Prometheus
  • 667 critiques     21%
  • 366 critiques     11%
  • 296 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
jasonbourne92

11 abonnés | Lire ses 172 critiques |

2.5 - Moyen

Grand fan et de la saga Alien et de Ridley Scott, l'un des meilleurs "faiseurs" de cinéma pour moi, j'avoue que ce Prometheus m'a laissé largement sur ma faim. Pourtant le pitch était aguicheur! Remonter aux origines de l'humanité tout en faisant le lien avec la mythologie déclinée dans les différents "Alien". Avant de parler des choses qui fâchent, évoquons d'abord ce qui constitue l'atout du film. A savoir la réalisation assez grandiose et typique de Ridley Scott. Les plans sont magnifiques, c'est maîtrisé, implacable, digne d'un blockbuster SF à très gros budget. Malheureusement, là où le bat blesse, c'est tout le reste!! Les personnages ne sont pas brossés à leur juste valeur et confinent parfois au grotesque dans leurs réactions. Par ricochet, difficile pour les acteurs de tirer leur épingle du jeu avec des rôles pareils. Allez, pour être un peu positif, Noomi Rapace est celle qui s'en sort le mieux grâce à une fraîcheur et une candeur bienvenue. Mais que dire de Charlize Theron atroce de fausseté, de Fassbender (que j'adore pourtant) pas très convaincant en androïde, de Guy Pearce affreusement maquillé (pourquoi ne pas avoir engagé un vrai acteur de 90 ans??) ou encore d'Idriss Alba, un peu trop caricatural. Ensuite, le scénario est un gloubiboulga SF hyper décevant, incohérent, bref à côté de la plaque et qui n'apporte aucun semblant d'explication aux événements narrés dans les précédents films. Ah, on me souffle dans l'oreillette que c'est Damon Lindelof, le scénariste de Lost derrière tout ça! Ah ok je comprends mieux enfin non pas mieux bref c'est merdique. Enfin, j'ai été aussi déçu par la composition musicale très bateau, qui n'arrive pas à nous transporter ou qui parfois détonne avec ce que l'on voit à l'écran. Pour un film d'angoisse, c'est ballot, car un bon travail sur le son et la musique est le B.A.B.A. Bref, la beauté et la forme du film sont écrasés par la faiblesse et l'insignifiance du fond. Ce qui est vraiment dommage et surprenant de la part d'un Ridley Scott habituellement maître dans son art de marier les deux. Au final, une note moyenne pour un film moyen

Pacino13

1 abonné | Lire ses 89 critiques |

2 - Pas terrible

'est pas forcément en soit le pire film de l'année de 2012, mais plutôt la plus grosse déception de l'année 2012 . L'attente sur ce film était telle que le sentiment de gâchi en est encore plus grand, ce film bourré d'incohérences et d'innombrables defaults n'a pas eu l'impact souhaité . Ce "préquel" d'Alien, car oui c'est bien l'univers d'Alien dans lequel se passe Prometheus, avec le Space Jockey, Le vaisseau écraser sur cette planète ainsi que les œufs dans le lequel sorte d'étranges et sordides créatures qui pondent dans le corps des humains, tout y est . De plus, les évènements se passent plusieurs années avant le premier opus d'Alien . Bien entendu, la mise en scène est bonne et le visuel parfait (comme le générique d'ouverture et ses somptueux paysages), mais cela s'arrête la . Les personnages sont fades et tout aussi ennuyeux que l'ensemble du film . Soit Ridley Scott aurait dût se contenter d'un autre Alien, ou bien d'une décision qui, selon moi aurait été plus sage, s 'abstenir à tourner ce film . Si le metteur en scène pensait faire peur comme ce fût le cas à l'époque d'Alien le huitième passager, on ne peut pas dire que cela soit une franche réussite de ce coté la également . De plus, Scott tente tant bien que mal à introduire plusieurs hommages au précèdent film de la franchise, sauf que les scènes originales qui marchait à la base dans ceux la ne marchent absolument pas dans celui ci . Naomie Rapace, pourtant parfaite dans la saga Millénium, n'ai pas du tout à la hauteur de Sigourney Weaver autrefois . Personnellement, je n'ai pas aimé et je n'aime toujours pas les Alien vs Predator qui sont de vrais déception la aussi, le premier était regardable mais le deuxième étant une vrai catastrophe, mais ces deux films avait le mérite de divertir bien qu'ils n'était pas bon, et de plus ce n'était pas Ridley Scott à la barre, ni même un grand scénariste d'ailleurs, alors que la je ne peux trouver d'excuses à Prometheus . On cherchais des réponses mais on ne l'est a pas eu, quel dommage vraiment .

