Prometheus
  • 659 critiques     21%
  • 358 critiques     11%
  • 296 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
LeCochon

10 abonnés | Lire ses 24 critiques |

0.5 - Nul

Prometheus réussit un exploit rare : dégager une déjection à la sonorité si comique, si audacieuse dans sa totale non-cohérence et si ridicule dans son arrogance que l'on ne peut qu'exploser de rire.En effet, on gloussera de bonheur devant les répliques des scientifiques dignes d'un cours de CP (ce sont censés être des scientifiques émérites attention, la fine fleur de la Terre ! Pas étonnant que les aliens aient envie de tous les buter et c'est tant mieux finalement). On roulera des yeux exhorbités face aux réactions des personnages qui se mettent tout d'un coup tous à paniquer à la vue d'un seul cadavre (rappelons qu'ils sont tous embarqués dans une mission au fin fond de l'espace pour découvrir l'origine de toute chose, il y'a donc de fortes chances que le voyage ne soit pas une simple promenade dominicale). On mourra de honte en regardant les scènes à l'intérieur du vaisseau où tout le monde fait plein de trucs complètement incohérents dans son coin et où personne ne semble s'intéresser à ce que trafique son voisin de cabine. Au final, on jettera des cailloux sur le trublion Ridley Scott pour le marketing odieux du film et ses tentatives pitoyables de rattacher toute cette bouse à la saga Alien.

Vixare

11 abonnés | Lire ses 287 critiques |

4 - Très bien

Un film de science-fiction très réussi, fruit du savoir-faire du vétéran talentueux Ridley Scott. Prometheus réalise d'abord l'exploit d'attiser la curiosité du nouveau spectateur pour la franchise Allien en facilitant la compréhension de cet univers tout en flattant les initiés. Si dans le cinéma de S-F l'intrigue est trop souvent un prétexte à un étalage d'effets spéciaux sans grand intérêt, il n'en est rien pour Prometheus, l'intrigue est très convaincante et la réalisation articule habilement développement du scénario et technique. La tension dramatique, parfois angoissante, est quasi inhérente aux deux heures de spectacle, même si la réflexion sur l'évolution technologique et la réponse aux questions existentielles aurait pu être davantage poussée. L'ensemble parait toutefois très réussi, avec de réelles qualités esthétiques et émotionnelles.

Manu_Chain_Monosourcil

0 abonné | Lire ses 36 critiques |

2 - Pas terrible

Un préquel longuet de la saga Alien, dénué de l'atmosphère angoissante des volets originaux et qui n'apporte au final aucune réponse aux questions soulevées en début de film.

WenJiaoBao

0 abonné | Lire ses 50 critiques |

3 - Pas mal

Film se cantonnant juste à jeter les perspectives d’une suite au final. Donc "to be continued..." en espérant moins de confusion et plus de simplicité dans le prochain épisode !

Kevin H.

6 abonnés | Lire ses 222 critiques |

2.5 - Moyen

Je ne vais pas juger ce film comme le commencement d'Alien mais bien comme un film à part entière Tout d'abord, ne nous voilons pas la face, ce qui fait gagner des points à ce film, c'est son décor. J'ai bien aimé ce décor surréaliste. Avec 150 millions, ils ont bien fait ça. Et franchement, le décor en vaut la peine Malheureusement, ce film est assez passif. Nous attendons l'action jusqu'à la fin et le film se termine sur une scène succincte et cela est bien dommage car je me suis vite lassé du film et je ne l'ai regardé que d'un oeil distrait. J'ai du faire autre chose pour ne pas m'endormir devant

Xerkhal

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

2.5 - Moyen

Bon d'un point de vue strictement esthétique, le film est très beau, on ne lui enlèvera pas. Par contre le scénario est nullissime. Je vais pas revenir sur les multiples incohérences ça a été fait en long en large et en travers (et oui on s'expose à se genre de démontage par les fans quand on massacre une grande saga de science fiction!). Je vais juste en reprendre deux du tout début pour illustrer mon propos. D'abord la scène d'entrée avec l'alien qui se désagrège dans une rivière pour insuffler la vie à une planète. Alors d'abord si c'est pour déposer les "ingrédients" de la vie où plutôt son schéma technique sous la forme de l'ADN de l'ingénieur, n'importe quel biologiste pourra vous dire qu'une seule cellule contient déjà l'ensemble de l'ADN qui conduira à la formation d'un organisme donné, donc une goutte de sang, un fragment de peau où même une racine de poil aurait donné EXACTEMENT le même résultat (ah non c'est vrai ils sont imberbe, ça fait plus alien!), il était donc inutile de se suicider comme un c** dans une rivière. La deuxième c'est le coup des gravures, peintures et autre conneries du même acabit qui conduisent nos explorateurs (embauchés sans savoir ce qu'ils doivent explorer au passage, elle est pas énorme non plus celle-là!) jusqu'au repère des ingénieurs, c'est vrai que des trucs clairement tracé à main levée et donc très imprécis, ça risque de vous montrer le chemin vers le grain de sable qu'est une planète au milieu d'un océan galactique. Et même si par miracle la bonne constellation est repérée, ça reste une CONSTELLATION composée de plusieurs étoiles distantes de dizaines voir de centaines d'années lumières entre elles, et non une planète précise au milieu de ce fatras, mais non les autres ils arrivent la bouche en cœur directement en orbite et sans même mentionner comment ils trouvent précisément la planète. Et là on est à quoi 5 minutes de film, je vous passe le reste c'est juste honteux. Quand je pense qu'on attendait de ce film de grandes réponses aux questions posées par le reste de la saga, ça me déprime. Et non ce truc n'est absolument pas décrié à tord, c'est tout à fait justifié.

