Prometheus
  • 657 critiques     21%
  • 355 critiques     11%
  • 295 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Libellool

4 abonnés | Lire ses 260 critiques |

4.5 - Excellent

Cette préquelle à Alien est une réussite quasi-totale. Ridley Scott signe ici un grand film de science-fiction, redoutablement efficace et absolument effrayant (c'est sans conteste le film de SF qui m'aura le plus angoissé à ce jour). La tension est omniprésente et ne vous lâche plus jusqu'au terrible final. La galerie de créatures extraterrestres est viscérale à souhait et particulièrement flippante (l'Alien de 1979 fait même pâle figure à côté). Les effets spéciaux sont de toute beauté, les décors et le design des vaisseaux sont glaçants, les engins et la technologie high-tech ont de la gueule. De plus, cette photographie sombre aux tons gris / bleu est particulièrement réussie et appropriée à l'atmosphère, tout comme la musique. Les acteurs sont également bons et Noomi Rapace crève l'écran dans son rôle (sa scène "chirurgicale" restera le moment fort du film). Michael Fassbender campe un androïde délicieusement cinéphile et maniéré (le plus humain des robots de la saga) et Charlize Theron transpire littéralement le sexe, sous ses tenues strictes et serrées, ainsi que sous ses airs autoritaires. C'est toutefois un peu dommage que le vieillissement de Guy Pearce soit si exagéré, car cela donne un rendu peu crédible qui sent la tonne de maquillage et de prothèses à plein nez. De plus, cela fait vraiment bizarre que son visage soit si ridé, alors que ses yeux paraissent toujours jeunes et vifs (les paupières ne tombent pas et restent parfaitement dessinées, sa transformation est donc ratée à ce niveau-là). Pourquoi ne pas avoir simplement recruté un acteur âgé ? C'est aussi dommage que certains éléments du scénario restent assez confus (notamment la création du fameux alien, après avoir muté et muté dans pleins de créatures et d'humains différents, on perd un peu le fil à force). Les meilleurs moments du film sont l'opération d'Elizabeth Shaw et ce qui va suivre, les transformations horribles de certains personnages et la séquence de la tempête (tellement assourdissante et réaliste, que l'on a l'impression d'y être et d'étouffer. Pour peu, on s'envolerait presque). Avec Prometheus, Ridley Scott renoue avec ses grands succès de la belle époque, et cela fait plaisir à voir. Ce film est un grand moment de terreur et de palpitations assurées, mais aussi de cinéma tout court. Déjà culte.

FanDeDouglas

71 abonnés | Lire ses 572 critiques |

3.5 - Bien

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : pour moi, "Prometheus" est un bon film. Prévu à l'origine comme une préquelle du film "Alien, le huitième passager" de Ridley Scott (1979), "Prometheus" est en fait un long-métrage de science-fiction donnant quelques indications sur l'origine du xénomorphe (l'Alien) mais dont l'histoire est totalement inédite. Toutefois, l'action se déroule dans le même univers. "Prometheus" est donc un film totalement original apportant quelques réponses quant à la saga ALIEN au cinéma mais avec une histoire inédite. C'est plus ou moins proche des films de la saga ALIEN. Après ces quelques indications, passons vraiment au film. C'est Ridley Scott qui en a signé la réalisation. Le film est sorti en 2012, 33 ans après "Alien, le huitième passager" du même réalisateur. Les acteurs principaux sont Noomi Rapace, Michael Fassbender et Charlize Theron. Le sujet principal du film est l'origine de l'humanité. L'histoire débute dans un passé lointain. Un vaisseau extraterrestre arrive sur Terre. Un des habitants du vaisseau en sort et se sacrifie en absorbant un liquide noir. Il meurt en étant désintégré et son ADN se répand dans un cours d'eau. Spoiler : On apprendra plus tard que l'espèce dont est issue cet être est en fait à l'origine de l'humanité. Ils s'étaient rendus sur Terre dans le but de détruire les humains qu'ils avaient créer. Pourquoi ? La question subsiste encore à la fin du film. Ensuite, on se retrouve bien des années plus tard (en 2089). Les scientifiques Elizabeth Shaw et Charlie Holloway découvrent, en Écosse, des éléments laissant présager que d'autres civilisations ont ultérieurement vécu sur Terre. Ces éléments archéologiques sont des peintures déjà découvertes à d'autres endroits sur Terre. Ces peintures représentent l'alignement de six planètes. En 2093, une expédition scientifique est lancée par la société Weyland (lien direct avec les films de la saga ALIEN). A bord du vaisseau Prometheus en direction d'une planète éloignée se trouve un groupe de chercheurs (dont Elizabeth Shaw et Charlie Holloway) chargé d'entrer en contact avec ceux qu'on considère comme à l'origine de l'humanité. Sur place, le groupe fait des fouilles et découvre des choses mystérieuses ... C'est donc une histoire complète, totalement inédite et aussi vraiment intéressante que nous offre Ridley Scott avec son film "Prometheus". Comme dans la majorité de ses films, la réalisation est impeccable. Ridley Scott prend le temps de filmer ce qui est nécessaire aux spectateurs pour comprendre le film. Il laisse toutefois de nombreuses zones d'ombre. Ses plans de caméra sont fluides et quand il le faut, il accélère le rythme ou alors le ralentit. Il s'adapte tout le temps en tout cas. Ce qui est sûr est que c'est beau à voir. Le film est d'un visuel impeccable car les effets spéciaux, les décors, les costumes et surtout les mouvement de caméra sont soignés. Ce n'est jamais filmé dans la précipitation est c'est très agréable à voir. Il y donc vraiment quelque chose d'intéressant au niveau du visuel dans ce film. Pour ce qui est de l'histoire, comme je l'ai déjà dit, elle est intéressante, inédite et complète. On découvre des éléments nouveaux concernant la saga ALIEN au cinéma. Par contre, de nombreux points d'interrogation subsistent d'où l'urgente nécessité d'une suite ! Pour ce qui est des acteurs, ils sont vraiment talentueux. Noomi Rapace se livre comme jamais. Fassbender est encore une fois splendide (même si je n'ai pas tout compris concernant les agissements de son personnage) et Charlize Theron est fascinante en femme lugubre. J'ai donc trouvé que c'était un bon film. C'est très bien réalisé, bien joué et c'est intéressant. Spoiler : Terminons en spoiler sur les zones d'ombre. Pourquoi David (Michael Fassbender) empoisonne-t-il Holloway ? Pourquoi ceux à l'origine de l'humanité ont-ils tenté de tuer les humains, leurs descendants ? Comment est vraiment créé le premier Alien ? C'est cette dernière question qui me turlupine vraiment. Le film laisse quelques indices mais je n'ai pas tout compris. Et bien sûr, il y a plein d'autres questions qu'on peut se poser à l'issue de ce film.

