Prometheus
  • 649 critiques     20%
  • 354 critiques     11%
  • 291 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Matt J.

29 abonnés | Lire ses 4 critiques |

3.5 - Bien

Il est difficile de pouvoir juger ce Prometheus, film qui a certainement beaucoup divisé lors de sa sortie, et qui continue encore aujourd'hui a scindé les fan d'Alien en 2. L'attente a été considérable, mais c'est ici qu'arrive une première erreur : est-ce un préquel à la trilogie Alien ? A ce niveau la, la comm' a été mauvaise, et on ne l'a jamais trop su avant de poser les yeux sur le film. Je dirais oui et non : c'est un épisode à la croisée de ce que seront les futurs Prometheus 2 et 3, et de la trilogie Alien. Concernant le film en lui-même, il est très beau, avec une magnifique photographie et des plans grandioses, une esthétique assez léchée, qui mêle plutôt bien les technologies présentes dans Alien et une certaine mis à jour de l'équipement (exit les ordis 8 bit). Les effets 3D sont réussis, ajoute un plus certain, sans être transcendant non plus (mais après tout, il fait partie des très rares films a bien utilisé la 3D). Concernant le scénario, je suis assez partagé : d'un côté, il existe des incohérences, parfois assez gênantes (je ne les citerai pas, beaucoup l'ont fait), mais je trouve malgré tout que Prometheus s'en sort bien. Cette idée d'une quête de l'origine de l'humanité est classique, mais ici mélangée avec l'univers Alien, se dote d'un parfum singulier, très mystérieux. La question qui revient tout le temps, est pourquoi ? Et se la poser relève déjà d'un certain intérêt pour la trame principale. Nombreux sont ceux qui ont vivement critiqué ce point là, à savoir trop de vide, trop peu de réponses : mais je pense que ce premier film sert surtout à poser les bases, et j'avoue attendre impatiemment la suite, pour justement connaître les réponses. Spoiler : Pourquoi nous avoir crée ? Pourquoi avoir voulu nous détruire ensuite ? Qu'en est-il de cette civilisation ? Malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser que certain point du scénario auraient pu être supprimés, et d'autre mieux expliqués, car on se retrouve vite avec plusieurs trames secondaires, qui, couplés avec la principale, font vite tombé le film dans une complexité, certes légère, mais qui aurait pu être évitée. En bref, c'est un bon début, en espérant que tienne la route pour le second épisode, et que le scénario gagne un peu en lisibilité.

Luc H.

9 abonnés | Lire ses 325 critiques |

4 - Très bien

Si vous souhaitez un bon film angoissant et gluant, alors Prometheus est fait pour vous. De bons effets-spéciaux et une suite fort probable.

Victor M.

17 abonnés | Lire ses 31 critiques |

4 - Très bien

Ce film est génial ! Je déconseille tout de même à beaucoup de personne sensible ou ceux qui n'aiment pas ce genre de film car il est assez violent. Cependant c'est un excellent film qui donne vraiment envie de voir la suite qui sortira en 2016 un grand bravo au acteur et au scénariste !

OKGMAR

3 abonnés | Lire ses 68 critiques |

4 - Très bien

Prometheus fait partis avec le troisième épisode de Star Wars des films que j'ai été le plus impatient de découvrir au cinéma. J’avais hâte d'en savoir plus sur les mystérieux Space Jockey (leur véritable apparence m'a surpris) et les bandes annonces rendaient cette attente palpable. Globalement je n'ai pas été déçu. Ridley Scott reviens au top a la science-fiction et nous offre un "prequel" visuellement époustouflant, doté d’une véritable dimension mythologique. L'intrigue , solide, passionne autant qu'elle fascine. Lors des scènes dans le "temple" on retrouve l’ambiance oppressante et noir du tout premier Alien, nous sommes d’ailleurs de retour dans les entrailles si particulière et mystérieuse du vaisseau découvert par les membres du Nostromo. Ces d'ailleurs dans ce "temple" que se déroule ma scène favorite du film: Spoiler : la première apparition sous forme "d'hologramme" datant de plusieurs millénaires, des Ingénieurs, ces derniers fuyant quelques chose. Prometheus soulève plus de questions qu’il ne donne de réponse, étant habitué à ce procédé avec la série Lost, j'ai apprécié que le mystère demeure; même si j’ai ressenti une petite pointe de frustration. Pour ce qui est de la violence (l'univers d'Alien oblige) ce "prequel" ne fait pas dans l’économie, ce qui m'a plus. La plus poisseuse et marquante reste l'auto-accouchement d'Elizabeth Shaw. La fin est la plus grosse déception du film, même si elle permet de voir un xenomorphe. Le vaisseau des Ingénieurs (magnifique et impressionnant) est belle et bien crashé (cohérent avec le huitième passager). Spoiler : MAIS l’ingénieur aurait du mourir sur son "siège" et non pas dans un couloir du Prometheus (grosse incohérence avec le huitième passager) C’est la seule chose que je n’ai vraiment pas digéré. En ce qui concerne les comédiens, Michael Fassbender et Noomi Rapace livre d'excellente interprétation, cette dernière succède dignement à Sigourney Weaver. Vivement la suite, je n'en peux déjà plus d'attendre!

