Scott Pilgrim
    7301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scott Pilgrim ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 27 mars 2015
    Ça y est, on tient là le meilleur film sur le jeu vidéo, ou en tout cas l'un des meilleurs films (n'oublions pas eXistenZ...). Et pourtant, le film ne traite même pas directement de ce sujet. Rien que ça, c'est génial. Dans les fait, Scott Pilgrim est enrobé d'une esthétique tirée des jeux vidéo, ce qui donne une image chargée, remplie de détails tels que les scores, le nombre de combo, les onomatopées... C'est particulièrement visible à chaque combat, qui sont très différents les uns des autres. Chaque affrontement reprend un style de jeu vidéo : le versus fighting, le jeu de rythme ou bien encore le jeu de sport. L’affrontement musical fait partie des plus impressionnants en terme de son. Edgar Wright a énormément travaillé la musique pour ce film, d'une part parce que Scott Pilgrim fasse partie d'un groupe, d'une autre parce que la musique prend une place importante dans un jeu vidéo, et encore plus dans ce long-métrage, où tout est rythmé, où les scènes sont fragmentée en une multitude de plans, où l'action est survoltée. Le réalisateur a parfaitement compris ce qu'il avait en main et en a fait un magnifique hommage à un média encore jeune mais qui se démocratise d’année en année. Le scénario volontairement barré et le casting parfait nous entraîne dans un joyeux bazar qui nous porte du début à la fin. Un excellent délire de geek et un excellent moment de cinéma.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 19 mars 2015
    spoiler: 2.5/5 Scott Pilgrim est un film que l'on pourrait qualifier de "what the fuck" Visuellement, on à rarement vu un film aussi original. Des idées révolutionnaires de mise en scène qui mélangent habilement l’esthétique cinéma / comics / mangas / jeux vidéo se succède à un rythme infernal. Un rythme peut-être même trop rapide. Car Scott Pilgrim à les défauts de ses qualités.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 11 mars 2015
    Film un brin dejante avec une approche originale, punchy, flashy et spectaculaire, melange de jeu video, de comics et de manga. Au debut on est un peu deroute mais des qu'on rentre dedans on est emporte par le rythme, la musique, l'action et l'histoire. Les jeunes acteurs sont parfaits et Mary Elizabeth Winstead est une fois de plus epatante et charmante. Une oeuvre a part, a decouvrir, un super moment de fun.
    Publiée le 10 mars 2015
    n film complètement déjanté et qui réserve bien des surprises. Des scène très drôles, une musique qui donne la « pêche », des dialogues qui font mouches, et des clins d’œil à la culture geek...
    La suite de la critique est disponible sur mon blog :
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 22 juin 2015
    Voilà ça c'est du Wright, ça transpire sa touche à chaque plan quand bien même s'agit-il d'une adaptation. Bref c'est splendide. Alors oui ça a ses limites, on sent que c'est un truc de geek pour geek qui est plus dans la référence que dans la réflexion sur le phénomène mais qu'est-ce que c'est frais, on pourrait croire au nanar lors du premier visionnage mais c'est juste le film de soirée parfait, on se marre comme jamais, les répliques sont truculentes, les personnages tous à mourir de rire, les références fusent et on se bidonne comme c'est pas permis. Et Wright qui filme ses acteurs avec tellement de génialité, de fraicheur, enfin bref, ce type ira loin, très loin. En fait voilà ce qui fait que ce film n'est pas un chef d'oeuvre vient du fait qu'il est limité par ses clins d'oeils et sa complicité avec le spectateur sans proposer une réflexion sur ce qu'implique cette sous-culture geek, elle ne nous dit pas vraiment ce qu'elle est en-soi, quels sont ses tenants et aboutissants, mais au moins elle fait le témoignage assez global de ce qu'est l'esprit geek, de ce gros délirium qui part dans tous les sens. En fait c'est plus un témoignage pour comprendre de quoi il s'agit que comment ça agit. Parce que c'est bien l'idée aussi du film, c'est l'abolition des enjeux, le fun, la gratuité, et du coup bah par définition ça n'agit pas. Ah oui je vois déjà les universitaires rager, mais comprenez mes chers que ce n'est pas parce que ce n'est pas moral que c'est médiocre, et désolé de vous dire que cette fois vous n'avez pas le bagage culturel pour comprendre cette œuvre. Oups !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 6 janvier 2015
    Ce film est très original, c'est le moins que l'on puisse dire, bourré de références cultures pop, d'effets spéciaux originaux et de personnages complètement barrés, mais le problème c'est qu'à peu près vers la moitié du film, j'étais déjà lassé de cet univers fantastique, du personnage de Scott que je n'appréciais pas. Aussi, le film a un rythme peu travaillé, ce qui rend le film assez pénible à force. Néanmoins, ça reste un excellent divertissement.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 novembre 2014
    Adaptation d'un comics, Scott Pilgrim est un film fortement orienté vers le public adolescent (bien que classé PG-13 aux États-Unis). En effet, il est réalisé à la manière d'un jeu vidéo, en étant volontairement non-réaliste, et se base sur la culture des adolescents (jeux vidéo, rock, mangas, intrigue et humour de séries télévisées pour adolescents...). Ainsi, si les ados peuvent le trouver fun, les adultes auront plus de mal à réellement rentrer dans le film et le regarderont d'un œil distant. L'appréciation de ce film dépend donc essentiellement de l'âge de son public.
