Mon Allociné
Prometheus
3,3 19473 notes dont 3257 critiques
11% 344 critiques 24% 789 critiques 24% 776 critiques 21% 679 critiques 11% 370 critiques 9% 299 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Gabith666

3,0Pas mal • Publiée le 16/12/2015

Un film de S-F correct mais rien d'exceptionnel, il met beaucoup de temps a démarrer et il n'y a pas vraiment de grosse intrigue. Y'a deux scènes que j'ai trouvé excellente mais ça ne m'a pas marqué.

halou

2,0Pas terrible • Publiée le 09/12/2015

Un film assez mineur dans la filmographie de Scott et surtout n'apportant pas grand chose dans la saga des films ayant pour base les fameux xénomorphes. Au niveau réalisation rien à redire sur les effets spéciaux bien réussis mais côté scénario rien de bien palpitant et d'original voire limite ennuyeux et prévisible. L'ambiance reste quant à elle correcte tout comme les acteurs assez convaincants mais le tout reste superficiel à visionner.

DX333

3,5Bien • Publiée le 06/12/2015

J'adore Alien et je trouve Prometheus très bon. C'est un bon film parce que Ridley Scott est un bon réalisateur et parce que tout est vraiment à la pointe, techniquement, du cinéma là où il en était en 2012. Je trouve dommage qu'il soit dénigré parce qu'il n'y a pas de réponse directe aux questions qui sont posées dans le film. Certes il y a beaucoup de références à la religion chrétienne, l'appel à la foi, à Dieu, au Seigneur... Mais il ne faut pas oublier que c'est un film américain qui s'adresse à un public américain, nation qui doit jurer sur la bible et sa loi, loi qui est la légitimité de cette société. Que Scott y croit ou pas, c'est une référence dont il ne peut pas échapper pour s'adresser à un public large, et ne pas tomber dans de l'intellectualisation athée aux yeux de ce public. En partant de cette base culturelle, il est évident que ce que veux amener un réalisateur comme Scott, c'est une démarche qui va soit épouser, soit transcender cette culture. Un des sujets est la peur de la mort, un classique de la culture occidentale. Un homme dépense une somme absolument gigantesque pour échapper à la mort. Histoire pas très originale mais universelle. Il n'hésitera pas à risquer la vie de tout le monde pour arriver à ses fins. C'est peut-être la raison pour laquelle il prend des scientifiques pas très sérieux pour accomplir ce voyage et aussi pour laquelle le personnage pas très indispensable de Charlize Theron est présent, s'assurer que tout va dans son sens pour pouvoir arriver à ses fins sans éveiller les soupçons en confiant le commandement à sa fille. On peut imaginer ensuite que si les ingénieurs ont laissé un des leurs au début du film se désintégrer, dans l'eau d'ailleurs, élément qui véhicule la vie, c'est pour créer une espèce semblable à la leur qui va coloniser la planète. Jusque là je pense que c'est évident, le gars se sacrifie quand même en buvant cette fameuse substance noire. Substance inconnue d'une haute technologie biologique, il faut admettre que ces ingénieurs montrent dans le film une maîtrise de la création biologique assez poussée. Ce qui nous laisse penser qu'il sont capable de choses incroyables avec ce qui parait peu. D'ailleurs le cyborg le dit à un moment, un truc du genre "une si petite chose pour de si grand accomplissements" devant une goutte de la substance noire. Mais pourquoi les ingénieurs créeraient-ils les humains pour les détruire ensuite ? J'ai deux idées : - soit pour voir si la planète est viable pour que leur espèce, qui n'a plus de planète, puisse vivre. Notre adn identique permet de donner à ces ingénieurs une idée de la possibilité de coloniser la planète à leur tour. Raison pour laquelle il nous détruiraient n'ayant plus besoin des humains en utilisant leur arme biologique. - soit simplement pour tester cette arme à grande échelle, Ayant été anéantis dans leurs expériences, les humains ont pu se développer. Dans les deux cas, les humains seraient des rats de laboratoire (petite leçon morale au passage). Leçon spirituelle aussi car les humains sont exactement pareils que les ingénieurs, et donc ont les mêmes déviances.Les ingénieurs ont été anéantis par leurs propres créatures. Donc leçon sur le pouvoir de créer la vie qui ne peut être le pouvoir de simples êtres physiques mais d'un être spirituel supérieur et non matériel qui dépasse tout