Prometheus
    3,3
    33363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prometheus ?

Diego
    Diego

Publiée le 29 mai 2021
    Ce film de la saga alien m’a beaucoup surpris! spoiler: Malgré qu’il n’y ai pas le fameux alien j’ai vraiment aimé
    Cela parle de l’histoire de la saga ou le vaisseau prometheus trouve une invitation a une certaine planète pour savoir l’existence de l’homme. spoiler: Mais les créateurs de l’homme veulent détruire leur création
    . Ce film éprouve des moments de peur et de suspense voilà pourquoi j’ai mis 5 etoiles.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 22 mai 2021
    J'ai était le voir au cinéma et il m'a déçu, je pensais que ça allait être autrement. Mais il est bien fait, avec de bons acteurs Michael Fassbender il y a Charlize Theron l 'action et quand même présente, si je me souviens a la fin en vois un Alien.
    Philippe N.
    Philippe N.

Publiée le 29 mai 2021
    - Voulant connaître l'origine de l'homme, une expédition scientifique se rends sur une planète désignée par des dessins préhistoriques datant de 35 000 ans (les 5 premières min. du film donnent la solution =#ADN dilué).
    - Un formidable film de SF, d'une grande beauté et avec des personnages attachants, mais bon, sans spolier, quand on sait qu'il s'agit d'une prequelle d'Alien, on se doute que l'équipage risque d'avoir certains problème !
    En cet période de Vous, une équipe scientifique qui décide d'enlever leurs casques de cosmonautes en arrivant sur une place inconnu c'est Space.
    Éloise Gr
    Éloise Gr

Publiée le 22 mai 2021
    Different des aliens classics mais tres bien !
    Surtout que l'android David est tres BG, donc pour tout les fans girls je conseille (en plus il est dans le prochain)
    Quelques incohérences illogics mais ca change pas l'atmosphere
    A regarder !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 mai 2021
    Le sacrifice qui ouvre Prometheus, et que réalisateur et monteur ont raccourci afin d’en décupler le mystère, porte en lui tout le substrat théorique et philosophique à l’œuvre non seulement ici, mais surtout dans l’entièreté de la filmographie de Ridley Scott : il représente la destruction à l’origine de la création, la mort génératrice de vie. Là réside l’essence d’une vision d’auteur, ainsi que le point de départ du présent long métrage puisque c’est Peter Weyland qui, confronté à sa disparition imminente, entreprend un voyage spatial dans l’espoir de rencontrer son Créateur et, ce faisant, d’obtenir la vie éternelle. La désintégration du corps annonce l’importance de l’organique dans le film et décline une thématique déjà opérante dans Blade Runner (1882) ou 1492: Conquest of Paradise (1992), avec son Christoph Colomb vieillissant qui assistait, à terme, à la consécration d’un autre que lui. Weyland se caractérise d’ailleurs par sa peur de la mort, explicitée par le dialogue qu’il a avec sa fille Meredith Vickers : il apparaît tel un roi déchu qui refuse pourtant de céder son trône et sa couronne, qui ne veut pas s’avouer vaincu. Sa prise de contact avec l’Ingénieur, forme d’intelligence supérieure contenue dans le nom qu’on lui donne – ingénieur vient du latin ingenium, le « génie naturel » dû à la naissance –, le laissera gisant sur le sol avec comme unique réponse « il n’y a rien ». Nous percevons là le nihilisme de Scott, que les personnages habillent de leurs fictions personnelles et de leurs croyances, que le cinéaste lui-même aborde à la manière d’un grand spectacle envoûtant et visuellement superbe. La croix que revendique Elizabeth Shaw, d’abord à David puis à Charlie, le santon qu’accroche Janek à l’arbre de Noël et son attachement à ladite fête religieuse, les roches qu’aime le géologue Fifield, tous interprètent le monde et lui donnent une signification qui n’est, en réalité, que la construction individuelle d’un sens général. Sens que nie ouvertement David lorsqu’il ne comprend pas l’intérêt que porte le docteur Shaw à la question de la Création : « pourquoi les Ingénieurs souhaitent-ils nous détruire puisqu’ils nous ont créés ? » La motivation perçue par David et que n’accepte pas Shaw est explicitée en amont : « parce qu’ils en avaient la possibilité ». L’humanité ne serait alors qu’une boîte de Petri dans laquelle sont mis en culture des micro-organismes, des bactéries ou des cellules ; elle ne serait qu’une expérience, à l’instar de celle réalisée sur LV-223, planète-laboratoire sur laquelle les créatures se sont retournées contre leurs inventeurs. À l’origine de la vie, donc, un hasard, une somme de circonstances sans causes profondes ni intérêts véritables. « Les grandes choses ont de petits commencements ». Prometheus est un immense film de science-fiction, magistralement réalisé et fort d’un nihilisme fécond à l’origine d’un divertissement pur.
    Nathan Bcns
    Nathan Bcns

