Prometheus
3,3
Votre avis sur Prometheus ?

7th art universe

Publiée le 08/07/2017

Pour une préquelle du film "Alien le huitième passager", le scénario donne une touche de jeunesse à la saga d'Alien ayant débuté en 1979. Le film offre ainsi une nouvelle vision de l'existence de l'Homme. Des extraterrestres appelés les ingénieurs sont les créateurs de la vie sur terre, y compris l'espèce humaine. Cela veut dire que les différentes religions sont fausses. Elles sont ainsi sujet à de nombreuses moqueries tout au long du film qui  est néanmoins source de nombreuses métaphores. Les ingénieurs représentent en quelque sorte le tout-puissant dieu.Une substance vivante appelé le liquide noir a permi aux ingénieurs d'amener la vie sur terre. Spoiler: Le liquide noir est l'arme des ingénieurs leur permettant ainsi de créer la vie en détruisant. Les ingénieurs peuvent notamment symboliser le diable par leur liquide noir qui détruit totalement l'organisme de l'individu et dont que l'on peut nommer "le liquide de Satan". L'entreprise de Weyland a pour but de chercher les créateurs de l'Homme. On constate ici que la réponse est l'élément clé que cherche l'humain et pour la découvrir il n'hésitera pas à sacrifier des vies et par son action inconsciente, il ne sait pas qu'il met l'humanité en danger car il ne sait rien à propos de ce qu'il va découvrir. Son désir d'être égal aux ingénieurs, ses créateurs le rend totalement inconscient des dangers qu'il encourt. Plongé dans l'inconnu, l'homme est impuissant et aveugle. On en retire finalement la leçon que les religions font de nous des humains et que personne ne peut nous faire cesser de croire en notre dieu. Les effets spéciaux sont excellents pour ce film de science-fiction. Les fans d'Alien remarqueront notamment les nombreuses références au Xénomorphe par le design des monstres du films. Les maquillages, créatures en images de synthèses sont réalistes et agréables à observer.

Louka M.

Publiée le 07/07/2017

bon prometheus est un preqele de une de mes saga favorite alien bon je trouve que se film est bon mais pas a tout les point par exemple le scénario NES pas très compressible les personnage on s y attache pas trop a part peut être David bon des fois il y a quelle que bonne intrigue sa nous donne comme même quelque réponse mais après le visionnage on se pose plus de question . vertic il est pas mal mais pas a la hauteur de mais attente

ZeBignou

2,0Pas terrible
Publiée le 14/06/2017

Un film ennuyeux. Certes il y a de belles scènes et des idées sympa (et encore un peu d'emprunt à Lovecraft aussi...), mais le film est lent, les personnages stéréotypés et inintéressants. Les thèmes sont mal traités et personnellement, plus je vois ce film et moins je l'apprécie.

Arsenik67

Publiée le 08/06/2017

Un peu dans la même ambiance que le premier Alien mais modernisé. J'adore le scénario et le déroulement des évènements. Même si on sent du déjà vu on reste intrigué. Très bon prequel.

Laurent S.

Publiée le 05/06/2017

Sur le papier, Prometheus était prometteur : vouloir résoudre un des grands mystères de la saga Alien (le mystérieux vaisseau extraterrestre des deux premiers films) tout en développant une histoire parallèle se passant dans le même univers. Si pour la première heure, Ridley Scott tient toutes ses promesses avec une science-fiction tentée d'onirisme et de mythologie, on se demande quelle mouche l'a piqué arrivé les 3/4 du métrage. Avec cet enchainement de scènes d'horreur aussi crédibles qu'un épisode des Simpson "spécial Halloween", servi par un montage à la limite de la cohérence, le film se transforme en en série B que l'on pourrait voir sur une chaîne de la TNT le samedi après midi. Dommage...

victoria04

Publiée le 24/05/2017

Très beau film. Ridley Scott toujours au top. J'ai bien aimé aussi les acteurs. Je sais pas lequel est mieu entre lui et alien covenant

gizmo129

Publiée le 22/05/2017

Parfait ! Gigantesque ! Magnifique ! Les contemplatifs ne manquent pas pour décrire ce chef d'oeuvre de Ridley Scott. Alors c'est sur, nombreux seront les critiques qui n'aimeront pas le film et qui le critiqueront allègrement car ils espéraient voir un film avec le fameux Alien... Oui Prometheus est bien un préquel à la saga culte et bien que le lien entre les 2 films soit étroit ce Prometheus développe sa propre histoire, sa propre mythologie et a cette capacité à créer une nouvelle série de film plus intellectuelle que cauchemardesque comme pouvait l’être les différents Alien. Le film est beau, c'est indéniable, les images sont sublimes, la bande son impressionnante, on est en pleine immersion sur cette planète lointaine et la tension va grandissante pour une avalanche d'action jouissive. Prometheus est un chef d'oeuvre sous coté mais bien l'un des meilleurs film de la dernière décennie !

