Prometheus
    3,3
    33362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prometheus ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 avril 2018
    Prometheus est un film bien décevant en comparaison à la saga Alien.
    Néanmoins, on ne peut pas rester de marbre devant les sublimes décors du film. Dès la première scène, on est émerveillé. On est vraiment projeté un autre univers (aux visuels dignes des meilleures franchises de jeux vidéos de science-fiction). Les costumes sont eux aussi bluffants de fantaisie et de réalisme. Très classes et très futuristes à la fois. La musique est elle aussi très belle.
    Là où le bât blesse, c'est que l'histoire n'a ni queue ni tête. Le scénario est truffé d'incohérence, au point qu'il est difficile, d'une part de ne pas les remarquer, mais surtout de ne pas en être gêner. Il n'y a pas une scène qui n'est pas en contradiction avec la précédente. spoiler: Les scientifiques dans ce film n'ont aucun esprit rationnel (ils enlèvent leurs casques sans savoir si l'air est respirable, ils actionnent des mécanismes sans savoir ce que cela implique, ils font joujou avec des animaux manifestement agressifs, … ) ;
    c'est assez consternant.
    De plus, le film à quelques tendances à aller dans des réflexions métaphysiques assez bâclées (ça paraît au final plus inepte et incomplet qu'intelligent). J'ai même l'impression que ce film cherche à développer des théories créationnistes franchement risibles.
    Les scènes d'action restent de bonne qualité, spoiler: même si la scène d'avortement / d'accouchement va vraiment trop loin dans le glauque.
    Les acteurs sont très bons et ce casting 5 étoiles (Fassbender, Theron, Elba, … ) arrive à être très crédibles malgré le fait que leur personnage fassent tout et son contraire.
    Bref, un bel objet visuel, mais qu'est-ce que ce scénario nullissime gâche tout.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 29 avril 2018
    "Prometheus" est un film du grand Ridley Scott qui décide de nous faire un spin-off sous forme de trilogie afin d'expliquer les origines de l'Alien et je trouve l'idée très intéressante. En effet on constate que Ridley Scott décide de reprendre son invention afin de la remodélisé mais celà n'est pas fait avec maitrise car le film ne répond à aucune question qu'il envisage tout le long du film comme: quelle est la place de David? ou pourquoi l'être a-t'il crée l'homme au début du film? Ou tout autres questions. Ainsi un goût d'amertume apparait à la fin du film. Toutefois le film a certaines qualités, notamment son image, ses scènes d'actions peu nombreuses mais bien utilisé et ses effets spéciaux réussi mêlant pureté et atrocité. Les scènes de dialogues sont intéressantes et apportent quelque chose qui vient accentuer le caractère des personnages et leur implication dans la mission. Un film convenable mais moins aboutit que la saga origial mais qui peut offrir des suites intéressantes. 3,5/5
    Publiée le 1 novembre 2018
    Bon film de science-fiction, héritage "Alien" ou pas, je découvre l'univers avec ce beau visuel, des personnages attachants, femme aux fortes convictions et croyances, l’androïde est mon préféré avec son automatisme gestuel, des vilains intrigants et un final concluant en émotion.
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 11 avril 2018
    Quand la théorie des anciens astronautes se greffe à l'univers de la saga « Alien ». L'équipage du vaisseau Prometheus se dirige vers la lointaine planète LV-223. À son bord, le professeur Shaw espère obtenir des réponses sur les origines de l'humanité et de la vie sur Terre. Mais rien ne va se passer comme prévu...Ridley Scott revient aux origines de son film culte de 1979 avec un prequel à la virtuosité esthétique évidente, mais qui ne développe jamais les fondements de son sujet. Les crétins congénitaux qui servent de personnages et le bestiaire sans âme peinent à nous plonger dans cette grande aventure spatiale métaphysique...
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Un bon film de science fiction dans l'univers d'Alien , de beau effets spéciaux , de beaux décors et une ambiance sombre ! un très bon casting 15/20
    Publiée le 17 mars 2018
    Ça c'est de la science-fiction ! Ridley Scott effectue un retour tonitruant, trente-trois ans après le premier volet de la saga Alien qu'il avait lui-même réalisé. Et justement, "Prometheus" possède deux gros points communs avec "Alien, le huitième passager" : le personnage principal, une certaine Elizabeth Shaw qui ressemble étrangement à Ellen Ripley dans sa personnalité et son comportement et le rythme lent au possible qui rappelle celui du premier Alien. Très esthétique, "Prometheus" a également droit à un joli duo Rapace/Fassbender qui sublimera le casting déjà bien fourni, mais aussi à une réalisation de premier choix et à une atmosphère particulière qui ne vous décrochera pas de votre siège, même en cas d'envie pressante... Finalement, les paramètres qui souillent quelque peu le métrage du père Scott sont clairement le scénario hasardeux, les petites incohérences disséminées tout du long et les personnages secondaires qui sont... très secondaires pour le coup. "Prometheus", un film certes imparfait mais diablement efficace qui remplit impeccablement son rôle de préquelle.
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 26 février 2018
    Impossible de ne pas sortir déçu du visionnage.
    C'est bien dommage d'avoir autan raté certains aspects. Surtout pour un film qui porte sur lui une saga et un univers aussi cultisme et génial et qui a pour but de la moderniser et de relancer une autre. Le plus gros problème, et s'en est franchement un de taille, je ne comprends pas comment un réalisateur comme Ridley Scott a pu laisser passer ça. L'équipage est d'une débilité absolue. Mais c'est vraiment hyper flagrant... La plupart de leurs réactions sont totalement déplacé et aléatoire. Enfin la plupart du temps le problème est surtout qu’ils n’en ont pas…. On en a absolument rien à faire qu'il meurt ou pas, voir pour certain c'est même plutôt sympa de les voir se faire buter comme il faut.
    Le seul a tiré son épingle du jeu est Fassbender, qui est par contre quant à lui, absolument exceptionnel.

