World War Z
    40303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur World War Z ?

Ju T
    Ju T

Publiée le 29 mars 2014
    Un film de zombie (ou "d'infectés") sous une forme inédite, un blockbuster ! C'est plus ou moins réussi selon les critères sur lesquels on se base. Il y a du spectacle ! Mais ce qui entraine certains abus spoiler: : par exemple le coup de la grenade dans l'avion puis un crash dont seul Gerry (Brad Pitt) et son ami se sortent. Ou encore l'injection d'un virus par le héros ...
    , et quelques raccourcis trop faciles. On ne comprend pas non plus très bien pourquoi le monde repose sur Gerry, quelles compétences a-t-il vraiment? Mis à part le fait que c'est un ex enquêteur de l'ONU. L'accumulation "d'heureuse coïncidences" en sa faveur décrédibilise l'ensemble. Un ensemble sur le plan de la narration assez pauvre, voir très pauvre.
    Pour le reste, on ne s'arrête pas une seconde de courir dans ce film et la réalisation de haute volée participe à l'immersion. Quelques scènes sont impressionnantes (les infectés escaladant un mur à Jérusalem !). C'est d'ailleurs l'avantage par rapport à un "28 jours plus tard" par exemple (une référence du genre), on y gagne en spectacle. En revanche un peu édulcoré, on y perd en réalisme et en frissons. Sinon, pas de sang ni scènes choquantes, afin d'éviter la censure et toucher le plus grand nombre. Ce film n'est pas véritablement "horrifique". Enfin, en tant que nouveau long métrage à propos des cadavres ambulants, on était en droit de s'attendre à un scénario inédit. Mais il faut avouer que le tout reste très classique, même très peu inspiré.
    En conclusion ce n'est à mon opinion pas le film de l'année et on pouvait s'attendre à mieux côté scénario. La réalisation ne sauvant malheureusement pas tout. World War Z est juste un divertissement correct en plus.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 juillet 2013
    "World War Z" en donne largement pour son argent dans la mesure où le scénario déjà bien fichu révèle de bons moments plutôt impressionnants de réalisme !
    Car en réalité, la réussite du film repose en grande partie sur ces mouvements de foules remarquables qui rendent cette panique générale très palpable et donc par la même occasion très crédible !
    Bien sûr, Brad Pitt assez sobre pour le coup, est aussi le pilier du film puisqu'il a tout compris et analysé avant tout le monde grâce à ses capacités bien spécifiques d'ancien enquêteur de l'ONU ayant préféré être proche de sa famille, mais c'est bien ce qu'on attend d'un tel blockbuster !
    Quant aux zombies, on arrive à ne pas être trop effrayé car toute l'horreur des situations n'est pas montrée dans les moindres détails, le réalisateur ayant plutôt misé sur l'impact psychologique fait sur les hommes et les populations et c'est aussi bien ainsi...
    Quelques scènes sont particulièrement étonnantes comme Jérusalem protégé par cette muraille qui se révélera impuissante face à l'acharnement sans limite des prédateurs affamés ou même voire amusantes comme celle dans le labo où Brad Pitt se trouve face à un chercheur devenu zombie et claquant des dents, une seule vitre les séparant !
    On ne s'étonnera pas de l'avancée de l'intrigue très écrite à l'avance et encore moins de son issue à laquelle on ne pouvait pas échapper comme de bien entendu...
    Un thème certes récurrent mais ici traité avec un minimum de réalisme pour au final et paradoxalement nous inquiéter encore plus !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 5 juillet 2013
    World War Z donne un aspect humain et réel aux films de zombies. La contamination y est traitée comme une maladie. Une oeuvre intense, inattendu, stressant sans pour autant tomber dans le gore abrutissant. Un nouveau genre de film de zombies voit le jour et cela a plu a beaucoup de personnes puisque le film a fait plus de 111 millions de recettes pour son premier week-end à l'écran ( le meilleur score au box office jamais enregistré pour un film de Brad Pitt ). Le film de Marc Forster à été très bien accueilli par la critique. Paramount a déjà programmé un deuxième opus. On pourra notamment remarquer les performances des acteurs en particulier Brad Pitt. Alors n'y allez pas en pensant retrouver le livre trait pour trait, et laissez vous porter par ce film surprenant.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 30 novembre 2013
    Un blockbuster apocalyptique qui ne révolutionne pas le genre mais qui apporte un peu d'originalité et quelques éléments nouveaux avec ses zombies survitaminés. En dépit d'un Brad Pitt en tête d'affiche assez peu inspiré, quelques incohérences dans le scénario et une fin trop expéditive, le film débute sur les chapeaux de roue et ne laisse aucun temps mort sur toute sa durée. Une réalisation, alliant action et angoisse, qui propose des effets spéciaux spectaculaires et des scènes de chaos impressionnantes et réalistes. Un bon divertissement !
    Publiée le 3 juillet 2013
    Voici le retour de Brad Pitt à l'affiche d'un des films les plus attendus de l'année. Marc Forster dédicace un film qui propose une intrigue à mi-chemin entre "24h" et "Mission Impossible":
    Le monde est contaminé par un virus qui se propage de façon totalement incontrôlé à travers le monde entier. La violence de cette contamination est telle, que la recherche d'un remède, ou d'une solution quelle qu'elle soit, est nécessaire à la survie de l'humanité.
    Alors que les humains infectés sont partout, Gerry Lane devra parcourir le monde à la recherche des origines de la maladie.

