Thirst, ceci est mon sang
    3,1
    2937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirst, ceci est mon sang ?

Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Premier film de Chan-Wook Park depuis sa trilogie sur la vengeance (Sympathy For Mr Vengeance, Old Boy et enfin Lady Vengeance), le réalisateur coréen (souvent comparé à Tarentino, pas faux mais contestable) étonne et choque à nouveau avec une histoire fantastique puissante. En adaptant à sa manière le roman de Zola Thérèse Raquin (l'intrigue reste cependant étonnament très fidèle) il en fait une romance vampirique surprenante. S'il peut parfois énerver à trop jouer le virtuose, le film reste très bien ficelé, gore à souhait et impressionant, et son acteur principal, le très en vogue Song Kang-Ho est une fois de plus bluffant dans son rôle de prêtre aux instincts de vampire.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 8 mai 2011
    C'est à des dizaines de mètres du sol, un léger vent noctambule dans la face que Park Chan-Wook nous étale une des plus intense histoire d'Amour de ce siècle. Le prêtre, pétrit de foi, offre son âme à la science médiocre dans une prison désertique. Passage terriblement douloureux mais nécessaire pour accéder au divin. l'Homme, Celui qui se nourrit de sang, vomissant le crime, qui tombera amoureux d'un diable fou, SEXué, fasciné par la Vie, prêt à tout pour l'Immortalité. Comment rester pur une fois mordu? Dirigés d'une main de maître, les acteurs ne semblent même pas devoir jouer. Ils sont le Mal. la Bêtise. la Folie. Brutal, souvent drôle, Thirst franchit les limites d'un monde potentiellement asséché pour hisser son histoire au panthéon du Fantastique.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 26 avril 2011
    Cette transposition moderne du Thérèse Raquin de Zola par Park Chan Wook est une belle surprise, séduisant, il reproduit une majeure partie de l'œuvre dans un contexte bien décalé, plutôt charmant, aussi drôle que dramatique, c'est la plupart du temps très beau visuellement, seul quelques longueurs viennent ternir le tableau par moment.
    Publiée le 18 mars 2011
    Thirst, autrement dit "soif" dans la langue de molière. A la lecture du titre et des différentes critiques écoulant du film qui le caractérise vulgairement comme "un film de vampire", on pense tout de suite à la soif de sang. Après un premier visionnage tout aussi satisfaisant que celui de old boy, lady vengeance ou Je suis un Cyborg, on se rend vite compte que ce qui importe dans ce film n'est pas la soif commune d'un vampire comme la violence, le sexe ou le sang. Non, c'est une soif tout à fait commune que celle de Park Chan-wook et des humains en général. Une incessante course au changement de notre mode de vie imagée par l'amour d'une belle et d'une bête, ce genre de thème à toujours était exploité. Seulement rare sont les artistes écrivains philosophe scientifiques et cinéastes qui ont su en faire une histoire attrayante et attirante. Pourtant notre cher cinéaste Coréen a su s'approprier les milliers d'histoire déjà paru pour sortir quelques chose de neuf dans toute sa modernité poétique. Car cette œuvre agrémentée d'action, de sexe, de paranormal, d'amour, de jalousie et de diverses morales et opinions religieuses et en faites un doux noyau de poésie.

