Scott Pilgrim
    7294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scott Pilgrim ?

briot étienne
    briot étienne

Publiée le 7 janvier 2020
    Ce film est un tout simplement un chef d'oeuvre ! Autant faire direct n'est-ce pas ?! Plus sérieusement, en regardant ce film, j'ai passé un moment magique de la première à la dernière seconde. Certes, il faut être à la fois dans un mood comédie romantique sinon on risque de trouver l'ambiance ennuyeuse et artificiel, et aussi dans un mood film d'action, sinon on risque de voir casser le rythme du film et trouver les combats inutiles. La réunion de ces deux styles peut être quelque peu rébarbative, mais moi qui l'accepte parfaitement, j'ai absolument adoré ! Déjà, on peut remarquer, fait non-négligeable, que ce film pourtant étiqueté comédie romantique a des scènes d'action bien plus créative et bien mieux mise en scène que la plupart des films d'actions de la même époque... De plus, qualité rare pour une comédie romantique, ce film peut également se reposer sur des personnages bien écrit, profond, à la fois réaliste et enjoué, et en tout cas pas tout noir ou tout blanc (sauf évidement les 7 ex maléfique qui sont évidement parodique). Ils permettent d'ailleurs de poser des question assez rare dans ce genre de film sur les structures et problématiques d'une relation amoureuse comme par exemple comment il faut symboliquement se montrer meilleur que les déceptions passées du partenaire pour construire une relation stable, ce qui explique le coup de la ligue des ex et donc le principe du film. Autre qualité très proche de la précédente, l'humour m'a fait a bien des reprises rire, réellement et sincèrement. Il est à la fois naïf, cynique, enjoué, lucide, parodique critique sur le cinéma, et surtout extrêmement créatif, voire inédit, par exemple dans les onomatopée, ou même la mise en scène en général. Personnage que j'ai beaucoup apprécié par exemple, Walace est un personnage très drôle tout démontant les clichés sur les homosexuels, dans les comédies romantiques par exemple. En fait, ça se rapproche souvent de l'humour de sitcom, mais sans s'y limiter ; un film avec un humour aussi polyvalent ne peut-être que bon ! On peut également parler de la créativité du film, que ce soit dans le concept initial, le scénario, les combats, les dialogues, l'humour ! Ce film accroche parce qu'il sait accrocher, puis surprendre ! On peut aussi ajouter la mise en scène mais surtout le montage, que ce soit celui des combats qui se démarque, mais surtout les ajouts dans l'humour absurde, comme les onomatopée, les arrêts sur image, les effets spéciaux (qui sont excellent au passage). Avant-dernière qualité qui se démarque selon moi, l'ambiance. Quand je regarde ce film, je passe un bon moment tout simplement, j'apprécie les personnages, les combats, le scénario, bref c'est un film que j'ai envie de revoir ! Enfin, bien-sûr, la qualité principale du film, qui le rend bon en soi : le concept original ! C'est un concept créatif, inédit, qui permet au film de ne ressembler à aucun autre , et qui permet l'existence de toute les autres ! En fait, si je devais appliquer un adjectif à ce film, je dirai créatif, ce qui permet de le rendre inégalable ! Mais bon passons au défaut, puisque même les chef-d'oeuvre en ont : J'en vois trois (c'est peu). Tout d'abord, je trouve que le scénario se limite un peu trop au concept. spoiler: il doit battre les 7 ex maléfiques, du coup il bat les ex maléfiques jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ex maléfique
    . On peut également remarquer la structure classique un peu "clichés" de la comédie romantique. Je pense également que le rythme s’aplatit un peu vers la fin, que ce soit pour l'humour ou l'action. Enfin, je trouve vraiment que le personnage de Nath manque d'une conclusion. D'ailleurs, quand j'ai vu la conclusion du personnage, je n'avais pas compris que ça l'était... spoiler: je m'attendais aussi à ce qu'après la défaite de Guideon, Ramona devrait la vaincre
    . Mais bon en définitive, je pense tout de même qu'un film aussi polyvalent et plaisant ne peut être qu'un chef-d'oeuvre
    5 étoiles (20/20)
    floramon
    floramon

Publiée le 5 janvier 2020
    J'ai adoré le concept très geek, l'humour complètement décalé et débile assumé, l'histoire sort de l'ordinaire, on passe un super moment.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 30 novembre 2019
    Scott Pilgrim est un exemple de film sur la pop culture fait avec tendresse et bienveillance.
    Même si je reproche quelques lacunes au rythme et au scénario et si je suis de mauvaise foi à l'univers (Scott et les ex arrivent à distordre l'univers pour créer des éléments de JV dans une réalité ou tout le monde peut s'en rendre compte), Scott Pilgrim est cool au 1er degré.
    Tout est aussi sympa que dynamique sans une once de cynisme.
    C'est drôle, les personnages sont attachants, c'est fluide et plaisant en bref comme un mode arcade de Street Fighter en plus délirant !
