Prometheus
20392 notes dont 3270 critiques

Mr Scalp

2,5Moyen
Publiée le 28/05/2016

"Prometheus" sortit il y a déjà quatre ans au cinéma et donna l'effet d'une trahison de la part de Sir Ridley Scott. A la sortie de la salle, après la séance, suivit alors une longue traînée de déception et de désillusion, une marque d'une promesse non tenue de la part du réalisateur. Bon sang, mais comme il s'annonçait très bon ce film, avec une courte bande annonce alléchante qui éveillait imagination et fascination avec de la nouveauté, de l'inédit et du nouveau bestiaire (notamment autour de la race du space jockey) dans une histoire aux fragrances xénomorphiques antérieures chronologiquement à "Alien". Il n'en a rien été, malgré de belles images. Pour ce qui est des idées, elles ont été mal ou peu exploitées. On aurait aimé un équipage moins 'chacun pour soi', quand on envoie explorer à des années lumières de notre système solaire. Et surtout des personnages un peu moins idiots pour certains. On aurait aimé un scénario moins dissipé de la part d'un scénariste (celui du feuilleton, Lost) qui s'est emmêlé ici à écrire des intrigues diverses et toutes aussi bâclées qu'inachevées. Et on aurait aimé voir Spoiler: l'équipage pousser l'exploration du lieu extraterrestre plus loin qu'un seul et unique endroit avec du frisson, du dérangeant, de l'impressionnant (la scène de l'opération chirurgicale est bof bof). Pour avoir revu ce Prometheus récemment, on peut se dire que la Fox est passée à côté sur ce coup-là, sauf pour le coup mercantile de vouloir faire acheter le DVD blue ray afin que l'on puisse avoir des réponses dans les bonus à certaines questions posées dans le film. Sir Ridley Scott n'aura pas intérêt à se louper avec "Alien : Covenant" qui est annoncé comme la suite, en espérant aussi de sa part qu'il n'abdiquera pas non plus aux exigences de fans et même de cette 20th Century Fox redemandant du déjà vu.

Julien B.

Publiée le 12/05/2016

Un bon film de SF comme je les aime. De l'action, des petites bébêtes, peu de romance et un personnage principal féminin. Bon, les explorateurs sont parfois un peu limites (un coup ils ont peur, un coup ils sont attirés par un "animal" alien...) et Weyland est quand même moche (le réal aurait directement du prendre un octogénaire).... Mais à part ça, c'est plutôt agréable. Préquel ou spin off, comme on voudra, à Alien. Vivement la suite. Enfin, j'espère...

Silencae Homicida

2,5Moyen
Publiée le 10/05/2016

Sans plus. Si les effets spéciaux et les acteurs sont bons, le reste ne m'a pas séduite. Dommage, l'idée de base était plutôt intéressante mais j'ai été très déçue par la suite, le scénario s'avère pauvre et très peu recherché... Pour moi c'est bâclé, dommage. Je précise que je ne savais pas que ce film Spoiler: avait pour but d'expliquer les origines d'alien, à un moment, je pense que le réalisateur devrait couper le cordon ombilical avec ses premiers chefs d’œuvre si c'est pour gâcher des idées originales comme celle là.

glosien

Publiée le 10/05/2016

Des moyens techniques, une réalisation maîtrisée, des effets spéciaux à profusion, toute une débauche de moyens au service d'un argument obscur. Peu importe, semble-t-il, puisqu'il s'agit seulement d'en mettre plein la vue, avec beaucoup de bruit et d'agitation au cours de scènes d'action nocturnes interminables conçues sur le mode décoiffant des jeux vidéos. Vous n'avez rien compris? Peu importe encore, ce n'est pas le but recherché. Vous vous sentez bien en compagnie de cet équipage de potaches au langage simpliste en dépit de leur hyper qualification - il faut ça dans l'espace - ? Eh, bien vous êtes dans le mille, ce film est fait pour vous, vous êtes très jeune ou l'êtes resté. Vous ferez un bon voyage aux confins de l'univers dans ce vieux rafiot de l'espace qui va tout de même très vite puisqu'il lui suffit d'à peine deux ans pour arriver sur place. Mais peu importe, la vitesse du rêve est celle de la pensée à côté de laquelle la lumière se déplace comme une limace...

