Scott Pilgrim
    7301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scott Pilgrim ?

Publiée le 6 août 2014
    Ce film est génial ! L'humour dans les films, si il n'est pas trop lourd, j'ai toujours adoré ça. Le rock, j'ai toujours adoré ça, les références dans les films, j'ai toujours adoré ça. Et les combats, j'en raffole aussi. Alors si un jour, je m'étais imaginé que un film réussirait a mélanger tout ça sans pour autant faire du fan-service. Scott pilgrim à tout pour faire un bon film.
    Marius J.
    Marius J.

Publiée le 11 juillet 2014
    Si il y a bien un film que l'on pourrait conseiller à un fan de jeux vidéos, ce serait celui-là. Le talent d'Edgar Wright n'est plus à prouver, et celui-ci développe ici un film d'ado particulièrement intelligent, et pas du tout "sectaire". La narration s'aborde comme un jeu vidéo, et Scott Pilgrim doit affronter un à un les sept ex maléfiques de sa nouvelle petite amie. Le récit peut paraître répétitif (il l'est un chouia dans les dernières séquences) mais son montage parfaitement rythmé, ses personnages et ses dialogues sont tellement drôles, qu'on prend rapidement son pied. Même dans ses scènes de romance, Scott Pilgrim ne tombe pas dans le "teenage movie" de base, et réussit toujours à nous surprendre.
    Navy723
    Navy723

Publiée le 7 juillet 2014
    Edgar Wright est un vrai génie et il le prouve avec ce film qui, à sa sortie, m'a donné une claque monumentale et a même changé ma façon de voir le cinéma. En effet, ce film doit être l'un des plus fournis en terme de mise en scène de cette dernière décennie, que ce soit pendant les scène de combat survolté et cartoonesque qui parviennent toujours à se renouveler et qui ne ratent jamais une occasion pour glisser une vanne hilarante, où dans les passages plus "tranquilles" où des onomatopées tout droit sortis d'un comics viendront constamment envahir l'écran et des plans-séquences d'une incroyable précision viendront servir des scènes calculé avec une minutie déconcertante. Du côté de l'histoire, nous allons suivre la vie mouvementé du jeune bassiste Scott Pilgrim qui pour conquérir la femme de ses rêves devra d'abord vaincre les sept ex maléfiques de celle-ci, tous plus dangereux les uns que les autres. Parsemé de référence et de jeu de mot, les dialogues qui servent cette histoire délirante sont également l'une des grandes forces du métrages car il mettent en valeur la naïveté attachantes des personnages ainsi que leur tendance à être dépassé par les événements sublimé par l'excellent jeu d'acteur qui pour l'occasion nous servirons leurs plus belles mimiques ( mention spéciale à Michael Cera qui est phénoménale en gentil benêt passionné ). Le principal problème du film se situe tout de même dans le scénario qui, même si il est génialement écrit, pêche par sa construction car en voulant se rapprocher de celle d'un jeu de combat finit par installer une légère répétitivité qui se ressent surtout dans sa fin un poil trop longue. Mais ce souci fait figure de détail comparé au sous-texte qui est, encore une fois, très intelligent et pertinent. Car le film se montre très touchant dans son portrait de jeune égaré se retrouvant à cause d'un événement émotionnellement traumatisant incapable d'affronter des responsabilités d'adulte et préférant rester dans l'insouciance de la jeunesse ( ici, symboliser par Knives, la petite amie lycéenne de Scott ) plutôt que risquer de souffrir encore au contact du cruel monde de la maturité ( la rupture avec Envy ). Le Film est également très intéressant grâce à l'impact sociologique qu'il a eu. Il a prouvé que des médias considérés par beaucoup "d’intellectuels" pédant comme de bêtes divertissements pour enfant ( jeux-vidéos, comics, animés, etc...) peuvent se révéler être de vrais source d'inspiration aussi bien visuel que thématique.
    Publiée le 30 juin 2014
    Au moment où j'écris cette critique, je viens de finir de voir le film (il est 2:00 du mat et alors? ^^). Et j'écrirai mes réactions au moment où ils viennent, donc si il-y-a des contradictions ou certaines répétions, c'est normal... Ou non...
    Enfin bref. Alors déjà, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film. Pour expliquer la situation, je suis tombé sur un extrait du film où spoiler: on voyais Scott se jeter par la fenêtre car son ex avait sonner par la porte
    . Cette seul scène m'a tellement fait rire, que ni une ni deux, je me suis dis: "je dois le voir!!". Donc je suis allé spoiler: sur un site de streaming (oui je détruis l'industrie du cinéma et alors?!)
    et j'ai lancé le film.

