Prometheus
  • 673 critiques     21%
  • 368 critiques     11%
  • 298 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Le Cinema du Cinéphile

20 abonnés | Lire ses 122 critiques |

1.5 - Mauvais

En tant que fan de la quadrilogie Alien, on s'était tous demandé si un cinquième volet allait voir le jour (maintenant oui, vu que ça été confirmé par Neil Blomkamp et Sigourney Weaver), Sigourney Weaver avait déclaré que non, mais qu'en revanche il serait possible qu'une préquelle se déroulant sur la planète dans laquelle ont été crées les aliens ait lieu. Après les très détestés " Alien vs Predator " et " Alien vs Predator : Requiem ", le projet de cette fameuse préquelle a donc été mise en chantier, la réalisation a été confié à Ridley Scott, et ça ne pouvait qu'annoncer du bon vu qu'un projet des plus prometteurs était tenu dans les mains d'un réalisateur talentueux (et puis aussi parce qu'il s'agit du réalisateur de " Alien, le Huitième Passager "). Malgré un accueil critique plutôt bon, les spectateurs n'ont pas été totalement séduit par l'oeuvre, reprochant à Ridley Scott de ne pas avoir respecter ses promesses, lui qui promettaient un grand pas dans le cinema de science-fiction. " Prometheus " a été attendu car il a été vendu comme un SF plus qu'ambitieux, n'hésitant pas à nous apporter d'incroyables questions et réponses sur la vie, ainsi que sur nos créateurs (personnellement je l'attendais juste par ce que je suis fan de l'univers d'Alien). Hélas, les promesses qu'était censé respecté l'oeuvre de Ridley Scott ne sont pas forcement tenues, pour moi ce n'est pas très grave, au pire ça n'aurait pu qu'être un simple film de SF sympathique, malgré ça j'en suis quand même ressorti avec un avis négatif. Et ça m'énerve de ne pas avoir aimé cette oeuvre, car j'aurais voulu en dire du bien et la défendre, au final j'en suis ressorti avec un goût particulièrement amer. Le scénario, qui je le rappel était la grosse promotion du film, est très mal foutu, le principal problème c'est qu'il est truffé d'un nombre incalculable d'incohérences, cela m'arrive de supporter quelques incohérences, mais là y en a beaucoup trop, encore si ils étaient discrets je n'aurai rien dis, mais là c'est flagrant. Vraiment, l'histoire aurait mérité une réécriture, car en soit elle a vraiment de bonnes choses, mais les incohérences scénaristiques sont beaucoup trop présentes pour que je sois vraiment là dedans. Chose qui m'a aussi gêné dans le scénario, ce sont ses intrigues, auxquelles j'avoue ne pas avoir du tout adhérer, en soit elles ont de bonnes idées, mais je trouve qu'elles ne sont pas exploitées à fond, il manque vraiment quelque chose pour que je puisse les ressentir à l'écran. Dernier problème que j'ai avec l'histoire, ça va vous paraître débile mais je n'ai pas eu cette impression d'assister à un film, mais plus à une introduction d'une nouvelle franchise, en gros quand je vois " Prometheus " je ne vois qu'une idée de ce qu'aurait pu être " Prometheus ", une idée qui a du mal à être exploité. Le travail de mise en scène effectué par Ridley Scott sur ce film est excellent, Ridley Scott n'est pas n'importe quel réalisateur et il le prouve avec la réalisation de son film, visuellement je n'ai rien de mal à dire, c'est magnifique c'est même une claque visuelle, il suffit de voir le générique de début qui est un bonheur pour les yeux. Et puis certains n'ont pas adhérer, mais j'ai bien aimé les clins d'oeil faits aux quatre films Alien, j'ai trouvé ça sympa bien que ça marche beaucoup dans ce long-métrage. J'ai beau avoir apprécié les clins d'oeil à Alien, mais cela ne signifie pas non plus qu'il fallait monter le film comme Alien, car je trouve que là ça ne marche pas, et que c'est beaucoup trop forcé et qu'on aurait pu s'en passer. Petit souci que j'ai avec la réalisation, je trouve qu'il manque légèrement une tension, on la ressent à quelques scènes et c'est plutôt bien foutu, mais globalement il en manque vraiment (la plupart sont gâchées par les incohérences et les personnages). Le casting est excellent, les acteurs eux par contre sont extrêmement décevants, leurs interprétations ne sont pas mauvaises, ils font de leur mieux, le problème c'est les personnages qu'ils incarnent, que je trouve particulièrement mal développés et inintéressants, même le personnage de Micheal Fassbender Spoiler : (malgré cette scène où il regarde " Laurence d'Arabie " qui s'avère être bien travaillé, et assez profonde en fin de compte). Les effets spéciaux sont excellents, et vraiment très beaux à voir, seul le design des monstres et de nos créateurs est raté selon moi, et les compositions de Marc Streitenfeld (assistant de Hans Zimmer) sont pas mal, mais elles s'oublient très vite. En conclusion, malgré que je sois un grand fan de science-fiction et de l'univers d'Alien, " Prometheus " est une belle déception, peu importe qu'il tiennent ou non ses promesses, j'attendais juste un bon film de SF, il y a des qualités ça c'est sûr, mais ce n'est pas assez pour ce que je puisse vraiment entrer dedans. Si une suite se fait pourquoi pas, j'espère juste que de grosses améliorations qui puisse me faire oublier cette grosse déception.

