Prometheus
3,3
21948 notes dont 3309 critiques
Votre avis sur Prometheus ?

Vickieoc

1,0Très mauvais
Publiée le 21/08/2017

Je n’ai rien compris à ce film! A la base, il a été présenté comme une préquelle à Alien, puis à un film indépendant d’Alien mais dans le même univers mais dans le passé. Alors on suit des scientifiques qui vont dans l’espace car ils ont trouvé des éléments qui indiquent qu’un peuple extraterrestre aurait crée la race humaine. Alors contrairement aux films Alien, il n’y a pas réellement de dénonciation sur la société ou il y en a mais elles ne m’ont pas marquées. Mais pour moi le plus gros problème de ce film, c’est que c’est une mauvaise copie de la saga Alien. En effet, tous les problèmes que peut avoir le personnage principal, on se rend compte que Ripley a eu à peu près les mêmes, et c’est juste ridicule. En plus, je n’ai pas eu toutes les réponses que nous promettent les premières minutes du film sur le peuple qui nous aurait crée. Les mecs ont voulu faire une nouvelle saga dans le même univers mais au final se sont trop appuyés sur les xénomorphes et le combat contre ces créatures alors qu’ils auraient dû appuyer sur l’autre peuple. Je ne suis toujours pas fan de cet univers, j’en ai marre d’avoir peur pour des personnages dont je m’enfous! En plus, ils le font exprès c’est fou, en tant que scientifiques ils ont du mal avec les règles de sécurité de base… Et même pour aller faire leurs recherches ils se basent sur rien, juste de la croyance, étant en licence d’histoire c’est ce qui m’a chouqué! Vraiment juste parce que « j’y crois », plutôt que « nous avons des hypothèses car…. ». C’est vraiment pitoyable, ce ne sont pas des scientifiques, plutôt des chasseurs de trésors et encore c’est une insulte envers ces-derniers.

cheyennehondo

Publiée le 19/08/2017

Un bon film de science fiction. La première heure est un peu longue, Mr Scott (Ridley) aurait du limité l'introduction a une vingtaine de minutes. La deuxième heure par contre est fantastique. Du vrai Ridley SCOTT. Un film qui est apparemment le préquel de Alien. Des acteurs pas très connus (enfin moi je ne connaissais pas) sauf Charlize Theron. J'ai trouvé une Noomi RAPACE fantastique qui m'a beaucoup fait penser à Ellen L.RIPLEY (Sigourney WEAWER) dans Alien. Pour les fans de la saga ALIEN.

Anton Ego

Publiée le 09/08/2017

“Prometheus” est un film de science-fiction produit et réalisé par Ridley Scott avec une superbe histoire bourré d’incohérences, des effets spéciaux superbes, une photographie magnifique, des décors grandioses, une BO génial, une excellente réalisation de Ridley Scott, des questions sans réponses et des acteurs excellents dans leur rôles surtout Michael Fassbender, Noomi Rapace et Idris Elba. C’est bien.

Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 08/08/2017

Préquelle à la saga Alien, Prometheus est un bon film qui a totalement sa place dans l'univers du xénomorphe. L'histoire est plaisante a suivre et nous en apprend un peu plus sur la franchise. Elle aborde beaucoup le thème de la création. L'équilibre entre action et moments plus calme est bien trouvé et la tension est au rendez-vous. Côté casting Charlize Theron joue a merveille le rôle de la peste dont on doute de son identité, Michael Fasssbender campe un David aux attentions louches et Idris Elba le bon gars pour qui on a de la sympathie. J'ai bien aimé le couple d'archéologue aussi. Les personnages sont plutôt bon dans l'ensemble. Les dialogues eux font leur job. Techniquement le film est excellent. Ridley Scott reviens à la réalisation de son bébé trente trois ans après son premier Alien et il faut dire que le monsieur maîtrise l'univers. Les décors, la photographie ainsi que le vaisseau qui donne son nom au film sont au top. C'est un régal pour les yeux. L'ambiance de la saga est présente et pesante comme a son habitude. A noter aussi le travail sonore très important et qui est a la hauteur. Et que dire de la fin qui est réussi avecSpoiler: l'alien à la toute fin qui nous donne envie d'en voir d'avantage. Au final Prometheus fait très bien son travail, il nous fait passer un bon moment tout en nous donnant des informations sur la saga Alien et tous ceux qui aiment cette franchise se doivent de le regarder.