ce petit monde, Dieu. Leçon sur la folie de la création militaire, créé des armes qui nous échappent. Leçon hypothétique, car ça ne tiens qu'à mes inventions, sur le non respect du principe même du vivant, en créant, manipulant les êtres. C'est peut-être la leçon suprême pour nous dire que c'est cette déviance qui à perdu l'espèce des ingénieurs, peut-être une punition divine ? On peut continuer longtemps, et faire le boulot du scénariste, mais je pense que du point de vu des grandes idées, de la trame ( il ne faut pas oublier qu'il y aura quatre film, donc on va nous balader de trames en trames ), bref du scénario, c'est très cohérent. Les réponses vont venir au fil des films. Par contre le reste est très directement critiquable. D'abord le personnages sont vraiment caricaturaux. Les deux loustiques qui se perdent sont barrés, tatoués, fument dans leurs combinaisons, sont imprudents, hurlent comme des loups, en somme des gamins de quatrième. C'est le genre de personnages vu et revus dans les blockbusters des années 90 (Independance Day, Armaggedon, etc...). Pas très sérieux pour des cosmonautes. Même si le boss souhaitait des incompétents, là c'est vraiment jouer avec le feu. Ce sont les personnages funs que les américains voient tout les jours apparemment. Ca doit les rassurer. Le commandant qui fume dans un vaisseau ça fait black cool, la fille froide qui se réveille après deux ans de sommeil en faisant des pompes sans qu'on y croit etc... caricatural ! Le coté scientifique est vraiment trop sommaire. Le gars qui croit être à la tête d'une expédition scientifique à 1000 milliards de dollars, enlève par conviction son casque sans analyse précises, sans respect des procédures. C'est le coté scientifique sûr de lui mais quand même... Puis c'est quoi ces archéologues qui font des analyses de généticiens, remarque l'expérience de la tête doit montrer qu'ils n'ont pas eu leurs diplômes de façon très conventionnelle. Le plus énervant c'est cette redite de la scène du Alien 1 où la chef refuse l'entrée du gars infecté. D'ailleurs autres catégorie, celle des absurdités. Déjà c'est chiant de voir ces gars brûler comme une bûche de bois. Le corps humains est plein d'eau, on apprend ça au collège ! Ca ne brûle pas aussi facilement ! Alors c'est quoi ce cosmonaute, en combinaison donc, qui brûle comme s'il avait des vêtements en coton imbibés d'essence !!! Dernière invraisemblance que je citerais, je garde le meilleur pour la fin, c'est la césarienne. Pourquoi un appareil pour les hommes seulement ? Parce que c'est pour le vieux ? Mais même, y'en a dix dans le monde, pourquoi le programmer que pour homme ? Le constructeur n'aimait pas les femmes ? Ensuite c'est quoi cette scène ridicule et horrible de l'opération ? J'avais eu du mal à supporter moi en bonne santé, devant une fiction et qui ai déjà assisté ( à la télé) à des opérations à coeur ouvert... Alors comment un être humain peut-il faire ça ? C'est impossible ! Après la programmation de l'opération tu t'allonges, à la limite tu coupes le cordon avec une petite poussée d'adrénaline. Mais après tu t'évanouies ! Le reste est impossible !!! D'autant plus que tout le liquide amniotique lui est tombé dans le ventre ! Les bactéries c'est automatique ! C'est n'importe quoi cette scène. Après elle tue la pieuvre, elle s'habille, elle met la combi, cours, se prend un coup de poing de l'ingénieur, qui fait 3 mètres, dans le ventre, un coup de crosse de fusil-mitrailleur, avant, dans le ventre aussi, recours, saute des ravins en se cognant le ventre (parce qu'il insiste Ridley), se fait poursuivre par un vaisseau géant qui roule et ne s'aperçoit qu'il faut aller sur le côté qu'au moment où elle est à terre (scène digne d'un cartoon), affronte l'ingénieur, remarche, transporte le cyborg et va chercher un nouveau vaisseau ! Normalement une césarienne c'est 1 semaine de repos minimum !!! Aberration totale ! Même Rambo serait écoeuré ! Vraiment Ridley, faut faire mieux la prochaine fois. Dans le premier épisode, que j'ai revu juste avant de voir ce Prometheus, y'avais pas besoin de ce n'importe quoi... Dernière chose, minable compositeur Marc Streitenfeld, qui n'a fait que copier la musique d'Alexandre Desplat dans L'Étrange Histoire de Benjamin Button notamment. Les mêmes accords... Sinon c'est un bon film qui fait quand même peur ;)

