Prometheus
3,3
20379 notes dont 3270 critiques

JyDjibouti

Publiée le 06/10/2014

Ca fait tellement plaisir de retrouver la mythologie Alien. Moyennement efficace dans son aspect survival/horrifique, cette préquelle se distingue par l'introduction d'une nouvelle mythologie assez fascinante : Spoiler: l'humanité interspatiale doit-elle craindre l'intelligence artificielle ou les aliens ultra-envahissants ? De toute façon la facture technique et artistique est véritablement admirable et le divertissement ne souffre d'aucun temps mort. Du bel ouvrage SF.

Jade Lisa

Publiée le 03/10/2014

Film à grand spectacle. Musique, paysages grandioses... Lorqu'on regarde "Alien le 8ème passager", on est intrigué au début, lorsque les membres d'équipage explorent le vaisseau atypique, échoué, avec ses décors impressionnants et la vision de ces corps immenses que l'on s'imagine être des extraterrestres, juste avant que les équipiers de Ripley (Sigourney Weaver) découvrent les oeufs des aliens. Avec Prometheus, on se replonge dans cette atmosphère par le mystère, voire une approche mystique pour finalement s'entrechoquer avec la science. Pour finir sur la distribution, Michael Fassbender reste indéniablement un grand acteur.

Dahrar

1,0Très mauvais
Publiée le 26/09/2014

Alors que les différents films de la saga Alien se caractérisaient par un scénario simple et une mise en scène efficace, cette préquelle se prend au sérieux avec un scénario prétentieux et maladroit. Et le désastre ne s'arrête pas là : direction d'acteurs grotesque, mise en scène très pauvre qui fait sentir l'absence de H. R. Giger, ... Ridley Scott pense que la débauche d'effets spéciaux éblouira assez le spectateur pour qu'il en oublie la pauvreté de l’œuvre à laquelle il à faire.

Nitquen57

1,5Mauvais
Publiée le 20/09/2014

Je ne sais pas comment tourner tout ça, mais je vais essayer d'éviter que ce soit trop long. J'ai voulu regarder les 4 Alien avant de me lancer dans le fameux Prometheus, grand bien m'en a fait. Ce qu'il faut reconnaître à ce film, pas très important mais tout de même, c'est qu'il est magnifique, esthétiquement parlant, c'est beau, les décors sont sublimes, le design des Créateurs m'as bien plu et tout ça, c'est le propre de tonton Ridley. De plus, et un peu plus important, on retrouve le fameux message propre à Alien sur les tempéraments négatifs de l'Homme et sa capacité à prendre souvent les mêmes décisions dans la fameuse réplique de David qui affirme qu'il n'aimerait pas trop ressembler aux Hommes. Bon, ça c'est cool. Le problème, c'est que si on prend Prometheus comme un préquelle à Alien, c'est raté, et si on le prend comme un film à part entière, c'est raté aussi. Pourquoi, parce que tonton Ridley Scott a décidé de rester entre les deux. Faire un film avec une nouvelle histoire et de nouvelles créatures, ça pourrait marcher et on suppose que la suite nous apprendra plus de choses sur ces fameuxSpoiler: calamars. En revanche, il est inutile de faire 45 références aux 4 films précédents si la vocation est de lancer une nouvelle intrigue. C'est tout de même incroyable : Spoiler: le basket-ball, l'histoire du sas et de la quarantaine, même jusqu'au titre, et je ne citerais pas tout, c'est pompé et recyclé. Ca fait quand même mal. Si on considère Prometheus comme un long-métrage isolé à part entière, c'est presque encore pire. Peut-être que les ficelles hollywoodiennes ont changé depuis 1979 et qu'il faut maintenant à tout prix insérer des personnages qui prennent des décisions débiles pour faire avancer un scénario plutôt déjà bancal mais enfin quand même. Outre le fait de vouloir faire une Spoiler: expédition à des milliards d'euros parce "qu'on a décidé" d'y croire, tous les protagonistes de ce film sont stupides, à commencer par les deux génies qui tripotent des Spoiler: pénis-cobra gris parce qu'ils les trouvent mignons. C'est inutile de développer pourquoi les personnages prennent des décisions débiles, il y'a un nombre minimum de caractères tolérés, mais Spoiler: Halloway qui ne dit à personne son "petit secret" et Vickers qui ne sait pas faire une roulade DU CÖTé quand quelque chose lui tombe dessus, merci... Même les acteurs sont mauvais, c'est incroyable, Charlize Theron n'as jamais été mauvaise actrice, Noomi Rapace non plus, et là elles n'ont qu'une seule émotion pendant 2 heures, la seule personne pour qui cela reste crédible est Michael Fassbender qui joue un androïde. Inutile de le dire, hormis les détails techniques (la musique est sympa aussi), j'en attendais mille fois plus du créateur d'Alien et Blade Runner.

Santu2b

Publiée le 19/09/2014

L'hétéroclite Ridley Scott en revient à ses premières amours avec "Prometheus" : la science-fiction. Depuis longtemps déjà, le cinéaste nourrissait le projet de donner un prequel à "Alien", sa plus belle réussite en la matière. Finalement, celui-ci aura beaucoup évolué pour aboutir en quelque sorte au statut de "presque prequel". Et c'est peut-être justement là que l'on peut tirer un premier constat d'échec : ses précautions visant à en faire un film différent, avec sa mythologie propre font souvent office de pétard mouillé. En effet, "Prometheus" est une oeuvre qui aura beaucoup à souffrir de la comparaison avec son ainé. Car sous ses couverts de prequel, le spectateur a parfois l'impression d'assister en réalité à un remake, pourvu de la même trame narrative et des mêmes rebondissements. Le cinéaste va même se permettre quelques redites incroyables comme celle de la femme enceinte de l'alien, lieu commun absolu du genre et version à peine améliorée du film de 1979. Rythmée, bien photographiée et agréable pour autant, il s'agit néanmoins d'une oeuvre étrange, qui ne cessera de diviser.

