Mon Allociné
Prometheus
3,3 19361 notes dont 3253 critiques
11% 343 critiques 24% 786 critiques 24% 776 critiques 21% 679 critiques 11% 370 critiques 9% 299 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Vincent B.

2,5Moyen • Publiée le 16/10/2015

Première critique sur Allociné, j'irai à l'essentiel : Prometheus est loin d'être dans le même délire qu'Alien, ça n'a rien à voir et je préfère prévenir les fans de la saga, passez vite votre chemin si c'est que vous espériez ! Tout de même agréable à l'oeil, on a le droit à un final (mais quel final... *sarcasme*) bien trop rapide style "La Guerre des Mondes" et surtout très décevant de mon point de vue, on est en tenu en haleine (si je puis dire) pour du vent, du vide et une fin expéditive à souhait... Bref je suis peut être un peu rude mais voilà l'impression que j'ai après visionnage. Certes, ça se regarde, mais c'est loin d'être suffisant surtout quand les différentes péripéties partent dans tous les sens à une vitesse qu'on a parfois du mal à comprendre, un gros bordel à mon sens !

3,0Pas mal • Publiée le 09/10/2015

« Jusqu'où iriez-vous pour avoir vos rèponses ? » On a l'impression que Ridley Scott tente de nous proposer dans "Prometheus" une vision de l'origine de l'homme que jamais on nous avait proposè auparavant tout en construisant un préquel à "Alien". A moins que ça ne soit la pièce maîtresse de la franchise ? Disons pour faire simple que ce "Prometheus" lorgne un peu trop vers le premier volet culte de 79 au point d'en perdre totalement son originalitè en fin de projection! On en vient d'ailleurs en seconde partie à comparer les deux films avec le même univers, le même espace-temps, où la cèlèbre petite culotte de Ripley / Sigourney Weaver laisse sa place à celle de Elizabeth Shaw / Noomi Rapace! Bref, le rèalisateur de "Blade Runner" est aux commandes d'un film de S.F particulièrement ambitieux, à gros budget et en 3D, dans lequel une èquipe de scientifiques partent dècouvrir les origines de l'humanitè au risque de causer sa perte! Rien à redire sur la qualitè des effets spèciaux mais côtè distribution c'est mitigè : Michael Fassbender en cyborg extrêmement mal conçu fait souvent peine à voir, Charlize Theron, actrice voluptueuse, est carrèment sous-exploitè même si elle est plus ou moins celle qui va diriger cette mission dans l'espace, Guy Pearce et sa prothèse infâme (pourquoi diable ne pas avoir choisi l'immense Lance Henriksen pour jouer Peter Weyland ? ). Le point positif, c'est Noomi Rapace, excellente à tous les niveaux! Et surtout, quand on est complètement plongè dans le mètrage, on fait abstraction de tout le reste! C'est comme faire la dècouverte d'un endroit encore inexplorè! Certes, Scott a voulu faire quelque chose de diffèrent dans ce film mais le spectateur comprend rapidement ce qu'il a voulu faire dans les dernières minutes! Ajoutez que, pour èclaicir le mystère, il y aura une suite à "Prometheus"...

