Prometheus
News
3,3

victoria04

Publiée le 24/05/2017

Très beau film. Ridley Scott toujours au top. J'ai bien aimé aussi les acteurs. Je sais pas lequel est mieu entre lui et alien covenant

gizmo129

Publiée le 22/05/2017

Parfait ! Gigantesque ! Magnifique ! Les contemplatifs ne manquent pas pour décrire ce chef d'oeuvre de Ridley Scott. Alors c'est sur, nombreux seront les critiques qui n'aimeront pas le film et qui le critiqueront allègrement car ils espéraient voir un film avec le fameux Alien... Oui Prometheus est bien un préquel à la saga culte et bien que le lien entre les 2 films soit étroit ce Prometheus développe sa propre histoire, sa propre mythologie et a cette capacité à créer une nouvelle série de film plus intellectuelle que cauchemardesque comme pouvait l’être les différents Alien. Le film est beau, c'est indéniable, les images sont sublimes, la bande son impressionnante, on est en pleine immersion sur cette planète lointaine et la tension va grandissante pour une avalanche d'action jouissive. Prometheus est un chef d'oeuvre sous coté mais bien l'un des meilleurs film de la dernière décennie !

DarkAkuma02

Publiée le 21/05/2017

En 2093, une équipe d'explorateurs arrive sur une planète éloignée à la recherche des Ingénieurs, supposés être les créateurs de l'espèce humaine. J'ai trouvé ce film plutôt intrigant car le lien avec les saga classique Alien ne se remarque pas immédiatement, les enjeux étant différents et un univers inédit semblant d'abord introduit. Malgré cela, j'ai trouvé que l'histoire se laissait agréablement suivre, progressant en dosant efficacement les scènes d'action spectaculaires et ôtant progressivement les doutes sur sa connexion avec les autres films lorsqu’apparaissent Spoiler: le vaisseau extra-terrestre vu dans les épisodes originaux ou le xénomorphe s'extirpant du corps de l'Ingénieur à la toute fin. Certaines questions demeurent sans réponse, comme Spoiler: les motivations des Ingénieurs à détruire l'humanité ou le rôle des créatures dont la présence semble accessoire.

Emmanuel D.

Publiée le 17/05/2017

Plus de quarante ans après le tout premier Alien, Ridley Scott fait son grand retour dans la science-fiction en reprenant les rennes de saga dans un préquel nommé Prometheus, du nom du vaisseau dans lequel des explorateurs voyagent sur le satellite d’une planète lointaine, ayant détecté un indice sur les origines de l’humanité. L’équipe est composée de trois personnages principaux : Elizabeth Shaw par Noomi Rapace (la saga Millenium, Dead man down, Sherlock Holmes 2, Enfant 44), l’androïde David par Michael Fassbender (la prélogie X-Men, Assassin’s Creed) et Meredith Vickers par Charlize Theron (Blanche-Neige et la Chasseur, Mad Max fury road, Dark places). Se déroulant en 2089, soit trente-trois ans avant Alien, il se situe dans le même univers que ce dernier mais s’éloigne également du projet d’origine, notamment avec les créatures humanoïdes qu’on y découvre, faisant de Prometheus un préquel assez lointain. La mise en route traîne pas mal et les premières découvertes commencent par de petites créatures filiformes sortant leur tête d’un étrange liquide au sol. Vite agressives, elles s’en prennent aux membres de l’équipage malgré leur scaphandre, et d’autres se font infecter. Une des scènes les plus marquantes est celle où Elizabeth Spoiler: se fait retirer la créature qu’elle a dans le ventre malgré sa stérilité. Si elle est bien réalisée, on peut s’étonner de la facilité qu’elle a à courir par la suite, ayant quand même euSpoiler: le ventre vidé pour recousu très rapidement sans repos. Le film s’avère au final assez classique, avec un jeu d’acteur correct et des personnages sympathiques, Noomi Rapace rappelant fortement Sigourney Weaver en son temps. Le lien avec Alien ne s’effectue vraiment qu’à la toute fin,Spoiler: alors que la créature tentaculaire ayant grossi depuis la sortie du ventre d’Elizabeth la sauve de l’humanoïde, d’où sort ensuite une forme primitive du xénomorphe. Un film convenable, mais au contenu peu original et au propos assez éloigné de l’univers d’Alien hormis le final.

