Thirst, ceci est mon sang
    3,1
    2926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirst, ceci est mon sang ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 septembre 2023
    Une fable romantico-vampirique à la fois délirante, sanglante et viscérale, soutenue par une
    mise en scène brillante. La dernière scène est sublime.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 août 2023
    Thirst est un film intéressant sur les relations qui lient les familles, les amant, les amis, et comment ces liens peuvent péricliter ou se pervertir au fil du temps. Le film reprend certains codes et certains thèmes du film de vampire, mais souffre d'un cruel manque de rythme qui pourra en laisser plus d'un·e sur le côté. Le duo formé par Song Kang-Ho et Ok-Bin Kim est impérial. Mais l'écriture est confuse et l'histoire se perd au fur et à mesure. On pourra sauver la mise en scène, notamment sur certaines scènes clefs pour lesquels un soin particulier au cadre et aux mouvements de caméra est apporté.
    Publiée le 10 mai 2023
    L'un des meilleurs films de vampires (je n'oublie pas le Dracula de 93), Thirst est un très bon film, touchant et fascinant !

Park Chan-Wook excelle encore une fois avec cette réalisation incroyable ! La photo et la bande-son sont également de grande qualité.

L'histoire est en manque de rythme la première heure (un peu d'ennui...) mais ça se rattrape très vite avec une seconde partie très bonne et surtout grâce au duo d'acteurs incroyable (encore Song Kang-Ho).
    Le développement du personnage de Tae-Joo est un gros coup de cœur !

Cette adaptation de Thérèse Raquin, version vampires, est très bonne mais déçois tout de même un petit peu sur la première partie...
    Certes pas le meilleur Park Chan-Wook mais tout de même un beau film !
    Très bon film : 4/5
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 25 janvier 2023
    Alors soit aime, soit on trouve "Thirst" ridicule.
    Je fais partie de la première partie et je ne le découvre pourtant qu'en 2023.

De Park Chan-Wook, j'ai adoré l'excellentissime "Mademoiselle", beaucoup aimé "Stoker", et beaucoup aimé celui-ci donc.
    Je n'ai jamais compris l'engouement autour de Old boy, et Lady Vengeance me paraissait mal joué et mal écrit.
    Son dernier, "Decision to leave" est dans entre ses mauvais et ses bons films.

Alors voilà, j'essaie de ne pas répéter ce qui a déjà été dit, et je fais part de ce que j'aime de lui ou non pour aider les éventuels spectateurs à se décider quant à leur envie de le regarder s'ils partagent les goûts concernant le cinéaste.

Si j'ai aimé, c'est déjà parce que malgré les années passées, le récit qu'il raconte est intemporel et n'a pas vieilli.
    On peut le voir avec des films récents comme "Grave" de Julia Ducournau, ou "Bones and all", qui traitent tous de ce qu'on l'on fait pour survivre face à ses propres démons et la culpabilité de ce qu'ils nous font faire que l'on a du mal à accepter et encore moins à faire accepter aux autres.

Le film est bien entendu une grosse métaphore, et si on le prend au premier degré ou que l'on n'est pas touché par les sentiments paradoxaux décrits ci-dessus avec lesquels certains d'entre nous doivent se battre, alors on risque de trouver ça grotesque et même risible.

En revanche, pour ceux que la métaphore touchera sincèrement, ce sera un très bon moment de cinéma.
    Vu aujourd'hui, il semble à la fois post moderne et pourtant très avant-gardiste.

C'est peut-être pour moi son troisième meilleur film, après Mademoiselle puis Stoker.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 20 décembre 2022
    Les amateurs de la filmographie de PCW, tomberont de l'armoire en voyant un tel ratage de la part d'un cinéaste pourtant doté d'un grand talent.

Les aficionados de films de vampires trouveront peut-être, eux, leur bonheur avec " thirst.." ( 2009) qui obtint le prix du jury à Cannes . Pour ma part, dans le genre " Nosferatu " de Murnau voire " Vampyr " de Dreyer écrasent de leur maîtrise, la tentative infructueuse de PCW.

