Mon Allociné
Prometheus
3,3 18998 notes dont 3243 critiques
11% 342 critiques 24% 785 critiques 24% 771 critiques 21% 677 critiques 11% 369 critiques 9% 299 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
jonas C.

3,5Bien • Publiée le 06/09/2015

Ni déçevant, ni enthousiasmant; voilà comment je résumerais le film. On retrouve dans ce film une grande quantité de ficelles exploitées dans "Le 8ème Passager" au point que ça en devienne gênant. Ridley Scott s'est allégrement "auto-pompé". Sinon les prestations d'acteurs sont corrects sans être exceptionnelles. Il s'agit là d'un film idéal comme divertissement mais il ne faut pas en attendre plus.

Romain U.

4,0Très bien • Publiée le 29/08/2015

C'est un bon film, avec son suspense et c'est clin d'oeil à Alien.

James Betaman

3,5Bien • Publiée le 12/08/2015

Très franchement, je ne comprend pas pourquoi tant de personnes haïssent ce film. Bon ok, après tout, je n'ai visionné que le premier volet de Alien (j'en garde d'ailleurs un très bon souvenir), mais n'empêche, j'apprécie ce film. Je ne connais pas les questions que Prometheus était "sensé" donner les réponse, mais en tout cas, je trouve qu'il donne beaucoup d'informations sur l'univers crée par Ridley Scott il y a des décennies. Je retrouve à peu près les mêmes sortes de créatures que j'avais vu dans le premier Alien, mais avec des effets spéciaux nettement plus beaux. Non mais franchement, je veux bien croire que le film est assez répugnant (surtout avec toutes ces créatures visqueuses) mais il faut se le dire: visuellement, Prometheus est génial. Les effets spéciaux sont super. Quant au scénario, je le trouve assez sympa, même si j'ai un sacré problème avec les films du genre "la troupes de personnes dans un milieu hostile, plein de mort assez violente, et une poignée de survivants). Mais là, contrairement à ces films comme Cube ou Pitch Black, je trouve que Prometheus est original. C'est pas exactement le même schéma que celui des films que j'ai cités et qui m'ont assez ennuyés. Là, ce film a réellement une intrigue, j'adore ce côté chercher les origines de la vie, et puis, l'univers de Prometheus est vraiment super complet. Y a vraiment eu des recherches. Chaque créature à une raison d'être, une manière de naître. C'est pour ça que j'apprécie ce film, il présente un univers que je trouve spectaculaire. Les personnages sont quant à eux attachants, y en a qu'on a vraiment pas envie de voir mourir. Et puis, aussi, le film a un super casting, Michael Fassbender et Charlize Theron, c'est pas rien. Après, c'est vrai que certains passages sont pas franchement utiles, y a des scènes, ils auraient pu éviter quand même. Surtout celle où le capitaine du Prometheus et Charlize Theron parle de (je ne vais pas le dire sinon on va me censurer). Et en parlant de scène dérangeante, je n'oublie forcement pas cette scène atroce, la scène de l'accouchement. Je sais que c'est un événement important dans l'intrigue du film, mais quand tu vois les mains mécaniques ouvrir le ventre du personnage principal, et qu'il en sort un alien... y a pas d'autre mot: c'est dégueulasse. Que c'est-il passé dans la tête de Ridley Scott, autant dans Alien, l'accouchement est culte et à un côté horrifique, mais là, la seul chose qui me donne une boule au ventre, c'est voir ces mains mécaniques s'enfoncer dans le ventre du personnage. C'est affreux! En fait, c'est à partir de ce moment là où le film commence à partir dans tout les sens. Y a plein de retournement de situations assez farfelus, le combat final comme ils le disaient sur la jaquette ne dure que quelques instants (si on peut appeler ça un combat final), en fait, ce combat n'est visible que dans les scènes coupés du coffret. Et je l'ai visionné, et... mouais, niveau combat, on a fait largement mieux. Bon, je crie un peu sur la fin, mais j'ai quand même envie de voir la suite (si il y en a). Et après tout, Ridley Scott a quand même voulu faire un peu plaisir aux fans, donc que fait-il? Il met un alien. Mais bon, si il voulait pas en mettre, autant aller jusqu'au bout plutôt que d'en montrer un pendant les 20 dernières secondes. Bon, en gros, Prometheus est un bon film qui m'a fait passé une bonne soirée mais ça va pas plus loin, les fans n'ont pas eu les réponses qu'ils souhaitaient, et le film a quand même, pas mal de défauts. Mais ça reste bien. 3.5/5 Voilà qui est dit!

