Prometheus
  • 663 critiques     21%
  • 359 critiques     11%
  • 296 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kevin H.

7 abonnés | Lire ses 226 critiques |

2.5 - Moyen

Je ne vais pas juger ce film comme le commencement d'Alien mais bien comme un film à part entière Tout d'abord, ne nous voilons pas la face, ce qui fait gagner des points à ce film, c'est son décor. J'ai bien aimé ce décor surréaliste. Avec 150 millions, ils ont bien fait ça. Et franchement, le décor en vaut la peine Malheureusement, ce film est assez passif. Nous attendons l'action jusqu'à la fin et le film se termine sur une scène succincte et cela est bien dommage car je me suis vite lassé du film et je ne l'ai regardé que d'un oeil distrait. J'ai du faire autre chose pour ne pas m'endormir devant

Xerkhal

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

2.5 - Moyen

Bon d'un point de vue strictement esthétique, le film est très beau, on ne lui enlèvera pas. Par contre le scénario est nullissime. Je vais pas revenir sur les multiples incohérences ça a été fait en long en large et en travers (et oui on s'expose à se genre de démontage par les fans quand on massacre une grande saga de science fiction!). Je vais juste en reprendre deux du tout début pour illustrer mon propos. D'abord la scène d'entrée avec l'alien qui se désagrège dans une rivière pour insuffler la vie à une planète. Alors d'abord si c'est pour déposer les "ingrédients" de la vie où plutôt son schéma technique sous la forme de l'ADN de l'ingénieur, n'importe quel biologiste pourra vous dire qu'une seule cellule contient déjà l'ensemble de l'ADN qui conduira à la formation d'un organisme donné, donc une goutte de sang, un fragment de peau où même une racine de poil aurait donné EXACTEMENT le même résultat (ah non c'est vrai ils sont imberbe, ça fait plus alien!), il était donc inutile de se suicider comme un c** dans une rivière. La deuxième c'est le coup des gravures, peintures et autre conneries du même acabit qui conduisent nos explorateurs (embauchés sans savoir ce qu'ils doivent explorer au passage, elle est pas énorme non plus celle-là!) jusqu'au repère des ingénieurs, c'est vrai que des trucs clairement tracé à main levée et donc très imprécis, ça risque de vous montrer le chemin vers le grain de sable qu'est une planète au milieu d'un océan galactique. Et même si par miracle la bonne constellation est repérée, ça reste une CONSTELLATION composée de plusieurs étoiles distantes de dizaines voir de centaines d'années lumières entre elles, et non une planète précise au milieu de ce fatras, mais non les autres ils arrivent la bouche en cœur directement en orbite et sans même mentionner comment ils trouvent précisément la planète. Et là on est à quoi 5 minutes de film, je vous passe le reste c'est juste honteux. Quand je pense qu'on attendait de ce film de grandes réponses aux questions posées par le reste de la saga, ça me déprime. Et non ce truc n'est absolument pas décrié à tord, c'est tout à fait justifié.

superalyan

1 abonné | Lire ses 98 critiques |

0.5 - Nul

Ce film n'est pas seulement une merde il vient au passage insulté une saga qui était magnifique avant cela il ne mérite même pas l'apelation de film une demi etoile est bien trop pour sa

Friezer

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

3.5 - Bien

Le film est bien mais la suite aurait dû déjà sortir pour qu'on reste captivé, la fin nous dit clairement que c'est pas fini et ont s'attendais tous à ce qu'une suite vois le jour assez vite mais non rien, dommage.

Olive de Corée

0 abonné | Lire ses 60 critiques |

4.5 - Excellent

Film qui demande plus de trois neurones pour être compris. La suite en 2016.

