Mon Allociné
Prometheus
3,3 19003 notes dont 3243 critiques
11% 342 critiques 24% 785 critiques 24% 771 critiques 21% 677 critiques 11% 369 critiques 9% 299 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Rickou34

2,0Pas terrible • Publiée le 18/06/2015

Attention film créationniste !!! Derrière la grosse machine hollywoodienne très efficace se cache en permanence un fond religieux et obscurantiste insupportable. . L'autre aspect négatif c'est le scénario bourré d'invraisemblances et d'énormités. On parle d'un projet de mille milliards de dollars, et c'est une équipe dont les membres ne sont jamais rencontrés qui s'en occupe ! Et ils sont toujours dans l'improvisation totale, par exemple en envoyant un vaisseau atterrir sur une planète inconnue sans même l'avoir cartographiée et étudiée auparavant, ou bien en retirant leurs casques sans même penser qu'il peut y avoir des contaminants ! Vraiment dommage, ça gâche tout le plaisir de voir ce film, qui aurait pu être très bien si le scénario avait été un peu mieux élaboré...

Roger Cola

1,5Mauvais • Publiée le 02/06/2015

Aaaah... Quand j'ai vu que c'était un film de Mr Scott (Saga Alien, Blade Runner, Gladiator et j'en passe) et que Prometheus était sensé être une préquelle à la saga Alien, je me suis dit: "Sacrebleu, ça doit avoir l'air vachement bien, ce truc !" Alors Je fonce voir deux-trois critiques, et je vois que beaucoup de gens accusent le film d'être immonde. Alors je vais voir le film un peu sur la défensive, et il s'avère que ces rumeurs sont fondés: Prometheus est un pétard mouillé et peut-être même un doigt d'honneurs aux fans de Ridley et/ou la saga original. Le scénario est pourtant pas mal (Spoiler: un vieux type qui ferait passer la fortune de Bill Gates pour l'argent de poche d'un enfant de sept finance un voyage pour que deux scientifiques et quelques autres personnes rencontrent ni plus ni moins que nos créateurs) tombe vite à l'eau: les acteurs soit ultra-stéréotypés, soit tête-à-claques ou soit complètement inutiles (seul Fassbender est vraiment correct et même un peu comique), les incohérences et même débilités scénaristiques, les personnages faisant chacun leur petites occupations dans leurs coins le moment le plus marrant étant sans doute lorsque Spoiler: Elizabeth demande ni plus ni moins au capitaine du vaisseau d'aller s'écraser sur le vaisseau géant, et tout un tas d'autres absurdités. Le seul truc qui rattrape un tant soit peu le film sont les effets spéciaux, plutôt bien réussis. Bref, Prometheus n'est pas non plus un étron cinématographique, mais il est franchement décevant et même ridicule.