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 23 novembre 2019
    Un film curieux , original , dépeignant une génération avec humour et finesse . L 'ensemble , porté de bout en bout par son second degrés , peut finir par devenir lassant une fois le ton donné . C'est tout de même drôle de bout en bout et intelligent .
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 novembre 2019
    Une bombe visuelle, pop art et geek, fun et hyper rythmée avec une bande son qui est une véritable déflagration !
    Publiée le 2 octobre 2019
    Entre les univers de Daniel Clowes, de Donnie Darko et du jeu vidéo, ce film est à la fois un OVNI et un concentré de ce que la pop culture a de plus familier. Le sentiment qu’il laisse est tout aussi étrange que la nature même du projet. La liberté de ton, l’inventivité visuelle, l’humour, le rythme et la maîtrise générale ont quelque chose de jouissif. En même temps, on a parfois l’impression d’assister au délire d’une post-production en roue libre, qui s’amuserait à appuyer sur tous les boutons. Ça ne gêne pas vraiment tant que le second degré assure la légèreté de l’ensemble, et puis ce montage frénétique rend finalement assez bien le mélange de vacuité et de vitesse qui peut caractériser la post-adolescence. Malheureusement, les 20 dernières minutes sont alourdies par un retour aux schémas les plus attendus du scénario à l’américaine. Un film d’1h30 aurait suffi.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 septembre 2019
    Ce film, réalisé par Edgar Wright et sorti en 2010, n'est pas mal du tout. Il est adapté de la série de comics du même nom mais ne connaissant absolument pas ces œuvres, je ne pourrais pas les comparer au film. C'est donc ici l'histoire de Scott qui doit affronter les sept ex maléfiques de Ramona pour pouvoir sortir avec elle. Vous allez me dire, ce synopsis est complètement débile, surtout lorsque l'on débarque comme moi dans cet univers. Et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis pas mal de temps à voir le film car même si j'apprécie beaucoup les films du réalisateur, celui-ci ne me tentais pas vraiment. Et j'ai bien fait de le regarder avec du recul mais surtout au second degré car c'est vraiment très particulier. En effet, si le synopsis laisse déjà présager quelque chose d'assez étrange, le scénario l'est encore plus ! Et je comprends tout à fait qu'il soit difficile pour certains spectateurs de rentrer dans le film, les notes et critiques globales m'étonnent d'ailleurs un petit peu. Malgré tout, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je me suis ensuite totalement laisser porter par le film et c'est la meilleure chose à faire, c'est-à-dire poser son cerveau et simplement regarder et c'est franchement assez intéressant ! Cela fait en effet du bien de voir de temps en temps au cinéma ce genre de film totalement barré devant lesquels on ne réfléchit pas car ils possèdent bien souvent une inventivité et une imagination folle ! De plus, cela correspond tout à fait à l'univers du réalisateur et il peut avec ce film se lâcher totalement et s'exprimer à fond. La réalisation est ainsi très bonne, nous avons un jeu avec les couleurs assez impressionnant et le film reste très intéressant rien que pour le côté purement visuel. Nous avons également un mélange, encore une fois étrange, mais très intéressant car inhabituel qui consiste à regrouper le cinéma, le comics et le jeu-vidéo. C'est totalement improbable et c'est très risqué mais cela fonctionne ici en tout cas très bien ! Du côté des acteurs, nous avons également de nombreuses surprises, notamment dans les seconds rôles, et les premiers rôles jouent très bien. "Scott Pilgrim vs. the World" est donc un film qui vaut le coup d’œil !
    Publiée le 18 novembre 2019
    Les effets spéciaux sont biens, le film est bien rythmé, mais c'est juste un peu trop pour moi, c'est pas ma came, entre Michael Cera, qui fait toujours son adolescent introverti alors qu'il a 22 ans. La chinoise agaçante et puis tout le globi-boulga qui s'en suit, j'accroche pas du tout à l'histoire, le tout semble très indigeste et tellement over-the-top ce qui rend le film tout aussi agaçant et tout sonne faux !
