Prometheus
21% 679 critiques
11% 371 critiques
9% 300 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Pascal M.

2,0Pas terrible
• Publiée le 17/11/2016

Je suis habituellement un inconditionnel des films de Ridley Scott : Blade Runner, Alien, Thelma et Louise, Gladiator... Mais là : déception... La faute, il me semble, au scénario. Beaucoup trop d'incohérences, de questions laissées en suspens. Les personnages sont caricaturaux... Le scénario est mauvais et dans ces conditions, il est difficile de juger la réalisation... Je ne pense pas que Ridley Scott lui-même ai pu être porté par un tel scénario... Certes, la barre est haute lorsque l'on va voir un film de Ridley Scott : on s'attend à un chef d’œuvre... Et peut-être la déception est-elle encore plus grande lorsqu'on se retrouve face à un film très moyen... Donc, dans le doute et pour ne pas laisser trop de poids à la déception, deux étoiles plutôt qu'une...

Cappal

• Publiée le 06/11/2016

Ouuuuh ! Bien que ce film soit /- mal noté par la plupart des membres du forum, moi j'ai trouvé ce film EXCELLENT !!! Des paysages époustouflants (Islande, Ile De Skye,...), une photo magnifique, des acteurs au top, je ne sais pas ce qu'on peut reprocher à ce genre de film, il contient tout ce qu'on peut attendre d'un grand film, une photo superbe, des acteurs au top (et un Oscar pour Noomi Rapace !!!), je suis tout simplement subjugué par tant de qualité !!! Cinq étoiles pour ce film oscarisable !!!

christophe M.

• Publiée le 24/10/2016

Un bon moment en perspective avec cette oeuvre dont la principale vertu est de nous changer d'air au propre et figuré

Max Miguel  Rockatansky

2,5Moyen
• Publiée le 02/10/2016

Prometheus est le film le plus frustrant que j'ai vu de ma vie, je lui avait mis 1 à l'époque parce que j'étais en colère envers Scott et ce qu'il avait raté brillamment. C'est vrai quoi paye ton préquel d'Alien, les personnages et leurs enjeux sont incohérents, et c'est pas les petites incohérences dont on se fout tous un peu, là c'était vraiment du lourd, on a des scientifiques ultra puritains, des robots jaloux et ce genre de conneries. Puis Scott en avait clairement rien à foutre de la cohérence en général, entre la scène du médipod, le vaisseau qui s'écrase et ces cons de personnages (d'ailleurs la meuf peut courir après avoir subit une césarienne) qui court devant. Voila, Prometheus c'est un vide scénaristique (et niveau incohérences j'ai pas tout dit, y'a un peu tout (et n'importe quoi) dans les vidéos de Durendal sur lesquelles je suis d'accord pour une fois) à 200 millions de patates qui en plus détruit toute l'aura de la saga Alien, tellement l'arbre généalogique des xénomorphes est violé, tellement tous ce qui était mystère dans les anciens films est révélé avec une subtilité et une cohérence zéro. Puis vu la prétention qui découlait du projet je comprend pourquoi je me suis tant énervé. Mais bon, grandir ça peut aider dans la vie, et je ne vais pas décider de faire comme Durendal et de cracher sur Scott à 100 % parce que niveau ambiance et réal ça gère. Les effets spéciaux sont sublimes, et j'en parle pas souvent mais là ils sont photo-réalistes, un peu comme dans Interstellar et du coup c'est ultra immersif, c'est ultra immersif (et presque contemplatif) parce que Scott c'est pas un branque, chaque plan à de la gueule, tout est bien équilibré, propre, envoutant et c'est peut-être l'unique chose qui fait le film, mais ça marche. Après, y'a aussi un petit côté série z qui fonctionne bien, bon clairement c'est pas anxiogène comme pouvait l'être le premier Alien (faute à des personnages qui sont des trisomiques), mais les quelques scènes d'actions sont bien sanglantes, sont bien bourrines, même si débiles et marchent dans une optique z. Ca restera le film qui m'aura le plus déçu dans ma vie, j'en attendais vraiment un truc de fou, le parangon du film de SF moderne, l'ambiance d'Alien, un univers étoffé, et une origine à l'humanité dingue, mais vu que j'ai eu rien de ça, j'ai été très véner (et con un peu) alors qu'en fait c'est juste un film moyen avec plein de trucs biens (enfin autant qu'il y'a de trucs cons).

Pauline G.

• Publiée le 27/09/2016

Difficile de relever le défi Prometheus, d'en respecter l'esthétique si particulière et si attendue des fans de la saga Alien et de s'y insérer avec cohérence. Et on peut dire de Ridley Scott qu'il s'en est plutôt bien tiré : le suspense, la tension et les relations entre les membres de l'équipage respectent la tradition - si on peut vraiment parler de tradition vu les écarts qu'il y a d'un film à l'autre. L'esthétique et les effets spéciaux sont eux-aussi au rendez-vous, appuyés par une bande son adéquate. L'atmosphère générale du film est donc sombre et menaçante et répond, pour ma part, à mes attentes. En revanche, le scénario ne parvient pas vraiment à insuffler d'enjeu à toute cette aventure et ne donne pas non plus de véritable épaisseur aux personnages, se contentant malheureusement de rester en surface. Reste donc le plaisir des sens, faute de consistance.