Le Cinema du Cinéphile

1,5Mauvais • Publiée le 02/06/2015

En tant que fan de la quadrilogie Alien, on s'était tous demandé si un cinquième volet allait voir le jour (maintenant oui, vu que ça été confirmé par Neil Blomkamp et Sigourney Weaver), Sigourney Weaver avait déclaré que non, mais qu'en revanche il serait possible qu'une préquelle se déroulant sur la planète dans laquelle ont été crées les aliens ait lieu. Après les très détestés " Alien vs Predator " et " Alien vs Predator : Requiem ", le projet de cette fameuse préquelle a donc été mise en chantier, la réalisation a été confié à Ridley Scott, et ça ne pouvait qu'annoncer du bon vu qu'un projet des plus prometteurs était tenu dans les mains d'un réalisateur talentueux (et puis aussi parce qu'il s'agit du réalisateur de " Alien, le Huitième Passager "). Malgré un accueil critique plutôt bon, les spectateurs n'ont pas été totalement séduit par l'oeuvre, reprochant à Ridley Scott de ne pas avoir respecter ses promesses, lui qui promettaient un grand pas dans le cinema de science-fiction. " Prometheus " a été attendu car il a été vendu comme un SF plus qu'ambitieux, n'hésitant pas à nous apporter d'incroyables questions et réponses sur la vie, ainsi que sur nos créateurs (personnellement je l'attendais juste par ce que je suis fan de l'univers d'Alien). Hélas, les promesses qu'était censé respecté l'oeuvre de Ridley Scott ne sont pas forcement tenues, pour moi ce n'est pas très grave, au pire ça n'aurait pu qu'être un simple film de SF sympathique, malgré ça j'en suis quand même ressorti avec un avis négatif. Et ça m'énerve de ne pas avoir aimé cette oeuvre, car j'aurais voulu en dire du bien et la défendre, au final j'en suis ressorti avec un goût particulièrement amer. Le scénario, qui je le rappel était la grosse promotion du film, est très mal foutu, le principal problème c'est qu'il est truffé d'un nombre incalculable d'incohérences, cela m'arrive de supporter quelques incohérences, mais là y en a beaucoup trop, encore si ils étaient discrets je n'aurai rien dis, mais là c'est flagrant. Vraiment, l'histoire aurait mérité une réécriture, car en soit elle a vraiment de bonnes choses, mais les incohérences scénaristiques sont beaucoup trop présentes pour que je sois vraiment là dedans. Chose qui m'a aussi gêné dans le scénario, ce sont ses intrigues, auxquelles j'avoue ne pas avoir du tout adhérer, en soit elles ont de bonnes idées, mais je trouve qu'elles ne sont pas exploitées à fond, il manque vraiment quelque chose pour que je puisse les ressentir à l'écran. Dernier problème que j'ai avec l'histoire, ça va vous paraître débile mais je n'ai pas eu cette impression d'assister à un film, mais plus à une introduction d'une nouvelle franchise, en gros quand je vois " Prometheus " je ne vois qu'une idée de ce qu'aurait pu être " Prometheus ", une idée qui a du mal à être exploité. Le travail de mise en scène effectué par Ridley Scott sur ce film est excellent, Ridley Scott n'est pas n'importe quel réalisateur et il le prouve avec la réalisation de son film, visuellement je n'ai rien de mal à dire, c'est magnifique c'est même une claque visuelle, il suffit de voir le générique de début qui est un bonheur pour les yeux. Et puis certains n'ont pas adhérer, mais j'ai bien aimé les clins d'oeil faits aux quatre films Alien, j'ai trouvé ça sympa bien que ça marche beaucoup dans ce long-métrage. J'ai beau avoir apprécié les clins d'oeil à Alien, mais cela ne signifie pas non plus qu'il fallait monter le film comme Alien, car je trouve que là ça ne marche pas, et que c'est beaucoup trop forcé et qu'on aurait pu s'en passer. Petit souci que j'ai avec la réalisation, je trouve qu'il manque légèrement une tension, on la ressent à quelques scènes et c'est plutôt bien foutu, mais globalement il en manque vraiment (la plupart sont gâchées par les incohérences et les personnages). Le casting est excellent, les acteurs eux par contre sont extrêmement décevants, leurs interprétations ne sont pas mauvaises, ils font de leur mieux, le problème c'est les personnages qu'ils incarnent, que je trouve particulièrement mal développés et inintéressants, même le personnage de Micheal Fassbender Spoiler: (malgré cette scène où il regarde " Laurence d'Arabie " qui s'avère être bien travaillé, et assez profonde en fin de compte). Les effets spéciaux sont excellents, et vraiment très beaux à voir, seul le design des monstres et de nos créateurs est raté selon moi, et les compositions de Marc Streitenfeld (assistant de Hans Zimmer) sont pas mal, mais elles s'oublient très vite. En conclusion, malgré que je sois un grand fan de science-fiction et de l'univers d'Alien, " Prometheus " est une belle déception, peu importe qu'il tiennent ou non ses promesses, j'attendais juste un bon film de SF, il y a des qualités ça c'est sûr, mais ce n'est pas assez pour ce que je puisse vraiment entrer dedans. Si une suite se fait pourquoi pas, j'espère juste que de grosses améliorations qui puisse me faire oublier cette grosse déception.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