kal-el 02

4,0Très bien • Publiée le 29/11/2015

Un Film de Science -Fiction comme je les aimes et qui fais office de prequel a la saga alien dont je suis pas fan mais qui a eu du succes dans le monde entier.!! Michael Fassbender est excellent dans son rôle de Cyborg , il a fait sa toute sa vie car il nous présente ici une facture de prestation... Charlize theron magnifique actrice a du potentiel dommage qu'elle n'ait eu qu'un rôle secondaire qui la montre effacée et du coups froide et glaciale.. la petite Noomi Rapace s'en sort plutôt bien .. elle me fait penser a Sigourney Weaver qui débuta dans la série Culte Alien.... la retrouvée dans une suite sera intéressant et prometteur. Du beau casting avec en prime un super décor de l'Islande..la post production a dut bien se régaler pour rajouter les arrières plans pour le moins sublimes et d'une ambiance Sombre, avec cet Excellent Ton froid , gris qui démultiplie l'Espace et qui permet de nous immergé de suite dans la Scène de la Fiction, de l'Aventure et de la Curiosité ..les effets spéciaux sont grandiose sa ne plaisante pas , le vaisseau, le pilotage automatique, le crash final sont également superbe!!.. on s'y croit vraiment.. c'est du beau travail, sa se ressent..Prometheus aurait put être un Excellent blockbuster si la fin n'aurait pas était trop courte a mon gout... L'ingénieur est vite expédié et c'est bien dommage ... lorsque les premiers problèmes débarquent on devine très aisément ce qui vas ce produire .. j'aurais aimais un peu plus de Mystère voire même.. nous faire mené en bateau pour une fin retentissante en sonnant les cloches.. les effets spéciaux sont propres sans excès.. Les Acteurs secondaires manquent cruellement d'émotion on a du mal a s'y attaché Hormis ces détails..Prometheus est prometteur pour la suite.

Jérémy G.

3,0Pas mal • Publiée le 24/11/2015

Je pense qu'il aurait été dispensable de faire Prometheus, parce que Ridley Scott n'a respecté ni l'univers, ni les règles de la saga Alien, et pourtant c'est lui qui a créé cette saga, c'est fort bien triste tout ça. Il en a des défauts ce film, le premier c'est le scénario qui n'a ni queue ni tête, avec des incohérences dans tous les sens, et des choses illogiques qui insultent la saga auquel il appartient, parce que oui, Prometheus fait parti de la saga Alien. Il y a beaucoup d'éléments qui confirment qu'il appartient à cette saga. Bon il a quand même des qualités, comme la mise en scène qui est très propre, visuellement c'est très beau et a musique est splendide. Le rythme du film est très lent, il a très peu de scènes d'action, et la plupart des scènes d'action sont moles. C'est très clairement un film que je ne porte pas dans mon cœur et j'ai des raisons mais il faut faire preuve de bonne foi, ce n'est pas un navet malgré un scénario incohérent et illogique. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ce n'est pas un navet pour autant.

Vincent B.

2,5Moyen • Publiée le 16/10/2015

Première critique sur Allociné, j'irai à l'essentiel : Prometheus est loin d'être dans le même délire qu'Alien, ça n'a rien à voir et je préfère prévenir les fans de la saga, passez vite votre chemin si c'est que vous espériez ! Tout de même agréable à l'oeil, on a le droit à un final (mais quel final... *sarcasme*) bien trop rapide style "La Guerre des Mondes" et surtout très décevant de mon point de vue, on est en tenu en haleine (si je puis dire) pour du vent, du vide et une fin expéditive à souhait... Bref je suis peut être un peu rude mais voilà l'impression que j'ai après visionnage. Certes, ça se regarde, mais c'est loin d'être suffisant surtout quand les différentes péripéties partent dans tous les sens à une vitesse qu'on a parfois du mal à comprendre, un gros bordel à mon sens !