    Publiée le 21 février 2019
    Scott Pilgrim est une bouffée d'air frais. Quand on te laisse les créateurs s'exprimaient sans retenue et sans filtre, ça donne ce genre de choses. Un film qui va jusqu'au bout de son concept sans concession. Une petite bombe geek qui vaut le détour.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 19 novembre 2018
    "Scott Pilgrim" est un film que j'ai personnellement mis du temps à voir alors tout le monde m'en disait du bien. Et vous savez quoi ? Je regrette sincèrement de ne pas l'avoir vu plus tôt. Ce film a été pour moi une véritable claque. C'est un film très cool, une très bonne comédie, mais c'est pas non plus le film du siècle. J'hésitais à lui mettre 3,5 ou 4, mais au final je lui ai mis 4/5 en raison du super moment que j'ai passé devant. Adapté du comics du même nom de Bryan Lee O'Malley, il s'agit là du premier film d'Edgar Wright sans son fameux duo Simon Pegg/Nick Frost. "Scott Pilgrim" nous entraîne dans un monde virtuel et fantaisie dans lequel on suit le personnage de Scott Pilgrim dans son aventure aussi délirante que palpitante. Je sais pas si le film suit les bases du comics vu que je l'ai jamais lu, mais encore une fois je juge le film sur l'adaptation, et "Scott Pilgrim" est pour moi une réussite. C'est un teen-movie bien plus que divertissant, qui déborde de créativité, qui reste cohérent dans son propos et qui assume son délire jusqu'au bout. C'est du n'importe quoi, mais du n'importe quoi jouissif. On s'attache super bien aux personnages, l'humour du film est pas lourd et marche bien (même si honnêtement, y'a une vanne qui m'a un peu gêné.). Les scènes d'actions sont folles, en particulier les scènes de combat qui sont démentes. Le film est en plus bien rythmé. Plus le film avance, plus il va loin dans son délire et c'est trop cool. C'est avant-tout un film blindé de références à la pop-culture, aux jeux-vidéos et aux comics, mais qui sait correctement les mettre en place. Le visuel aussi passe bien et n'a pas trop pris un coup de vieux. La musique est sympa, envoie du punch et donne beaucoup de rythme au film, surtout avec le groupe de rock de Scott Pilgrim bien dingo. Au niveau des acteurs, Michael Cera dans le rôle de Scott Pilgrim est très bon et s'investit très bien dans son rôle. Il tient un peu le film sur ses épaules, mais il est super bien impliqué. Il a l'air de prendre son pied dans le film et sait envoyer du punch et rebondir. Mary Elizabeth Winstead qui joue Ramona, elle, par contre, est un peu fade. Elle a quand même ses coups d'éclat mais a l'air de moins s'amuser que Michael Cera. Mais lorsque les deux sont ensemble, leur relation fonctionne totalement. Ellen Wong est bien délirante et cool. Elle sait très bien rebondir et peut être très surprenante. Mark Webber est un peu mis en retrait mais s'en sort pas trop mal non plus. Kieran Culkin est sympa aussi, de même pour Alison Pill et Anna Kendrick qui joue la sœur de Scott Pilgrim. On a également quelques têtes connues comme Brandon Routh, Chris Evans, Aubrey Plaza, Brie Larson ou Mae Whitman, qui sont tous bons et qui apportent chacun une dose de fun au film. En conclusion, "Scott Pilgrim vs The World" est un film ultra délirant que je vous recommande bien si vous voulez bien vous bidonner. Quand je pense qu'il est sorti la même année que le premier "Kick-Ass" qui était tout aussi fun mais plus hardcore, on avait en 2010 deux bons délires à prendre.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 26 juillet 2018
    Edgar Wright nous livre une nouvelle fois un délire totalement déjanté dont lui seul détient le secret. Ultra référencé, ce film sonne comme un « Ready Player One » avant l’heure, Edgar Wright accumulant les références, les clins d’œil appuyés voir les citations aux jeux-vidéos, BD et autres mangas. Cela donne un film ultra-jouissif, très inventif visuellement tant au niveau de la mise en scène que du montage. Mais, malheureusement, le long-métrage affiche rapidement ses limites en peinant à se renouveler à mi-parcours, la narration devenant alors redondante, les clichés étant de plus en plus visibles et certains running-gags s’épuisant clairement. Le film reste, malgré ses défauts, une œuvre indispensable pour les geeks fans des médiums précédemment cités et d’Egard Wright mais demeure néanmoins à mon sens nettement en dessous des long-métrages qui composent la trilogie du Cornetto.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 mai 2020
    Le film a une belle identité, très malicieux et très référencé aux jeux vidéo. En fait l'univers des ados, des comics et des jeux vidéos se télescopent et se réinventent pour offrir un univers pop original et pertinent. Les idées de mise en scène jaillissent par profusion. Il est vrai qu'au bout d'une heure, le film finit par devenir répétitif et moins original qu'au départ, le film manque aussi un peu d'émotions noyé sous ses délires référencés,mais cela reste une jolie réussite.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 mai 2020
    sur une construction visuelle de jeu vidéo géniale, le film raconte les émois amoureux, le combat pour l'être aimé et le fait d'évincer les adversaires. une comédie enthousiasmante qui révèle le talent certain de M. Cera. une bonne surprise, rythmée et pas si légère qu'en apparence.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 11 mars 2018
    Edgar Wright délivre avec Scott Pilgrim un petit bijou de la culture pop stylisé comme un jeu vidéo dans la réalité. Cette idée de base est complètement décalée, et pourtant le film emballe tout le long grâce à son rythme infernal et ses scènes de combats se succédant de manière ininterrompue. Michael Cera capte parfaitement l’essence du personnage, tandis que les seconds rôles brillent grâce à leurs caractères tous différents, bien que tous aussi décalés les un que les autres. Edgar Wright s’impose encore une fois comme un modèle de la culture pop au cinéma.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 7 février 2018
    Le meilleur film de Edgar Wright a mon goût. On y retrouve tout les personnages loufoques et l'humour à l'anglaise de la trilogie Cornetto et on ajoute à ça une encore plus dynamique et tape à l'œil réalisation et cela nous donne Scott Pilgrim.