Prometheus
News
3,3

christophe M.

Publiée le 24/10/2016

Un bon moment en perspective avec cette oeuvre dont la principale vertu est de nous changer d'air au propre et figuré

Satan Officiel

2,5Moyen
Publiée le 02/10/2016

Prometheus est le film le plus frustrant que j'ai vu de ma vie, je lui avait mis 1 à l'époque parce que j'étais en colère envers Scott et ce qu'il avait raté brillamment. C'est vrai quoi paye ton préquel d'Alien, les personnages et leurs enjeux sont incohérents, et c'est pas les petites incohérences dont on se fout tous un peu, là c'était vraiment du lourd, on a des scientifiques ultra puritains, des robots jaloux et ce genre de conneries. Puis Scott en avait clairement rien à foutre de la cohérence en général, entre la scène du médipod, le vaisseau qui s'écrase et ces cons de personnages (d'ailleurs la meuf peut courir après avoir subit une césarienne) qui court devant. Voila, Prometheus c'est un vide scénaristique (et niveau incohérences j'ai pas tout dit, y'a un peu tout (et n'importe quoi) dans les vidéos de Durendal sur lesquelles je suis d'accord pour une fois) à 200 millions de patates qui en plus détruit toute l'aura de la saga Alien, tellement l'arbre généalogique des xénomorphes est violé, tellement tous ce qui était mystère dans les anciens films est révélé avec une subtilité et une cohérence zéro. Puis vu la prétention qui découlait du projet je comprend pourquoi je me suis tant énervé. Mais bon, grandir ça peut aider dans la vie, et je ne vais pas décider de faire comme Durendal et de cracher sur Scott à 100 % parce que niveau ambiance et réal ça gère. Les effets spéciaux sont sublimes, et j'en parle pas souvent mais là ils sont photo-réalistes, un peu comme dans Interstellar et du coup c'est ultra immersif, c'est ultra immersif (et presque contemplatif) parce que Scott c'est pas un branque, chaque plan à de la gueule, tout est bien équilibré, propre, envoutant et c'est peut-être l'unique chose qui fait le film, mais ça marche. Après, y'a aussi un petit côté série z qui fonctionne bien, bon clairement c'est pas anxiogène comme pouvait l'être le premier Alien (faute à des personnages qui sont des trisomiques), mais les quelques scènes d'actions sont bien sanglantes, sont bien bourrines, même si débiles et marchent dans une optique z. Ca restera le film qui m'aura le plus déçu dans ma vie, j'en attendais vraiment un truc de fou, le parangon du film de SF moderne, l'ambiance d'Alien, un univers étoffé, et une origine à l'humanité dingue, mais vu que j'ai eu rien de ça, j'ai été très véner (et con un peu) alors qu'en fait c'est juste un film moyen avec plein de trucs biens (enfin autant qu'il y'a de trucs cons).

Pauline G.

Publiée le 27/09/2016

Difficile de relever le défi Prometheus, d'en respecter l'esthétique si particulière et si attendue des fans de la saga Alien et de s'y insérer avec cohérence. Et on peut dire de Ridley Scott qu'il s'en est plutôt bien tiré : le suspense, la tension et les relations entre les membres de l'équipage respectent la tradition - si on peut vraiment parler de tradition vu les écarts qu'il y a d'un film à l'autre. L'esthétique et les effets spéciaux sont eux-aussi au rendez-vous, appuyés par une bande son adéquate. L'atmosphère générale du film est donc sombre et menaçante et répond, pour ma part, à mes attentes. En revanche, le scénario ne parvient pas vraiment à insuffler d'enjeu à toute cette aventure et ne donne pas non plus de véritable épaisseur aux personnages, se contentant malheureusement de rester en surface. Reste donc le plaisir des sens, faute de consistance.

Roger Cola

1,5Mauvais
Publiée le 25/09/2016

Une déception. Censé mettre le voile sur l'origine des célèbres xénomorphes imaginés par le feu H.R. Giger, le film ne fait qu'à moitié le travail, puisqu'en plus d'apporter une réponse risible, ajoute un nouveau mystère. Le suspens qui a fait la renommée de la saga est ici traité avec une maladresse telle que les moments censés être tendus sont gâchées par un jeu d'acteur caricatural et des ficèles scénaristiques que l'on voit venir à dix kilomètres. Les personnages, hormis l'androide "néo-Bishop" incarné par un Michael Fassbender convaincant, ne sont pas attachants et font chacun leurs petites affaires dans leur coin, en plus de faire preuve d'une stupidité sans borne. Durant tout le film, on n'attend qu'une chose: que ça se termine vite. En attente d'une suite cependant.