Alexis B.

4,5Excellent • Publiée le 07/08/2015

Les critiques de "Prometheus" par les spectateurs sur AlloCiné me font bien rigoler. Je comprends que chacun ses goûts, tous les goûts sont dans la nature blablabla et tout et tout, mais parfois... c'est juste que les gens n'ont pas compris (ce film fait partie du TOP 5 des films que personne n'a compris). J'ai vu par exemple une critique qui m'a plutôt défrisé. Je n'en dirai pas le nom pour éviter des ennuis, mais par exemple cette personne dit que la scène d'ouverture ne sert à rien à part nous en mettre plein la vue par ses images magnifiques. Spoiler: Et bien si ! Elle nous montre un Ingénieur se diviser en des millions de particules qui vont donner naissance à une nouvelle espèce. On ne sait juste pas si ça va donner des humains ou des Aliens, en fonction du moment où ça se passe !!! Cette même personne dit que les Ingénieurs sont débiles de donner aux humains un "GPS" qui mène à une base militaire plutôt que la planète-mère. Et bien non ! Puisqu'ils veulent détruire la race humaine après l'avoir créée ! Elle dit également que le "mobile" des Ingénieurs pour nous tuer est inconnu et que l'on ne le connaîtra jamais, eh bien c'est faux puisqu'il paraît qu'un Prometheus 2 devrait sortir pour répondre à toutes les questions soulevées dans le premier. Bref je pourrais écrire des tartines pour expliquer pourquoi ce que dise les gens qui notent mal Prometheus est faux, mais je m'arrête là.

l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

2,0Pas terrible • Publiée le 24/07/2015

L'aspect positif c'est qu'on parvient à aller jusqu'au bout sans trop d'ennui. C'est ce qui lui a valu ses deux étoiles. Sinon pour ce qui est du scénario il s'avère être aussi insipide qu'un salsifi. On ne comprend pas vraiment où ce bon vieux Ridley a voulu en venir avec ce film sans queue ni tête.

Redg77

3,5Bien • Publiée le 13/07/2015

On n'est pas encore dans l'ambiance des Aliens, mais y'a quand même qqchoz. Peut-être parce qu'il n'y a plus de surprise... Noomi Rapace prend relativement bien la relève de Sigourney Weaver mais ça ne suffit pas. On n'est pas assez confronté à ces personnages mystiques tout blancs et tout musclés, des géants qui avaient un gros potentiel, je trouve ça dommage. Mais bon, ne crachons pas dans la soupe, il prend sa place en préquel.

DixonBrenner

3,0Pas mal • Publiée le 07/07/2015

Très déçu ce film est rempli de gros problèmes maus j'aime bien le voir c'est bizarre je sais que ce film est nul mais je peux le regarder sans problème je vais dire il n'y a rien a la télé et bien posez vous mettez Prometheus n'analysee pas le film et ce sera juste un bon divertissement.

Waterlemon

4,5Excellent • Publiée le 04/07/2015

Très bon film sans être le chef d'oeuvre (dans la lignée d'Alien et Aliens) espéré par beaucoup. Prometheus prend des risques, à l'instar de ce qu'aime bien faire et ce qu'assume Damon Lindelof, qui a repris le scénario écrit initialement par Jon Spaihts. Des réponses sont faites, d'autres sont posées et j'avais l'impression de ne pas avoir compris grand chose au premier visionnage. Attention, GROS Spoiler: :Parmi les réponses, une m'est particulièrement importante, ce sont les indices qui sont donnés pour comprendre que le Xénomorphe est indirectement crée par le liquide noir, et non le liquide noir qui contient de L'ADN de Xénomorphe. C'est encore plus criant avec l'artbook. 90% des gens ne l'ont pas compris (ou ne veulent peut-être pas le comprendre vu que ça détruit la mythologie selon laquelle cette créature existerait à l'état naturel...) Ce film invite donc à faire danser son imagination, il m'a fait beaucoup réfléchir et ce n'est pas fini, il n'y a qu'à voir le nombre incalculable de théories qui ont foisonnées sur le net, donc mission accomplie de la part des créateurs de ce point de vue. Très beau film esthétiquement parlant, on est vraiment plongé dans une ambiance particulière, avec pas mal de tension dans certaines scènes, sans pour autant avoir très peur (en comparaison avec Alien le premier du nom), comme Ridley Scott nous l'avais pourtant promis. Je trouve également comme point négatif que les acteurs en général ne collent pas trop à l'univers d'Alien (ex : Charlize Theron et Logan Marshall-Green, je n'ai rien contre eux hein ;)) et qu'ils sont un peu trop nombreux, donc moins de possibilité de s'identifier aux personnages... qui sont parfois incohérents dans leur façon de faire. Il faut prendre Prometheus comme une pièce qui fait l'angle d'un puzzle, dans un sens débute la saga Alien et dans l'autre continuera l'histoire de Spoiler: Shaw et David qui s'éloignera de ladite saga.