konika0

Publiée le 04/08/2017

Mythologie et gros billets. Quelle est l’origine de l’Homme ? Si Darwin a proposé des éléments de réponse, Ridley Scott entend bien le contredire à grands coups de dollars. Pour répondre à cette question qui hante l’Homme, des chercheurs vont loin loin loin dans l’univers, sur la trace d’êtres inconnus, les Ingénieurs. Bon bah évidemment, rien ne va se passer comme prévu, tant au niveau de la gestion de l’expédition qu’au niveau des dangers rencontrés. C’est un secret de polichinelle alors disons-le de suite, Spoiler: tout ça vise à introduire l’Alien. Spoiler: Au final, on rencontre peu la bébête mais on fait vaguement connaissance avec ses ancêtres. Tout ça est visuellement assez convaincant et l’interprétation sort du lot (Fassbender bien sûr et Rapace aussi). Reste que le scénario est trop brouillon et incohérent pour tenir réellement en haleine et pour susciter un véritable intérêt pour la quête des personnages. Le plus étrange est probablement ce montage parcellaire qui fait qu’une trentaine de minutes ont été coupées (par soucis d’efficacité probablement) … contenu que l’on retrouvera dans les supports physiques mis en vente ultérieurement. Autrement dit, la version cinéma est une version incomplète du film. Alors, démarche mercantile pure ou ratage scénaristique ? Chacun se fera son avis. En bref, pas la grande réussite attendue mais une ambiance et de l’action efficaces.

7th art universe

Publiée le 08/07/2017

Pour une préquelle du film "Alien le huitième passager", le scénario donne une touche de jeunesse à la saga d'Alien ayant débuté en 1979. Le film offre ainsi une nouvelle vision de l'existence de l'Homme. Des extraterrestres appelés les ingénieurs sont les créateurs de la vie sur terre, y compris l'espèce humaine. Cela veut dire que les différentes religions sont fausses. Elles sont ainsi sujet à de nombreuses moqueries tout au long du film qui  est néanmoins source de nombreuses métaphores. Les ingénieurs représentent en quelque sorte le tout-puissant dieu.Une substance vivante appelé le liquide noir a permi aux ingénieurs d'amener la vie sur terre. Spoiler: Le liquide noir est l'arme des ingénieurs leur permettant ainsi de créer la vie en détruisant. Les ingénieurs peuvent notamment symboliser le diable par leur liquide noir qui détruit totalement l'organisme de l'individu et dont que l'on peut nommer "le liquide de Satan". L'entreprise de Weyland a pour but de chercher les créateurs de l'Homme. On constate ici que la réponse est l'élément clé que cherche l'humain et pour la découvrir il n'hésitera pas à sacrifier des vies et par son action inconsciente, il ne sait pas qu'il met l'humanité en danger car il ne sait rien à propos de ce qu'il va découvrir. Son désir d'être égal aux ingénieurs, ses créateurs le rend totalement inconscient des dangers qu'il encourt. Plongé dans l'inconnu, l'homme est impuissant et aveugle. On en retire finalement la leçon que les religions font de nous des humains et que personne ne peut nous faire cesser de croire en notre dieu. Les effets spéciaux sont excellents pour ce film de science-fiction. Les fans d'Alien remarqueront notamment les nombreuses références au Xénomorphe par le design des monstres du films. Les maquillages, créatures en images de synthèses sont réalistes et agréables à observer.

Louka M.