Silvio82

Publiée le 10/05/2016

Revu hier soir, Prometheus à mon sens est à revaloriser suite aux critiques négatives. Le film est assez extraordinaire du point de vue de la science fiction habituellement proposée avec des effets spéciaux impressionnants, une mise en scène minimaliste mais qui fait ressortir une véritable tension. Le film possède une ambiance propre, même si différente du premier Alien. De mon point de vue je pense que ce film va au fil du temps acquérir de plus en plus de fans, compte tenu de la nécessaire vision multiple de son histoire et de son scénario pour se rendre compte de beaucoup de détails, du jeu des acteurs en lien avec le premier Alien jusqu'à sa cohérence qui n'apparaît pas à la première vision. Le film n'est peut-être pas parfait, mais il focalise l'attention sans interruption et nous plonge dans une ambiance horrifique créée par le talent de Ridley Scott, qui prévoit maintenant trois films derrière Prometheus pour faire le lien avec Alien 1. On espère au moins la même qualité !

ManoCornuta

Publiée le 10/05/2016

Au premier abord, on aurait tendance à se laisser éblouir par le spectacle visuel quasi total que nous offre Ridley Scott. En effet, je ne vois pas grand-chose à redire côté effets spéciaux, mais pour le reste... On s'étonnera plus d'une fois devant des "rebondissements" dont on cherchera longtemps l'utilité et la logique (Spoiler: le comportement du cyborg qui semble changer d'idée d'une scène à l'autre, par exemple). Le rythme assez lancinant de la première partie s'accélère enfin pour capter le spectateur jusqu'au final, mais l'on sent trop ici une débauche de moyens emballée dans une fausse complexité scénaristique, où à force de brouiller les pistes on s'emmêle les crayons. Grand spectacle, mais qui sonne un peu trop creux,Spoiler: la fin n'en étant pas une et ne se justifiant que pour programmer l'inévitable suite, comme si le succès était garanti.

gentilbordelais

Publiée le 05/05/2016

rien n'indique que c'est une pré-quelle d'Alien d'où la surprise. mais SF, R. Scott, on ne réfléchi guère, on fonce! et là, c'est la déception : un jeu d'acteur pas toujours convaincant, une intrigue pas toujours bien foutue, des longueurs. ensemble mitigé même si effectivement ce film a quelques atouts "d'apparence".

Alexandre F.

0,5Nul
Publiée le 29/04/2016

Probablement le plus mauvais film de SF qu'il m'ait été donné de voir. Ennuyeux à mourir à part quelques scènes (involontairement) drôles! La scène où Charlize Theron se fait écraser par le vaisseau spatial en forme de doughnut géant qui roule, j'avais juste envie de lui hurler: mais fais un pas de côté pauvre cruche! Bref un navet.

J.Dredd59

Publiée le 23/03/2016

Alors, ce film devait expliquer les origines des Alien et de la saga. Déjà c'est pas fait, et ça rajoute du mystères, des gens, l'origine de l'humanité, mais ça reste flou, tout ça pour faire une suite au préquel. Sérieux ? Ben oui, malheureusement, l'argent appelle l'argent, comme il y a de bons effets spéciaux ça marche, ça envoie du lourd, les gens adhèrent et on peut continuer. En gros c'est juste un blockbuster avec un nom familier. Même si l'histoire est à peu près sympa, que le casting est pas mal (sans pour autant jouer merveilleusement bien), que l'action et le suspens sont au rendez-vous, c'est pas pour autant qu'on se délecte devant le spectacle, et on ressort avec l'impression de n'avoir rien vu, pas vraiment d'alien ni complètement d'horreur, juste un slasher revisité, c'est pauvre, oui mais pas le budget ni les recettes, bien joué là par contre.