Max Miguel Rockatansky

19 abonnés | Lire ses 285 critiques |

1 - Très mauvais

Les Pourquoi J'ai Raison Et Vous Avez Tort de Durendal résument bien le foirage total de ce film, mais avant de passer à la critique parlons du premier film Alien, réalisé par un jeune Ridley Scott qui à l'époque était talentueux était un parfait film de science fiction horrifique, c'est d'ailleurs devenu ensuite un grand classique du 7ème art. Mais voilà la Fox a décidé de faire un préquel à ce film (ce qui n'est pas une mauvaise idée en soit). Et donc Ridley Scott a clairement détruit la saga qu'il avait lancé, ce film devait être le Messi cinématographique de science fiction expliquant les origines de l'homme Spoiler : (d'ailleurs le film n'aura jamais assez de courage pour le faire) tout en construisant un préquel à Alien (l'attente était donc immense . Et au lieu de cela on a eu droit à une coquille vide avec des personnages débiles à souhait, un scénario incohérent du début à la fin, aucunes réponses au questions posées mais plutôt des questions que l'on aurait jamais du se poser , une musique inexistante , UN TEASER DE 2H pour les suites Spoiler : (Paradise), un ennui mortel du à la prévisibilité du scénario incohérent, une arnaque qui sent uniquement le pognon à 3 millions de km, des designs pas du tout originaux Spoiler : (le prometheus) ou même moches Spoiler : (la race des créateurs), une 3D inutile , des références foireuses et honteuses aux 4 films aliens et des incohérences avec son univers. Bref Ridley nous prouve ici qu'a part avoir de magnifiques effet spéciaux et de belles images dans ses films il devrait arrêter d'en faire parce que là c'est affligeant et honteux envers le cinéma et envers les fans d'Alien. Pour résumer Prometheus est une mauvaise blague à près de 170 millions de dollars de budget!!!

Thomas C.

3 abonnés | Lire ses 23 critiques |

2 - Pas terrible

Un film gore et dégoûtant une histoire qui fout la grouille et naomi rapace une super actrice et belle et Charlize theron elles joue un robot le tout bien pas beaucoup de scène goret et les idées de ridley Scott bienSpoiler :

bladgik

38 abonnés | Lire ses 153 critiques |

3.5 - Bien

Enfin vue!!! Étant un fan de la saga d'alien je devais voir ce film. Et bien il apporte des réponses. Et j'étais intrigué pendant le film, malgres quelques longueurs. L'esthétique du film est parfait. Certaines scènes sont angoissantes. Il est pas mal. C'est une autre histoire que Alien et il ne faut pas comparer même si je préfère Alien . Mais voilà à la fin on s'est comment s'est créer l'alien. Sacré imagination tout ça !!!!!

boussamet l.

0 abonné | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Comment une telle nullité peut dépasser les 3/5 ??? Personnages ennuyeux, scénario inexistant (allez je vais direz balbutiant), non-sens scientifiques et j'en passe... seules les images seront à retenir. Economisez donc deux heures de votre vie ce film n'en vaut pas la peine .

Ombreiste D.

1 abonné | Lire ses 88 critiques |

2 - Pas terrible

Grosse déception! les personnages sont extrêmement stupides. Spoiler : Que se soit claire, si Charlie avait prévenu à tout le monde qu'il était contaminé et si Vickers se retenait de son envie de tuer tout son équipage je pense que tout le monde serait en vie avant la fin du film. Il même des scènes de tension qui sont ridicules et qui servent à rien. Spoiler : Comme par exemple où Shaw est contaminé par un alien dans son ventre. Le problème c'est que la seule machine qui peut l’extraire cette chose n'est pas régler pour les femmes. Non seulement c'est complètement débile, Mais en plus ne sert à rien car Shaw s'en sort impect. C'était juste pour foutre de la tension supplémentaire pour rien. Mais Ridley Scott, il s'en fout du scénario et de l'histoire. Ce qu'il intéresse c'est la réalisation: c'est bien foutu. L'image est sublime, la visuelle est magnifique et la réalisation est bien maîtrisée. Voilà gros FAIL se filme.

