Shaolin Basket
    1,9
    Votre avis sur Shaolin Basket ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 novembre 2010
    On est dans le grand n'importe quoi nippon, mais assumé. Du coup musique, jeu d'acteur, histoire et décors sont tous des clichés caricaturaux, façon Olive et Tom en destroy. C'est le problème asiatique, à vouloir tout copier on ne se distingue plus, là on sacrifie tout au fun et aux rires, le pire c'est que ça marche quand même. Néanmoins l'impression de pillage reste présente, ça se voit bien avec l'agent en pendant de Joe Pesci de l'Arme fatale. Alors évidemment on devine tout et c'est ridicule, mais on retrouve des inspirations de Jackie Chan et d'autres films hong kongais, surtout dans le rythme des bastons. Faut pas trop chercher le basket, c'est plutôt NBA Jam ou une chorégraphie, et un thème général pour faire un film, pas une fin en soi. Au final faut voir si on adhère à cette vision des choses, moi pas. Il y avait moyen de faire mieux ( rigolo, de basket, de réalisme), avec moins d'FX et une trame originale, asiatique et moins copiée sur les films US.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 19 mai 2009
    Passable, je m'attendais à mieux. Aprés shaolin soccer je pensais qu'ils avaient remonté le niveau mais pas du tout. C'est ennuyant à mourir, les acteurs sont nunuches, peu de scène comique et l'amour passionnel est classé série b.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 3 août 2013
    Ca vogue sur la même base que Shaolin soccer en voulant reprendre le concept version basket-ball. Et bien entendu, ça ne marche pas ! L’humour, qui essaie d’être présent n’est que pitoyable alors que Shaolin Soccer est con mais plutôt marrant. L’histoire et le scénario sont mauvais aussi et sans aucun intérêt. Et même le kung fu n’est pas terrible. Le seul truc sympa est la basket version kung fu, l’idée vraiment de base quoi. Mais derrière, c’est comme si les producteurs avaient comblés le film avec ceux qui leur passaient par la tête. Et c’est franchement pas terrible. Shaolin Soccer était assez drôle et juste ce qu’il faut de ridicule. Shaolin Basket est une copie, qui comme beaucoup de copie n’arrive pas à innover. Dommage. 1.5/5 car on suit le film assez facilement (bah oui, pas besoin de trop de concentration).
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 janvier 2017
    Au début du film, je n’ai pas compris pourquoi Shaolin Basket a si mauvaise critique. A la fin, même si je ne comprends pas complètement la mauvaise note générale de ce métrage, j’ai mieux compris. C’est sûr, on reste inférieur, et même assez nettement à Shaolin Soccer. Le gros problème, c’est l’arnaque du titre. En réalité, il y a bien trop peu d’action. Une bagarre à peu près correcte, et ensuite quelques scènes de match, vraiment mal filmées, sans ampleur, en gros plan, par un réalisateur visiblement très mal à l’aise. Mises bout à bout elles doivent remplir grand max quinze minutes d’un film d’1 heure 30, ce qui forcément est frustrant. Du coup, beaucoup de remplissages, de bavardages, et de sous-intrigues fort quelconques, qui ne présentent réellement pas beaucoup d’intérêts. La romance est risible au possible, la quête du père inutile, et l’humour ne tient pas la distance. Si l’on échappe aux lourdeurs faciles du cinéma asiatique basique, néanmoins les vrais gags fendards manquent. En somme, une histoire convenue, un humour peu drôle, et peu d’action, Shaolin Basket est dans une situation difficile ! Le casting est emmené par une star de la chanson asiatique, Jay Chou. Pour tout dire, je n’ai pas été franchement convaincu par l’interprétation, et Chou n’est pas le pire, je dirai même qu’il assure avec une certaine décontraction, et un certain charisme. Mais la faiblesse d’écriture des personnages, les lieux communs qu’ils incarnent parfois dans le cinéma asiatique (surtout du côté féminin, mais pas que), et un surjeu parfois très perceptible font qu’on accroche difficilement aux rôles et aux acteurs. C’est fade, et ils ne retiennent pas l’attention en vérité. On se moque bien de ce qui peut leur arriver, de bien ou pas ! Visuellement Shaolin Basket est un métrage largement discrédité par une mise en scène inepte. Si les effets spéciaux sont corrects, et si le film semble avoir eu un budget honorable lui assurant une esthétique pas déplaisante, en revanche la mise en scène est loupée, surtout dès lors que l’action s’installe. C’est très regrettable. Je garderai pour la fin un point positif, la bande son. Elle alterne entre violons classicisants et musique plus nerveuse et punchie. Ça se laisse écouter et ça convient assez bien au métrage, même si les violons paraissent parfois décalés. En somme, Shaolin Basket n’est pas une réussite. Sans être réellement ennuyeux, la fadeur de l’ensemble, ou son opportunisme, c’est selon, font que le spectateur aura du mal à apprécier. Ou alors il faut être un public très gentil ! 1.5, car l’action est réellement très décevante. J’aurai pu pousser au moins jusqu’à la moyenne si le film avait rempli ici le contrat.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 juin 2013
    Surfant (tardivement) sur le petit succès du déjanté Shaolin Soccer, cette pseudo-variante sur le monde du basket n'a hélas pas la même étoffe que son modèle. Nous dirons "pseudo" car, outre quelques élégants sauts et un combat dans une boîte, il n'y a pas vraiment de kung-fu dans Shaolin Basket et encore moins de moines shaolin. Titre mensonger pour film peu fendard, le long-métrage de Chu Yen-Ping se prend beaucoup trop au sérieux et n'apporte finalement pas grand chose à la comédie sportive... Matchs rébarbatifs, morale poussive et impuissante, effets spéciaux aussi rares que réussis et acteurs peu charismatiques pour personnages sous-exploités : Shaolin Basket est une déception. Le film aurait pu être une copie du film de Stephen Chow avec le ballon orange mais hélas, le scénario joue autant la carte du drama pour teenagers à deux sous que du film de sport de bas étage où notre héros ne sait pas vraiment pourquoi il joue et voit même sa personnalité grandement incompréhensible jusqu'à ce qu'on se demande s'il veut jouer au basket ou pas. Notez plutôt : un adolescent rebelle se fait virer de son école d'arts martiaux et trouve malgré lui refuge dans le basket quand un pauvre type le propulse du jour au lendemain en tête d'affiche des plus prestigieux matchs du genre. Là, il va rencontrer la gloire, la rivalité, les coups bas et peut-être même l'amour. C'est classique, c'est meugnon mais c'est ici mal foutu. Rien n'est vraiment travaillé et les matchs de basket, censés être le clou du spectacle, s'avèrent peu exaltants, la faute à une mise en scène sans aucun dynamisme et rien de vraiment surprenant au niveau des "cascades"... Des lancers francs, des dunks, des passes en arrière et voilà le travail (bâclé) que nous propose maladroitement Chu Yen-Ping, visiblement inadéquat dans ce type de films. On oubliera volontairement le passage sans queue ni tête des fameux moines shaolin à la fin ainsi qu'un voyage temporel aberrant ni drôle ni logique qui prouve définitivement que Shaolin Basket est une simple erreur. Pas forcément désagréable en soi mais diablement raté.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 10 avril 2009
    c'est vrai que comparé à shaolin soccer c'est autre chose mais le film est bien quand meme, les fans de dunk devraient aimer.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 11 juillet 2009
    Un film sympa avec de bonnes scènes de combats et une dose d'humour.
    Hash07
    Hash07

