Thirst, ceci est mon sang
    3,1
    2942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirst, ceci est mon sang ?

Publiée le 12 octobre 2009
    Le cinéma coréen, et asiatique en général, nous offre depuis quelques années une production totalement décomplexée, se permettant un mélange des genres dans lequel tout cinéaste occidental cartésien n'oserait s'aventurer. Il en est ainsi, par exemple, du génial The Host de Joon-ho Bong ou du récent The Chaser de Na Hong-Jin. Le dernier Park Chan-wook s'inscrit dans cette tradition en nous proposant une comédie romantique plutôt érotique, légèrement sanglante puisque vampirique, quelquefois drôle, souvent absurde. Ainsi dans la même année, après le magnifique et troublant Morse, l'adolescent Twilight, le vampirisme inspire à nouveau le cinéma. L'angle que le réalisateur coréen utilise est celui du désir, désir irrésistible qui s'empare de ce prêtre singulier, parti offrir son corps à une expérience scientifique et revenu assoiffé de sang. L'objet du désir prend rapidement la forme d'une jeune femme fantasque dont on ne sait jamais si elle l'aime ou l'utilise. Tour à tour indolente, rieuse, manipulatrice, Tae-Joo (géniale Kim Ok-vin) va faire tourner (puis perdre) la tête du tourmenté Sang-Hyun (Song Kang-Ho, acteur phare du cinéma coréen), lequel, refusant fondamentalement l'idée de tuer pour se nourrir, va se reprendre et décider pour deux du destin qui les attend. Le film bénéficie d'une mise en scène plutôt sobre malgré quelques élans ostentatoires. S'il souffre quelquefois de longueurs et de puits d'incompréhension, il n'en demeure pas moins plutôt linéaire dans sa narration. Révélant quelques très jolies scènes, certaines érotiques, d'autres emplies de tendresse, capable de nous conduire dans l'absurde le plus complet, de nous faire rire d'un rien ou d'un gag bien gras, Thirst, ceci est mon sang, prouve une fois de plus ce que liberté de ton veut dire au Pays du matin calme... Un film inégal mais bien barré, ce qui est toujours bon à prendre.
    Publiée le 12 octobre 2009
    voila un film qui, à défaut de révolutionner le genre, en pousse les principes à leur apogée. Un des fondamentaux du vampire, c'est la fascination qu'il exerce sur ces victimes (voir les dracula ou entretien avec un vampire). Ici, le côté charnelle est effectivement très développé. Oublié les ados de twilight, les protagonistes de Thirst sont obsédés par le désir, leur "maladie" exacerbe leur vices (ce qui est surtout intéressant pour la personnalité du personnage principal).
    L'intérêt de ce film? ne pas s'être focalisé sur un bête histoire de vampire (même si celle-ci est bien ficelée, voire même très bien), mais y avoir intégré l'histoire de "thérèse raquin" de zola, ce qui donne à ce film tout son côté dérangeant.
    Les acteurs sont très bons, sauvant ainsi le film du ridicule. Car on sait que le réalisateur de "old boy" a un goût prononcé pour les effets de style et les plans très recherchés, au risque de surchargé le tout. Ici, rien de tout cela, les effets s'intégrent parfaitement, et renforce ainsi le jeu des acteurs et l'ambiance malsaine du film.

A voir absolument, ce film est bien meilleur que Twilight ou Dracula(version coppola) dans la catégorie film de vampire!
    Publiée le 11 octobre 2009
    Je sors du film et deux choses me restent: j'ai beaucoup ri, il y avait de très beaux plans et ras-le-bol du mythe d'Eve la tentatrice! Bon ça fait 3! Et c'est surtout la dernière qui me marque parce qu'elle m'énerve, me gonfle à mort: pourquoi l'homme et la femme n'auraient pas été égaux devant le péché?