Le reste des acteurs ne font absolument aucun effort, surtout Idris Elba. C'est un pourtant un acteur que j'apprécie d'habitude. Noomi Rapace et Charlize Theron ne sont pas trop mauvaise encore mais rien de bien marquant, pour une saga comme ça, c'est bien triste d'arriver à devoirs prendre des grands noms juste pour faire bien niveau com.

Par contre, le reste est vraiment bien, surtout la deuxième heure. Les décors sont superbes, les effets visuels sont parfaits ainsi que la photo que j'ai trouvé exceptionnel. L'univers qui se créer visuellement au niveau de la palette de couleurs est superbe.

Heureusement que Covenant est bien mieux....
    MouaisBof
    MouaisBof

Publiée le 24 février 2018
    Quoi que puissent dire tous les pseudo puristes des films aliens, ca reste un bon film. C'est du même acabit que tous les premiers aliens, mais en même temps la licence date depuis hyper longtemps, à mon sens ça sert à rien de refaire toujours les même films et de repomper les mêmes licences, mais je mets quand même cette note car je suis offusqué des pseudo puriste.

Il faut pas s'attendre à autre chose qu'à ça.
    Au final ça se laisse regarder, comme tous les aliens.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 27 août 2018
    Avec Prometheus, nous sommes devant un vrai film de science-fiction, où les moyens ont été mis pour qu'on se sente vraiment dans un univers crédible, froid et flippant. Rien que pour ça, je lui donne 2 étoiles. Concernant les acteurs, heureusement que Fassbender, qui incarne impeccablement le robot David, et Noomi Rapace (Dr Shaw), qui a vraiment du mérite à porter énormément de scènes, sont là car les autres sont mauvais, voir très mauvais concernant Charlize Theron. Je regrette vraiment que le scénario pullule d'incohérences, c'est le gros point faible de ce film. De plus, le scénario ne fait finalement que suivre les grandes lignes du premier Alien. On retrouve dans les deux films plus d'une similitude narrative : un atterrissage sur une planète inconnue et brumeuse, la découverte d'un artefact étranger, des créatures à leur stade primaire qui sautent littéralement à la gueule de leurs visiteurs, l'auto-césarienne qui ne fait finalement que citer la scène du film original, l'androïde décapité qui continue de bavarder, et cet affrontement final dans la navette de secours. D'où parfois la fâcheuse impression que le film hésite entre préquel et remake.
    Des scories indéniables qui n'empêchent cependant pas d'apprécier Prometheus pour ce qu'il est réellement : un formidable film de science fiction aussi somptueux dans la forme que fascinant dans le fond. Il brasse ainsi une pluralité de thématiques, abordant autant la question des origines de l'homme, de son rapport aux dieux qui l'ont créé (ou vice-versa), soutenu par une religiosité diffuse et contradictoire parfaitement représentée par le personnage de l'exploratrice Elizabeth Shaw, dont le rationalisme scientifique s'oppose constamment aux réminiscences chrétiennes inculquées par son père missionnaire. Prometheus n'est pas un mauvais film comme certains se bornent à le proclamer, mais il a probablement déçu beaucoup de fans d'Alien.
    sl8m88
    sl8m88