    Publiée le 14 novembre 2014
    Une bonne adaptation du comics , peut-être parfois un rien trop déjantée.
    Le mélange comédie-action-jeux vidéos-rock est assez intéressant .
    Ce n'est pas mon film préféré d'Edgar Wright (très différent de Shaun of the dead ou Hot Fuzz) mais ce film n'en reste pas moins une belle petite réussite
    Publiée le 24 septembre 2014
    Allez, je lui met 5 étoiles car ce film est un peu la ovni que j ai pu voir cette année. Mixant éléments de jeux vidéos et de super héros. le résultat est assez surprenant et amusant.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 16 septembre 2014
    La comédie américaine ne sait décidément plus quoi inventer. Sorti en 2010 et plutôt bien reçu, "Scott Pilgrim" est le premier film d'Edgar Wright sans ses compères Nick Frost et Simon Pegg, préférant cette fois-ci s'entourer d'une jeunesse comique montante, tel Michael Cera. Adapté d'une série de comics, l'oeuvre elle-même emprunte beaucoup à cet univers, le cinéaste voulant visiblement orchestrer un curieux mélange entre jeux vidéos et bande-dessinée. Le problème c'est qu'à force de surcharger de façon outrancière son esthétique, Wright finit par oublier le principal objet de son entreprise : l'humour. Il faut en effet être frappé d'une insensibilité divine pour ne pas ressentir un profond malaise face à cette avalanche de gags et de vannes ratés, écrits sur un coin de table. Tout ce dont doit se contenter le spectateur se résume au final en plusieurs séances de kung-fu interminables et répétitives, ponctués çà et là de quelques blagues potaches. À ce stade, cela ne s'appelle même plus du second degré, c'est carrément de la prétention ; bref, que Wright retrouve très vite ses acolytes habituels parce qu'ici il tourne quand même sacrément à vide. Lourdingue et navrant.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Je me rappelle ce film m'avait intrigué, je voulais absolument le voir ! Mais bon j'ai oublié et ils ont pas vraiment fait de pub pour la sortie en DVD (dans mes souvenirs). "Scott Pilgrim" aurait mérité une plus grande audience, il est drôle, le scénario tiens debout, c'est un OVNI aucun film ne traite de ce sujet et le fait aussi bien ! Il y a une tonne de clin d'oeil à des dessins animés, groupe musicaux... Il ce regarde tellement facilement on rentre directement dans cette univers à deux doigts des Looney Tunes, visuellement c'est très beau. Un magnifique film que j'aurais aimé voir plus tôt et qu'il sois plus apprécié au niveau du box-office, il le méritait.
    romano31
    romano31

Publiée le 9 septembre 2014
    Si vous vouliez une preuve ultime qu'Edgar Wright est un réalisateur de génie, la voici : Scott Pilgrim ! Ce film est juste génial ! C'est barré, fun, drôle, très bien joué et totalement WTF. Edgar Wright livre un film aux nombreuses références geek porté par un casting aux petits oignons : Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Chris Evans, Brandon Routh, Jason Schwartzman, Anna Kendrick, Alison Pill... Sa réalisation est juste excellente. Rythmée et pleine de folie, elle alterne habilement réalisation classique et délire vidéoludique. Les scènes d'action sont bien exécutées et la b.o très rock'n'roll colle parfaitement au film. Bref, j'ai passé un super moment de Scott Pilgrim que je ne serais que trop vous conseiller, c'est tout simplement excellent. Un OVNI culte !
    AoK
    AoK

Publiée le 8 septembre 2014
    Fidèle à la bd, le film est graphiquement hors norme, la bande son balance tout ça à l'excellence... à voir absolument !
