Mon Allociné
Prometheus
3,3 18679 notes dont 3244 critiques
11% 343 critiques 24% 785 critiques 24% 773 critiques 21% 677 critiques 11% 367 critiques 9% 299 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Redg77

3,5Bien • Publiée le 12/07/2015

On n'est pas encore dans l'ambiance des Aliens, mais y'a quand même qqchoz. Peut-être parce qu'il n'y a plus de surprise... Noomi Rapace prend relativement bien la relève de Sigourney Weaver mais ça ne suffit pas. On n'est pas assez confronté à ces personnages mystiques tout blancs et tout musclés, des géants qui avaient un gros potentiel, je trouve ça dommage. Mais bon, ne crachons pas dans la soupe, il prend sa place en préquel.

DixonBrenner

3,0Pas mal • Publiée le 07/07/2015

Très déçu ce film est rempli de gros problèmes maus j'aime bien le voir c'est bizarre je sais que ce film est nul mais je peux le regarder sans problème je vais dire il n'y a rien a la télé et bien posez vous mettez Prometheus n'analysee pas le film et ce sera juste un bon divertissement.

Waterlemon

4,5Excellent • Publiée le 03/07/2015

Très bon film sans être le chef d'oeuvre (dans la lignée d'Alien et Aliens) espéré par beaucoup. Prometheus prend des risques, à l'instar de ce qu'aime bien faire et ce qu'assume Damon Lindelof, qui a repris le scénario écrit initialement par Jon Spaihts. Des réponses sont faites, d'autres sont posées et j'avais l'impression de ne pas avoir compris grand chose au premier visionnage. Attention, GROS Spoiler: :Parmi les réponses, une m'est particulièrement importante, ce sont les indices qui sont donnés pour comprendre que le Xénomorphe est indirectement crée par le liquide noir, et non le liquide noir qui contient de L'ADN de Xénomorphe. C'est encore plus criant avec l'artbook. 90% des gens ne l'ont pas compris (ou ne veulent peut-être pas le comprendre vu que ça détruit la mythologie selon laquelle cette créature existerait à l'état naturel...) Ce film invite donc à faire danser son imagination, il m'a fait beaucoup réfléchir et ce n'est pas fini, il n'y a qu'à voir le nombre incalculable de théories qui ont foisonnées sur le net, donc mission accomplie de la part des créateurs de ce point de vue. Très beau film esthétiquement parlant, on est vraiment plongé dans une ambiance particulière, avec pas mal de tension dans certaines scènes, sans pour autant avoir très peur (en comparaison avec Alien le premier du nom), comme Ridley Scott nous l'avais pourtant promis. Je trouve également comme point négatif que les acteurs en général ne collent pas trop à l'univers d'Alien (ex : Charlize Theron et Logan Marshall-Green, je n'ai rien contre eux hein ;)) et qu'ils sont un peu trop nombreux, donc moins de possibilité de s'identifier aux personnages... qui sont parfois incohérents dans leur façon de faire. Il faut prendre Prometheus comme une pièce qui fait l'angle d'un puzzle, dans un sens débute la saga Alien et dans l'autre continuera l'histoire de Spoiler: Shaw et David qui s'éloignera de ladite saga.

TotoJp59

4,0Très bien • Publiée le 29/06/2015

*Prometheus* marque enfin le retour à la science-fiction de Ridley Scott ainsi que le retour de l'univers tant aimé de *Alien*. Mais ici, ce n'est pas pour une simple suite ou pour une énième remise à zéro. C'est un prequel ayant une vision plus large qui va d'ailleurs démarrer une nouvelle saga dans le même univers et répondant aux questions qui se sont posées dans la tétralogie *Alien*. L'ADN *Alien* est omniprésent et on se sent en terrain connu : le début de la légende sera passionnant de bout en bout. L'histoire pose des réflexions classiques dans le genre de science-fiction "adulte" comme les origines de la vie et le pourquoi de notre existence. Ces questions agrémentent la trame et lui donnant une plus grande dimension, à défaut de véritables surprises et de situations plutôt ordinaires. *Prometheus* propose une esthétique superbe, impose une élégance rare grâce à des effets visuels soignées et des décors variés. Mais dommage que la musique ne soit pas plus marquante que ça. Le film a une âme à part entière malgré l'ADN connu, auquel on lui ajoute de bonnes performances d'acteurs, surtout Micheal Fassbender en androïde manipulateur et la suédoise Noomi Rapace qui fait aisément ressentir son enfer. Quant au bestiaire, il est plus varié que prévu et je retiendrais particulièrement les Space-Jockey très classes. Cela fait du bien de voir ce genre de science-fiction quand aujourd'hui on se coltine de la SF pour adolescents comme *Transformers* ou des niaiseries comme *Avatar*. A ce propos, *Prometheus* remporte aisément le match par sa maturité et son réalisme (Ridley voulait faire mieux que James). Vivement la suite en 2016 (*Prometheus* pose énormément de nouvelles questions) !

