Sword of the Stranger
4,2
Votre avis sur Sword of the Stranger ?

Bobby Sander

Publiée le 07/08/2010
A l'instar des studios BONES dont il est l'un des sergents, Masahiro Ando était jusque-là un second couteaux essentiel. En effet si ce dernier s'initie à la réalisation, il s'est distingué en tant qu'animateur de plusieurs monuments de la japanim, RahXpephon et FullMetal Alchimist que les aficionados tiennent en estime, mais surtout, plus largement réputés, Jin-roh et Ghost in the Shell. Sword of the Stranger a cependant relativement peu à voir avec l'anime tel qu'il est le plus souvent défini, soit par un style souvent spéculatif, désincarné voir élégiaque, il en est même antagonique. Son contexte est le Japon de la fin du XVIe siècle et de l'ère Sengoku, une époque particulièrement sombre de l'histoire nippone puisqu'en l'absence d'un pouvoir central, l'archipel est alors un gigantesque champ de bataille ou se confronte une multitude de clans locaux. Mais ce n'est pas une leçon d'histoire, c'est un programme sauvage et humain ainsi qu'un grand film épique aux ingrédients hérités de l'âge d'or du chambara [le film de sabre]. La structure est donc classique par définition ; le film se veut parcours initiatique, il réserve l'anonymat à l'un de ses héros, une manie du cinéma de Kurosawa. Masahiro Ando a de toute évidence l'ambition de restaurer des traditions cinégéniques égarées au mieux, galvaudées au pire depuis longtemps à une heure ou le cinéma asiatique se standardise pour s'ouvrir à l'international. Sa mise en scène est une merveille de précision et de réalisme. D'un point de vue purement formel, on ne peut que saluer la qualité du graphisme, le soin apporté à chaque séquence [avec un investissement global : entre les scènes de combat et celles plus ''intimes'', il ne tranche pas : toutes sont privilégiées] qui soustrait le film à toute comparaison. Mais c'est ce que raconte Sword of the Stranger qui achève d'en faire un chef-d'oeuvre. Très proche de ses personnages, le film se concentre tout particulièrement autour de trois héros échappant à l'asservissement de la société féodale ou ils évoluent, insoumis aux impératifs de clans et à leurs aspirations absurdes. Il est, au premier plan, le portrait d'une amitié hors-norme liant un garçon livré à lui-même à un rônin, soit un samourai aventurier, mais qui n'en est pas vraiment un puisqu'il ne loue ''plus'', dira-t-il, ses services à un seigneur. Le destin de cet enfant est le noeud de l'intrigue, puisqu'une prophétie séculaire a désigné son sang comme élixir d'immortalité, lançant à ses trousses des émissaires de l'empereur Chinois et quelque veules seigneurs japonais. Parmi les Mings, un guerrier blond, aussi redouté que peu apprécié, dont la participation est motivée par des enjeux plus personnels. Ce personnage a en commun avec les deux atypiques camarades d'être livré à lui-même. Cet aspect est très important, même si l'oeuvre ne l'envisage qu'en toile de fond, elle évoque, au-delà de l'obscurantisme et la lâcheté qui s'introduisent jusque dans les sanctuaires bouddhistes, la peur de l'étranger ancrée dans l'histoire nippone. La conversion du titre renvoie directement à cet avatar de l'épopée dont Rarô, comme le samourai ''sans-nom'', sont les premiers concernés [l'un fuit cette réalité pendant que l'autre en fait son jeu]. Il va sans dire que, pour une fois, même les puristes devront reconnaître l'intégrité de cette traduction, des plus judicieuses. Ce n'est sans doute qu'un détail, mais Sword est l'un des meilleurs exemples récents du traitement de l'enfant par la japanim, probablement la seule institution dans son domaine à en présenter d'aussi attachants, c'est-à-dire courageux, affirmés surtout, éventuellement grande-gueule comme c'est le cas ici, ou le cas échéant, sans complaisance avec leurs faiblesses [celles de leur condition ou plus simplement de leur caractère]. Kotaro, enfant ''autarcique'' et orphelin sur la défensive en est une illustration absolument parfaite. Plus surprenant, l'influence du western spaghetti est ici latente ; les duels sont rapportés subjectivement, engagent définitivement leurs participants. La narration privilégie l'ellipse, évacue les bavardages et lui préfère l'épidermique, tirant alors la même vitalité des pauses bucoliques que des massacres. Il aura donc fallu quelques mutations audacieuses pour accorder au film de sabre sa renaissance. Le résultat est un tel éblouissement que Masahiro Ando, pour son coup d'essai, se retrouve déjà parmi les grands. Dans pareil cas de figure, il est regrettable que l'insuccès commercial de Sword of the Stranger ne lui ait pas permis de rééditer.
joe kagan

