Pédale douce
10% 13 critiques

Critiques les plus utiles
Chris46

• Publiée le 17/10/2013

Comédie culte des années 90 . C'est l'histoire de Adrien aymar ( Patrick timsit ) qui est un respectable homme d'affaire la journée . Mais Adrien mène une double vie . C'est également un homosexuel qui n' hésite pas a se travestir en drag- queen le soir . et il le cache a son patron Alexandre Agut ( richard Berry ) . Un jour Adrien est inviter par son patron Alexandre a un repas d'affaire . Adrien demande alors a eva ( Fanny hardant ) une amie qui est patronne d'une boîte de nuit gay de se faire passer pour sa femme . Son patron Alexandre tombe sous le charme d'eva qu'il n'hésite pas a draguer . Alexandre décide alors de suivre eva discrètement jusqu'à sa boîte de nuit . La bas il découvre bien malgré lui que Adrien est homosexuel . Il va alors être embarquer bien malgré lui dans l'univers des homos ou il va lui arriver une suite de quiproquos et de mésaventures hilarante ... Une comédie hilarante servit par un excellent casting . Tout d'abord Patrick timsit qui est excellent dans le rôle de Adrien un homo extravertie . Tout comme jaques Gamblin très bon également dans le rôle d'un homosexuel . Ensuite Fanny Ardant qui est tout bonnement excellente dans le rôle de eva cette patronne de boîte de nuit mal dans sa peau qui trouve du réconfort auprès de ses amies homos . Son personnage est très touchant et apporte un peu d'émotion au film . Sans oublier richard Berry génial dans le rôle de Alexandre Agut un patron limite homophobe qui va être entraîner bien malgré lui dans l'univers des homos . Et michelle laroque génial aussi dans le rôle de marie Agut la femme bourgeoise et coincer de Alexandre qui va être entraîner tout comme son mari et bien malgré elle dans l'univers des homos. Une comédie qui mêle rire et émotion . Un film remplit de scènes cocasse a mourir de rire ( richard Berry qui se fait taper bien malgré lui par un homo sadomasochiste , le quiproquo avec michelle laroque qui croit que son mari richard Berry est devenu homo ... ) et de répliques hilarantes . La b.o du film est également génial avec des musiques connus qui mettent bien la pêche dont l'énorme tube de mylene farmer " sans contrefaçon " qui colle a merveille a l'ambiance du film et qui nous met la patate . Une comédie très sympathique a ne pas loupez .

Anthony C.

• Publiée le 13/12/2012

Le cinéma britannique a donné "My beautiful laundrette", "Beautiful Thing", "Maurice", ou encore plus récemment "Week-end". Le cinéma italien, "Une journée particulière". Le cinéma nord-américain, "Harvey Milk". Des oeuvres qui informent et donnent à réfléchir tout en évitant l'élitisme des films intellectuels. Quant au cinéma français, il a donné... "La cage aux folles", "Gazon maudit" et "Pédale douce". C'est effrayant de penser que dans une société largement imprégnée de préjugés réactionnaires, le grand public n'ait d'autre aperçu de la population homosexuelle que ces films qui, derrière des bons sentiments faciles et l'alibi du divertissement, recyclent une foule de clichés racistes concernant les homosexuels. A la sortie de "Pédale douce", je n'aurais pas aimé assister à une projection et entendre s'esclaffer le public chaque fois que l'un des acteurs singe de façon grotesque un personnage qui est censé être comme moi. Ce film est cruel, d'autant plus cruel qu'il se pare des oripeaux de la comédie. Il est à mettre sur le même plan que les chansons d'humoristes des années 50 et 60 sur les homosexuels ("On dit qu'il en est" de Fernandel, "Dans ce pays-là, ils en sont tous" de Robert Rocca), qui faisaient se plier de rire des familles entières de Français (très) moyens, à une époque où le code pénal et les autorités médicales faisaient des homosexuels des délinquants ou des malades. Au cinéma, on ne représente plus les Noirs comme des grands enfants vêtus de pagnes ou de régimes de bananes, comme des grooms de hall d'hôtel ou des cireurs de chaussures. On ne représente plus les Juifs comme des usuriers aux doigts crochus, menaçant la société. Mais il est toujours permis de ridiculiser les homosexuels, car l'humour (de majoritaires) est censé tout excuser.