Les vingt cinq premières minutes sont sans doute les seules à sauver dans ce film, dont les aspects formels representent la seule manifestation de réussite. La photo, la mise en scène sont sans contestation le fait d'un grand professionnalisme.

Cependant, le scénario très très très librement adapté de "Therese Raquin" ( Zola) est selon moi d'un ininteret sommital, renforcé par le manque de rythme d'un film beaucoup, beaucoup, beaucoup, trop long qui distille de surcroît un profond ennui.

Les spectateurs qui ne connaissent pas l'oeuvre du réalisateur, éviteront "thrist" et se tourneront avec un bien meilleur bénéfice vers " old boy", " mademoiselle " ou même " décision to leave" , selon moi ses meilleurs accomplissements, qui rendent justice à ce cinéaste de premier ordre.
    ᛖᛊᚳ
    ᛖᛊᚳ

Publiée le 25 octobre 2022
    Fascinante histoire d'amour vampirique sous le regard de Dieu 🔥 Juste passer les premières minutes qui pourraient laisser craindre une certaine lenteur ou lourdeur Le charme du film vous saisit à la gorge assez vite.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 4 août 2022
    Thirst, ceci est mon sang est réalisé par Park Chan-wook, l'un des plus cultes réalisateurs coréens, notamment l'excellent Old Boy, son seul film que j'avais vu. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec Thirst et j'ai été agréablement surpris. Si je trouve le comportement des personnages souvent très bizarres, que le film a quelques longueurs et qu'il est difficile à cerner au début où on ne sait pas dans quelle direction va l'intrigue, j'ai fini par adhérer au métrage. Park Chan-wook arrive à instaurer de la poésie dans une relation super glauque, qui fait presque oublier le macabre du film. Il excelle toujours autant pour montrer une violence bluffante et rarement vue qui ne peut que nous tenir en haleine. L'obsession des personnages finit par justifier leurs comportements étranges, et ce jusqu'à une dernière heure où on oublierait presque que le personnage principal était prêtre tant il n'a aucune morale. Bref, Thirst m'a un peu déconcerté au début mais il regorge de bonnes idées et est franchement un bon film. Il mériterait que je le revoie pour voir si j'apprécie plus. Je recommande !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 18 juillet 2022
    Avec Thirst Park Chan Wook vient là réaliser un film très suprenant, en redynamisant et en modernisant l'image du vampire, dans une époque où on se bouffait du Twilight et du Buffy, tout en leur installant de vrais questionnements. Mais ce n'est pas qu'un simple film de vampire, bien entendu.

C'est un film qui directement nous installe un univers graphique blanchâtre, que ce soit au niveau des décors de l'hopital, avec les murs blancs, les draps blancs, les infirmières sont habillées en blanc... Tout est blanc quoi, sauf le prêtre vêtue de noir.

Et ce prêtre va faire que l'intro s'avère très bizarre, je m'explique : pourquoi ce prêtre choisit de devenir une sorte de cobaye pour tester un nouveau vaccin contre un virus tout nouveau qui ravage la région ? Oui car le pitch c'est ça, et puis ça tourne mal, le mec meurt, sauf qu'après il ressuscite et devient assoiffé de sang, un véritable vampire.

C'est donc extrêmement intriguant, on veut voir l'histoire avancer, on veut comprendre, mais c'est pas si simple. Ca se ralentit très clairement, en s'intéressant à des "détails" pas toujours très intéressant dans de longues et lentes scènes, mais qui ne sont (presque) jamais désagréable, la plupart sont d'ailleurs plus que réussit une fois qu'on se met complètement dans l'atmosphère qu'instaure Park Chan Wook. D'ailleurs pour parler de son boulot, il est excellent, on retrouve son génie de metteur en scène très souvent, ainsi que son art au niveau de l'utilisation de la musique, qui a l'instar de Lady Vengeance ou Old Boy à une place très importante dans le récit en lui même. On jongle donc entre scènes sanguinolantes ou érotique, ainsi que quelques long dialogues, cette fois dans une sombritude qui a pris place à l'écran.

