Prometheus
News
3,3

Marc o.

Publiée le 13/03/2015

Etrange sensation à la vision de cette soit-disante préquelle d'Alien. On est plus dans de la science-fiction métaphysique/ambiance qu'autre chose. Le visuel est très très réussi et ma note va essentiellement sur ce point : j'aurai pu mettre moins. En effet, côté scénario c'est vraiment bizarre, on a du mal à faire le lien avec "Alien" justement; et gros soucis on ne s'attache pas plus que cela aux différents persos qui ont parfois des réactions incompréhensibles et indignes de scientifiques: un comble tout de même. Le suicide de certains à la fin est quelque peu raté car ça m'a fait bien rigolé tellement c'est mal amené. A voir une fois mais pas plus..

Chuck Carrey

Publiée le 14/02/2015

En 1979 commençait la saga "Alien" avec un premier film réalisé par Ridley Scott. Près de 30 ans après, Ridley revient parmi les xénomorphes pour "Prometheus", un film qui se veut être un préquel de la saga. La première chose que l'on remarque en commençant le visionnage de ce film, c'est sa qualité de visuelle. Dès le début avec les paysages qui défilent, on comprend qu'à ce niveau on ne va pas être déçu. Les effets spéciaux sont eux aussi très beaux, heureusement car ils auraient fait tâches sinon au milieu de ces belles images. De plus, la musique qui accompagne ce voyage est agréable à écouter. Voilà, on vient déjà de finir l'inventaire des qualités de ce film. Non, en fait ce n'est pas tout à fait vrai. Dans les qualités, on peut ajouter le jeu des acteurs qui n'est pas mauvais. Voilà, là c'est vraiment terminé. Tout le reste n'est peut-être pas vraiment mauvais, mais ce n'est clairement pas bon non plus. Citons tout d'abord l'histoire en elle-même qui bien que plutôt sympathique à suivre, se révèle très confuse. De nombreuses questions restent en suspend à la fin du récit, on en aura peut-être jamais de réponse. C'est un comble pour un film qui prétendait vouloir donner des réponses au fan de la saga. Mais l'histoire n'est pas seulement confuse parfois, il lui arrive aussi d'être tout simplement improbable. Il est toujours difficile de dire ce qui est possible ou pas dans un film de SF, surtout dans un se déroulant dans un univers comme celui d'Alien. Néanmoins, certaines idées sont plus plausibles que d'autres. Ridley Scott a tenté avec ce film de renouer avec ses premiers succès en revenant dans la Science-Fiction, un genre qu'il avait délaissé depuis quelques temps. Et bien que les avancés techniques qui ont été faites en 30 ans lui ont sûrement permis de voir plus grand pour ce nouvel opus, on est tout de même loin du premier "Alien, le huitième passager" qui misait plus sur le suspens. Ici, il n'y a quasiment aucune tension, ce que chaque volet de la saga avait pourtant tous tenté de conserver. "Prometheus" a donc sans surprise déçu beaucoup de fan mais on ne peut que constater ses qualités techniques et se dire qu'au final, dans l'espace, personne ne nous entendra nous plaindre.

Walter Grimes

Publiée le 12/02/2015

C'est un bon thriller, je lui met 3 pour ses effets spéciaux et car le film raconte se qui c'est passer avant alien.

liu2054

Publiée le 11/02/2015

Un bon film d'aventure et de science fiction, qui posent en prime quelques questions surprenantes. Depuis que j'ai regardé ce film, je n'arrive pas à me défaire du concept qui en fait la trame : les "géants créateurs" qui ont voulu nous donner la vie seraient maintenant tellement dégoûtés de ce que nous sommes qu'ils sont prêt à tout pour nous exterminer radicalement ! Hum, il n'y aurait pas moyen d'envisager les choses autrement, un dialogue constructif, un apprentissage intelligent ? Ils sont assez macabres les géants, et muets, ce qui laisse peu d'espoir. On dirait une secte sans humour ni sentiment. J'espère que le prochain tome nous en apprendra davantage sur la vision pessimiste et forte de Ridley Scott.

LiL M.

