Biutiful
    2617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Biutiful ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 1 février 2019
    Javier Bardem est bouleversant évidemment mais la grande qualité de ce film sombre, triste et pessimiste est de ne jamais flirter avec le pathos. Le ton est juste même si déchirant à certains moments dans ce drame social. Les personnages sont écrits et joués avec beaucoup de justesse et d'émotions. Un petit zeste de fantastique vient parfumer l'histoire mais j'aurais aimé plus de cohérence avec le reste de l'intrigue. Bon film tout de même.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 novembre 2018
    Une fois de plus Inarritu nous montre toute l'étendue de son talent. Le film est aussi porté par la présence charismatique de Bardem. C'est sans doute relativement lent et long, mais l'atmosphère sombre ne peut laisser indifférent. Ce tableau du Barcelone des migrants et des marginaux est assez déprimant, d'autant qu'il n'y a pas la moindre touche d'humour pour compenser son caractère sinistre. Certaines séquences sont tournées de façon époustouflante, telle la rafle des migrants qui vendent à la sauvette. Seul le scénario est peut-être un peu faible et les pouvoirs para normaux du personnage principal n'ajoutent vraiment rien. Un grand et beau film malgré ses faiblesses.
    Publiée le 19 octobre 2018
    Superbe film, sombre comme le plus sombre des Velasquez, sur la misère humaine, décrivant la descente aux enfers d’un homme qu’on pourrait qualifier d’ ‘ordinaire s'il n'était pas si extraordinairement séduisant (Javier Bardem). Poignant.
    Jules A.
    Jules A.

Publiée le 2 février 2019
    Film vu durant un festival par hasard, j’ai adoré!
    C’est un film très puissant émotionnellement, j’ai rarement vu un film si dramatique.
    Javier Bardem dans ce drame et d’une élégance dans son rôle superbe.
    Ce film est une réalisation réussie pour iñaritu qui a très bien réussi ce film touchant.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 6 septembre 2018
    En allant voir Biutiful, je m'attendais à une découvrir une œuvre avec une forte empreinte onirique ou métaphysique. En réalité il s'agit simplement d'un film réaliste et même franchement déprimant, sur la misère humaine et sociale dans les bas fonds de Barcelone. Et même si ce cinéma misérabiliste reste plutôt de bonne facture, il fait tout de même d'avantage penser à du sous Ken Loach, qu'aux précédentes réalisations d'Inaritu (Babel notamment qui était beaucoup plus intéressant)...
    Hypertension
    Hypertension

Publiée le 6 février 2018
    Encore une fois, comme avec Babel, je ne comprend pas pourquoi Inarritu délaisse la forme. Le fond peut plaire ou non, c'est un sujet relativement sensible mais pas inintéressant. Cependant cette manière de filmer me sort totalement du long. Pourtant Innaritu s'est filmer ! The revenant, Birdman en sont la preuve. Pas mal de regret mais pas tout est à jeter...
    David E
    David E

Publiée le 17 octobre 2017
    À la fois le héros et l'anti héros de la face la plus underground du Babylon Ibère, Javier Bardem Transcende, sans se soucier du grand Hollywoo
    Publiée le 25 septembre 2017
    Un film dérangeant comme on les aime sans concession sur la maladie physique mentale de l'âme... un coup de poing servi par le magnétisme de barden avec maestria
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 23 septembre 2017
    Film noir. Loin des clichés de vacances que nous voyons régulièrement. La vie à Barcelone peut être noire pour beaucoup de gens que nous soupçonnons pas. A ne pas vois si vous êtes déprimés. A voir si vous voulez une autre réalité...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 juin 2017
    Ce film, signé du réalisateur mexicain aux multiples Oscars Alejandro González Iñárritu, est un drame se révélant d'une intensité tragique inouïe ; il nous fait témoins de scènes sombres d'une tristesse à la limite du soutenable. Cette intensité est provoquée par la noirceur du scénario et par le jeu d'acteur incroyable de Javier Bardem. Il a reçu pour ce rôle, le Prix d'interprétation masculine à Cannes et un Goya du meilleur acteur. A remarquer également la belle prestation de Diaryatou Daff dans le rôle d'Ige, la "nounou" africaine. Ce film bénéficie aussi d'une belle Photographie et d'une superbe BO ; dommage que l'histoire soit si épouvantablement triste.
    Après "21 grammes" (2003- 4*), " BABEL" (2006 - 3.5* - Golden Globes 2007), le réalisateur mexicain sera 4 fois Oscarisé en 2015 avec "Birdman" et récidivera en 2016 avec 3 Oscar et 3 Golden Gobes pour "The Revenant".
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 mai 2017
    De longues scènes qui prennent leur temps. Quoi d'autre pourrait de toute manière offrir un drame de deux heures et demi ? Autant se préparer à une exploration approfondie du malheur et de la misère dans un cadre universalisé, ce qui suspend notre incrédulité de spectateur comme si le réalisateur avait réussi à faire fonctionner l'aberrante recette 100% de fiction plus 100% de drame réaliste. Les longues séquences n'effraient pas le régisseur, pas plus qu'elles ne l'empêchent de glisser plein d'informations par le biais d'une délicate suggestion ou de gestes fugaces. Une oeuvre térébrante qu'il vaut tout de même mieux aborder l'esprit léger.
    PhiBrunet
    PhiBrunet

