Phénomènes Paranormaux
2,6
Votre avis sur Phénomènes Paranormaux ?

Marc T.
Marc T.

Publiée le 10/07/2014
Je dois avouer avoir stressé, voir flippé, à 2-3 reprises. C'est plutôt bien fait et on rentre facilement dans le suspense et l'angoisse omniprésents, à condition de ne pas lire avant les polémiques et les mauvaises critiques qui circulent sur internet. Restent quelques maladresses et quelques angles non développés, c'est limite bâclé et incohérent lors de certaines scènes (ex : le policier dans sa voiture). On en ressort assez perturbé et plein de questionnements. Quelle est la part de vérité dans tout ça ? Et les vidéos ? Et les enregistrements audio ? Et où sont Mulder et Scully ? C'est donc à ce moment là que l'on fait quelques petites recherches sur internet et qu'on y découvre de tout, et aussi beaucoup de rien...
Terreurvision
Terreurvision

Publiée le 06/06/2013
Phénomènes Paranormaux sait se montrer extrêmement convaincant lorsqu'il s'agit de faire peur mais se perd en artifices et dans ses choix de mise en scène, dommage ! Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision.
vghun
vghun

Publiée le 29/05/2013
Évidemment, il ne faut pas se fier au titre français Phénomènes Paranormaux (mais pourquoi traduire les titres ??...) mais bien prendre en compte, en allant voire se film, le titre original The Fourth Kind, titre qui exprime parfaitement la thématique du film : l'enlèvement par des E.T. ou abduction en english. En fait, le titre The Fourth Kind renvoie directement au système de classification de Hynek, sur la même thématique que les films Rencontre du Troisième Type et surtout de Dark Skies. Dans the Fourth Kind, il s'agit surtout d'une spoiler: RR6 car il y a des morts. Je ne reviens pas sur la réalisation (pseudo-vidéos authentiques, pseudo-vrais noms de personnes, etc.), évidemment, tout est faux dans ce film ! Néanmoins, la thématique est bien traitée et les effets spéciaux assez impressionnants. Celles et ceux qui ont un petits faibles pour les film de science-fiction et un gros faible pour la théorie des Ancient Aliens (Anunnaki, "spoiler: Je suis Dieu", etc.) et des Mothmen vont adorer. Pour les autres, le film fait quand même bien flipper.
Amandine dp
Amandine dp

Publiée le 10/10/2010
me suis endormie, c'est pour dire à quel point j'ai aimer
Horrophile75
Horrophile75

Publiée le 01/01/2018
Belle surprise que cette production. Au début je n'accrochais pas trop, mais le film s'est amélioré au fil des minutes, et des passages se sont montrés particulièrement effrayants, j'avoue avoir eu peur ! Même si le sujet du film et l'Alaska ne me plaisent pas, j'ai beaucoup aimé. Après, je peux reprocher l'effort pour faire croire que l'histoire est vraie, alors qu'en fait il n'en est rien... Malgré tout, un film (chouette) et extra spoiler: (terrestre) ^^
Chitoge
Chitoge

Publiée le 11/10/2015
J'ai halluciné quand j'ai vu la moyenne comment un film aussi terrifiant peut avoir de telles notes après ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il ya des scènes terrifiantes je n'ai pas d'autres mots pour décrire ce bijou de l'horreur.
Carraidas
Carraidas

Publiée le 16/10/2013
Une daube. On veut nous faire croire pendant tout le film qu'il s'agit d'une histoire vraie, en diffusant des pseudo vidéos/images d'archives, avec en intro, Milla Jovovich qui nous explique que ces images risquent de nous troubler, que se sont bel et bien des faits réels, etc etc. C'est dommage, parce que ça plombe littéralement le film. Sans cela, le scénario n'est pas si mauvais, et aurait pu faire un film d'épouvante correct. Raté.
CoCo D
CoCo D

Publiée le 07/08/2013
Hyper déçus! J'adore Milla Jovovich qui est une très bonne actrice mais là tout son travaille est gaché par ces soit disant "images réels d'archive" qui , au lieu de donner du rythme au film, le plombe littéralement à chaque fois! L'interprétation de Charlotte Milchard est pathétique et inintéressant ( et puis qu'est-ce qu'elle est vilaine :-O). L'image de la pochette ne correspond pas au fond du film, spoiler: on veux nous faire croire qu'il va sagir d'exorcisme alors qu'on y parle de E.T, c'est de la publicité mensongère. On se perd dans les différent personnage vrai ou acteur, acteur ou vrai?! Au final ils sont tous faux, pfff, ça m'a gonflé :-/ voila
sword-man
sword-man

Publiée le 24/01/2013
Bon outre le fait que tout soit totalement mensonger, le concept aurait pu être interessant si il avait été dans les mains de bons scénaristes et d'un bon réalisateur. Enfin de toute une équipe impliqué et honnête et pas de vulgaires businnessman surfant sur la vague du très bouseux "Paranormal Activity". Pas besoin d'être un professionnel de l'image ou d'être un grand déducteur pour voir que rien n'est vrai dans "Phénomènes Paranormaux". Mais bon admettons, quel est l'intêtet de faire un split screen ente une image réelle et une reconstitution fictive ??? et bien aucun. Ce n'est même pas très cinématographique comme procédé puisque le cinéma est mensonger. Le scénario est navrant, Milla Jovovich incarne une psy dont tous les patients rêvent d'une chouette ( non pas de blague ) et tout cela pour dire que des extra terrestres kidnappent des humains depuis des milliers d'années... Mais le pire c'est que le traumatisme de cette psy outre le fait que son twist soit encore plus pourri que ce dont on s'attendait au départ ne résout strictement rien au final, comme tout le reste. Malhonnête en plus d'être bouseux, "Phénomènes Paranormaux" ( paranormal activity en anglais quoi ) n'est pas très chouette du tout. ( ok je sors. mais c'est le niveau du film ).
canalistik
canalistik

