Prometheus
  • 649 critiques     20%
  • 354 critiques     11%
  • 291 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kloden

17 abonnés | Lire ses 610 critiques |

3 - Pas mal

En retard de deux ans mais pourtant vierge de toute bande-annonce et d'une connaissance du film plus poussée que celle du synopsis, me voici à bord de Prometheus, le vaisseau que Ridley Scott souhaitait inscrire dans la lignée des navires spatiaux légendaires visités par le xénomorphe dans un prequel à son film culte, Alien ; le huitième passager. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la quête des origines concernait bien plus celles de l'humanité que celles des monstres qui l'ont tourmentée, fascinée mais aussi décrite 4 long-métrages durant. Puis allumant mon cerveau, j'ai enfin su voir le titre de ce blockbuster autrement que comme un simple assemblage de lettres : Prometheus. C'est donc ça que Scott explore. Une relecture moderne du mythe de Prométhée, titan condamné au supplice éternel par Zeus lui-même en punition de son don à l'humanité du savoir divin. Le mythe de l'hybris, de la démesure, de la violence des passions de l'Homme, coupable de désirer davantage que ce qui lui fut attribué par la partition destinale. Un sujet vaste, intarissable, inquantifiable qui appelle vraiment à un lâcher-prise total et à une ambition sans pareille pour sa mise en scène. D'ambition, Ridley Scott n'en manque pas, mais il se rate néanmoins dans la genèse de cette oeuvre hybride qui manque de force et de jusqu'au-boutisme. Les problèmes sont multiples ; le premier est sans doute la gestion du rythme et des enjeux. Ridley rate en effet son montage, oubliant certaines coupes nécessaires quant au final son oeuvre manque de longueur dans son développement. Surtout dans son début, Prometheus va trop vite, oubliant de se poser calmement pour instaurer l'ambiance qui a toujours nappé et porté les questionnements de la saga Alien. Il construit ses réflexions en parallèle, souhaitant sans doute se donner une ampleur supérieure. Mais en cherchant à s'élargir, le film de Scott perd en profondeur et tout est trop vite exploré. Par la suite, le rythme se pose quelque peu, pour une partie d'exploration qui remonte en puissance, satisfaisant par de nombreuses excellentes idées scénaristiques, par malheur pas toujours exploitées à fond, là aussi. On regrette également le développement inégal des personnages : Charlize Theron et Idris Elba ne servent à rien (malgré des prestations de joli standing), Noomi Rapace, la plus assidue à l'écran, ne marque majoritairement que par une unique (mais anthologique) scène, Guy Pearce se fait trop rare et seul Fassbender impressionne, rejoignant Ian Holm au rang des androïdes les mieux dessinés de la saga. Sans avoir vu les McQueen, pas de doute, Magnéto ne brille jamais autant que quand il n'est pas humain. Mais même quand tout est au mieux, rien n'est jamais parfaitement bien : Prometheus reste inlassablement limité par son manque d'approfondissement et un revirement d'intrigue (le réveil de l'ingénieur) qui casse quand même salement la recherche métaphysique esquissée. Tout de même, certaines idées marquent, certaines scènes resteront mais l'ensemble manque de cohérence, de stabilité. Le scénario finit par être trop directif pour laisser toutes les portes ouvertes, et en même temps pas assez franc du collier pour donner envie de croire à celles qu'il ne ferme pas. C'est dommage, mais de ce côté là je suspend mon jugement : Prometheus n'est pas qu'un prequel, c'est l'ouverture d'une nouvelle saga. Et on ne juge un puzzle qu'une fois toutes ses pièces assemblées. Espérons donc que j'aie le nez creux et que la suite éclaire Prometheus d'une nouvelle lumière. Parce que jusque là, ce volet inaugural n’apparaît que comme un réservoir d'où on repêche de vrais moments de cinéma et de vraies idées de science-fiction, sans donner l'impression d'un ouvrage abouti. Là où Ridley Scott n'a pas été discuté, sur sa direction artistique, je vais même poser un bémol en me lamentant d'un léger manque de personnalité. Et si toutes les créatures sont splendides, seule l'idée est garante du résultat, et on ne peut pas apprécier sa mise en images si on ne l'aime pas en elle-même. Les surimpressions permanentes sont quand même ultra-immersives, et tirent de la science-fiction le meilleur de l'imaginaire qu'elle met à notre disposition. Puis c'est vrai que ces teintes terreuses sont bien celles de la saleté humaine, de nos questionnements laborieux, de notre nature indigne du savoir absolu et de son profit. Mitigé parce que bancal, Prometheus donne par moments presque l'impression ne pas pas être délivré en final cut - j'espère vraiment qu'une DC viendra l'enrichir, d'ailleurs. Mais il reste avant tout un film puissant aux inspirations parfois géniales, dont le scénario traite autant des origines humaines que du présent d'homo sapiens, de son avenir et de sa nature profonde. Espérons que le prochain film lui, saura faire l'inverse : en nous promettant un futur doré (un volet 3 suivra, je n'en doute pas), qu'il nous offre un présent réjouissant en même temps qu'il éclairera son passé, en donnant à ce Prometheus une autre dimension. Parce que nul doute que quelque chose de grandiose est réalisable de cette saga qui, je pense que cette critique l'a bien fait comprendre, naît sur les cendres d'Alien. Et si son départ est moins bon que celui de la tétralogie qui révéla Sigourney Weaver, qu'est ce qui nous permet de croire que la suite ne sera pas meilleure ?