World War Z démarre en trombe, après à peine 5 minutes on est embarqué dans une histoire qui sent bon le Jack Bauer. Le réalisateur de "Quantum of Solace" montre son talent par la précision de sa mise en scène qui va projeter le spectateur au coeur de l'action par des mouvements de camera remarquablement immersifs.
    Ici les humains contaminés sont vraiment "flippants" par moments, et plus d'une fois j'ai senti les respirations s'arrêter autour de moi comme si l'on pouvait faire repérer Brad en croquant dans ses M&Ms.
    Je crois que si la fin du monde était pour bientôt, vous auriez ici un assez bon aperçu de la situation totalement hystérique.
    Les foules d'humains contaminés ressemblent littéralement à des marées humaines: VRAIMENT impressionnantes!

Même si vous quittiez la salle sceptique sur le fond, vous serez je pense scotché par quelques-uns de ces éléments du fim.

Globalement le rythme est assez bon, surtout dans les deux premiers tiers et l'alternance entre action et pause est plutôt bien mesuré.

Brad Pitt est très bon comme d'habitude. Dommage en revanche que l'intrigue repose exclusivement sur son personnage. On a du mal à croire qu'en de telles circonstances les espoirs d'une nation repose sur un seul homme... C'est, je crois, le principal défaut du film.

Je suis assez nuancé sur la fin qui comme bien souvent m'a paru presque "expédié". Mai j'ai passé un très bon moment, j'aurai peut-être espéré prolonger un peu le plaisir avec un épilogue plus détaillé...