1,0Très mauvais
Publiée le 05/02/2015

Déçu ça a nid queue ni tête c'est le cas de le dire ne parlons même pas de la fin qui mène a rien ... après ont peut toujours dire que les effet spéciaux sont la ça vaut pas Alien.

SSiders

Publiée le 01/02/2015

Retour aux sources pour la saga Alien. On retrouve l'univers sombre et terrifiant des précédents films, l'atmosphère poisseuse et oppressante que nous inflige Ridley Scott, mais qui est parfaitement maîtrisée, et qui accentue la montée en suspense de ce soi-disant préquel, juste et précis, mais qui malheureusement ne captive pas toujours du fait des longueurs et du scénario assez banal. Ridley Scott livre néanmoins un film noir considéré comme un thriller horrifique, qui se veut original, et qui l'est, malgré le scénario. Les décors sont somptueux et frissonnants, la mise en scène en elle-même est absolument époustouflante. Prometheus est ce genre de film où le suspense est tellement mis en valeur par la bande originale stressante et la mise en scène sinistre qu'on en oublie les points négatifs et qui, au final, reste une bonne production divertissante, mais qui met un bon moment avant de rentrer dans le vif du sujet.

Bruno TEF

2,0Pas terrible
Publiée le 13/01/2015

Un film de SF qui semble vouloir nous donner une explication de la saga Alien, du moins de ce qui s'est passé avant les films avec Sigourney Weaver. C'est confus, très confus même et on ne retrouve pas, loin s'en faut, la qualité de la série originale. Beaucoup de scènes inexplicables ou inutiles et d'invraisemblances, une fin en queue de poisson et une première scène, certes visuellement belle, mais que je n'ai pas comprise. Pas de quoi casser trois pattes à un canard ... à voir par les inconditionnels de ce genre de film et encore ! Repassez-vous donc le premier film de la saga, même si vous l'avez vu dix fois, au moins vous ne perdrez pas votre temps !

hugojiraon

Publiée le 05/01/2015

Ce "prequel" a le mérite d'être agréable à regarder et à suivre et il y a un certain nombre d'idées intéressantes . Je lui reprocherais cependant des acteurs moyens ( certains ) , un manque certain de clarté , un scénario casse gueule , et trop d'effets numériques ( on se croirais limite dans Avatar parfois sérieusement ) , le bon vieux Alien et ses suites sont bien efficaces , si l'on compare .

Bub ... Haut les flingues,

1,5Mauvais
Publiée le 01/01/2015

Retour aux sources de la SF avec des méchants extra-terrestres dotés d'une technologie fantastique mais qui veulent bouffer de l'être humain... après l'avoir créé!!! Je ne vois pas vraiment de cohésion dans toute cette histoire-là. Dès la première scène du film, Spoiler: pourquoi le géant se suicide-t-il en absorbant une tambouille génétique grouillante qui disperse son ADN dans une rivière terrestre? Enfin à priori... Créant les préhumains... C'est ce que l'on suppose! Pourquoi son espèce laisse-t-il aussi leurs créatures dessiner des glyphes qui permettent aux hommes, 100 000 années plus tard, de retrouver une des bases secrètes en ruine du peuple fondateur, devenue une décharge toxique d'expérience foirée? Tout cela patauge lamentablement. Cette histoire laisse entendre que le niveau technique de la civilisation des Extra-terrestres du film pourrait être atteint par des bourrins complétement obtus, toujours près à taper sur leurs voisins avec des moyens qu'ils ne contrôlent pas eux-même. Or, le professeur Carl Sagan vous dirait que la probabilité de la survie d'une bande de gugusses pareils était, Epsilon tendant vers 1/(infini1 x infini2), avec infini1=hauteur des connaissances techniques et infini2=fonction corrélative exponentielle de l'inculture, de la prétention, de l'immoralité, de l'importance de l'atavisme bestial dans le comportement social. Dans le cas de l'Humanité, on avoisine 1 chance sur 100 000 de franchir les trois décennies à venir sans disparaître tandis que techniquement nous ne sommes même pas capables de visiter le système solaire par des vols habités et de produire une énergie plus fiable que celle fournie par le pétrole. Vous imaginez donc bien la très faible pérennité des faces de lune agressives, hystériques et batailleuses du film de Scott, capables de franchir la moitié de la Galaxie en quelques mois à bord d'un croiseur stellaire de 1000 mètres de diamètre et de bidouiller l'ADN à volonté. Ils auraient été anéantis avant d'atteindre le premier siècle de leur développement industriel. Être hargneux et sanguinaire quand on est un animal sauvage issu d'une évolution en milieu hostile, comme c'était le cas du premier Alien (c'est bien ce qui est expliqué par les scientifiques dans ce premier film SF de Scott), c'est vraisemblable. Être hargneux et sanguinaire quand on a franchi tous les pièges de l'Histoire, de l’Évolution biologique et de la conscience ainsi que l'amélioration technique pour atteindre une omniscience presque divine, c'est totalement ridicule... La preuve, nous même, nous sommes sur le fil du rasoir depuis 20 ans alors que nous venons à peine de comprendre les premiers secrets de la matière!

