Pédale douce
    2,1
    Votre avis sur Pédale douce ?

Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 12 décembre 2012
    Le cinéma britannique a donné "My beautiful laundrette", "Beautiful Thing", "Maurice", ou encore plus récemment "Week-end". Le cinéma italien, "Une journée particulière". Le cinéma nord-américain, "Harvey Milk". Des oeuvres qui informent et donnent à réfléchir tout en évitant l'élitisme des films intellectuels. Quant au cinéma français, il a donné... "La cage aux folles", "Gazon maudit" et "Pédale douce". C'est effrayant de penser que dans une société largement imprégnée de préjugés réactionnaires, le grand public n'ait d'autre aperçu de la population homosexuelle que ces films qui, derrière des bons sentiments faciles et l'alibi du divertissement, recyclent une foule de clichés racistes concernant les homosexuels. A la sortie de "Pédale douce", je n'aurais pas aimé assister à une projection et entendre s'esclaffer le public chaque fois que l'un des acteurs singe de façon grotesque un personnage qui est censé être comme moi. Ce film est cruel, d'autant plus cruel qu'il se pare des oripeaux de la comédie. Il est à mettre sur le même plan que les chansons d'humoristes des années 50 et 60 sur les homosexuels ("On dit qu'il en est" de Fernandel, "Dans ce pays-là, ils en sont tous" de Robert Rocca), qui faisaient se plier de rire des familles entières de Français (très) moyens, à une époque où le code pénal et les autorités médicales faisaient des homosexuels des délinquants ou des malades. Au cinéma, on ne représente plus les Noirs comme des grands enfants vêtus de pagnes ou de régimes de bananes, comme des grooms de hall d'hôtel ou des cireurs de chaussures. On ne représente plus les Juifs comme des usuriers aux doigts crochus, menaçant la société. Mais il est toujours permis de ridiculiser les homosexuels, car l'humour (de majoritaires) est censé tout excuser.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 17 octobre 2013
    Comédie culte des années 90 . C'est l'histoire de Adrien aymar ( Patrick timsit ) qui est un respectable homme d'affaire la journée . Mais Adrien mène une double vie . C'est également un homosexuel qui n' hésite pas a se travestir en drag- queen le soir . et il le cache a son patron Alexandre Agut ( richard Berry ) . Un jour Adrien est inviter par son patron Alexandre a un repas d'affaire . Adrien demande alors a eva ( Fanny hardant ) une amie qui est patronne d'une boîte de nuit gay de se faire passer pour sa femme . Son patron Alexandre tombe sous le charme d'eva qu'il n'hésite pas a draguer . Alexandre décide alors de suivre eva discrètement jusqu'à sa boîte de nuit . La bas il découvre bien malgré lui que Adrien est homosexuel . Il va alors être embarquer bien malgré lui dans l'univers des homos ou il va lui arriver une suite de quiproquos et de mésaventures hilarante ... Une comédie hilarante servit par un excellent casting . Tout d'abord Patrick timsit qui est excellent dans le rôle de Adrien un homo extravertie . Tout comme jaques Gamblin très bon également dans le rôle d'un homosexuel . Ensuite Fanny Ardant qui est tout bonnement excellente dans le rôle de eva cette patronne de boîte de nuit mal dans sa peau qui trouve du réconfort auprès de ses amies homos . Son personnage est très touchant et apporte un peu d'émotion au film . Sans oublier richard Berry génial dans le rôle de Alexandre Agut un patron limite homophobe qui va être entraîner bien malgré lui dans l'univers des homos . Et michelle laroque génial aussi dans le rôle de marie Agut la femme bourgeoise et coincer de Alexandre qui va être entraîner tout comme son mari et bien malgré elle dans l'univers des homos. Une comédie qui mêle rire et émotion . Un film remplit de scènes cocasse a mourir de rire ( richard Berry qui se fait taper bien malgré lui par un homo sadomasochiste , le quiproquo avec michelle laroque qui croit que son mari richard Berry est devenu homo ... ) et de répliques hilarantes . La b.o du film est également génial avec des musiques connus qui mettent bien la pêche dont l'énorme tube de mylene farmer " sans contrefaçon " qui colle a merveille a l'ambiance du film et qui nous met la patate . Une comédie très sympathique a ne pas loupez .