1,0Très mauvais • Publiée le 23/05/2015

Alien, réalisé par un jeune Ridley Scott qui à l'époque était talentueux était un parfait film de science fiction horrifique, n'usant pas d'artifice douteux et créant une tension et une mythologie au travers d'un scénario de survival simple, on comprend qu'avec sa mise en scène, son ambiance, sa musique et l'iconisation de ses situations et de ses personnages qu'il soit devenu un grand classique du 7ème art. Mais voilà la Fox a décidé de faire un préquel à ce film (ce qui n'est pas une mauvaise idée en soit). Et donc Ridley Scott a clairement détruit la saga qu'il avait lancé, ce film devait être le Messi cinématographique de science fiction expliquant les origines de l'homme Spoiler: (d'ailleurs le film n'aura jamais assez de courage pour le faire) tout en construisant un préquel à Alien (l'attente était donc immense). Et au lieu de cela on a eu droit à une coquille vide avec des personnages débiles à souhait, un scénario incohérent du début à la fin, aucunes réponses au questions posées sinon un tas de questions que l'on aurait jamais du se poser, une musique inexistante ne créant ni ambiance ni iconisation, UN TEASER DE 2H pour les suites Spoiler: (Paradise), un ennui mortel du à la prévisibilité du scénario incohérent bourré d'un jargon pseudo scientifique et de personnages que l'on souhaite voir mourir. C'est une de ces arnaques qui sentent uniquement le projet fait pour le pognon et uniquement le pognon à 3 millions de km, quitte à détruire le charme d'une saga. De plus les designs en plus de ne pas être du tout originaux Spoiler: (le prometheus) sont d'un mauvais goût incroyable tant ils inspire l'aspérité et l'aseptisation Spoiler: (la race des créateurs). La 3D est inutile et n'est qu'un argument de vente de plus d'éroné. Et pour les nostalgiques, on à même droit à des références foireuses et honteuses aux 4 films Aliens qui ajoutés avec de nombreuses incohérences avec l'univers en fait un expérience sacrément traumatisante. Bref Ridley nous prouve ici qu'a part avoir de magnifiques effet spéciaux et de belles images dans ses films il devrait arrêter d'en faire parce que là c'est affligeant et honteux envers le cinéma et envers les fans d'Alien. Pour résumer Prometheus est une mauvaise blague à près de 170 millions de dollars de budget, détruisant une mythologie, incohérent, ennuyeux et stupide tout en étant prétentieux, il demeure la plus grosse déception cinématographique de mon existence.

Thomas C.

2,0Pas terrible • Publiée le 09/05/2015

Un film gore et dégoûtant une histoire qui fout la grouille et naomi rapace une super actrice et belle et Charlize theron elles joue un robot le tout bien pas beaucoup de scène goret et les idées de ridley Scott bien[spoiler][/spoiler]

bladgik

3,5Bien • Publiée le 08/05/2015

Enfin vue!!! Étant un fan de la saga d'alien je devais voir ce film. Et bien il apporte des réponses. Et j'étais intrigué pendant le film, malgres quelques longueurs. L'esthétique du film est parfait. Certaines scènes sont angoissantes. Il est pas mal. C'est une autre histoire que Alien et il ne faut pas comparer même si je préfère Alien . Mais voilà à la fin on s'est comment s'est créer l'alien. Sacré imagination tout ça !!!!!

boussamet l.

?Nul • Publiée le 02/05/2015

Comment une telle nullité peut dépasser les 3/5 ??? Personnages ennuyeux, scénario inexistant (allez je vais direz balbutiant), non-sens scientifiques et j'en passe... seules les images seront à retenir. Economisez donc deux heures de votre vie ce film n'en vaut pas la peine .

Ombreiste D.

2,0Pas terrible • Publiée le 29/04/2015

Grosse déception! les personnages sont extrêmement stupides. Spoiler: Que se soit claire, si Charlie avait prévenu à tout le monde qu'il était contaminé et si Vickers se retenait de son envie de tuer tout son équipage je pense que tout le monde serait en vie avant la fin du film. Il même des scènes de tension qui sont ridicules et qui servent à rien. Spoiler: Comme par exemple où Shaw est contaminé par un alien dans son ventre. Le problème c'est que la seule machine qui peut l’extraire cette chose n'est pas régler pour les femmes. Non seulement c'est complètement débile, Mais en plus ne sert à rien car Shaw s'en sort impect. C'était juste pour foutre de la tension supplémentaire pour rien. Mais Ridley Scott, il s'en fout du scénario et de l'histoire. Ce qu'il intéresse c'est la réalisation: c'est bien foutu. L'image est sublime, la visuelle est magnifique et la réalisation est bien maîtrisée. Voilà gros FAIL se filme.

Ivanisov

3,5Bien • Publiée le 09/04/2015

Visuellement impeccable, casting incroyable et réalisation soignée, "Prometheus" ne réussit toutefois pas à captiver le spectateur et à instaurer une atmosphère angoissante comme Ridley Scott avait su le faire avec "Alien". Le Scénario fait le lien avec "Alien" mais cherche à s'en démarquer en traitant l'histoire de ces "ingénieurs" qui nous auraient créés. Le problème c'est que les "ingénieurs" en question ne sont ni impressionants, ni effrayants, ni touchants, ils sont fades, sans aucune teneur émotionnelle. La bande originale est décevante et répétitive. Enfin, certains personnages sont très "cliché" et perdent en crédibilité. Au final, on a l'impression que "Prometheus" aurait mérité d'être plus travaillé en terme d'écriture et que certains aspects du film sont à revoir complètement. Malgré tout, quand on est fan d' "Alien" on regarde par curiosité et pour la beauté des images.