    Publiée le 31 août 2014
    Pour moi, ce "Sott Pilgrim" est un peu à son réalisateur Edgar Wright ce que "Kill Bill" premier du nom est à Quentin Tarantino. Un condensé un peu maladroit et surchargé, de culture pop mais aussi de tous les tics et gimmicks que le réalisateur aime bien mettre dans ses films, et que je vois davantage comme une ébauche du reste de la filmographie du réalisateur que comme une pièce maîtresse de celle-ci. Et là encore, comme avec "Kill Bill", il y a des tas de choses que j'adore dans ce film. Les bonnes habitudes d'Edgar Wright me plaisent définitivement: il y a ce rythme sous coke et ces plans calculés au millimètre par un foutu magicien qui font que comme avec "Shaun of the Dead" et "Hot Fuzz", même si le film n'est pas toujours drôle on s'en fout, la réalisation à elle seule justifie le visionnage du film. Et puis ça donne quand même lieu à une pincée de moments vraiment hilarants, en particulier le fameux passage du plongeon de Scott à travers la fenêtre. Autant le film n'a pas tant que ça fait souffrir mes abdos, autant lors cette scène précisément on ne peut qu'exploser de rire. J'aime aussi beaucoup les personnages dans leur globalité, en particulier le co-locataire gay de Scott, l'un des TRÈS nombreux comic-reliefs du film. Edgar Wright doit avoir une pré-disposition à créer des comic-reliefs gay, parce que lui et le duo de flics très probablement homos de "Hot Fuzz" font partie des meilleurs comic-reliefs dont je me souvienne. Même si en soi, les personnages principaux (Scott, Ramona ou Knives) ne sont pas mémorables, ce sont davantage les personnages secondaires qui brillent par leurs apparitions plus brèves mais toujours justes. Et puis Edgar Wright reste quand même, avec Marc Webb et Tarantino à mon avis, un des réalisateurs qui utilisent le mieux la musique. Et ça se ressent plus que jamais dans ce film où la musique à une place très particulière dans le scénario. J'aime aussi que le film aille constamment au bout de son délire, quitte à perdre le spectateur de temps en temps certes, mais des trucs comme la "police végétalienne", tellement peu de films en seraient arrivé là que leur seule présence dans ce film fait plaisir. Et si je n'adore pas toutes les références que fait le film (centrées plus que tout autour du jeu vidéo évidemment) il y en a tellement que beaucoup m'auront forcément ravi: le jingle "Universal" joué en 8bits, la musique "get item" de Zelda lorsque Scott ouvre une porte, les animations de "Street Fighter" lors des combats (d'ailleurs si le film avait glissé un petit "attaque napolitaine" ou "j'ai une toux d'asthmatique", y'a pas à chier je lui aurait mis 5 sans hésiter), le trou dans le mur en forme de Toad lorsque Todd passe à travers (le détail qui déchire, j'avoue)...il y en a beaucoup trop pour les citer tous. "Hot Fuzz" était déjà pas radin niveau easter eggs mais alors là, c'est un tout autre niveau. Mais alors, après avoir écrit vingt lignes juste dithyrambiques sur le film, comment puis-je lui mettre tout juste la moyenne ? Eh bien comme je l'ai dit, le film a souvent tendance à partir dans son délire en laissant le spectateur de l'autre côté de la rive. Et si je ne suis pas non plus le plus grand expert en culture-pop/vidéoludique qui soit, je peine à imaginer à quel point ceux qui n'y connaissent rien doivent se sentir perdu au bout d'un quart d'heure de film. Mais là où le film pêche le plus, et là où ça ne pardonne pas, c'est qu'il manque très sérieusement d'enjeux dramatiques dignes de ce nom. C'est simple, on se demande trop souvent ce qui se joue à chaque scène, ce que le héros a à perdre s'il échoue, et bien souvent cette question-ci, le film ne se la pose pas. Au final, on est davantage motivé par l'enchaînement des combats que par les objectifs du personnage. Et s'ils sont agréables à l'oeil, parfois drôles, toujours ultra-référencés et chorégraphiés avec autant de talent qu'accordé à la réalisation, ils ont encore une fois tendance à partir dans un délire lointain, très lointain. Du coup même si "Scott Pilgrim" est bourré de qualités très appréciables, je ne l'aime pourtant pas plus que ça dans son ensemble. Pour moi, il se rapproche d'un "Sucker Punch" dans le sens ou ces deux films tentent d'adapter les codes du jeu vidéo à l'écran ce qui est toujours aussi casse-gueule même avec un génie comme Edgar Wright derrière la caméra. Dommage, il ne fallait pas grand-chose de plus à ce film pour qu'il ne passe de "moyen" à "chef d'oeuvre".
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 21 janvier 2015
    Une épopée amoureuse adulescente, sorte d'hymne à la culture geek, qui joue sur les codes du manga et du jeu vidéo, et s'appuie sur la musique, le look et les délires de cette génération.
    Réalisé par le britannique Edgar Wright, père de la trilogie parodique Cornetto au succès considérable, "Scott Pilgrim" (2010) bénéficie d'une mise en scène flamboyante, d'un casting adapté et d'une écriture référencée, mais son scénario minimaliste et son aspect segmentant finira par lasser voire exaspérer les non-geeks, qui se sentiront irrémédiablement mis à l'écart.
    Un teen-movie aventurier à réserver aux fans concernés, donc.