Mon Allociné
Prometheus
3,3 19474 notes dont 3257 critiques
11% 344 critiques 24% 789 critiques 24% 776 critiques 21% 679 critiques 11% 370 critiques 9% 299 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Alexandre CHABRELIE

1,5Mauvais • Publiée le 23/03/2016

Déçu de voir que au global les avis sont très positif ici, tant niveau presse que spectateur. Mais ravi de voir que bcp d'entre vous ont ressenti comme moi cette nausée sur ce film. Pas besoin d'être un grand critique de cinéma pour percevoir la supercherie de la forme. En résumé : - Le : L'histoire générale est complètement magique ! Expliquer l'origine de l'alien tout en expliquant en bonus (on ne sait pas pourquoi mais bon) l'origine de l'humanité, énorme enjeu ! En prime, des références visuelles aux précédents Alien (notamment un certain vaisseau, sur la fin). - Le - : C'est le style américain à gerbé ! Heureusement que c'est socialement accepté de cracher sur les "leaders du monde". Car là je vais y aller. En gros : ils ne vous laissent aucun répit. Les acteurs sont les stéréotypes des héros sans charisme. Un black gentil pour sans doute faire plaisir à leur consommateur (pardon citoyens) blacks. Des scènes de cul pour exciter le spectateur. Des répliques et des blagues à la cons pour être sûr que tout le monde comprenne. Aucune logique dans les décisions des "héros". Le plus moche de la culture américaine en somme. Détail sur cette débauche américaine injurieuse, irrespectueuse, hautaine : - Pour moi, ça représente totalement une facette des USA : celle de vouloir impressionner le monde entier, prouver qu'ils sont fort, beau et supérieur. (Alors attention je ne suis pas anti-américain primaire, ils savent aussi faire de pures merveilles subtiles et/ou impressionnantes). Mais là, j'ai vraiment ressenti ça en voyant le film. Cette profusion d'action sans réflexion, d’enchaînement de séquences, d'effet spéciaux. J'ai trouvé ça déplacé. C'était presque un viol (oui j'exagère) : "Tu kiffes hein ? Tiens prends ça. Réfléchis pas et prends ça. Tu verras, à la fin t'en redemanderas !" - C'est à peu près le même principe que tous ces blockbusters. Je veux pas lancer un débat sans fin. Mais en voyant ça, je me dis que tout ces films américains sont plus que de simples film. Ces films font partie d'une vraie stratégie des USA d'asservir violemment le monde à leurs rustres manières. Cette culture du paraître, à la façon de leurs présentations pseudo-scientifiques TEDx pour faire rêver le peuple, le monde. Du vent, de la poudre aux yeux, avec rien derrière. Bref, voilà ce qu'ils ont réussi à faire passer comme message chez moi ^^. - Pour le détail vis-à-vis du film : comme déjà dit, les plans séquences qui s'enchaînent très mal. ont sent que ça a été coupé à la machette pour en caser un maximum, l'essentiel. Y a l'éternel héros gentil parfait black qu'on identifie dès le début. Ce héros qui semble obligé aux USA, pour faire plaisir à leur minorité. Les punch lines ridicules sorties de nul part. Mais surtout, on comprend que cette mission dans le film à coûté des milliards, que ça à été un projet développé sur toute une vie, que ce sont des grands scientifiques (mais pas que, sans doute pour faire plaisir à toutes les "classes sociales"). Bref. Mais alors pourquoi ? Pourquoi tous les personnages agissent sans raison ? Pas de coordination. Des trahisons ultimes qui sont directes oubliées. Y a vraiment des moments où on est perdu tellement ça s'enchaîne sans queue ni tête. Et que dire de ces retournement de situation à la pelle ? - Bref, les spectateurs du monde entier sont complètement pris pour des cons et des vaches à lait qui DEVRONT aller voir le prochain film ! Détail sur le : - Comme dit, l'histoire générale est top. - En tant que fan des précédents Aliens (eux magistraux, profond, à la fois originaux et classiques, tous différents, indémodables, que l'on peut voir et revoir (caractéristique des bons films)), j'attends tout de même avec impatience la suite. Et j'ai espoir que Ridley Scott ai satisfait les créanciers/investisseurs pour pouvoir faire son prochain film comme ses précédents Aliens. - Et évidemment, les effets spéciaux hollywoodiens sont très jolis. ils auraient été appréciés si le reste n'avait pas été salopé. - Bref, la grande porte à été ouverte - plutôt défoncée - et laisse énormément de possibilités et d'espoirs pour la suite ! PS 1 : Du coup ce film ma rendu complètement nostalgique de la beauté du personnage de Ripley ! ;( PS 2 : Vraiment ne prenez pas cette critique comme de la haine anti-USA. La France aussi est capable de produire beaucoup de films nul. Pour nous c'est du coup des films mielleux, condescendent, avec messages anti-racistes... Tout cela nous renseigne d'ailleurs très bien sur les faiblesses de chaque pays :)

shield

4,0Très bien • Publiée le 14/03/2016

visuellement très réussi,l'ensemble du scénario est plutôt pas mal même si certains détails auraient pu être un peu plus approfondi....le casting est bon mais le plus du film c'est son atmosphère assez flippante.J'attend de voir la suite

SpeckOps

3,5Bien • Publiée le 21/02/2016

Prometheus est un bon film, sympa, bourré d'actions, les décors sont vachement jolies tout comme les effets spéciaux. Mais c'est incroyable le nombre d'incohérences qu'il peut s'y trouver ... À vrai dire elles sont beaucoup pour toutes les dire ... Sinon Michael Fassbender joue super bien, quant à Charlize Theron son rôle est vraiment superficiel ... Un bon film mais un sacrilège pour les puristes de l'univers d'Alien.