DarkAkuma02

Publiée le 21/05/2017

En 2093, une équipe d'explorateurs arrive sur une planète éloignée à la recherche des Ingénieurs, supposés être les créateurs de l'espèce humaine. J'ai trouvé ce film plutôt intrigant car le lien avec les saga classique Alien ne se remarque pas immédiatement, les enjeux étant différents et un univers inédit semblant d'abord introduit. Malgré cela, j'ai trouvé que l'histoire se laissait agréablement suivre, progressant en dosant efficacement les scènes d'action spectaculaires et ôtant progressivement les doutes sur sa connexion avec les autres films lorsqu’apparaissent Spoiler: le vaisseau extra-terrestre vu dans les épisodes originaux ou le xénomorphe s'extirpant du corps de l'Ingénieur à la toute fin. Certaines questions demeurent sans réponse, comme Spoiler: les motivations des Ingénieurs à détruire l'humanité ou le rôle des créatures dont la présence semble accessoire.

Emmanuel D.

Publiée le 17/05/2017

Plus de quarante ans après le tout premier Alien, Ridley Scott fait son grand retour dans la science-fiction en reprenant les rennes de saga dans un préquel nommé Prometheus, du nom du vaisseau dans lequel des explorateurs voyagent sur le satellite d’une planète lointaine, ayant détecté un indice sur les origines de l’humanité. L’équipe est composée de trois personnages principaux : Elizabeth Shaw par Noomi Rapace (la saga Millenium, Dead man down, Sherlock Holmes 2, Enfant 44), l’androïde David par Michael Fassbender (la prélogie X-Men, Assassin’s Creed) et Meredith Vickers par Charlize Theron (Blanche-Neige et la Chasseur, Mad Max fury road, Dark places). Se déroulant en 2089, soit trente-trois ans avant Alien, il se situe dans le même univers que ce dernier mais s’éloigne également du projet d’origine, notamment avec les créatures humanoïdes qu’on y découvre, faisant de Prometheus un préquel assez lointain. La mise en route traîne pas mal et les premières découvertes commencent par de petites créatures filiformes sortant leur tête d’un étrange liquide au sol. Vite agressives, elles s’en prennent aux membres de l’équipage malgré leur scaphandre, et d’autres se font infecter. Une des scènes les plus marquantes est celle où Elizabeth Spoiler: se fait retirer la créature qu’elle a dans le ventre malgré sa stérilité. Si elle est bien réalisée, on peut s’étonner de la facilité qu’elle a à courir par la suite, ayant quand même euSpoiler: le ventre vidé pour recousu très rapidement sans repos. Le film s’avère au final assez classique, avec un jeu d’acteur correct et des personnages sympathiques, Noomi Rapace rappelant fortement Sigourney Weaver en son temps. Le lien avec Alien ne s’effectue vraiment qu’à la toute fin,Spoiler: alors que la créature tentaculaire ayant grossi depuis la sortie du ventre d’Elizabeth la sauve de l’humanoïde, d’où sort ensuite une forme primitive du xénomorphe. Un film convenable, mais au contenu peu original et au propos assez éloigné de l’univers d’Alien hormis le final.

Zoumir

Publiée le 16/05/2017

Avec Prometheus, Ridley Scott revient après 33 ans aux origines de la saga Alien. Un nouvel équipage pour une mission d'exploration aux confins de l'univers à la recherche d'une réponse à détraquer les esprits et à engendrer des guerres : D'où venons-nous ? Avec un casting détonnant, le film de science-fiction qui se veut être une préquelle à son film de 79 relate les déboires horrifiques de ce groupe de scientifiques sur une planète qui posséderait les réponses aux origines de notre présence sur terre. Une oeuvre difficile à critiquer et pour laquelle on pourrait donner deux notes. Si l'on se détache pleinement de ses antécédents, Prometheus est un film de science-fiction tout à fait honorable. Malgré une action un peu brouillonne et un enchaînement de scènes sans véritables intérêts (mais néanmoins réussies techniquement), la trame principale intrigue. L'univers dépeint est visuellement fascinant et les acteurs remplissent leur rôle, Michaël Fassbender en tête. Pourtant, il s'agit ici d'un film qui aura suscité beaucoup d'attentes quand on connait la fascination qu'a pu exercer le xénomorphe. Les références à Alien ne manquent pas. Pourtant, plus qu'une préquelle, on pourrait plutôt parler d'un spin-off tant l'existence des aliens reste encore soumise à beaucoup de questions. Et malheureusement, ce spin-off arrive après 4 films marquants. Mais ici, pas de huit-clos oppressant où de menace identifiée. Les morts s'enchaînent pour diverses raisons éphémères et seule l'urgence des situations nous captivent vraiment. On est un peu perplexe face à l'ensemble même si les deux heures passent sans temps mort. Pourtant au final, ce que l'on regrettera le plus, c'est d'être devant une histoire qui n'apporte rien de véritablement concret à l'univers dans lequel il s'encre et qui ressemble à une parenthèse dans la saga Alien (tant que Alien : Covenant n'a pas été vu). Prometheus sans le poids de ses prédécesseurs : 3. Prometheus avec le poids de ses prédécesseurs : 2.