Seb M.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un mythe. Je ne veux pas dire par là qu'il s'agit d'un des plus grands films de tous les temps. J'entends par là que l'histoire de Prometheus fonctionne comme un mythe, une histoire dont le message est si fort qu'on ne se lasse pas de la revoir, à l'instar de Her de Spike Jonze. Ensuite, Prometheus ne nous interroge pas tant sur nos origines, avec cette théorie fumante voulant que l'homme ait été créé par une intelligence supérieure, que sur notre devenir. L'homme est entré dans un ère où il va voler le "feu" (cf le mythe grec antique de Promothée), ici le pouvoir divin de la création du vivant. D'ailleurs, la création récente d'un ADN à six lettres au lieu de quatre est considérée comme le huitième jour de la création. Le champs de tous les possibles est grand ouvert. Quels monstres engendrerons-nous ? Causeront-ils notre perte ? En ce qui concerne à présent la qualité cinématographique de Prometheus : Ridley Scott s'était promis de faire un nouvel Alien avec un scénario béton. Le thème des archéologues du futur, la mise en scène hyper huilée reprenant la trame des précédents opus avec l’androïde, le voyage cryogénique... la musique grandiose d'entrée de jeu, c'est réussi ! Et, le support Blu-ray en met plein la vue et les oreilles. J'attends avec impatience le volume 2.

letheat S.

1 abonné | Lire ses 22 critiques |

0.5 - Nul

Enorme déception, une nouvelle fois un film ou je ne comprends pas les notes de plus de 2 étoiles (pour les effets surtout !!! Scénario autant dire que passer facilement les 30 premières minutes, c'est fini. La cohérence a disparue !!! Ce qui est dingue c'est que le scénariste (ou les scénaristes), devait être sous stupéfiants. Je ne vois pas d'autre explication, sur la stupidité des situations. Cette impression que durant le tournage ou l'écriture au choix ! le mec c'est apercue qu'il était à la bourre la bouclé pour ne pas dire autre chose en 2 minutes. Niveau effets spéciaux rien a dire, c'est propre! j'aurais mis 2 étoiles mais franchement, ce film est une insulte.... Et la grande question que je me pose toujours !! Mais d'ou il sort une échelle?! A méditer....

tekjoy

2 abonnés | Lire ses 14 critiques |

3.5 - Bien

Très beau film avec un super univer, le scénario est complexe et on a un peu du mal à tous comprendre mais après sa va. La fin donne envie de voir une suite.

Hedzur

34 abonnés | Lire ses 4 critiques |

2.5 - Moyen

Ce film. Je ne sais que dire à propos de ce film. Je l'ai trouver pas trop mauvais. Mais je ne sais pas si c'est parce que je m'attendais à un réel préquel d'Alien où si c'est parce que c'est justement un espéce de spin off / Prequel de ce dernier. Ce film avait tous pour vraiment réussir, un super casting, un super réalisateur, mais je trouve qu'il s'est planté. Pas en beauté parce qu'il y a quand même beaucoup de bon, et quelques scènes à gardées Spoiler : (notamment la scène du cassage de bras et la scène de fin ou j'étais un peu en stress Prometheus s'égare avec un scénario un peu vaseux sur les origines des humains. Certes ça rend pas trop mal à l'écran, mais des fois il s'étend beaucoup trop en longueur. Les personnages sont creux, et c'est dommage parce que les acteur sont bons. Là où Alien avait su conquérir un public, Prometheus se perd en essayant de prouver a ce même public qu'il ne sont pas venus pour rien en nous mettant un scène juste avant le générique pour essayer de nous expliquer "les origines d'Alien" Mais... Pas vraiment en fait. On ressort de ce film avec plus de questions en tête que lorsqu'on est arrivé.

Bardon de Kater

1 abonné | Lire ses 43 critiques |

1.5 - Mauvais

Remplacer Sigourney Weaver par Naomie Rapace, c'est comme remplacer un Gevrey Chambertain par une bouteille de piquette.