3,0Pas mal • Publiée le 09/10/2015

« Jusqu'où iriez-vous pour avoir vos rèponses ? » On a l'impression que Ridley Scott tente de nous proposer dans "Prometheus" une vision de l'origine de l'homme que jamais on nous avait proposè auparavant tout en construisant un préquel à "Alien". A moins que ça ne soit la pièce maîtresse de la franchise ? Disons pour faire simple que ce "Prometheus" lorgne un peu trop vers le premier volet culte de 79 au point d'en perdre totalement son originalitè en fin de projection! On en vient d'ailleurs en seconde partie à comparer les deux films avec le même univers, le même espace-temps, où la cèlèbre petite culotte de Ripley / Sigourney Weaver laisse sa place à celle de Elizabeth Shaw / Noomi Rapace! Bref, le rèalisateur de "Blade Runner" est aux commandes d'un film de S.F particulièrement ambitieux, à gros budget et en 3D, dans lequel une èquipe de scientifiques partent dècouvrir les origines de l'humanitè au risque de causer sa perte! Rien à redire sur la qualitè des effets spèciaux mais côtè distribution c'est mitigè : Michael Fassbender en cyborg extrêmement mal conçu fait souvent peine à voir, Charlize Theron, actrice voluptueuse, est carrèment sous-exploitè même si elle est plus ou moins celle qui va diriger cette mission dans l'espace, Guy Pearce et sa prothèse infâme (pourquoi diable ne pas avoir choisi l'immense Lance Henriksen pour jouer Peter Weyland ? ). Le point positif, c'est Noomi Rapace, excellente à tous les niveaux! Et surtout, quand on est complètement plongè dans le mètrage, on fait abstraction de tout le reste! C'est comme faire la dècouverte d'un endroit encore inexplorè! Certes, Scott a voulu faire quelque chose de diffèrent dans ce film mais le spectateur comprend rapidement ce qu'il a voulu faire dans les dernières minutes! Ajoutez que, pour èclaicir le mystère, il y aura une suite à "Prometheus"...