En plus de cela le film tape un peu dans tout les genres, et c'est sûrement ce qu'il y a de plus impressionnant. Véritable film d'amour avec inspiration de Thérèse Raquin de Zola, meurtre, gore, sur la famille, comédie, vampire, tout en étant vachement dérangeant, flirtant même avec l'horreur par segments. Mais bizarrement, le tout donne un mélange particulièrement réussit, un peu dans la surenchère parfois certes. Et c'est aussi en grande partie réussit grâce à son personnage principal fascinant trustant le tout (ainsi que son superbe interpréte Sang Kang Ho), et puis à un scénario qui quand il se révèle fonctionne,
    malgré peut être le personnage de Tae-Ju posant quelque problème de cohérence.

Et cette surenchère dont je parlais, souvent au niveau de l'émotion, s'efface même dans le final du film qui, dans un blanc de retour, touche véritablement car enfin naturel.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 avril 2022
    "Thirst, ceci est mon sang" est, pour moi, l'une des oeuvres les plus faibles dans la filmographie de son réalisateur, Park Chan-Wook. Et pourtant, même lorsque l'on pioche au fond du panier, un "mauvais" Park Chan Wook reste bien au dessus de la plupart des autres productions cinématographiques. Là encore, "Thirst..." dispose d'une incroyable mise en scène, d'une belle photographie et d'une solide bande-son. Rien à redire sur la forme; un pur plaisir pour les yeux et les oreilles.

C'est le scénario qui m'a le moins emballé. Prometteuse au début, l'intrigue devient moins intéressantes et plus conventionnelle dans sa seconde partie. Quelques longueurs viennent se faire sentir aussi.

"Thirst... " reste un bon film parfaitement porté par son cinéaste et son casting.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 février 2022
    Bref, c'est Thérèse Raquin avec des canines. Si le synopsis présent sur le DVD nous rappelait (de loin) celui de Twilight, on a vite eu un lointain écho de nos cours de littérature du lycée ("En fait, c'est Thérèse Raquin, à la virgule près... mis à part le côté vampire, évidemment."), et nous de cesser d'être surpris par la trame d'un film qui suit trop méthodiquement, trop scolairement, le roman original (on espérait naïvement un petit changement quant à la scène de fin, qui est fatalement identique à celle du bouquin... Aucune surprise). Les seuls attraits de ce Thirst sont alors l'interprétation sensible de Song Kang-Ho, qui nous fait toucher du bout du doigt le sentiment de culpabilité de son personnage, et le dynamisme de l'intrigue (le rythme est bon). Autrement, on doit supporter le lot de sang giclant par hectolitres et les rôles féminins hystéro dont raffolent les films coréens, des rengaines caricaturales qui ne nous touchent jamais. Heureusement que l'affiliation au roman (le pompage sans idée) est notée dans le générique de fin, le procédé est au moins honnête, et on se prend à ricaner face à l'excès des scènes de gore (on ne s'ennuie pas, le réalisateur a un humour assez sadique !). On regrettera au final la longueur du film (qui nous a paru bien moins intéressant quand on a compris qu'il suivrait de trop près son modèle original, un peu plus d'inventivité que "des crocs et du sang" nous aurait plu), le manque de finesse des interprétations et des scènes gores (inhérent à bon nombre de films fantastiques coréens), heureusement sauvé in extremis par la sympathie que nous inspire la culpabilité du prêtre. Une œuvre qui n'est pas ennuyeuse (au contraire !), mais reste très scolaire. Et il nous a rappelé six mois de rédac' et d'analyses littéraires, et ça, c'est un vrai film d'horreur.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 22 janvier 2022
    Je commence par le défaut du film, il est un poil trop long. Le récit aurait mérité à être un peu condensé.
    Sinon on a un film bien réalisé qui détourne une histoire d'Émile Zola pour en faire un film de vampire.
    Il n'y a pas de génie comme dans d'autres des films de Park Chan-Wook, pas de séquences inoubliables. C'est dommage, j'en attendais quand même plus.
    Romain K
    Romain K

