3e opus alors qu’il n’y a plus grand chose à dire . A voir donc . La suite au prochain épisode .
    Ema
    Ema

Publiée le 9 juillet 2019
    Je n’ai pas vu le premier film mais j’avais vraiment bien apprécié le second. Autant dire que je n’ai pas aimé du tout ce troisième qui aurait gagné à ne pas exister.
    De rares gags amusants mais le reste est dérisoire et digne des mauvaises comédies Américaines téléphonées.
    Le coup du coup de foudre entre Patrick et la dame des impôts est ridicule.
    Le film n’a pas le temps pour la subtilité.
    Ni pour son intrigue bizarrement.
    Je serais incapable de la résumer cette intrigue. On assiste à une sous copie terne des rebondissements du deuxième film.
    Les femmes ne servent à rien et les hommes à bien peu.
    Les apparitions furtives de Cyril Hanouna sont navrantes et celles de Franck Provost & Dany Brillant, inutiles.
    À oublier.