Ivanisov

5 abonnés | Lire ses 221 critiques |

3.5 - Bien

Visuellement impeccable, casting incroyable et réalisation soignée, "Prometheus" ne réussit toutefois pas à captiver le spectateur et à instaurer une atmosphère angoissante comme Ridley Scott avait su le faire avec "Alien". Le Scénario fait le lien avec "Alien" mais cherche à s'en démarquer en traitant l'histoire de ces "ingénieurs" qui nous auraient créés. Le problème c'est que les "ingénieurs" en question ne sont ni impressionants, ni effrayants, ni touchants, ils sont fades, sans aucune teneur émotionnelle. La bande originale est décevante et répétitive. Enfin, certains personnages sont très "cliché" et perdent en crédibilité. Au final, on a l'impression que "Prometheus" aurait mérité d'être plus travaillé en terme d'écriture et que certains aspects du film sont à revoir complètement. Malgré tout, quand on est fan d' "Alien" on regarde par curiosité et pour la beauté des images.

rcan

9 abonnés | Lire ses 86 critiques |

3.5 - Bien

33 ans plus tard après Alien, Ridley Scott revient dans le monde de la science-fiction horrifique grâce à son film Prometheus. Ce film est une sorte de préquel d'Alien qui révèle entre autre, les origines du Xénomorphe. Mais au delà de répondre à ces débuts, Prometheus pose beaucoup de questions sur l'origine humaine (Pourquoi sommes-nous la ? Qui nous a créés ? Pourquoi mourrons-nous ? ...) mais ne prend pas la peine d'y répondre. On se doute que ces réponses feront leurs apparitions dans Prometheus 2. Le film nous projette en 2093, soit 29 ans avant le premier Alien. On suit une expédition d’archéologues, partis sur une planète étrangère afin de répondre aux questions sur le début de l'humanité. Seulement, une fois arrivé là-bas, l'expédition ne se passe pas comme prévu... Dès l'introduction, lors du défilement des images, on sait que l'on aura droit une fois de plus à de magnifiques photographies venant de l'excellent Ridley Scott ! L'introduction se révèle déjà intrigante et donne le ton, obscur et mystérieux. Une fois celle-ci passée, on retrouve l'équipe à bord du vaisseau Prometheus et on fait connaissance des divers membres de l'équipage. Cependant, un défaut fait déjà son apparition. Les personnages sont sous-exploités et auraient mérités plus d'attention. Pour ce qui est des acteurs principaux, ils sont très bons. Mention spéciale à Michael Fassbender et Noomie Rapace. Idris Elba est également très bien dans son rôle même si l'on aurait voulu plus le voir. Pour ce qui est des autres acteurs, ils sont généralement bons, bien que encore une fois trop peu présents. Arrivé sur la planète, celle-ci se révèle plutôt sympathique au premier abord mais va vite se transformer en un véritable calvaire. On retrouve également quelques éléments ressemblants voire identiques à ceux d'Alien tels que Les petites capsules qui font penser aux oeufs des Xénomorphes ou encore la sorte d'"alien" sortant du ventre d'Elizabeth Shaw. Cette scène de la césarienne n'est qu'une pale copie d'Alien mais le clin d'oeil est amusant. Le film n'est pas spécialement violent mais comporte plus des moments "gores". Autre détail, le film est censé se passer avant Alien mais comporte de la technologie avancée. Ce qui en soi, n'est pas fort gênant. On peut comprendre que Ridley Scott ne voulait pas remettre de vieux ordinateurs, afin de nous offrir un meilleur spectacle visuel. Prometheus contient beaucoup plus de SF, parfois un peu trop d'ailleurs, ce qui introduit une petite perte de qualité niveau scénario. Il faut donc rentrer dedans et s'imaginer que faire reparler une tête est possible. Niveau ambiance, dans l'ensemble le ton est plutôt bien respecté et demeure sombre et stressant. On a droit à quelques scènes de paniques, d'angoisses. La musique accompagne très bien ces moments mais également tout le film. La bande originale signée Marc Streitenfeld est très réussie. Le thème "Life" est l'un des meilleurs morceaux de l'album. Qui dit Ridley Scott dit forcément une excellente réalisation avec de très beaux effets spéciaux. Et ici, on est servi ! Spoiler : Que ce soit lors de la tempête de sable, ou de la chute du vaisseau extraterrestre. Il arrive à rendre un visuel assez impressionnant qu'il retranscrit dans la plupart de ses films. Le film répond donc à quelques questions notamment l'origine du Xénomorphes mais en laisse beaucoup en suspend. On doit donc attendre de voir le 2 pour connaitre les réponses. Prometheus n'est donc pas un mauvais film mais qui aurait pu être beaucoup mieux sans ses divers défauts et incohérences. Ridley Scott a voulu renouer avec la science-fiction, mais n'a pas pondu une grande réussite. En espérant qu'il se surpasse pour le 2 est nous fasse une film digne d'Alien 1. Il faut dire qu'il est capable de nous surprendre dans le bon comme dans le moins bon. Pour patienter jusque 2016-2017, il n'y a plus qu'a aller voir The Martian en salle le 2 décembre. Pour conclure, le film reste une petite déception quand l'on voit tout le potentiel qu'il possédait.

