Garde à vue
    4,2
    8308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garde à vue ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 29 septembre 2011
    La référence en matière de huis clos. Claude Miller orchestre un fascinant face à face entre Lino Ventura et Michel Serrault. Les ¾ du film se passe dans la même pièce du commissariat. L'affrontement est intense, psychologique, tantôt subtils, tantôt explosif. Les dialogues d'Audiard, éléments déterminant dans un tel concept, sont excellants. L'atmosphère est pesante, oppressante, l'idée de la nuit de la st Sylvestre est excellante. Si Serrault convainct dans un personnage ambigue que l'on n'arrive pas à cerner ( même à la fin, le mystère subsiste...) et Lino Ventura est comme toujours très charismatique, les seconds rôles ne sont pas délaissés pour autant avec Guy Marchand ou encore Romy Shneider. L'ensemble n'est pas dénuée d'humour malgré un côté majoritairement noir et lugubre. La mise en scène avec les images illustrant les propos des personnages est très astucieuse. Les 10 dernières minutes sont très prenantes et contiennent leurs lots de rebondissements. La fin est cependant un peu étrange, on a l'impression que la logique n'est pas suivi jusqu'au bout. En conclusion, un concept audacieux pour un film français unique, qui mérite sa place parmi les classiques du film policier.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 13 décembre 2011
    Hier soir, ce fut le tour de Garde à Vue d'être regardé, analysé et noté. Ce huis-clos d'une très bonne intensité, composé d'un quatuor de grande renommée (Lino Ventura, Romy Schneider, Michel Serrault, Guy Marchand), donne rapidement le ton, se permettant quelques élipses chronologiques, pour dévoiler le spectre d'une telle situation, expliquer le pourquoi des choses. Décerné du César du meilleur scénario, du meilleur montage, du meilleur acteur et du meilleur second rôle masculin, c'est encore une fois un film couronné d'or que j'ai décidé de choisir. Le film est plutôt court, ce qui est normal pour un huis-clos, 1h20 durant laquelle l'on subit tout comme Michel Serrault l'interrogatoire pur et sur de M. Ventura. Au fil du temps, nous nous retrouvons basculé entre la question fatidique : mais est-il coupable ou non ? La fin du film peut nous donner la réponse (à vous de le voir pour savoir laquelle des deux !) mais paf ! Un élément cliffhangerien arrive et chaboule tout ! Beau retournement de situation.
    belo28
    belo28

Publiée le 1 août 2011
    Un huis clos saisissant entre deux acteurs acteurs brillants au top de leur forme! Ecrit avec une précision folle, le rythme d'un métronome, le duel psychologique entre les deux hommes se permet de devenir un must de l'écriture! Une mise en scène sobre de Claude Miller qui ne rappelle sont bon souvenir que dans certains flashback ou dans de très rapides sautes pour choquer ou faire mieux comprendre les pensées de chacun des deux personnages! Enfin pour cette fin somptueuse, musique comprise, et cet inlassable doute qui nous hante longtemps après le film "finalement, il était coupable ou pas?"
    elise d.
    elise d.

Publiée le 1 février 2012
    Excellents acteurs surtout michel Serrault a contre emploie , très bon film , bon scénario
    , pour les fans de huit clos foncez
    El Wray
    El Wray

