Prometheus
3,3
Votre avis sur Prometheus ?

karradark
karradark

Publiée le 15/03/2019
Photo, musique, décors au top! Du grand Ridley, avec questions métaphysiques en plus! Le personnage de David et du DR shaw est une vraie réussite
david b
david b

Publiée le 01/03/2019
L'univers Aliens avec de très bons effets spéciaux. Mais l'intéret principal de ce film est d'essayer de comprendre quelquechose à la génèse de la saga, de l'humanité, des créatures aliens. Pour apprécier, il faut donc avoir vu la série et être un tant soi peu fan. Ridley Scott ne nous facilite pas l'interprétation et la compréhension. J'adore quand le spectateur est acteur et essaye de se forger une opinion mais là, ça devient le parcours du combattant. Ce n'est qu'après plusieurs visionnage de Prométhéus et de Covenant, avec pauses et prises de notes et quelques lectures internet que j'y vois enfin un peu plus clair. Peut-être que Covenant 2 finira de lever le voile.
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

Publiée le 13/02/2019
"Prometheus est donc un très bon film, surement mon préféré dans la franchise Alien, bien qu'étonnement ses plus gros défauts sont ses liens avec le reste de la saga... Les incohérences sont par rapport aux précédents films, et ses liens que le film tente d'imposer prennent la place d'explications qui étaient pourtant importantes pour la bonne compréhension du long-métrage... Dans les défauts, on pourra aussi noter certains personnages sur lesquels on ne sait pas assez de choses pour bien comprendre leurs logiques...Autrement, le film nous propose des questionnements très intéressants, l'univers et les personnages principaux sont bien développés, le rythme et l'ambiance sont bien maîtrisés, les effets spéciaux et les décors sont très bien réalisés et enfin, le casting est très bon. Prometheus est donc une réussite, mais j'espère de tout cœur que la suite ne commettra pas l'erreur de vouloir à tout prix relier ce prequel aux premiers films Alien au lieu de développer ses nouvelles intrigues..." Critique complète sur cineomax.over-blog.com
novemberromeo
novemberromeo

Publiée le 09/02/2019
Ce préquelle a donc pour but de nous éclairer sur les origines de la bestiole la plus célèbre de la SF. Les effets spéciaux et la tension sont au rendez-vous. Le questionnement quasi religieux de la nature humaine est également abordé et donne plus de profondeur au film. Reste par contre quelques incohérencesqui ont du mal à lier Prometheus avec le premier volet de la série, ou qu'on ne comprendra que plus tard, ce qui est toujours pénible 40 ans plus tard.
Alla.V
Alla.V

Publiée le 11/01/2019
On attendait des réponses au mythe Alien, et Ridley scott, s’il délivre des éclairages intéressants, ne tombe pas dans le piège. Il a le bon sens de poser plus de questions que d’imposer des réponses. J’ai trouvé que c’était un bel hommage à son « Alien » mais certains le voient comme un film maladroit qui ressent le besoin de se raccrocher à une saga de renom. C’est selon. À vous de voir ce que vous choisissez de croire ;-) En tout cas, le film est d’une beauté crépusculaire. En revanche, il pâtit d’un manque de cohérence. On s’y perd un peu entre les dangers rencontrés par les passagers du Prometheus: spoiler: entre le « virus » destiné à détruire la « création homme », le serpent qui s’introduit dans un des scientifiques, les « ingénieurs » qui ont décidé de tuer leur création, le parasite introduit dans le verre d’alcool par le synthétique David, le « poulpe » qu’enfante le professeur Chaw. Ça manque un peu de fil conducteur.
Tibullle
Tibullle

Publiée le 11/12/2018
Mr Ridley Scott, je visionne ce film seulement en 2018, mais il est évident qu'en 2012 vous auriez déjà mieux fait de prendre votre retraite. Alien méritait beaucoup mieux, vous auriez dû passer la main. Ou bien aviez-vous besoin de gagner rapidement de l'argent ? Les moyens techniques sont là, les bons trucages, etc. Mais pour le reste, rien. Aucune cohérence. Dès les premières images il y a un problème: Une archéologue fouillant une grotte gratte de la terre et aperçoit une nouvelle salle. Elle appelle son collègue qui est 200 m (à portée de voix et de vue). Celui-ci accourt. pendant les 2 mn que celà a dû lui prendre, elle a eu le temps de creuser un passage, d'installer des éclairages, etc. Ridicule. Le reste est à l'avenant. Un navet. Avec les moyens engagés, ces acteurs, et un vrai scénario, il y avait moyen de faire vraiment une production digne de votre Alien. Mais le 8e passager s'est retourné dans sa tombe (ou son sarcophage).
Dj Prime
Dj Prime