Publiée le 07/07/2017

bon prometheus est un preqele de une de mes saga favorite alien bon je trouve que se film est bon mais pas a tout les point par exemple le scénario NES pas très compressible les personnage on s y attache pas trop a part peut être David bon des fois il y a quelle que bonne intrigue sa nous donne comme même quelque réponse mais après le visionnage on se pose plus de question . vertic il est pas mal mais pas a la hauteur de mais attente

ZeBignou

2,0Pas terrible
Publiée le 14/06/2017

Un film ennuyeux. Certes il y a de belles scènes et des idées sympa (et encore un peu d'emprunt à Lovecraft aussi...), mais le film est lent, les personnages stéréotypés et inintéressants. Les thèmes sont mal traités et personnellement, plus je vois ce film et moins je l'apprécie.

Arsenik67

Publiée le 08/06/2017

Un peu dans la même ambiance que le premier Alien mais modernisé. J'adore le scénario et le déroulement des évènements. Même si on sent du déjà vu on reste intrigué. Très bon prequel.

Laurent S.

Publiée le 05/06/2017

Sur le papier, Prometheus était prometteur : vouloir résoudre un des grands mystères de la saga Alien (le mystérieux vaisseau extraterrestre des deux premiers films) tout en développant une histoire parallèle se passant dans le même univers. Si pour la première heure, Ridley Scott tient toutes ses promesses avec une science-fiction tentée d'onirisme et de mythologie, on se demande quelle mouche l'a piqué arrivé les 3/4 du métrage. Avec cet enchainement de scènes d'horreur aussi crédibles qu'un épisode des Simpson "spécial Halloween", servi par un montage à la limite de la cohérence, le film se transforme en en série B que l'on pourrait voir sur une chaîne de la TNT le samedi après midi. Dommage...

victoria04

Publiée le 24/05/2017

Très beau film. Ridley Scott toujours au top. J'ai bien aimé aussi les acteurs. Je sais pas lequel est mieu entre lui et alien covenant

gizmo129

Publiée le 22/05/2017

Parfait ! Gigantesque ! Magnifique ! Les contemplatifs ne manquent pas pour décrire ce chef d'oeuvre de Ridley Scott. Alors c'est sur, nombreux seront les critiques qui n'aimeront pas le film et qui le critiqueront allègrement car ils espéraient voir un film avec le fameux Alien... Oui Prometheus est bien un préquel à la saga culte et bien que le lien entre les 2 films soit étroit ce Prometheus développe sa propre histoire, sa propre mythologie et a cette capacité à créer une nouvelle série de film plus intellectuelle que cauchemardesque comme pouvait l’être les différents Alien. Le film est beau, c'est indéniable, les images sont sublimes, la bande son impressionnante, on est en pleine immersion sur cette planète lointaine et la tension va grandissante pour une avalanche d'action jouissive. Prometheus est un chef d'oeuvre sous coté mais bien l'un des meilleurs film de la dernière décennie !

DarkAkuma02

Publiée le 21/05/2017

En 2093, une équipe d'explorateurs arrive sur une planète éloignée à la recherche des Ingénieurs, supposés être les créateurs de l'espèce humaine. J'ai trouvé ce film plutôt intrigant car le lien avec les saga classique Alien ne se remarque pas immédiatement, les enjeux étant différents et un univers inédit semblant d'abord introduit. Malgré cela, j'ai trouvé que l'histoire se laissait agréablement suivre, progressant en dosant efficacement les scènes d'action spectaculaires et ôtant progressivement les doutes sur sa connexion avec les autres films lorsqu’apparaissent Spoiler: le vaisseau extra-terrestre vu dans les épisodes originaux ou le xénomorphe s'extirpant du corps de l'Ingénieur à la toute fin. Certaines questions demeurent sans réponse, comme Spoiler: les motivations des Ingénieurs à détruire l'humanité ou le rôle des créatures dont la présence semble accessoire.

Emmanuel D.

