Limitless
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Limitless" et de son tournage !

Une virée à la librairie

Secret de tournage sur Limitless

La scénariste Leslie Dixon parcourait les rayonnages d’une librairie d’occasion, quand elle est tombée par hasard sur le roman Le Champ de ténèbres. L'idée de base de ce thriller l’a immédiatement intriguée. Elle raconte : "J’ai acheté le livre et je me suis plongée dedans. Arrivée à la moitié, j’ai ressenti un frisson d’excitation : cela pouvait devenir un film extraordinaire. J’ai acheté les droits avec mes fonds personnels et j’ai écrit le scénario parce que je ne voulais faire aucun compromis sur l’histoire. Les prémices de l’histoire pourraient laisser penser que l’on tend vers la science-fiction, mais ce genre de trouvaille scientifique n’est probablement pas si éloignée de la réalité. Je suis persuadée qu’en ce moment même, des chercheurs dans des laboratoires tentent de mettre au point des produits permettant de développer l’intelligence, d’améliorer la mémoire, les fonctions cognitives et les réflexes."

Changement de titre

Secret de tournage sur Limitless

Limitless devait originellement s'appeler The Dark Fields, qui est le nom du roman dont il est tiré et qui est sorti en France sous le titre Le Champ des ténèbres.

Un coup de coeur

Secret de tournage sur Limitless

Leslie Dixon a tout de suite donné le scénario de Limitless à Scott Kroopf, un producteur qu’elle connaît depuis qu’ils ont fait équipe sur le premier film qu’elle a écrit, Outrageous Fortune. Rapidement, il a été emporté par l'histoire : "C’était un concept très fort, remarquablement traité et riche de l’exceptionnel sens de l’humour de Leslie. Elle m’a raconté comment elle avait découvert le livre et avait décidé d’écrire le scénario toute seule sans le moindre financement. Le script m’a plu tout de suite."

Choisir un réalisateur

Secret de tournage sur Limitless

Lorsque Leslie Dixon et Scott Kroopf ont décidé de faire le film, ils sont partis à la recherche d'un réalisateur. Neil Burger, metteur en scène de L' Illusionniste et Interview with the Assassin, les a impressionnés par son approche originale et novatrice. Le réalisateur explique : "Je voulais que l’histoire soit totalement crédible, l’aborder comme quelque chose de réel. Et je désirais aussi entrer dans la tête d’Eddie, montrer comment il perçoit le monde quand il est sous l’emprise de la drogue, comment il traite l’information et ce qu’il ressent à être aussi intelligent. J’avais des idées de techniques visuelles inhabituelles pour montrer sa perception de ce qui l’entoure."

Universalité

Secret de tournage sur Limitless

Ce qui a séduit Leslie Dixon dans cette histoire, c'est son universalité et son aspect critique : "Je pense que la plupart des gens, moi y compris, prendraient ce comprimé si on le leur proposait. À mon sens, cela reflète ce qui se passe actuellement dans notre société. Des gens prennent des substances comme l’Adderall, un psychostimulant, pour aiguiser leurs facultés intellectuelles. Je trouve assez ironique que l’on envisage désormais les drogues comme un moyen d’améliorer nos performances plutôt que comme un moyen de s’amuser…" Neil Burger ajoute : "Le film est très contemporain et très new-yorkais. Mais il est aussi plus universel que cela. Il parle d’un homme qui a soif de réussite et qui n’arrive jamais à étancher cette soif. La question est de savoir ce qu’il est prêt à faire pour satisfaire ce désir. Je voulais que le public soit à ses côtés dans son voyage, avec lui quand il fait ses choix. C’est un personnage attachant que l’on a envie de suivre, quand il plonge dans les abîmes comme quand il atteint les étoiles."