Zoumir

Publiée le 15/05/2017

Avec Prometheus, Ridley Scott revient après 33 ans aux origines de la saga Alien. Un nouvel équipage pour une mission d'exploration aux confins de l'univers à la recherche d'une réponse à détraquer les esprits et à engendrer des guerres : D'où venons-nous ? Avec un casting détonnant, le film de science-fiction qui se veut être une préquelle à son film de 79 relate les déboires horrifiques de ce groupe de scientifiques sur une planète qui posséderait les réponses aux origines de notre présence sur terre. Une oeuvre difficile à critiquer et pour laquelle on pourrait donner deux notes. Si l'on se détache pleinement de ses antécédents, Prometheus est un film de science-fiction tout à fait honorable. Malgré une action un peu brouillonne et un enchaînement de scènes sans véritables intérêts (mais néanmoins réussies techniquement), la trame principale intrigue. L'univers dépeint est visuellement fascinant et les acteurs remplissent leur rôle, Michaël Fassbender en tête. Pourtant, il s'agit ici d'un film qui aura suscité beaucoup d'attentes quand on connait la fascination qu'a pu exercer le xénomorphe. Les références à Alien ne manquent pas. Pourtant, plus qu'une préquelle, on pourrait plutôt parler d'un spin-off tant l'existence des aliens reste encore soumise à beaucoup de questions. Et malheureusement, ce spin-off arrive après 4 films marquants. Mais ici, pas de huit-clos oppressant où de menace identifiée. Les morts s'enchaînent pour diverses raisons éphémères et seule l'urgence des situations nous captivent vraiment. On est un peu perplexe face à l'ensemble même si les deux heures passent sans temps mort. Pourtant au final, ce que l'on regrettera le plus, c'est d'être devant une histoire qui n'apporte rien de véritablement concret à l'univers dans lequel il s'encre et qui ressemble à une parenthèse dans la saga Alien (tant que Alien : Covenant n'a pas été vu). Prometheus sans le poids de ses prédécesseurs : 3. Prometheus avec le poids de ses prédécesseurs : 2.

P. B.

Publiée le 15/05/2017

L'ouverture sur une succession de plans larges, les travelling de la caméra sur de grands espaces encore vierges de toute vie... puis un plan fixe sur un être qui avale une substance étrange, avant de se décomposer dans l'eau. La caméra nous emporte dans ce tourbillon biologique, accompagnée de la musique de Streitenfeld vers la grande Odyssée de la vie. Voilà ce que la première demi-heure de film me laissait penser : un certain lyrisme de la part de R. Scott, une nouvelle étape pour l'humanité, une NOUVELLE SAGA ! Puis arrive la catastrophe. Le film change subitement de rythme et de tonalité, alternant entre tension, horreur et action. Pourquoi ? Pourquoi avoir voulu relier absolument ce film à la saga Alien ? Pourquoi Scott ne s'est-il pas contenté de couper les ponts avec sa première œuvre, son premier univers ? Voilà le véritable problème du film : toutes les questions qu'aborde le film sont survolées - et non, ça n'est pas un mauvais jeu de mots - pour ne pas y apporter de réponse concrète. D'où ce sentiment de déception, avec une scène finale dont on sent qu'elle a été greffée de force au montage, alors qu'elle n'avait rien à y faire. On sent que Scott a trop de choses à raconter et à montrer, d'où les nombreux cuts bien repérables, les ellipses... et les grosses erreurs scénaristiques, ainsi qu'un casting très en retrait. Retirez Noomi Rapace et Michael Fassbender, et vous obtenez un blockbuster insipide ! Bien qu'il y ait quelques rares scènes intéressantes, celles-ci n'ont pas le temps d'être développées, ce qui laisse un goût amer dans la bouche.

shindu77

Publiée le 13/05/2017

Voilà le premier prequel de la mythique saga Alien. Le film est bon mais n'est pas aussi bien que le tout premier volet de la saga Alien. Nous retrouvons un bon casting dans sa globalité et les moments de suspense sont plutôt bien mené. Seul bémol, des longueurs ici et là qui rendent le film pas aussi bien qu'espérer.

Jango E

Publiée le 13/05/2017

Un esthétisme à couper le souffle, des scènes de plans larges grandioses, voilà pourquoi je mets trois bonnes étoiles, Ridley Scott est un magicien de l'image comme pour la plupart de ses films. Seulement voilà... il y a le scénario et notre petit cerveau qui dit : " Non ? c'est pas possible ? Boh ma foi c'est de la SF alors cherche pas..." Spoiler: Regardez bien cette scène vers la fin lorsque l'héroine nous fait un joli roulé boulé pour ne pas se faire écrabouiller par le vaisseau des ingénieurs, vaisseau dans lequel on pourrait aisément fourrer 10 Airbus, un plan elle est dessous , hop 3 pirouettes et elle se relève en le regardant visiblement ... on dira plutôt de loin ! Bon on fera avec car c'est un détail entre autres !

Elric L.

