Prometheus
  • 651 critiques     21%
  • 354 critiques     11%
  • 292 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
youn31

11 abonnés | Lire ses 23 critiques |

3 - Pas mal

Pas mal mais comme dit dans les critiques, ce film est un peu angoissant. Il y à beaucoup de scène d'action et de bon acteurs connus, il est très vivant, on ne s'ennui pas.

pierrre s.

3 abonnés | Lire ses 814 critiques |

3.5 - Bien

Ridley Scott reprend les commandes et offre un préquel à Alien. Son premier film étant un chef-d’œuvre celui-là est forcement un ton en dessous. Pour autant je ne comprend pas toutes les critiques assassines qui s’abattent sur le film. L'ambiance est là, les décors sont magnifiques et l'histoire offre de nouvelles perspectives assez intéressantes. Un bon film, qui sera encore meilleur quand il sera englobé dans une "nouvelle" saga.

TheMovies92

43 abonnés | Lire ses 429 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je crois que je n'ai jamais attendu un film autant que Prometheus, un truc de malade ! C'est vrai quoi, un long-métrage se déroulant dans le même univers que la saga Alien et réalisé par le célèbre réalisateur Ridley Scott qui 30 ans après son chef-d’œuvre Blade Runner fait son retour dans le genre... quel fan de science-fiction n'attendais pas ce film ? J'étais très intrigué par l'annonce d'Alien Prequel mais lorsque le projet se transforma en Prometheus, je l'étais d'avantage ! J'ai mis la note maximale alors que ce long-métrage n'est pas parfait sur tout les points (plus particulièrement en ce qui concerne son script) mais je vais me justifier. En effet, Prometheus ne fait pas l'unanimité, surtout au niveau du scénario. L'histoire est très intéressante et il faut quand même avouer que réaliser un film retraçant les origines de l'humanité n'est pas une chose simple (je trouve même que c'est ce qu'il y a de plus compliqué à faire dans la science-fiction) mais Mr. Scott et les scénaristes ont trouvés d'excellentes et originales idées ! Il y a tellement d'idées dans Prometheus que le film n'a pas le temps de répondre à toutes nos questions si bien qu'à la fin, on se pose encore plus de questions qu'au début (exemple : Spoiler : Quelle est le rôle de la sculpture ressemblant à un xénomorphe que l'on voit à l'intérieur du dôme ? Pourquoi l’ingénieur veut-il aller sur terre pour exterminer l'humanité ?) mais cela ne serra pas problématique s'il y a une suite. Donc grâce aux idées approfondies, le scénario est développé mais ils ont fait pas mal d'erreurs sur des trucs tout cons et en particulier sur la cohérence de certaines scènes. Par exemple : Spoiler : comment des scientifiques peuvent-ils êtres stupides au point de rentrer physiquement en contact avec une entité extraterrestre qui en plus ressemble à un cobra ? Pourquoi Holloway qui est complètement saoul dans une scène redevient complètement sobre juste après (à noter qu'il y a une scène alternative plus intelligente où il reste bourré) ? Pourquoi les scientifiques ne parlent-ils pas de l'extraterrestre qui était à l'intérieur du ventre de Shaw après sa césarienne ? Bref, ça fait pas mal d'incohérences. Néanmoins, tout les autres points sont parfaits (ou presque) et on apprécie tout les révélations que le scénario comporte (Spoiler : comme quand on apprend que Weyland est vivant et est à bord du vaisseau et lorsqu'on apprend que Vickers est sa fille et que David lui obéit). Premièrement, il y a un réel travail en ce qui concerne les effets spéciaux, la qualité photographie et les décors ! Le rendu visuel qui demeure non-critiquable est l'un des rares qui arrive à la cheville d'Avatar réalisé par James Cameron ! De plus, c'est la meilleure 3D que j'ai vu avec celle de Gravity réalisé par Alfonso Cuarón. Pour un budget d'environ 130 000 000 $, ça envoi du lourd ! Pour moi, c'était ce film qui méritait l'Oscar des meilleurs effets visuels et non l'Odyssée de Pi car à ce niveau là, Prometheus est clairement une référence dans ce domaine. La bande originale composée par Marc Streitenfeld est également marquante ! J'aime tout particulièrement la musique A Planet et la musique