Bon, dès le début, j'ai été étonné de voir que le logo de "universal" passait en musique 8bit (ou 16bit, je sais pas moi ^^) et j'ai adoré. L’esthétique de ce film est juste génial! C'est un mélange entre un comic et un jeu vidéo de combat style street figther ou autre; des onomatopée apparaissait à l'écran et des voix disait: fight ou V.S comme dans les jeu de combat.
    Car oui, ce film contrairement à ce que je pensais, n'ai pas une simple comédie romantique légèrement burlesque... Enfin si, mais il faut rajouter le registre fantastique!!! car oui, les combats -qui sont nombreux et diversifié- ne sont pas dans la tête du personnage principal, non, tout le monde les voit et trouvent ça totalement normal!! Un univers a été crée!! Une police végétalienne surveille les végétaliens aux pouvoirs psychique et télékinésique (car oui dans ce film quand tu est végétalien, tu vas dans une école pour avoir des super pouvoir... C'est trop bien!!! ^^), spoiler: La fille que convoite Scott à 7 ex maléfique que ce dernier doit vaincre pour qu'il puisse sortir avec elle tranquille
    , etc...

La musique est excellente et toujours bien amené; c'est du rock qui passe pendant les combats et pour le reste... Je sais déjà plus... Donc à par le groupe ou pendant les combats, rien de très intéressant... Mais-y-avait-il autre chose que du rock?

Mais sinon? L'histoire? Alors, personnellement, elle est pas mal, même si à la fin trop de rebondissement sont survenu donnant limite un acte 4 et 5. Mais le film reste très drôle du début à la fin et on s’ennuie jamais.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 juin 2014
    Bof... Certes ça fourmille d'idée, le pitch de départ est sympa, il y a une esthétique geek qui ne me laisse pas insensible mais à quoi est-ce que cela sert? C'est pas hyper drôle non plus, les effets bd sont parfois cool mais passent souvent inaperçus et le tout est super répétitif. Les combats avec les 7 ex sont lourds à suivre, on a vite compris que ça va démarrer par un combat avant de prendre une autre tournure, sauf qu'on nous inflige le combat à chaque fois ! C'est juste super long.
    En soit le film est pas mauvais, qu'il soit très référencés ou pas je m'en tape, ce qui me gêne c'est que le réalisateur oublie de faire un film pour se concentrer sur le fan service, sur l'aspect comics, tout ça au détriment du rythme.
    Publiée le 22 octobre 2014
    ce film est genial , il n'a aucun defaut pour moi , les personnages sont geniaux , l'humour est au top , la bo est enorme et il y a plein de reference aux jeux video
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 29 mai 2014
    Voilà ce qu'il se passe quand on dit que l'on veut voir un film pour se changer les idées... J'ai décidé de me lancer sur Scott Pilgrim en me disant que je vouais déjà un culte à Edgar Wright et à la trilogie Cornetto...et je n'ai pas été déçu. Pour la base, c'est comme d'habitude, ce réalisateur étant un génie du montage et de la mise en scène, on a le droit à des cuts super rapides, avec des plans absolument épiques, comme le fait de voir Ramona et Knives avec le visage de Scott en fond (et ceci n'est qu'un léger détail pour ne pas spoil ce que le film est capable de livre). Ce long-métrage est bourré de références, tellement nombreuses qu'il est impossible de les nommer. Des jeux vidéos comme Sonic, Mario, Zelda et j'en passe. Chaque scène, à partir du générique (même le générique) est jouissive, apportant son lot de surprises et de débilités hilarantes. Bien entendu, le scénario est absolument pourri, c'est un film qui ne se prend pas au sérieux (alors carrément pas) mais il y'a quand même un message, apprendre à se battre pour ses convictions, et la romance illustrée est plutôt sympathique. Des gags à se tordre de rire, une mise en scène géniale, de la très bonne musique, un film bien barré pour se détendre quoi, il n'y a pas grand chose à ajouter.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 2 juillet 2014
    Scott Pilgrim est complètement déjanté ! Le fait que ce film soit extrêmement jouissif est du a la mise en scène d'Edgar Wright qui est ultra stylée rappelant les bons vieux jeux vidéos de baston. Car l'univers en lui même reste assez simple mais Wright n'hésite en aucun cas a nous implanter un monde "fantastique", de jeu vidéo dans la réalité rendant la chose totalement absurde et il l'assume (tout comme les personnages qui au début n'en reviennent pas). L'histoire de base est des plus simple, un certain Scormtt tombe sous le charme d'une belle demoiselle mais auquel il doit affronter ses "7 ex maléfiques" afin de vivre sans problèmes avec elle. Et c'est tout... Pendant deux heures nous sommes plongés dans une avalanche de combats vachement bien rythmés quoi que répétitifs le tout avec un visuel assumé mais littéralement barré et stylé. La fiction devient réalité dans ce film de fou, certains gages font mouche tellement c'est bien trouvé tandis que d'autres prêtent seulement a sourire. On se fou littéralement du scénario complètement absurde mais la aussi c'est voulu ! Toute l'absurdité du film est voulue par Wright pour nous délivrer un film mélangeant geek et culture pop avec une musique omniprésente comme dans les bons vieux jeux vidéos de nos Nintendo... Le film ne serait pas aussi bon sans la présence du casting certes peu connu mis à part Chris Evans mais ils sont tous géniaux en particulier l'acteur incarnant Scott ainsi que son colocataire. La fille dont il est amoureux est superbe dans son rôle dans tous les sens du terme. Donc oui Scott Pilgrim est un bon divertissement littéralement barré avec un visuel des plus original mais tôt et je dit bien TOUT est assumé par Edgar Wright qui nous offre donc un bon cocktail rafraîchissant a la fois spectaculaire et sympathique mais pas non plus hilarant comme il a été annoncé. Un bon petit film
    Publiée le 11 mai 2014
    La narration est excellente, le scénario est marrant, le casting est bon (avec ces acteurs à contre-emploi) mais le tout est vide. J'ai presque envie de dire tout ça pour ça ... le réal a trop voulu caresser son public (les geeks) dans le sens du poil qu'il est passé à côté de quelque chose. Dommage.
    Publiée le 3 mai 2014
    Super bonne référence a tout les mondes du jeux vidéos et de l'animation grâce à des scènes plus improbables l'une que l'autre. Des effets spéciaux grandioses et hyper plaisant. Film très conseiller aux amateurs et aux adeptes des jeux rétros. Super film
    keating
    keating

