Mon Allociné
Prometheus
3,3 19614 notes dont 3260 critiques
11% 344 critiques 24% 789 critiques 24% 779 critiques 21% 678 critiques 11% 371 critiques 9% 299 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Baptistos

3,5Bien • Publiée le 29/06/2016

Ridley Scott, auteur du très brillant " Alien, le huitième passager ", revient en forme avec ce remarquable " Prometheus ", initialement prévu comme en étant un préquel à la saga culte Aliens, cependant, ce film s'en détache quelque peu, bien qu'il soit intégré au même univers. Ce film reprend avec brio certains éléments de la saga tels que son ambiance angoissante mais captivante au plus haut point, son suspens inévitable ainsi qu'une tension palpitante à en faire frissonner les spectateurs. Le tout, en gardant bien évidemment, une dose d'originalité, une source de fraîcheur devant ce film où le spectateur restera contemplatif du début à la fin, admirant, malgré le danger et la noirceur d'une atmosphère pas totalement inconnu, des vestiges d'une " autre civilisation ", sous un visuel bluffant et des effets spéciaux absolument épatants. La mise en scène, l'écriture et la réalisation sont terriblement efficaces...Certaines séquences sont d'ailleurs redoutables, et même explosives. Les acteurs sont excellents et es personnages correctement développé. Cependant, l'histoire manque d'informations, laissant de nombreuses questions sans réponses...Du moins pendant un temps...très court je l'espère... Ce scenario peut parfois même manquer d'inspiration, ce qui est fort dommage.

dourdourrrr

4,5Excellent • Publiée le 14/06/2016

Une histoire très prenante et intelligente, des paysages et des plans époustouflant et de très bon acteurs. Excellent film de SF depuis bien longtemps on attendait un film comme ça.

Where is she ?

3,0Pas mal • Publiée le 08/06/2016

L'intrigue est beaucoup plus recherchée et profonde que la saga Alien qui privilégiait l'angoisse et l'action, mais aussi beaucoup plus... compliquée. On s'y perd un peu et on ne comprend pas toutes mes motivations des personnages. Beaucoup d'interrogations et pas mal de temps-morts nuisent au suspense mais le savoir faire de Ridley Scott en la matière et la qualité des effets spéciaux fait de Prometheus un divertissement de qualité.

Rudy66

3,0Pas mal • Publiée le 04/06/2016

Un bon film sur les aliens mais il me manque quelque chose. Je l'ai apprécié, notamment le suspense qui s'y dégage mais trop de passages exagérés. Spoiler: "oh mais qu'il est beau pendant 30 secondes" l'espèce de serpent qu'on sait qu'il va attaquer ou encore Noomi Rapace qui se fait opérer, se fait des piqûres d'endormissement pour calmer la douleur mais a encore la force de courir... Voila j'ai dit tous les points qui m'ont dérangé mais ne vous y fier pas, on passe quand même un agréable moment devant ce film. 3/5

Spacescalp

2,5Moyen • Publiée le 28/05/2016

"Prometheus" sortit il y a déjà quatre ans au cinéma et donna l'effet d'une trahison de la part de Sir Ridley Scott. A la sortie de la salle, après la séance, suivit alors une longue traînée de déception et de désillusion, une marque d'une promesse non tenue de la part du réalisateur. Bon sang, mais comme il s'annonçait très bon ce film, avec une courte bande annonce alléchante qui éveillait imagination et fascination avec de la nouveauté, de l'inédit et du nouveau bestiaire (notamment autour de la race du space jockey) dans une histoire aux fragrances xénomorphiques antérieures chronologiquement à "Alien". Il n'en a rien été, malgré de belles images. Pour ce qui est des idées, elles ont été mal ou peu exploitées. On aurait aimé un équipage moins 'chacun pour soi', quand on envoie explorer à des années lumières de notre système solaire. Et surtout des personnages un peu moins idiots pour certains. On aurait aimé un scénario moins dissipé de la part d'un scénariste (celui du feuilleton, Lost) qui s'est emmêlé ici à écrire des intrigues diverses et toutes aussi bâclées qu'inachevées. Et on aurait aimé voir Spoiler: l'équipage pousser l'exploration du lieu extraterrestre plus loin qu'un seul et unique endroit avec du frisson, du dérangeant, de l'impressionnant (la scène de l'opération chirurgicale est bof bof). Pour avoir revu ce Prometheus récemment, on peut se dire que la Fox est passée à côté sur ce coup-là, sauf pour le coup mercantile de vouloir faire acheter le DVD blue ray afin que l'on puisse avoir des réponses dans les bonus à certaines questions posées dans le film. Sir Ridley Scott n'aura pas intérêt à se louper avec "Alien : Covenant" qui est annoncé comme la suite, en espérant aussi de sa part qu'il n'abdiquera pas non plus aux exigences de fans et même de cette 20th Century Fox redemandant du déjà vu.

