Prometheus
    3,3
    33363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prometheus ?

dzogrim
    dzogrim

Publiée le 22 novembre 2020
    « Prometheus » est un film intéressant. On ne peut pas dire d'emblée qu'il est nul ou sans intérêt, sauf évidemment si on en attend quelque chose avant de le voir. Je l'ai regardé, 'malheureusement', après « Alien: Covenant », mais ce n'est pas extrêmement grave. Finalement, « Prometheus » est une longue entrée en matière, et ça permet surtout de mieux comprendre ce dernier. Vivement donc la suite de « Alien: Covenant »… Cela dit, il n'empêche que « Prometheus » est bien filmé, les effets spéciaux sont énormes, et la scène spoiler: de l'accouchement
    est époustouflante ; les acteurs ne sont vraiment pas fantastiques, mais l'intrigue se déroule très bien et on ne peut pas dire non plus qu'on s'ennuie quand on est dedans. Par contre, il est vrai que ça soulève beaucoup plus de questions que ça n'y répond. Ça peut être vraiment frustrant. Je ne suis pas de ceux qui aiment ça ; mais ce n’est pas insoutenable et insupportable comme certains autres films, parce que je pense qu'on arrive à facilement coller à une bonne probabilité de ce qui se cache derrière ces non-réponses et cette histoire. En tous cas, c'est un film à voir… sans aucun doute. Ce n'est pas un chef d'œuvre, mais ça mérite d'être vu au moins une fois. La bande-son est pas trop mauvaise non plus. Le cadre est assez sombre du début à la fin. D'ailleurs, la fin, spoiler: à part qu'on n'a aucune réponse sur ce qui s'est passé sur cette planète, ce que faisaient vraiment les Ingénieurs et qui ils sont/d'où ils viennent
    n'est pas non plus trop décevante spoiler: avec ce splendide crash méchant entre le vaisseau humain Prometheus et celui des Ingénieurs qui décolle enfin de cette satanée planète
    et que l'on retrouve dans « Alien: Covenant ». On a vraiment l'impression que dans l'histoire de ces films, les visiteurs interstellaires sont de très mauvais pilotes ! En tous cas, tous les possibles sont ouverts à la fin…
    Shadowhunter
    Shadowhunter

Publiée le 18 novembre 2020
    Très entraînant pour un début mais laisse un soupçon de manquement sur la fin lorsque le soit disant dieu déteste en faite les hommes qu il a créé et s en va pour détruire la terre néanmoins le suspense est intense lorsqu'on apprend que la scientifique décidé d aller détruire la planète de ses dieux après un combat archanée
    Bon je suis dans la promotion du minage de cryptomonnaie qui devient actuellement très rentable notamment à travers l application crypto tab qui est un concept innovateur qui vous permet de miner des bitcoin sans toute fois épuisée votre batterie et le processeur de votre pc ou mobile, le concept est de gagner des bitcoin juste en surfant et en utilisant le navigateur crypto tab , donc si vous êtes intéressés de près où de loin au bitcoin alors voici la solution , rejoignez nous : https://cryptotabbrowser.com/16580472 et ce n est pas un spam
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 18 novembre 2020
    Ridley Scott veut renouer avec la créature qui a fait sa renommer, mais, très intelligemment, au lieu de centrer tout le film sur sa bébête, il s'en éloigne, et coupe le cordon. Non ce n'est pas elle la star du film, mais plutôt l'ambiance qu'il a voulu y installer.
    Là, il renoue avec plus ou moins de succès, avec l'ambiance du premier film, de part ses décors très structuré, et la découverte de l'inconnu, avec la quête de connaitre enfin notre créateur.
    Quelle belle gageure !
    Alors, tout devient étrange, les fondations se fissurent, et l'on voit émerger tout un monde aussi étrange que l'intrigue.
    On ne sait pas trop où Scott veut vraiment aller, mais petit à petit, les créatures prennent forment et le cauchemar recommence pour notre plus grand plaisir.
    Les codes sont donc respectés avec un supplément d'âme dans le propos, ce n'est pas simplement un film de vilaines créatures que l'on doit éliminer, non, c'est une réflexion sur l'homme et sa place dans l'univers.
    Est-ce que Ridley Scott, au crépuscule de sa vie, s'est trouvé une nouvelle quête, ne rêverait-il pas lui aussi de vie éternelle ?
    Dans le traitement de ce genre de film, qui se veut le préquel d'une franchise, ce qui me dérange le plus, c'est que la technologie a tellement avancé, que ce que l'on voit à l'écran est tellement plus pointu, que ce qui va se passer par la suite devient obsolète, voir kitsch.
    Alors attention avec tous ces films qui se veulent raconter l'histoire de l'histoire à ne pas tomber dans un univers décalé et plus pointu, là c'est flagrant avec l'humanoïde joué par Michael Fassbender, si on le compare à celui de l'original, est bien plus avancé et c'est bien dommage.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 10 novembre 2020
    Catastrophique ! Attiré par le nom de Ridley Scott en tant que réalisateur et une bande annonce impressionnante, je me suis installé confiant devant mon écran. Assez vite je me suis ennuyé. Une étrange impression de déjà vu se dégage de plusieurs scènes. Le scénario m'a semblé tordu, mélangeant des idées de plusieurs films de science fiction. Même la présence de Charlize Theron n'a pas réussi à rendre ce film intéressant. A éviter.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 5 octobre 2020
    33 ans après le Alien, voilà Prometheus. Et encore une fois le scénario est renouvelé avec ses surprises.
    Cette prequelle donne encore quelques réponses à toutes les questions du premier film. Et elle donne lieu à de nouvelles questions.
    Beau casting, qui est à la hauteur de Sigourney/Ripley et de son équipage.
    On ne s'ennuie pas, mystère et action ont remplacé le film à suspens. Le style de la franchise a defenitivement changé. L'opportunité de voir une des meilleures ou des pires opération chirurgicale au cinéma.
    Avec toutes ces avancées techniques, ce "remake" est presque un aussi bon film que le premier. Comme quoi il y a 33 ans et avec un budget de 120 millions de dollars de moins, Ridley Scott était déjà un génie.
    Jessicka Robin's
    Jessicka Robin's

