Phénomènes Paranormaux
    2,4
    1884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phénomènes Paranormaux ?

Aurélien Lachaud
    Aurélien Lachaud

Publiée le 14 décembre 2023
    Rien que de repenser à la séance dans la chambre, j'en ai encore la chair de poule.
    entre film et documentaire je trouve que les 2 sont vachement bien gérer et nous rentre complètement dedans et quel pied.
    quelque bon petit sursaut j'adore
    Thomas Pottie
    Thomas Pottie

Publiée le 10 mars 2023
    Donné comme étant basé sur des fait réel ( ce n'est pas le cas il s'agit d'une fiction dans la fiction).
    Une fois qu'on le sais, on veux juste ce plongé dedans et imaginé que c'est réellement le cas.
    Le film est un excellent film qui met plus que malle a l aide ( et fait passer de mauvaises nuit ^^' ).
    Mais faux largement le coup d'être regarder, car si ce film ce veux flippant, il fait le job.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 mai 2022
    Bon, je savais bien que je n'allais pas assister à un chef-d’œuvre, surtout au vu de son titre racoleur (notamment en VF) et de son affiche très stéréotypée. Sorti en pleine "Paranormal Activity" mania et tous les ersatz qu'il a entrainé, Olatunde Osunsanmi tente de nous livrer un film qui surfe, non pas sur le found footage, mais sur le "basé sur des faits réels", qui reprend en réalité le fond du principe du found footage. Mais pas de caméra au poing ici, nous aurons droit à la place à des interviews prétendues vraies ainsi qu'une reconstitution, à la manière d'un documentaire quoi. C'est d'ailleurs un élément appuyé dès le début avec Milla Jovovich qui casse le quatrième mur en se présentant elle-même en tant qu'actrice face caméra aux spectateurs et en disant que ce film s'agit d'une reconstitution, ponctuée de réelles interviews. De même en ce qui concerne la fin dans laquelle l'actrice clôt le film face caméra. C'est un concept, lorsque l'on regarde de loin, plutôt attrayant et relativement innovent (à prendre avec des pincettes puisque le documenteur est né bien avant ce film). Concept que reprendront d'ailleurs des séries comme "Lore" ou "Haunted" qui clament par ailleurs premier degré être basées sur des histoires vraies. Mais malheureusement, le film est très mal géré ! Si la mise en scène n'est pourtant au début pas trop mal, notamment avec cet enchainement de patients lorsque le Dr. Taylor les met sous hypnose. Malheureusement, le film en devient rapidement lassant, usant ce concept sans y apporter une once originalité. Il se content en effet de faire des split screens avec les "réelles interviews" et les scènes reconstituées ou tout simplement d'alterner les deux, sans que cela apporte quoi que soit à l'intrigue. D'ailleurs, l'intrigue n'est vraiment pas passionnante non plus, elle en devient même très rapidement ennuyante car elle fonctionne avant tout sur des clichés et des personnages stéréotypés et s'égare dans diverses théories pus loufoques les unes que les autres, sans qu'il n'y ait d'ailleurs d'explications. Comme si le film replissait un cahier des charges en cochant tous les clichés qu'on peut retrouver dans les films d'horreur. Concernant le casting, nous retiendrons surtout Milla Jovovich qui s'est une nouvelle fois perdue dans un film foireux. "Phénomènes paranormaux" est donc un bien mauvais film, aussitôt vu, aussitôt oublié.
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 30 mars 2022
    Ce qu'il faut déjà savoir, c'est que Mila Jovovich présente dès le départ le film comme inspiré de faits réels, preuves vidéos d'origine à l'appui.
    Sauf que non, ce ne sont pas des vidéos d'époque mais bien des vidéos réalisées avec des acteurs pour ressembler à des vidéos d'archives.
    Malheureusement pour moi, je ne me m'en suis pas rendu compte tout de suite.
    Quoi qu'il en soit, si ça avait été vraiment le cas, j'aurais mis un bon 4.. Car les faits laissent perplexes et font froid dans le dos.
    Sauf que là on est sur du 100% cinoch et que du coup, ça gâche tout
    Reste au final une histoire étrange, pour laquelle on n'a pas d'explications.
    Moyen.
    paco8758
    paco8758

Publiée le 23 mars 2022
    Très bon film sur des gens qui se font enlever par des extraterrestres et sur qui ces derniers font des expériences. Apparemment c'est une histoire vraie, on voit les enregistrements des gens qui ont subit ces départs involontaires et nocturnes pour y subir des expériences sadiques. Je n'ai pas regardé ce film comme si c'était du paranormal ou de la science fiction, mais plutôt comme un documentaire. Je conseille de regarder ce film, il interroge. De toute manière nous ne sommes pas seul dans l'univers infini.
    Mike A
    Mike A

Publiée le 24 janvier 2022
    Presque un véritable chef-d'oeuvre, c'est dommage qu'ils aient inventé l'histoire de cette psychologue car il y a en effet de nombreux psychologues qui ont plongé en hypnose régressive des patients qui semblaient avoir vécu une expérience étrange et dont ils avaient de toute évidence, tout oublié. Des dizaines de milliers de personnes se sont rappelées d'expériences horribles similaires à celles que vous pouvez voir dans ce film, et c'est ce qui lui donne toute sa saveur.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 1 juin 2021
    Mais pourquoi cette traduction ? "Phénomènes paranormaux" au lieux du "4ème type", c'est pas tout à fait la même idée mais passons.