Publiée le 02/08/2017
Superbe animé... script, dessin, animation, personnages...BO, waw à voir si ce n'est déjà fait, et a revoir si c'est déjà fait!!!!
Jeremy H.

Publiée le 22/05/2016
Ce film est génial , les scènes de combat épiques , l'histoire assez simple mais bien ficelés j'ai adoré !!!
BigDino

Publiée le 19/06/2015
Une fresque épique au rythme soutenu, et la musique qui va avec. La scène finale est énorme, celle de départ donne tout de suite l'ambiance. Ca m'a pas mal fait penser à Il était une fois dans l'ouest, personnage principal mystérieux hanté par un passé dont le moment fort nous est révélé par flashbacks successifs, étoffant ainsi le personnage sans qu'il perde son côté mystérieux ni le film son rythme. C'est violent bien sûr, Mais comme dans le cinéma de Tarentino par exemple, cette violence est remise en perspective par sa propre exagération. Du coup rien de choquant dans ce film d'animation, même si ce n'est conseillé pour les plus jeunes.
John_Trololo

Publiée le 01/05/2014
Une très jolie histoire. Les personnages y sont attachants les dessins sont bien dans l'ensemble, et surtout, ce film m'a laissé un bon souvenir. Il y a des hics cependant, l'histoire est trop simpliste et la seconde lecture est assez faible en contenu...
Attila de Blois

Publiée le 05/12/2013
Voilà un bon film d'animation japonais aux dessins soignées et doté d'une superbe BO. Le seul hic vient du manque d'ambition du scénario qui fait dans la simplicité. Dans tous les cas, l'animation des scènes d'action mérite à elle seule le coup d'oeil.
pok00

Publiée le 22/03/2012
Une BO magnifique, les scènes de combat sont d'une fluidité sans pareil et sont à couper le souffle. L'histoire est un peu tirée par les cheveux, mais la relation de ce vagabond et de cet orphelin est très poignante. Ce film est un petit bijou.
liamsi

Publiée le 24/06/2018
Un film d'un grand ennui avec un scénario banal, des scènes de combat approximatives, des personnages trop clichés, entre le héros trop parfait à en devenir agaçant et le gamin extrêmement désagréable, si vous êtes fan du genre la série Samouraï Champloo est la référence en la matière.
Aulanius

Publiée le 01/07/2012
Immensément déçu par cet anime dont j'attendais tellement plus. On me l'avais conseillé à maintes reprises et en voyant les notes et critiques sur Allociné, je pensais assister à un chef d’œuvre, et finalement, j'ai vu un film sans plus. L'histoire n'est pas très originale mais bon, ça n'est pas dérangeant car l'on peut se rattraper sur d'autres points. Au niveau du dessin, on alterne avec du moins et du moins bon. Autant les scènes de combats sont fluides et rapides avec pas mal d'hémoglobines entourés de beaux effets mais pour le reste, c'est plus que moyen ... notamment pour les personnages et leurs expressions diverses. Le lien entre les personnages et assez simple et inintéressant. En fait, ce qui m'a le plus dérangé dans cette création asiatique, ce sont les clichés. On a le droit à une forêt d'exagérations qui sont à la limite du supportable parfois. Je veux dire que c'est tout simplement débile. Ça ne colle pas au reste en fait. La bande originale est pas mauvaise et assez en accord avec l'ensemble des scènes, un bon point de ce côté là. Malgré que le film ne soit pas super long, j'ai trouvé que la fin trainait un peu malgré qu'il veuille nous faire passer un message sur l'honneur et tout le tralala. J'ai vu tellement de bonnes choses, que l'on pourrait vraiment qualifier d’œuvre d'art comme "Princesse Mononoké" et "Akira", qu'en voyant "Sword of The Stranger", je ne pouvais que tomber de haut. Donc, en bref, ce n'est pas en soit un navet (encore heureux) mais j'ai l'impression d'avoir assister à une arnaque. 10/20.
gunbuster

