Scott Pilgrim
    7287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scott Pilgrim ?

Theo
    Theo

Publiée le 26 mars 2024
    Dans le paysage cinématographique saturé de superproductions spectaculaires et de drames profonds, "Scott Pilgrim" s'érige comme une œuvre singulière, mêlant habilement action, comédie et une esthétique de jeu vidéo qui lui est propre. Edgar Wright, connu pour sa capacité à injecter une énergie cinétique dans ses réalisations, ne déçoit pas avec cette adaptation du comic de Bryan Lee O'Malley. Le film excelle dans sa manière unique de transposer l'univers graphique et narratif de la bande dessinée à l'écran, offrant une expérience visuelle inédite qui reflète la culture pop et le monde des jeux vidéo avec une fidélité impressionnante.

Le casting, mené par Michael Cera dans le rôle de Scott Pilgrim, apporte une dimension à la fois authentique et caricaturale aux personnages, ce qui sied parfaitement au ton général du film. Cera, avec sa performance nuancée, parvient à rendre Scott à la fois attachant et exaspérant, un équilibre délicat qui sert l'arc narratif du personnage. Les combats contre les ex diaboliques de Ramona sont des moments phares qui allient chorégraphies soignées et effets spéciaux époustouflants, rappelant les combats épiques des jeux vidéo tout en conservant une touche humoristique.

Cependant, là où "Scott Pilgrim" marque des points en originalité et en style, il perd parfois en cohérence narrative et en développement de personnages secondaires. Le rythme effréné du film et sa structure épisodique peuvent laisser certains spectateurs sur leur faim, désirant une exploration plus profonde des motivations et des backgrounds des protagonistes. De plus, le choix de conserver une narration très fidèle à la bande dessinée peut parfois desservir le film, rendant certaines transitions et évolutions de l'intrigue moins fluides dans le format cinématographique.

La bande-son, un mélange entraînant de rock indépendant et de mélodies chiptune, complète parfaitement l'ambiance du film, renforçant son identité unique et sa capacité à capturer l'essence d'une génération bercée par la culture geek. La direction artistique et les décors contribuent également à l'immersion dans cet univers, avec des choix de couleurs vives et des effets visuels qui rappellent les jeux d'arcade classiques.

En conclusion, "Scott Pilgrim" est un film qui, malgré certaines faiblesses narratives, se distingue par son originalité, son esthétique audacieuse et sa capacité à divertir et à étonner. Il s'inscrit dans une niche spécifique du cinéma, celle où la forme et le style sont presque aussi importants que le fond. C'est une célébration de la culture pop qui ne manquera pas de trouver un écho chez les spectateurs en quête d'une expérience cinématographique hors du commun, même si elle n'atteint pas la perfection dans tous les aspects.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 14 janvier 2024
    Ce film est l'une des adaptation d'un comic les plus réussis, car Edagr Wright a parfaitement réussi à restituer l'aspect BD en y ajoutant aussi un côté très jeu vidéo. Le résultat est hyperactif, regorge de créativité mais sans doute trop pour que le plaisir soit optimal de mon côté. La comédie fonctionne évidemment très bien mais Edgar Wright nous l'avait déjà montré. Un film qui transpire la juvenilité de son héros dont les combats, un peu répétitif sur la fin, sont un parcours initiatique vers l'âge adulte et la confiance en soi. Scott Pilgrim est un film à voir absolument à l'adolescence et très plaisant dans tous les cas.
    robert
    robert

Publiée le 17 décembre 2023
    franchement, ce film est majestueux.
    le montage est un régal, les scènes sont top et le film est drôle ! faut être un gros bb cadum pour pas kiffer
    oust les cinéphiles qui ne cessent de nous harceler avec leurs films de réalisateurs russes connus seulement par 3 personnes
    mtn tlmd regarde scott pilgrim et on est bien contents

Peace !!
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 22 juillet 2023
    Ce film est considéré comme un super film de geek, cette culture, du jeu vidéo et de l’informatique des années 80. On y retrouve effectivement des références aux jeux de combat, de type Mortal Kombat et autres Street Fighter. Le scénario est très léger facile à regarder. Il y a effectivement des idées originales qui mélange réalité et fiction., Très surcuté. le rythme ne s’arrête jamais, mais cela reste un film sans grande dimension avec des combats plus ou moins ridicule et une fin complètement bidon
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 juin 2023
    Je ne connaissais ni le comics, ni le jeu vidéo ni quoi que ce soit concernant Scott Pilgrim et je dois dire que j'ai passé un bon moment face à ce produit déjanté d'Edgar Wright. C'est totalement débridé, un peu teen movie et surtout ça fourmille d'idées ingénieuses à la mise en scène. C'est fun, très propre à la réalisation et le casting est sympa, si l'on se laisse aller à entrer dans le délire et l'univers de Pilgrim, il y a moyen de bien s'éclater. Une bonne surprise en somme.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 15 mai 2023
    Avec la musique de Zelda, le ton est donné dès les premières secondes : Edgar Wright va nous replonger dans l’univers de geeks qu’il affectionne (Spaced, Blood and Ice Cream Trilogy).