2,0Pas terrible
Publiée le 12/05/2017

Ce film, très attendu par les fans de la saga Alien, ne tient malheureusement pas ses promesses. Bon, niveau visuel, c'est splendide comme souvent chez Ridley Scott, mais le scénario est bâclé, très mal ficelé, n'offrant aucune surprise et ne possède aucune cohérence par rapport au reste de la saga. Les personnages sont ineptes, aucune empathie éprouvé pour eux. Des objets, des pantins, là où le même Scott dans le premier Alien rendait ses personnages sympathiques, attachants et humains. L'ambiance n'est pas non plus la même et la BO est inexistante, aucun thème marquant. Une préquelle insipide et surtout totalement inutile comme la plupart réalisées au cinéma.

mlight

Publiée le 11/05/2017

J'avais été le voir au cinéma à l'époque et je connaissais alien uniquement via le huitième passagers, je me souviens avoir eu l'impression de m'être fait berner par ce film, il ne m'avait pas plus du tout. Et quelques années plus tard après avoir visionné les 4 premières œuvres, et bien je suis toujours insatisfait par tout ça. Les points positifs que je vais retenir sont le coté visuel qui est tout de même pas mal et aussi les idées de Ridley Scott, car oui, j'ai aimé le fait d'aller sur une planète inconnue pour y trouver une forme de vie et des réponses,Spoiler: j'ai aimé les ingénieurs qui ont vraiment la classe je trouve, j'ai aimé l'idée que même eux se soient fait avoir par les aliens, une de leurs créations aussi ou pas je ne sais même pas,. Par contre, les erreurs techniques, les incohérences et les jeux d'acteurs pas toujours au top m'ont plutôt fait rire.. Donc impossible pour moi d'accrocher au film plus que ça, c'est vraiment dommage, il y a de quoi être déçu quand on voit le potentiel. A voir à mon avis uniquement pour le coté visuel, pour le coté révélateur de la saga vous aurez quelques réponses mais loin de ce qu'on peut vraiment espérer.

maxouxou1

Publiée le 11/05/2017

Oubliable. Les deux fois ou je l'ai vu j'ai eu du mal a me concentré sur ce film qui rate quasi tous ses objectifs. A savoir apporter des réponses a énormément de questions sur la saga Alien. Et au final il apporte beaucoup plus de question. C'est surtout les personnages qui dérangent, car outre leurs stéréotypes, leurs actions ( notamment la version scientifique bac a sable) sont parfois d'un idioties sans nom. Il n'y a plus ni horreur, ni tension. Bref une belle deception.

Elisabeth G.

Publiée le 11/05/2017

Un film de SF prenant et tendu, visuellement très réussi. Dommage que les invraisemblances soient nombreuses. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr

Remy L.

Publiée le 11/05/2017

C'est dans l'ensemble un film correct. Les acteurs sont bons, charlize theron et michael fassbender (en robot inquiétant) particulièrement convaincants. L'univers de "Alien" a été respecté (vaisseau sombre ,ambiance, décor) bien que la créature légendaire soit absente puisqu'il est question de son origine. Le prequel de "Alien le 8ème passager" sorti en 1979 réalisé par le même Ridley Scott est une bonne surprise mais me laisse personnellement 2 questions sans réponses : Spoiler: 1/Pourquoi dans la toute première scéne, au bord d'une cascade , on voit un des "ingénieurs" , (ces imposantes créatures humanoides) , mourir aprés avoir ingurgité la substance noire organique sensée justement avoir été créé pour être destructrice ? 2/Pourquoi David contamine volontairement, avec une goutte de substance noire organique, le professeur holloway sachant qu'initialement ce n'était pas le but de l'expédition financée par weyland , puisque celle ci visait en réalité a se servir des compétences de l'équipage pour rencontrer les créateurs de l'humanité ( les "ingénieurs") et espérer un moyen de lutter contre la mort, Weyland étant sur le point de mourir. Peut etre les réponses seront dans "Alien : convenant" ... En tout cas Prometheus et un film a voir surtout si on est fan de Alien . 3.5/5

juliano3169

Publiée le 08/05/2017

L’hologramme du passé dévoile notre origine et bouscule l’ordre naturel des choses. Fresque organique d’un ADN en perpétuelle évolution.

yohanaltec

Publiée le 06/05/2017

Avec Prometheus, Ridley Scott tente de refaire une nouvelle fois ce qu'il sait faire de mieux : le space horror. Avec ce film, Scott prouve qu'il peut faire mieux que ce conte invraisemblable, ou le scénario est confus et ou les personnages manquent de profondeur. Le visuel du film reste impressionnant et les effets spéciaux sont de qualité. Michael Fassbender est le seul qui arrive à sortir du lot. Le twist final est malgré tout intéressant, permettant de satisfaire une part du spectateur malgré tout.