Publiée le 30/08/2009
Nous voici avec un film bien sympathique, et qui sait, malgré quelques lacunes inhérentes au genre du drame historique japonais, nous divertir pendant 1h40. Bien sûr, le film n'a pas la prétention de révolutionner le genre ou de marquer les esprits comme Mononoké, mais cela reste du grand spectacle sans tomber dans le gore hardcore, ni les combats qui ne savent pas se finir. Il manque au film peut être un peu plus de scénario, l'histoire étant assez simpliste et à la fois un peu trop rapidement expédiée. En dépit de retrouver le schéma désormais classique du ronin ayant décidé d'arrêter de sabrer les gens, qui prends sous son aile un gamin orphelin (mais il lui reste quand même son chien!) poursuivi par une armée ayant de noirs dessins, et prête à tout pour arriver à leurs fins, y compris tuer ses propres alliés, etc. Bien sûr, le samouraï errant est l'ancienne plus fine lame du royaume tandis que les méchants ont des guerriers maniant les armes avec un niveau de dextérité et de rapidité qui laisse les guerriers japonais (et leurs membres tranchés) sur le carreau dans la demi-seconde. Une trame un peu prévisible mais dont l'empathie pour les deux personnages principaux compense allègrement. Nettement mieux qu'un Serei no Moribito...
muchoparadise

Publiée le 01/06/2009
Avis à tous les amateurs de Japanime, passez votre chemin. Moi qui adore la Japanime depuis si longtemps, j'avoue avoir été trompé sur la marchandise. Que de tares ! Backgrounds appréciables, Animation moyenne, mais surtout scénario et histoire brouillonne et insipide : La Quête de l'Immortalité en une leçon au travers de personnages dont vous ne connaitrez jamais l'histoire. Choquant. Je suis resté médusé de voir que, jusque la fin, rien ne sera dit sur les personnages principaux. Tout au long de l'histoire on en croise un grand nombre dont on ne sait rien. Pas une carte pour situer le déroulement du scénario, pas de temps pris pour apporter de la profondeur aux personnages. On vous les livre, ils se débrouillent, l'action traine en longueur jusque la soi-disante scène finale qui a demandé un peu de travail certes. J'ai eu le sentiment d'un manque de respect pour le spectateur. On ne sait rien au début, et l'on ne saura rien à la fin sur les principaux protagonistes de cette histoire. Que dire ? Je suis resté sur ma faim, et j'ai décroché assez vite, ne me sentant en rien concerné par une animation brouillonne rempli d'hémoglobine et de scènes agressives sans nécessité absolue. Ca gicle dans l'image. Mais où mènent toutes ces images accumulées ? Cruelle déception. La Japanime a de belles épopées épiques, mais celle-là n'en fait pas partie.
Tedy

Publiée le 31/12/2011
Une histoire qui vaut ce qu’elle vaut mais "Sword of the Stranger" est dans l’ensemble un correct film d’animation.
fadilias

Publiée le 31/12/2011
Pas mal ce film, un peut trop mature pour un mangas, mais ça va le scénario tien debout, et les combat sont géniaux. Ca contient des messages caché, comme par exemple: les chinois tiennent à rendre une mongue vie au empereur, tandis que les japonais peuvent facilement capable de changer de chef s'il ne remplit pas bien ses fonctions. Ce film invoque la haine qui existe entre chinois et japonais, montrant que les chinois sont méchants.
Lord-Djiss

Publiée le 23/10/2010
Bon anime bourré d'actions et de combats. L'histoire est très simple et le tout se laisse regarder.
Black Hole

Publiée le 17/01/2018
Il manque définitivement quelque chose à ce film d'animation pour briller et marquer les esprits. Plusieurs raisons expliquent peut-être cela. Les personnages sont caricaturaux et assez ternes, pour la plupart dépourvus de caractère et de charisme. Enfin, les choix de réalisation d'un point de vue plus subjectif nuisent à l'esthétisme. Ceci est notamment le cas durant les scènes d'action, qui prennent davantage l'allure d'un jeu vidéo ultra rapide. On notera une touche d'originalité dans le scénario avec la présence (très rare) de personnages chinois.