TotoJp59

4,0Très bien • Publiée le 29/06/2015

*Prometheus* marque enfin le retour à la science-fiction de Ridley Scott ainsi que le retour de l'univers tant aimé de *Alien*. Mais ici, ce n'est pas pour une simple suite ou pour une énième remise à zéro. C'est un prequel ayant une vision plus large qui va d'ailleurs démarrer une nouvelle saga dans le même univers et répondant aux questions qui se sont posées dans la tétralogie *Alien*. L'ADN *Alien* est omniprésent et on se sent en terrain connu : le début de la légende sera passionnant de bout en bout. L'histoire pose des réflexions classiques dans le genre de science-fiction "adulte" comme les origines de la vie et le pourquoi de notre existence. Ces questions agrémentent la trame et lui donnant une plus grande dimension, à défaut de véritables surprises et de situations plutôt ordinaires. *Prometheus* propose une esthétique superbe, impose une élégance rare grâce à des effets visuels soignées et des décors variés. Mais dommage que la musique ne soit pas plus marquante que ça. Le film a une âme à part entière malgré l'ADN connu, auquel on lui ajoute de bonnes performances d'acteurs, surtout Micheal Fassbender en androïde manipulateur et la suédoise Noomi Rapace qui fait aisément ressentir son enfer. Quant au bestiaire, il est plus varié que prévu et je retiendrais particulièrement les Space-Jockey très classes. Cela fait du bien de voir ce genre de science-fiction quand aujourd'hui on se coltine de la SF pour adolescents comme *Transformers* ou des niaiseries comme *Avatar*. A ce propos, *Prometheus* remporte aisément le match par sa maturité et son réalisme (Ridley voulait faire mieux que James). Vivement la suite en 2016 (*Prometheus* pose énormément de nouvelles questions) !

Sylvain. V

2,0Pas terrible • Publiée le 27/06/2015

J'avais vu la bande-annonce quand j'étais allé au cinéma pour voir un film, quand j'ai vu la bande annonce du film, je me suis dit que cela serait pas mal de venir le voir mais j'y suis pas allé. Alors je l'ai vu en DVD et, moi qui aime bien les films de Sciences Fiction, je n'ai pas été très impressionné pour un film de Ridley Scott. Je pensais qu'il serait plus spectaculaire, plus épouvante mais en réalité, ce n'est pas un film très satisfaisant, le scenario est bien écrit mais il manque d'originalité. Du vu et revu. les séquences d'actions sont rares et celles qui y sont présentes ne sont pas très spectaculaires a mes yeux. Mais, il y a un point positif , les effets spéciaux, la, c'est époustouflants. Je l'admet, pour des effets spéciaux, ce film n'en manque pas, il en est gavé, même trop. L'histoire est sympa, je ne dirais pas divertissante mais après tout, chacun ses gouts et ses couleurs. Pour le point préquel des film Aliens, c'est réussi, ont voit comment tout est arrivé, comment tout va disparaître. Pour ce point la, çà peut allé. Les personnages vont d'un genre classique a très ennuyeux, pourtant le personnage de Michael Fassbender est, pour moi, très intéressant. Il n'est pas comme les autres, il est ... mystérieux. Ridley Scott réalise un film plutôt réussi, je ne vais pas dire que c'est un film désagréable mais il y a certaines choses, dans le film qu y sont déplaisante. Un film qui plaira surtout au fan de la saga ALIENS. Pour les autres, a voir si on aime passer 123 minutes affligeante, assommante ou parfois incommode. Pour moi, c'est un film insuffisant dans la matière et dans le genre fantastique. Un film qui ne distinct aucun mérite. Loin de la perfection. Au final, un film inintéressant. 2/5 **