Merci "Very Bad Trip"

Secret de tournage sur Limitless

Le rôle d’Eddie Morra, particulièrement exigeant, nécessitait un acteur capable de dominer l’écran. Le personnage devait être magnétique. Le choix de Bradley Cooper était évident pour les producteurs et le réalisateur, mais à l'époque il n'était pas très connu. Heureusement Very Bad Trip est passé par là, comme le raconte Neil Burger : "Nous avions tous en vue Bradley Cooper, mais les studios se demandent toujours s’ils peuvent risquer le financement d’un film sur le nom de tel ou tel acteur. Heureusement, Very bad trip est sorti au moment où nous faisions notre casting, et soudain, tout est devenu possible. J’ai rencontré Bradley à New York, nous avons passé une soirée ensemble à discuter du film, de la vie, de tout. C’est quelqu’un qui a du charme, une vraie personnalité, et il était évident qu’il était parfaitement adapté à notre projet."

Un travailleur acharné

Secret de tournage sur Limitless

Bradley Cooper a gagné le respect de ses collaborateurs grâce à son énergie inépuisable. Neil Burger raconte : "De toute l’équipe, Bradley est celui qui a travaillé le plus dur. Il est à l’image quasiment en permanence dans le film. Son personnage vit des changements extrêmes. Il est la personnification de l’échec, puis celle du succès, puis il se trouve en danger de mort. Toutes sortes de choses lui arrivent. Nous avons eu l’occasion de voir toutes les facettes du talent de Bradley en tant qu’acteur avant ce film, mais ici, tous ses talents se conjuguent en une seule et même histoire. Il livre une performance d’acteur absolument époustouflante."

Un rôle étoffé

Secret de tournage sur Limitless

Neil Burger a rencontré Robert De Niro peu après la sortie de L' Illusionniste, et les deux hommes ont eu envie de travailler ensemble. Le réalisateur raconte : "Au début, le rôle de Van Loon ne me paraissait pas assez important pour Robert, mais nous nous sommes dit que nous devions au moins tenter le coup. Je lui ai parlé du film et il a dit qu’il aimait bien le rôle mais qu’il n’avait pas suffisamment de choses à faire. Nous avons discuté un peu, avons échangé des idées pour modifier le rôle, il a aimé certaines propositions et m’a laissé la porte ouverte. J’ai parlé de tout ça avec Leslie et elle a réécrit le rôle en l’enrichissant avec des dialogues formidables." Leslie Dixon ajoute : "Au départ, Van Loon était plus proche d’un second rôle classique. Mais nous étions fous de joie à l’idée que De Niro puisse jouer le personnage. Je me suis enfermée pendant une semaine et j’ai imaginé Robert De Niro en train de le jouer et de dire ces répliques. Et j’ai écrit quelque chose de bien plus coloré."

Quand Bradley Cooper rencontre Robert De Niro

Secret de tournage sur Limitless

Pour Bradley Cooper, jouer avec Robert De Niro représentait l’accomplissement d’un rêve de longue date : "Bob est l’une des raisons pour lesquelles je suis devenu acteur. Travailler avec quelqu’un d’aussi bon rend votre travail excessivement simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est réagir à ce qu’il fait."

Les mêmes méthodes

Secret de tournage sur Limitless

Selon Scott Kroopf, le producteur de Limitless, Bradley Cooper et Robert De Niro étaient sur la même longueur d'ondes durant le tournage : "Bradley et lui ont la même façon de travailler. Ils sont tous deux incroyablement inventifs. Ils collent au texte, mais ils trouvent toujours de petites choses qui maintiennent leur partenaire sur le qui-vive."

Un rôle clé

Secret de tournage sur Limitless

Abbie Cornish, la jeune actrice australienne révélée dans Bright Star, interprète le rôle de la petite amie d'Eddie alias Bradley Cooper. Un rôle tout sauf secondaire comme l'explique l'actrice : "Neil a toujours considéré ce rôle comme un rôle-clé, même s’il est moins important que les autres. Lindy est la seule qui prenne la drogue et soit capable d’en saisir les conséquences." Selon Neil Burger, Abbie Cornish apporte "le juste équilibre de finesse d’esprit et de beauté au personnage".