Papagubida

2,0Pas terrible • Publiée le 28/09/2015

3 ans après, j'ai enfin regardé le fameux "Prometheus" qui fait tant débat.. Et, même si c'est assez rare, cette fois je suis un peu l'avis général : je n'ai pas trouvé ça terrible.. Pour faire très simple : je pense que le principal problème de ce film est qu'il se déroule dans l'univers de la saga "Alien", et que, comme beaucoup le disent, il a été vendu comme un prequel à "Alien, le huitième passager", même par Ridley Scott lui-même.. A mon avis, si il avait abandonné le léger côté "prequel" pour se concentrer sur le côté "recherche sur l'origine de l'humanité", sans parler des aliens de la saga bien connue, ce film aurait pu être bon. Tout d'abord, j'ai trouvé que la scène d'introduction annonçait déjà un film qui ne plairait pas.. Je l'ai trouvée assez mauvaise, on ne se sent absolument pas dans l'univers d'Alien.. Et je suis désolé, mais quand on s'inscrit dans un univers déjà existant, même si on donne un titre différent au film et qu'on ne prétend pas faire un nouveau "Alien", on doit respecter cet univers. Ici, dès la scène d'introduction, on sent que ça n'a rien à voir.. L'univers de la saga initiée par Scott restait mine de rien assez sobre et un minimum réaliste, ici il n'y a rien de tout ça, on est sur une planète qui semble être la Terre et on découvre un être très bizarre, inconnu, et qui n'a rien à voir avec les aliens.. Donc dès le départ, ça part mal. Mais passons.. J'ai été déçu que le film soit aussi sombre et ne fasse peur à aucun moment, même pas un moment de tension, ce qui avait fait le succès du premier opus de la saga précédente.. Le film souffre de quelques détails relativement illogiques. Prequel ou pas, le film se déroule dans le même univers, et se passe avant le premier "Alien".. Il est donc illogique de voir cet équipage avec un équipement et du matériel beaucoup plus sophistiqué que le matériel du Nostromo, vaisseau du premier "Alien" (qui se déroule donc plus tard). Et puis par "éléments illogiques", j'entends également les nombreux effets "special blockbuster" tels que les personnages qui s'en sortent même dans les situations les plus improbables et dans lesquels personne ne peut survivre par exemple (la scène où la protagoniste Spoiler: court tout droit au lieu de se décaler sur le côté pour éviter le vaisseau en forme de roue, c'est d'un ridicule..) mais ça on en a l'habitude. Mais cessons les exemples. Le film souffre égalements de certains "effets" ratés.. Tel que les répliques toutes faites mais bien trop prévisibles, comme le Spoiler: "Non, père" de Charlize Theron qui est censé nous surprendre et non apprendre leur lien, sauf que tout le monde l'avait deviné depuis 2 minutes.. Et puis vient ce fameux problème dont tout le monde parle : "Prometheus" pose beaucoup de questions, mais ne donne aucune réponse.. Alors, je sais qu'il est prévu qu'il y ait des suites et que ces réponses seront données dans ces suites, mais on ne peut pas terminer un film sans donner aucune réponse aux spectateurs, ça c'est prendre les gens pour des pigeons. On nous dit "vous voulez savoir ça, vous voulez savoir ça aussi, et puis ça.. J'ai bien éveillé votre curiosité, maintenant vous viendrez voir mon prochain film pour tout savoir". Et ça, ce n'est pas bon. Que ça n'apporte presque aucune réponse/nouveauté sur la saga "Alien" (à part un semblant de réponse à la création des xénomorphes avec la dernière scène), ça peut encore passer puisque ce n'est pas un film "Alien" à proprement parler.. Mais ce qui passe moins, c'est que ce film ne répond presque à rien, même à ce qu'il a créé et qui n'était pas dans la saga originelle. En réalité, on a un film de 2 heures : 2 heures de blabla pour au final ne rien savoir. L'idée des "ingénieurs" qui auraient Spoiler: créé l'humanité, ce n'est pas une mauvaise idée.. Mais il ne fallait sans doute pas lier ça à l'univers d'Alien. Faire un film ou créer une franchise à part entière, détachée de l'univers d'es Alien", ça aurait certainement été plus approprié. Car là, ça fait trop.. En liant les deux, ça fait beaucoup de questions auxquelles répondre, et au final Ridley Scott oublie de répondre à quoi que ce soit. Et puis cette histoire des ingénieurs, on n'y croit pas une seconde.. C'est totalement improbable, et donc dommage de l'intégrer dans cet univers qui était à la base si sobre et plutôt réaliste. De plus, ces ingénieurs manquent cruellement de charisme. Mais "Prometheus" n'a pas que des points négatifs, sinon j'aurais été plus méchant dans ma notation. Je dois avouer avoir été séduit par ces aliens en forme de serpent. J'ai trouvé ça plutôt pas mal, et ça m'a beaucoup fait penser aux fameux "facehuggers" de la saga "Alien" dans le style d'attaque. C'est le genre de bestiole qui, contrairement aux ingénieurs, aurait très bien pu être intégré aux films de la saga précédente selon moi. Et autre point positif : ça reste un minimum divertissant, et les acteurs sont assez bons, surtout le trio Fassbender/Theron/Elba.. Je les ai trouvé excellents tous les 3. Fassbender incarne un androïde proche de la perfection, idem pour Theron, et Elba en pilote, rôle sobre mais efficace. Mais je dois avouer avoir été moins emballé par le personnage de Noomi Rapace.. Sûrement parce qu'il est totalement dans le même style que Ripley (incarnée par Sigourney Weaver), et que je trouve que Noomi Rapace, aussi bien qu'elle puisse jouer, n'a pas le charisme de Weaver.. J'ai trouvé que c'était le même type de personnage, mais en moins bien. Mais le casting reste très bon, l'un des seuls bons points de "Prometheus" à mon goût. Au final, ce film souffre d'un univers qu'il n'arrive pas à respecter et qu'il aurait mieux fait de créer lui-même, ainsi que d'un grand nombre de questions sans réponse.. C'est aussi en cela qu'il est difficile de lancer une franchise : créer, et plaire sur le court, mais aussi le long terme.