Sylvain. V

2,0Pas terrible • Publiée le 27/06/2015

J'avais vu la bande-annonce quand j'étais allé au cinéma pour voir un film, quand j'ai vu la bande annonce du film, je me suis dit que cela serait pas mal de venir le voir mais j'y suis pas allé. Alors je l'ai vu en DVD et, moi qui aime bien les films de Sciences Fiction, je n'ai pas été très impressionné pour un film de Ridley Scott. Je pensais qu'il serait plus spectaculaire, plus épouvante mais en réalité, ce n'est pas un film très satisfaisant, le scenario est bien écrit mais il manque d'originalité. Du vu et revu. les séquences d'actions sont rares et celles qui y sont présentes ne sont pas très spectaculaires a mes yeux. Mais, il y a un point positif , les effets spéciaux, la, c'est époustouflants. Je l'admet, pour des effets spéciaux, ce film n'en manque pas, il en est gavé, même trop. L'histoire est sympa, je ne dirais pas divertissante mais après tout, chacun ses gouts et ses couleurs. Pour le point préquel des film Aliens, c'est réussi, ont voit comment tout est arrivé, comment tout va disparaître. Pour ce point la, çà peut allé. Les personnages vont d'un genre classique a très ennuyeux, pourtant le personnage de Michael Fassbender est, pour moi, très intéressant. Il n'est pas comme les autres, il est ... mystérieux. Ridley Scott réalise un film plutôt réussi, je ne vais pas dire que c'est un film désagréable mais il y a certaines choses, dans le film qu y sont déplaisante. Un film qui plaira surtout au fan de la saga ALIENS. Pour les autres, a voir si on aime passer 123 minutes affligeante, assommante ou parfois incommode. Pour moi, c'est un film insuffisant dans la matière et dans le genre fantastique. Un film qui ne distinct aucun mérite. Loin de la perfection. Au final, un film inintéressant. 2/5 **

Rickou34

2,0Pas terrible • Publiée le 17/06/2015

Attention film créationniste !!! Derrière la grosse machine hollywoodienne très efficace se cache en permanence un fond religieux et obscurantiste insupportable. . L'autre aspect négatif c'est le scénario bourré d'invraisemblances et d'énormités. On parle d'un projet de mille milliards de dollars, et c'est une équipe dont les membres ne sont jamais rencontrés qui s'en occupe ! Et ils sont toujours dans l'improvisation totale, par exemple en envoyant un vaisseau atterrir sur une planète inconnue sans même l'avoir cartographiée et étudiée auparavant, ou bien en retirant leurs casques sans même penser qu'il peut y avoir des contaminants ! Vraiment dommage, ça gâche tout le plaisir de voir ce film, qui aurait pu être très bien si le scénario avait été un peu mieux élaboré...