Clément Deleau

23 abonnés | Lire ses 3 critiques |

4.5 - Excellent

Que dire du film phénomène Prometheus, film de science-fiction américain produit et réalisé par Ridley Scott et sorti en France le 30 mai dernier ? Tout d’abord, Pometheus est représenté comme un retour aux sources de la saga Alien sous un nom différent. Le réalisateur surdoué Ridley Scott est de nouveau aux commandes de cette super-production à 150 millions de dollars. Après deux chefs d’œuvres (Blade Runner ; Alien), Ridley Scott reprend du service du côté de la science- fiction. L’attente était donc interminable pour les fans qui cherchaient à retrouver leurs mascottes fétiches, les Xénomorphes. Au premier abord l’univers des anciens films est bel et bien là mais le contexte est très différent. Prometheus nous pose des questions existentielles sur la création de l’homme. Est-ce un film ou un documentaire, la fiction rattraperait-elle la réalité ? Non, mais celui-ci est sur le point de nous faire interroger sur nos origines d’une manière très imaginative, la création de notre monde et de notre espèce. Mais il vous posera plus de questions qu’il ne donnera des réponses, d’où une certaine frustration du spectateur qui s’installera par la suite. Malgré cela, la qualité des effets spéciaux est magnifique et le jeu des acteurs surprenant. On note également des décors inspirés et certains passages anthologiques. Prometheus marque un renouveau du film de science-fiction : à aller voir de toute urgence que l’on soit fan de Ridley Scott ou non. Mais attention aux âmes sensibles car le film est assez gore.

Nagaradjou R.

5 abonnés | Lire ses 317 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La référence de la science-fiction moderne. En effet, ce film pose des questions très sérieuses sur l'humanité et ses origines, ce qui déjà provoque chez le spectateur le sentiment d'être concerné par ce que l'on parle. Ce film est aussi de la science-fiction pure et dure, c'est à dire ; effets-spéciaux à volonté, extraterrestre malsain, et bien-sûr planète étrangère. Revenons à nos " Aliens ", bien que ce film ne montre pas de xénomorphes, dans " Prometheus " la nouvelle menace est plus évoluée que prévue, plus primitive que prévue, et plus organique que prévue, voilà, comme ça il n'y a pas de spoilers. Quant aux humains ( et au robot ), ils sont tous aussi réalistes, les acteurs sont variés et excellent dans ce qui font de mieux, les relations entre chaque membres de l'équipage sont soignées et revues aux mots près. Donc, pour le côté dramatique ; c'est réussi. Il y a aussi David ( Micheal Fassbender ), ce robot très intelligent et extrêmement naïf, qui ne cesse de nous livrer des paroles inquiétantes ou philosophiques. Le scénario futuriste, complexe à souhait, nous intrigue facilement. Plus le temps avance, plus les découvertes des Hommes vont les ramener à leur Fin. Franchement, ce film démontre clairement la volonté des humains et cette irrassasiable envie de savoirs. Qui dit film attendu, dit grand réalisateur, qui dit " Prometheus " dit métaphore. Oui, tout au long du film, il y a une métaphore peu compréhensible, mais qui existe. Le fil a un rythme d'enfer, on a vraiment l'impression d'être avec ses chercheurs, l'immersion est totale ! Le tout profite d'effets spéciaux très impressionnants, une véritable claque visuelle. Le décor est ingénieusement ( ne me tapez pas ) utilisé, réaliste et originale. Sans oublier, la bande-originale qui est juste hyper poétique, c'est dur à croire mais oui, elle reflète tout le film ; son ambition, ses efforts, son monde. La mise en scène de Ridley Scott ne fait jouir de plaisir les fans, son souffle d'épique et son côté dramatique son bel et bien présent, mais aussi son humour presque invisible. " Prometheus " n'est qu'une base pour une mythologie qui ne cessera d'évoluée, les ingénieurs ont encore beaucoup de choses à nous explique.