NarnoNarno

Publiée le 17/09/2016

Moyennement convaincant, l’édition du faire-part de “Prometheus" par le père d’“Alien“ annonce la naissance d’un mythe avec une très belle débauche de moyens. Papa R.Scott n’a pas lésiné sur la qualité du meilleur de son savoir-faire pour délivrer un préquel SF luxueux où les sublimes images et les effets spéciaux méritent à eux-seuls le détour. C’est sur son histoire que l’entreprise n’est pas à la hauteur: malgré un postulat intéressant (l’origine humaine est-elle celle qu’on nous a inculquée?) et une volonté de présenter une version sérieuse quasi-documentée et intelligente de ses dires, le scénario se prend vite les pieds dans une complexité inutile, inintéressante et peu originale. L’interprétation est également en demi-teinte et les personnages manquent cruellement d’épaisseur, trop souvent robotique. Noomi “Weaver“ Rapace campe néanmoins une E.Shaw aussi crédible qu’une Ripley, certaines de ses scènes (Spoiler: l’impressionnant avortement) ne manquent pas de rappeler une certaine filiation dans la ténacité et l’horreur à laquelle sera confrontée une autre future Mère d'Alien. Etait-il nécessaire de faire un prequel à la saga “Alien“? Cette question douteuse se tempère quand on sait que cet opus est confié au père qui a lancé le mythe, et on s’effraie sur l’idée du résultat si la réalisation avait été donnée à quelqu’un d’autre. Le père R.Scott en fait un foetus qui se contemple, par une échographie trouble qui impressionne uniquement par la qualité de ses images que par la réussite globale de sa progéniture.

Shawn777

Publiée le 29/08/2016

Ce film réalisé par Ridley Scott qui constitue un préquel à "Alien, le huitième passager" est très bien mais reste tout de même assez complexe. L'origine humaine est remise en question après plusieurs découvertes faites par deux scientifiques, un groupe de personne est donc envoyé sur la lune LV-223 pour y découvrir la vérité. Le scénario est très alléchant mais il est vrai que pour ce qui est des réponses apportées à la saga Alien, elles restent très minces, on peut juste faire quelques interprétations sur l'origine des xénomorphes mais ça s'arrête là. Le film monte en puissance de minutes en minutes en nous révélant plusieurs découvertes très intéressantes faites sur cette lune par les scientifiques jusqu'à la fin, on n'a donc pas le temps de s’ennuyer tellement nous sommes fasciné par l'histoire. Il y a également de très bonnes scènes d'action et angoissantes. La fin est quant à elle plutôt énigmatique, comme le reste du film d'ailleurs, et laisse en suspend beaucoup de questions, j'espère que dans sa suite qui sortira l'année prochaine, nous aurons des réponses ! Du côté des acteurs, nous avons en premier lieu Noomi Rapace qui joue très bien et rappelle d'ailleurs beaucoup Sigourney Weaver dans sa façon d'interprété son personnage puis nous avons Michael Fassbender et Charlize Theron pour les personnages principaux et ils jouent bien. "Prometheus" est donc un très bon film qui est captivant mais qui laisse malheureusement trop de questions sans réponses.

Toto INF

Publiée le 28/08/2016

J'étais parti voir un film de SF sans rien n'en savoir. Quelle surprise de voir qu'il s'avérait d'un film dans l'univers Alien ! Un vrai coup de cœur, très plaisant à découvrir. L'univers Alien remit au goût du jour, avec un soupçon de théorie créationnisme à la sauce SF. Divertissant, palpitant, mêlant horreur, suspens, et drame, ce film est une très bonne découverte. A voir sans préjugés pour tous les amoureux de SF.

Stephane O.

Publiée le 23/08/2016

En fan d'effets spéciaux, je mets un bon 4 car ce film m'a comblé. Mais je comprends qu'il soit moins bien noté. L'histoire nous permet d'expliquer les films "Alien" et contient certains retournements qui valent la peine. Le revers de la médaille, ce sont les incohérences. Certes c'est de la science fictionSpoiler: , mais le type qui admire un alien alors qu'il est clairement en danger, non. Pareil pour la fille qui se fait enlever un alien du ventre, anesthésier, chasser par un géant... Elle vit un enfer, mais elle court quand même comme un lapin de garenne, bon. Je le recommande aux fans d'alien, mais pas à ceux qui ne les ont pas vus et qui ne veulent pas les voir.

Guilhem H.