Ewen Blake

10 abonnés | Lire ses 396 critiques |

1.5 - Mauvais

Dans sa lutte acharnée pour le titre du plus mauvais blockbuster de 2013 Prometheus dispose d'un atout de taille : ce film est con comme un balai. En fait on n'a pas imaginé de scénario plus débile depuis depuis celui de GWB sur les armes de destruction massive d'Irak.

loulou451

30 abonnés | Lire ses 1347 critiques |

4 - Très bien

Avec "Prometheus", Riddley Scott revient avec ses premières amours et la saga "Alien". Une fois encore, Scott montre à tous les jeunes loups de la SF l'art et la manière de filmer et de raconter une histoire d'anticipation. Mise en scène brillante, dialogues éblouissants, effets spéciaux saisissants, "Prometheus" aurait tous les ingrédients des grands films de SF... s'il n'y avait pas ce manque de souffle, ce fléchissement, et finalement ce manque de surprise qui prévalait dans le premier chapitre de la saga... Ah, ce fameux "minou, minou" ! Ce chat qui nous mettait les chocottes à chaque plan... Bref, Scott réalise un très bon film, mais ne parvient pas à se hisser au niveau des trois premiers opus de la saga.

Ronald Stormice

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

3 - Pas mal

Très décevant ! Je vais d'abord expliquer ma note 3/5. Principalement parce que j'aime la SF et particulièrement Alien (le 1er), mais aussi parce que les images sont superbes. Les acteurs ne sont pas mauvais et de même pour la bande son. Ces seuls résultats valent la moyenne. Spoiler : La part de rêve suscitée par une génèse de la vie terrienne issue d'un demiurge qui se voudrait Prométhée, la découverte de nos origines communes aux aliens, et tant de questions laissées sans réponse à l'issue de ce film laissent espérer un deuxième volet beaucoup plus sérieux. En effet, l'invraisemblable et l'aberration sont de mise dans ces aventures. Même avec beaucoup de naïveté et de tolérance, la mission scientifique ne tient pas la route, d'autant que les personnages sont peu travaillés et peu mis en valeur. Alors forcément, il n'y a pas d'intensité dramatique, de frisson et finalement pas de comparaison avec Alien le 8 eme passager ! Inutile de revenir sur la médiocrité du script, rappelons que ma note est favorisée par ma passion pour la SF et Alien 1, et qu'il vaut mieux alors éviter ce film tant que le deuxième volet ne sera pas sorti. Même alors, je ne garantis pas l'intéret de perdre 2 heures là-dessus.

Louis F.

31 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Eh bien pour le coup Ridley Scott m'a énormément déçu. J'ai beaucoup de respect pour ce réalisateur mais quand on s'attaque à la S-F, on fait cela proprement. Pourtant le réal' s'y connait bien dans le genre (Alien, le huitième passager). Bref, on ne va pas passer par quatre chemin, à part peut-être les effets spéciaux, c'est une belle daube ! Et pour cause, le scénario ne tient pas la route, les acteurs sont tous mauvais aussi nombreux qu'ils soient, on nous balance pleins de scènes incohérentes et au final on comprend pas vraiment pourquoi faire 2H de film pour ... rien. Spoiler : On n'arrive pas à s'attacher aux personnages, du coup leur mort reste assez anecdotique. Il n'y a pas non plus d'ambiance digne d'un film de S-F. J'ai comme l'impression qu'on a calquer le scénario d'un gros navet sur de la S-F. Seulement le résultat est très mauvais et le mystère de l'humanité qu'on cherche à expliquer tout au long du film n'est même pas résolu. Ah ben mince, en fait on est pas sur la planète de nos créateurs mais on sait qu'ils sont quelque part ailleurs, aller on y va. Où ? On sait pas mais de toute façon on vous le montrera pas puisque le film repose sur l'intrigue visiblement. C'était bien sympa votre petite exploration mais j'aurais bien aimé savoir pourquoi un peuple a voulu nous créer pour nous détruire bien des années plus tard. Une chose de plus qui m'a vraiment déplu, on ne touche pas à Alien. Je ne sais pas si l'on a voulu faire l'épilogue du film Alien ou si c'était juste un clin d'oeil bidon mais c'est raté. Je pourrais ensuite citer les nombreuses scènes complètement foireuses qui virent au ridicule mais Françoise Auclair l'a déjà fait dans sa critique. je citerai tout de même une scène qui m'a fait mourir de rire : le passage juste après que la gonzesse se fasse retirer le calamar du bide lorsque le pilote lui vante sa force et son courage : "vous en avez dans le ventre !" Finalement la seule chose que le film a réussi à faire c'est peut-être nous laisser dans le doute et le mystère. Bref que vous soyez passionnés de SF, que vous ayez une préférence pour un acteur ou que vous soyez intrigués par ce film tout simplement, passez votre chemin et regarder plutôt Alien. Oui regardez Alien. C'est bien Alien.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film