Roger Cola

1,5Mauvais • Publiée le 02/06/2015

Aaaah... Quand j'ai vu que c'était un film de Mr Scott (Saga Alien, Blade Runner, Gladiator et j'en passe) et que Prometheus était sensé être une préquelle à la saga Alien, je me suis dit: "Sacrebleu, ça doit avoir l'air vachement bien, ce truc !" Alors Je fonce voir deux-trois critiques, et je vois que beaucoup de gens accusent le film d'être immonde. Alors je vais voir le film un peu sur la défensive, et il s'avère que ces rumeurs sont fondés: Prometheus est un pétard mouillé et peut-être même un doigt d'honneurs aux fans de Ridley et/ou la saga original. Le scénario est pourtant pas mal (Spoiler: un vieux type qui ferait passer la fortune de Bill Gates pour l'argent de poche d'un enfant de sept finance un voyage pour que deux scientifiques et quelques autres personnes rencontrent ni plus ni moins que nos créateurs) tombe vite à l'eau: les acteurs soit ultra-stéréotypés, soit tête-à-claques ou soit complètement inutiles (seul Fassbender est vraiment correct et même un peu comique), les incohérences et même débilités scénaristiques, les personnages faisant chacun leur petites occupations dans leurs coins le moment le plus marrant étant sans doute lorsque Spoiler: Elizabeth demande ni plus ni moins au capitaine du vaisseau d'aller s'écraser sur le vaisseau géant, et tout un tas d'autres absurdités. Le seul truc qui rattrape un tant soit peu le film sont les effets spéciaux, plutôt bien réussis. Bref, Prometheus n'est pas non plus un étron cinématographique, mais il est franchement décevant et même ridicule.

Le Cinema du Cinéphile

1,5Mauvais • Publiée le 02/06/2015

En tant que fan de la quadrilogie Alien, on s'était tous demandé si un cinquième volet allait voir le jour (maintenant oui, vu que ça été confirmé par Neil Blomkamp et Sigourney Weaver), Sigourney Weaver avait déclaré que non, mais qu'en revanche il serait possible qu'une préquelle se déroulant sur la planète dans laquelle ont été crées les aliens ait lieu. Après les très détestés " Alien vs Predator " et " Alien vs Predator : Requiem ", le projet de cette fameuse préquelle a donc été mise en chantier, la réalisation a été confié à Ridley Scott, et ça ne pouvait qu'annoncer du bon vu qu'un projet des plus prometteurs était tenu dans les mains d'un réalisateur talentueux (et puis aussi parce qu'il s'agit du réalisateur de " Alien, le Huitième Passager "). Malgré un accueil critique plutôt bon, les spectateurs n'ont pas été totalement séduit par l'oeuvre, reprochant à Ridley Scott de ne pas avoir respecter ses promesses, lui qui promettaient un grand pas dans le cinema de science-fiction. " Prometheus " a été attendu car il a été vendu comme un SF plus qu'ambitieux, n'hésitant pas à nous apporter d'incroyables questions et réponses sur la vie, ainsi que sur nos créateurs (personnellement je l'attendais juste par ce que je suis fan de l'univers d'Alien). Hélas, les promesses qu'était censé respecté l'oeuvre de Ridley Scott ne sont pas forcement tenues, pour moi ce n'est pas très grave, au pire ça n'aurait pu qu'être un simple film de SF sympathique, malgré ça j'en suis quand même ressorti avec un avis négatif. Et ça m'énerve de ne pas avoir aimé cette oeuvre, car j'aurais voulu en dire du bien et la défendre, au final j'en suis ressorti avec un goût particulièrement amer. Le scénario, qui je le rappel était la grosse promotion du film, est très mal foutu, le principal problème c'est qu'il est truffé d'un nombre incalculable d'incohérences, cela m'arrive de supporter quelques incohérences, mais là y en a beaucoup trop, encore si ils étaient discrets je n'aurai rien dis, mais là c'est flagrant. Vraiment, l'histoire aurait mérité une réécriture, car en soit elle a vraiment de bonnes choses, mais les incohérences scénaristiques sont beaucoup trop présentes pour que je sois vraiment là dedans. Chose qui m'a aussi gêné dans le scénario, ce sont ses intrigues, auxquelles j'avoue ne pas avoir du tout adhérer, en soit elles ont de bonnes idées, mais je trouve qu'elles ne sont pas exploitées à fond, il manque vraiment quelque chose pour que je puisse les ressentir à l'écran. Dernier problème que j'ai avec l'histoire, ça va vous paraître débile mais je n'ai pas eu cette impression d'assister à un film, mais plus à une introduction d'une nouvelle franchise, en gros quand je vois " Prometheus " je ne vois qu'une idée de ce qu'aurait pu être " Prometheus ", une idée qui a du mal à être exploité. Le travail de mise en scène effectué par Ridley Scott sur ce film est excellent, Ridley Scott n'est pas n'importe quel réalisateur et il le prouve avec la réalisation de son film, visuellement je n'ai rien de mal à dire, c'est magnifique c'est même une claque visuelle, il suffit de voir le générique de début qui est un bonheur pour les yeux. Et puis certains n'ont pas adhérer, mais j'ai bien aimé les clins d'oeil faits aux quatre films Alien, j'ai trouvé ça sympa bien que ça marche beaucoup dans ce long-métrage. J'ai beau avoir apprécié les clins d'oeil à Alien, mais cela ne signifie pas non plus qu'il fallait monter le film comme Alien, car je trouve que là ça ne marche pas, et que c'est beaucoup trop forcé et qu'on aurait pu s'en passer. Petit souci que j'ai avec la réalisation, je trouve qu'il manque légèrement une tension, on la ressent à quelques scènes et c'est plutôt bien foutu, mais globalement il en manque vraiment (la plupart sont gâchées par les incohérences et les personnages). Le casting est excellent, les acteurs eux par contre sont extrêmement décevants, leurs interprétations ne sont pas mauvaises, ils font de leur mieux, le problème c'est les personnages qu'ils incarnent, que je trouve particulièrement mal développés et inintéressants, même le personnage de Micheal Fassbender Spoiler: (malgré cette scène où il regarde " Laurence d'Arabie " qui s'avère être bien travaillé, et assez profonde en fin de compte). Les effets spéciaux sont excellents, et vraiment très beaux à voir, seul le design des monstres et de nos créateurs est raté selon moi, et les compositions de Marc Streitenfeld (assistant de Hans Zimmer) sont pas mal, mais elles s'oublient très vite. En conclusion, malgré que je sois un grand fan de science-fiction et de l'univers d'Alien, " Prometheus " est une belle déception, peu importe qu'il tiennent ou non ses promesses, j'attendais juste un bon film de SF, il y a des qualités ça c'est sûr, mais ce n'est pas assez pour ce que je puisse vraiment entrer dedans. Si une suite se fait pourquoi pas, j'espère juste que de grosses améliorations qui puisse me faire oublier cette grosse déception.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

