Mon AlloCiné
Evasion
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Evasion" et de son tournage !

Stallone endeuillé

C'est durant le tournage de ce film que Sylvester Stallone a appris le décès de son fils Sage, mort d'une athérosclérose coronaire, le 13 juillet 2012 .

Bruce Willis et Antoine Fuqua pressentis

Le tandem des Larmes du soleil (2003) aurait pu se reformer pour Evasion. Bruce Willis et Antoine Fuqua étaient en effet pressentis devant et derrière la caméra.

Retour aux geôles

"Un architecte doit s’évader d’une prison dont il a lui-même dessiné les plans…", voici la trame d'Evasion réalisé par Mikael Hafstrom et qui fait clairement référence à la série créée par Paul Scheuring en 2005, Prison Break.

Duo de choc

Réunis dans Expendables : unité spéciale (2010) et Expendables 2 : unité spéciale (2012), Evasion de Mikael Hafstrom marque la troisième collaboration sur grand écran des deux monstres sacrés du cinéma d’action : Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger.

Rambo Vs Terminator

Au bout de 30 ans de carrière au cours desquels ils étaient déclarés "rivaux" par les médias, les deux hommes ont fini par devenir amis. "Cet esprit de compétition entre nous a aussi été un formidable stimulant", remarque Stallone, qui poursuit : "Tout comme la rivalité entre Ali et Frazier, cela nous a poussés à nous dépasser nous-mêmes". Schwarzenegger revient sur cet époque : "On était surtout en rivalité à nos débuts (...) On se disputait le record d'hématomes, de biceps, d'armes à feu et de cadavres ! C'était incessant. Pour autant, on s'est toujours appréciés."

Papys font de la résistance

Avant le tournage d'Evasion, les deux acteurs bodybuildés se sont retrouvés par hasard dans le même hôpital pour soigner des blessures à l'épaule. Les interprètes inoubliables de Rocky et Conan le barbare ont été immortalisés sur une photo qui a fait le tour du Net. Arnold Schwarzenegger a accompagné le cliché en écrivant sur un site communautaire : "Après toute l'action, les cascades et les mauvais traitements physiques subis durant les tournages de The Expendables 2 et The Last Stand, il était temps de faire une petite mise au point sur mon épaule. Regardez qui était derrière moi dans la file d'attente pour sa chirurgie de l'épaule. Maintenant, nous sommes prêts pour une autre série de grands moments d'action lorsque nous tournerons Evasion."

Le choc des titans

Réunir les deux poids lourds des années 80, Stallone et Schwarzenegger, a été envisagé par les studios américains depuis de nombreuses années. Au début des années 2000, les vieux de la vieille se sont retrouvés avec une multitude de scénarios visant à les réunir, mais en raison de problèmes d'emplois du temps, rien n'a pu aboutir avant 2010. Expendables, de et avec Sylvester Stallone, a marqué pour la première fois la réunion au cinéma de Sly et Schwarzie où ce dernier n'effectue qu'un caméo. Le long métrage musclé a été le point de départ des comédiens pour tourner un autre projet où ils seraient tous les deux les têtes d'affiche : Evasion

Lieux de tournage

Pour Evasion, Mikael Hafstrom a posé ses caméras pendant 50 jours dans l'Etat de la Louisiane et plus précisément à la Nouvelle-Orléans et à Slidell, des villes particulièrement touchées par le passage de l'ouragan Katrina en 2005. Des plans supplémentaires ont été tournés à Los Angeles durant l'été 2012.

Pour toi public

Pour satisfaire les nombreux fans qui attendaient une confrontation Stallone / Schwarzenegger, une scène de combat où les deux acteurs s'envoient des coups retentissants au visage a été prévue : "J'ai déjà affronté pas mal d'acteurs au cinéma, de Mr. T à Dolph Lundgren, sans oublier Carl Weathers et Hulk Hogan. Je pensais que mon combat avec Jean-Claude Van Damme dans The Expendables serait le dernier, mais c'est alors qu'Arnold a débarqué", s’amuse Stallone.