Publiée le 14 décembre 2011
    Un polar en huis clos d'une redoutable efficacité, où la tension va crescendo, rendant le spectateur de plus en plus intrigué, captivé et impatient de connaître la vérité. La caméra est adroite mais reste sobre, laissant la vedette au formidable jeu des acteurs, Serrault et Ventura en tête, charismatiques à souhaits dans leur confrontation mythique. Ajoutez à ça des dialogues subtils ainsi qu'une bonne dose d'ironie, et vous avez une petite merveille. Un classique du cinéma français à voir absolument.
    Publiée le 23 juillet 2011
    Excellent échange dérangeant, palpitant, impressionnant.
    Publiée le 13 juin 2011
    "Garde à vue" fait partie de ces grands films du cinéma français qui a tout pour lui : un scénario béton construit d'une intrigue pourtant basique (coupable ou pas coupable ?), deux acteurs majeurs (Ventura dans un de ses meilleurs rôles, Serrault parfait), et des dialogues exemplaires de Michel Audiard, avec le sens de la formule qui fait mouche et d'un humour noir exquis. Malgré tout, je trouve que le rythme du huis clos est un peu cassé par quelques scènes : lorsque Ventura va voir son divisionnaire à la fête d'à côté, certains flashbacks et "images d'illustration"... ces scènes n'étaient peut-être pas absolument nécessaires. Le seul bémol d'un excellent film.
    Publiée le 25 mai 2011
    Ce film à huis clos est magistral. Serrault et Ventura sont tout simplement énormes sans parler de guy marchand. Les dialogues d'Audiard sont comme d'habitude excellents. Un film qui nous montre la facilité que l'on peut avoir à rendre coupable une personne. A voir et revoir
    Publiée le 24 mai 2011
    Magnifique! D'autant plus que le scénario n'a rien d'original, que le décor est on ne peut plus classique. Les acteurs sont à leur summum, comme d'habitude donc... La performance est unique, et rien qu'un regard échangé entre Lino Ventura et Michel Serrault scotche dans son canapé! Bien plus qu'une explosion de porte-avion dans XXX...
    A voir, surtout si aime le cinéma...
    Publiée le 21 mai 2011
    Un scénario intelligent, des acteurs bien dirigés qui jouent bien et qui collent à leur personnage. Bref une réussite!
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 27 avril 2011
    Garde à vue figure, aujourd'hui, sans aucun doute, dans la top 5 voir 3 de mes films préférés. Un scenario béton, deux très grands acteurs, pas de répits, des retournements de situation et une fin réellement surprenante. tout le long du film, au fil des dialogues, on ne cesse de changer d'avis sur le suspect, assis devant le très grand Lino Ventura. Il est coupable, non il n'est pas coupable, si finalement il est coupable...ou peut être bien que non, ça nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde du film.

LE huis-clos par excellence, à voir absolument
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 8 avril 2011
    Quatre Césars pour un bon huis clos judiciaire exposant la confrontation entre un flic vieillissant joué par un Lino Ventura une fois de plus à la hauteur de sa tâche et un notaire solide et intraitable soupçonné de viols et meurtres sur deux petites filles, Serrault admirable ainsi que sa femme jouée par Romy Schneider sombre.L'écriture de Michel Audiard est d'une finesse absolue surtout quand Serrault prononce les paroles qu'on lui a donné. Mais le plus fascinant dans ce film est de voir comment Miller s'en sort. S'en sortir pour ne jamais lâcher son spectateur avec une simple garde à vue et réussir une réalisation dans un espace clôs. Tout est bien fait dans ce film ,le cahier des charges est rempli, avec un étonnant coup de théâtre imprévisible qui m'a laissé toutefois un peu froid.
    Publiée le 27 février 2013
    Découvert près de 30 ans après sa sortie, ce film a opéré tout son charme sur moi. Loin d'être désuet, il est très efficace et percutant ! Il est aussi porté par d'excellents acteurs, Lino Ventura et Michel Serrault, à la hauteur des formidables textes et répliques que comporte le scénario (signés M. Audiard s'il vous plait). L'essentiel de l'histoire se passe dans une salle d'interrogatoire et repose sur des joutes verbales entre l'accusé et l'accusateur, toutes plus percutantes, incroyables ou drôles que les autres.... Tout au long du film, le suspens est correctement ménagé et le spectateur est mis à rude épreuve pour tenter de deviner si le fameux notaire est coupable ou non. Les seconds rôles ne sont pas en reste non plus car nous retrouvons Romy Schneider et Guy Marchand, tous deux très bien travaillés. Donc ce film est à voir et à conseiller comme un très bon film du panthéon du cinéma français.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    Un huit clos magnifique avec les plus grands monstres sacrés du cinéma français réunis dans ce film.
    Inoubliable !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 février 2011
    SUSPICIONS. Une trés belle confrontation, admirablement écrite.