Mleoni

Publiée le 29/12/2014

Vraiment topissime! Un chef d'œuvre de science fiction. J'ai vraiment adoré, en 3D il vaut vraiment le coup. Les paysages sont très beau et une très belle accroche. Il laisse a réfléchir. Pas déçu de cet opus.

Kiwi98

Publiée le 21/12/2014

Les paysages magnifiques défilent, sous le score de Harry Gregson Williams qui fait penser à du Wagner, imposant, euphorique. Pas un signe de vie, quand un vaisseau animé par une splendide 3D débarque, prisonnier des nuages avec un design titanesque. Puis vient se qui ressemble à l'un de ses occupants, ressemblant à un humain mutant, charismatique et albinos, effrayant de part ses yeux sans vie, une créature qui vit ses derniers instants avant de se suicider dans une rivière et d'y semer, avec ses gènes la vie. Dès l'intro Ridley Scott donne le ton, son "Prometheus" ne sera pas un digne prequel du "Huitième Passager", mais un ovni narratif, peut être le commencement d'une nouvelle saga. On est dans de la SF à très grand spectacle, qui est très loin de ce que Ridley Scott à pu faire avant dans le genre. "Prometheus" raconte l'histoire d'une expédition spatiale qui tourne mal, les scientifiques Shaw et Holloway pensent avoir fait la plus grande découverte de l'histoire du l'humanité, un genre de "preuve" que l'espèce humaine toute entière aurait été créée par une race extraterrestre dont la localisation est indiquée sur des oeuvres d'art antiques et préhistoriques. Les deux scientifiques plutôt mégalo ne vont pas manquer de vouloir les rencontrer en découvrant que dans le lieu indiqué par les peintures se trouve comme par hasard une planète digne de porter la vie. Mais une foi arrivé sur cette planète ils se retrouvent pris au piège de ses éléments et ses créatures jusqu'à ce que l'un des créateurs apparaisse. Dans le genre de la SF, il ne serait pas prétentieux de la part de Scott de se prendre pour un Dieu, en effet il aura donné au genre deux oeuvres des plus marquantes de l'histoire du cinéma qu'il s'agisse de "Alien" ou "Blade Runner". Mais "Prometheus" s'avère bien sûr plus complexe, le secteur du blockbuster connait la crise, il est donc difficile de faire un film égal, malgré une ambition déchirante d'audace, celle de directement contre dire Darwin et de remettre en cause les religions et l'histoire de l'humanité en elle même, Dieu existe, il est loin de nous, il n'a que le désire de nous tuer tous. L'intrigue quasiment métaphysique du film et sa réflexion intense sur l'histoire de l'univers en font une oeuvre purement nihiliste, prise dans un univers sans aucune lacune visuelle et passionnant. Riche de son atmosphère qui elle n'a rien à envier à "Alien", oppressante, ce huis clos en plein air reçoit de plein fouet une ambiance effrayante, terrifiante. Il répond aux questions posées par "Alien", l'origine des Xénomorphes et ce mystérieux vaisseaux, mais "Prometheus" se charge d'en poser également, c'est quoi cette pierre verte ? Pourquoi les albinos nous ont créé ? Pourquoi leur plan à échoué ? Pourquoi ils ont quitté leur planète ? À cause des terrifiants Xénomorphes ? Et puis d'ailleurs ne les ont t'ils pas créé ? Tant de question que le film pose en gardant son mystère total, raisonnant ainsi comme le commencement d'une nouvelle saga parallèle aux aventures de Ripley, une nouvelle saga qui s'annonce riche, belle, pleine de rebondissements avec en bonus une intrigue mystique, audacieuse et plus qu'ambitieuse. Alors le film souffre en revanche, les personnages sont particulièrement sous exploités, on gagnerait à mieux les connaitre et à plus les ressentir, ils sont à peine centrés malgré des acteurs qui les incarnent magnifiquement bien, parfois même ridicule comme Guy Pearce et "sa prothèse dégueulasse" comme dirait un certain Durendal. On regrette aussi le scénario d'origine, bien plus riche et innovant, la promotion désastreuse et les bandes annonces spoilers. Bref, un potentiel immense sous exploité mais qui produit tout de même largement son effet. Un voyage dans l'inconnu, vaste, riche et intense dépassé par une idée qui repousse les limites du cinéma. Un chef d'oeuvre raté, un sublime pétard mouillé.