fastoche W.

2 abonnés | Lire ses 31 critiques |

1.5 - Mauvais

Je n'ai pas vu le film en entier je l'ai arrêté pourtant il est rare que je n'aille pas au bout des films... Pourtant de belles images de beaux effets spéciaux mais cela ne fait pas tout, une histoire pas terrible donc pour ce que j'en ai vu un mauvais souvenir ...

Matt J.

29 abonnés | Lire ses 4 critiques |

3.5 - Bien

Il est difficile de pouvoir juger ce Prometheus, film qui a certainement beaucoup divisé lors de sa sortie, et qui continue encore aujourd'hui a scindé les fan d'Alien en 2. L'attente a été considérable, mais c'est ici qu'arrive une première erreur : est-ce un préquel à la trilogie Alien ? A ce niveau la, la comm' a été mauvaise, et on ne l'a jamais trop su avant de poser les yeux sur le film. Je dirais oui et non : c'est un épisode à la croisée de ce que seront les futurs Prometheus 2 et 3, et de la trilogie Alien. Concernant le film en lui-même, il est très beau, avec une magnifique photographie et des plans grandioses, une esthétique assez léchée, qui mêle plutôt bien les technologies présentes dans Alien et une certaine mis à jour de l'équipement (exit les ordis 8 bit). Les effets 3D sont réussis, ajoute un plus certain, sans être transcendant non plus (mais après tout, il fait partie des très rares films a bien utilisé la 3D). Concernant le scénario, je suis assez partagé : d'un côté, il existe des incohérences, parfois assez gênantes (je ne les citerai pas, beaucoup l'ont fait), mais je trouve malgré tout que Prometheus s'en sort bien. Cette idée d'une quête de l'origine de l'humanité est classique, mais ici mélangée avec l'univers Alien, se dote d'un parfum singulier, très mystérieux. La question qui revient tout le temps, est pourquoi ? Et se la poser relève déjà d'un certain intérêt pour la trame principale. Nombreux sont ceux qui ont vivement critiqué ce point là, à savoir trop de vide, trop peu de réponses : mais je pense que ce premier film sert surtout à poser les bases, et j'avoue attendre impatiemment la suite, pour justement connaître les réponses. Spoiler : Pourquoi nous avoir crée ? Pourquoi avoir voulu nous détruire ensuite ? Qu'en est-il de cette civilisation ? Malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser que certain point du scénario auraient pu être supprimés, et d'autre mieux expliqués, car on se retrouve vite avec plusieurs trames secondaires, qui, couplés avec la principale, font vite tombé le film dans une complexité, certes légère, mais qui aurait pu être évitée. En bref, c'est un bon début, en espérant que tienne la route pour le second épisode, et que le scénario gagne un peu en lisibilité.

Luc H.

9 abonnés | Lire ses 376 critiques |

4 - Très bien

Si vous souhaitez un bon film angoissant et gluant, alors Prometheus est fait pour vous. De bons effets-spéciaux et une suite fort probable.

Victor M.

17 abonnés | Lire ses 36 critiques |

4 - Très bien

Ce film est génial ! Je déconseille tout de même à beaucoup de personne sensible ou ceux qui n'aiment pas ce genre de film car il est assez violent. Cependant c'est un excellent film qui donne vraiment envie de voir la suite qui sortira en 2016 un grand bravo au acteur et au scénariste !