Publiée le 1 mai 2021
    Bon film, je ne lui trouve pas de défauts particuliers mais pas non plus de qualités qui en feraient un chef-d'oeuvre. Le scénario est intéressant à première vue puis se morfond un peu dans un sf horreur traditionnel. L'ensemble reste sympa à regarder. Bon film à voir.
    Nonoche
    Nonoche

Publiée le 21 avril 2021
    Je trouve que Prometheus est un bon film, avec des scènes plutôt jolies des moments. Avec un bon casting. Même si je préfère largement la saga Alien. Mais ça reste un bon film à regarder.
    Captainsupertramp
    Captainsupertramp

Publiée le 27 avril 2021
    Tout d'abord je ne comptais pas écrire d'avis sur le film mais après avoir vu les navets incohérents écrits par d'autres utilisateurs je me suis dis que c'était nécessaire.
    Prometheus est un film plutôt réussi, notamment dans son choix d'acteur : Naomi Rapace, Idris Elba et Michael Fassenberg. Les effets spéciaux sont correctement utilisés et le scénario est logique et un peu différent des autres Aliens.
    Malheureusement il est vrai que les personnages "humains" sont débiles et têtes à claques comme dans toute la saga Alien ): et j'espère que cela sera modifier pour les prochains films.
    Pour conclure prometheus est un très bon prequel de la franchise qui même si il est plus démenant que les autres aliens reste un bon film.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 20 avril 2021
    Très bon film qui nous offre une autre facette de la saga Alien. Il est visuellement impressionnant, a un casting d'exception et une histoire fort intéressante.
    J'ai beaucoup apprécié l'histoire en elle-même qui est totalement différente de la saga originelle, tout en gardant le lien avec les Aliens. On y remet en cause la création de l'humanité avec des êtres vivants appelés "Ingénieurs". Ils nous auraient créer mais auraient voulus nous exterminé par la suite en amenant la mort sur notre planète Bleue. C'est super intéressant.
    Après le film est parfois un peu long, c'est toujours le même problème que j'ai avec Ridley Scott. Mais franchement le film est vraiment bon.
    Publiée le 29 mars 2021
    Imaginez un film qui raconte votre première rencontre avec un cafard. Et ben là c'est pareil, mais à l'échelle de l'humanité, et face à un Alien. Bon un Alien c'est un peu plus taquin qu'un cafard, c'est vrai.
    nicromn
    nicromn

Publiée le 9 février 2021
    Quelle épreuve, une authentique série Z sous stéroïdes de 100M$.
    Un scénario "emprunté" à La Galaxie de la terreur, ce petit Corman dont sera issu Paxton et Cameron, réunit quelques années plus tard dans Aliens.
    Prometteuse est à Scott ce que Madmax 4 est à Miller.
    Une farce
    Nicow L.
    Nicow L.

Publiée le 14 janvier 2021
    Bien mieux que les aliens 3 et 4 qui ont extrêmement mal vieilli, cette épisode est intéressante, change des films habituels et à un très bon casting,
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 6 janvier 2021
    Au delà des images magnifiques et de l'excellent casting, ce que je retiens avant tout de Prometheus c'est qu'il essaie de donner une nouvelle vigueur et de la profondeur à ce qui n'était au départ qu'une série B horrifique.
    Alors certes, le côté un peu brouillon de l'histoire est très frustrant, et entièrement lié au fait qu'un Alien se doit de monter progressivement dans les tours et qu'on ne peut donc pas y donner des explications détaillées qui viendraient casser le rythme du récit.
    Mais c'est tout de même un excellent film, même si la marotte de Ridley Scott pour le créationnisme est un peu lourde.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 13 décembre 2020
    Un pur navet. Des personnages previsibles stéréotypés, un histoire inexistante, des poncifs à gogo. Nullissime !
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 30 décembre 2020
    Oh non ses pas possible pourquoi Ridley; pourquoi tu nous à fait cette grosse merd* digne d'un nanar à deux cent patate. On n'a eux 4 Aliens très bien, surtout le premier. Quel idée tes venue à l'esprit pour faire Prometheus. En plus j'étais tellement confiant. Je me souvient quand je suis rentré la salle, j'était trop excité et puis la DECEPTION ABSOLU !!! Mais pourquoi, Ridley je t'aimais tellement, mais maintenant ses terminé, je n'ai plus confiance en toi. Tout les défaut, on déjà était dit. Les acteurs sont mauvais comme j'ai jamais vu. J'ai même pas envie de m'éternisé sur le sujet. Un navet intersidérale.