Publiée le 4 octobre 2020
    Que dire ? Visuellement magnifique, scénario bien élaboré même si il y a beaucoup d’informations manquantes tout est fait exprès pour être révélé dans alien : convenant, certaines scènes sont vraiment too much et semble inutile mais au contraire elles viennent casser l’aspect sérieux et lourd du film à fin de l’harmoniser et de garder le spectateur concentré tout au long, j’ai vraiment beaucoup aimé.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 2 octobre 2020
    Le 2001 matiné de Alien de Ridley Scott. Il a même son Hal...Début mieux que la fin qui s'égare dans le gore. Les scientifiques venus trouver leurs créateurs causent finalement la naissance du Alien. Efficacité d'un bon faiseur.
    Publiée le 28 septembre 2020
    Heureux spectateurs... Quand des simples d'esprit comptent sur un film pour connaître leur origine universelle... On a besoin de réponses crient-ils! Oui c'est bien des ingénieurs qui nous ont créé; donc qui ont créé l'homme, la femme, les animaux et les végétaux ainsi que ce film numériquement très beau et foncièrement très stupide de par ses incohérences scénaristiques et ses personnages qui ne prennent rien au sérieux à part peut-être leur propre mort et encore. Après le chef-d'oeuvre Gladiator une fadaise SF de grande qualité.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 septembre 2020
    Un très bon film de science-fiction. Un bon prequel à la saga Alien réalisé par Rildey Scott. Un xenomphore terrifiant.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 23 septembre 2020
    Ridley Scott qui revient sur Alien, alléchant, bien que je n'ai pas grandement kiffé le premier opus. L'idée de départ est bonne, et trouver des infos sur les Aliens, ainsi que sur nos origines ça paraissait vraiment bon. Enfin voilà comment on dépeint le film, mais ce n'est pas ce qu'on a eu.
    D'abord Ridley se perd dans son histoire, ne révèle pas grand-chose, et fait naitre d'autres questions. Il se lance donc dans les suites de préquels, nouvelle mode stupide mais bon, son coup marketing est bon, voilà le résultat. C'est un peu méchant certes mais on en attendait tellement que, pour le coup, la déception est grande. D'autant plus que la bande annonce est meilleure que le film. Par contre je note ce long métrage uniquement sur sa qualité intrinsèque.
    En cela le film est bon, les FX sont vraiment sympas et servent bien l'histoire. Celle-ci par contre est bien tirée par les cheveux. Quant aux acteurs ils sont tout juste potables, Theron également, elle ne vogue pas d'expressions en expressions, figée un peu... Je ne relève pas les incohérences, la critique de Matt X. le fait très bien déjà. Bref une histoire bancale, un scénario mal servi, une mise en scène morcelée et sans liaisons, ouille. Bizarrement, un préquel d'Alien où l'on spoiler: ne voit pas d'Alien ou si peu (quelques secondes dans l'obscurité), sans doute pour ça que le titre ne rappelle pas la filiation, ais ça sent la grosse arnaque de blockbuster, celui qu'on fait pour ramener des thunes.

