Mon AlloCiné
Scream 4
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Scream 4" et de son tournage !

Sanglant anniversaire

1996 - 2011 : c'est exactement 15 ans après la sortie américaine de Scream, que l'épisode 4 revient semer la terreur.

Suspense pour tout le monde!

Lors d'une session de lecture de scénario qui a eu lieu le 25 juin 2010, on demanda aux acteurs de s'arrêter à la page 75 pour éviter que ceux-ci ne connaissent le dénouement du film. Une précaution finalement inutile puisque cette fin n'ayant pas été jugée satisfaisante par Wes Craven, Kevin Williamson dut retravailler sur le scénario jusqu'au début du tournage.

Quand la fin est un mystère... pour le scénariste lui-même

La fin de Scream 4 a été écrite après que le tournage du film eut commencé, ce qui n'était pas sans inquiéter Wes Craven.

On attend les mêmes et on recommence...

Régulièrement annoncé depuis la sortie de l'épisode 3, en 2000, Scream 4 a mis plus de temps que prévu à voir le jour : officiellement lancé par les producteurs en juillet 2008, le long métrage a dû attendre les retours du couple Courteney Cox-David Arquette, puis de Neve Campbell (en juillet et septembre 2009), avant que Wes Craven ne se décide à rempiler le 22 mars 2010, soit quelques mois avant le tournage, qui s'est tenu du 28 juin au 22 septembre 2010.

Les survivants

Ce quatrième épisode ancre la série Scream comme la seule série d'horreur d'ampleur dont les personnages principaux reviennent à chaque épisode (en l'occurrence Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette).

Le miraculé

La présence de Dewey dans ce volet peut paraître incroyable quand on sait que son personnage était supposé mourir dans le premier Scream, jusqu'à ce que, comme l'explique David Arquette, Wes Craven dise : "Faisons une prise où on sort Dewey de là, et où il est plus ou moins encore en vie".

Fidèles à Woodsboro

En plus de ses acteurs, de son réalisateur et de son scénariste, Scream 4 retrouve le directeur de la photographie des précédents opus, Peter Deming: "Peter Deming est le socle sur lequel repose le style visuel global de notre film. Il est arrivé à la moitié du premier Scream, et il apporte à la franchise la richesse et l’intensité de ses images. Nous avons utilisé des objectifs anamorphiques qui donnent une ampleur inégalée, les images remplissent l’écran, on les dirait plus vraies et plus fortes que nature."
Par ailleurs, on retrouve le compositeur attitré de la série Marco Beltrami et puisqu'on parle musique, ce quatrième volet comporte bien pour la quatrième fois une version de la chanson "Red Right Hand" du groupe Nick Cave And The Bad Seeds.

Série, fais-moi peur

Wes Craven et le tueur de ce nouvel épisode ont visiblement beaucoup regardé la télé pour choisir leurs nouvelles victimes, puisque c'est une avalanche de stars de séries que nous offre ce film : Emma Roberts (Allie Singer), Hayden Panettiere (Heroes), Mary McDonnell (Battlestar Galactica) Alison Brie (Mad Men), Adam Brody (Newport Beach), Marley Shelton (Eleventh Hour) ou Erik Knudsen (Jericho), sans oublier Kristen Bell (Veronica Mars, Heroes) et Anna Paquin (True Blood). Et bien sûr, on retrouve les héroïnes des trois premiers volets, Neve Campbell et Courteney Cox qui s'étaient fait connaitre auparavant respectivemant dans La Vie à cinq et dans Friends.

Un "twitter-movie"

Wes Craven s'est plongé dans les nouvelles technologies pour la promotion de Scream 4: "Je twittais tout le temps sur ce film. Toutes ces nouvelles technologies modifient notre monde et les événements qui nous entourent. C’est un des thèmes importants du film. La nouvelle génération possède de tous nouveaux moyens de communiquer.". Pour représenter cela, le personnage de Robbie, incarné par Erik Knudsen, a une importance particulière : "Une grande partie de cette histoire repose non seulement sur l’effet qu’ont les films d’horreur sur ces personnages, mais aussi sur la place qu’occupe Internet et les rapports entre le cinéma et Internet. Robbie est celui qui peut faire le joint entre les deux générations. Eric s’est beaucoup amusé avec son rôle."

Les petites princesses de Disney

Emma Roberts a poussé la chansonnette pour le film Ice Princess en 2005. Or on rencontrait parmi les actrices de ce film la jeune Hayden Panettiere qui joue sa meilleure amie dans Scream 4.

Three from Twelve

Emma Roberts, Rory Culkin et Nico Tortorella se sont déjà croisés sur le film Twelve de Joel Schumacher, narrant l'histoire de la jeunesse dorée de New York face à l'apparition d'une nouvelle drogue.

Du rire au cri

Le rôle de Perkins, l'adjoint du shérif est tenu dans le film par Anthony Anderson qui est apparu dans Scary Movie 3 et 4 qui sont, comme chacun sait, des parodies de la série Scream.

Dissensions internes

Le scénariste du film (et de deux premiers volets de la série) Kevin Williamson a manifesté un certain désagrément quand les producteurs Bob et Harvey Weinstein ont imposé Ehren Krueger, scénariste du troisième opus, pour revoir le scénario. Mais Wes Craven précise que les idées principales, l'histoire et le concept ont tous été écrits par Williamson, avec de légers changements faits par Kruger.

Passage de témoin

Erik Knudsen, qui joue ici le rôle de Robbie, avait déjà donné la réplique à l'un des acteurs du premier Scream, Skeet Ulrich, dans la série Jericho.

Un coup de main des fans

Si Wes Craven fait un cameo dans Scream 4, le réalisateur s'est appuyé sur l'avis des fans, via Twitter, pour dénicher une idée de rôle à jouer.

Chaises musicales

Contrairement à Ashley Greene ou Scout Taylor-Compton, qui avaient passé le casting pour le rôle de Jill avant que celui-ci ne revienne à Emma Roberts, Lake Bell et Lauren Graham avaient déjà été engagées et le tournage était prêt à débuter lorsqu'elles se sont retirées du projet en invoquant le fameux "conflit d'emploi du temps" (et des changements dans le script pour la seconde), pour être remplacées, au pied levé, par Marley Shelton et Mary McDonnell.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Bienvenue à Marwen (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Il était une fois en Amérique (1984)
  • Pupille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bumblebee (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Edmond (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Hunter Killer (2018)
Back to Top