Mon AlloCiné
L'Affaire Rachel Singer
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Affaire Rachel Singer" et de son tournage !

Remake

L'AFfaire Rachel Singer (The Debt) est le remake du film israélien La Dette d'Assaf Bernstein, sorti en 2007.

Note d'intention

Le producteur Kris Thykier décrit L'affaire Rachel Singer comme "un film intelligent, excitant et plein de suspense, mené par des comédiens incroyables et une histoire palpitante. Il s’articule autour de sentiments complexes et fonctionne à un niveau psychologique et dramaturgique élevé, tout en réussissant à tenir les spectateurs en haleine."

Zoom sur le réalisateur

John Madden, réalisateur de L'affaire Rachel Singer, est plus connu pour avoir mis en scène Shakespeare in Love, récompensé par sept Oscars, dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice pour Gwyneth Paltrow. En 2001, il signe Capitaine Corelli dans lequel Penélope Cruz succombe au charme de Nicolas Cage.

Dans l'ombre

Plus connu en tant que réalisateur -notamment de Kick-Ass et de X-Men Le commencement-, Matthew Vaughn est à la fois producteur et co-scénariste de L'affaire Rachel Singer.

Genèse

A l'origine de L'affaire Rachel Singer, on trouve un film israélien, La Dette, sorti en 2007, qui attire l'attention du producteur Eduardo Rossoff. Ce dernier contacte Kris Thykier, producteur et collaborateur de Matthew Vaughn, qui se met à écrire le film en collaboration avec Jane Goldman. C'est à ce moment que le projet tombe entre les mains de John Madden, séduit par le scénario : "J’ai trouvé l’histoire fascinante et le script très fort. Il combinait un récit puissant - dans lequel les implications morales et affectives sont d’importance égale - à des personnages complexes, ce qui n’est pas chose courante. Les deux aspects étaient intimement liés et se nourrissaient l’un l’autre. La force émotionnelle s’accentuait à mesure que l’histoire se complexi ait et devenait de plus en plus captivante. Je suis resté cloué sur place." Enfin, l'équipe du film a fait appel Peter Straughan pour peaufiner le scénario.

Thématique

L'affaire Rachel Singer évoque tour à tour la dualité (être un agent secret), la résurgence du passé qui va de pair avec un lourd secret et enfin le poids de la culpabilité. Ce sont ces thématiques entrelacées qui ont séduit les comédiens : "C’est un excellent thriller et la réflexion sur les conséquences de nos actes, dont nous nous devons d’assumer la responsabilité, était passionnante pour moi" déclare Helen Mirren. Sam Worthington ajoute : "Le film est un thriller centré autour de l’idée d’une vie construite sur un mensonge. Quelles sont les répercussions, 30 ans plus tard ? Comment des individus parviennent-ils à vivre avec cette culpabilité et cette honte?"

Dans la peau d'un nazi

Pour incarner le "chirurgien de Birkenau" recherché par les agents du Mossad, les producteurs ont choisi Jesper Christensen, un acteur danois, vu en M. White dans Casino Royale et Quantum Of Solace. John Madden déclare à son sujet : "Il a un côté mythique – un visage troublant, taillé à la serpe, et presque sans âge. Je préférais aussi un comédien qui ne soit pas immédiatement et uniquement mauvais, mais qui paradoxalement dégage une sorte de charme et de tendresse."

Révélation

Jessica Chastain, qui incarne Rachel Singer jeune, est une valeur montante du cinéma américain. Révélée par Jolene (inédit en France), cette jolie rousse, inconnue il y a encore quelques mois, se retrouve sous le feu des projecteurs grâce au très attendu The Tree of Life de Terrence Malick sélectionné au Festival de Cannes 2011. L'actrice présente la même année sur la Croisette Take Shelter où elle partage l'affiche avec Michael Shannon.

Deux actrices, un rôle

Helen Mirren et Jessica Chastain incarnent le même personnage à deux âges différents (de même que pour Sam Worthington/Ciarán Hinds et Marton Csokas/Tom Wilkinson). Bien que les producteurs aient décidé de ne pas accorder d'importance à la ressemblance physique des comédiennes, celles-ci, qui ne se croisent évidemment jamais dans le film, se sont retrouvées au début du tournage afin de travailler leurs mimiques, leurs voix et leurs gestuelles.

Préparation physique

Afin d'être crédibles en tant qu'agents du Mossad, Helen Mirren et Jessica Chastain ont suivi un entraînement physique avec un expert du Krav-maga ("combat rapproché" en hébreu), méthode d'autodéfense israélienne, à raison de quatre fois par semaine pendant quatre mois pour Jessica Chastain.

De l'Europe au Proche-Orient

L'équipe du film s'est d'abord installée à Londres pour tourner la séquestration de Vogel puis à Budapest pour filmer le Berlin-Est des années 60. Enfin, Tel-Aviv a servi de décor pour la partie du film se déroulant dans les années 90.

Décors

Les comédiens ont répété pendant deux semaines dans un décor claustrophobique qui reconstituait intégralement l'appartement où est séquestré Vogel, lieu construit à partir de matériaux récupérés dans des sites de démolition de la capitale hongroise. L'assemblage de ces pièces a permis de donner à l'appartement un aspect vétuste naturel. Quant à la cellule de Vogel, le chef décorateur Jim Clay s'est inspiré d'une série de triptyques du peintre Francis Bacon réalisés suite au suicide de son compagnon. Une fois arrivée à Budapest pour filmer la partie berlinoise, l'équipe du film a conçu le mur de Berlin comme "un agencement temporaire de pierres et de gravas qui correspond à la réalité de l’époque, dans les zones où les gens essayaient de passer à l’Ouest" confie Clay.

Autour de Matthew Vaughn

Parmi l'équipe de L'affaire Rachel Singer se trouvent des collaborateurs fidèles de Matthew Vaughn. En effet, Kris Thykier a fondé avec Vaughn la société Marv Films qui a produit Harry Brown, Stardust, le mystère de l'étoile, Kick-Ass et L'affaire Rachel Singer. Quant à la scénariste Jane Goldman, elle a co-signé avec Vaughn Stardust, le mystère de l'étoile, L'affaire Rachel Singer, Kick-Ass et X-Men Le commencement. Enfin, le directeur de la photographie Ben Davis a travaillé sur Layer Cake, Stardust, le mystère de l'étoile et Kick-Ass.

En musique

Le compositeur Thomas Newman a été nommé à l'Oscar de la meilleure musique à pas moins de dix reprises ! Fidèle collaborateur de Sam Mendes (il a signé la musique d'American Beauty, Les Sentiers de la perdition, Jarhead - la fin de l'innocence et Les Noces rebelles), il travaille également pour le petit écran. C'est à lui que l'on doit le thème de la série Six pieds sous terre.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Alita : Battle Angel (2019)
  • Ralph 2.0 (2018)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • All Inclusive (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Dragons 3 : Le monde caché (2019)
  • La Grande Aventure Lego 2 (2018)
  • La Favorite (2018)
  • La Mule (2018)
  • Vice (2018)
  • Black Snake, la légende du serpent noir (2017)
  • Happy Birthdead 2 You (2019)
  • Paradise Beach (2018)
  • Une intime conviction (2017)
  • Destroyer (2018)
  • La Chute de l’Empire américain (2018)
  • Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde (2019)
Back to Top