Prometheus
  • 649 critiques     20%
  • 354 critiques     11%
  • 291 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
XavBel

2 abonnés | Lire ses 22 critiques |

3 - Pas mal

La bande annonce en Prométhée plus... Bon film cependant mais insuffisant pour devenir culte.

TheWaaalkingDead

13 abonnés | Lire ses 969 critiques |

0.5 - Nul

15 ans pour pondre une merde pareille, réduire à néant le mystère et la sensualité morbide de la saga, c’est fort. Le problème de Prometheus, c’est avant tout son scénario, totalement caduque, foireux de A à Z.

tidus *.

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

2.5 - Moyen

J'ai une lecture particulière de ce film: J'ai l'impression que depuis des années, des personnes (producteurs, fans, distributeurs, qui sais-je...) pressent R. Scott de réaliser une suite (en l'occurrence un prequel) à Alien. Le gars (Scott) ayant un talent assez énorme, il en a pas grand chose à faire de Alien (ptain 1979 quand même), il a plein d'autres projets en tête. Mais rien y fait, les gens insistent, veulent des éclaircissements sur toutes ces zones d'ombres laissées au fil des épisodes de la saga, ils veulent comprendre... Cependant parfois, il n'y a rien à comprendre, il n'y a pas de raison, de but... comme le dit David : Spoiler : "Dans le désert, il n'y a rien, car personne n'a besoin de rien". Un beau doigt d'honneur que vous leur (nous) faites là Mr Scott!

Jean D.

22 abonnés | Lire ses 2 critiques |

2 - Pas terrible

Dans Prometheus, Ridley Scott reproduit toutes les erreurs qu'il avait déjà commises dans Alien. Et en ajoute d'autres. Cependant le film n'est pas exempt de qualités, bien au contraire: visuellement c'est du grand spectacle, les effets spéciaux sont bluffants, il y a un tas de bonnes idées (les petites caméras qui dessinent la carte en parcourant l'endroit). Il y a une vraie atmosphère et le pitch de départ Spoiler : la rencontre de nos créateurs extraterrestre est réellement prenant. Mais le film pèche par ses incohérences, les scientifiques sont tous des bras cassés qui ne savent même pas en quoi consiste l'expédition, ils se lancent dans la grotte sans la moindre expédition, les acteurs sont moyens, on a vraiment du mal à se sentir concerné. Ensuite les étapes successives de mutation propres à la série Alien sont ici bouleversées Spoiler : d'ou sort le serpent ? Il y a quoi dans les jarres ? Pourquoi le poulpe sort du corps de l'hôte alors que c'est normalement le "crabe" qui, précisément, l'insémine dedans ? Ca plus les incohérences scénaristiques trop nombreuses à énumérer, c'est difficile de rentrer dedans. Mais ce qui est intéressant, c'est que toutes ces erreurs sont déjà présente dans Alien: Les scientifiques qui on l'air d'en avoir strictement rien à foutre de ce qu'ils découvrent, l'étude d'un corps étranger sans la moindre protection ni examen préalable (ceci dit ça c'est encore plus poussé dans Alien), etc.. Mais ce qui sauve Alien c'est la réalisation brillante, le scenar efficace et rythmé, le suspens halletant. A l'inverse, c'est ce qui cause la chute de Prometheus. Dommage, car avec un scénario qui tenait un peu plus la route, en gardant exactement les mêmes éléments, c'était possible de faire un film monumental.

cyril.lebars

5 abonnés | Lire ses 81 critiques |

2 - Pas terrible

De belles images, mais quel triste scénario. On attendait pourtant beaucoup de ce film tiré de l'univers des aliens...

gbagrami

8 abonnés | Lire ses 560 critiques |

2 - Pas terrible

Une grosse déception que ce film de Ridley Scott, qui figure parmi mes réalisateurs favoris et dont je m'attendais à beaucoup! On sent une énorme ambition d'en faire quelque chose de grand(iose), mais la chimie ne prend tout simplement pas et le scénario est grotesque et incohérent à souhait, comme l'ont relevé plusieurs personnes ici. Et il soulève beaucoup plus de questions qu'il n’apporte de réponses... C'est bien dommage car la mise en scène et les décors sont absolument fabuleux.

