Prometheus
20903 notes dont 3286 critiques

Mo_Syzlak

2,5Moyen
Publiée le 15/08/2016

Bonjoir, 1er visionnage en Blu-ray. Ce film ma déçu. Les décors, plans, effets spéciaux, acteurs sont excellent. L'histoire est décevante dès l'arrivée sur la planète avec des personnages qui deviennent soudainement stupide. Le scénario part en sucette et ma fait sortir du film. Dans les bonus ce trouve une demi heure de scène coupée/changée.Toute ces scènes auraient dût être dans le film tellement elles sont intéressante et plus "logique". J'attend le prochain film qui j'espère sera mieux maîtriser.

jle13

Publiée le 14/07/2016

Visuellement intéressant cet opus d'Alien ne procure pas les mêmes sensations. "même pas peur"...bien que se ne soit pas forcément ce que l'on cherche, un peu d'angoisse ou de suspense ne nuit pas, il n'y a pas vraiment de surprise, l'équipage du vaisseau est plus ou moins débile, la fin rattrape un peu l'histoire.

Baptistos

Publiée le 28/06/2016

Ridley Scott, auteur du très brillant " Alien, le huitième passager ", revient en forme avec ce remarquable " Prometheus ", initialement prévu comme en étant un préquel à la saga culte Aliens, cependant, ce film s'en détache quelque peu, bien qu'il soit intégré au même univers. Ce film reprend avec brio certains éléments de la saga tels que son ambiance angoissante mais captivante au plus haut point, son suspens inévitable ainsi qu'une tension palpitante à en faire frissonner les spectateurs. Le tout, en gardant bien évidemment, une dose d'originalité, une source de fraîcheur devant ce film où le spectateur restera contemplatif du début à la fin, admirant, malgré le danger et la noirceur d'une atmosphère pas totalement inconnu, des vestiges d'une " autre civilisation ", sous un visuel bluffant et des effets spéciaux absolument épatants. La mise en scène, l'écriture et la réalisation sont terriblement efficaces...Certaines séquences sont d'ailleurs redoutables, et même explosives. Les acteurs sont excellents et es personnages correctement développé. Cependant, l'histoire manque d'informations, laissant de nombreuses questions sans réponses...Du moins pendant un temps...très court je l'espère... Ce scenario peut parfois même manquer d'inspiration, ce qui est fort dommage.

天道

Publiée le 14/06/2016

Une histoire très prenante et intelligente, des paysages et des plans époustouflant et de très bon acteurs. Excellent film de SF depuis bien longtemps on attendait un film comme ça.

Where is she ?

Publiée le 07/06/2016

L'intrigue est beaucoup plus recherchée et profonde que la saga Alien qui privilégiait l'angoisse et l'action, mais aussi beaucoup plus... compliquée. On s'y perd un peu et on ne comprend pas toutes mes motivations des personnages. Beaucoup d'interrogations et pas mal de temps-morts nuisent au suspense mais le savoir faire de Ridley Scott en la matière et la qualité des effets spéciaux fait de Prometheus un divertissement de qualité.

Rudy66

Publiée le 04/06/2016

Un bon film sur les aliens mais il me manque quelque chose. Je l'ai apprécié, notamment le suspense qui s'y dégage mais trop de passages exagérés. Spoiler: "oh mais qu'il est beau pendant 30 secondes" l'espèce de serpent qu'on sait qu'il va attaquer ou encore Noomi Rapace qui se fait opérer, se fait des piqûres d'endormissement pour calmer la douleur mais a encore la force de courir... Voila j'ai dit tous les points qui m'ont dérangé mais ne vous y fier pas, on passe quand même un agréable moment devant ce film. 3/5

Julien B.

Publiée le 12/05/2016

Un bon film de SF comme je les aime. De l'action, des petites bébêtes, peu de romance et un personnage principal féminin. Bon, les explorateurs sont parfois un peu limites (un coup ils ont peur, un coup ils sont attirés par un "animal" alien...) et Weyland est quand même moche (le réal aurait directement du prendre un octogénaire).... Mais à part ça, c'est plutôt agréable. Préquel ou spin off, comme on voudra, à Alien. Vivement la suite. Enfin, j'espère...

