Prometheus
3,3
Votre avis sur Prometheus ?

Dead-for-Someone

Publiée le 16/09/2018

Ce n'est que bien des années plus tard que Ridley Scott (Alien 1, Lame de fond, La Chute du faucon noir, Cartel, Seul sur Mars) décide de revenir sur la saga qui lui a valu son prestige. Le résultat est certes un peu décevant mais néanmoins agréable. Après des années de recherches, un couple d'archéologues a enfin découvert l'origine de l'Homme, sur une planète très éloignée. Avec une équipe de scientifiques, ils partent découvrir le plus formidable secret de notre existence. Mais la découverte de nos origines pourrait bien être notre perte à tous... La réalisation est bonne: les prises de vues sont réussies, le cadrage est bon, la mise en scène efficace, la profondeur de champ très soignée et les mouvements réussis. Le scénario est un peu le point faible du film: d'abord, l'idée de faire un préquel à la saga Alien ne me semble pas une bonne idée: cela casse le mythe de la créature inconnue et donc effrayante. Ensuite, il y a pas mal d'incohérences dans le film ainsi que quelques lenteurs. Il y a cependant une bonne tension tout le long, de bons retournements de situation et certains passages sont mémorables. Par contre, la dernière scène est un énorme faux-raccord au premier film et ça, ce n'est pas acceptable, surtout venant du même réalisateur. Les acteurs sont très bons et convaincants, surtout Fassbender qui, jouant un androïde, parvient à n'afficher presque aucune émotion pendant tout le film. Certes, les personnages manquent d'épaisseur et ne sont par conséquent pas tous très intéressants. Les dialogues sont assez bons sans être grandioses. La photographie est soignée, la lumière est bien travaillée et les couleurs sont réussies. Le montage est un peu faible et n'offre pas grand-chose de singulier. Les décors sont réussis, les costumes pas géniaux mais pas horribles non plus, les effets spéciaux sont très bons et la musique réussie. "Prometheus" n'est pas à la hauteur des films précédents mais n'est pas un ratage complet non plus.

Mathieu B.

Publiée le 27/08/2018

Avec Prometheus, nous sommes devant un vrai film de science-fiction, où les moyens ont été mis pour qu'on se sente vraiment dans un univers crédible, froid et flippant. Rien que pour ça, je lui donne 2 étoiles. Concernant les acteurs, heureusement que Fassbender, qui incarne impeccablement le robot David, et Noomi Rapace (Dr Shaw), qui a vraiment du mérite à porter énormément de scènes, sont là car les autres sont mauvais, voir très mauvais concernant Charlize Theron. Je regrette vraiment que le scénario pullule d'incohérences, c'est le gros point faible de ce film. De plus, le scénario ne fait finalement que suivre les grandes lignes du premier Alien. On retrouve dans les deux films plus d'une similitude narrative : un atterrissage sur une planète inconnue et brumeuse, la découverte d'un artefact étranger, des créatures à leur stade primaire qui sautent littéralement à la gueule de leurs visiteurs, l'auto-césarienne qui ne fait finalement que citer la scène du film original, l'androïde décapité qui continue de bavarder, et cet affrontement final dans la navette de secours. D'où parfois la fâcheuse impression que le film hésite entre préquel et remake. Des scories indéniables qui n'empêchent cependant pas d'apprécier Prometheus pour ce qu'il est réellement : un formidable film de science fiction aussi somptueux dans la forme que fascinant dans le fond. Il brasse ainsi une pluralité de thématiques, abordant autant la question des origines de l'homme, de son rapport aux dieux qui l'ont créé (ou vice-versa), soutenu par une religiosité diffuse et contradictoire parfaitement représentée par le personnage de l'exploratrice Elizabeth Shaw, dont le rationalisme scientifique s'oppose constamment aux réminiscences chrétiennes inculquées par son père missionnaire. Prometheus n'est pas un mauvais film comme certains se bornent à le proclamer, mais il a probablement déçu beaucoup de fans d'Alien.

pAce.