Heureusement le film se rattrape donc sur les FX, sur la musique bien glauque par moments, par le fait que ce n'est pas un bête survival, que l'ambiance SF est bien retranscrite notamment avec les costumes, que la mythologie alien est bien amenée pour durer, les dialogues ne sont pas trop teinté US, le rythme se tient et les longueurs sont peu nombreuses. A voir si ça se tient avec sa suite, mais comme introduction c'est pas trop mal.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 21 septembre 2020
    Une première heure prenante et efficace grâce à son scenario et ses acteurs mais la suite s'essouffle considérablement, la faute à son script beaucoup trop alambiqué. Dommage
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 21 septembre 2020
    Je me suis bidonné en lisant la critique de François car elle correspond point par point à mes observations et interrogations. Le point de départ est artificiel, la fin est grotesque avec le lien Alien et entre les deux on veut nous vendre du suspens façon Alien mais tout ceci n'a ni queue ni tête et n'arrive à la cheville d'aucun des films de la série des Alien.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 16 mars 2023
    En 2012, "Prometheus" débarqué avec la promesse d'offrir une nouvelle histoire à la saga "Alien". Et pour ce faire, on retrouvé à la barre, le réalisateur du tout premier volet, à savoir Ridley Scott. Si beaucoup d'attente ont donc naturellement été placer sur ce film, le résultat final n'est clairement pas à la hauteur de ce qui était attendu. Et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour une raison d'écriture. Le film nous propose un scénario vraiment beaucoup trop bordélique pour réussir à être cohérent. Tout d'abord, dans cette histoire, où l'on peut donc compter sur un grand nombre de personnes, dont la moitié est totalement oubliable. On ne s'attarde que trop peu sur nos héros, au point que l'on se pose vraiment la question de qui est le personnage principal par moments. On comprend que c'est Elizabeth Shaw, mais cela n'est pas aussi évident que cela. Ensuite, au niveau des thématiques, celles-ci étant bien trop complexes et jamais vraiment traitées en profondeur. On va nous parler de religion, de création, de foi, etc... Mais jamais le film n'ira assez loin avec tout cela, tout reste en surface, comme si le projet ne souhaitait jamais se mouiller. Et enfin, au niveau du final, celui-ci étant décevant et ne proposant aucune conclusion satisfaisante à tout ce qui avait été proposer et promis. Ajouter à cela que le film essaye de se la jouer comme le tout premier volet en proposant une ambiance plutôt lente et des scènes d'horreur. Mais le problème étant qu'aucune scène d'horreur ne fonctionne, rendant donc le film vraiment lent par moments à vouloir développer un côté horrifique. Et vous obtenez donc une semi-déception. Il n'est pas une déception complète malgré tout, car il y a quand même quelques points qui sauvent le tout. La musique est plutôt sympathique, notamment le thème de la bande-annonce. Visuellement, le film est aussi très réussi, avec de superbes décors bien aidés par des effets spéciaux de grosses qualités. Mais l'ensemble n'est malheureusement pas à la hauteur. Donc, en bref, le long-métrage n'est pas une catastrophe, mais il est clairement le plus mauvais de la saga. Pour conclure, un film pas à la hauteur des attentes.
    louisboucan
    louisboucan

Publiée le 3 août 2020
    Un chef d'œuvre.
    La genèse d'alien, en parfaite cohérence avec Alien le 8éme passager. La logique de Ridley Scott quant à la création de la bête est implacable, le scénario parfait, les images et les effets spéciaux magnifiques, le jeux des acteurs excellent: un chef d'œuvre de la science fiction.
    On n'est plus dans un film d'horreur, pas d'Alien chassant des proies humaines, puisqu'il n'est pas arrivé à "maturité"
    Tristan Saguez
    Tristan Saguez

Publiée le 1 août 2020
    Contrairement à ce que la plupart des spectateurs de ce film exprimaient, je ne trouve pas ce "Prometheus" très efrrayant, de plus je suis confus sur ce pseudo "face hugger" petit puis géant, qui ne ressemble pas du tout aux précédentes créatures de la quadrilogie Alien.
    Je trouve que le film à de bonnes idées sur l'origine de l'humanité et le fameux xénomorphe mais on se perd dans un film qui ne pourrait évoquer ces deux sujets passionnant en deux heures.
    Également, je n'ai pas vraiment compris l'utilité de certains rôles secondaires qui ne servent vraiment à rien, même pas un semblant de suspense.
    Toutefois les paysages du film sont extrêmement beaux et les premières minutes du film y montre un "ingénieur" imposant, et par la suite du film un androïde du nom de David qui reste très dangereux et étrange (élément fidèle à la saga Alien).
    En conclusion, un film qui veut réinventer et mettre au claire les idées les plus convoitées dans l'univers de la SF; malheureusement le film se perd entre origine, découverte et déstruction.