• Publiée le 25/01/2009

Ah! Une comédie française traitant de l'homosexualité! Tout cela va être dans la finesse, l'intelligence et l'intelligence... C'est du moins ce que l'on aimerait penser, et même si tout cela parait bien improbable. Mais tout de même pas au point d'imaginer un tel naufrage, faisant presque passer "La Cage aux folles" pour du Lubitsch, c'est dire! Car que de grossièretés, d'hystérie, de bêtise satisfaite transpirant de long en large durant cette soi-disant comédie "acerbe". Hélas, Gabriel Aghion n'est resté qu'au stade du machisme primaire, les dialogues se faisant d'une rare indigence et les différents rapports entre les personnages des plus affligeants. Et que dire de certaines scènes, dépassant indiscutablement le stade du soutenable. Même les acteurs semblent perdus dans cette océan de nullité, chacun jouant son rôle caricatural sans âme et sans inspiration (à l'exception peut-être de Timsit, pourtant pas gâté ici). Mais écrire plus longtemps sur ce film serait lui donner trop d'importance, car vous l'aurez bien compris, "Pédale douce" (rien que le titre vous donne les sommets de subtilité auquels on pouvait s'attendre...) est un navet comme on a rarement l'occasion de voir, et qu'il vous faudra donc éviter comme la peste. Vous voila prévenus!

spidermanao

• Publiée le 17/03/2007

dans la série film lourd ... seul fanny ardant s'en sort bien dans le film, les autres personnages sont carituraux, en plus la vulgarité est gratuite . patrick timsit, que j'aime bien d'habitude livre un cliché total de l'homosexuel et donc si c'est un pladoyer contre l'homophobie c'est raté .

mangevigne51

• Publiée le 31/05/2005

Triste, c'est le mot qui vient à l'esprit quand on voit ce film. Je suis partit avant la fin, dégouté par la platitude des dialogues et le nombre de gag tombant a l'eau. A part si vous êtes passionnée par l'homosexualité, passez votre chemin. Allez hop on tire la chasse d'eau.

marie W.

• Publiée le 18/01/2013

Je ne comprends rien à l'enthousiasme de certains. Le thème de ce film est, malgré ses apparences racoleuses, banal. Il est traité de façon vulgaire. Vulgarité de l'approche "sentimentale" à deux balles, vulgarité et superficialité de l'approche soi disant psychologique des personnages, vulgarité de la mise en scène. Les acteurs se caricaturent eux-mêmes, surtout Ardant.Timsit n'a jamais été aussi mauvais, et pourtant… Jusqu'au titre… même pas digne de l'Almanach Vermot. Ce film dégouline d'auto satisfaction et de bonne conscience prétentieuse. Navet d'or...

shmifmuf

• Publiée le 31/03/2012

Quelle bouse! L'humour et le mauvais goût ne font pas souvent bon ménage. John Waters, les frères Farrelly ou encore Judd Apatow les font cohabiter avec beaucoup de talents. Mais chez Aghion il y a juste du mauvais goût en quantité et aucun humour.

GermanMax

1,0Très mauvais
• Publiée le 30/12/2015

Plus je vois les films à caractère comique dans lesquels il a joué, plus je me dis que Richard Berry est un vrai poissard. Je m'explique : dans « Une journée de merde » (film véritablement hilarant soit dit-en passant), il était victime de quasi toutes les catastrophes possibles et devait composer avec des individus tous fêlés du bocal. Et là, dans « Pédale douce », idem, sa femme en vient à penser qu'il est de la jaquette alors qu'il est beaucoup plus enclin à renifler le bonbon féminin. « Pédale Douce », ou l'histoire d'un homme, joué par Patrick Timsit qui se voit obligé de jouer les hétéros pour espérer obtenir un emploi. Si au début, le subterfuge semble fonctionner, ce ne sera que de courte durée et encore une fois, c'est Berry qui va en prendre plein la tronche pour pas un rond. Pour être tout à fait franc, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi est-ce que ce film a obtenu un tel succès lorsqu'il est sorti. En plus d'être jamais drôle, le film du père Aghion aurait même tendance à devenir très chiant. Personne n'y croit. Pas même les acteurs. Richard Berry a l'air de se demander ce qu'il est venu faire ici, Fanny Ardant est complètement hors du coup et Patrick Timsit est carrément insupportable. La première mouture est déjà nulle, alors je n'imagine même pas la seconde...

MoviesGeek

1,5Mauvais
• Publiée le 15/08/2011

C'est vulgaire, pas drôle, ennuyeux. Et dire qu'il y a eu une suite... , il ne me tarde pas de la voire !

lerobindu38

1,0Très mauvais
• Publiée le 11/01/2009

Je n'ai pas du tout été emporté par ce film, qui je pensais était une pure comédie tandis qu'elle est plutôt une farce joué sur un ton (très) dramatique. Pas du tout amusant, et encore moins touchant.