Publiée le 17/05/2017

Plus de quarante ans après le tout premier Alien, Ridley Scott fait son grand retour dans la science-fiction en reprenant les rennes de saga dans un préquel nommé Prometheus, du nom du vaisseau dans lequel des explorateurs voyagent sur le satellite d’une planète lointaine, ayant détecté un indice sur les origines de l’humanité. L’équipe est composée de trois personnages principaux : Elizabeth Shaw par Noomi Rapace (la saga Millenium, Dead man down, Sherlock Holmes 2, Enfant 44), l’androïde David par Michael Fassbender (la prélogie X-Men, Assassin’s Creed) et Meredith Vickers par Charlize Theron (Blanche-Neige et la Chasseur, Mad Max fury road, Dark places). Se déroulant en 2089, soit trente-trois ans avant Alien, il se situe dans le même univers que ce dernier mais s’éloigne également du projet d’origine, notamment avec les créatures humanoïdes qu’on y découvre, faisant de Prometheus un préquel assez lointain. La mise en route traîne pas mal et les premières découvertes commencent par de petites créatures filiformes sortant leur tête d’un étrange liquide au sol. Vite agressives, elles s’en prennent aux membres de l’équipage malgré leur scaphandre, et d’autres se font infecter. Une des scènes les plus marquantes est celle où Elizabeth Spoiler: se fait retirer la créature qu’elle a dans le ventre malgré sa stérilité. Si elle est bien réalisée, on peut s’étonner de la facilité qu’elle a à courir par la suite, ayant quand même euSpoiler: le ventre vidé pour recousu très rapidement sans repos. Le film s’avère au final assez classique, avec un jeu d’acteur correct et des personnages sympathiques, Noomi Rapace rappelant fortement Sigourney Weaver en son temps. Le lien avec Alien ne s’effectue vraiment qu’à la toute fin,Spoiler: alors que la créature tentaculaire ayant grossi depuis la sortie du ventre d’Elizabeth la sauve de l’humanoïde, d’où sort ensuite une forme primitive du xénomorphe. Un film convenable, mais au contenu peu original et au propos assez éloigné de l’univers d’Alien hormis le final.

Zoumir

Publiée le 16/05/2017

Avec Prometheus, Ridley Scott revient après 33 ans aux origines de la saga Alien. Un nouvel équipage pour une mission d'exploration aux confins de l'univers à la recherche d'une réponse à détraquer les esprits et à engendrer des guerres : D'où venons-nous ? Avec un casting détonnant, le film de science-fiction qui se veut être une préquelle à son film de 79 relate les déboires horrifiques de ce groupe de scientifiques sur une planète qui posséderait les réponses aux origines de notre présence sur terre. Une oeuvre difficile à critiquer et pour laquelle on pourrait donner deux notes. Si l'on se détache pleinement de ses antécédents, Prometheus est un film de science-fiction tout à fait honorable. Malgré une action un peu brouillonne et un enchaînement de scènes sans véritables intérêts (mais néanmoins réussies techniquement), la trame principale intrigue. L'univers dépeint est visuellement fascinant et les acteurs remplissent leur rôle, Michaël Fassbender en tête. Pourtant, il s'agit ici d'un film qui aura suscité beaucoup d'attentes quand on connait la fascination qu'a pu exercer le xénomorphe. Les références à Alien ne manquent pas. Pourtant, plus qu'une préquelle, on pourrait plutôt parler d'un spin-off tant l'existence des aliens reste encore soumise à beaucoup de questions. Et malheureusement, ce spin-off arrive après 4 films marquants. Mais ici, pas de huit-clos oppressant où de menace identifiée. Les morts s'enchaînent pour diverses raisons éphémères et seule l'urgence des situations nous captivent vraiment. On est un peu perplexe face à l'ensemble même si les deux heures passent sans temps mort. Pourtant au final, ce que l'on regrettera le plus, c'est d'être devant une histoire qui n'apporte rien de véritablement concret à l'univers dans lequel il s'encre et qui ressemble à une parenthèse dans la saga Alien (tant que Alien : Covenant n'a pas été vu). Prometheus sans le poids de ses prédécesseurs : 3. Prometheus avec le poids de ses prédécesseurs : 2.