Cécile HARISTOY

6 abonnés | Lire ses 94 critiques |

4.5 - Excellent

Plongé au début du film dans les paysages oniriques et crépusculaires d'un lointain passé à la nature impétueuse, le spectateur se retrouve ensuite catapulté fin XXIe siècle sur LV-233, dans les pas d'une mission scientifique de 17 membres, venus chercher sur cette terre hostile des réponses aux questions prométhéennes concernant les origines de l'humanité. L'expédition s'achèvera sur ce rapport : "Si vous recevez ce message, ne tentez pas de nous rejoindre. Ici, il n'y a que la mort. Je suis Elizabeth Shaw, seule survivante du "Prometheus". Forcément, ça rappelle quelque chose... Voulu par Ridley Scott comme une explication de la saga "Alien", ce préquel diffuse tout au long de ses 120 minutes une angoisse claustrophobe bien poisseuse dans la grisaille d'un décor époustouflant par sa démesure esthétique. Voyage sidéral en état de cryostase, androïde, zombies explosant en bouillie verte, tempête homérique, grotte remplie de jarres suintant un liquide non identifié, créatures reptiliennes qui bondissent, s'enroulent autour des bras, les cassent, rentrent dans la bouche, s'y enfoncent... En immersion dans cet univers extraterrestre particulièrement bien imaginé, on a un peu l'impression d'appartenir à l'équipe de savants et d'ingénieurs partis pour une mission à 1 000 milliards de dollars sensée résoudre la fameuse interrogation du "D'où venons-nous ?" qui mettrait les humains sur un pied d'égalité avec Dieu en enterrant 3 siècles de darwinisme. Autant horreur que science-fiction, le film flirte sur des thèmes métaphysiques très ambitieux, délivrant un message de prudence contre l'impudente inconscience à vouloir rencontrer son Créateur. L'actrice Noomi Rapace interprète avec beaucoup de conviction le rôle de l'héroïne. Enceinte d'un fœtus "non conventionnel", qui l'obligera à subir une opération de chirurgie abdominale sans anesthésie pour la débarrasser de l'espèce de poulpe qu'elle aurait dû enfanter (scène d'anthologie, on comprend l'interdiction aux moins de 12 ans), son instinct de survie s'avèrera aussi remarquable que celui d'Ellen Ripley. Mention spéciale aussi pour Charlize Theron dans le rôle de la froide Meredith Vickers. Malgré une intrigue parfois compliquée, "Prometheus" remporte haut la main son pari de genèse de la saga "Alien".

mrdru69

9 abonnés | Lire ses 179 critiques |

3.5 - Bien

15 ans d'attente pour voir un film en rapport avec l'univers Alien et j'ai eu un gros sentiment de frustration en voyant Prometheus au cinéma. D'un coté très emballé par l’esthétique du film mais de l'autre complètement dérouté par les aberrations du scénario qui en devient souvent grotesque. Mon sentiment de frustration vient de fait que j'aimerai détester ce film, il le mériterait tellement pour avoir transformer Alien en blockbuster SF avec des zombies et des Guy Pearce déguisé en vieux mal fait, mais ça reste un film de SF sympa malgré tout, ne serait-ce que pour toutes les questions qu'il fait nous poser ou à l'inverse toutes les réponses qu'il ne nous apporte pas...

Escoby

6 abonnés | Lire ses 32 critiques |

1.5 - Mauvais

Pourquoi sortir ce film??je pense que Ridley Scott doit revoir ce qu'est une science fiction...je ne comprend pas les critiques positives de la presse pour un film sans cohérence,sans logique et sans scénario digne!!

EauQuiChante

0 abonné | Lire ses 104 critiques |

2.5 - Moyen

C'est un des rares films de sf horrifique de ces dernièeres années donc c'est plutôt un film original. L'importance des moyens engagés dans cette superproduction se ressent tout de suite à l'écran avec des effets spéciaux énormes, on va sur une autre planète à la découverte des vestiges d'une civilisation disparue...Mais le gros problème, qui gâche malheureusement un peu ce film est que le réalisateur ne sait pas où il veut aller: vers un film d'horreur, vers de la sf plus classique, vers de grandes réflexions philosophiques sur la place de l'Homme dans l'univers etc...Et fatalement le scénario s'en ressent: malgré certains morceaux pas mal notamment ceux avec l'androide ou encore avec les petits monstres dans le bâtiment (trop court d'ailleurs ce passage) beaucoup d'autres paraissent déconnectés du film voire ridicules et font stagner le film. La fin est particulièrement mauvaise...Dommage, mais à voir une fois quand même.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film