Publiée le 25 janvier 2009
    Ah! Une comédie française traitant de l'homosexualité! Tout cela va être dans la finesse, l'intelligence et l'intelligence... C'est du moins ce que l'on aimerait penser, et même si tout cela parait bien improbable. Mais tout de même pas au point d'imaginer un tel naufrage, faisant presque passer "La Cage aux folles" pour du Lubitsch, c'est dire! Car que de grossièretés, d'hystérie, de bêtise satisfaite transpirant de long en large durant cette soi-disant comédie "acerbe". Hélas, Gabriel Aghion n'est resté qu'au stade du machisme primaire, les dialogues se faisant d'une rare indigence et les différents rapports entre les personnages des plus affligeants. Et que dire de certaines scènes, dépassant indiscutablement le stade du soutenable. Même les acteurs semblent perdus dans cette océan de nullité, chacun jouant son rôle caricatural sans âme et sans inspiration (à l'exception peut-être de Timsit, pourtant pas gâté ici). Mais écrire plus longtemps sur ce film serait lui donner trop d'importance, car vous l'aurez bien compris, "Pédale douce" (rien que le titre vous donne les sommets de subtilité auquels on pouvait s'attendre...) est un navet comme on a rarement l'occasion de voir, et qu'il vous faudra donc éviter comme la peste. Vous voila prévenus!
    spidermanao
    spidermanao

Publiée le 17 mars 2007
    dans la série film lourd ... seul fanny ardant s'en sort bien dans le film, les autres personnages sont carituraux, en plus la vulgarité est gratuite . patrick timsit, que j'aime bien d'habitude livre un cliché total de l'homosexuel et donc si c'est un pladoyer contre l'homophobie c'est raté .

Publiée le 11 décembre 2012
    La réflexion selon lequel le film caricaturerait la communauté homosexuelle ne peut tenir, le scénario étant l’œuvre de Pierre Palmade, (en fait la communauté homosexuelle n'existe pas et le milieu n'est pas homogène, il y a des tas de comportements homosexuels différents). Sinon que dire ? Que Fanny Ardant est rayonnante de présence et de beauté, qu'il y a des très bonnes scènes, qu'on ne s'ennuie pas, mais qu'il n'y a pas non plus de quoi s'affoler. C'est un bon petit film, sans plus.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 5 janvier 2016
    Plus je vois les films à caractère comique dans lesquels il a joué, plus je me dis que Richard Berry est un vrai poissard. Je m'explique : dans « Une journée de merde » (film véritablement hilarant soit dit-en passant), il était victime de quasi toutes les catastrophes possibles et devait composer avec des individus tous fêlés du bocal. Et là, dans « Pédale douce », idem, sa femme en vient à penser qu'il est de la jaquette alors qu'il est beaucoup plus enclin à renifler le bonbon féminin. « Pédale Douce », ou l'histoire d'un homme, joué par Patrick Timsit qui se voit obligé de jouer les hétéros pour espérer obtenir un emploi. Si au début, le subterfuge semble fonctionner, ce ne sera que de courte durée et encore une fois, c'est Berry qui va en prendre plein la tronche pour pas un rond. Pour être tout à fait franc, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi est-ce que ce film a obtenu un tel succès lorsqu'il est sorti. En plus d'être jamais drôle, le film du père Aghion aurait même tendance à devenir très chiant. Personne n'y croit. Pas même les acteurs. Richard Berry a l'air de se demander ce qu'il est venu faire ici, Fanny Ardant est complètement hors du coup et Patrick Timsit est carrément insupportable. La première mouture est déjà nulle, alors je n'imagine même pas la seconde...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 novembre 2019