Publiée le 28/11/2018
Prequel à la saga “Alien�, ce film quasi culte du début des années 2010 et signé du maître du genre nous offre un visuel dantesque de ce que pourrait être la conquête spatiale dans les décennies à venir. Oui car aussi bien numériquement que matériellement parlant, on n’a pas le droit de dire que c’est mal fait. Tout au contraire. Michael Fassbender à lui, une interprétation bien à lui, zen comme crisper lorsqu'il faut l’être au bon moment et droit comme un i dans ses paroles. On peut presque dire que la tentions apparaît dès lors qu’ils entrent tous dans la forteresse inoccupée et qu’ils y découvrent les premiers indices d’une potentielle civilisation. Par contre je n’ai toujours pas compris qui était ces être à l’origine de la vie humaine, c’est le moment du scénario qui m’échappe encore. Après, c'est un peut à l’imaginaire d’entrer en jeu mais dans ce cas-là, faut aller très loin. Un final génial pour de la pure S.F. avec une Charlize Theron impeccable.
louis r
louis r

Publiée le 19/11/2018
honnêtement le film est moyen mais il reste malgré tout largement regardable divertissant et est dotée d´une bonne ambiance et d´une réa de scott plutôt bonne. oui le film peut être décevant mais lorsque´on le voit pour la première fois en connaissent sa réputation d´étron alors la déception se fait alors fortement moins forte. correct malgré beaucoup de défauts scénaristiques.
Lucie O.
Lucie O.

Publiée le 17/11/2018
Étant une grande fan de Michael Fassbender j’avoue que c’était un peu honteux de ma part de ne pas avoir vu ce film. Cependant je l’ai testé une fois j’ai pas accroché là pour la deuxième fois j’ai aimé c’était plutôt cool. On peut penser qu’il va être long et chiant mais pas du tout au contraire. Je recommande.
Jean-Luc A.
Jean-Luc A.

Publiée le 11/11/2018
Scénario créatif. Décors impeccables comme le jeu des acteurs. Le film est plein de détails qu’il est agréable (pour ne pas dire nécessaire) de revoir par un 2ème visionnage
Ritchards M.
Ritchards M.

Publiée le 11/11/2018
Après avoir été fortement déçu au premier visionnage, je me suis forcé à le regarder de nouveau. Mon avis est confirmé. Dire que le réalisateur de ce qui sont des chef d'oeuvres pour moi (Alien, Thelma & Louise, Blade Runner) parmi d'autres films importants aussi, ait pu réaliser cette boursouflure indigeste, c'est difficile à croire. Si finalement la trame principale n'est pas si mal, à condition de sortir le film de la saga Alien qui n'est qu'un prétexte bien tiré par les cheveux pour faire le lien avec les autres films, le film embarque beaucoup trop de choses, et ça part en permanence dans tous les sens en perdant le spectateur rapidement. Le film est gravement ennuyeux et pesant. Rien à faire. C'est un mauvais film de SF. C'ets un très très très mauvais film de la saga Alien. Aucun rapport.
Nicolas L.
Nicolas L.

Publiée le 23/10/2018
Comme j'ai l'intention de voir le nouveau Alien au cinéma, j'ai voulu (histoire de ne pas être largué) revoir ce prequel de la saga. C'est celui que je connais le mois (étant donné que c'est celui aussi que j'aime le moins). Techniquement c'est très jolie et bien fait. Après je regrette que l'histoire s'égare dans une légende un peu incohérente qui cherche son identité propre tout en essayant de coller au premier Alien de 1979. Tiens ? Et si je me rematais finalement celui-la ??
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

Publiée le 20/10/2018
2 étoiles - Prometheus Le scénario de ce film est décevant et, même peu intelligible. Il se résume en une suite d'effets spéciaux fururistes et spectaculaires (la maîtrise de l'image est indiscutable). Il y a toutefois un suspens, bien réel, qui réside dans les scènes à forte tension émotionnelle. Mais à part cela ...une fois la dose d'adrénaline injectée, pas d'hallucination imaginative en perspective : c'est plat. Bref, j'ai goûté, il y a eu un peu d'effet, mais je n'y regoûterai pas.
Robrex
Robrex