Collision. Le casting est quant à lui en or car les acteurs dont pas mal sont mondialement connus, sont géniaux et leur personnages sont intéressants : Noomi Rapace (trilogie Millenium) incarne Elizabeth Shaw, Spoiler : une archéologue qui à la foi en Dieu. L’actrice a vraiment fait une très bonne performance, sa prestation est si convaincante qu'on ne peut s'empêcher de remarquer l'évolution de son personnage (d'ailleurs, le seul point commun entre Shaw et Ripley est qu'au fur et à mesure de leur mésaventures, Spoiler : elles développent le même instinct de survie et la même force psychologique). Michael Fassbender (X-men : le Commencement) joue le rôle de David, Spoiler : un androïde plutôt mystérieux dont on ignore quel est son objectif jusqu'à révélation. Encore une fois, l'acteur est à fond dans son rôle ; Spoiler : puisque que c'est un androïde, David ne peut avoir d'émotions et pourtant, Fassbender réussi à faire en sorte que l'on s'attache à son personnage au même tire que Lance Henriksen dans Aliens, le Retour ! Charlize Theron (Blanche Neige et le Chasseur) est Meredith Vickers, Spoiler : une employée importante de Weyland Corporation qui contrairement à Shaw ne croit en rien ! La jolie blonde oscarisée montre une nouvelle fois son talent en incarnant Spoiler : une femme difficile à cerner, que l'on comprend (quand elle tue Holloway pour ne pas qu'il infecte tout le vaisseau, quand elle dit à son père que tout le monde meurt un jours) et que l'on ne comprend pas (ses réactions, son attitude, sa froideur). Idris Elba (Pacific Rim) interprète Janek, Spoiler : le commandant du Prometheus. L'acteur fait en sorte que son personnage paraisse sympathique aux yeux du spectateur. Guy Pearce incarne le célèbre Peter Weyland (Démineurs), Spoiler : le richissime vieux directeur de Weyland Corporation. Pearce ne déçoit pas Spoiler : et son personnage qui finie par être punie fait le lien avec le mythe de Prométhée (un mythe dont je suis fan). Enfin, Logan Marshall-Green (Devil) est Charlie Holloway, Spoiler : un archéologue en couple avec Shaw. L'acteur est quasi inconnu mais reste convainquant et son personnage est attachant. Rafe Spall, Sean Harris et Kate Dickie, bien qu’ils jouent des rôles secondaires sont également bons. J'ajouterais que le maquillage de Guy Pearce est impressionnant et qu'il y a une bonne direction artistique. Prometheus, c'est également un mélange de science-fiction, d'action et d’épouvante-horreur. Côté science-fiction, c'est contestable, il y a aussi pas mal d'action mais est-ce que ça fait vraiment peur ? Bah, Alien, le Huitième Passager étant un long-métrage très effrayant, on s'attendait à ce que ce Promtheus soit terrifiant voir malsain mais non ; Ridley Scott m'a un peut déçu sur cela. Il y a néanmoins une atmosphère sombre Spoiler : (comme les scènes où les protagonistes sont dans le dôme) et des scène un peu dégueulasses Spoiler : (comme celle de la césarienne de Shaw où j'ai bien serré les dents). C'est également dommage que le long-métrage soit trop court (beaucoup de scènes intéressantes ont été coupées ou modifiée et il n'y a malheureusement pas de version Blu-ray director's cut). Prometheus n'a rien à voir avec les blockbusters bourrés de clichés et aux dialogues désastreux (au contraire, les dialogues de ce film sont plutôt riches et je n'ai pas remarqué trop de clichés). Mes scène préférées sont : Spoiler : la scène d'introduction, celles où les scientifiques entrent dans le dôme, la tempête, la césarienne de Shaw, les révélations sur Weiland, le sacrifice de Janek et de ses deux collègues, quand le vaisseau extraterrestre tombe et la confrontation entre Shaw et l'ingénieur. Prometheus est donc un film de science-fiction qui m'a marqué pour toutes les choses que j'ai cité mais une suite est indispensable car le premier nous à laissé sur notre faim dans le sens où on se posent des dizaines de questions après la fin du long-métrage ! Est-ce que c'est un prequel à Alien ? Pour moi non mais à vrai dire, ça dépendra des directions que prendra la saga. 5/5 parce qu'en gros, j'ai Adoré ce film de science-fiction de Ridley Scott !!!