    On ne peut pas dire que Pédale Douce pense la comédie comme un art à part entière ; sa forme est pauvre, peu inventive et surtout répétitive. Pourtant, il se dégage de l’ensemble un je-ne-sais-quoi d’humain qui touche le cœur, une franche sympathie à l’égard des personnages qui, parce qu’ils bousculent les clichés dont ils sont de prime abord les vecteurs, offrent au spectateur une réelle profondeur émotionnelle. Cela repose donc essentiellement sur l’interprétation des comédiens qui s’en donnent à cœur joie, et sur l’écriture des dialogues, souvent fort percutants (et signés Pierre Palmade). Mention spéciale au personnage d’Adrien Lemoine, campé par un Jacques Gamblin jubilatoire qui trouve dans son tête-à-tête avec Richard Berry une drôlerie burlesque des plus entraînantes. Loin d’être un grand film et une excellente comédie, Pédale Douce rappelle néanmoins que des sujets sensibles pouvaient – il y a peu – être traités frontalement sans, en contrepartie, insulter les communautés concernées. Et qu’en orchestrant par le rire le choc des cultures et ici des orientations sexuelles, la comédie est capable de dédiaboliser les clivages sociétaux, d’homogénéiser les cœurs et de rassembler.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 15 août 2011
    C'est vulgaire, pas drôle, ennuyeux. Et dire qu'il y a eu une suite... , il ne me tarde pas de la voire !
    lerobindu38
    lerobindu38

Publiée le 11 janvier 2009
    Je n'ai pas du tout été emporté par ce film, qui je pensais était une pure comédie tandis qu'elle est plutôt une farce joué sur un ton (très) dramatique. Pas du tout amusant, et encore moins touchant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 avril 2012
    Quelle bouse! L'humour et le mauvais goût ne font pas souvent bon ménage. John Waters, les frères Farrelly ou encore Judd Apatow les font cohabiter avec beaucoup de talents. Mais chez Aghion il y a juste du mauvais goût en quantité et aucun humour.
    marie W.
    marie W.

Publiée le 18 janvier 2013
    Je ne comprends rien à l'enthousiasme de certains. Le thème de ce film est, malgré ses apparences racoleuses, banal. Il est traité de façon vulgaire. Vulgarité de l'approche "sentimentale" à deux balles, vulgarité et superficialité de l'approche soi disant psychologique des personnages, vulgarité de la mise en scène. Les acteurs se caricaturent eux-mêmes, surtout Ardant.Timsit n'a jamais été aussi mauvais, et pourtant… Jusqu'au titre… même pas digne de l'Almanach Vermot. Ce film dégouline d'auto satisfaction et de bonne conscience prétentieuse. Navet d'or...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 juillet 2017
    Comédie culte des années 90, qui m’avait échappé, Pédale douce n’est pas un bien grand film. En vérité ça ressemble plutôt à une comédie estivale, faite pour remplir une soirée un peu arrosée, mais pour le reste, elle n’était pas faite pour rester dans les annales, et aujourd’hui, je reste sur ma faim en le visionnant. Le problème c’est comme souvent l’intérêt réel du propos. Le métrage propose quelques situations amusantes, un peu grivoises parfois, mais il n’y a pas d’intrigue ou très peu. Du coup, passé le premier quart d’heure, et en dépit des quelques passages drôles qui peuvent réveiller le spectateur, il n’y a pas grand-chose en mesure de happer son attention. Je me suis relativement ennuyé devant une intrigue vaudevillesque attendue, des quiproquos faciles, et une narration peu fluide, lourdaude même parfois. Pour ma part, c’est là le gros défaut de ce film, qui parvient cependant à éviter un peu les lieux communs sur les homos. Pour le coup c’est plutôt une surprise compte tenu du reste. Le casting est plutôt bon, avec des acteurs solides dans leurs rôles mais parfois trop peu utilisés. Je pense à Jacques Gamblin par exemple, tandis que Michèle Laroque aurait pu être davantage mise en valeur, d’autant qu’elle semble bien à l’aise dans ce métrage et dans ce registre. Reste un Timsit sympathique et juste, face à un Richard Berry peut-être plus subtil et plus en variété