Prometheus
  • 660 critiques     21%
  • 359 critiques     11%
  • 296 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Laurent U.

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

1 - Très mauvais

Commençons par la fin : un naufrage quasi collectif de 2h30. Presque personne n’y échappe, entraînant même avec lui Charlize Theron cantonné à un rôle insignifiant. Spoiler : Les séries B en redemanderont pour le maquillage de Guy Pearce. Quant à Sean Harris et Rafe Spall, les mots manquent. Et pourtant. Et pourtant… lorsque l’on commence à décortiquer le scénario une fois arrivé à la fin, on s’aperçoit que l’histoire en soi n’est pas mal du tout. La trame est assez original. Là où le bât blesse… c’est l’amateurisme flagrant, que même un jeu de vidéo ne se permettrait pas. Et si on accepte, bon gré mal gré, d’accompagner ce désastre, c’est essentiellement grâce au spectacle visuel de premier rang que nous offre un Ridley Scott à la barre. Le même qui a oublié qu’une histoire nécessite un minimum de subtilité. Espérons que les « ingénieurs » ne lui confieront pas la suite, car, à priori, il y’en aura une. Merci au passage et par dépit au seul caractère digne de ce nom, Janek (Idris Elba), le commandant de bord. Et un petit clin d’oeil à Kate Dickie, la Lysa Arryn de Game of Thrones. Sa présence n’apporte rien au film, mais la repérer a été l’un des rares plaisirs. Non, il aurait vraiment fallu que l’équipe ne quitte jamais l’île de Skye.

LeCochon

10 abonnés | Lire ses 24 critiques |

0.5 - Nul

Prometheus réussit un exploit rare : dégager une déjection à la sonorité si comique, si audacieuse dans sa totale non-cohérence et si ridicule dans son arrogance que l'on ne peut qu'exploser de rire.En effet, on gloussera de bonheur devant les répliques des scientifiques dignes d'un cours de CP (ce sont censés être des scientifiques émérites attention, la fine fleur de la Terre ! Pas étonnant que les aliens aient envie de tous les buter et c'est tant mieux finalement). On roulera des yeux exhorbités face aux réactions des personnages qui se mettent tout d'un coup tous à paniquer à la vue d'un seul cadavre (rappelons qu'ils sont tous embarqués dans une mission au fin fond de l'espace pour découvrir l'origine de toute chose, il y'a donc de fortes chances que le voyage ne soit pas une simple promenade dominicale). On mourra de honte en regardant les scènes à l'intérieur du vaisseau où tout le monde fait plein de trucs complètement incohérents dans son coin et où personne ne semble s'intéresser à ce que trafique son voisin de cabine. Au final, on jettera des cailloux sur le trublion Ridley Scott pour le marketing odieux du film et ses tentatives pitoyables de rattacher toute cette bouse à la saga Alien.

Vixare

11 abonnés | Lire ses 290 critiques |

4 - Très bien

Un film de science-fiction très réussi, fruit du savoir-faire du vétéran talentueux Ridley Scott. Prometheus réalise d'abord l'exploit d'attiser la curiosité du nouveau spectateur pour la franchise Allien en facilitant la compréhension de cet univers tout en flattant les initiés. Si dans le cinéma de S-F l'intrigue est trop souvent un prétexte à un étalage d'effets spéciaux sans grand intérêt, il n'en est rien pour Prometheus, l'intrigue est très convaincante et la réalisation articule habilement développement du scénario et technique. La tension dramatique, parfois angoissante, est quasi inhérente aux deux heures de spectacle, même si la réflexion sur l'évolution technologique et la réponse aux questions existentielles aurait pu être davantage poussée. L'ensemble parait toutefois très réussi, avec de réelles qualités esthétiques et émotionnelles.

Manu_Chain_Monosourcil

0 abonné | Lire ses 37 critiques |

2 - Pas terrible

Un préquel longuet de la saga Alien, dénué de l'atmosphère angoissante des volets originaux et qui n'apporte au final aucune réponse aux questions soulevées en début de film.