Publiée le 29 avril 2014
    Le cinéma et les jeux vidéo, ce n'est pas toujours la grande histoire d'amour... Voici une heureuse exception : "Scott Pilgrim vs the world"! Sa grande réussite selon moi est le fait que, au lieu d'adapter un récit vidéoludique au cinéma, il utilise le jeu vidéo comme un langage avant tout. Le film est marqué par un gros travail esthétique pour donner vie au langage geek correspondant à la jeunesse d'aujourd'hui. On sent beaucoup de respect pour cet univers, cette communauté. Cela ne se prend jamais au sérieux, et amène un paquet d'idées visuellement fortes (d'une simple barre de vie quand il va pisser à un sublime combat de monstres créés par des instruments de musique). Scott Pilgrim ouvre la porte à un vrai potentiel créatif sur base de l'imagerie des jeux vidéo, et on espère que ce chemin sera suivi par d'autres! Quant au fond, il dépasse le cadre des jeux vidéo pour parler du thème universel de la recherche de son identité, du passage à l'age adulte. Un thème déjà vu et revu, mais qui trouve avec Scott Pilgrim une incarnation innovante et très représentative de son époque. Le seul souci, selon moi, se trouve dans une structure un peu répétitive et prévisible des différents ex à affronter. Ceci marche bien dans un jeu vidéo, qui prend le temps de faire vivre plusieurs niveaux avant l'affrontement avec un boss, mais cela s'adapte moins bien à un long-métrage de moins de deux heures. Mais cela n'est pas grand chose en regard des différentes qualités mentionnées auparavant. Scott Pilgrim est l'un des meilleurs films inspiré des jeux vidéo, et rien que pour ça, on ne va pas bouder notre plaisir!
    Publiée le 28 avril 2014
    Il y a eu le dernier pub avant la fin du monde mais avant il y eu scott pilgrim vs the world . Véritable coup de coeur de ma part , j' ai tout apprécier dans ce film que ce soit les chorégraphie des combats qui sont d' ailleurs toute différente , que ce soit la bande son, le coté jeux vidéo , l' humour simple mais efficace et surtout le jeu des acteurs qui sont excellent . Encore une fois edgar whright a réussi a nous faire rire et a réussir son film . Vivement son prochain film!!!! Je n' ai pas lu le manga , donc je sais pas si c' est fidéle ou pas mais en tout cas c' est un film a voir d' urgence .
    Publiée le 20 avril 2014
    Vraiment très bon.
    Une histoire relativement simple dans un univers jeux vidéos et musique. Le film fait passer un très bon moment, il est drôle, touchant et bien rythmé. Les personnages sont hauts en couleurs, paradoxalement c'est Scott qu'il est le plus difficile à apprécier.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 22 mars 2014
    A part "Kieran Culkin" (alias : Wallace Wells) le reste n'est pas terrible, on esquisse quelques petits sourires, c'est tout.
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 16 mars 2014
    tres impressionner par ce film totalement bizzar. tres bien fait et l effet visuelle sont super. les acteur sont plutot bon 1h50 le temps parfait. film tres drole. bravo