Tupois Blagueur

Publiée le 27/11/2014

Quand on nous annoncé que Ridley Scott, auteur du culte "Alien" allait faire une sorte de reboot de son propre film, les fans de films de SF ont cru voir arriver Noêl avec des mois d'avance. Une telle attente était justifiée, mais pas une telle déception... Visuellement parlant l'exercice est bluffant, avec des scènes d'actions et des effets visuels spectaculaires, sans parler de la photographie qui est d'une qualité rarement atteinte ces dernières années au cinéma. Oui mais voilà ça s'arrête là. Le reste, tout ce qui aurait pu faire la différence et permettre à "Prometheus" de se hisser à la hauteur de son aîné est absent : un scénario quasi-inexistant patissant d'un vrai manque de rythme et d'une simplicité déconcertante et un réalisme que l'on sent absent. Scott a pourtant tenté d'insuffler une vraie âme à ses personnages, mais cela ne suffit guère à compenser la vacuité du fond. Pas vraiment raté, mais creux et vain, ce "Prometheus" reste cependant un long-métrage divertissant.

jasonbourne92

Publiée le 18/11/2014

Grand fan et de la saga Alien et de Ridley Scott, l'un des meilleurs "faiseurs" de cinéma pour moi, j'avoue que ce Prometheus m'a laissé largement sur ma faim. Pourtant le pitch était aguicheur! Remonter aux origines de l'humanité tout en faisant le lien avec la mythologie déclinée dans les différents "Alien". Avant de parler des choses qui fâchent, évoquons d'abord ce qui constitue l'atout du film. A savoir la réalisation assez grandiose et typique de Ridley Scott. Les plans sont magnifiques, c'est maîtrisé, implacable, digne d'un blockbuster SF à très gros budget. Malheureusement, là où le bat blesse, c'est tout le reste!! Les personnages ne sont pas brossés à leur juste valeur et confinent parfois au grotesque dans leurs réactions. Par ricochet, difficile pour les acteurs de tirer leur épingle du jeu avec des rôles pareils. Allez, pour être un peu positif, Noomi Rapace est celle qui s'en sort le mieux grâce à une fraîcheur et une candeur bienvenue. Mais que dire de Charlize Theron atroce de fausseté, de Fassbender (que j'adore pourtant) pas très convaincant en androïde, de Guy Pearce affreusement maquillé (pourquoi ne pas avoir engagé un vrai acteur de 90 ans??) ou encore d'Idriss Alba, un peu trop caricatural. Ensuite, le scénario est un gloubiboulga SF hyper décevant, incohérent, bref à côté de la plaque et qui n'apporte aucun semblant d'explication aux événements narrés dans les précédents films. Ah, on me souffle dans l'oreillette que c'est Damon Lindelof, le scénariste de Lost derrière tout ça! Ah ok je comprends mieux enfin non pas mieux bref c'est merdique. Enfin, j'ai été aussi déçu par la composition musicale très bateau, qui n'arrive pas à nous transporter ou qui parfois détonne avec ce que l'on voit à l'écran. Pour un film d'angoisse, c'est ballot, car un bon travail sur le son et la musique est le B.A.B.A. Bref, la beauté et la forme du film sont écrasés par la faiblesse et l'insignifiance du fond. Ce qui est vraiment dommage et surprenant de la part d'un Ridley Scott habituellement maître dans son art de marier les deux. Au final, une note moyenne pour un film moyen