Clay Morrow

2 abonnés | Lire ses 25 critiques |

3.5 - Bien

Les avis négatifs sur le tant décrié « Prometheus » n’amène chez moi que de l'incompréhension. Il est tout ce dont on n'avait le droit d’espérer de lui, et peut être même plus encore. Il répond à toutes les questions qu'il était possible de se poser mêmes si certaines demeurent incomplète et en amène d'autres, mais n'oubliez avant tout pas qu'il y aura une suite ! « Prometheus » est un bijou d’esthétisme, une oeuvre gracieuse accablés de prouesse techniques, très loin de surcharger sa création, elles ne font qu'apporter un vent de renouveau pour notre plus grand bien et ne serait que ravir les fans de la saga originale. Une préquelle à la forte responsabilité qui a su sortir la tête haute pour parvenir à faire renaître les origines d'une saga mythique. Le plus fragrant dans cette production reste son assurance, on se trouve devant une oeuvre sûre de soi, qui avance sans perdre le fil de son but premier. Pour son retour à son matériau de base, la Science-Fiction, Scott devait avoir en tête les prémisse de son histoire, peut-même le plus gros voir l’entièreté de sa future création, mais il est tel que même si les idées n'était que germe dans son esprit, l'adapter sur grand écran relève du génie, en proposant évidemment une plastique adéquat superbement mise en valeur. « Prometheus » est en somme, bien loin de déshonorer son support d'origine. C'est un travail, propre, structuré et presque sans bavure - Hé oui aucun film ne peut prétendre être parfait, ce n'est pas pour autant qu'on doit qualifier celui-ci comme désastreux, même si quelques incohérences pointent le bout de leurs nez. Quand le journal «L'Humanité» n'attribue que deux étoiles au film en disant que les personnages manque cruellement d'épaisseur et «Les Cahiers du Cinéma» en disant que ce film ne dispose que d'une bonne direction artistique mais j'en ris devant mon écran quand je vois de telles infamies. Ce n'a, clairement jamais été le but premier de Scott d'étoffer ses personnages, c'était déjà le cas sur « Alien » premier du nom; et puis qu'est-ce que l'on en aurait à foutre que Elisabeth soit né à tel endroit, a vu telle personne, si cela relevait d'une quelconque importance Scott nous l'aurait fait savoir, il ne va pas nous inonder avec des tonnes de propos hors-sujet alors que des gens se plaignent déjà de ce qu'il n'a pas à plaindre. N'oublions pas qu'il est question ici, de trouver façon Ridley Scott, la naissance de l'humanité et apporter le regard sur la recherche de la créature à son créateur. Inutile de préciser, alors, d'où le nom préquelle que tout spectateur n'ayant pas vu « Alien » vont se retrouver devant une oeuvre dénué de sens et complètement banal. Scott a délaisser la profondeur de ses personnages au profit de son scénario pour se focaliser uniquement sur sa thématique principale; et c'est ce qu'il a fait avec brio. «Prometheus» est pour le moins, une monture de choix pour s’attarder sur la provenance d'une saga de légende.