Silencae Homicida

2,5Moyen
Publiée le 10/05/2016

Sans plus. Si les effets spéciaux et les acteurs sont bons, le reste ne m'a pas séduite. Dommage, l'idée de base était plutôt intéressante mais j'ai été très déçue par la suite, le scénario s'avère pauvre et très peu recherché... Pour moi c'est bâclé, dommage. Je précise que je ne savais pas que ce film Spoiler: avait pour but d'expliquer les origines d'alien, à un moment, je pense que le réalisateur devrait couper le cordon ombilical avec ses premiers chefs d’œuvre si c'est pour gâcher des idées originales comme celle là.

glosien

Publiée le 10/05/2016

Des moyens techniques, une réalisation maîtrisée, des effets spéciaux à profusion, toute une débauche de moyens au service d'un argument obscur. Peu importe, semble-t-il, puisqu'il s'agit seulement d'en mettre plein la vue, avec beaucoup de bruit et d'agitation au cours de scènes d'action nocturnes interminables conçues sur le mode décoiffant des jeux vidéos. Vous n'avez rien compris? Peu importe encore, ce n'est pas le but recherché. Vous vous sentez bien en compagnie de cet équipage de potaches au langage simpliste en dépit de leur hyper qualification - il faut ça dans l'espace - ? Eh, bien vous êtes dans le mille, ce film est fait pour vous, vous êtes très jeune ou l'êtes resté. Vous ferez un bon voyage aux confins de l'univers dans ce vieux rafiot de l'espace qui va tout de même très vite puisqu'il lui suffit d'à peine deux ans pour arriver sur place. Mais peu importe, la vitesse du rêve est celle de la pensée à côté de laquelle la lumière se déplace comme une limace...

Silvio82

Publiée le 10/05/2016

Revu hier soir, Prometheus à mon sens est à revaloriser suite aux critiques négatives. Le film est assez extraordinaire du point de vue de la science fiction habituellement proposée avec des effets spéciaux impressionnants, une mise en scène minimaliste mais qui fait ressortir une véritable tension. Le film possède une ambiance propre, même si différente du premier Alien. De mon point de vue je pense que ce film va au fil du temps acquérir de plus en plus de fans, compte tenu de la nécessaire vision multiple de son histoire et de son scénario pour se rendre compte de beaucoup de détails, du jeu des acteurs en lien avec le premier Alien jusqu'à sa cohérence qui n'apparaît pas à la première vision. Le film n'est peut-être pas parfait, mais il focalise l'attention sans interruption et nous plonge dans une ambiance horrifique créée par le talent de Ridley Scott, qui prévoit maintenant trois films derrière Prometheus pour faire le lien avec Alien 1. On espère au moins la même qualité !

ManoCornuta

Publiée le 10/05/2016

Au premier abord, on aurait tendance à se laisser éblouir par le spectacle visuel quasi total que nous offre Ridley Scott. En effet, je ne vois pas grand-chose à redire côté effets spéciaux, mais pour le reste... On s'étonnera plus d'une fois devant des "rebondissements" dont on cherchera longtemps l'utilité et la logique (Spoiler: le comportement du cyborg qui semble changer d'idée d'une scène à l'autre, par exemple). Le rythme assez lancinant de la première partie s'accélère enfin pour capter le spectateur jusqu'au final, mais l'on sent trop ici une débauche de moyens emballée dans une fausse complexité scénaristique, où à force de brouiller les pistes on s'emmêle les crayons. Grand spectacle, mais qui sonne un peu trop creux,Spoiler: la fin n'en étant pas une et ne se justifiant que pour programmer l'inévitable suite, comme si le succès était garanti.

gentilbordelais

Publiée le 05/05/2016

rien n'indique que c'est une pré-quelle d'Alien d'où la surprise. mais SF, R. Scott, on ne réfléchi guère, on fonce! et là, c'est la déception : un jeu d'acteur pas toujours convaincant, une intrigue pas toujours bien foutue, des longueurs. ensemble mitigé même si effectivement ce film a quelques atouts "d'apparence".

Alexandre F.

0,5Nul
Publiée le 29/04/2016

Probablement le plus mauvais film de SF qu'il m'ait été donné de voir. Ennuyeux à mourir à part quelques scènes (involontairement) drôles! La scène où Charlize Theron se fait écraser par le vaisseau spatial en forme de doughnut géant qui roule, j'avais juste envie de lui hurler: mais fais un pas de côté pauvre cruche! Bref un navet.

J.Dredd59

Publiée le 23/03/2016

Alors, ce film devait expliquer les origines des Alien et de la saga. Déjà c'est pas fait, et ça rajoute du mystères, des gens, l'origine de l'humanité, mais ça reste flou, tout ça pour faire une suite au préquel. Sérieux ? Ben oui, malheureusement, l'argent appelle l'argent, comme il y a de bons effets spéciaux ça marche, ça envoie du lourd, les gens adhèrent et on peut continuer. En gros c'est juste un blockbuster avec un nom familier. Même si l'histoire est à peu près sympa, que le casting est pas mal (sans pour autant jouer merveilleusement bien), que l'action et le suspens sont au rendez-vous, c'est pas pour autant qu'on se délecte devant le spectacle, et on ressort avec l'impression de n'avoir rien vu, pas vraiment d'alien ni complètement d'horreur, juste un slasher revisité, c'est pauvre, oui mais pas le budget ni les recettes, bien joué là par contre.

