Prometheus
  • 643 critiques     20%
  • 347 critiques     11%
  • 289 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
videoman29

5 abonnés | Lire ses 335 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

33 ans après « Alien, le 8ème passager » Ridley Scott reprend sa caméra pour nous concocter un nouveau chapitre censé soulever le voile sur les origines du plus terrifiant monstre du cinéma. Dès le début on est rassuré par les intentions du réalisateur : « Prometheus » est une œuvre personnelle et non un vulgaire produit de commande. Après une courte introduction aux images magnifiques, on plonge directement dans l'ambiance sombre et pesante propre à la saga. Les coursives du vaisseau d'exploration « Prometheus » sont beaucoup plus modernes que celles du « Nostromo » mais la tension est toujours bien présente. Certes, le début du film peut paraître un peu long mais les éléments se mettent subtilement en place et les révélations promises sont bien au rendez-vous. Entre discours philosophique sur nos propres origines et précieux indices permettant de comprendre les origines de la franchise, « Prometheus » se révèle indispensable à tous les fans. Côté technique, la réalisation est irréprochable tout comme les effets spéciaux hors norme ; 150 000 000 de dollars US, ça se voit à l'écran, pour autant le résultat n'est pas « tape à l’œil », juste d'un réalisme impressionnant. La musique, elle aussi, participe à la réussite de l'ensemble en créant une atmosphère vraiment angoissante ; je suis conscient de ne pas être impartial mais plus je regarde ce film, plus je le trouve passionnant... Et puis il y a l'interprétation de Noomie Rapace qui succède avec talent à l'emblématique Sigourney Weaver. Merci M. Scott, pour cette nouvelle pierre à l'édifice « Alien » !

sly-stallone88

23 abonnés | Lire ses 2094 critiques |

4 - Très bien

une belle aventure très bien ficelé, les prémisses d'Alien enfin adapté !!!!

Patrik Bateman

1 abonné | Lire ses 182 critiques |

2.5 - Moyen

Des bons effets spéciaux, de bons acteurs, une bonne ambiance, mais que dire du scénario... Les origines d'alien, encore un préquel. Même si de bons acteurs sont réunit, la sauce ne prend pas à cause de scènes trop longue. Ce film se vaut trop psychédélique et philosophique, avec des personnages qui cherche les origines de l’espèce humaine. En deux mots, Prometheus est bien réalisé mais trop superficielle. Sans parler de quelques scènes What The Fuck, assez exceptionnelle.Spoiler : Comme la mort de Charlize Theron ou l'héroïne qui subit une opération, est frappée plusieurs fois et réussit à courir et se battre !!

Lucas M.

7 abonnés | Lire ses 53 critiques |

2 - Pas terrible

Une très grosse déception. Des incohérences partout, un scénario vide et peu intéressant, des personnages très idiots. Déception d'autant plus grande quand on sait que le premier scénario prévu est très proche de ce que les fans attendaient: un vrai préquel à Alien.

Regis D.

0 abonné | Lire sa critique |

1.5 - Mauvais

Je viens de perdre 2h à regarder ce film, que je qualifierais de simplement... mauvais. Quel déception malgré l'affiche : Ridley Scott, Noomi Rapace (de la série TV Millenium), Charlize Theron... De la belle image et du bon son (sinon ç'aurait été nul), mais que dire de l'histoire... du sous-sous-sous-Alien ! Même pas un hommage, plutôt un salmigondi : du premier Alien, on retrouve l'androïde aux motivations ambiguës ainsi qu'un hybride d'Alien aux deux bouches imbriquées... Passez votre chemin et sauvez deux heures...

youn31

10 abonnés | Lire ses 23 critiques |

3 - Pas mal

Pas mal mais comme dit dans les critiques, ce film est un peu angoissant. Il y à beaucoup de scène d'action et de bon acteurs connus, il est très vivant, on ne s'ennui pas.

pierrre s.

3 abonnés | Lire ses 716 critiques |

3.5 - Bien

Ridley Scott reprend les commandes et offre un préquel à Alien. Son premier film étant un chef-d’œuvre celui-là est forcement un ton en dessous. Pour autant je ne comprend pas toutes les critiques assassines qui s’abattent sur le film. L'ambiance est là, les décors sont magnifiques et l'histoire offre de nouvelles perspectives assez intéressantes. Un bon film, qui sera encore meilleur quand il sera englobé dans une "nouvelle" saga.