Pacino13

2,0Pas terrible
Publiée le 18/11/2014

'est pas forcément en soit le pire film de l'année de 2012, mais plutôt la plus grosse déception de l'année 2012 . L'attente sur ce film était telle que le sentiment de gâchi en est encore plus grand, ce film bourré d'incohérences et d'innombrables defaults n'a pas eu l'impact souhaité . Ce "préquel" d'Alien, car oui c'est bien l'univers d'Alien dans lequel se passe Prometheus, avec le Space Jockey, Le vaisseau écraser sur cette planète ainsi que les œufs dans le lequel sorte d'étranges et sordides créatures qui pondent dans le corps des humains, tout y est . De plus, les évènements se passent plusieurs années avant le premier opus d'Alien . Bien entendu, la mise en scène est bonne et le visuel parfait (comme le générique d'ouverture et ses somptueux paysages), mais cela s'arrête la . Les personnages sont fades et tout aussi ennuyeux que l'ensemble du film . Soit Ridley Scott aurait dût se contenter d'un autre Alien, ou bien d'une décision qui, selon moi aurait été plus sage, s 'abstenir à tourner ce film . Si le metteur en scène pensait faire peur comme ce fût le cas à l'époque d'Alien le huitième passager, on ne peut pas dire que cela soit une franche réussite de ce coté la également . De plus, Scott tente tant bien que mal à introduire plusieurs hommages au précèdent film de la franchise, sauf que les scènes originales qui marchait à la base dans ceux la ne marchent absolument pas dans celui ci . Naomie Rapace, pourtant parfaite dans la saga Millénium, n'ai pas du tout à la hauteur de Sigourney Weaver autrefois . Personnellement, je n'ai pas aimé et je n'aime toujours pas les Alien vs Predator qui sont de vrais déception la aussi, le premier était regardable mais le deuxième étant une vrai catastrophe, mais ces deux films avait le mérite de divertir bien qu'ils n'était pas bon, et de plus ce n'était pas Ridley Scott à la barre, ni même un grand scénariste d'ailleurs, alors que la je ne peux trouver d'excuses à Prometheus . On cherchais des réponses mais on ne l'est a pas eu, quel dommage vraiment .

ClemDel45

Publiée le 10/11/2014

Que dire du film phénomène Prometheus, film de science-fiction américain produit et réalisé par Ridley Scott et sorti en France le 30 mai dernier ? Tout d’abord, Pometheus est représenté comme un retour aux sources de la saga Alien sous un nom différent. Le réalisateur surdoué Ridley Scott est de nouveau aux commandes de cette super-production à 150 millions de dollars. Après deux chefs d’œuvres (Blade Runner ; Alien), Ridley Scott reprend du service du côté de la science- fiction. L’attente était donc interminable pour les fans qui cherchaient à retrouver leurs mascottes fétiches, les Xénomorphes. Au premier abord l’univers des anciens films est bel et bien là mais le contexte est très différent. Prometheus nous pose des questions existentielles sur la création de l’homme. Est-ce un film ou un documentaire, la fiction rattraperait-elle la réalité ? Non, mais celui-ci est sur le point de nous faire interroger sur nos origines d’une manière très imaginative, la création de notre monde et de notre espèce. Mais il vous posera plus de questions qu’il ne donnera des réponses, d’où une certaine frustration du spectateur qui s’installera par la suite. Malgré cela, la qualité des effets spéciaux est magnifique et le jeu des acteurs surprenant. On note également des décors inspirés et certains passages anthologiques. Prometheus marque un renouveau du film de science-fiction : à aller voir de toute urgence que l’on soit fan de Ridley Scott ou non. Mais attention aux âmes sensibles car le film est assez gore.