Prometheus
  • 655 critiques     21%
  • 355 critiques     11%
  • 294 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Corneto

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

1.5 - Mauvais

Je m'attendais à un formidable film de science fiction par celui qui a crée la célèbre série Alien, et je suis étonnamment et profondément déçu par la valeur finale de ce film. Mon dieu, celui-ci n'est absolument pas crédible, tout y caricatural, dénué de bon sens... Même un Cinquième Élément, jouant dans un registre complètement différent est plus plausible.. Rien n'est surprenant, rien n'est nouveau, et ce film n'apporte rien à la série, vraiment. Revenons sur le manque de crédibilité : rien n'est logique, tout est stéréotypé, du patron milliardaire qui veut éviter à tout prix la mort aux scientifiques justement sans esprit scientifique, les magouilles à la Trône de Fer alors que chacun ne se connait que depuis moins de 24 heures... Des personnes qui partent en expédition sans en savoir le moindre objectif, le personnage le plus égoïste devant le plus héroïque sur une simple phrase, le fil rouge du pari des pilotes... Mais rien n'est crédible... Et surtout le "créateur" de l'Homme qui en se réveillant écrase justement celui-ci venant le rencontrer depuis l'autre coté de la galaxie, sans la moindre parole tel un monstre du Seigneur des Anneaux... Mais que d'incohérence. Sans oublier l'écriture d'un scénario tenant sur un timbre de poste... Ils sont venus, ils ont vu... et ils se sont fait manger. Rajoutons la fille de son père révélé tel un évènement alors que compris depuis le début du film, tout comme la présence de ce père... Sans oublier la jeune scientifique possédée par un alien qui passe inaperçue dans un lieu confiné grand comme une appartement standard, pour le coup habité par 17 personnes. Non vraiment, j'ai arrêté d'y croire... Le mélange des genres Science-Fiction et Horreur ne prends vraiment pas dans ce film, la mécanique utilisée étant vraiment trop grossière. Une seule étoile pour les effets spéciaux et les graphismes et puis c'est tout.

loki_fr

7 abonnés | Lire ses 125 critiques |

4 - Très bien

Bon voilà ma critique sur le dernier Ridley Scott. Tout d'abord, une chose qui doit être dite, c'est que malgré tout ce qu'a pu dire son réalisateur, il s'agit réellement d'un préquel d'Alien (du même réalisateur). Concernant l'aspect général du film. On est pas du tout dans le même registre qu'Alien ! Là ou le film de 1979, réussissait à nous faire angoisser rien qu'au passage d'une ombre (surtout lié au huis-clos dans le Nostromo), dans Prometheus, on est pas du tout dans la même atmosphère, qui serait plus celle de la découverte et de l'inconnu. Ensuite dans le jeu des acteurs, ces derniers s'en sortent avec une "mention bien", ce qui rend le film plutot attractif ! Une mention spéciale pour Michael Fassbender qui s'arrange pour interpréter un androïde froid et calculateur. On ne pourra pas non plus faire le rapprochement entre l’interprétation de Noomi Rapace et celle de Sigourney Weaver : la première s'en sort honnêtement sans pour autant y briller excellemment, là où sa prédécesseur y avait réussi. Pour les fans d'Alien, ce que l'on regrettera surtout, c'est le coté terrifique de la franchise. En effet, la grosse bébête bouffeuse d'humain, n'est pas du tout le centre d’intérêt dans ce film ! Je pense néanmoins que ce qui attirera les fans de la franchise, ce sont les nombreux éléments qui sont apportés autour du sujet de la création de la race des xénomorphes (aliens), plus quelques petits détails qui n'auront pas échappés aux vrais fans. Pour les autres... Disons le franchement, cinématographiquement parlant, ce film est une réussite par sa mise en scène, mais le scénario reste le vrai point faible de ce long métrage signé par l'un des maitres du genre. A voir donc par curiosité, à revoir pour le plaisir !

Eflir

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

2.5 - Moyen

Mais que peut-il donc bien manquer à ce film? Du coté des effets spéciaux, on a droit à de la qualité. Coté scénar, on se dit tout ça pour en arriver où en fait, on se sait pas trop...C'est un peu flottant...Mais là où le bas blesse, à mon avis, c'est du coté des personnages qui manquent cruellement de profondeur, excepté l'androide qui tire son épingle du jeu, avec une des répliques les plus cinglantes mais tout en finesse qui ait été lancée à un humain dans un film. A noter que dans la série des "Alien", le personnage de l'androide a toujours était trés soigné. De plus, le coup du mini-bloc opératoire mobile automatisé, on le voit venir de loin, alors que dans "Aliens" bien malin celui qui aurait pu deviner ce que Ripley allait bien pouvoir faire avec son exo-squelette porte-charge. Bref, je n'ai plus vu un bon Ridley Scott depuis "Gladiator".

JulienLep

2 abonnés | Lire ses 169 critiques |

2 - Pas terrible

Moins d'un an après son premier visionnage, ce film m'était déjà sorti de l'esprit ! CQFD

upstyler

2 abonnés | Lire ses 192 critiques |

2 - Pas terrible

Wow. Je m'attendais à nettement mieux. Cela s'est avéré être un bon navet. Les acteurs sont vraiments mauvais, le scénario est super light, on assiste à une accumulation de situations invraisemblables, avec une palme pour la nana qui s'auto-avorte. Restent des effets spéciaux assez bien faits.

Edgar P.