jonas C.

3,5Bien • Publiée le 06/09/2015

Ni déçevant, ni enthousiasmant; voilà comment je résumerais le film. On retrouve dans ce film une grande quantité de ficelles exploitées dans "Le 8ème Passager" au point que ça en devienne gênant. Ridley Scott s'est allégrement "auto-pompé". Sinon les prestations d'acteurs sont corrects sans être exceptionnelles. Il s'agit là d'un film idéal comme divertissement mais il ne faut pas en attendre plus.

Romain U.

4,0Très bien • Publiée le 29/08/2015

C'est un bon film, avec son suspense et c'est clin d'oeil à Alien.

James Betaman

3,5Bien • Publiée le 12/08/2015

Très franchement, je ne comprend pas pourquoi tant de personnes haïssent ce film. Bon ok, après tout, je n'ai visionné que le premier volet de Alien (j'en garde d'ailleurs un très bon souvenir), mais n'empêche, j'apprécie ce film. Je ne connais pas les questions que Prometheus était "sensé" donner les réponse, mais en tout cas, je trouve qu'il donne beaucoup d'informations sur l'univers crée par Ridley Scott il y a des décennies. Je retrouve à peu près les mêmes sortes de créatures que j'avais vu dans le premier Alien, mais avec des effets spéciaux nettement plus beaux. Non mais franchement, je veux bien croire que le film est assez répugnant (surtout avec toutes ces créatures visqueuses) mais il faut se le dire: visuellement, Prometheus est génial. Les effets spéciaux sont super. Quant au scénario, je le trouve assez sympa, même si j'ai un sacré problème avec les films du genre "la troupes de personnes dans un milieu hostile, plein de mort assez violente, et une poignée de survivants). Mais là, contrairement à ces films comme Cube ou Pitch Black, je trouve que Prometheus est original. C'est pas exactement le même schéma que celui des films que j'ai cités et qui m'ont assez ennuyés. Là, ce film a réellement une intrigue, j'adore ce côté chercher les origines de la vie, et puis, l'univers de Prometheus est vraiment super complet. Y a vraiment eu des recherches. Chaque créature à une raison d'être, une manière de naître. C'est pour ça que j'apprécie ce film, il présente un univers que je trouve spectaculaire. Les personnages sont quant à eux attachants, y en a qu'on a vraiment pas envie de voir mourir. Et puis, aussi, le film a un super casting, Michael Fassbender et Charlize Theron, c'est pas rien. Après, c'est vrai que certains passages sont pas franchement utiles, y a des scènes, ils auraient pu éviter quand même. Surtout celle où le capitaine du Prometheus et Charlize Theron parle de (je ne vais pas le dire sinon on va me censurer). Et en parlant de scène dérangeante, je n'oublie forcement pas cette scène atroce, la scène de l'accouchement. Je sais que c'est un événement important dans l'intrigue du film, mais quand tu vois les mains mécaniques ouvrir le ventre du personnage principal, et qu'il en sort un alien... y a pas d'autre mot: c'est dégueulasse. Que c'est-il passé dans la tête de Ridley Scott, autant dans Alien, l'accouchement est culte et à un côté horrifique, mais là, la seul chose qui me donne une boule au ventre, c'est voir ces mains mécaniques s'enfoncer dans le ventre du personnage. C'est affreux! En fait, c'est à partir de ce moment là où le film commence à partir dans tout les sens. Y a plein de retournement de situations assez farfelus, le combat final comme ils le disaient sur la jaquette ne dure que quelques instants (si on peut appeler ça un combat final), en fait, ce combat n'est visible que dans les scènes coupés du coffret. Et je l'ai visionné, et... mouais, niveau combat, on a fait largement mieux. Bon, je crie un peu sur la fin, mais j'ai quand même envie de voir la suite (si il y en a). Et après tout, Ridley Scott a quand même voulu faire un peu plaisir aux fans, donc que fait-il? Il met un alien. Mais bon, si il voulait pas en mettre, autant aller jusqu'au bout plutôt que d'en montrer un pendant les 20 dernières secondes. Bon, en gros, Prometheus est un bon film qui m'a fait passé une bonne soirée mais ça va pas plus loin, les fans n'ont pas eu les réponses qu'ils souhaitaient, et le film a quand même, pas mal de défauts. Mais ça reste bien. 3.5/5 Voilà qui est dit!