    Tout à fait honnêtement, je ne serais pas allée voir le film si j'avais su qu'il tenait ce discours: à un moment il faut choisir et la mysoginie rampante fait trop de dégâts et est trop facile
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Difficile de faire la critique d'un film tel que ce "Thirst, ceci est mon sang" lorsque celui-ci a provoqué des sentiments aussi contraires pendant plus de deux heures. A ce titre, la première heure est pour le moins représentative de cette impression... mais ça passe. Car même si l'on peut regretter quelques fautes de style assez gênantes ainsi qu'un traitement pour le moins déconcertant, il y a tout de même de quoi apprécier l'univers dans lequel Park Chan-wook nous emmène. Sorte d'anti-Twilight absolu (ce qui n'est pas pour me déplaire), le film arrive ainsi à poser de nombreuses questions très intéressantes, tout en renouvelant avec beaucoup de subtilité et de créativité le mythe du vampire. Hélas, et c'est bien évidemment las que le bât blesse, que dire de cette deuxième partie assez sidérante, pour ne pas dire plus. Au-delà d'un rythme pénible et de grandiloquences de plus en plus évidentes, le propos qui savait être si fluide et intéressant durant la première heure devient presque un prétexte à Park Chan-wook pour se laisser aller à ses délires les plus fous, ce qui est rarement une bonne chose pour un film. Reste quelques plans superbes et une fin il est vrai de grande qualité, mais avouons-le tout de même : qu'il est frustrant pour un spectateur de recevoir autant de plaisir un temps pour finalement arriver jusqu'à espérer au plus vite la fin d'une oeuvre qui, en définitive, peut faire nourrir d'amers regrets. Une déception.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 10 octobre 2009
    Le réalisateur de Old Boy livre une oeuvre d'une grande virtuosité mélangeant les tons et les genres sans jamais sombrer dans le ridicule, sous un postulat des plus saugrenus laissant redouter le pire, le cinéaste livre une oeuvre d'une très grande maîtrise formelle, film de vampire d'un érotisme extrême et variation sur le Thérèse Raquin de Zola, Thirst est une oeuvre brillante qui surprend sans cesse le spectateur. Tour à tour réflexion sur la foi et la culpabilté (l'ambiance mortifère du roman de Zola est d'ailleurs particulièrement bien rendu dans les passages d'hallucination) et film gore qui ne lésine pas sur ses effets, Thirst est un film d'une très grande drôlerie, en ne lésinant pas sur un humour parfois un peu lourd, le réalisateur décontenance encore plus le spectateur en terminant son film sur une note mélodramatique presque poignante. Thirst est un film bâtard, une chimère, on peut détester ce mélange des genres parfois un peu vain ou se laisser porter par le charme d'un film plus poétique qui n'y paraît et qui malgré un scénario un peu chaotique, surprend par la force de certaines trouvailles scénaristiques. Puis la mise en scène est d'une grande beauté formelle, rien que pour toutes ses raisons Thirst mérite le détour.
    pandani
    pandani

Publiée le 10 octobre 2009
    "Baillez, ceci est mon film" aurait pu être le sous-titre de cette dernière daube, aussi chiante que balourde, de Park Chan-Wook.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Moi qui m'attendais à un film horrifique j'ai été terriblement déçu.
    Philosopho-comique ce fils est un OVNI, on aime ou on déteste.
    Je fait plutôt partie du deuxième cas même s'il comporte certaines bonnes idées.
    Publiée le 9 octobre 2009
    Thirst est plus un drame qu'un film d'horreur, en effet même si il comporte son lot de gore, c'est surtout la psychologie des personnages et leur histoire qui prime. Si plusieurs éléments rappelle évidement l'univers de Twilight, le long métrage choisit une voix plus adulte et tragique. Emouvant, fascinant, mais aussi perturbant et souffrant de quelques longueur, je pense que ce film aura du mal à trouver son public. De plus certains passages sont compliqués à interpréter et peuvent laisser perplexe. En tout cas, j'ai passé un bon moment donc je ne peux que le recommander.