Je me permet en conclusion que ce film n'est en aucun cas lent, je dirais que ce sont les occidentaux qui ne savent pas prendre le temps d'apprécier. Et si vraiment l'action vous démange regarder Rocky.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 12 novembre 2012
    Autant je suis un fan de l'oeuvre de Park Chan Wook, autant ce film a était très éprouvant. Il m'a même parfois répugné. Cette adaptation du Thérèse raquin d'emile zola est très libre (heureusement d'ailleurs). S'y mêle 3 univers : celui du catholicisme, des vampires et de la sexualité. Le premier est plus un pretexte pour amener le film même si il est important pour le message. Intéressant sur le papier, mais la réalisation m'a complètement rebuté. Autant j'aime bien les oeuvres délires, surréalistes, autant la j'ai eu l'impression d'être dans un pur exercice de style, d'en faire trop. Et moi qui aime le cinéma coréen, j'ai eu l'impression de voir du trop coréen : cette volonté de faire du gore, de la violence et du sexe stylisée, pourquoi pas, mais pas à outrance. Je ne suis pas âme sensible, loin de là, et je crois pourtant bien que c'est la premiere fois que je vais dire ca de vie : mais ce film m'a dégoûté. Je n'ai pas étais dégoûté devant Salo ou les 120 jours de Sodome, et même si on est pas dans le même registre ici, il y a quelque chose que j'ai trouvé dégueu, car gratuit et inintéressant. Du trop dans le sang tout d'abord; et surtout, surtout, une vraie exagération sur les bruitages. Alors c'est censé donner un style mais les bruits de suçage de sang, d'embrassade langoureuse, de fluide qui coule à outrance, un moment ca devient franchement intenable. Ca gâche totalement les scènes sensuelles notamment, qui sont plus répulsives malgré une esthétique fortement érotique. Outre cela, le film se déroule en 2 parties distinctes, chacune d'une heure environ diront nous (pas 2 parties marquées, mais ressenties); la premiere est simplement catastrophique, elle donne tout dans l'excès, tout dans la repugnance, c'est assez insupportable. La deuxième est beaucoup plus agréable, très stylisée et on ressent une véritable tension, notamment dans ce huit clos qui s'installe. L'histoire part moins en cacahuète tout en conservant un aspect baroque qui fait l'identité du film. Cette dernière partie sauve le film que je n'avais pas du tout apprécié; A l'évidence, ce Thirst ceci est mon sang est virtuose, il s'en dégage une ambiance unique, on est dans du cinéma personnel, du cinéma d'artistes, du cinéma de réalisateur; mais moi qui suis pourtant adepte de la liberté prise par rapport aux codes, je trouve que celui ci va bien trop loin. Et c'est dommage, car la caméra est magnifique, le style graphique unique, la photo sublime. Song Kang-Ho, ce pillier de la nouvelle vague coréenne, le Jean Paul Belmondo asiatuqe (pas du tout le même jeu mais l'analogie est faite pour l'importance qu'il occupe), joue merveilleusement bien. Mais comme a son habitude chez Park Chan wook, c'est une femme qui se révèle complètement, ici Kim Ok-Vin, déroutante et électrisante, qui dégage quelque chose d'incroyablement sensuel, d'une beauté a vous glacer et au jeu très nuancé et insaisissable, qui révèle des notes de luxures, d'humour noir, de perversité, de folie ou de naïveté. On aurait pu donc être face à un chef d'oeuvre. D'un certain côté, je trouve que son prix du jury à Cannes n'est pas volé : on a un film très singulier, très beau; mais aussi très éprouvant (non par le rythme, mais par le style de certaines scènes). Je ne saurai si je dois vous le conseiller ou non : dans le doute, regardez toujours, et il est toujours nécessaire de s'intéresser aux films atypiques.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 mars 2011
    Park Chan-Wook revisite le mythe du vampire à sa sauce et c'est terriblement efficace. Son film est à la fois romantique et effrayant, le cinéaste jouant sur différents tableaux avec aisance et singularité.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 25 février 2011
    Le film sort dans un contexte intéressant. On sait à quel point les vampires sont à la mode en ce moment sur écran, que ça soit sur grand écran, avec la sortie de Twilight, qui a accompagné des projets surfant sur la mode vampire (L'assistant du vampire, Vampire sucks etc.), ou encore sur petit écran avec True Blood (déjà sur HBO avant la sortie de Twilight), ou plus récemment The Vampire Diaries. Là, Park Chan-Wook s'éloigne complètement de ce qu'on a l'habitude de voir sur les vampires, en proposant une version bien plus personnelle, et qui sonne à la fois bien plus réaliste. Loin de vouloir surfer sur un effet de mode, on voit que le réalisateur profite de ce film pour y mettre beaucoup de ses préoccupations, beaucoup de sujets, à tel point que cela devient un peu le bordel là dedans.
    Malheureusement, son scénario ne suit pas. Le réalisateur se perd dans des scènes inutiles, redondantes, ou inutilement démonstrative, tandis que le spectateur voit son intérêt diminuer de minutes en minutes. Pourtant, le tout est parfois parsemé de scènes très esthétiques, mais bien malheureusement cela ne suffit pas à donner un peu plus de punch là dedans.
    Pourtant, lors de la dernière partie, le réalisateur semble enfin avoir retrouvé un fil linéaire intéressant. Tout d'un coup, le tout s'emballe, et c'est tant mieux. Le spectateur se réveille un petit peu, pour assister aux scènes finales.
    Publiée le 16 février 2011
    Une nouvelle bombe asiatique de notre ami park chan wook qui ne cesse d'impressionner à chaque film qu'il fait . un futur grand voir très grand réalisateur
    Publiée le 16 février 2011
    Après sa trilogie sur la vengeance, Park Chan Wook s'attaque au mythe du vampire. En un mot : dommage. Bien sur, Thirst reste un joyau visuel, une claque en pleine gueule, cependant, niveau montage c'est pas top. L'intrigue perd de sa force assez rapidement ( à la différence de Old Boy par exemple ). Avec un montage plus énergique et subtil, ce film aurait pu devenir un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 8 février 2011
    "Thirst" est le dernier né de Park Chan-Wook, il montre la volonté de ce dernier de s'imposer dans les films d'ambiance après avoir excellé dans celle des thrillers.