Blog Be French

1 abonné | Lire ses 82 critiques |

1.5 - Mauvais

Critique inutile pour un préquel inutile... Du mauvais Ridley Scott. Visitez notre blog Be French !

Quentin J.

12 abonnés | Lire ses 16 critiques |

2 - Pas terrible

Colossale était l'attente autour de cette superproduction qu'était le retour du prodigieux Ridley Scott à la science-fiction. Immense est la déception qui s'en suit. On nage dans le déjà vu des épisodes précédent jusqu'à s'y noyer, le scénario demeure fade alors qu'il paraissait enthousiaste et notre cher maître du 7è art pêche là oû les deux derniers aliens se vautraient! Reste des effets spéciaux pour le coup fantastiques qui n'arrive pas à faire oublier la déception ambiante...

NoblessCiné

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

1.5 - Mauvais

A quoi ça sert de mettre des centaines de millions de dollars pour faire un film visuellement léché, bien fait, et à coté pondre un scénario bourré de clichés et d'incohérences. C'est tout le problème de Prometheus, quand on reçoit un scénario on le lit, on cherche ce qui ne va pas, et on l'arrange pour que ce soit cohérent, ben non Ridley Scott a pris son scénario l'a lu et s'est dit, "Bon allez, rien à foutre du scénario, mon film va se passer dans la planète d'Alien pour attirer les fans, je vais le faire en 3D pour faire quelques millions de dollars de plus et tout le monde sera content". Mais ce n'est pas le cas, toutes ces incohérences sortent du film. Spoiler : Pour résumer en un exemple tout con, personne dans l'équipe n'a été informé du but de leur mission alors qu'ils sont déjà devant la planète, et quand l'un d'entre eux demande pourquoi ils sont là, Shaw lui répond qu'elle à trouvée des dessins sur des pierres, et dit que ce n'est pas qu'une trace mais une invitation, l'autre lui demande alors comme elle peut en être sûr, ce à quoi elle répond que c'est ce qu'elle a choisi de croire. Mais le problème encore plus gros, c'est que du coup, même des défauts mineurs sortent du film. Par exemple, cette prothèse immonde que porte Guy Pearce, c'est fou, le mec apparaît un quart d'heure sur deux heures de film, et à chacune de ses apparitions, je peux pas m'empêcher de froncer les sourcils et me dire beurk, comme elle est dégeulasse cette prothèse. Un autre truc également, ces foutus hologrammes. Le film se passe quand même des centaines d'années avant Alien, mais la technologie est dix fois plus avancée que dans Alien Resurrection qui se déroule avant Prometheus. Tout ça parce que c'est trop classe en 3D les hologrammes partout. Mais malheureusement ça n'a aucun sens. Bref c'est un film que Scott a fait surtout pour avoir un bon gros chèque, et il ne vaut pas le coup et encore je ne vous ait pas fait le résumé de tous les défauts car ça aurait duré beaucoup trop longtemps.

Serdhino

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

1 - Très mauvais

Un film longuet, souffrant de son scénario prévisible et de ses personnages fades et clichés. Clairement, les secondes deviennent des minutes, les minutes des heures, et je n'ai pu que soupirer de soulagement une fois le film fini.

ouranos86

0 abonné | Lire ses 24 critiques |

4 - Très bien

Des images magnifiques, une histoire prenante bien que ponctuée de plusieurs zones d'ombres, mise en scène impeccable, néanmoins je trouve que le personnage interprété par Charlize theron (bien qu'elle soit bonne actrice), n'apporte rien au film.

PERRINE P.

8 abonnés | Lire ses 89 critiques |

2 - Pas terrible

Promethéus.... Ben c'est pas terrible... Je suis une fan de la saga Alien, j'aime bien même les Alien VS Prédator qui pourtant étaient hors sujet par rapport à la quadrilogie Alien. Mais Promethéus...... non !! On ne peux pas dire qu'on s'ennuie, ce n'est pas le cas, ce film est maxi budgétisé ce n'est pas l'action et les effets spéciaux qui manquent. Ce sont les incohérences du scénario qui font défaut, Ridley Scott part un peu dans tous les sens au niveau des Extra terrestres que l'on rencontrent tout le long du film, c'est du grand n'importe quoi. Alors que dans Alien et Alien VS Prédator, on a le cycle de vie d'un Alien allant même jusqu'au Prédalien, que l'on peut aimer ou non certe, mais le cycle de vie est LOGIQUE. Dans Promethéus, on voit des gros vers de terre qui se transforment en une espèce de cobra, des sortes de poulpes ou de calamars, ces monstres ou Extra terrestres ont l'air de prendre vie grâce à un liquide noir qui ressemble à du pétrole, d'où sort ce liquide?? J'en sais rien, c'est brouillon et on n'y comprend rien. L'image du dernier Alien est risible, petit et maigre, avec un crâne allongé et pointu, on dirait qu'il est coiffé du casque des coureurs cyclistes du contre la montre au tour de France... Lamentable ! Bref, j'ai été déçue.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film