Prometheus
  • 658 critiques     21%
  • 358 critiques     11%
  • 295 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kevin B.

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

0.5 - Nul

Flemme de donner un avis constructif sur un film ou Ridley Scott a du avoir la flemme de travailler. Sinon comment expliquer un pareil massacre ? De toute façon faire la liste des défauts est tellement longue, je vais plutôt faire celle des points positifs :

John B.

0 abonné | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Déception, meurtre, suicide scénaristique. Voici ce qui résume simplement Prometheus, qui au vu du scénario originairement écrit par john species avait tout pour être dans la continuité de la Saga Alien: Un chef d'oeuvre. Réécrit par Damon Lindelof, le drame commence, les liens logiques de la création des aliens résultant d'une arme bactériologique créé par les space jockey, devant des ingénieurs, se transforment en un proto-alien qui tire son origine d'une mutation transverse, au lieu d'assumer pleinement son rôle : celui de la naissance du xénomorphe par le biais d'un hôte. Le scénario se déconstruit et se perd constamment dans des voies sans issue, dont la réflexion partant sur de grands sujets se retrouve paradoxalement essoufflées par une logique appauvrie. Ensuite, c'est la descente aux enfers : 20 th Fox décide comme à son habitude dans les sagas Aliens, de prendre le contrôle et empêche clairement SCOTT de pouvoir s'épanouir scénaristiquement en retouchant une bonne partie de l'histoire afin d'être plus intellectuellement plus digeste au détriment de la qualité. Au final, Prometheus est un hybrid entre un film s'assumant pleinement comme les origines de la création des Aliens et les origines de l'homme, deux sujets distincts qui originairement n'avait aucun rapport avec la saga et le script principal et qui ne fait qu'accentuer l'incohérence du film. Graphiquement exceptionnel, la pâte de Ridley Scott se fait ressentir ce qui sauve les meubles, mais ne suffit pas à garder la crédibilités d'une série qui était encré dans la perfection. En somme, si pour vous, Alien n'est rien d'autre qu'un film d'horreur parmi d'autres, prometheus vous satisfera malgré l'incohérence scénaristique durant tout le long du film. Et si au contraire Alien est à classer parmi les meilleurs film d'horreurs/science-fictions du moment, alors le regarder ne fera que vous faire perdre votre temps et votre gout de la qualité.

Guillermo M.

8 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Ce film est une insulte à Alien bourré d'incohérence comme par exemple: COMMENT LE TYPE QUI A LES CARTES SE PERD!!!!!!! Enfin bref je ne vais pas vous donner toutes les incohérences se serai beaucoup beaucoup trop long!!!!! Ne parlons pas des personnages aussi plat que jane birkin!

Nicolas B.

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

3.5 - Bien

Un film passionnant, où on est plongé au cœur de nos questions existentielles dans un milieu futuriste.

Amber Ex Sophie

14 abonnés | Lire ses 13 critiques |

1.5 - Mauvais

PROMETHEUS : LA destruction d'un univers ! Alien. Ridley Scott, le mec le plus valide pour faire un film sur les origines d'Alien nous pond un film avec 0 réponses, 0 peurs et pour finir : oser utiliser le SPACE JOCKEY et en faire un humanoïde dont le code ADN est 100% identiques à l'humain ??? Mais WHAT ? Et en plus le SPACE JOCKEY dans ALIEN le huitième passager c'est l'extraterrestre fossilisé dans le siège il doit faire 3 mètre de haut et là il fait 2 mètre seulement !!! Où es-tu Ridley Scott ? Entre nous gâcher la fin dans une interview à savoir si oui ou non Harrison Ford et un Replican ou pas, maintenant ça ? PROMETHEUS ??? Vite, oublions ce film de faux raccord et de mauvaise pub !

Le Cinéma du Driver

4 abonnés | Lire ses 125 critiques |

2.5 - Moyen

Une déception que dis-je, une désillusion Liker la vidéo et abonner vous à la chaine

Walter Z.