Publiée le 16/10/2018
Ridley Scott voulant se réapproprier le mythe "Alien", le voilà de retour sur cette saga avec un préquel : "Prometheus". Un film censé se baser sur les origines d'"Alien" et même sur l'espèce humaine. Je sais que ce film a eu pas mal d'avis divisés, et que pas mal de gens ont été déçus. Me concernant, j'ai trouvé "Prometheus" pas si mal que ça, même si y'a pas mal de choses qui vont pas. Ce film m'a un peu déçu, même si je lui trouve certaines qualités. Le scénario peut bien passer, mais peut être également assez tordu, car il y a une petit incohérence par rapport à la saga qui m'a assez gêné (no spoil). Y'a un problème d'écriture aux niveau des personnages, certains sont bien exploités et d'autres non. Le visuel est dans l'ensemble bon, avec des décors et des effets spéciaux bien réussis même si c'est pas extra non plus. Les scènes d'action sont dans l'ensemble plutôt bonnes, en particulier une qui met bien en tension le spectateur. L'ambiance, par contre, est très différente de la saga originale. On a plus tellement le côté horrifique d'origine, même si ça essaye quand même d'en avoir un, y'a effectivement des scènes glauques, mais qui n'ont pas autant d'impact que dans la saga originale. Ce que je reproche particulièrement au film, c'est que même s'il regorge de bonnes idées, ça va pas assez loin dans son propos et laisse beaucoup de mystère dans ce qu'on vient de regarder, en particulier sur l'espèce des Ingénieurs. C'est là qu'on se pose plein de questions sur l''origine de cette espèce, d'où elle peut provenir et quelles sont ses intentions. Le film a du mal exploité son propos, mais le mystère qu'il peut dégager peut quand même s'avérer efficace. La musique du film est beaucoup plus présente que dans les films originaux, ce qui lui fait d'avantage plus ressembler à un film de SF normal, mais elle rentre quand même bien dans le concept du film. Au niveau des acteurs, Michael Fassbender dans le rôle de l'androïde David joue plutôt bien. Il est crédible dans son personnage et fait preuve d'une grande sympathie, montrant qu'il n'est pas un robot lèche-botte. Noomi Rapace dans le rôle du professeur Elizabeth Shaw est peut-être l'actrice qui a le meilleur jeu dans le film. Son personnage est totalement investi quelques soient les situations. Les autres acteurs par contre, laissent à désirer. Charlize Theron est clairement inexpressive, son personnage est juste là pour faire la vilaine et n'a aucune âme. Idris Elba est assez gênant car son personnage a tendance à en faire des caisses. Guy Pearce qui joue Peter Weyland a un make-up plutôt forcé et son jeu fait un peu peine à voir. Sans oublier Logan Marshall-Green qui joue moyennement bien. Le reste du casting, Rafe Spall, Sean Harris, Benedict Wong, Kate Dickie, Patrick Wilson, Emun Elliott... va et vient. En conclusion, "Prometheus" est un film aussi intéressant que décevant. Ceux qui ont suivi la saga "Alien" vont être assez mitigés en le regardant, mais je le conseille quand même si vous voulez vous y replonger. On se pose beaucoup de questions à la fin du film, et il faudra attendre "Alien Covenant" pour les réponses, et là...
Dead-for-Someone
Dead-for-Someone

Publiée le 16/09/2018
Ce n'est que bien des années plus tard que Ridley Scott (Alien 1, Lame de fond, La Chute du faucon noir, Cartel, Seul sur Mars) décide de revenir sur la saga qui lui a valu son prestige. Le résultat est certes un peu décevant mais néanmoins agréable. Après des années de recherches, un couple d'archéologues a enfin découvert l'origine de l'Homme, sur une planète très éloignée. Avec une équipe de scientifiques, ils partent découvrir le plus formidable secret de notre existence. Mais la découverte de nos origines pourrait bien être notre perte à tous... La réalisation est bonne: les prises de vues sont réussies, le cadrage est bon, la mise en scène efficace, la profondeur de champ très soignée et les mouvements réussis. Le scénario est un peu le point faible du film: d'abord, l'idée de faire un préquel à la saga Alien ne me semble pas une bonne idée: cela casse le mythe de la créature inconnue et donc effrayante. Ensuite, il y a pas mal d'incohérences dans le film ainsi que quelques lenteurs. Il y a cependant une bonne tension tout le long, de bons retournements de situation et certains passages sont mémorables. Par contre, la dernière scène est un énorme faux-raccord au premier film et ça, ce n'est pas acceptable, surtout venant du même réalisateur. Les acteurs sont très bons et convaincants, surtout Fassbender qui, jouant un androïde, parvient à n'afficher presque aucune émotion pendant tout le film. Certes, les personnages manquent d'épaisseur et ne sont par conséquent pas tous très intéressants. Les dialogues sont assez bons sans être grandioses. La photographie est soignée, la lumière est bien travaillée et les couleurs sont réussies. Le montage est un peu faible et n'offre pas grand-chose de singulier. Les décors sont réussis, les costumes pas géniaux mais pas horribles non plus, les effets spéciaux sont très bons et la musique réussie. "Prometheus" n'est pas à la hauteur des films précédents mais n'est pas un ratage complet non plus.