Prometheus
3,3
Votre avis sur Prometheus ?

rogerwaters

Publiée le 20/03/2017

Esthétiquement superbe, Prometheus est un prequel plutôt réussi qui parvient à intéresser de bout en bout. Porté par des images superbes, une 3D efficace et des acteurs investis, le film permet de revisiter l’univers d’Alien, tout en s’en démarquant suffisamment pour offrir du nouveau. Si certains passages s’avèrent plus faibles, l’ensemble est de très bonne tenue.

letslove

Publiée le 14/03/2017

Excellent film trop court on a tellement envie de voir la suite à la fin du film , l' actrice principale est géniale , se rôle lui vas très bien , bons acteurs , merveilleuses images , tout est bien rien a dire ou oui une chose ; vivement Prometheus 2 !!!! Et merci à Ridley Scott pour ses films !

Lego animation pictures

Publiée le 26/02/2017

Aujourd'hui j ai vu prometheus et je n est pas trop était dessus... 😋 Ce film de sf retraçant le parcours de scientifiques pour découvrir l origine de la vie ma bien plus 😀 Il y a tellement de chose à dire sur ce film que je ne pourrai dire que le nécessaire. Le scénario est très compliqué et l intrigue est bien construite, tout comme les effets spéciaux qui prennent une grande place dans le film. Les liens entre les films d alien sont fait et la bande annonce de alien Covenant nous rappelle que le robot est resté sur la planète On espère quand même une meilleure performance des acteurs dans alien 5 qui arrivera prochainement 😃

Flodafitz

2,0Pas terrible
Publiée le 11/02/2017

Pas terrible, vraiment pas. D'autant plus décevant que j'adore ce réalisateur. Beaucoup trop d'incohérence.

spirit-of

1,0Très mauvais
Publiée le 20/01/2017

Ratage total du réalisateur le moins constant de tout Hollywood, Ridley Scott capable du meilleur (Alien, Thelma et louise, la chute du faucon noir...) comme du pire (Robin des bois, blade runner, traquée...). Le scénario est incohérent au possible, nombre de point d'intrigue ne seront jamais résolue ou très mal résolue. L'écriture est lamentable les personnages d'une rare stupidité à l'incompétence abyssale quand ils ne changent tout simplement pas de personnalité au cours du film. Le casting est à la ramasse. La réalisation est fade quand elle ne trahit pas tout simplement le scénario. Et tout simplement le film n'a aucun sens Spoiler: comment fonctionne l'huile noir, qui commande sur ce vaisseaux, pourquoi les ingénieurs veulent nous détruire après nous avoir créés, pourquoi tout le monde est un incompétent, pourquoi David le robot prends les initiatives qu'il prend qu'es ce qu'il cherche à prouver, qu'es ce qui prouve à Guy Pearce que les ingénieurs peuvent le sauver de la mort

Olivier L.

Publiée le 15/01/2017

trop d'incohérences , de comportements stupides de personnages cencés être des intellectuels ou des diplomés " pointus" dans cette expédition , de questions sans réponses... Reste de beaux décors , des effets spéciaux à la hauteur et de bons acteurs....

tomdjeuns

Publiée le 08/01/2017

Mais quel chef d'œuvre ! Une merveille de prequel d'Alien! Je suis certain que si ce film était sorti avant les aliens il aurait eu une meilleure note gloabale. Je ne comprends pas qu'il soit aussi mal noté! Les ingénieurs sont fascinants, l'ambiance est hypnotisante! C'est saisissant! J'ai adoré et je recommande vivement ! 5 étoiles sans hésitation !