0 abonné | Lire ses 19 critiques |

3 - Pas mal

J'aime beaucoup les films de science-fiction et je dois dire qu'avec Blade Runner et Alien, Ridley Scott nous avait gâtés. Ne suivant pas trop l'actualité cinématographique, je n'attendais pas cette "préquelle" d'Alien comme d'autres. C'est donc sans à priori que j'ai visionné le film. Je ne me suis pas ennuyé. J'ai même apprécié le côté classique du film qui ne joue pas sur la surenchère d'effets 3D. Malheureusement, pleins de petits éléments sont venus gâcher ce qui aurait pu être un chef-d'oeuvre. En effet, le comportement des explorateurs ne convient pas du tout à l'enjeu de leur mission. De même, l'amateurisme dont ils font preuve m'a laissé pantois. Spoiler : Lorsque l'on dépense 1000 milliards pour une mission, on ne briefe pas les intervenants à l'arrivée. De même, une escouade armée protège le vaisseau. De plus, la contamination biologique est ce que l'on craint le plus en territoire inconnu. On ne va pas toucher, respirer tout un n'importe quoi et venir pleurer après. Je ne comprends donc pas pourquoi les protagonistes n'adoptent pas le comportement de vrais scientifiques, d'archéologues... Le design global est inférieur à celui de HR Giger même si certains éléments sont repris. Les dialogues ne sont guère ciselés. Bref une bonne distraction mais hélas pas un film mythique...

Libellool

4 abonnés | Lire ses 270 critiques |

4.5 - Excellent

Cette préquelle à Alien est une réussite quasi-totale. Ridley Scott signe ici un grand film de science-fiction, redoutablement efficace et absolument effrayant (c'est sans conteste le film de SF qui m'aura le plus angoissé à ce jour). La tension est omniprésente et ne vous lâche plus jusqu'au terrible final. La galerie de créatures extraterrestres est viscérale à souhait et particulièrement flippante (l'Alien de 1979 fait même pâle figure à côté). Les effets spéciaux sont de toute beauté, les décors et le design des vaisseaux sont glaçants, les engins et la technologie high-tech ont de la gueule. De plus, cette photographie sombre aux tons gris / bleu est particulièrement réussie et appropriée à l'atmosphère, tout comme la musique. Les acteurs sont également bons et Noomi Rapace crève l'écran dans son rôle (sa scène "chirurgicale" restera le moment fort du film). Michael Fassbender campe un androïde délicieusement cinéphile et maniéré (le plus humain des robots de la saga) et Charlize Theron transpire littéralement le sexe, sous ses tenues strictes et serrées, ainsi que sous ses airs autoritaires. C'est toutefois un peu dommage que le vieillissement de Guy Pearce soit si exagéré, car cela donne un rendu peu crédible qui sent la tonne de maquillage et de prothèses à plein nez. De plus, cela fait vraiment bizarre que son visage soit si ridé, alors que ses yeux paraissent toujours jeunes et vifs (les paupières ne tombent pas et restent parfaitement dessinées, sa transformation est donc ratée à ce niveau-là). Pourquoi ne pas avoir simplement recruté un acteur âgé ? C'est aussi dommage que certains éléments du scénario restent assez confus (notamment la création du fameux alien, après avoir muté et muté dans pleins de créatures et d'humains différents, on perd un peu le fil à force). Les meilleurs moments du film sont l'opération d'Elizabeth Shaw et ce qui va suivre, les transformations horribles de certains personnages et la séquence de la tempête (tellement assourdissante et réaliste, que l'on a l'impression d'y être et d'étouffer. Pour peu, on s'envolerait presque). Avec Prometheus, Ridley Scott renoue avec ses grands succès de la belle époque, et cela fait plaisir à voir. Ce film est un grand moment de terreur et de palpitations assurées, mais aussi de cinéma tout court. Déjà culte.