Bien plus encore puisque que la réalisation, complètement éclatée, tout comme la narration, emploie les codes de pas mal de sources populaires différentes (les jeux vidéos, les mangas, les sitcoms américaines avec rires préenregistrés, les films de superhéros, même un clin d’oeil à Bollywood, etc.)

Scott Pilgrim est à la fois un neuneu assez insupportable et un superhéros près à relever les défis qui se présentent sur sa route pour la femme qu’il aime. Cette œuvre, décalée et déjantée est ainsi une parodie des comédies romantiques adolescentes qui ont abreuvé le 7ème art depuis les années ‘80 (je le sais, je les adorais) et aussi quelques séries devenues cultes mais aussi une parabole sur le sentiment amoureux qui perce à cette période, en même temps que les boutons. Scott, à l’instar de Wright lui-même, est un peu ado attardé.

S’il faut un petit temps pour rentrer dans l’esprit et le style de ce film, il va crescendo, de boss de niveau en boss de niveau, jusqu’à l’apothéose dans une quête initiatique jouissive et drôle, truffée de personnages attachants.

Un ovni immanquable.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 mai 2023
    Edgar Wright réussit la meilleure adaptation du comic-book Scott Pilgrim avec Michael Cera et Mary Elizabeth Winstead.
    Wakiza San
    Wakiza San

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 mars 2023
    C'est fun et on adore !

Que ce soit pour sa réalisation ou ses acteurs "Scott Pilgrim" est un film qui surprend et donne la main à son public. Une banale histoire d'amour se transformant en un véritable "douze travaux d'Hercule", c'est brillant. Au delà du fait que ce soit absurdre, c'est évidemment volontaire, le film s'enchaine et rien n'endort.

Que ce soit pas sa musique ou son montage décalé Rock, "Scott Pilgrim" est un film qu'il faut retenir et apprécier à sa juste valeur. On se divertis et on s'éclate durant son visionnage.

C'est un excellent film !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 17 mars 2023
    Un film décalé de super héros dans un monde arcado-geek avec un brin d'humour. Faut avoir gardé son côté ado pour apprécier ce mini ovni cinémathèque. On ne s'ennuie pas. Que demander de plus.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 11 février 2023
    Un film assez délirant qui une fois qu'on s'habitue fait bien rire. Beaucoup de clins d’œils à la culture des années 80 - 90. C'est fun , plutot bien jouée et divertissant. Le petit film ovni qu'on prend plaisir à partager
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 décembre 2022
    Un très bon film avec Michael Cera ,Mary Elizabeth Winstead, Anna Kendrick , Brie Larson , Aubrey Plaza.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 18 août 2022
    Adaptation du célèbre comics du même nom.
    La réalisation, le casting, les musiques, le montage SUPER dynamique, les transitions.. un film qui me donne toujours autant de satisfaction à chaque visionnage.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 mai 2022
    Cette comédie orchestrée par Edgar Wright, nous offre une aventure plus que dynamique, une fiction offrant action, musique rock d'enfer, et même quelques brides d'humour. A l'affiche, si Mary Elizabeth Winstead éclate dans le rôle de Ramona, le personnage de Scott Pilgrim, interprété par Michael Cera, n'est absolument pas crédible.
    Avec de jolis effets visuels, le côté Comics est intéressant, mais la profusion de combats fantastiques, même biens réglés, finit par lasser sans relever un scénario sans profondeur.
    Hi2816J.
    Hi2816J.

Publiée le 10 novembre 2021
    D'idées en idées folles, le second film d'Edgar Wright maîtrise tout ce qu'il entreprend, que ce soit l'humour comme la tension dramatique. Le scénario, d'une implacable efficacité, mélange les genres parfaitement et la réalisation de Wright appuie ce changement. Les acteurs sont formidables, le film est formidable, allez voir ça !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 novembre 2021
    Scott Pilgrim est de ces films qui vont puiser dans une pluie de références en tout genre pour pouvoir s'exprimé à sa guise. Le petit jeu du contre emploi à qui plus est le mérite d'amené dans son univers une ambiance de geek au summum de leurs formes. Un film cool.

Michael Cera le génial Paulie Bleecker de Juno continue son chemin, il est génial. Ses comparses Ellen Wong, Anna Kendrick, Brandon Routh and Co sont eux aussi à mentionnés.

Edgar Wright sort de ses habitudes, il est toujours aussi doué.