this is my movies

87 abonnés | Lire ses 1917 critiques |

2.5 - Moyen

(...) Car oui, autant le film est raté, autant il demeure bourré de qualités à différents niveaux. Si on finit le le visionnage avec un vrai sentiment de déception et que l'on peut avoir des réactions extrêmes à la fin, il ne faudrait pas non plus occulter certaines de ses réussites indéniables. Tout d'abord visuellement, le film est absolument splendide, la production design se révélant très aboutie (les décors et les costumes sont très bien réalisés, la direction artistique est top) et Ridley Scott demeure encore un très grand esthète, tenant visuellement son film de bout en bout et proposant ça et là quelques plans sidérants de beauté plastique. Les effets spéciaux sont assez bien fait et Scott a tenu à utiliser un maximum d'effets visuels au détriment des effets numériques. Les paysages islandais sont bien exploités également (même si on commence à les voir un peu trop souvent depuis quelques années) et, c'est là le problème majeur et aussi sa plus grande force, le scénario est plutôt intéressant car rempli d'interrogations philosophiques passionnantes, terreau d'un film complexe et envoûtant. (...) En effet, en voulant absolument raccorder cette histoire ambitieuse avec celle des Aliens, le film finit par s'auto-fucker en liquidant par le biais de quelques scènes bien trop expéditives tout ses enjeux mis en place pendant les 3/4 du film (et ces enjeux ne sont pas forcément présentés d'une manière très passionnante) avant de se conclure par ce que tout le monde attendait depuis presque 2 heures et qui aurait très bien pu servir de scène d'introduction. Le pire dans tout ça, c'est que dès que le film verse dans la terreur pure ou bien le spectaculaire, la mise en scène de Scott s'élève à un très haut niveau, avec quelques séquences assez intenses (...) Je finirai avec un petit mot sur les acteurs et là encore, c'est très mitigé. Noomi Rapace s'en sort très bien par exemple, a contrario d'un Michael Fassbender complètement effacé dans son rôle de cyborg peroxydé (définitivement une mauvaise idée). Quand à Charlize Theron, elle démontre encore une fois la finesse de son jeu tandis que Idris Elba régale sans trop forcer son (immense) talent. Rien à dire du côté des 2nds rôles, ces derniers étant un peu trop effacés, y compris le petit ami de l'héroïne qui ne sert pas à grand chose il faut le dire.

Kevin B.

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

0.5 - Nul

Flemme de donner un avis constructif sur un film ou Ridley Scott a du avoir la flemme de travailler. Sinon comment expliquer un pareil massacre ? De toute façon faire la liste des défauts est tellement longue, je vais plutôt faire celle des points positifs :

John B.

0 abonné | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Déception, meurtre, suicide scénaristique. Voici ce qui résume simplement Prometheus, qui au vu du scénario originairement écrit par john species avait tout pour être dans la continuité de la Saga Alien: Un chef d'oeuvre. Réécrit par Damon Lindelof, le drame commence, les liens logiques de la création des aliens résultant d'une arme bactériologique créé par les space jockey, devant des ingénieurs, se transforment en un proto-alien qui tire son origine d'une mutation transverse, au lieu d'assumer pleinement son rôle : celui de la naissance du xénomorphe par le biais d'un hôte. Le scénario se déconstruit et se perd constamment dans des voies sans issue, dont la réflexion partant sur de grands sujets se retrouve paradoxalement essoufflées par une logique appauvrie. Ensuite, c'est la descente aux enfers : 20 th Fox décide comme à son habitude dans les sagas Aliens, de prendre le contrôle et empêche clairement SCOTT de pouvoir s'épanouir scénaristiquement en retouchant une bonne partie de l'histoire afin d'être plus intellectuellement plus digeste au détriment de la qualité. Au final, Prometheus est un hybrid entre un film s'assumant pleinement comme les origines de la création des Aliens et les origines de l'homme, deux sujets distincts qui originairement n'avait aucun rapport avec la saga et le script principal et qui ne fait qu'accentuer l'incohérence du film. Graphiquement exceptionnel, la pâte de Ridley Scott se fait ressentir ce qui sauve les meubles, mais ne suffit pas à garder la crédibilités d'une série qui était encré dans la perfection. En somme, si pour vous, Alien n'est rien d'autre qu'un film d'horreur parmi d'autres, prometheus vous satisfera malgré l'incohérence scénaristique durant tout le long du film. Et si au contraire Alien est à classer parmi les meilleurs film d'horreurs/science-fictions du moment, alors le regarder ne fera que vous faire perdre votre temps et votre gout de la qualité.

Guillermo M.

8 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Ce film est une insulte à Alien bourré d'incohérence comme par exemple: COMMENT LE TYPE QUI A LES CARTES SE PERD!!!!!!! Enfin bref je ne vais pas vous donner toutes les incohérences se serai beaucoup beaucoup trop long!!!!! Ne parlons pas des personnages aussi plat que jane birkin!

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 321

Donnez votre avis sur ce film