niveau jeu, et, entre eux, une Fanny Ardant tout à fait indiqué pour son rôle, et qui impose sa flamboyance, avec un jeu parfois un peu rèche. Ce bon casting ne s’accompagne pas d’une réalisation démente, mais le film parvient, par son lot d’éclairages flashys, sa bande son punchie qui aligne les titres connus, et une certaine vivacité de mise en scène à rester assez plaisant à regarder. Malgré tout, ça reste un métrage là aussi plus proche de la comédie estivale qu’autre chose. Sur un sujet qui pourra rappeler Almodovar, le réalisateur n’a pas l’aisance de ce dernier pour transcender son film par une esthétique aussi brillante et personnelle. En conclusion, Pédale douce est une comédie pas déplaisante, mais qui repose surtout sur ses numéros d’acteurs et sa bande son vive qui parvient à surligner efficacement quelques situations amusantes. Le résultat reste faible, particulièrement à cause d’un scénario laborieux, souvent creux, et ses redondances. 2.5
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 31 octobre 2008
    un film extraordinairement drôle avec des dialogues savoureux dignes d'Audiard, une bande son tout simplement géniale,des scénes cultes comme le repas au début du film,la gaterie de Michèle laroque,on oublie vraiment tous ses soucis,indémodable.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 août 2011
    A ce qu'il paraît, "Pédale douce" est une comédie. On cherche toujours à quel moment il fallait rire.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 juillet 2013
    Pédale douce : Une comédie hilarante et complètement folle qui nous tire le portrait d’une époque et d’un thème d’une façon très juste. C'est-à-dire l’homosexualité qui est montré dans ce film de façon réaliste mais aussi et surtout d’une manière marrante (heureusement, on est dans une comédie). Vraiment, avec cette comédie, on ne peut que rigoler car c’était un autre univers à l’époque. Et même encore aujourd’hui, ça peut paraitre tabou. Et avec ce film, c’est les portes ouvert à toutes mais ce n’est jamais vulgaire ou malintentionné. Même si il y a des vulgarités, de la provocation ou des tensions sexuel : c’est jamais lourdingue et c’est le thème qui veut ça et c’est montré comme j’ai dis de façon juste. Même si des fois, c’est volontairement grossie pour l’humour, la plupart du temps, c’est crédible. Et puis, quel humour : quiproquo de fou, répliques culte, piquante et croustillante, scènes cocasse et très drôle du au thème que on n’a pas l’habitude d’abordé au cinéma donc on n’a pas l’habitude de rire sur ça. C’est pour ça que ce film est si marrant et inique en son genre c’est que il nous faire rire sur l’homosexualité d’une bien belle manière sans ridiculisé les homosexuels : au contraire. Et puis, le scénario est bien construit, avec un thème bien placé et une époque bien montré. Et on a le droit à une bonne petite histoire romantique. Car oui, on pourrait le classé dans le genre comédie romantique. Car, le gros de l’histoire est quand même la relation entre Eva (Fanny Ardant) et Alexandre Hagutte (Richard Berry). Donc, c’est une bonne et amusante histoire d’amour car le milieu est quelque peut originale. Sinon coté acteur, c’est un casting de fou avec de très bon comique français qui jour parfaitement et avec humour leur rôle, et moi je dis chapeau. Entre Patrick Timsit, Fanny Ardant, Richard Berry, Jacques Gamblin et les autres. Enfin, ils sont tous très bon et très drôle. Et pour finir, la Bo de ce film est juste énorme car c’est des musiques des années 90 : entre du Mylène Farmeur, Boney M... : juste extra. Voila, une comédie culte et amusante des années 90. Vraiment, on rigole de bout en bout, les personnages sont haut en couleur (drôle et attachant). L’homosexualité est montré de façon juste, amusante et loufoque et vraiment, on passe un bon moment a rigolé.