A noter qu'une suite est déjà en préparation, ce qui explique la frustration de la fin!
    Publiée le 26 mars 2015
    Excellent film. L'Adaptation du roman de Max Brooks se montre amplement a la hauteur de celui-ci malgré les énormes modifications concernant le film et le livre. Pour Commencer, le Scénario est très bien ficeler avec un suspense trés intense mener tambour battant sans temps mort pendant ces 2h00. Le film est rempli de séquences assez assez effrayants par moment sans jamais exagérer sur le gore, ensuite les séquences d'actions sont énormes ainsi que les Effets Spéciaux qui sont impressionnants comme la fameuse séquence d'attaque a Jérusalem qui est visuellement assez jubilatoire. En ce qui concerne la réalisation elle s’avère très efficace tout comme l'excellente BO dont certaines sont composer par le groupe Muse et qui va parfaitement au film. Et enfin le casting est a la hauteur avec un Brad Pitt qui est parfait dans la peau du héros principal tout comme le reste du casting qui est très bien dont a noter l'apparition d'un acteur français jouant dans la série Engrenages. En Résumer,Marc Foster a fait World War Z un film catastrophe et d'horreur Exaltant,Frénétique et Saisissant a souhait avec tous ceux qui faut pour combler les fans de zombies et du roman tout comme ceux qui ont adorer la série Walking Dead ou les films comme Je Suis Une Légende ou 28 Jours Plus Tard, en tout cas Vivement la suite
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 6 février 2017
    L'originalité de ce film de zombies repose sur le voyage de différentes villes du globe (le passage à Jérusalem est incroyable), ce qui n'avait à ma connaissance jamais été fait avant dans ce type de film. Après, il faut passer outre les grosses (voir très grosses) ficelles du scénario pour ne retenir que le spectacle de haut vol avec une photo superbe et des effets spéciaux de premier niveau. Et puis Brad Pitt dans un film de zombie ça change non ? Dommage que le tout soit aussi aseptisé, on aurait aimé quelques effets gores, mais bon, il fallait que ça reste classé "tout public"...
    Publiée le 6 novembre 2013
    J'ai attendu ce film pendant longtemps et je dois l'avouer j'ai tout de même ressentit une certaine déception tout d'abord le scénario est quelque peut fourre tout néanmoins j'ai tout de même apprécier le film, je les trouver divertissant et faut bien l'avouer il est spectaculaire. En bref du spectacle de qualité au service d'une histoire tiré par les cheveux !!
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 3 juillet 2013
    Un très bon film d'apocalypse où on n'attendait pas Brad Pitt. L'histoire est menéé tambour battant: à 200 à l'heure, tout en alternant avec des scènes de tension et de suspense.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 21 septembre 2015
    Un film de zombies sans réelles surprises mais qui se laisse regarder par bien des aspects. Marc Forster ("Quantun Of Solace") adapte le best-seller de Max Brooks et nous offre un blockbuster rythmé et bien mis en scène. L'histoire n'est certes pas exempt de défauts, des facilités, incohérences et clichés se font ressentir durant tout le long du déroulement, ainsi que le fait de n'être surpris en aucun cas. Mais elle reste tout de fois intéressante et intelligente, traitant de nombreux sujets avec sobriété. Le scénario est efficace et nous tient en haleine, mettant le spectateur dans une certaine adrénaline. De nombreuses séquences se veulent être stressantes et angoissantes, grandioses ou grands-guignolesques et bien réalisées. Les effets spéciaux de ce "World War Z" sont absolument saisissants. Incroyable du plan visuel et réaliste, ce film de pandémie nous offre des scènes épiques et spectaculaires, que le réalisateur filme brillamment. Sa caméra rend toute l'étendue de cette fresque encore pus intense et nerveuse grâce à des plans en hauteur et des séquences rapidement montées et sous une bonne tension. Le film joue sur des thématiques dramatiques telle l'importance de la famille pour un père, mais laisse place à certains moments ridicules voire risibles. Cependant ce n'est point un défaut. Brad Pitt ("Inglourious Basterds") incarne le personnage principal et nous livre une prestation très correcte comme à son habitude. Mireille Enos, James Badge Dale et Elyes Gabel sont eux aussi convaincants dans leurs rôles. Les dialogues sont très bien écrits et majoritairement pertinents, et l'émotion est parfois présente. L'aspect réaliste de ce long-métrage d'épidémie est bien plus mise en avant que par ses effets numériques et les personnages mais bien aussi par tout l'englobement mondial de la maladie. L'histoire nous balade à travers différents pays, en passant par les USA vers Jérusalem. La bande sonore de Marco Beltrami est quant à elle très bonne et accompagne parfaitement l'ensemble très bien monté. Au final ce "World War Z" est un bon film de genre qui se laisse regarder malgré sa prévisibilité et ses autres défauts au niveau du scénario.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 11 mars 2015
    Très bon divertissement, en tout cas moi j'ai pris mon pied! Alors certes c'est boudin, y'a énormément d'action et certaines scènes sont irréalistes comme la scène dans l'avion etc...
    Et dans ce film je le répète, presque que de l'action! Déjà, a peine cinq minutes de films sont passées qu'il y'a déjà de l'action! bref en résumé:
    Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un énorme embouteillage sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. La ville vas bientôt basculer dans le chaos...
    Car les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a pas d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…
    Basique me diriez-vous, mais efficace! L'intrigue est bien ficelée et bien menée tout au long du film.
    Par contre côté acteur... Bas je dois vous avouer que c'est pas terrible. Même Brad Pitt qui est censé être l'acteur phare du film à l'air de s'ennuyer. On surprendrait même un sourire de sa part pendant une scène dramatique.
    Ne cherchez pas un film intelligent avec un excellent scénario, ce film est juste un très bon divertissement bourrin d'été pour divertir. Et si vous avez compris sa, alors vous passerez un très bon moment devant World War Z.