FanDeDouglas

77 abonnés | Lire ses 596 critiques |

3.5 - Bien

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : pour moi, "Prometheus" est un bon film. Prévu à l'origine comme une préquelle du film "Alien, le huitième passager" de Ridley Scott (1979), "Prometheus" est en fait un long-métrage de science-fiction donnant quelques indications sur l'origine du xénomorphe (l'Alien) mais dont l'histoire est totalement inédite. Toutefois, l'action se déroule dans le même univers. "Prometheus" est donc un film totalement original apportant quelques réponses quant à la saga ALIEN au cinéma mais avec une histoire inédite. C'est plus ou moins proche des films de la saga ALIEN. Après ces quelques indications, passons vraiment au film. C'est Ridley Scott qui en a signé la réalisation. Le film est sorti en 2012, 33 ans après "Alien, le huitième passager" du même réalisateur. Les acteurs principaux sont Noomi Rapace, Michael Fassbender et Charlize Theron. Le sujet principal du film est l'origine de l'humanité. L'histoire débute dans un passé lointain. Un vaisseau extraterrestre arrive sur Terre. Un des habitants du vaisseau en sort et se sacrifie en absorbant un liquide noir. Il meurt en étant désintégré et son ADN se répand dans un cours d'eau. Spoiler : On apprendra plus tard que l'espèce dont est issue cet être est en fait à l'origine de l'humanité. Ils s'étaient rendus sur Terre dans le but de détruire les humains qu'ils avaient créer. Pourquoi ? La question subsiste encore à la fin du film. Ensuite, on se retrouve bien des années plus tard (en 2089). Les scientifiques Elizabeth Shaw et Charlie Holloway découvrent, en Écosse, des éléments laissant présager que d'autres civilisations ont ultérieurement vécu sur Terre. Ces éléments archéologiques sont des peintures déjà découvertes à d'autres endroits sur Terre. Ces peintures représentent l'alignement de six planètes. En 2093, une expédition scientifique est lancée par la société Weyland (lien direct avec les films de la saga ALIEN). A bord du vaisseau Prometheus en direction d'une planète éloignée se trouve un groupe de chercheurs (dont Elizabeth Shaw et Charlie Holloway) chargé d'entrer en contact avec ceux qu'on considère comme à l'origine de l'humanité. Sur place, le groupe fait des fouilles et découvre des choses mystérieuses ... C'est donc une histoire complète, totalement inédite et aussi vraiment intéressante que nous offre Ridley Scott avec son film "Prometheus". Comme dans la majorité de ses films, la réalisation est impeccable. Ridley Scott prend le temps de filmer ce qui est nécessaire aux spectateurs pour comprendre le film. Il laisse toutefois de nombreuses zones d'ombre. Ses plans de caméra sont fluides et quand il le faut, il accélère le rythme ou alors le ralentit. Il s'adapte tout le temps en tout cas. Ce qui est sûr est que c'est beau à voir. Le film est d'un visuel impeccable car les effets spéciaux, les décors, les costumes et surtout les mouvement de caméra sont soignés. Ce n'est jamais filmé dans la précipitation est c'est très agréable à voir. Il y donc vraiment quelque chose d'intéressant au niveau du visuel dans ce film. Pour ce qui est de l'histoire, comme je l'ai déjà dit, elle est intéressante, inédite et complète. On découvre des éléments nouveaux concernant la saga ALIEN au cinéma. Par contre, de nombreux points d'interrogation subsistent d'où l'urgente nécessité d'une suite ! Pour ce qui est des acteurs, ils sont vraiment talentueux. Noomi Rapace se livre comme jamais. Fassbender est encore une fois splendide (même si je n'ai pas tout compris concernant les agissements de son personnage) et Charlize Theron est fascinante en femme lugubre. J'ai donc trouvé que c'était un bon film. C'est très bien réalisé, bien joué et c'est intéressant. Spoiler : Terminons en spoiler sur les zones d'ombre. Pourquoi David (Michael Fassbender) empoisonne-t-il Holloway ? Pourquoi ceux à l'origine de l'humanité ont-ils tenté de tuer les humains, leurs descendants ? Comment est vraiment créé le premier Alien ? C'est cette dernière question qui me turlupine vraiment. Le film laisse quelques indices mais je n'ai pas tout compris. Et bien sûr, il y a plein d'autres questions qu'on peut se poser à l'issue de ce film.

fastoche W.

2 abonnés | Lire ses 31 critiques |

1.5 - Mauvais

Je n'ai pas vu le film en entier je l'ai arrêté pourtant il est rare que je n'aille pas au bout des films... Pourtant de belles images de beaux effets spéciaux mais cela ne fait pas tout, une histoire pas terrible donc pour ce que j'en ai vu un mauvais souvenir ...

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 320

Donnez votre avis sur ce film