JimBo Lebowski

Publiée le 26/12/2016

Si on prend le film pour ce qu’il est (une série B à gros budget) franchement je trouve que ça passe plutôt bien, on retrouve un peu la logique d’expédition mouvementée des deux premiers Aliens, un retour aux sources vers les origines de l’univers de la saga. Après je trouve aussi qu’il a pas mal de points communs avec le Mission to Mars de De Palma, mais en version dark, l’interrogation universelle sur les racines de l’humanité, les êtres supérieurs, le projet; le tout amené somme toute sommairement il faut dire, ce n’est pas très subtil, enfin les années 2000 et son lot de nanars du style infection/transmutation sont passé par là, du coup il est difficile de prendre le propos au sérieux. Scott compte surtout sur son casting pour se trouver une sorte de légitimité, et ça fonctionne je trouve, notamment grâce à Fassbender, Idriss Elba et Charlize Theron, les autres suivent la cadence, le rythme reste prenant de bout en bout, le ton est assez homogène avec quelques brins de second degré (un poil cheap), jusqu’à devenir vraiment haletant dans la seconde partie. Ce qui reste assez flou par contre c’est le plan de Weyland quant à se servir de David pour infecter Holloway (même si on sait d’avance que la Compagnie Weyland-Yutani est plus du côté obscur, cela va sans dire), je ne vois pas bien le rapport avec le fait de démontrer qu’un être puisse en engendrer un autre pour accomplir sa quête spirituelle, enfin comment pouvait-il être au courant que tout se passerait ainsi ? Et à un moment Shaw devrait se douter de quelque chose non ? Ensuite je trouve que le scénario efface cette piste pour se recentrer sur le rôle des ingénieurs, la fin n’a d’ailleurs pas réellement de conclusion, si ce n’est assister au métissage pour créer le xénomorphe originel, plus du fan service qu’autre chose, le reste trouvera peut être une réponse dans Alien Covenant … ce qui me donne encore plus envie de le voir du coup.

Eselce

0,5Nul
Publiée le 10/12/2016

L'un des films de SF les plus insignifiants et incohérents que j'ai vu ! xD Je ne saurai dire mieux que l'excellente critique de "Françoise Auclair" (Sur Allociné, noté 0,5 / 5 et approuvée 141 fois). Côté scénario et déroulement, c'est de l'illogisme total et en sortant du cinéma, je me souviens m'être posé la question sur l'intérêt de la première scène du suicide avec de beaux effets spéciaux mais sans que l'on comprenne pourquoi. Il y a tout de même une scène qui vaut le coup : Spoiler: La mort de Charlize Theron digne de celle de Marion Cotillard dans "Batman Dark Knight Rises". Elle aurait largement pu s'en sortir en imitant Noomi Rapace et en roulant sur le côté. Magnifique ! Pire encore, Noomi se fait quand même écrasée lors de la 2e chute du vaisseau mais cette fois-ci "à plat" et est sauvée par... Un rocher ? qui soutient le bloc d'un poids non négligeable ? Ok, y a pas eu d'impact au sol quand il est tombé, il est fait en papier mâché, mais quand même ! et le final façon "cause perdu" est fandard entre les actes du commandant, ceux de Charlize Theron et ceux de Noomi. Un bon divertissement quand on déconnecte le mode "sérieux". J'ai bien aimé le mode "scaphandre sans gants je les retrouve quand je rentre dans le vaisseau, 2 minutes plus tard". Bref, il est compréhensible que peu de monde ait aimé le comment du pourquoi Alien ?

vulva

Publiée le 02/12/2016

J'ai regardé ce film la semaine dernière sans savoir de quoi ça parlait (je pensais même que ça allait être un film sur la mythologie grecque). Donc j'ai été bien surprise à la fin de voir un alien. Du coup je me suis tapée tous les films alien dans la foulée car ils n'étaient plus très frais dans ma mémoire. On fermera les yeux sur le fait que la technologie semble bien plus avancée de le prequel que dans les suites. Je trouve que prometheus enrichit et renouvelle cette saga qui était bien fatiguée et j'ai hâte de voir la suite.

Pascal M.

2,0Pas terrible
Publiée le 17/11/2016

Je suis habituellement un inconditionnel des films de Ridley Scott : Blade Runner, Alien, Thelma et Louise, Gladiator... Mais là : déception... La faute, il me semble, au scénario. Beaucoup trop d'incohérences, de questions laissées en suspens. Les personnages sont caricaturaux... Le scénario est mauvais et dans ces conditions, il est difficile de juger la réalisation... Je ne pense pas que Ridley Scott lui-même ai pu être porté par un tel scénario... Certes, la barre est haute lorsque l'on va voir un film de Ridley Scott : on s'attend à un chef d’œuvre... Et peut-être la déception est-elle encore plus grande lorsqu'on se retrouve face à un film très moyen... Donc, dans le doute et pour ne pas laisser trop de poids à la déception, deux étoiles plutôt qu'une...