Publiée le 5 octobre 2014
    Attention, c'est l'apocalypse et le beau Brad Pitt devient votre seul espoir en gagnant sur tous les fronts! De Paris à New York, en passant par la Corèe et par un ètrange dètour en terre israèlienne, une èpidèmie foudroyante transforme les hommes en zombies destructeurs! Tel est le menu de "World War Z", blockbuster au budget pharaonique de 190 000 000 de dollars et dans lequel la star Brad Bitt s'est totalement impliquè à la fois comme acteur principal mais aussi comme producteur! Montage ultra-rapide, scènes de paranoïa collective en veux-tu en voilà, poursuites aèriennes et cascades en chaîne, Marc Forster (le rèalisateur de "Quantum Of Solace") connaît très bien son mètier et orchestre un film d'apocalypse tous public qui ne vous laissera aucun rèpit! A condition bien sûr de fermer les yeux sur une pelletèe d'invraisemblances comme savent si bien le faire les ricains dans ce genre de film! Des zombies comme s'ils en pleuvaient, d'un metteur en scène qui se concentre uniquement sur l'essentiel en ècartant rapidement tout ce qui peut lui sembler superflu! Alors accrochez vos ceintures, voici un blockbuster qui se limite uniquement à une simple vision, un mètrage qui surfe sur la vague indèmodable des personnes ayant perdus toute forme de conscience et d'humanitè, une adaptation d'un livre du même nom de l'amèricain Max Brooks où les zombies sont de formidables sprinteurs! Si jamais l'Amèrique avait un problème, on saura qui appeler maintenant! Gerry Lane alias Brad Pitt, ancien enquêteur des Nations-Unies, aussi fort que Jack Bauer et John Mc Clane rèunis! On se demande quand même comment le français Grègory Fitoussi (de "Sous le soleil" à "World War Z", il n'y a qu'un pas) a rèussi à dècrocher un rôle secondaire qui consiste à sortir trois phrases et à piloter un avion ? Piston ? Relation ? Connaissance ? Le mystère reste entier! A noter que la 3D est quasi inexistante...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 octobre 2014
    " world war z " bon blockbuster de Marc Foster . C'est l'histoire de Gerry lane ( Brad Pitt ) un homme marié a une femme nommer Karen ( Mireille enos ) et père de deux enfants qui se retrouve coincer dans un embouteillage monstre . Ils vont alors se retrouver au milieu du chaos quand les gens vont s'en prendre violemment les uns aux autres . Un virus semble se propager et transformer la population en zombie . Le virus se propage très vite sur toute la planète. Les hordes de zombies écrasent alors les armées du monde entier et renversent les gouvernements les uns après les autres créant un véritable chaos sur toute la planète . Gerry va alors tenter de mettre sa famille en sécurité . Il va alors se lancer dans une quête a travers le monde pour identifier l'origine du virus et trouver un moyen d'enrayer la propagation ...
    Marc Foster signe un bon blockbuster avec " world war z " . Le scénario est très efficace . Le film est adapter d'un bouquin . Je ne sait pas si le film est fidèle au livre car je ne l'ai pas lu . Ceux qui sont fans des films de zombie risque d'être un peu déçu car le film ne fait pas spécialement peur , n'ai pas très effrayant et n'ai pas très gore mis a part une ou deux scènes . En fait ce film n'ai pas réellement un film de zombie . C'est plus un blockbuster spectaculaire qui enchaîne les scènes spectaculaires et les morceaux de bravoure en utilisant le thème des zombie qu'un véritable film de zombie . On se rapproche plus d'un film d'action/catastrophe a la 2012 ou a la guerre des mondes . Et si on a compris ça on passe un bon moment . L'originalité du film est d'avoir utiliser le thème des zombie dans un blockbuster . Le casting est efficace avec a sa tête Brad Pitt parfait dans le rôle d'un père de famille qui tente de sauver sa famille et qui va se lancer dans une quête a travers le monde pour stopper la propagation d'un virus qui transforme les gens en de véritable zombie. Mais se ne sera pas facile car des hordes de zombies menace de le tuer a chaque instant et n'importe ou . Un bon blockbuster qui enchaîne avec habileté suspense , moment de tension ( la scène dans l'avion ) et action avec son lot de scènes spectaculaire et de morceau de bravoure ( l'embouteillage qui vire au chaos , l'attaque des zombie en Israël ) . Les scènes de chaos et de panique sont très réussit et spectaculaire . Les effets spéciaux sont réussit . Un très bon moment . La fin du film laisse présager une suite qu'on attend donc avec impatience .
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 3 juillet 2013