Julien B.

3,5Bien • Publiée le 12/05/2016

Un bon film de SF comme je les aime. De l'action, des petites bébêtes, peu de romance et un personnage principal féminin. Bon, les explorateurs sont parfois un peu limites (un coup ils ont peur, un coup ils sont attirés par un "animal" alien...) et Weyland est quand même moche (le réal aurait directement du prendre un octogénaire).... Mais à part ça, c'est plutôt agréable. Préquel ou spin off, comme on voudra, à Alien. Vivement la suite. Enfin, j'espère...

Silencae Homicida

2,5Moyen • Publiée le 10/05/2016

Sans plus. Si les effets spéciaux et les acteurs sont bons, le reste ne m'a pas séduite. Dommage, l'idée de base était plutôt intéressante mais j'ai été très déçue par la suite, le scénario s'avère pauvre et très peu recherché... Pour moi c'est bâclé, dommage. Je précise que je ne savais pas que ce film Spoiler: avait pour but d'expliquer les origines d'alien, à un moment, je pense que le réalisateur devrait couper le cordon ombilical avec ses premiers chefs d’œuvre si c'est pour gâcher des idées originales comme celle là.

glosien

2,0Pas terrible • Publiée le 10/05/2016

Des moyens techniques, une réalisation maîtrisée, des effets spéciaux à profusion, toute une débauche de moyens au service d'un argument obscur. Peu importe, semble-t-il, puisqu'il s'agit seulement d'en mettre plein la vue, avec beaucoup de bruit et d'agitation au cours de scènes d'action nocturnes interminables conçues sur le mode décoiffant des jeux vidéos. Vous n'avez rien compris? Peu importe encore, ce n'est pas le but recherché. Vous vous sentez bien en compagnie de cet équipage de potaches au langage simpliste en dépit de leur hyper qualification - il faut ça dans l'espace - ? Eh, bien vous êtes dans le mille, ce film est fait pour vous, vous êtes très jeune ou l'êtes resté. Vous ferez un bon voyage aux confins de l'univers dans ce vieux rafiot de l'espace qui va tout de même très vite puisqu'il lui suffit d'à peine deux ans pour arriver sur place. Mais peu importe, la vitesse du rêve est celle de la pensée à côté de laquelle la lumière se déplace comme une limace...

Silvio82

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/05/2016

Revu hier soir, Prometheus à mon sens est à revaloriser suite aux critiques négatives. Le film est assez extraordinaire du point de vue de la science fiction habituellement proposée avec des effets spéciaux impressionnants, une mise en scène minimaliste mais qui fait ressortir une véritable tension. Le film possède une ambiance propre, même si différente du premier Alien. De mon point de vue je pense que ce film va au fil du temps acquérir de plus en plus de fans, compte tenu de la nécessaire vision multiple de son histoire et de son scénario pour se rendre compte de beaucoup de détails, du jeu des acteurs en lien avec le premier Alien jusqu'à sa cohérence qui n'apparaît pas à la première vision. Le film n'est peut-être pas parfait, mais il focalise l'attention sans interruption et nous plonge dans une ambiance horrifique créée par le talent de Ridley Scott, qui prévoit maintenant trois films derrière Prometheus pour faire le lien avec Alien 1. On espère au moins la même qualité !

ManoCornuta

2,0Pas terrible • Publiée le 10/05/2016

Au premier abord, on aurait tendance à se laisser éblouir par le spectacle visuel quasi total que nous offre Ridley Scott. En effet, je ne vois pas grand-chose à redire côté effets spéciaux, mais pour le reste... On s'étonnera plus d'une fois devant des "rebondissements" dont on cherchera longtemps l'utilité et la logique (Spoiler: le comportement du cyborg qui semble changer d'idée d'une scène à l'autre, par exemple). Le rythme assez lancinant de la première partie s'accélère enfin pour capter le spectateur jusqu'au final, mais l'on sent trop ici une débauche de moyens emballée dans une fausse complexité scénaristique, où à force de brouiller les pistes on s'emmêle les crayons. Grand spectacle, mais qui sonne un peu trop creux,Spoiler: la fin n'en étant pas une et ne se justifiant que pour programmer l'inévitable suite, comme si le succès était garanti.