LoupBlanc36

2,5Moyen
Publiée le 11/09/2014

Plutôt une déception pour un préquel d'Alien par le grand R.Scott. Histoire déjà vue et revue, personnages creux, scénario presque trop prévisible. Les effets visuels et la volonté de suivre la saga sauvent le film du naufrage.

Raphael O.

Publiée le 07/09/2014

Ce blockbusters de science-fiction, prequel remontant aux origines de la célèbre saga, possède un excellent scénario, des effets visuels absolument époustouflants, de superbes paysages et est interprété par un casting de premier choix. Une réussite !

broots_fr

2,5Moyen
Publiée le 05/09/2014

De trop nombreuses incohérences à la fois dans l'histoire et dans les actions des personnages pour en faire un grand film, malgré un visuel très au dessus de la moyenne (et donc du reste). Reste un film de série B de SF et d'explorateurs spatiaux un peu benêts (dommage vu le pognon de leur boss il aurait pu choisir l'élite). Je m'attendais à bien mieux...

pouziki

0,5Nul
Publiée le 04/09/2014

Que dire de ce film à part que j'ai la sensation d'avoir perdu 2h de ma vie en le regardant. Incohérences en veux tu en voilà, situations illogiques, dialogues chiants, on comprend rien à ce qui se passe et en fait on veut meme pas comprendre tellement c'est du grand n'importe quoi. Enorme déception.

Xamells

Publiée le 27/08/2014

Bon, pas compris la scène d'ouverture... Mais j'ai beaucoup aimé le reste. Un grand film de science fiction pour moi.

L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 26/08/2014

Que dire du retour de Ridley Scott à la science fiction avec ce Prometheus tant attendu. D'abord, que ça fait plaisir de voir un réalisateur qui privilégie un rythme lent, qui prend le temps d'installer son histoire et qui a compris qu'en matière d'effets spéciaux comme d'action, plutôt que de vouloir surcharger de manière permanente l'écran d'effets numérique. Si "Aliens, le retour" était la séquelle idéale, "Prometheus" n'est pas loin d'être la préquelle parfaite, où se confondent les origines d'une saga plus que mythique, en même temps que les prémices d'une autre légende dont on attend beaucoup. Prométhéus n'est pas vraiment un préquel d'alien, mais plutôt un préquel/crossover , si jamais ça veut dire quelque chose. C'est-à-dire que les deux histoires sont vaguement connectées, mais ne se rencontrent pas vraiment. Dans le premier Alien, l'équipage du Nostromo découvre le vaisseau extraterrestre sur LV426 alors que l'équipage du Prometheus débarque sur LV 223. Les deux films sont donc connectés au niveau de l'univers mythologique d'Alien, mais pas connectés directement au niveau de l'histoire. N'essayez donc pas de voir des parallèles d'un film à l'autre car ils n'existent pas. C'est d'ailleurs un des intérêts de prométheus : reprendre un univers connu, mais le remplir de suffisamment de différences pour créer de la nouveauté. Prometheus est donc un film a cheval entre deux histoires, un lien vers autre chose, et tient donc en partie ses promesses. Un film au scénario avec tout de même certaine inégalités en terme de cohérence, ou de clarté, du moins en première lecture.

Drinkalawa

Publiée le 21/08/2014

Un beau film de science-fiction, avec tension et doses d'angoisses. Malheureusement je n'ai pas tout compris à certain de ces mystères... Le revoir une seconde fois pourrais peut être les élucider? 3 étoiles car j'aurai apprécié que le scénario soit plus clair. -----Juillet 2014----

Jérémy C.

Publiée le 19/08/2014

Un bon film à l'atmosphère envoûtante et soignée. Long à se mettre en place, il n'en est pas moins intéressant à regarder. Les acteurs sont pas mauvais malgré quelques incohérences. L'intrigue porte une ambiance angoissante tout au long du film sans jamais faire froid dans le dos pour autant. Une belle entrée en matière de la saga Alien.

Luna--Rose

2,0Pas terrible
Publiée le 18/08/2014

Ce film comporte beaucoup trop de zones d'ombres, d'actions étranges des personnages. J'en suis sortie avec encore plus d'incompréhension sur l'univers de Ridley Scott . Peut être que le fais de ne pas être fan de Alien m'a exclu du jeu. Pour moi le film vaut le coup uniquement pour le personnage de David, seul intérêt du film et seul identité dont j'ai pu comprendre la démarche et les actions sans problème car moins illogique que celle des humains/Aliens..Michael Fassbender porte très bien rôle, sans trop en faire tout en restant hyper flippant. Pour les autres acteurs .... vu les rôles caricaturaux qui ont dû jouer, ça a fait "flop".Juste dommage.

Eric C.

Publiée le 16/08/2014

Certes il y a beaucoup d'incoherences et de legeretes de scenario. Mais il ne faut pas voir Prometheus comme un film scientifique voir philosophique sur l'origine de l'homme mais comme un agreable film de SF aux gros moyens et superbement mis en image. Le cote prequel d'alien est surtout une attrape commerciale et il faut le regarder comme une entite et un univers independants. Le tout est porte par 3 grands acteurs, Michael Fassbender parfait en genial serviteur cyborg, Noomi Rapace toujours en situation de performance et un brin tourmentee et habitee, et Charlize Theron toute en beaute froide et controlee qui pese par sa personnalite sur ce film.