P~

1 abonné | Lire ses 141 critiques |

3 - Pas mal

Un peu déçue par le film prometheus ... Trop d'incohérences dans le scénarios, trop de questions sans réponses, trop de scènes inutiles qui ne nous donne pas d'informations utiles... les effets spéciaux sont pas mal mais le scénario est mou, l'intrigue est lente!N'allez pas le voir ...

pouccino

4 abonnés | Lire ses 51 critiques |

2.5 - Moyen

Retour aux sources avec l'ami Ridley Scott (réalisateur dont malheureusement je me méfie un peu : capable du meilleur comme du pire) Ce film apporte une 'explication" non nécessaire (pour moi) à la saga Alien. Alors, c'est le contraire, le film apporte énormément de nouveaux éléments superflus et les questions sans réponses qui vont avec ... Pour être apprécié, il faut le voir indépendamment de la saga. Le principe d'un coffret 5 DvDs n'a pour moi aucun sens.

XavBel

2 abonnés | Lire ses 22 critiques |

3 - Pas mal

La bande annonce en Prométhée plus... Bon film cependant mais insuffisant pour devenir culte.

TheWaaalkingDead

13 abonnés | Lire ses 969 critiques |

0.5 - Nul

15 ans pour pondre une merde pareille, réduire à néant le mystère et la sensualité morbide de la saga, c’est fort. Le problème de Prometheus, c’est avant tout son scénario, totalement caduque, foireux de A à Z.

tidus *.

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

2.5 - Moyen

J'ai une lecture particulière de ce film: J'ai l'impression que depuis des années, des personnes (producteurs, fans, distributeurs, qui sais-je...) pressent R. Scott de réaliser une suite (en l'occurrence un prequel) à Alien. Le gars (Scott) ayant un talent assez énorme, il en a pas grand chose à faire de Alien (ptain 1979 quand même), il a plein d'autres projets en tête. Mais rien y fait, les gens insistent, veulent des éclaircissements sur toutes ces zones d'ombres laissées au fil des épisodes de la saga, ils veulent comprendre... Cependant parfois, il n'y a rien à comprendre, il n'y a pas de raison, de but... comme le dit David : Spoiler : "Dans le désert, il n'y a rien, car personne n'a besoin de rien". Un beau doigt d'honneur que vous leur (nous) faites là Mr Scott!

Jean D.

22 abonnés | Lire ses 2 critiques |

2 - Pas terrible

Dans Prometheus, Ridley Scott reproduit toutes les erreurs qu'il avait déjà commises dans Alien. Et en ajoute d'autres. Cependant le film n'est pas exempt de qualités, bien au contraire: visuellement c'est du grand spectacle, les effets spéciaux sont bluffants, il y a un tas de bonnes idées (les petites caméras qui dessinent la carte en parcourant l'endroit). Il y a une vraie atmosphère et le pitch de départ Spoiler : la rencontre de nos créateurs extraterrestre est réellement prenant. Mais le film pèche par ses incohérences, les scientifiques sont tous des bras cassés qui ne savent même pas en quoi consiste l'expédition, ils se lancent dans la grotte sans la moindre expédition, les acteurs sont moyens, on a vraiment du mal à se sentir concerné. Ensuite les étapes successives de mutation propres à la série Alien sont ici bouleversées Spoiler : d'ou sort le serpent ? Il y a quoi dans les jarres ? Pourquoi le poulpe sort du corps de l'hôte alors que c'est normalement le "crabe" qui, précisément, l'insémine dedans ? Ca plus les incohérences scénaristiques trop nombreuses à énumérer, c'est difficile de rentrer dedans. Mais ce qui est intéressant, c'est que toutes ces erreurs sont déjà présente dans Alien: Les scientifiques qui on l'air d'en avoir strictement rien à foutre de ce qu'ils découvrent, l'étude d'un corps étranger sans la moindre protection ni examen préalable (ceci dit ça c'est encore plus poussé dans Alien), etc.. Mais ce qui sauve Alien c'est la réalisation brillante, le scenar efficace et rythmé, le suspens halletant. A l'inverse, c'est ce qui cause la chute de Prometheus. Dommage, car avec un scénario qui tenait un peu plus la route, en gardant exactement les mêmes éléments, c'était possible de faire un film monumental.

cyril.lebars

5 abonnés | Lire ses 81 critiques |

2 - Pas terrible

De belles images, mais quel triste scénario. On attendait pourtant beaucoup de ce film tiré de l'univers des aliens...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film