Publiée le 9 mai 2017
    Du pur sensible. Film magnifique du ressenti, des acteurs magnifiques, une bande son extraordinaire. Un pur bonheur.
    pelu
    pelu

Publiée le 15 février 2017
    Il s agit une fois de plus d un film très sociale qui tend a dénoncé notre monde nos société notre mal vivre et comment chacun réagit à sa façon. Le film n'est pourtant pas beau à voir l image est sale les couleurs froids et triste la ville est une poubelle l appartement de uxbal ç est une ruine, Javier Bardem interprète avec brio son personnage plein de mélancolie en plein chute libre qui ne sait plus trop quoi faire entre sa vie de père de famille , de petit voyou qui exploite des minorités pour survivre , la maladie et la relation avec la mère de ses enfants..... Cette homme ne sait plus trop quoi faire est touchant de sincérité et on assiste à toute ses tentatives sachant que tout cela sera en vain..... Ce film ne laisse aucun Espoir à aucun protagoniste de l histoire.pourtant il s agit pour moi de l un de ses films les moins aboutit et je n en ressort pas convaincu comme à son habitude malgré un rythme très lent, qui ne dérange pas on ne sait plus trop qu elle est le fil conducteur de l histoire entre tous ces récits surtout quand on rajoute celui un peu mystique du personnage qui entend des voix d outre tombés qui ne me semble pas judicieux car il n apporte rien à mon goût.je ne conseille pas de voir ce film d inaritu pour une première fois
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 1 janvier 2017
    Des films de Inárritu je garde souvent une très bonne impression dans l'instant, avant de, au fil des jours, avoir l'impression de m'être fait avoir. Je dois donc reconnaitre qu'avec "Biutiful", j'étais sur mes gardes, et après plusieurs jours de réflexion afin d'avoir du recul sur l'avis immédiat. Et je crains que cette fois, je ne me suis pas fait avoir.

Car avec ce récit d'un homme, sensible aux esprits, vivant une descente aux enfers, Inárritu cherche à capter le réel, ou, plus précisément, un réalisme social.
    Et avec cette seul intention, le cinéaste mexicain met en avant le plus gros défaut du long-métrage : son écriture.
    En effet, Inárritu semble confondre "réalisme social" et "complaisance de la misère", car c'est exactement c'est qu'est "Biutiful" une plongée dans un monde où la misère est partout.
    Et je ne dis absolument pas que le monde n'est pas dans cet état, simplement la férocité avec laquelle le cinéaste la représente tombe très rapidement dans le pathos vomitif.

J'entends par là que c'est trop, tout est trop, et on perd par là-même l'intention de réalisme, de vrai.
    Que Uxbal, interprété par un Bardem grandiose cela ne peut pas être nié, se retrouve face à la maladie, et donc à la mort, alors que sa situation ne le permet pas c'est percutant comme sujet, et Inárritu semble en avoir bien conscience.
    Mais créer un récit autour d'un suite de saynètes, n'ayant pas grand lien entre elles, servants à dépeindre une misère constante et universelle, bien plus accusatrice qu'émouvante.

Voilà le sentiment qui ressort de "Biutiful", celui d'être accusé, de par l'ambition presque pornographique de la misère et la complaisance de la part d'un cinéaste pour lequel, la possibilité d'un échappatoire, d'une lumière, voir de la moindre nuance est impossible. Ainsi, le long-métrage et le spectateur se retrouvent écrasés par le poids d'une écriture sans finesse, d'une lourdeur qui rend l'oeuvre opaque émotionnellement.

Toutefois, deux choses viennent sortir le film de son carcan social suffocant : Bardem et le fantastique.
    Le talent de l'acteur ibérique n'est évidemment plus à prouver, mais il livre tout de même ici une prestation incroyable, faisant grandement gagner le personnage en crédibilité et en ambiguïté, il est très juste.
    Cependant là où l'oeuvre est surprenante c'est dans son utilisation du genre fantastique, pour des scènes qui créent de vrais moments d'horreur, mais surtout de cinéma.
    En ce qui me concerne, je retiendrais la caméra de Inárritu qui se pose sur les mains d'un père et sa fille, réussissant à parler de paternité, de vie, de mort, d'héritage, car ces moments (il y en a plusieurs) d'une beauté toute simple, sont bien plus marquants et touchants qu'une représentation étouffante et mortifère de la misère.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 18 novembre 2016
    Déjà conquise par le cinéma d'Inarritu , biutiful dégage une atmosphère de mort du début à la fin mais dans une douceur incroyable... Du jamais vu!! A quoi cela tient? une réalisation léchée, intelligente, et aussi à la présence magnifique de Javier Bardem, Voilà tout!