Alexandre CHABRELIE

1,5Mauvais
Publiée le 23/03/2016

Déçu de voir que au global les avis sont très positif ici, tant niveau presse que spectateur. Mais ravi de voir que bcp d'entre vous ont ressenti comme moi cette nausée sur ce film. Pas besoin d'être un grand critique de cinéma pour percevoir la supercherie de la forme. En résumé : - Le : L'histoire générale est complètement magique ! Expliquer l'origine de l'alien tout en expliquant en bonus (on ne sait pas pourquoi mais bon) l'origine de l'humanité, énorme enjeu ! En prime, des références visuelles aux précédents Alien (notamment un certain vaisseau, sur la fin). - Le - : C'est le style américain à gerbé ! Heureusement que c'est socialement accepté de cracher sur les "leaders du monde". Car là je vais y aller. En gros : ils ne vous laissent aucun répit. Les acteurs sont les stéréotypes des héros sans charisme. Un black gentil pour sans doute faire plaisir à leur consommateur (pardon citoyens) blacks. Des scènes de cul pour exciter le spectateur. Des répliques et des blagues à la cons pour être sûr que tout le monde comprenne. Aucune logique dans les décisions des "héros". Le plus moche de la culture américaine en somme. Détail sur cette débauche américaine injurieuse, irrespectueuse, hautaine : - Pour moi, ça représente totalement une facette des USA : celle de vouloir impressionner le monde entier, prouver qu'ils sont fort, beau et supérieur. (Alors attention je ne suis pas anti-américain primaire, ils savent aussi faire de pures merveilles subtiles et/ou impressionnantes). Mais là, j'ai vraiment ressenti ça en voyant le film. Cette profusion d'action sans réflexion, d’enchaînement de séquences, d'effet spéciaux. J'ai trouvé ça déplacé. C'était presque un viol (oui j'exagère) : "Tu kiffes hein ? Tiens prends ça. Réfléchis pas et prends ça. Tu verras, à la fin t'en redemanderas !" - C'est à peu près le même principe que tous ces blockbusters. Je veux pas lancer un débat sans fin. Mais en voyant ça, je me dis que tout ces films américains sont plus que de simples film. Ces films font partie d'une vraie stratégie des USA d'asservir violemment le monde à leurs rustres manières. Cette culture du paraître, à la façon de leurs présentations pseudo-scientifiques TEDx pour faire rêver le peuple, le monde. Du vent, de la poudre aux yeux, avec rien derrière. Bref, voilà ce qu'ils ont réussi à faire passer comme message chez moi ^^. - Pour le détail vis-à-vis du film : comme déjà dit, les plans séquences qui s'enchaînent très mal. ont sent que ça a été coupé à la machette pour en caser un maximum, l'essentiel. Y a l'éternel héros gentil parfait black qu'on identifie dès le début. Ce héros qui semble obligé aux USA, pour faire plaisir à leur minorité. Les punch lines ridicules sorties de nul part. Mais surtout, on comprend que cette mission dans le film à coûté des milliards, que ça à été un projet développé sur toute une vie, que ce sont des grands scientifiques (mais pas que, sans doute pour faire plaisir à toutes les "classes sociales"). Bref. Mais alors pourquoi ? Pourquoi tous les personnages agissent sans raison ? Pas de coordination. Des trahisons ultimes qui sont directes oubliées. Y a vraiment des moments où on est perdu tellement ça s'enchaîne sans queue ni tête. Et que dire de ces retournement de situation à la pelle ? - Bref, les spectateurs du monde entier sont complètement pris pour des cons et des vaches à lait qui DEVRONT aller voir le prochain film ! Détail sur le : - Comme dit, l'histoire générale est top. - En tant que fan des précédents Aliens (eux magistraux, profond, à la fois originaux et classiques, tous différents, indémodables, que l'on peut voir et revoir (caractéristique des bons films)), j'attends tout de même avec impatience la suite. Et j'ai espoir que Ridley Scott ai satisfait les créanciers/investisseurs pour pouvoir faire son prochain film comme ses précédents Aliens. - Et évidemment, les effets spéciaux hollywoodiens sont très jolis. ils auraient été appréciés si le reste n'avait pas été salopé. - Bref, la grande porte à été ouverte - plutôt défoncée - et laisse énormément de possibilités et d'espoirs pour la suite ! PS 1 : Du coup ce film ma rendu complètement nostalgique de la beauté du personnage de Ripley ! ;( PS 2 : Vraiment ne prenez pas cette critique comme de la haine anti-USA. La France aussi est capable de produire beaucoup de films nul. Pour nous c'est du coup des films mielleux, condescendent, avec messages anti-racistes... Tout cela nous renseigne d'ailleurs très bien sur les faiblesses de chaque pays :)