superalyan

1 abonné | Lire ses 98 critiques |

0.5 - Nul

Ce film n'est pas seulement une merde il vient au passage insulté une saga qui était magnifique avant cela il ne mérite même pas l'apelation de film une demi etoile est bien trop pour sa

Friezer

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

3.5 - Bien

Le film est bien mais la suite aurait dû déjà sortir pour qu'on reste captivé, la fin nous dit clairement que c'est pas fini et ont s'attendais tous à ce qu'une suite vois le jour assez vite mais non rien, dommage.

Olive de Corée

0 abonné | Lire ses 22 critiques |

4.5 - Excellent

Film qui demande plus de trois neurones pour être compris. La suite en 2016.

Clay Morrow

2 abonnés | Lire ses 25 critiques |

3.5 - Bien

Les avis négatifs sur le tant décrié « Prometheus » n’amène chez moi que de l'incompréhension. Il est tout ce dont on n'avait le droit d’espérer de lui, et peut être même plus encore. Il répond à toutes les questions qu'il était possible de se poser mêmes si certaines demeurent incomplète et en amène d'autres, mais n'oubliez avant tout pas qu'il y aura une suite ! « Prometheus » est un bijou d’esthétisme, une oeuvre gracieuse accablés de prouesse techniques, très loin de surcharger sa création, elles ne font qu'apporter un vent de renouveau pour notre plus grand bien et ne serait que ravir les fans de la saga originale. Une préquelle à la forte responsabilité qui a su sortir la tête haute pour parvenir à faire renaître les origines d'une saga mythique. Le plus fragrant dans cette production reste son assurance, on se trouve devant une oeuvre sûre de soi, qui avance sans perdre le fil de son but premier. Pour son retour à son matériau de base, la Science-Fiction, Scott devait avoir en tête les prémisse de son histoire, peut-même le plus gros voir l’entièreté de sa future création, mais il est tel que même si les idées n'était que germe dans son esprit, l'adapter sur grand écran relève du génie, en proposant évidemment une plastique adéquat superbement mise en valeur. « Prometheus » est en somme, bien loin de déshonorer son support d'origine. C'est un travail, propre, structuré et presque sans bavure - Hé oui aucun film ne peut prétendre être parfait, ce n'est pas pour autant qu'on doit qualifier celui-ci comme désastreux, même si quelques incohérences pointent le bout de leurs nez. Quand le journal «L'Humanité» n'attribue que deux étoiles au film en disant que les personnages manque cruellement d'épaisseur et «Les Cahiers du Cinéma» en disant que ce film ne dispose que d'une bonne direction artistique mais j'en ris devant mon écran quand je vois de telles infamies. Ce n'a, clairement jamais été le but premier de Scott d'étoffer ses personnages, c'était déjà le cas sur « Alien » premier du nom; et puis qu'est-ce que l'on en aurait à foutre que Elisabeth soit né à tel endroit, a vu telle personne, si cela relevait d'une quelconque importance Scott nous l'aurait fait savoir, il ne va pas nous inonder avec des tonnes de propos hors-sujet alors que des gens se plaignent déjà de ce qu'il n'a pas à plaindre. N'oublions pas qu'il est question ici, de trouver façon Ridley Scott, la naissance de l'humanité et apporter le regard sur la recherche de la créature à son créateur. Inutile de préciser, alors, d'où le nom préquelle que tout spectateur n'ayant pas vu « Alien » vont se retrouver devant une oeuvre dénué de sens et complètement banal. Scott a délaisser la profondeur de ses personnages au profit de son scénario pour se focaliser uniquement sur sa thématique principale; et c'est ce qu'il a fait avec brio. «Prometheus» est pour le moins, une monture de choix pour s’attarder sur la provenance d'une saga de légende.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film