    Publiée le 9 octobre 2009
    Une chose est sûre, il est peu probable que vous ayez déjà eu à faire à l'ambiance de ce film, en tout cas, pas moi, et comme j'aime tout ce qui est original, préfère la diversité aux recettes qui marchent mais déjà vues, quitte à se rater, c'est pour moi un très bon départ, sachant que je suis venu sans savoir du tout à quoi m'attendre.
    Maintenant, il est assez dur de juger de ce genre de film, étant autant particulier que déjanté. Mais ce sur quoi l'on ne peut avoir aucun doute, c'est que si le jeu d'acteur est très convaincant (tant dans les visages froids, sérieux, ou complètement fous), le film aurait gagné à être coupé d'un bon quart de ses longueurs souvent futiles, bien qu'elles participent à l'ambiance complètement glauque et embarrassante dans laquelle on est très vite immergé. Une autre chose qui ne fait aucun doute, c'est que le film monte en crescendo, mais pas de façon régulière, il y a définitivement des moments de mou (le fameux quart que j'aurais coupé au montage). Le scénario part de plus en plus dans le "n'importe quoi", mais qui reste intéressant, et au final, le bilan est satisfaisant.
    La répétition des décors n'est pas dérangeante, tant les personnages volent le spectacle, mais il ne faut pas pour autant dénigrer le design tantôt habituel, tantôt bizarre, renforçant les changements ponctuels chez le héros du film.
    Un bon film, imparfait, original et déglingué. Mérite le coup d'œil.
    Publiée le 8 octobre 2009
    Grand amateur de film asiatique, Park chan Wook est un des grands réalisateur du moment (old boy, sympathie for mister vengeance...), mettant en oeuvre dans ses films SON style, qui correspond le plus souvent à des histoires sombre, un brin d'humour et toujours une grande reflexion. Ici Park Chan wook revisite l'esprit des vampire qui remonte et ne déloge pas a la règle et ses principes (contrairement a Jhonny to avec son vengeance). On retrouve son ambiance, son style et toujours autant de philosophie derrière un film comme celui-ci. On aurait put croire à un Twilight et ce n'en est pas un (heureusement pour moi et pour lui). Je vous le Dit Park chan wook enchaine les prix de jury et on comprend pourquoi. Visionner, Apprecier, savourer ce film comme le cinéma asiatique sait si bien faire
    Publiée le 30 janvier 2011
    Moins bon qu'Old Boy, pas assez structuré. Mais se regarde tout de même avec plaisir. La dernière scène est très bonne.
    Publiée le 8 octobre 2009
    une imcomprehension pour ce film , qui pour moi n est pas un bon film , une daube sans precedent , un ennui terrible et trop de sang m ont fait quitter la salle bien avant la fin.
    a bannir.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 7 octobre 2009
    Wouah, ça change de "Twilight" !Voici un grand film de vampires, dans lequel rien ne nous est épargné, ni la vue du sang, ni le sexe. Park Chan-Wook maitrise superbement sa mise en scène et son sujet et ne nous abreuve pas d'effets inutiles. On peut certes trouver le film un peu long par moments, mais il est captivant! Et la dernière 1/2 heure est une apothéose, belle et horrible en même temps. Un des films les plus passionnants de cette année 2009.
    Publiée le 7 octobre 2009
    Baroque à souhait. Ca décoiffe un max. Je me suis moins ennuyé que pour le récent Morse. En plus, je suis tombée amoureux de l'actrice philippines, qui est magnifique. Tous les autres acteurs sont très bons aussi. Park chang Woo prend des risques, et s'éclate à en prendre. Je le suis encore à 100% dans son nouveau délire !
    Cinephile6759
    Cinephile6759

Publiée le 7 octobre 2009
    Pas besoin de faire un long discours ^^ les cinéphile qui ont mis 4 * ont déjà tout dit. Moi je mes 3 * j'aurai voulu mettre 4 mais le film traine par moment un peu en longueur.