P. B.

2,5Moyen
Publiée le 15/05/2017

L'ouverture sur une succession de plans larges, les travelling de la caméra sur de grands espaces encore vierges de toute vie... puis un plan fixe sur un être qui avale une substance étrange, avant de se décomposer dans l'eau. La caméra nous emporte dans ce tourbillon biologique, accompagnée de la musique de Streitenfeld vers la grande Odyssée de la vie. Voilà ce que la première demi-heure de film me laissait penser : un certain lyrisme de la part de R. Scott, une nouvelle étape pour l'humanité, une NOUVELLE SAGA ! Puis arrive la catastrophe. Le film change subitement de rythme et de tonalité, alternant entre tension, horreur et action. Pourquoi ? Pourquoi avoir voulu relier absolument ce film à la saga Alien ? Pourquoi Scott ne s'est-il pas contenté de couper les ponts avec sa première œuvre, son premier univers ? Voilà le véritable problème du film : toutes les questions qu'aborde le film sont survolées - et non, ça n'est pas un mauvais jeu de mots - pour ne pas y apporter de réponse concrète. D'où ce sentiment de déception, avec une scène finale dont on sent qu'elle a été greffée de force au montage, alors qu'elle n'avait rien à y faire. On sent que Scott a trop de choses à raconter et à montrer, d'où les nombreux cuts bien repérables, les ellipses... et les grosses erreurs scénaristiques, ainsi qu'un casting très en retrait. Retirez Noomi Rapace et Michael Fassbender, et vous obtenez un blockbuster insipide ! Bien qu'il y ait quelques rares scènes intéressantes, celles-ci n'ont pas le temps d'être développées, ce qui laisse un goût amer dans la bouche.

shindu77

Publiée le 14/05/2017

Voilà le premier prequel de la mythique saga Alien. Le film est bon mais n'est pas aussi bien que le tout premier volet de la saga Alien. Nous retrouvons un bon casting dans sa globalité et les moments de suspense sont plutôt bien mené. Seul bémol, des longueurs ici et là qui rendent le film pas aussi bien qu'espérer.

Jango E

Publiée le 13/05/2017

Un esthétisme à couper le souffle, des scènes de plans larges grandioses, voilà pourquoi je mets trois bonnes étoiles, Ridley Scott est un magicien de l'image comme pour la plupart de ses films. Seulement voilà... il y a le scénario et notre petit cerveau qui dit : " Non ? c'est pas possible ? Boh ma foi c'est de la SF alors cherche pas..." Spoiler: Regardez bien cette scène vers la fin lorsque l'héroine nous fait un joli roulé boulé pour ne pas se faire écrabouiller par le vaisseau des ingénieurs, vaisseau dans lequel on pourrait aisément fourrer 10 Airbus, un plan elle est dessous , hop 3 pirouettes et elle se relève en le regardant visiblement ... on dira plutôt de loin ! Bon on fera avec car c'est un détail entre autres !

Wagnar

2,0Pas terrible
Publiée le 12/05/2017

Ce film, très attendu par les fans de la saga Alien, ne tient malheureusement pas ses promesses. Bon, niveau visuel, c'est splendide comme souvent chez Ridley Scott, mais le scénario est bâclé, très mal ficelé, n'offrant aucune surprise et ne possède aucune cohérence par rapport au reste de la saga. Les personnages sont ineptes, aucune empathie éprouvé pour eux. Des objets, des pantins, là où le même Scott dans le premier Alien rendait ses personnages sympathiques, attachants et humains. L'ambiance n'est pas non plus la même et la BO est inexistante, aucun thème marquant. Une préquelle insipide et surtout totalement inutile comme la plupart réalisées au cinéma.

mlight

2,5Moyen
Publiée le 12/05/2017

J'avais été le voir au cinéma à l'époque et je connaissais alien uniquement via le huitième passagers, je me souviens avoir eu l'impression de m'être fait berner par ce film, il ne m'avait pas plus du tout. Et quelques années plus tard après avoir visionné les 4 premières œuvres, et bien je suis toujours insatisfait par tout ça. Les points positifs que je vais retenir sont le coté visuel qui est tout de même pas mal et aussi les idées de Ridley Scott, car oui, j'ai aimé le fait d'aller sur une planète inconnue pour y trouver une forme de vie et des réponses,Spoiler: j'ai aimé les ingénieurs qui ont vraiment la classe je trouve, j'ai aimé l'idée que même eux se soient fait avoir par les aliens, une de leurs créations aussi ou pas je ne sais même pas,. Par contre, les erreurs techniques, les incohérences et les jeux d'acteurs pas toujours au top m'ont plutôt fait rire.. Donc impossible pour moi d'accrocher au film plus que ça, c'est vraiment dommage, il y a de quoi être déçu quand on voit le potentiel. A voir à mon avis uniquement pour le coté visuel, pour le coté révélateur de la saga vous aurez quelques réponses mais loin de ce qu'on peut vraiment espérer.