Alexis B.

4,5Excellent • Publiée le 07/08/2015

Les critiques de "Prometheus" par les spectateurs sur AlloCiné me font bien rigoler. Je comprends que chacun ses goûts, tous les goûts sont dans la nature blablabla et tout et tout, mais parfois... c'est juste que les gens n'ont pas compris (ce film fait partie du TOP 5 des films que personne n'a compris). J'ai vu par exemple une critique qui m'a plutôt défrisé. Je n'en dirai pas le nom pour éviter des ennuis, mais par exemple cette personne dit que la scène d'ouverture ne sert à rien à part nous en mettre plein la vue par ses images magnifiques. Spoiler: Et bien si ! Elle nous montre un Ingénieur se diviser en des millions de particules qui vont donner naissance à une nouvelle espèce. On ne sait juste pas si ça va donner des humains ou des Aliens, en fonction du moment où ça se passe !!! Cette même personne dit que les Ingénieurs sont débiles de donner aux humains un "GPS" qui mène à une base militaire plutôt que la planète-mère. Et bien non ! Puisqu'ils veulent détruire la race humaine après l'avoir créée ! Elle dit également que le "mobile" des Ingénieurs pour nous tuer est inconnu et que l'on ne le connaîtra jamais, eh bien c'est faux puisqu'il paraît qu'un Prometheus 2 devrait sortir pour répondre à toutes les questions soulevées dans le premier. Bref je pourrais écrire des tartines pour expliquer pourquoi ce que dise les gens qui notent mal Prometheus est faux, mais je m'arrête là.

l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

2,0Pas terrible • Publiée le 24/07/2015

L'aspect positif c'est qu'on parvient à aller jusqu'au bout sans trop d'ennui. C'est ce qui lui a valu ses deux étoiles. Sinon pour ce qui est du scénario il s'avère être aussi insipide qu'un salsifi. On ne comprend pas vraiment où ce bon vieux Ridley a voulu en venir avec ce film sans queue ni tête.

Redg77

3,5Bien • Publiée le 13/07/2015

On n'est pas encore dans l'ambiance des Aliens, mais y'a quand même qqchoz. Peut-être parce qu'il n'y a plus de surprise... Noomi Rapace prend relativement bien la relève de Sigourney Weaver mais ça ne suffit pas. On n'est pas assez confronté à ces personnages mystiques tout blancs et tout musclés, des géants qui avaient un gros potentiel, je trouve ça dommage. Mais bon, ne crachons pas dans la soupe, il prend sa place en préquel.

"Khaleesi"

3,0Pas mal • Publiée le 07/07/2015

Très déçu ce film est rempli de gros problèmes maus j'aime bien le voir c'est bizarre je sais que ce film est nul mais je peux le regarder sans problème je vais dire il n'y a rien a la télé et bien posez vous mettez Prometheus n'analysee pas le film et ce sera juste un bon divertissement.