TheMovies92

24 abonnés | Lire ses 429 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je crois que je n'ai jamais attendu un film autant que Prometheus, un truc de malade ! C'est vrai quoi, un long-métrage se déroulant dans le même univers que la saga Alien et réalisé par le célèbre réalisateur Ridley Scott qui 30 ans après son chef-d’œuvre Blade Runner fait son retour dans le genre... quel fan de science-fiction n'attendais pas ce film ? J'étais très intrigué par l'annonce d'Alien Prequel mais lorsque le projet se transforma en Prometheus, je l'étais d'avantage ! J'ai mis la note maximale alors que ce long-métrage n'est pas parfait sur tout les points (plus particulièrement en ce qui concerne son script) mais je vais me justifier. En effet, Prometheus ne fait pas l'unanimité, surtout au niveau du scénario. L'histoire est très intéressante et il faut quand même avouer que réaliser un film retraçant les origines de l'humanité n'est pas une chose simple (je trouve même que c'est ce qu'il y a de plus compliqué à faire dans la science-fiction) mais Mr. Scott et les scénaristes ont trouvés d'excellentes et originales idées ! Il y a tellement d'idées dans Prometheus que le film n'a pas le temps de répondre à toutes nos questions si bien qu'à la fin, on se pose encore plus de questions qu'au début (exemple : Spoiler :Quelle est le rôle de la sculpture ressemblant à un xénomorphe que l'on voit à l'intérieur du dôme ? Pourquoi l’ingénieur veut-il aller sur terre pour exterminer l'humanité ?) mais cela ne serra pas problématique s'il y a une suite. Donc grâce aux idées approfondies, le scénario est développé mais ils ont fait pas mal d'erreurs sur des trucs tout cons et en particulier sur la cohérence de certaines scènes. Par exemple : Spoiler :comment des scientifiques peuvent-ils êtres stupides au point de rentrer physiquement en contact avec une entité extraterrestre qui en plus ressemble à un cobra ? Pourquoi Holloway qui est complètement saoul dans une scène redevient complètement sobre juste après (à noter qu'il y a une scène alternative plus intelligente où il reste bourré) ? Pourquoi les scientifiques ne parlent-ils pas de l'extraterrestre qui était à l'intérieur du ventre de Shaw après sa césarienne ? Bref, ça fait pas mal d'incohérences. Néanmoins, tout les autres points sont parfaits (ou presque) et on apprécie tout les révélations que le scénario comporte (Spoiler : comme quand on apprend que Weyland est vivant et est à bord du vaisseau et lorsqu'on apprend que Vickers est sa fille et que David lui obéit). Premièrement, il y a un réel travail en ce qui concerne les effets spéciaux, la qualité photographie et les décors ! Le rendu visuel qui demeure non-critiquable est l'un des rares qui arrive à la cheville d'Avatar réalisé par James Cameron ! De plus, c'est la meilleure 3D que j'ai vu avec celle de Gravity réalisé par Alfonso Cuarón. Pour un budget d'environ 130 000 000 $, ça envoi du lourd ! Pour moi, c'était ce film qui méritait l'Oscar des meilleurs effets visuels et non l'Odyssée de Pi car à ce niveau là, Prometheus est clairement une référence dans ce domaine. La bande originale composée par Marc Streitenfeld est également marquante ! J'aime tout particulièrement la musique A Planet et la musique Collision. Le casting est quant à lui en or car les acteurs dont pas mal sont mondialement connus, sont géniaux et leur personnages sont intéressants : Noomi Rapace (trilogie Millenium) incarne Elizabeth Shaw, Spoiler :une archéologue qui à la foi en Dieu. L’actrice a vraiment fait une très bonne performance, sa prestation est si convaincante qu'on ne peut s'empêcher de remarquer l'évolution de son personnage (d'ailleurs, le seul point commun entre Shaw et Ripley est qu'au fur et à mesure de leur mésaventures, Spoiler :elles développent le même instinct de survie et la même force psychologique). Michael Fassbender (X-men : le Commencement) joue le rôle de David, Spoiler :un androïde plutôt mystérieux dont on ignore quel est son objectif jusqu'à révélation. Encore une fois, l'acteur est à fond dans son rôle ; Spoiler :puisque que c'est un androïde, David ne peut avoir d'émotions et pourtant, Fassbender