Les acteurs au coeur du film

Secret de tournage sur Limitless

Pour Neil Burger, Limitless est avant tout un film d'acteurs : "La première chose qui compte pour moi, c’est l’interprétation des acteurs. Comment peut-on créer le lien, construire cette relation émotionnelle aux personnages qui nous guidera tout au long du film ? Travailler avec les acteurs est l’un des vrais plaisirs de mon métier. Comme dans mes autres films, le but est d’obtenir des performances d’acteurs inspirées et différentes. Ici, il s’agissait de façonner le rôle de Bradley Cooper à travers chacune des phases de ce parcours tumultueux et de soutenir visuellement son interprétation."

Deux films en un

Secret de tournage sur Limitless

Les deux vies d'Eddie correspondent à deux styles visuels bien distincts : "Quand il n’est pas sous l’influence du NZT, tout est brut, cru, déplaisant. Mais quand il est sous NZT, tout est fluide et facile", confie Neil Burger. Le directeur de la photographie, Jo Willems, et lui ont mis au point différents vocabulaires visuels correspondant aux deux états d’esprit d’Eddie. Jo Willems explique : "Nous avons filmé Eddie «version normale» avec une caméra à l’épaule et un objectif à longue focale, ce qui donne une image brute, peu soignée, pas toujours très jolie. La lumière est un peu sale, un peu glauque. Nous ne voulions pas qu’il ait l’air trop net, trop propre. Il ne devait pas paraître à son avantage." Sous l’effet du NZT, Eddie connaît une transformation spectaculaire. Le directeur de la photo précise : "Il a le sentiment de tout contrôler, donc la caméra l’est davantage. Les images sont plus lisses, plus léchées. La lumière est plus douce. Nous avons utilisé des objectifs à focale plus courte, et le point est un peu plus précis. C’est comme si nous étions dans sa tête. Puisque nous développions un personnage de manière visuelle, nous n’avions pas peur d’être très subjectifs avec les images afin de faire entrer le public dedans."

Une décoratrice oscarisée

Secret de tournage sur Limitless

Patrizia von Brandenstein, chef décoratrice sur Limitless, a obtenu l'Oscar de la Meilleure direction artistique en 1985 pour le film Amadeus de Milos Forman. Décoratrice de renom, elle a aussi créé les décors de Larry Flynt, Man On the Moon, Les Incorruptibles, Working Girl et bien d'autres encore.

Une scénariste à succès

Secret de tournage sur Limitless

Leslie Dixon, la scénariste de Limitless est aussi celle de nombreux films à succès dont Madame Doubtfire, Hairspray et Freaky Friday, dans la peau de ma mère.

Saint-Thomas était un sage

Secret de tournage sur Limitless

Une rumeur persistante donnait Elizabeth Banks dans le rôle de Lindy à la place d'Abbie Cornish. La réalité l'a démentie.

Pushing Daisies

Secret de tournage sur Limitless

Anna Friel est plus connue des amateurs de séries pour sa prestation dans la série loufoque Pushing Daisies, pour laquelle elle fut nommée au Golden Globes de la Meilleure actrice dans une série comique, en 2008.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Mister Babadook (2014)
  • Cinquante Nuances de Grey (2015)
  • La Planète des singes : l'affrontement (2014)
  • Echo (2014)
  • Lucy (2014)
  • American Nightmare 2 : Anarchy (2014)
  • Transformers : l'âge de l'extinction (2014)
  • Divergente (2014)
  • New York Melody (2014)
  • Les Francis (2014)
  • Boyhood (2014)
  • La Môme (2007)
  • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (2014)
  • Les Gardiens de la Galaxie (2014)
  • Les Combattants (2014)
  • Sexy Dance 5 - All In Vegas (2014)
  • Kumbh Mela, Sur Les Rives Du Fleuve Sacré (2014)
  • Expendables 3 (2014)
  • The Raid 2 (2014)
  • Sex Tape (2014)
Limitless Bande-annonce VF
931 354 vues
Limitless Bande-annonce VO
1 833 051 vues