Publiée le 08/08/2018

Je suis surement un des rare amateur de Sf a avoir écouté ce film (en salle) sans avoir aucune idée de ce que j'allais découvrir et c'est peux etre le secret pour apprécier ce film pour se qu'il est. Spoiler: Jai affectionner particulièrement l'évolution de la créature (Xénomorphe)

Kev T

Publiée le 28/07/2018

Pour ma pars c'est le premier volet de la saga Alien que je vois. Je l'ai trouvé bien quant aux effets spéciaux, à Michael Fassbender et la réalisation en général. Le suspense est bien tenu mais les scène trop "américaines" sont gênantes. Aussi, il y'a quelques retournement de situation moyens qui aurait pu être mieux mis en valeur.

Orianne K

Publiée le 28/07/2018

Bien que le fond made in America et chrétien soit un poil too much, Prometheus nous fait voyager. Les décors et effets visuels sont impressionnants. Le jeu d’acteur bon, les rebondissements et l’action sont au rendez-vous sans trop d’incohérence de scénario. Je le recommande pour les fans de SF et de film angoissant !

Del arte

1,0Très mauvais
Publiée le 19/07/2018

Pas terrible cette histoire de la recherche des origines. Pas crédible ces "architectes" décimés qui veulent à tout pris détruire la terre après leur acte de création. Pas plausible, pas crédible, pas réaliste. Des méchants qui sont bons, des bons qui sont méchants et un droîde entre les deux. Déception, comme le sont les acteurs lorsqu'ils découvrent la vérité.

Mia A.

0,5Nul
Publiée le 22/05/2018

Une véritable ode à la merde ! Quelle déception ! Pourquoi avoir osé faire ça ? Hormis certains décors dans le plus pur style de Giger il n'y a rien qui vaille d'être vu dans ce film

Biertan64

Publiée le 10/05/2018

Bon film de science fiction, préquel de Alien mais pouvant se voir totalement indépendamment. La recherche des créateurs de l'humanité est prétexte à un film avec de belles images, décors de planète inconnue et ambiance vaisseau-spatial. On peut juste regretter que Prometheus pose un certain nombre de questions, sans apporter de réponse et donc nous laisse une impression d'inachevé (notamment pourquoi lesSpoiler: Ingénieurs ont crée l'Humanité et cherchent par la suite à les détruire)

AloBrickfilm2

2,5Moyen
Publiée le 08/05/2018

« Prometheus » : Retour de Ridley Scott. Ce film est mal écrit, très mal écrit. Il manque quelque chose dans ce film, pas pour se rattacher à la saga, mais scénaristiquement, il manque quelque chose. Je n’ai pas ressenti d’attachement envers les personnages ni happé par la quête qu’il menait. L’histoire aurait du tourner autour de ces Ingénieurs, sur leur planète, ils auraient du être la menace. La fin est pas top non plus, l’archéologue part dans son vaisseau, et je dis : « et alors ? ». Ce qu’elle veut savoir, j’aurais voulu que ça soit montré dans le film. Je comprend l’idée de Ridley Scott, de vouloir donner une dimension plus spirituelle, plus lié à l’humain. Cela aurait pu être formidable, mais c’est terriblement bâclé. C’est un peu comme la Prélogie de Star Wars (que j’aime par dessus tout), où y’a des idées mais souvent mal exploitées. En revanche, la Prélogie reste bien mieux écrit. 2.5/5

Lucas Decaudin

Publiée le 06/05/2018

Les considérations philosophiques sur la condition humaine et la découverte d'une planète inconnue rendent ce film assez intéressant et étrange, bien qu'assez modéré en actions ou lent. Toutefois on ne s'ennuie pas car les personnages sont charismatiques et le dénouement reste assez original, en tout cas à la hauteur des questions initiales.