Roger Cola

1,5Mauvais
• Publiée le 25/09/2016

Une déception. Censé mettre le voile sur l'origine des célèbres xénomorphes imaginés par le feu H.R. Giger, le film ne fait qu'à moitié le travail, puisqu'en plus d'apporter une réponse risible, ajoute un nouveau mystère. Le suspens qui a fait la renommée de la saga est ici traité avec une maladresse telle que les moments censés être tendus sont gâchées par un jeu d'acteur caricatural et des ficèles scénaristiques que l'on voit venir à dix kilomètres. Les personnages, hormis l'androide "néo-Bishop" incarné par un Michael Fassbender convaincant, ne sont pas attachants et font chacun leurs petites affaires dans leur coin, en plus de faire preuve d'une stupidité sans borne. Durant tout le film, on n'attend qu'une chose: que ça se termine vite. En attente d'une suite cependant.

NarnoNarno

• Publiée le 17/09/2016

Moyennement convaincant, l’édition du faire-part de “Prometheus" par le père d’“Alien“ annonce la naissance d’un mythe avec une très belle débauche de moyens. Papa R.Scott n’a pas lésiné sur la qualité du meilleur de son savoir-faire pour délivrer un préquel SF luxueux où les sublimes images et les effets spéciaux méritent à eux-seuls le détour. C’est sur son histoire que l’entreprise n’est pas à la hauteur: malgré un postulat intéressant (l’origine humaine est-elle celle qu’on nous a inculquée?) et une volonté de présenter une version sérieuse quasi-documentée et intelligente de ses dires, le scénario se prend vite les pieds dans une complexité inutile, inintéressante et peu originale. L’interprétation est également en demi-teinte et les personnages manquent cruellement d’épaisseur, trop souvent robotique. Noomi “Weaver“ Rapace campe néanmoins une E.Shaw aussi crédible qu’une Ripley, certaines de ses scènes (Spoiler: l’impressionnant avortement) ne manquent pas de rappeler une certaine filiation dans la ténacité et l’horreur à laquelle sera confrontée une autre future Mère d'Alien. Etait-il nécessaire de faire un prequel à la saga “Alien“? Cette question douteuse se tempère quand on sait que cet opus est confié au père qui a lancé le mythe, et on s’effraie sur l’idée du résultat si la réalisation avait été donnée à quelqu’un d’autre. Le père R.Scott en fait un foetus qui se contemple, par une échographie trouble qui impressionne uniquement par la qualité de ses images que par la réussite globale de sa progéniture.

Shawn777

• Publiée le 29/08/2016

Ce film réalisé par Ridley Scott qui constitue un préquel à "Alien, le huitième passager" est très bien mais reste tout de même assez complexe. L'origine humaine est remise en question après plusieurs découvertes faites par deux scientifiques, un groupe de personne est donc envoyé sur la lune LV-223 pour y découvrir la vérité. Le scénario est très alléchant mais il est vrai que pour ce qui est des réponses apportées à la saga Alien, elles restent très minces, on peut juste faire quelques interprétations sur l'origine des xénomorphes mais ça s'arrête là. Le film monte en puissance de minutes en minutes en nous révélant plusieurs découvertes très intéressantes faites sur cette lune par les scientifiques jusqu'à la fin, on n'a donc pas le temps de s’ennuyer tellement nous sommes fasciné par l'histoire. Il y a également de très bonnes scènes d'action et angoissantes. La fin est quant à elle plutôt énigmatique, comme le reste du film d'ailleurs, et laisse en suspend beaucoup de questions, j'espère que dans sa suite qui sortira l'année prochaine, nous aurons des réponses ! Du côté des acteurs, nous avons en premier lieu Noomi Rapace qui joue très bien et rappelle d'ailleurs beaucoup Sigourney Weaver dans sa façon d'interprété son personnage puis nous avons Michael Fassbender et Charlize Theron pour les personnages principaux et ils jouent bien. "Prometheus" est donc un très bon film qui est captivant mais qui laisse malheureusement trop de questions sans réponses.

Toto INF

• Publiée le 28/08/2016

J'étais parti voir un film de SF sans rien n'en savoir. Quelle surprise de voir qu'il s'avérait d'un film dans l'univers Alien ! Un vrai coup de cœur, très plaisant à découvrir. L'univers Alien remit au goût du jour, avec un soupçon de théorie créationnisme à la sauce SF. Divertissant, palpitant, mêlant horreur, suspens, et drame, ce film est une très bonne découverte. A voir sans préjugés pour tous les amoureux de SF.

Stephane O.

• Publiée le 23/08/2016

En fan d'effets spéciaux, je mets un bon 4 car ce film m'a comblé. Mais je comprends qu'il soit moins bien noté. L'histoire nous permet d'expliquer les films "Alien" et contient certains retournements qui valent la peine. Le revers de la médaille, ce sont les incohérences. Certes c'est de la science fictionSpoiler: , mais le type qui admire un alien alors qu'il est clairement en danger, non. Pareil pour la fille qui se fait enlever un alien du ventre, anesthésier, chasser par un géant... Elle vit un enfer, mais elle court quand même comme un lapin de garenne, bon. Je le recommande aux fans d'alien, mais pas à ceux qui ne les ont pas vus et qui ne veulent pas les voir.