Une prison sous Haute Sécurité

Le scénariste Miles Chapman s'est abondamment documenté pour le projet en étudiant l'architecture carcérale pendant plusieurs mois avec un expert de l'UCLA afin de donner un ton vraisemblable aux personnages au sein de cet enfer futuriste : "La Tombe incarne le nec plus ultra des prisons", explique Chapman, en poursuivant : "C'est le Guantanamo du futur – sauf qu'elle est gérée par une entreprise qui ne recherche que le profit et qu'elle permet à ses clients – l'Etat, les multinationales ou des personnalités influentes – d'ignorer jusqu'à son existence. Il suffit d'être puissant et riche pour faire disparaître qui que ce soit à tout jamais. Nous ne sommes pas bien loin de ce qui pourrait exister – ou qui existe peut-être – à l'heure actuelle. Rien, dans le film, n'est inconcevable d'un point de vue technologique."

Cliffhanger : Réunion au sommet

Alors que l'arrivée de Sylvester sur le projet d'Evasion était certaine, il a ensuite fallu un interprète à sa hauteur, du point de vue physique et charismatique : "On s'est tous demandé qui pouvait bien incarner ce détenu, jusqu'à ce que Stallone fasse une suggestion audacieuse : Arnold Schwarzenegger", déclare Mikael Hafstrom, le réalisateur. Ce projet tombait à pic pour l'acteur d'origine autrichienne puisqu'il reprenait son métier de comédien après la fin de son mandat de gouverneur de la Californie.

Les Maîtres du jeu

Sylvester Stallone retrouve son fidèle associé et producteur Kevin King-Templeton. Ensemble, ils ont sorti une dizaine de films comme Copland (1997), Driven (2001), Compte à rebours mortel (2002) ou bien encore plus récemment Rocky Balboa (2006), John Rambo (2008) et bien sûr Expendables : Unité spéciale (2010). Leur collaboration ne s'arrête pas à Evasion puisque les deux hommes travaillent déjà sur Expendables 3 et l'adaptation d'un scénario de Stallone sur un ancien agent de la DEA forcé de reprendre du service quand sa famille est menacée. Ce film s'intitule Homefront et a pour tête d'affiche Jason Statham, James Franco et Winona Ryder.

Hobbes vu par Hobbes

Jim Caviezel, habitué à jouer aux gentils, interprète dans Evasion son second rôle de méchant après sa prestation dans la série Person of Interest. Ici, il est dans la peau du directeur de prison sadique, Hobbes. L'acteur s'est amusé à incarner ce personnage dénué de tout scrupule : "Avec Hobbes, je me suis dit que je pouvais en faire un personnage de salaud qui sorte de l'ordinaire (...) Les prisonniers sont presque comme ses enfants, d'une certaine manière. Il veut qu'ils soient parfaits. Mais si vous enfreignez ses règles, il s'arrangera pour vous tuer – à son rythme. Il ne vous laissera pas mourir au moment que vous aurez choisi. C'est lui qui en décidera", déclare-t-il. Il a également apprécié le fait que Willard Hobbes soit rusé, et a cherché à en faire un homme qui ne soit pas totalement condamnable. "Hobbes doit protéger la société contre ces détenus qui, pour la plupart, sont parmi les pires criminels au monde", dit-il, en poursuivant : "Il leur fait la guerre, sur le plan psychologique et physique, et il est sûr de sa victoire."

Stallone multirécidiviste

Ce n'est pas la première fois que Sylvester Stallone se retrouve derrière les barreaux : dans Haute sécurité, référence en matière de film carcéral, l'acteur essayait déjà de s'évader. Tout comme dans Tango & Cash en compagnie de son collègue impulsif Kurt Russell. D'autres membres du casting d'Evasion ont aussi séjourné derrière les barreaux au cinéma, comme Curtis '50 Cent' Jackson (et dans son cas également dans la réalité...) dans Réussir ou mourir ou Vinnie Jones dans Locked Down.

Sly et Schwarzy (pas) au pays des kangourous

Malgré les bons résultats australiens d'Expendables pour l'un, ou du Dernier rampart pour l'autre, Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger n'auront pas la chance de voir Evasion passer par les salles du pays, puisqu'il sortira directement en DVD.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Pupille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Love Actually (2003)
  • Hunter Killer (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Leto (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Le Grinch (2018)
Back to Top