Fondation_

4,0Très bien • Publiée le 07/02/2016

La 3D transforme le film en spectacle... en beau spectacle. Spoiler: Comment ne pas rêver à bord du vaisseau lorsque, par le cockpit, on découvre la planète en rase motte. Le film est beau, et voir ce préquel est un vrai bonheur. Néanmoins, ce film, de part son intrigue, n'est regardable que par ceux qui savent ce qu'est alien, et par la menace qu'il représente !

Karim A.

4,0Très bien • Publiée le 21/01/2016

Le directeur de la photographie est un génie, ce film de par sa lumière, ses décors, et le réalisme des scènes ce film est un bijou cinématographique. Spoiler: L'histoire en elle même semble pour moi bancale; surtout quand on découvre les intentions réelles des locataires du vaisseau échoués sur la planète des Aliens. Les trouvailles technologiques sont incroyable la scène de la représentation holographique du vaisseau à travers ses tunnels et les drones sphériques. Le gigantisme des extra-terrestres ainsi que celui de l'Alien nous font sursauter. Film à voir, et à revoir.

Ricco93

3,0Pas mal • Publiée le 20/01/2016

Vendu d'abord comme une préquelle d'Alien (renforcé par le fait que le premier épisode de cette saga soit réalisé par le même réalisateur, Ridley Scott) puis comme un film sans lien avec celui-ci, Prometheus est finalement une œuvre se situant 29 ans auparavant et dont l'histoire préfigure certains éléments de la série (le space jockey et les derniers plans montrant un monstre se rapprochement de l'Alien des films précédents sans être exactement le même) bien qu'elle ne soit pas directement liée à celle-ci. Ce problème de communication s'associe aux déclarations de Ridley Scott annonçant vouloir faire une grande épopée galactique et "foutre la trouille comme jamais" au spectateur. En effet, Prometheus est loin d'être un film véritablement effrayant même s'il possède des éléments intrigants. En outre, Prometheus souffre de nombreuses incohérences (relevées dans un numéro spécial de la série Pourquoi j'ai raison et vous avez tort du critique vidéo Durendal, au style très exagéré mais dont les arguments ne sont pas faux). Toutefois, celles-ci passent assez inaperçues lors de la première vision grâce au talent visuel de Ridley Scott et au fait que les éléments préfigurant Alien intéressent quand on s'intéresse à la saga. On se retrouve donc avec un étrange objet laissant un avis mitigé et un goût d'inachevé à cause de promesses non tenues (il vaut mieux voir le film sans être au courant de ses liens avec Alien) et du mélange entre un aspect visuel très léché et un scénario inabouti regorgeant d'incohérences (qui apparaissent plus après réflexion que lors de la vision). Toutefois, peut-être que la suite, faisant plus le lien avec Alien et titrée Alien : Covenant, amènera une autre vision de ce film et éclaircira certains points pas très nets.

lejojoducoin

2,5Moyen • Publiée le 20/01/2016

Difficile de ne pas percevoir la patte Alien, et l'ambiance générale qui va avec. Même constat sur la ressemblance entre le personnage de Sigourney Weaver et celui de Noomi Rapace. Mais sur l'ensemble, on est loin du niveau d'Alien, même si le tout reste tout à fait acceptable. Le début est lent, trop long, on est pas du tout embarqué dans l'histoire, et on attend qu'une chose, c'est que tout cela s'emballe. Il faut bien attendre 45 minutes pour ceci. La suite est plus angoissante, avec les découvertes dans le vaisseau notamment. Par contre au niveau des personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient tous la caricature de quelques choses (le scientifique, la femme froide militaire, les pilotes patriotiques...). En plus, on finit le film avec encore quelques interrogations et j'espère qu'elles seront levées avec le ou les prochains. Loin d'être le meilleur de Ridley Scott, mais n'est pas non plus un gros navet.

Enola W.

1,5Mauvais • Publiée le 17/01/2016

Après quelques minutes prometteuses en début de film, le scénario nous emmène dans une suite ininterrompue de scènes pendant lesquelles l'attitude des personnages apparaissent aberrantes, leurs réflexions bien vides et leurs actions à la mesure du reste. L'espoir que l'on peut avoir d'un recordage du scénario sur des bases plus solides s'estompe au fur et à mesure que les minutes s'égrènent et que les incohérences et légèretés s'entassent. Il reste le décor et les effets spéciaux qui relèvent un peu une appréciation qui aurait pu être calamiteuse.

Alain D.

4,0Très bien • Publiée le 08/01/2016

Excellente réalisation de Ridley Scott pour cette fiction de grande envergure, au budget conséquent. Les décors et les effets spéciaux sont grandioses avec un vaisseau spatial "Prometheus" impressionnant. Le scénario, bourré d’idées originales, nous propose un suspense insoutenable, mais aussi des scènes difficiles virant de la fiction vers l’épouvante. L’histoire nous conte les multiples péripéties rencontrées par une équipe d’explorateurs spatiaux, atteignant en 2093 leur destination : une nouvelle planète « viable ». Le jeu des acteurs est de bon niveau ; dommage que Charlize Theron ne puisse s’exprimer totalement dans ce rôle de responsable de mission quelque peu insignifiant, à la différence de Michael Fassbender qui assure dans son rôle d’androïde et de Noomi Rapace qui se révèle excellente dans son rôle d’exploratrice jusqu'au-boutiste.

Thrond

?Nul • Publiée le 30/12/2015

Un bon gros nanard bien farci d'incohérences toutes les 3 minutes. Le plus mauvais film de Ridley Scott, et de loin. 0.5 pour les jolies images au début du prégénérique.