Cappal

Publiée le 06/11/2016

Ouuuuh ! Bien que ce film soit /- mal noté par la plupart des membres du forum, moi j'ai trouvé ce film EXCELLENT !!! Des paysages époustouflants (Islande, Ile De Skye,...), une photo magnifique, des acteurs au top, je ne sais pas ce qu'on peut reprocher à ce genre de film, il contient tout ce qu'on peut attendre d'un grand film, une photo superbe, des acteurs au top (et un Oscar pour Noomi Rapace !!!), je suis tout simplement subjugué par tant de qualité !!! Cinq étoiles pour ce film oscarisable !!!

christophe M.

Publiée le 24/10/2016

Un bon moment en perspective avec cette oeuvre dont la principale vertu est de nous changer d'air au propre et figuré

Satan Officiel

2,5Moyen
Publiée le 02/10/2016

Prometheus est le film le plus frustrant que j'ai vu de ma vie, je lui avait mis 1 à l'époque parce que j'étais en colère envers Scott et ce qu'il avait raté brillamment. C'est vrai quoi paye ton préquel d'Alien, les personnages et leurs enjeux sont incohérents, et c'est pas les petites incohérences dont on se fout tous un peu, là c'était vraiment du lourd, on a des scientifiques ultra puritains, des robots jaloux et ce genre de conneries. Puis Scott en avait clairement rien à foutre de la cohérence en général, entre la scène du médipod, le vaisseau qui s'écrase et ces cons de personnages (d'ailleurs la meuf peut courir après avoir subit une césarienne) qui court devant. Voila, Prometheus c'est un vide scénaristique (et niveau incohérences j'ai pas tout dit, y'a un peu tout (et n'importe quoi) dans les vidéos de Durendal sur lesquelles je suis d'accord pour une fois) à 200 millions de patates qui en plus détruit toute l'aura de la saga Alien, tellement l'arbre généalogique des xénomorphes est violé, tellement tous ce qui était mystère dans les anciens films est révélé avec une subtilité et une cohérence zéro. Puis vu la prétention qui découlait du projet je comprend pourquoi je me suis tant énervé. Mais bon, grandir ça peut aider dans la vie, et je ne vais pas décider de faire comme Durendal et de cracher sur Scott à 100 % parce que niveau ambiance et réal ça gère. Les effets spéciaux sont sublimes, et j'en parle pas souvent mais là ils sont photo-réalistes, un peu comme dans Interstellar et du coup c'est ultra immersif, c'est ultra immersif (et presque contemplatif) parce que Scott c'est pas un branque, chaque plan à de la gueule, tout est bien équilibré, propre, envoutant et c'est peut-être l'unique chose qui fait le film, mais ça marche. Après, y'a aussi un petit côté série z qui fonctionne bien, bon clairement c'est pas anxiogène comme pouvait l'être le premier Alien (faute à des personnages qui sont des trisomiques), mais les quelques scènes d'actions sont bien sanglantes, sont bien bourrines, même si débiles et marchent dans une optique z. Ca restera le film qui m'aura le plus déçu dans ma vie, j'en attendais vraiment un truc de fou, le parangon du film de SF moderne, l'ambiance d'Alien, un univers étoffé, et une origine à l'humanité dingue, mais vu que j'ai eu rien de ça, j'ai été très véner (et con un peu) alors qu'en fait c'est juste un film moyen avec plein de trucs biens (enfin autant qu'il y'a de trucs cons).

Pauline G.

Publiée le 27/09/2016

Difficile de relever le défi Prometheus, d'en respecter l'esthétique si particulière et si attendue des fans de la saga Alien et de s'y insérer avec cohérence. Et on peut dire de Ridley Scott qu'il s'en est plutôt bien tiré : le suspense, la tension et les relations entre les membres de l'équipage respectent la tradition - si on peut vraiment parler de tradition vu les écarts qu'il y a d'un film à l'autre. L'esthétique et les effets spéciaux sont eux-aussi au rendez-vous, appuyés par une bande son adéquate. L'atmosphère générale du film est donc sombre et menaçante et répond, pour ma part, à mes attentes. En revanche, le scénario ne parvient pas vraiment à insuffler d'enjeu à toute cette aventure et ne donne pas non plus de véritable épaisseur aux personnages, se contentant malheureusement de rester en surface. Reste donc le plaisir des sens, faute de consistance.