Publiée le 21/01/2013
terrifiant! les images déformés et les cris sont les pires
jkm03
jkm03

Publiée le 20/06/2012
Fake, fake, fake, voilà ce qu'il faut dire de ce navet, les scènes en elles mêmes sont bonnes, certains passages font mêmes sursauter, mais celà n'enlève pas à ce film le fait de prendre les spectateurs pour des abrutis. Universal à dut versé des dommages et interêts à la ville de Nome pour les mensonges de ce film et c'est bien fait pour eux.
Hoanan
Hoanan

Publiée le 27/12/2011
Un film sur les mystères des sumériens, et des extra-terrestre. Des preuves, des énigmes... De tout. J'ai eu des frissons, et j'ai sursauté quelques fois. C'est un film ( comme le dit ma camarade ) pour ceux qui croient un minimum aux phénomènes paranormaux ou qui cherchent des preuves. A quoi bon le voir sinon ? L'effet film / docu est exellent. Je le recommande à voir pour les passionnés de surnaturels.
Cinemagic
Cinemagic

Publiée le 06/10/2010
Ce film est pratiquement passé inaperçu. Quel dommage! Il mérite vraiment le détour! L'idée de départ, bien que guère originale (enlèvement d'humains par des extra-terrrestres), donne lieu à des scènes surprenantes sans être au niveau des films d'horreur. C'est plutôt un film fantastique avec des accents de thriller psychologique tel qu'on devrait en voir plus souvent. Milla Jovovich en psy/mère/veuve offre quand même une performance qui mérite d'être relevée. On est vite pris au jeu du faux documentaire. Le comble, c'est qu'après même la fin du film, on se pose encore des questions: Dr Abigail Tyler est-elle réelle? La petite ville de Nome a-t-elle réellement connu autant de cas suspects de disparitions? Et si tout ceci était vrai? Comme le dit Jovovich au début, c'est à chacun de se faire sa propre opinion.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

Publiée le 26/09/2010
Deux choses importantes à dénoncer : la nullité du film dans sa forme dont la lumière jaunâtre de studio est aussi incohérente dans un film d'horreur que de la musique techno dans un film historique, une caméra à l'épaule sans justification, un scénario mal calqué sur les principes de la série X-files (très bonne série soit dit en passant qui n'a rien à se reprocher dans la forme). Enorme ratage dans la forme mais aussi dans le fond car ce film est une monstrueuse arnaque, intellectuellement malhonnête jouant sur le buzz en inventant des images d'archives (tout est faux! Tous des acteurs ! Même les "images d'archives"),ainsi les split screens qui sont la patte du réalisateur sont en plus d'être ridicules (rien à faire à faire dans un film mais plutôt dans un docu-fiction) , malhonnêtes. Je n'appelle pas ça du cinéma mais du marketing viral scandaleux, un faux docu-fiction.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 25/01/2016
Que dire, si ce n’est que ce film au titre pour le moins simpliste déçoit ! J’aime bien Milla Jovovich, mais là elle s’est un peu perdu quand même, c’est un fait. En fait le souci du film, principal en tout cas, et comme souvent dans le cinéma de genre de ces dernières années qui se réclame d’une histoire vraie et du style documentaire, c’est l’intrigue. Le film avance sur un point de départ, et se contente ensuite d’accumuler des faux-événements pour exister, en convoquant tout et n’importe quoi, comme vous aurez l’occasion de vous en rendre compte si vous visionner le film. Pour ne pas spoiler et vous montrer quand même le mic-mac on croise du Indiana Jones, de La Rencontre du 3ème type, de L’Exorciste, entre autre ! Le tout servi dans un style documentaire minimal, sans grand relief, avec un rythme mou, et une fin assez frustrante. Pour ma part je le dis, un film sur pas grand-chose, ou en tout cas très mal traité. Visuellement en dehors des jolis plans aériens, Phénomènes paranormaux n’est pas notablement marquant. Bon ce n’est pas vilain en terme de décors, de photographie, mais le montage est peu convaincant, et les choix du réalisateur peu pertinent. La présentation du début c’est lénifiant quand même, le fait de ne jamais vouloir montrer finit par donner une impression brouillonne, et le réalisateur tombe facilement dans le piège de la raideur. Plus de rythme, de fluidité, aurait été pertinent. Reste le casting. Jovovich est honorable sans être déterminante. A ses côtés Koteas lui vole un peu la vedette, mais il faut avouer que Jovovich a un personnage moins réussi finalement que Koteas. Patton lui hérite du sheriff caricatural, qui en fait un poil trop. Globalement sans nuire au film, les acteurs sont un peu trop tiède, Jovovich manquant de finesse tout comme Patton, et Koteas n’étant pas assez présent pour faire basculer complètement la balance. Honnêtement Phénomènes Paranormaux est à l’image de pas mal de films actuels, souvent des found-footage d’ailleurs, qui n’existent sur pas grand-chose, partant d’un point de départ mais piquant après un peu à tous les râteliers pour exister. Quant on est dans un produit sans le sou c’est souvent très creux, ici c’est friqué alors c’est plus joli et les acteurs ne frisent pas le ratage quand même, mais ce n’est pour cela qu’on est sur un bon film. 2