Publiée le 15/08/2016

Prometheus est déjà un bon film par l'intrigue de son histoire, en effet des chercheurs cherche à savoir d'où nous venons, et grâce à certaines fresque dissimulé dans le monde entier, il découvre une carte menant à nos "père", ceux qui nous aurait apporter sur terre, et le film soulève une question sans fin, qu'il assume pleinement : "Mais si ils nous ont créer, qui les as créer eux?". On suit donc le "Prometheus" un engin derniers cris payer par un milliardaire dont le costume est assez dérangeant.. Bref le Prometheus arrive sur la planète indiqué sur la carte et là le film commence vraiment, les scènes et les aliens sont débordants d'originalité, et superbement fait, à noté par ailleurs que Ridley Scott (le réalisateur) est aussi le réalisateur d'Alien dont un clin d'oeil a intégrer le film. Et même sans parler des extra terrestres, l'équipe terrienne est génial, on a un casse cou froussard, un semi casse cou tout aussi froussard, un capitaine attendrissant, une chef d'équipe (joué par l'excellence Charlize Theron) froide voir inhumaine et un robot joué parfaitement par un acteur; à vrai dire c'est même un défaut du film, l'équipe nous laisse tellement sans voix que l'on oubli complétement le personnage principal et son compagnon qui sont par ailleurs, pas si intéressant que ça, et c'est dommage parce que c'est le personnage principal que l'on va suivre pendant 2h, le reste de l'équipe ne sont que des coupures de quelques minutes. Mais malgré ça c'est un super moment à passer, surtout pour les fans de science fiction et d'évolution, je conseille !

Dimitri F.

Publiée le 15/08/2016

Du très grand Ridley Scott et du grand Cinéma. Une claque de bout en bout. Le thème du film évidement ne plaira pas à tout le monde (l'Homme qui recherche ses origines), mais pour le reste il n'y a à mon sens rien à jeter (jeu des acteurs, qualité des effets spéciaux en grande partie mécaniques, scénario)

Mo_Syzlak

2,5Moyen
Publiée le 15/08/2016

Bonjoir, 1er visionnage en Blu-ray. Ce film ma déçu. Les décors, plans, effets spéciaux, acteurs sont excellent. L'histoire est décevante dès l'arrivée sur la planète avec des personnages qui deviennent soudainement stupide. Le scénario part en sucette et ma fait sortir du film. Dans les bonus ce trouve une demi heure de scène coupée/changée.Toute ces scènes auraient dût être dans le film tellement elles sont intéressante et plus "logique". J'attend le prochain film qui j'espère sera mieux maîtriser.

jle13

Publiée le 14/07/2016

Visuellement intéressant cet opus d'Alien ne procure pas les mêmes sensations. "même pas peur"...bien que se ne soit pas forcément ce que l'on cherche, un peu d'angoisse ou de suspense ne nuit pas, il n'y a pas vraiment de surprise, l'équipage du vaisseau est plus ou moins débile, la fin rattrape un peu l'histoire.

Baptistos

Publiée le 28/06/2016

Ridley Scott, auteur du très brillant " Alien, le huitième passager ", revient en forme avec ce remarquable " Prometheus ", initialement prévu comme en étant un préquel à la saga culte Aliens, cependant, ce film s'en détache quelque peu, bien qu'il soit intégré au même univers. Ce film reprend avec brio certains éléments de la saga tels que son ambiance angoissante mais captivante au plus haut point, son suspens inévitable ainsi qu'une tension palpitante à en faire frissonner les spectateurs. Le tout, en gardant bien évidemment, une dose d'originalité, une source de fraîcheur devant ce film où le spectateur restera contemplatif du début à la fin, admirant, malgré le danger et la noirceur d'une atmosphère pas totalement inconnu, des vestiges d'une " autre civilisation ", sous un visuel bluffant et des effets spéciaux absolument épatants. La mise en scène, l'écriture et la réalisation sont terriblement efficaces...Certaines séquences sont d'ailleurs redoutables, et même explosives. Les acteurs sont excellents et es personnages correctement développé. Cependant, l'histoire manque d'informations, laissant de nombreuses questions sans réponses...Du moins pendant un temps...très court je l'espère... Ce scenario peut parfois même manquer d'inspiration, ce qui est fort dommage.

天道

Publiée le 14/06/2016

Une histoire très prenante et intelligente, des paysages et des plans époustouflant et de très bon acteurs. Excellent film de SF depuis bien longtemps on attendait un film comme ça.

Where is she ?

Publiée le 07/06/2016

L'intrigue est beaucoup plus recherchée et profonde que la saga Alien qui privilégiait l'angoisse et l'action, mais aussi beaucoup plus... compliquée. On s'y perd un peu et on ne comprend pas toutes mes motivations des personnages. Beaucoup d'interrogations et pas mal de temps-morts nuisent au suspense mais le savoir faire de Ridley Scott en la matière et la qualité des effets spéciaux fait de Prometheus un divertissement de qualité.