OKGMAR

3 abonnés | Lire ses 68 critiques |

4 - Très bien

Prometheus fait partis avec le troisième épisode de Star Wars des films que j'ai été le plus impatient de découvrir au cinéma. J’avais hâte d'en savoir plus sur les mystérieux Space Jockey (leur véritable apparence m'a surpris) et les bandes annonces rendaient cette attente palpable. Globalement je n'ai pas été déçu. Ridley Scott reviens au top a la science-fiction et nous offre un "prequel" visuellement époustouflant, doté d’une véritable dimension mythologique. L'intrigue , solide, passionne autant qu'elle fascine. Lors des scènes dans le "temple" on retrouve l’ambiance oppressante et noir du tout premier Alien, nous sommes d’ailleurs de retour dans les entrailles si particulière et mystérieuse du vaisseau découvert par les membres du Nostromo. Ces d'ailleurs dans ce "temple" que se déroule ma scène favorite du film: Spoiler : la première apparition sous forme "d'hologramme" datant de plusieurs millénaires, des Ingénieurs, ces derniers fuyant quelques chose. Prometheus soulève plus de questions qu’il ne donne de réponse, étant habitué à ce procédé avec la série Lost, j'ai apprécié que le mystère demeure; même si j’ai ressenti une petite pointe de frustration. Pour ce qui est de la violence (l'univers d'Alien oblige) ce "prequel" ne fait pas dans l’économie, ce qui m'a plus. La plus poisseuse et marquante reste l'auto-accouchement d'Elizabeth Shaw. La fin est la plus grosse déception du film, même si elle permet de voir un xenomorphe. Le vaisseau des Ingénieurs (magnifique et impressionnant) est belle et bien crashé (cohérent avec le huitième passager). Spoiler : MAIS l’ingénieur aurait du mourir sur son "siège" et non pas dans un couloir du Prometheus (grosse incohérence avec le huitième passager) C’est la seule chose que je n’ai vraiment pas digéré. En ce qui concerne les comédiens, Michael Fassbender et Noomi Rapace livre d'excellente interprétation, cette dernière succède dignement à Sigourney Weaver. Vivement la suite, je n'en peux déjà plus d'attendre!

Blog Be French

1 abonné | Lire ses 113 critiques |

1.5 - Mauvais

Critique inutile pour un préquel inutile... Du mauvais Ridley Scott. Visitez notre blog Be French !

Quentin J.

13 abonnés | Lire ses 21 critiques |

2 - Pas terrible

Colossale était l'attente autour de cette superproduction qu'était le retour du prodigieux Ridley Scott à la science-fiction. Immense est la déception qui s'en suit. On nage dans le déjà vu des épisodes précédent jusqu'à s'y noyer, le scénario demeure fade alors qu'il paraissait enthousiaste et notre cher maître du 7è art pêche là oû les deux derniers aliens se vautraient! Reste des effets spéciaux pour le coup fantastiques qui n'arrive pas à faire oublier la déception ambiante...

NoblessCiné

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

1.5 - Mauvais

A quoi ça sert de mettre des centaines de millions de dollars pour faire un film visuellement léché, bien fait, et à coté pondre un scénario bourré de clichés et d'incohérences. C'est tout le problème de Prometheus, quand on reçoit un scénario on le lit, on cherche ce qui ne va pas, et on l'arrange pour que ce soit cohérent, ben non Ridley Scott a pris son scénario l'a lu et s'est dit, "Bon allez, rien à foutre du scénario, mon film va se passer dans la planète d'Alien pour attirer les fans, je vais le faire en 3D pour faire quelques millions de dollars de plus et tout le monde sera content". Mais ce n'est pas le cas, toutes ces incohérences sortent du film. Spoiler : Pour résumer en un exemple tout con, personne dans l'équipe n'a été informé du but de leur mission alors qu'ils sont déjà devant la planète, et quand l'un d'entre eux demande pourquoi ils sont là, Shaw lui répond qu'elle à trouvée des dessins sur des pierres, et dit que ce n'est pas qu'une trace mais une invitation, l'autre lui demande alors comme elle peut en être sûr, ce à quoi elle répond que c'est ce qu'elle a choisi de croire. Mais le problème encore plus gros, c'est que du coup, même des défauts mineurs sortent du film. Par exemple, cette prothèse immonde que porte Guy Pearce, c'est fou, le mec apparaît un quart d'heure sur deux heures de film, et à chacune de ses apparitions, je peux pas m'empêcher de froncer les sourcils et me dire beurk, comme elle est dégeulasse cette prothèse. Un autre truc également, ces foutus hologrammes. Le film se passe quand même des centaines d'années avant Alien, mais la technologie est dix fois plus avancée que dans Alien Resurrection qui se déroule avant Prometheus. Tout ça parce que c'est trop classe en 3D les hologrammes partout. Mais malheureusement ça n'a aucun sens. Bref c'est un film que Scott a fait surtout pour avoir un bon gros chèque, et il ne vaut pas le coup et encore je ne vous ait pas fait le résumé de tous les défauts car ça aurait duré beaucoup trop longtemps.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 319

Donnez votre avis sur ce film