WenJiaoBao

0 abonné | Lire ses 50 critiques |

3 - Pas mal

Film se cantonnant juste à jeter les perspectives d’une suite au final. Donc "to be continued..." en espérant moins de confusion et plus de simplicité dans le prochain épisode !

Kevin H.

7 abonnés | Lire ses 223 critiques |

2.5 - Moyen

Je ne vais pas juger ce film comme le commencement d'Alien mais bien comme un film à part entière Tout d'abord, ne nous voilons pas la face, ce qui fait gagner des points à ce film, c'est son décor. J'ai bien aimé ce décor surréaliste. Avec 150 millions, ils ont bien fait ça. Et franchement, le décor en vaut la peine Malheureusement, ce film est assez passif. Nous attendons l'action jusqu'à la fin et le film se termine sur une scène succincte et cela est bien dommage car je me suis vite lassé du film et je ne l'ai regardé que d'un oeil distrait. J'ai du faire autre chose pour ne pas m'endormir devant

Xerkhal

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

2.5 - Moyen

Bon d'un point de vue strictement esthétique, le film est très beau, on ne lui enlèvera pas. Par contre le scénario est nullissime. Je vais pas revenir sur les multiples incohérences ça a été fait en long en large et en travers (et oui on s'expose à se genre de démontage par les fans quand on massacre une grande saga de science fiction!). Je vais juste en reprendre deux du tout début pour illustrer mon propos. D'abord la scène d'entrée avec l'alien qui se désagrège dans une rivière pour insuffler la vie à une planète. Alors d'abord si c'est pour déposer les "ingrédients" de la vie où plutôt son schéma technique sous la forme de l'ADN de l'ingénieur, n'importe quel biologiste pourra vous dire qu'une seule cellule contient déjà l'ensemble de l'ADN qui conduira à la formation d'un organisme donné, donc une goutte de sang, un fragment de peau où même une racine de poil aurait donné EXACTEMENT le même résultat (ah non c'est vrai ils sont imberbe, ça fait plus alien!), il était donc inutile de se suicider comme un c** dans une rivière. La deuxième c'est le coup des gravures, peintures et autre conneries du même acabit qui conduisent nos explorateurs (embauchés sans savoir ce qu'ils doivent explorer au passage, elle est pas énorme non plus celle-là!) jusqu'au repère des ingénieurs, c'est vrai que des trucs clairement tracé à main levée et donc très imprécis, ça risque de vous montrer le chemin vers le grain de sable qu'est une planète au milieu d'un océan galactique. Et même si par miracle la bonne constellation est repérée, ça reste une CONSTELLATION composée de plusieurs étoiles distantes de dizaines voir de centaines d'années lumières entre elles, et non une planète précise au milieu de ce fatras, mais non les autres ils arrivent la bouche en cœur directement en orbite et sans même mentionner comment ils trouvent précisément la planète. Et là on est à quoi 5 minutes de film, je vous passe le reste c'est juste honteux. Quand je pense qu'on attendait de ce film de grandes réponses aux questions posées par le reste de la saga, ça me déprime. Et non ce truc n'est absolument pas décrié à tord, c'est tout à fait justifié.

superalyan

1 abonné | Lire ses 98 critiques |

0.5 - Nul

Ce film n'est pas seulement une merde il vient au passage insulté une saga qui était magnifique avant cela il ne mérite même pas l'apelation de film une demi etoile est bien trop pour sa

Friezer

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

3.5 - Bien

Le film est bien mais la suite aurait dû déjà sortir pour qu'on reste captivé, la fin nous dit clairement que c'est pas fini et ont s'attendais tous à ce qu'une suite vois le jour assez vite mais non rien, dommage.

Olive de Corée

0 abonné | Lire ses 25 critiques |

4.5 - Excellent

Film qui demande plus de trois neurones pour être compris. La suite en 2016.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film