1,0Très mauvais • Publiée le 23/05/2015

Les Pourquoi J'ai Raison Et Vous Avez Tort de Durendal résument bien le foirage total de ce film, mais avant de passer à la critique parlons du premier film Alien, réalisé par un jeune Ridley Scott qui à l'époque était talentueux était un parfait film de science fiction horrifique, c'est d'ailleurs devenu ensuite un grand classique du 7ème art. Mais voilà la Fox a décidé de faire un préquel à ce film (ce qui n'est pas une mauvaise idée en soit). Et donc Ridley Scott a clairement détruit la saga qu'il avait lancé, ce film devait être le Messi cinématographique de science fiction expliquant les origines de l'homme Spoiler: (d'ailleurs le film n'aura jamais assez de courage pour le faire) tout en construisant un préquel à Alien (l'attente était donc immense . Et au lieu de cela on a eu droit à une coquille vide avec des personnages débiles à souhait, un scénario incohérent du début à la fin, aucunes réponses au questions posées mais plutôt des questions que l'on aurait jamais du se poser , une musique inexistante , UN TEASER DE 2H pour les suites Spoiler: (Paradise), un ennui mortel du à la prévisibilité du scénario incohérent, une arnaque qui sent uniquement le pognon à 3 millions de km, des designs pas du tout originaux Spoiler: (le prometheus) ou même moches Spoiler: (la race des créateurs), une 3D inutile , des références foireuses et honteuses aux 4 films aliens et des incohérences avec son univers. Bref Ridley nous prouve ici qu'a part avoir de magnifiques effet spéciaux et de belles images dans ses films il devrait arrêter d'en faire parce que là c'est affligeant et honteux envers le cinéma et envers les fans d'Alien. Pour résumer Prometheus est une mauvaise blague à près de 170 millions de dollars de budget!!!

Thomas C.

2,0Pas terrible • Publiée le 09/05/2015

Un film gore et dégoûtant une histoire qui fout la grouille et naomi rapace une super actrice et belle et Charlize theron elles joue un robot le tout bien pas beaucoup de scène goret et les idées de ridley Scott bien[Spoiler - - Spoiler]