Publiée le 24 octobre 2020
    Moins facile d'accès que Old boy, toutefois park chan wook signe un film à la fois poétique et sanglant, sombre comme la nuit. Un diamant noir sur la foi doté de beaucoup de réflexion et d'intelligence.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Le thème du vampire revisité par le réalisateur du génialissime "Sympathy for Mr Vengeance"?? Tout de suite, ça attise la curiosité. Si au final, "Thirst, ceci est mon sang" est une oeuvre insondable au premier abord et qu'elle déconcertera plus d'un spectateur, il ne faut en aucun cas renier son efficacité à faire réagir ceux qui oseront s'y frotter. En effet, Park Chan-wook n'hésite pas à nous choquer avec cette passion charnelle entre un prêtre devenu vampire (vive la polémique!!) et une jeune épouse désabusée et malheureuse. Une première heure impénétrable, une seconde qui met en relief l'ensemble, un esthétisme à tomber et une histoire aussi intelligente que dérangeante, c'est du Park Chan-wook tout craché et donc une oeuvre qui mérite forcément qu'on s'y intéresse de près... ou pas selon votre sensibilité!!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mai 2020
    Aux antipodes de Twilight sorti lui aussi cette année mais ces deux films de vampires, pour des raisons différentes, m’ont marqué et séduit. Thirst est aussi érotique que Twilight est une représentation platonique de l’amour, Thirst est aussi amoral et transgressif que Twilight est politiquement correct. J’ai adoré cette façon « chrétienne » de prendre le sang de ses victimes en utilisant des humains qui servent de distributeur, consciemment ou inconsciemment. Il y a, dans ce film, un humour très spécial que je commence à connaître et à apprécier puisque j’ai déjà vu 3 des précédents films de Park Chan-Wook et c’est cet humour qui fait toute la force du film. En terme de réalisation, c’est beau et original et, au niveau scénario, c’est très subtil pour un film de vampires. Néanmoins, peut-être à cause de plusieurs baisses de rythme et d’une durée excessive, cela ne restera pas dans ma mémoire comme le meilleur film de Park Chan-Wook (il faut dire que ce réalisateur est un as (« Lady Vengeance »(2005), « Old Boy » (2004) et « JSA, Joint Security Area » (2001)).

Publiée le 18 mai 2020
    Dans Thirst, ceci est mon sang, vous avez une excellente idée. Celle d'un prêtre qui tout en essayant d'aider l'humanité en participant à un essai de vaccin qui pourrait sauver des millions de vies se retrouve avec ce sang contaminé que nous connaissons tous si bien. Les implications morales sont juteuses, un homme de Dieu aux prises avec la bête assoiffée de sang résidant maintenant en lui. Quel film cela aurait pu être. Malheureusement les aspects moralisateurs de ce conte sont jetés au bord du chemin à mesure que le film se dissout dans un torrent sanglant. Le réalisateur Chan Wook Park n'a aucun scrupule à nous couvrir de torrents de sang ainsi que des rituels humains des plus banals, plein de choses qui n'ont servi à rien dans le film et franchement on aurait pu s'en passer. Le film semble manquer complètement le point qu'il tentait initialement de faire valoir car une séquence absurde suit une autre séquence absurde. Donc au moment où vous arrivez aux scènes ultimes vous riez presque au lieu de le prendre au sérieux. Le film est tellement inégal même dans son CGI, il y a des passages où les furoncles et les pustules disparaissent lentement vaincu par le sang de vampire !!!! Il y a aussi des scènes de saut d'imitation de Tigre accroupi vraiment horribles qui sont vraiment risibles et n'ajoutent vraiment rien au film. J'avais mis une demi étoiles sans justifier pourquoi, voila c'est fait...