Publiée le 26 janvier 2018
    Beaux décors et plans,l'univers alien est bien présent mais le scenar est pathétique et gâche le film avec des scènes dignes de nanard ou de mauvais téléfilms écrits sur un chiotte.
    Les choix incompréhensibles des personnages s’enchaînent et les incohérences qui vont avec ... spoiler: La scène ou les 2 scientifiques qui font bande a part par peur comme ds un vieux film d'horreur,même dans scarie movie c'est plus réaliste...LA scientifique qui s'autocharcute & dans la limite tape un sprint,ne pense pas à tuer la bestiole....Et le vieux con qui veut la vie éternelle qui se fait dézinguer dés qu il sort ses pantoufles..
    . Bref beaucoup de questions ouvertes qui ne sont pas résolues alors que c'est le but d'un prequel à la base ...à moins que ce n'est que faire du fric ?!
    Bruno B.
    Bruno B.

Publiée le 15 janvier 2018
    J'ai adoré! Les origines de la vie..arf... pourquoi le père Ridley n'a pas continué dans cette voir sur Alien :Covenant! :-S
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 30 décembre 2017
    Je pense que le pari était trop gros pour le réussir. En effet, trouver les origines d'un monstre aussi mythique que "Alien" c'est du suicide. Parce qu'il faut avouer que son origine est vraiment tout pourri et assez ridicule. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je n'adhère pas totalement au film. Les acteurs était bon ainsi que les effets spéciaux, mais admettons que le film était lent vraiment lent. Et honnêtement assez plat aussi. Il n'y a pas de grand moment de tension comme a pu le connaitre cette saga. J'ai pas grand chose à dire, je n'ai juste pas accroché à ce film. Bref, une mauvaise origine.
    Publiée le 26 décembre 2017
    Un film de science-fiction superbe visuellement et décevant de Ridley Scott avec une histoire bourré d’incohérences, des effets spéciaux superbes, une photographie magnifique, des décors grandioses, une BO génial, une excellente réalisation de Ridley Scott, des questions sans réponses et des acteurs excellents dans leur rôles surtout Michael Fassbender, Noomi Rapace et Idris Elba.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 26 décembre 2017
    Ce film, censé être un prequel à la sage mythique Alien, est une très grosse déception. Tous les fans avaient beaucoup d'espoir en voyant les bandes annonces. Malheureusement, Ridley Scott a perdu de sa superbe et a échoué là où il a réussi en créant Alien le huitième passager. Devant ce film, on suit un équipage à la recherche de "nos créateurs" sur une planète éloigné. Malheureusement pour eux, ils tomberont sur une planète qui servait à tout autre chose qu'un lieu d'habitat et spoiler: le machiavélisme du droïde David causera leur perte !

Autant la 1ère partie du film se laisse voir avec plaisir et angoisse, autant la seconde est dépourvue d'intérêt car remplis d'incohérence.
    Bref : pour un film si plein d'espoir, on en ressort frustré et déçu mais le contenu se regarde aisément de par un esthétisme visuel intéressant.
    Alta L
    Alta L

Publiée le 15 décembre 2017
    Un film dont la pauvreté des personnages et du scénario sont consternants.
    On se demande à quoi sert Charlize Theron.
    Seul point positif, quelques plans en extérieurs des ingénieurs, de l'épave et du space jockey.
    Notons juste Noomi Rapace et Micha Fassbender qui surnagent dans un scénario indigne.