0 abonné | Lire ses 22 critiques |

4 - Très bien

Prequel du premier volet, Alien : le huitième passager, de la saga culte Alien, le film Prometheus est réalisé par Ridley Scott et est sorti en salle en Mai 2012. Ce film est censé nous faire mieux comprendre certaines choses et résoudre toutes les énigmes, ou presque, laissées en suspend dans ce premier volet. Ainsi, les origines de la créature (mais aussi des humains) ou la présence du vaisseau inconnu écrasé sur la planète en question dans le premier film sont, par exemple, expliqués. Le scénario est bien construit et novateur à coté des autres ''blockbusters'' américains sans intérêt. Les effets spéciaux sont très réussis et les paysages magnifiques. L'intrigue est bien présente et les énigmes résolus petit à petit dans l'histoire nous font répéter inlassablement ces exclamations : « Aaaaaahh, c'est pour cela que... », « Mais ça vient de ça alors le (ou la )... ». Les acteurs sont parfait. Le comportement étrange, voire dangereux, du robot humanoïde nommé David est captivant et nous laisse douter sur le véritable but de la mission ( révélé par la suite ) en question dans ce long-métrage. Mais malgré cela le fait que le film se déroule dans le futur ne justifie pas à lui seul un déballage continu et lassant d'objets et d'outils technologiques futuristes. Quelques évènements sont également un peu prévisibles, comme la ''fausse'' mort du riche PDG finançant la mission. D'autres sont carrément tirés directement du premier opus, montrant un très léger manque d'originalité. Au final, à travers ce film, Ridley Scott compare l'Alien et les humains avec encore plus de conviction et de brio en montrant que les deux viennent du même ancêtre, celle-ci est ainsi beaucoup plus poussée. Mais le réalisateur critique parallèlement la société et la volonté incessante de l'humain d'atteindre un jour l'immortalité, à travers le but caché de la mission.

Okdacco

21 abonnés | Lire ses 7 critiques |

2 - Pas terrible

Ah, Alien ! Une saga mythique ! Un casting exceptionnel, des scénarios (oui, on dit scénarios et non scénarii, comme voudraient nous le faire croire certains) intelligents, et un univers fantastique plein de ressources. Quelle grande nouvelle lorsque l'on apprit que Ridley Scott relançait sa franchise, ce fut pour même une des meilleures nouvelles cinéma des années 2000. Cependant, durant la phase de production, Mr. Scott a pris un virage inattendu, celui de s'éloigner de la franchise car, pour lui, "le scénario de ce film s'applique mieux à un univers unique". OK, nouvelle i bonne ni mauvaise, jusqu'à la projection. Et là, quelle déception ! Mr. Scott a lui-même décidé de prendre un virage, aucun besoin de nous le faire regretter dans ce bazar cinématographique ! Le scénario ne tient pas debout. On croit parfois rejoindre Alien, mais sans suite. Par exemple Spoiler : cette fresque trouvée sur le mur du vaisseau, représentant un alien stylisé. Les "ingénieurs" avaient déjà découvert (ou fabriqué) cette espèce, alors pourquoi la naissance d'un proto-alien à la fin ? Le jeu d'acteurs est minable, savent-ils qu'ils sont filmés, au moins ? Bref, une déception profonde. Dommage, car l'esthétique est fabuleuse, et Fassbender aurait pu marquer l'histoire des androïdes.

சுல் பிக்கார்

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

2 - Pas terrible

Ridley Scott nous montre ici qu'il a vu Ancient Aliens à la TV. Ca lui a plu ! Du coup il a eu l'idée d'en faire un film avec plein de moyens ce qui est plutôt agréable.. Mais c'est tout..le film commence bien..continue...continue encore...puis ya plus d'idée alors on ferme ! Un peu comme toutes ces séries qui s'achèvent après la première saison. On croit que ça va suivre derrière mais non...

videoman29

7 abonnés | Lire ses 445 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

33 ans après « Alien, le 8ème passager » Ridley Scott reprend sa caméra pour nous concocter un nouveau chapitre censé soulever le voile sur les origines du plus terrifiant monstre du cinéma. Dès le début on est rassuré par les intentions du réalisateur : « Prometheus » est une œuvre personnelle et non un vulgaire produit de commande. Après une courte introduction aux images magnifiques, on plonge directement dans l'ambiance sombre et pesante propre à la saga. Les coursives du vaisseau d'exploration « Prometheus » sont beaucoup plus modernes que celles du « Nostromo » mais la tension est toujours bien présente. Certes, le début du film peut paraître un peu long mais les éléments se mettent subtilement en place et les révélations promises sont bien au rendez-vous. Entre discours philosophique sur nos propres origines et précieux indices permettant de comprendre les origines de la franchise, « Prometheus » se révèle indispensable à tous les fans. Côté technique, la réalisation est irréprochable tout comme les effets spéciaux hors norme ; 150 000 000 de dollars US, ça se voit à l'écran, pour autant le résultat n'est pas « tape à l’œil », juste d'un réalisme impressionnant. La musique, elle aussi, participe à la réussite de l'ensemble en créant une atmosphère vraiment angoissante ; je suis conscient de ne pas être impartial mais plus je regarde ce film, plus je le trouve passionnant... Et puis il y a l'interprétation de Noomie Rapace qui succède avec talent à l'emblématique Sigourney Weaver. Merci M. Scott, pour cette nouvelle pierre à l'édifice « Alien » !

sly-stallone88

28 abonnés | Lire ses 2208 critiques |

4 - Très bien

une belle aventure très bien ficelé, les prémisses d'Alien enfin adapté !!!!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film