    Attendu comme un film apocalyptique grandiose, World War Z est malheureusement une terrible déception. Le roman était pourtant formidable. De ceux qui trouvent un point de vue narratif idéal pour traiter leur sujet. Construit comme une série d’interviews pour dresser un état des lieux terrifiant d’une invasion de zombies, World War Z de Max Brooks, fils du grand Mel Brooks, était une petite merveille qui faisait logiquement suite à son Guide de survie en territoire zombie. Mais passé entre les mains de plusieurs scénaristes et devant la caméra de Marc Forster, World War Z perd un immense intérêt. La relative efficacité des premières minutes n’est qu’un leurre, cette adaptation qui se veut le film de zombies ultime est sans aucun doute un terrible rejeton. Et le tout porté par un Brad Pitt en mode mineur. Au-delà de la bêtise de son script qui multiplie les incohérences avec une aisance remarquable, au-delà d’une mise en scène totalement impersonnelle, il n’y a quasiment rien. Aucune montée en tension, aucune terreur, aucune émotion, une succession de personnages à la fonction unique, aucun sens du spectaculaire et un dernier acte qui vient définitivement enterrer le projet. World War Z n’aboutit sur rien d’autre que la désagréable sensation d’un gigantesque gâchis. Et pourtant la première demi-heure semble efficace. Car Marc Forster parvient à capter quelque chose au sein de la famille Lane à travers l'intime et fait preuve à ce moment d’un certain sens de la narration pour transformer une exposition en plongée dans le chaos. Mais rapidement, World War Z se transforme en voyage de Brad Pitt autour du globe, sans aucune prise en compte du paramètre temporel, qui aboutit sur des scènes assez bêtes voire carrément ridicules. Tout en haut du podium du n’importe quoi, les évènements se déroulant en Israël avec tous ces gens se mettant tout à coup à chanter, pile quand Brad Pitt arrive, ce qui déclenche une attaque. Une belle preuve d’une indifférence totale dans la logique du scénario, cette séquence détruit toute notion de réalisme, qui était pourtant le cœur du projet. Mais le pire reste les personnages secondaires. Leur multitude vient se greffer à l’aventure sans jamais faire avancer le récit, est totalement inutile, et disparaît ainsi assez logiquement comme elle apparaît, comme autant d’éléments de détail pour combler le vide général. La notion de famille, liée à celle de la survie, développée dans le premier acte est rapidement avortée, tandis que le dernier acte du film s’avère tout bonnement hors sujet et qui plus est se permet d'être bâclée comme pas possible et tout bonnement ridicule. World War Z est donc un petit peu sauvé par les quelques scènes d'actions qui ne manquent pas de punch et par Brad Pitt qui, pourtant, ne semble vraiment pas au mieux de sa forme. Le film possédait sur le papier un potentiel immense, mais ne dégage pourtant presque rien de consistant, l’impression de fin du monde n’étant jamais retranscrite à l’écran. Ainsi vient un résultat terriblement décevant. Un film de zombies lambda, pas très impressionnant, dans lequel pas une seule goutte de sang n’est versée. C'est dommage car avec un tel potentiel, Marc Forster aurait pu créer quelque chose de puissant. Mais c'est bien raté.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 8 juillet 2013
    Dans l'ensemble il ne faut pas s'attendre à du grand cinéma. Pour ma part je m'attendais à l'opposé : Une série Z soporifique dénuée d'originalité. Avec de telles attentes, le résultat est rassurant : pas si nul que ça. Le divertissement se tient ... c'est un peu comme un 2012 mais en beaucoup moins débile (et de surcroit bien moins drôle). On nous propose un peu sans approfondissement quelconque les "réactions" du monde entier face à l'invasion des zombis. Même si on a quelques scènes amusantes à regarder, dans l'ensemble ça fait pas un divertissement très solide, la faute à des personnages sans personnalité et à un Brad Pitt qui donne vraiment l'impression d'en avoir marre de son boulot. Enfin à sa place je me serais dit la même chose pendant le film : Pourquoi je devrais me retenir de balancer une grenade dans un avion vu que je sais que quoi qu'il se passe pendant le vol, je serai le dernier survivant ? Du coup ça se regarde avec un certain détachement, et quelques sourires honnête arrachés par des zombis rarement surprenants, mais plutôt funs, surtout quand ils se bousculent en masse pour envahir les rues comme des bourrins. Oui le film donne quelques sursauts mais rien de plus choquant que le beau père qui se fait broyer en hors champ dans les rouages du sous-marin dans 2012 : Ca se croque par-ci par là et quelques plaies sont un peu saignantes mais j'irais presque jusqu'à dire que c'est d'avantage orienté familial que horreur (je dis pas d'emmener un gosse de 6 ans non plus), donc ça peut être intéressant pour ceux qui aiment bien les trucs plus softs, pour peu que vous vous soyez déjà blessés à trottinette bien entendu. Mais pour les autres, ça vaut pas forcément le coup : Les clichés sont présents, la surprise un peu moins, et la fête du cinéma est déjà terminée.