On reconnait l'ambiance dès le début, un moine vampire tombe amoureux d'une femme, le problème ? Elle est mariée. Comme on s'y attend c'est du tordu. Certaines scènes, érotiques ou macabres sont dures à soutenir, mais vu l'auteur ce n'est pas forcément une surprise.

Le film a des qualités indéniables, une actrice principale "Kim Oh-Bin" tout simplement monumentale ou encore un art du la mise en scène époustouflant, certaines scènes présentant un rendu magnifique. Park Chan-Wook est un virtuose de la caméra, ce n'est plus à prouver.

Pour autant l'ensemble de l'oeuvre peine à convaincre. La faute à un rythme vraiment lent et à une mise en scène manquant de nervosité, de mordant. Certains passages paraissent même longuets. La deuxième partie du film amène certes quelques rebondissements dans l'intrigue mais elle se conclue hélas sur une fin convenue.

Une petite déception donc...
    Publiée le 4 février 2011
    Park Chan-wook, nous livre içi la tragique histoire d'un vampire des temps modernes. Il y aborde remarqueblement bien les questions d'ordres religieuses, moraux et existentielles. Contaminé contre son grès, un jeune prêtre doit vivre à présent avec ses nouveaux penchants, le sang, les femmes. Difficile alors de vivre en combinant ses envies sanguinaires et sa vie consacré à Dieu. Amour, passion, remords, vengeance, la patte Park Chan-wook se ressent fortement. Tout comme ses ainés, le film est d'une violence et d'une beauté rare, les plans sont soignées, les acteurs sont convaincants et certaines idées à l'image du réalisateur, diabolique ! Moins marquant que Old Boy peut être, ce film n'en reste pas moins une très bonne adaptation du mythe du vampire. Une fois de plus, Park Chan-wook, nous emporte dans son récit. A voir :)
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 janvier 2011
    Une histoire d'amour et de trahison, de religion et d'engagement, surtout qu'il s'agit d'un film de vampires. Oubliez Twilight et sa niaiserie, et plongez vous dans la folie de Wok. Car oui ce mec est fou, et ce qu'il raconte ne l'est pas moins. Quelques longueurs certes, mais cette violence visuelle réussit à être d'une beauté exceptionnelles. Un ovni.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 décembre 2010
    Dans le même style, j'ai vu "Morse" et la barre est bien trop haute pour que "Thirst" en soit à la hauteur. Il y a d'innombrables bonnes choses, un contre-pied incroyable sur le vampirisme qu'on humanise. Des valeurs et des choix, par contre, un énorme point faible : soit on reste sur cette lenteur et il nous faut de l'émotion dans les personnages (chose encore compliquée chez les asiatiques), soit on rythme le film et on l'abrège de 30 mn mais il faut faire un choix pour qu'il reste digeste :) pour les occidentaux. D'excellentes pistes pour le genre quand même. 3.5/ pour ce que j'ai évoqué. A voir !!!
    --Carny--
    --Carny--

Publiée le 23 décembre 2010
    Puisque la comparaison est presque inévitable : oui, c'est bien mieux que Twilight. Il est peut-être moins marquant que Old Boy du même Park Chan-Wook, mais il y a tellement de bonnes idées dans la mise en scène et le scénario (pour quelques mauvaises, il faut le reconnaître) que ce film atypique parait rafraîchissant auprès des nombreux film formatés dont nous sommes abreuvés.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 7 décembre 2010
    A chaque vision d'un film de Park Chan-wook (Old boy, Lady Vengeance, Je suis un cyborg...), je me fais la même réflexion : ce mec est fou.

Pas fou intelligent, ou gentiment folledingue, non, vraiment ravagé. Bien, sûr on songe à Cronenberg, mais ce dernier fait figure de sage séminariste à côté des excentricités de notre ami Park.

Thirst ne se satisfait pas d'un scénario complètement allumé (un prêtre qui teste un vaccin devient accidentellement un vampire), mais il lui faut accumuler les circonstances les plus abracadabrantes (la belle-mère qui devient paralysée et assiste impuissante à des tas d'horreurs, le noyé dont le corps réapparaît dans les moments les plus bizarres, y compris entre les deux amants en plein coït !!).

Les effets de décors (cet intérieur absolument blanc), le jeu des acteurs et la mise en scène sont absolument excentriques, et comment dire ... un peu too much. La démesure n'arrête donc pas le réalisateur : c'est parfois très réussi, souvent d'un mauvais goût tellement outrancier qu'on a peine à croire à ce qu'on voit, et presque tout le temps surprenant.

Si Song Kang-ho (quel acteur !) joue son rôle avec une certaine mesure, l'actrice principale Ok-bin Kim est très ... expressive et, il faut le dire, assez craquante.

Au final, Thirst représente autant une expérience de vie qu'un film, tellement le tourbillon d'images, de sentiments et de réflexion qu'il entraîne échappe à l'analyse conventionnelle.
    D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/