Vrakar

11 abonnés | Lire ses 258 critiques |

1.5 - Mauvais

D'un côté, Scott nous propose du blockbuster de base pour ados, avec tous les clichés qui l'accompagnent. De l'autre, un scénario qui ne tient pas debout une seule seconde en plus d'être brouillon, des dialogues creux et des personnages auxquels on ne s'identifie jamais. Tout est prévisible. On est loin de la tension malsaine omniprésente d'un "Alien, le 8ème Passager", que ce réalisateur a réalisé avec une cuillère en bois (et quelques acteurs charismatiques) comparé à ce dont il dispose aujourd'hui. C'est son propre film qu'il parodie au possible sans l'ombre d'une âme, à l'instar de David l'androïde. Spoiler : Elisabeth décide de poursuivre une quête complètement grotesque et 'inhumaine' au lieu de se casser au plus vite de cet enfer que n'importe quel super warrior 'humain' n'aurait pu supporter sans devenir ouf. Fallait bien trouver une excuse bidon pour faire une suite. Va-t-elle finir par savoir quelle marque de slip portent ces hominidés ? En tout cas, il est étonnant que la technologie humaine de 2094 soit très très largement supérieure à celle de 2122 (toujours le 1er "Alien") étant donné qu'il y a un lien évident entre ces deux films. Comme pour la majorité des blockbusters, il ne reste plus que des SFX exceptionnels pour cacher la misère. Ridley Scott est vraiment capable du meilleur comme du pire. Son inspiration traverse parfois le vide intersidéral.

Florian R.

0 abonné | Lire ses 23 critiques |

0.5 - Nul

Ce film est une insulte ! Une insulte à la saga Alien ! Une insulte à une des sagas les plus importantes du cinéma ! La seule chose qui tient la route dans ce film ce sont les belles images ! A part ça absolument rien ne tient debout dans ce film !! Je ne peux pas comprendre qu'on puisse aimer ce film ! Et puis ce film ne fait pas peur ! Où est l'angoisse d'Alien, où est la claustrophobie d'Alien ! Comment peut-on avoir peur de créatures qui posent problèmes que pendant 5 minutes maximum ! Comment s'attacher à un équipage alors que seulement 4 ont le droit à un développement Spoiler : et 2 parmi ces 4 sont des androïdes !! Ce film est un énorme teaser de 2h20 pour les films qui sortiront ensuite ! Ils posent pleins de question et n'y répondra jamais et pourquoi ?? Parce que Ridley Scott avait prévu dés le début de faire 2 ou 3 films ! Je rappelle juste que dans une bonne trilogie chaque épisode à son importance et amène son lot de réponse et pas un torrent de question avec seulement une réponse dans le film ; Spoiler : Qui nous a crée ? Un ingénieur en slip qui s'est dissous dans les chûtes du Niagara ! Ce film est certainement l'un des pires films que j'ai jamais vu !

johncaffee

13 abonnés | Lire ses 48 critiques |

2 - Pas terrible

Que dire... Je me suis ennuyé comme un rat mort. C'est pas souvent. Je ne suis généralement pas client de ce genre de film mais le réalisateur et le casting m'ont poussé à remettre mes goûts en question, des fois que. Eh ben non. Toujours pas. On a malgré tout de belles images et un jeu d'acteurs correct.

Matt L.

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

4 - Très bien

Ce film est parfaitement conçu. On aimera retrouver une ambiance à la "Ridley Scott". Je conseille vivement.

Re4mY2

0 abonné | Lire ses 60 critiques |

3.5 - Bien

Film un peu confus, une bonne réalisation mais c'est assez mitigé (connaissant R.S). Un préquel "d'Alien" ? On dirait plus une autre version mais sans les Aliens... ça reste un bon divertissement.

Fixello

1 abonné | Lire ses 52 critiques |

1 - Très mauvais

Prométhéus n'arrive pas à caper l'attention de son public par son atmosphère sombre sans frisson ni action qui soutient une narration d'une lenteur absolue pour un résultat terriblement lassant, auquel doivent se tenir à distance les personnes dépressives. Aucun effort n'est fait pour développer les personnages dont on n'éprouve pas la moindre empathie, certains de leurs dialogues sont ridicules et permettent rarement de guider le spectateur dans l'intrigue pourtant si lente à se mettre en place. Ce scénario ressemble plus à allien qu'autre chose car certaines scènes sont vraiment choquantes mais certes bien réalisées. Cependant on s'attendait à ce que ces scènes complètent un film beaucoup plus intéressant et intelligent, qui nous fasse réfléchir sur nous, les humains, leur origine et leur place dans le monde, sont-ils tout-puissants ou une menace extraterrestre peut-elle un jour les arrêter ? Voilà toutes les questions que je voulais me poser en regardant ce film qui aurait ainsi été bien meilleur.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film