Papagubida

2,0Pas terrible • Publiée le 28/09/2015

3 ans après, j'ai enfin regardé le fameux "Prometheus" qui fait tant débat.. Et, même si c'est assez rare, cette fois je suis un peu l'avis général : je n'ai pas trouvé ça terrible.. Pour faire très simple : je pense que le principal problème de ce film est qu'il se déroule dans l'univers de la saga "Alien", et que, comme beaucoup le disent, il a été vendu comme un prequel à "Alien, le huitième passager", même par Ridley Scott lui-même.. A mon avis, si il avait abandonné le léger côté "prequel" pour se concentrer sur le côté "recherche sur l'origine de l'humanité", sans parler des aliens de la saga bien connue, ce film aurait pu être bon. Tout d'abord, j'ai trouvé que la scène d'introduction annonçait déjà un film qui ne plairait pas.. Je l'ai trouvée assez mauvaise, on ne se sent absolument pas dans l'univers d'Alien.. Et je suis désolé, mais quand on s'inscrit dans un univers déjà existant, même si on donne un titre différent au film et qu'on ne prétend pas faire un nouveau "Alien", on doit respecter cet univers. Ici, dès la scène d'introduction, on sent que ça n'a rien à voir.. L'univers de la saga initiée par Scott restait mine de rien assez sobre et un minimum réaliste, ici il n'y a rien de tout ça, on est sur une planète qui semble être la Terre et on découvre un être très bizarre, inconnu, et qui n'a rien à voir avec les aliens.. Donc dès le départ, ça part mal. Mais passons.. J'ai été déçu que le film soit aussi sombre et ne fasse peur à aucun moment, même pas un moment de tension, ce qui avait fait le succès du premier opus de la saga précédente.. Le film souffre de quelques détails relativement illogiques. Prequel ou pas, le film se déroule dans le même univers, et se passe avant le premier "Alien".. Il est donc illogique de voir cet équipage avec un équipement et du matériel beaucoup plus sophistiqué que le matériel du Nostromo, vaisseau du premier "Alien" (qui se déroule donc plus tard). Et puis par "éléments illogiques", j'entends également les nombreux effets "special blockbuster" tels que les personnages qui s'en sortent même dans les situations les plus improbables et dans lesquels personne ne peut survivre par exemple (la scène où la protagoniste Spoiler: court tout droit au lieu de se décaler sur le côté pour éviter le vaisseau en forme de roue, c'est d'un ridicule..) mais ça on en a l'habitude. Mais cessons les exemples. Le film souffre égalements de certains "effets" ratés.. Tel que les répliques toutes faites mais bien trop prévisibles, comme le Spoiler: "Non, père" de Charlize Theron qui est censé nous surprendre et non apprendre leur lien, sauf que tout le monde l'avait deviné depuis 2 minutes.. Et puis vient ce fameux problème dont tout le monde parle : "Prometheus" pose beaucoup de questions, mais ne donne aucune réponse.. Alors, je sais qu'il est prévu qu'il y ait des suites et que ces réponses seront données dans ces suites, mais on ne peut pas terminer un film sans donner aucune réponse aux spectateurs, ça c'est prendre les gens pour des pigeons. On nous dit "vous voulez savoir ça, vous voulez savoir ça aussi, et puis ça.. J'ai bien éveillé votre curiosité, maintenant vous viendrez voir mon prochain film pour tout savoir". Et ça, ce n'est pas bon. Que ça n'apporte presque aucune réponse/nouveauté sur la saga "Alien" (à part un semblant de réponse à la création des xénomorphes avec la dernière scène), ça peut encore passer puisque ce n'est pas un film "Alien" à proprement parler.. Mais ce qui passe moins, c'est que ce film ne répond presque à rien, même à ce qu'il a créé et qui n'était pas dans la saga originelle. En réalité, on a un film de 2 heures : 2 heures de blabla pour au final ne rien savoir. L'idée des "ingénieurs" qui auraient Spoiler: créé l'humanité, ce n'est pas une mauvaise idée.. Mais il ne fallait sans doute pas lier ça à l'univers d'Alien. Faire un film ou créer une franchise à part entière, détachée de l'univers d'es Alien", ça aurait certainement été plus approprié. Car là, ça fait trop.. En liant les deux, ça fait beaucoup de questions auxquelles répondre, et au final Ridley Scott oublie de répondre à quoi que ce soit. Et puis cette histoire des ingénieurs, on n'y croit pas une seconde.. C'est totalement improbable, et donc dommage de l'intégrer dans cet univers qui était à la base si sobre et plutôt réaliste. De plus, ces ingénieurs manquent cruellement de charisme. Mais "Prometheus" n'a pas que des points négatifs, sinon j'aurais été plus méchant dans ma notation. Je dois avouer avoir été séduit par ces aliens en forme de serpent. J'ai trouvé ça plutôt pas mal, et ça m'a beaucoup fait penser aux fameux "facehuggers" de la saga "Alien" dans le style d'attaque. C'est le genre de bestiole qui, contrairement aux ingénieurs, aurait très bien pu être intégré aux films de la saga précédente selon moi. Et autre point positif : ça reste un minimum divertissant, et les acteurs sont assez bons, surtout le trio Fassbender/Theron/Elba.. Je les ai trouvé excellents tous les 3. Fassbender incarne un androïde proche de la perfection, idem pour Theron, et Elba en pilote, rôle sobre mais efficace. Mais je dois avouer avoir été moins emballé par le personnage de Noomi Rapace.. Sûrement parce qu'il est totalement dans le même style que Ripley (incarnée par Sigourney Weaver), et que je trouve que Noomi Rapace, aussi bien qu'elle puisse jouer, n'a pas le charisme de Weaver.. J'ai trouvé que c'était le même type de personnage, mais en moins bien. Mais le casting reste très bon, l'un des seuls bons points de "Prometheus" à mon goût. Au final, ce film souffre d'un univers qu'il n'arrive pas à respecter et qu'il aurait mieux fait de créer lui-même, ainsi que d'un grand nombre de questions sans réponse.. C'est aussi en cela qu'il est difficile de lancer une franchise : créer, et plaire sur le court, mais aussi le long terme.

jonas C.

3,5Bien • Publiée le 06/09/2015

Ni déçevant, ni enthousiasmant; voilà comment je résumerais le film. On retrouve dans ce film une grande quantité de ficelles exploitées dans "Le 8ème Passager" au point que ça en devienne gênant. Ridley Scott s'est allégrement "auto-pompé". Sinon les prestations d'acteurs sont corrects sans être exceptionnelles. Il s'agit là d'un film idéal comme divertissement mais il ne faut pas en attendre plus.

Romain U.

4,0Très bien • Publiée le 29/08/2015

C'est un bon film, avec son suspense et c'est clin d'oeil à Alien.