Publiée le 21 février 2012
    Beaucoup moins bien que Shaolin Soccer, avec des longueurs.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 9 juillet 2009
    Après schaolin soccer, CJ7 ou encore Crazy Kun-Fu (qui eux étaient très bien réussi ), stephen chow nous sert un film très mitigé qui tombe vite dans l' ennui ! L' histoire n' est pas construite malgré le bon role du personnage principale ! A quand le schaolin tennis ???
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 11 novembre 2009
    Les passages humoristique sont pas mal, les quelques combats également mais le film rentre dans un truc sentimentale qui m'a vraiment déplu.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 24 avril 2009
    Je peux comprendre que pour certaines personnes, ce film paraitra simple. Les dialogues ne sont pas très élaborés, mais je ne suis pas d'accord sur certains points, déjà les effets spéciaux, je les trouve bien, les acteurs jouent comme des acteurs normaux chinois, je n'ai pas vu de différence et si certains pensent qu'ils surjouent en fait, dans les films de ce genre ils ont toujours été comme ça. Et puis je ne me suis pas du tout ennuyé dans ce film et pourtant je vais en étonner plus d'un je déteste le basket ! Il y a une scène d'anthologie dont je n'ai pas pu m'empecher de rire ! trop mortel !
    pok00
    pok00

Publiée le 2 juin 2011
    Du basket, des shaolins est des gros méchants : voilà tout est dit.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 15 janvier 2011
    Le film est plus proche du ridicule que de la comédie hilarante.
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 29 janvier 2013
    Un film sympa à voir dans la lignée de shaolin soccer, avec un excellent Jay chou, après sa reste un peu du n'importe quoi ! ^^ 2,5/5.
    tetard12
    tetard12

Publiée le 21 juin 2009
    ce film ne se regarde pas pour la profondeur du scénario, ça c'est sur, mais la dextérité de l'acteur principal, les cascades et autres mouvements font que ce film est très sympa à regarder.