réussi à faire en sorte que l'on s'attache à son personnage au même tire que Lance Henriksen dans Aliens, le Retour ! Charlize Theron (Blanche Neige et le Chasseur) est Meredith Vickers, Spoiler :une employée importante de Weyland Corporation qui contrairement à Shaw ne croit en rien ! La jolie blonde oscarisée montre une nouvelle fois son talent en incarnant Spoiler :une femme difficile à cerner, que l'on comprend (quand elle tue Holloway pour ne pas qu'il infecte tout le vaisseau, quand elle dit à son père que tout le monde meurt un jours) et que l'on ne comprend pas (ses réactions, son attitude, sa froideur). Idris Elba (Pacific Rim) interprète Janek, Spoiler :le commandant du Prometheus. L'acteur fait en sorte que son personnage paraisse sympathique aux yeux du spectateur. Guy Pearce incarne le célèbre Peter Weyland (Démineurs), Spoiler :le richissime vieux directeur de Weyland Corporation. Pearce ne déçoit pas Spoiler :et son personnage qui finie par être punie fait le lien avec le mythe de Prométhée (un mythe dont je suis fan). Enfin, Logan Marshall-Green (Devil) est Charlie Holloway, Spoiler :un archéologue en couple avec Shaw. L'acteur est quasi inconnu mais reste convainquant et son personnage est attachant. Rafe Spall, Sean Harris et Kate Dickie, bien qu’ils jouent des rôles secondaires sont également bons. J'ajouterais que le maquillage de Guy Pearce est impressionnant et qu'il y a une bonne direction artistique. Prometheus, c'est également un mélange de science-fiction, d'action et d’épouvante-horreur. Côté science-fiction, c'est contestable, il y a aussi pas mal d'action mais est-ce que ça fait vraiment peur ? Bah, Alien, le Huitième Passager étant un long-métrage très effrayant, on s'attendait à ce que ce Promtheus soit terrifiant voir malsain mais non ; Ridley Scott m'a un peut déçu sur cela. Il y a néanmoins une atmosphère sombre Spoiler :(comme les scènes où les protagonistes sont dans le dôme) et des scène un peu dégueulasses Spoiler :(comme celle de la césarienne de Shaw où j'ai bien serré les dents). C'est également dommage que le long-métrage soit trop court (beaucoup de scènes intéressantes ont été coupées ou modifiée et il n'y a malheureusement pas de version Blu-ray director's cut). Prometheus n'a rien à voir avec les blockbusters bourrés de clichés et aux dialogues désastreux (au contraire, les dialogues de ce film sont plutôt riches et je n'ai pas remarqué trop de clichés). Mes scène préférées sont : Spoiler :la scène d'introduction, celles où les scientifiques entrent dans le dôme, la tempête, la césarienne de Shaw, les révélations sur Weiland, le sacrifice de Janek et de ses deux collègues, quand le vaisseau extraterrestre tombe et la confrontation entre Shaw et l'ingénieur. Prometheus est donc un film de science-fiction qui m'a marqué pour toutes les choses que j'ai cité mais une suite est indispensable car le premier nous à laissé sur notre faim dans le sens où on se posent des dizaines de questions après la fin du long-métrage ! Est-ce que c'est un prequel à Alien ? Pour moi non mais à vrai dire, ça dépendra des directions que prendra la saga. 5/5 parce qu'en gros, j'ai Adoré ce film de science-fiction de Ridley Scott !!!

P~

1 abonné | Lire ses 107 critiques |

3 - Pas mal

Un peu déçue par le film prometheus ... Trop d'incohérences dans le scénarios, trop de questions sans réponses, trop de scènes inutiles qui ne nous donne pas d'informations utiles... les effets spéciaux sont pas mal mais le scénario est mou, l'intrigue est lente!N'allait pas le voir ...

pouccino

3 abonnés | Lire ses 51 critiques |

2.5 - Moyen

Retour aux sources avec l'ami Ridley Scott (réalisateur dont malheureusement je me méfie un peu : capable du meilleur comme du pire) Ce film apporte une 'explication" non nécessaire (pour moi) à la saga Alien. Alors, c'est le contraire, le film apporte énormément de nouveaux éléments superflus et les questions sans réponses qui vont avec ... Pour être apprécié, il faut le voir indépendamment de la saga. Le principe d'un coffret 5 DvDs n'a pour moi aucun sens.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 315

Donnez votre avis sur ce film