Alexandre CHABRELIE

1,5Mauvais
Publiée le 23/03/2016

Déçu de voir que au global les avis sont très positif ici, tant niveau presse que spectateur. Mais ravi de voir que bcp d'entre vous ont ressenti comme moi cette nausée sur ce film. Pas besoin d'être un grand critique de cinéma pour percevoir la supercherie de la forme. En résumé : - Le : L'histoire générale est complètement magique ! Expliquer l'origine de l'alien tout en expliquant en bonus (on ne sait pas pourquoi mais bon) l'origine de l'humanité, énorme enjeu ! En prime, des références visuelles aux précédents Alien (notamment un certain vaisseau, sur la fin). - Le - : C'est le style américain à gerbé ! Heureusement que c'est socialement accepté de cracher sur les "leaders du monde". Car là je vais y aller. En gros : ils ne vous laissent aucun répit. Les acteurs sont les stéréotypes des héros sans charisme. Un black gentil pour sans doute faire plaisir à leur consommateur (pardon citoyens) blacks. Des scènes de cul pour exciter le spectateur. Des répliques et des blagues à la cons pour être sûr que tout le monde comprenne. Aucune logique dans les décisions des "héros". Le plus moche de la culture américaine en somme. Détail sur cette débauche américaine injurieuse, irrespectueuse, hautaine : - Pour moi, ça représente totalement une facette des USA : celle de vouloir impressionner le monde entier, prouver qu'ils sont fort, beau et supérieur. (Alors attention je ne suis pas anti-américain primaire, ils savent aussi faire de pures merveilles subtiles et/ou impressionnantes). Mais là, j'ai vraiment ressenti ça en voyant le film. Cette profusion d'action sans réflexion, d’enchaînement de séquences, d'effet spéciaux. J'ai trouvé ça déplacé. C'était presque un viol (oui j'exagère) : "Tu kiffes hein ? Tiens prends ça. Réfléchis pas et prends ça. Tu verras, à la fin t'en redemanderas !" - C'est à peu près le même principe que tous ces blockbusters. Je veux pas lancer un débat sans fin. Mais en voyant ça, je me dis que tout ces films américains sont plus que de simples film. Ces films font partie d'une vraie stratégie des USA d'asservir violemment le monde à leurs rustres manières. Cette culture du paraître, à la façon de leurs présentations pseudo-scientifiques TEDx pour faire rêver le peuple, le monde. Du vent, de la poudre aux yeux, avec rien derrière. Bref, voilà ce qu'ils ont réussi à faire passer comme message chez moi ^^. - Pour le détail vis-à-vis du film : comme déjà dit, les plans séquences qui s'enchaînent très mal. ont sent que ça a été coupé à la machette pour en caser un maximum, l'essentiel. Y a l'éternel héros gentil parfait black qu'on identifie dès le début. Ce héros qui semble obligé aux USA, pour faire plaisir à leur minorité. Les punch lines ridicules sorties de nul part. Mais surtout, on comprend que cette mission dans le film à coûté des milliards, que ça à été un projet développé sur toute une vie, que ce sont des grands scientifiques (mais pas que, sans doute pour faire plaisir à toutes les "classes sociales"). Bref. Mais alors pourquoi ? Pourquoi tous les personnages agissent sans raison ? Pas de coordination. Des trahisons ultimes qui sont directes oubliées. Y a vraiment des moments où on est perdu tellement ça s'enchaîne sans queue ni tête. Et que dire de ces retournement de situation à la pelle ? - Bref, les spectateurs du monde entier sont complètement pris pour des cons et des vaches à lait qui DEVRONT aller voir le prochain film ! Détail sur le : - Comme dit, l'histoire générale est top. - En tant que fan des précédents Aliens (eux magistraux, profond, à la fois originaux et classiques, tous différents, indémodables, que l'on peut voir et revoir (caractéristique des bons films)), j'attends tout de même avec impatience la suite. Et j'ai espoir que Ridley Scott ai satisfait les créanciers/investisseurs pour pouvoir faire son prochain film comme ses précédents Aliens. - Et évidemment, les effets spéciaux hollywoodiens sont très jolis. ils auraient été appréciés si le reste n'avait pas été salopé. - Bref, la grande porte à été ouverte - plutôt défoncée - et laisse énormément de possibilités et d'espoirs pour la suite ! PS 1 : Du coup ce film ma rendu complètement nostalgique de la beauté du personnage de Ripley ! ;( PS 2 : Vraiment ne prenez pas cette critique comme de la haine anti-USA. La France aussi est capable de produire beaucoup de films nul. Pour nous c'est du coup des films mielleux, condescendent, avec messages anti-racistes... Tout cela nous renseigne d'ailleurs très bien sur les faiblesses de chaque pays :)