La réalisation est partagée entre reconstitutions dans le présent et images d'archives du passé sous forme de faux documentaire. Certaines scènes sont bien flippantes mais l'histoire générale a du mal à tenir la route, elle se contente d'une accumulation de faits. Dommage
    Publiée le 15 janvier 2021
    Ne vous fier pas aux critiques si vous voulez un film angoissant , stressant... ce film répondra à vos attentes

Publiée le 7 décembre 2020
    La raison de cette critique est le fait que Phénomènes Paranormaux est vendu comme étant basé sur la réalité. Quand je dis basé sur la réalité je veux dire basé sur des événements réels même des événements qui pourraient être considérés comme discutables. Ce n'est tout simplement pas le cas car il s'agit d'un film entièrement fictif. Je sais que l'excuse sera que les films sont en soi une suspension de croyance mais faut-il nous mentir pour y parvenir. Si je devais simplement passer en revue ce film en sachant à l'avance qu'il s'agit d'une pure fiction j'aurais regardé un film entièrement différent car il n'y a pas de peur ici. Je n'ai pas été amusé par cette tromperie. Ne me prenez pas pour un idiot je ne prends pas pour argent comptant l'histoire de l'enlèvement comme une pure vérité mais une certaine base dans la réalité aurait peut-être été plus acceptable que de purs mensonges. Mais le pire dans tout le film c'est quand le générique de fin tourne et que le film n'offre aucun avertissement pour vous informer qu'il est fictif mais que le film vous ment effectivement...
    groslala1
    groslala1

Publiée le 1 juin 2020
    Des avis effectivement très divisés sur ce film, qui montrent encore une fois que la peur est vraiment quelque chose de personnel. Si vous êtes branchés OVNIS et que vous avez aimé Dark Skies, vous devriez être terrifiés. Le film est une totale réussite dans son genre, sous la forme de fausse histoire vraie. C'est évidemment bidon mais ça permet de multiplier les façons de suggérer l'horreur, en utilisant différents formats: classique et enregistrements audio et video amateur. La bande son notamment est particulièrement réussie. Malgré quelques maladresses et incohérences, la réalisation et le jeu d'acteur font très bien le job pour un résultat glaçant et terrifiant.
    legend13
    legend13

Publiée le 5 octobre 2019
    La force de ce film c'est de confronter la fiction à la réalité avec de véritables vidéos de séance d'hypnose qui font clairement froid dans le dos. Et c'est à peu près tout. C'est confus, incohérent et mal expliqué. On peut croire à ce qu'on voit mais ça ne changera pas le fait que le film est loin d'être marquant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 avril 2019
    « Phénomènes paranormaux » est un petit film de science-fiction qui reprend le thème des enlèvements extra-terrestres avec une certaine originalité. En effet, son scénario est construit autour d'un étrange fait divers survenu dans une petite ville d'Alaska où les gens semblent disparaître à un rythme alarmant. Le réalisateur (plutôt spécialisé dans les séries télévisées) parvient rapidement à créer une ambiance étouffante et angoissante en mêlant adroitement des images d'archive à ses propres scènes reconstituées. Alors, certes, on a beaucoup de mal à croire à cette « abracadabrantesque » histoire d'enlèvement. Pour autant, le suspense fonctionne plutôt bien et certaines scènes peuvent même être carrément flippantes, à condition d'accepter de se laisser prendre au jeu. Au final, j'ai plutôt passé un bon moment en compagnie de Milla Jovovitch que j'ai retrouvé avec plaisir dans ce rôle de psychologue, totalement dépassée par les événements. Il faut être réaliste, « phénomènes paranormaux » ne fera pas date dans l'histoire du cinéma... mais, vu la modestie du budget, je trouve le résultat sympathique et intéressant. A vous de voir !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 29 juillet 2019
    Sous les traits d’un docu-fiction, « The Fourth Kind » (en VO) (d’après la classification de Josef Allen Hynek sur les rencontres d'OVNI : dans le système de classification de Hynek, le 4e type correspond à une abduction ou enlèvement par des entités extraterrestres) relate les phénomènes paranormaux qui auraient frappé la ville de Nome en Alaska en 2000. La démarche se révèle intéressante, mais inaboutie. Et, lorsque l’on apprend que les reportages censés être véridiques sur lesquels reposent ce film mêlant la fiction au reportage, l’intérêt initialement suscité retombe fortement, pour laisser place à la désagréable sensation de s’être fait (totalement) mener en bateau. Finalement, la démarche est donc vraiment à la limite de l’honnêteté.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 1 janvier 2018
    Belle surprise que cette production. Au début je n'accrochais pas trop, mais le film s'est amélioré au fil des minutes, et des passages se sont montrés particulièrement effrayants, j'avoue avoir eu peur ! Même si le sujet du film et l'Alaska ne me plaisent pas, j'ai beaucoup aimé. Après, je peux reprocher l'effort pour faire croire que l'histoire est vraie, alors qu'en fait il n'en est rien... Malgré tout, un film (chouette) et extra spoiler: (terrestre)
    ^^
    Publiée le 23 juillet 2016
    « Phénomènes Paranormaux » s’apparente plus à film mystérieux qu’a un film d’épouvante. Le scénario est plaisant même si la narration s’emballe de manière chaotique dans la dernière partie du film. L’intrigue est intéressante notamment dans sa partie « psychologie ». On retiendra essentiellement la participation de Milla Jovovich. Un bon point également pour la photographie et les décors naturels somptueux. Reste un film correct, sans plus …