L'Elite de Brooklyn
    3,2
    2778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Elite de Brooklyn ?

Publiée le 22 septembre 2010
    Que dire? Un chef d'œuvre du polar! Richard Gere , Don Cheadle , Éthan Hawke , Wesley Snipes et les seconds rôles sont extraordinaires. Un vrai polar sombre et tendu. A voir!
    Publiée le 22 septembre 2010
    Antoine Fuqua est à tort considéré comme un réalisateur mineur, n'ayant réalisé que des films caricaturaux à partir de sujets forts ! Pourtant, cela ne fait aucun doute, ce mec est vraiment talentueux ! Moi qui avait adoré "Training Day", et devant les critiques pour une fois enthousiastes pour ce film, je l'attendais avec impatience ! Et bien l'on peut dire que l'on tient là un grand film ! On suit avec un grand intérêt les histoires de ces différents flics, tous torturés, officiant dans le même quartier mais dont les routes ne se croiseront que lors d'un final intense et très violent ! Il y a Eddie, bientôt à la retraite, qui n'a plus goût en la vie, et dont chaque journée débute avec son verre d'alcool ! Il ne trouve de réconfort que dans les bras d'une prostituée qu'il visite régulièrement et avec qui il se verrait bien s'installer ! Dans le rôle, un Richard Gere impressionnant et fantomatique ! Ensuite, il y a Tango, joué par un Don Cheadle très attachant, flic infiltré qui commence à perdre pied, et se voit offrir un coup qui lui permettrait de se sortir de sa galère ! Mais pour ça, il doit trahir celui qui est devenu son ami le plus proche (Wesley Snipes) ! Enfin, il y a Sal, flic devenu ripou pour nourrir sa famille et sortir sa femme enceinte de leur maison actuelle où ses jours sont en danger à cause de la poussière qu'elle respire chaque jour ! Celui ci est interprété par un Ethan Hawke trouble et malgré tout attachant ! Ces différents destins, on s'y attache malgré les erreurs qu'ils peuvent commettre, car les enjeux sont très bien exposés, et que le réalisateur réussit à nous les rendre humains malgré tout ! L'ambiance générale est âpre et la violence est présente durant tout le métrage, même si celle ci explose véritablement lors de son final dantesque et éprouvant ! La tension est présente en continu, et on a l'impression que les personnages sont tous des morts en sursis, qu'ils risquent d'y passer à chaque instant, à cause de l'environnement dangereux dans lequel ils évoluent ! La peinture de ce milieu est d'un réalisme parfois déprimant, notamment lorsque Fuqua tombe dans une certaine complaisance dans la violence ! Il n'épargne vraiment pas ses personnages, et c'est sûrement pour cette noirceur que le film n'a pas marché ! Cependant, on a là un grand film crépusculaire, qui inconforte le spectateur, mais dont la gestion impeccable de l'aspect choral, séduit totalement ! Le montage est très réussi, et hormis quelques baisses de rythme au milieu du métrage, on est happés du début à la fin et on a envi d'une issue, peut-être pas heureuse, mais laissant la porte ouverte à une rédemption pour chaque personnage ! En conclusion, il s'agit d'un très grand polar, qui malgré quelques imperfections, comme une symbolique religieuse qui pèse un peu des tonnes, réussit à hanter l'esprit bien après le générique de fin !
    14caen
    14caen

Publiée le 13 septembre 2010
    Un polar policier bien mené par des acteurs efficaces et un scenario original. "L'élite de Brooklyn" nous rappelle "Training Day." C'est à voir pour ceux qui aime ce genre de film.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 13 septembre 2010
    Une bonne surprise. Trois destins croisés pour trois visions différentes dans le milieu de la police de New York. À l'image de Training Day, L'Elite de Brooklyn est un film bien construit et dynamique, qui se digère facilement. Pour un film d'action, la psychologie des personnages y est assez développée ce qui confère au long-métrage un aspect dramatique intéressant. Antoine Fuqua s'installe doucement mais sûrement parmi les réalisateurs majeurs du cinéma d'action.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 11 septembre 2010
    Très moyen ces vies croisées de plusieurs flics de Brooklin.Des acteurs talentueux, mais un scénario déjà vu, voir mou du genou comparé à certaines séries TV qui ont littéralement vampirisé le genre.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Intéressant, bien interprété mais fiction totale à mon avis et pourquoi cette profusion d'hémoglobine à la moindre balle ?
    Sam g.
    Sam g.

Publiée le 6 septembre 2010
    Relativement déçu par ce film. Ayant adoré Training day, je m'attendais à mieux. Certes l'atmosphère glauque (presque trop) est réussie mais la sauce ne prend pas, pourtant il n'en manque pas tellement l'hémoglobine saute à l'écran ! Le début est prometteur mais le destin des 3 personnages principaux finit par nous lasser.
    Publiée le 4 septembre 2010
    Très bon film. J'ai adoré ces 3 histoires dramatiques différentes. Le scénario est vraiment très bon et l'ensemble du film est vraiment très bien filmé, donnant une impression d'action permanente. On s'intègre vraiment bien aux personnages et à leur détresse. Les acteurs sont vraiment très bon et c'est un film à regarder avec plaisir.
    Sylvain B
    Sylvain B

Publiée le 4 septembre 2010
    scénario bien agencé même si sans surprise, on reste malgré tout scotché devant le grand écran.
    iguane42
    iguane42

Publiée le 31 août 2010
    Bon film mise a part quelques longueurs. L ambiance de Brooklyn est assey bien représentée, les 3 acteurs principaux nous offre des points différents de la police... pas mal.
    Publiée le 28 août 2010
    antoine fuqua m'a totalement bluffé avec l'elite de brooklyn. Moi qui le croyait capable de réaliser uniquement des bouses de film d'action commerciaux, ici il développe intelligemment le principe des destins croisés dans un décor très réaliste de Brooklyn. L'histoire est très dure et la fin du film ultra violente. Les 3 acteurs principaux campent à merveille des flics abimés de l'intérieur et usés par leur situation. Mention spécaile à Don Cheadle, excellent en flic infiltré manlegré lui.
    Publiée le 26 août 2010
    Le réalisateur de Training Day rempile avec un polar classique où il laisse le temps à une histoire tout aussi classique de s'installer, et c'est précisément ce qui rend ce policier noir et pessimiste touchant. Nous épargnant une mise en scène visuelle stroboscopique à la mode, il filme une histoire et des acteurs au plus près, mais se heurte néanmoins à une pédagogie pesante voire parfois voyeuse...
    Publiée le 24 août 2010
    film qui se tire en long au vu de la bande annonce on s'attendait a mieux.
    Publiée le 20 août 2010
    Pour l'élite, oui, là on peut dire que le cinéma se délite...
    On se s'attache pas du tout aux personnages. Du coup, on s'en fout de ce qui leur arrive.
    Publiée le 16 août 2010
    Noir, sombre, gris autant d'adjectifs signifiant un bon scénario mais long, on décroche assez rapidement. cette mise en scène de personnages se croisant est plutôt bien trouvée et vraiment appréciable mais sa lenteur surpasse les bons cotés: scénario, jeux d'acteurs, effets visuels...