Attigus R. Rosh

1,5Mauvais
Publiée le 30/04/2018

Prometheus est un film bien décevant en comparaison à la saga Alien. Néanmoins, on ne peut pas rester de marbre devant les sublimes décors du film. Dès la première scène, on est émerveillé. On est vraiment projeté un autre univers (aux visuels dignes des meilleures franchises de jeux vidéos de science-fiction). Les costumes sont eux aussi bluffants de fantaisie et de réalisme. Très classes et très futuristes à la fois. La musique est elle aussi très belle. Là où le bât blesse, c'est que l'histoire n'a ni queue ni tête. Le scénario est truffé d'incohérence, au point qu'il est difficile, d'une part de ne pas les remarquer, mais surtout de ne pas en être gêner. Il n'y a pas une scène qui n'est pas en contradiction avec la précédente. Spoiler: Les scientifiques dans ce film n'ont aucun esprit rationnel (ils enlèvent leurs casques sans savoir si l'air est respirable, ils actionnent des mécanismes sans savoir ce que cela implique, ils font joujou avec des animaux manifestement agressifs, … ) ; c'est assez consternant. De plus, le film à quelques tendances à aller dans des réflexions métaphysiques assez bâclées (ça paraît au final plus inepte et incomplet qu'intelligent). J'ai même l'impression que ce film cherche à développer des théories créationnistes franchement risibles. Les scènes d'action restent de bonne qualité, Spoiler: même si la scène d'avortement / d'accouchement va vraiment trop loin dans le glauque. Les acteurs sont très bons et ce casting 5 étoiles (Fassbender, Theron, Elba, … ) arrive à être très crédibles malgré le fait que leur personnage fassent tout et son contraire. Bref, un bel objet visuel, mais qu'est-ce que ce scénario nullissime gâche tout.

L'ombre du 7ème art

Publiée le 29/04/2018

"Prometheus" est un film du grand Ridley Scott qui décide de nous faire un spin-off sous forme de trilogie afin d'expliquer les origines de l'Alien et je trouve l'idée très intéressante. En effet on constate que Ridley Scott décide de reprendre son invention afin de la remodélisé mais celà n'est pas fait avec maitrise car le film ne répond à aucune question qu'il envisage tout le long du film comme: quelle est la place de David? ou pourquoi l'être a-t'il crée l'homme au début du film? Ou tout autres questions. Ainsi un goût d'amertume apparait à la fin du film. Toutefois le film a certaines qualités, notamment son image, ses scènes d'actions peu nombreuses mais bien utilisé et ses effets spéciaux réussi mêlant pureté et atrocité. Les scènes de dialogues sont intéressantes et apportent quelque chose qui vient accentuer le caractère des personnages et leur implication dans la mission. Un film convenable mais moins aboutit que la saga origial mais qui peut offrir des suites intéressantes. 3,5/5

Christiane C

Publiée le 11/04/2018

Bon film de science-fiction, l’héritage « Alien » qui ne devait pas l’être que je découvre, des personnages attachants comme Elisabeth Shaw/Noomi Rapace, femme aux fortes convictions, l’androïde David/Michael Fassbender est mon préféré avec son jeu d’automate acteur, des vilains intrigants et un final en émotion et beau visuel.

Flamme-010

2,5Moyen
Publiée le 11/04/2018

Quand la théorie des anciens astronautes se greffe à l'univers de la saga « Alien ». L'équipage du vaisseau Prometheus se dirige vers la lointaine planète LV-223. À son bord, le professeur Shaw espère obtenir des réponses sur les origines de l'humanité et de la vie sur Terre. Mais rien ne va se passer comme prévu...Ridley Scott revient aux origines de son film culte de 1979 avec un prequel à la virtuosité esthétique évidente, mais qui ne développe jamais les fondements de son sujet. Les crétins congénitaux qui servent de personnages et le bestiaire sans âme peinent à nous plonger dans cette grande aventure spatiale métaphysique...

Greg A.

Publiée le 31/03/2018

Un bon film de science fiction dans l'univers d'Alien , de beau effets spéciaux , de beaux décors et une ambiance sombre ! un très bon casting 15/20