shield

Publiée le 14/03/2016

visuellement très réussi,l'ensemble du scénario est plutôt pas mal même si certains détails auraient pu être un peu plus approfondi....le casting est bon mais le plus du film c'est son atmosphère assez flippante.J'attend de voir la suite

SpeckOps

Publiée le 21/02/2016

Prometheus est un bon film, sympa, bourré d'actions, les décors sont vachement jolies tout comme les effets spéciaux. Mais c'est incroyable le nombre d'incohérences qu'il peut s'y trouver ... À vrai dire elles sont beaucoup pour toutes les dire ... Sinon Michael Fassbender joue super bien, quant à Charlize Theron son rôle est vraiment superficiel ... Un bon film mais un sacrilège pour les puristes de l'univers d'Alien.

Fondation_

Publiée le 07/02/2016

La 3D transforme le film en spectacle... en beau spectacle. Spoiler: Comment ne pas rêver à bord du vaisseau lorsque, par le cockpit, on découvre la planète en rase motte. Le film est beau, et voir ce préquel est un vrai bonheur. Néanmoins, ce film, de part son intrigue, n'est regardable que par ceux qui savent ce qu'est alien, et par la menace qu'il représente !

Karim A.

Publiée le 21/01/2016

Le directeur de la photographie est un génie, ce film de par sa lumière, ses décors, et le réalisme des scènes ce film est un bijou cinématographique. Spoiler: L'histoire en elle même semble pour moi bancale; surtout quand on découvre les intentions réelles des locataires du vaisseau échoués sur la planète des Aliens. Les trouvailles technologiques sont incroyable la scène de la représentation holographique du vaisseau à travers ses tunnels et les drones sphériques. Le gigantisme des extra-terrestres ainsi que celui de l'Alien nous font sursauter. Film à voir, et à revoir.

Ricco93

Publiée le 20/01/2016

Vendu d'abord comme une préquelle d'Alien (renforcé par le fait que le premier épisode de cette saga soit réalisé par le même réalisateur, Ridley Scott) puis comme un film sans lien avec celui-ci, Prometheus est finalement une œuvre se situant 29 ans auparavant et dont l'histoire préfigure certains éléments de la série (le space jockey et les derniers plans montrant un monstre se rapprochement de l'Alien des films précédents sans être exactement le même) bien qu'elle ne soit pas directement liée à celle-ci. Ce problème de communication s'associe aux déclarations de Ridley Scott annonçant vouloir faire une grande épopée galactique et "foutre la trouille comme jamais" au spectateur. En effet, Prometheus est loin d'être un film véritablement effrayant même s'il possède des éléments intrigants. En outre, Prometheus souffre de nombreuses incohérences (relevées dans un numéro spécial de la série Pourquoi j'ai raison et vous avez tort du critique vidéo Durendal, au style très exagéré mais dont les arguments ne sont pas faux). Toutefois, celles-ci passent assez inaperçues lors de la première vision grâce au talent visuel de Ridley Scott et au fait que les éléments préfigurant Alien intéressent quand on s'intéresse à la saga. On se retrouve donc avec un étrange objet laissant un avis mitigé et un goût d'inachevé à cause de promesses non tenues (il vaut mieux voir le film sans être au courant de ses liens avec Alien) et du mélange entre un aspect visuel très léché et un scénario inabouti regorgeant d'incohérences (qui apparaissent plus après réflexion que lors de la vision). Toutefois, peut-être que la suite, faisant plus le lien avec Alien et titrée Alien : Covenant, amènera une autre vision de ce film et éclaircira certains points pas très nets.