Abdoul'hafour H.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

2.5 - Moyen

prometheus fait parti de ces filme a potentiel mais qui n'boutisse pas a un succès ,un vrai theme original ,des bon acteurs et les effets son magnifique mais le font est mauvais ....en passant l'actrice a très bien jouer. Spoiler : comme d'habitude le noir est le seul qui est luicide[Spoiler :

Mad Gump 10

31 abonnés | Lire ses 353 critiques |

1 - Très mauvais

Quand j'ai vu Prometheus je n'était pas encore fan de cinéma, je n'avais pas encore vu la saga Alien et surtout je ne savais pas qu'il s'agissait d'un prequel. Et bien maintenant j'ai vu les deux premiers volets Alien et je peux l'affirmer : ce film est une machine à fric : sous prétexte de répondre aux énigmes quand aux origines du xenomorphe, Ridley Scott, le réalisateur du mythique premier opus livre un film sans saveur. Par où commencer ? Ah oui ! Je me suis ennuyé, mais alors ennuyé devant Prometheus. J'ai attendu qu'il se passe quelque chose de vraiment intéressant pendant tout le film. Ensuite ce film ne répond à aucune, je dis bien aucune question sur l'univers Alien (Spoiler : pourquoi les créateurs veulent-ils détruire l'humanité, pourquoi un équipe est envoyée dans une autre galaxie parce que des dessins ont été retrouvés sur des murs, pourquoi le poulpe a survécu ? Pourquoi facehugger humain = larve, humain liquide noir = poulpe et poulpe créateur = Alien ? Pourquoi le créateur survit au crash de son vaisseau ? Pourquoi le poulpe survit-il à la décontamination ? Pourquoi ? Pourquoi ?). Ensuite, OK il y a Fassbender, OK il est hyper charismatique, mais son personnage est plat. Tant qu'on parle de personnages : à part Shaw (Show and replay... Lol Ridley) aucun personnage n'a d'importance. On voit des mecs se faire tuer mais on s'en fout et on les connait pas. Le meilleur exemple est celui des scientifiques du début. Et puis le personnages sont bêtes, mais bêtes (le mec voit un ver mangeur d'hommes, il est spécialiste en botanique et il essaye de le caresser !!!!! WTF !!!! Ou Le personnage de Théron qui veut rentrer sur Terre au lieu d'affronter la menace qui va la détruire, la Terre !!!! WTF !!!! Ah oui, d'ailleurs Spoiler : pourquoi le personnage de Théron meurt comme une débile ?? Enfin on se croirait dans un vulgaire cartoon, vous savez, quand un arbre va tomber sur un personnage et que celui-ci court comme un idiot sans chercher à faire un pas de côté pour l'éviter !!! WTF !!. Ah oui, pourquoi avoir pris Guy Pearce pour jouer un vieux et lui avoir collé une prothèse dégueulasse ? Pourquoi ne pas avoir pris un acteur plus vieux ? Pourquoi, si ce foutu film se passe AVANT Alien, la technologie est-elle plus avancée que dans Alien Et trop de clins d'œil tue le clin d'œil. On a l'impression d'avoir un mixte des quatre films réunis. Ah lui, dernier point, ce film ne fait pas peur. L'atmosphère est pas mal mais il n'y a qu'un seul moment vraiment gore, le reste, quel ennui. Un raté, rien à part des effets spéciaux. Que des questions sans réponses, décevant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film