rcan

3,5Bien • Publiée le 06/04/2015

33 ans plus tard après Alien, Ridley Scott revient dans le monde de la science-fiction horrifique grâce à son film Prometheus. Ce film est une sorte de préquel d'Alien qui révèle entre autre, les origines du Xénomorphe. Mais au delà de répondre à ces débuts, Prometheus pose beaucoup de questions sur l'origine humaine (Pourquoi sommes-nous la ? Qui nous a créés ? Pourquoi mourrons-nous ? ...) mais ne prend pas la peine d'y répondre. On se doute que ces réponses feront leurs apparitions dans Prometheus 2. Le film nous projette en 2093, soit 29 ans avant le premier Alien. On suit une expédition d’archéologues, partis sur une planète étrangère afin de répondre aux questions sur le début de l'humanité. Seulement, une fois arrivé là-bas, l'expédition ne se passe pas comme prévu... Dès l'introduction, lors du défilement des images, on sait que l'on aura droit une fois de plus à de magnifiques photographies venant de l'excellent Ridley Scott ! L'introduction se révèle déjà intrigante et donne le ton, obscur et mystérieux. Une fois celle-ci passée, on retrouve l'équipe à bord du vaisseau Prometheus et on fait connaissance des divers membres de l'équipage. Cependant, un défaut fait déjà son apparition. Les personnages sont sous-exploités et auraient mérités plus d'attention. Pour ce qui est des acteurs principaux, ils sont très bons. Mention spéciale à Michael Fassbender et Noomie Rapace. Idris Elba est également très bien dans son rôle même si l'on aurait voulu plus le voir. Pour ce qui est des autres acteurs, ils sont généralement bons, bien que encore une fois trop peu présents. Arrivé sur la planète, celle-ci se révèle plutôt sympathique au premier abord mais va vite se transformer en un véritable calvaire. On retrouve également quelques éléments ressemblants voire identiques à ceux d'Alien tels que Les petites capsules qui font penser aux oeufs des Xénomorphes ou encore la sorte d'"alien" sortant du ventre d'Elizabeth Shaw. Cette scène de la césarienne n'est qu'une pale copie d'Alien mais le clin d'oeil est amusant. Le film n'est pas spécialement violent mais comporte plus des moments "gores". Autre détail, le film est censé se passer avant Alien mais comporte de la technologie avancée. Ce qui en soi, n'est pas fort gênant. On peut comprendre que Ridley Scott ne voulait pas remettre de vieux ordinateurs, afin de nous offrir un meilleur spectacle visuel. Prometheus contient beaucoup plus de SF, parfois un peu trop d'ailleurs, ce qui introduit une petite perte de qualité niveau scénario. Il faut donc rentrer dedans et s'imaginer que faire reparler une tête est possible. Niveau ambiance, dans l'ensemble le ton est plutôt bien respecté et demeure sombre et stressant. On a droit à quelques scènes de paniques, d'angoisses. La musique accompagne très bien ces moments mais également tout le film. La bande originale signée Marc Streitenfeld est très réussie. Le thème "Life" est l'un des meilleurs morceaux de l'album. Qui dit Ridley Scott dit forcément une excellente réalisation avec de très beaux effets spéciaux. Et ici, on est servi ! Spoiler: Que ce soit lors de la tempête de sable, ou de la chute du vaisseau extraterrestre. Il arrive à rendre un visuel assez impressionnant qu'il retranscrit dans la plupart de ses films. Le film répond donc à quelques questions notamment l'origine du Xénomorphes mais en laisse beaucoup en suspend. On doit donc attendre de voir le 2 pour connaitre les réponses. Prometheus n'est donc pas un mauvais film mais qui aurait pu être beaucoup mieux sans ses divers défauts et incohérences. Ridley Scott a voulu renouer avec la science-fiction, mais n'a pas pondu une grande réussite. En espérant qu'il se surpasse pour le 2 est nous fasse une film digne d'Alien 1. Il faut dire qu'il est capable de nous surprendre dans le bon comme dans le moins bon. Pour patienter jusque 2016-2017, il n'y a plus qu'a aller voir The Martian en salle le 2 décembre. Pour conclure, le film reste une petite déception quand l'on voit tout le potentiel qu'il possédait.