District 9
    33867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur District 9 ?

Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 21 avril 2024
    J'aime bien le design des aliens, les décors et les personnages. Au début je pensais que tout le film serait sous le format "documentaire" et en vrai je pense pas que ça m'aurait dérangé. Mais j'aime aussi la tournure que le film prend avec une fin convaincante.
    Theo
    Theo

Publiée le 16 mars 2024
    "District 9" se dresse comme une pièce maîtresse de science-fiction, marquée par l'audace de son approche et l'ingéniosité de sa mise en œuvre. Réalisé par Neill Blomkamp, ce film transcende les frontières traditionnelles du genre pour plonger dans un abîme de questions sociales et humaines, camouflées sous le vernis d'une aventure extraterrestre. C'est dans les ruelles délabrées du District 9, où l'humanité et l'inhumanité se rencontrent et se confrontent, que le film trouve son essence véritable.

Au cœur de cette œuvre, Sharlto Copley incarne Wikus van de Merwe, un bureaucrate maladroit propulsé dans une spirale de transformation tant physique que morale. Cette métamorphose, bien qu'extraordinaire, est traitée avec un réalisme cru, rendant chaque instant de son évolution à la fois terrifiant et profondément émouvant. C'est cette humanité fragile, exposée dans toute sa complexité, qui confère au film une résonance particulière.

L'utilisation de techniques de caméras à la première personne, incluant des interviews fictives et des séquences d'actualités, renforce l'immersion, brouillant les lignes entre réalité et fiction. Cette méthode narrative, bien que révolutionnaire, n'est pas sans rappeler certains documentaires, créant ainsi un sentiment de familiarité perturbante chez le spectateur.

La représentation des "Prawns", ces extraterrestres marginalisés, sert de miroir déformant à nos propres préjugés et à notre xénophobie. Leur traitement par la société humaine interroge notre propre humanité, posant la question de savoir qui, dans ce récit, est véritablement "l'alien". Le film ne manque pas de souligner la complexité des relations de pouvoir et la facilité avec laquelle la peur de l'autre peut se transformer en oppression.

Cependant, le film n'est pas exempt de faiblesses. L'acte final se perd quelque peu dans une débauche d'action et d'effets spéciaux, éclipsant les subtilités narratives établies auparavant. De même, certains personnages secondaires manquent de développement, réduisant potentiellement la richesse du récit.

Malgré ces quelques réserves, "District 9" reste une œuvre majeure, capable de divertir tout en provoquant une réflexion profonde. Il n'atteint peut-être pas la perfection, mais son ambition et sa capacité à dépeindre des thèmes complexes avec une telle acuité sont dignes d'éloges. C'est un film qui, sans aucun doute, marquera durablement le paysage cinématographique, pour son audace, sa pertinence et son humanité profonde.
    Arishem
    Arishem

Publiée le 12 février 2024
    Un film d'invasion extraterrestre très peu connu et vraiment pas comme les autres.
    Vraiment adoré tous le côté "politique" du film qui je trouve ressemble par moment à une sorte de crise migratoire avec une zone de bidonville pour les extraterrestre et tous ce que qui va avec.

Mais un peu déçu que la 2ème heure de film est je trouve très basique avec une fin qui me laisse sur ma fin.
    lamsamuel
    lamsamuel

Publiée le 7 février 2024
    spoiler: Mais bordel, pourquoi diable Christopher n'a pas révélé depuis le début qu'ils avaient plus de pétrol...

Ça flirte avec la série Z ou B néanmoins ça m'a conquis.

Mais bordel le nombre de refs (ou même d'idées repompées):
    Alien, Starship Troopers, Avatar, Zero Dark Thirteen, Robocop, .....

Tout cet assemblage fait de bric et de broc tient debout ! Mais qd même les humains sont dépeints de manière caricaturale ... je trouve

Bon rythme, bien filmé

Edit: je m'adresse une vive critique à moi même car après verif Avatar, Zero Dark Thirteen sont sortis après 😬
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 4 février 2024
    « District 9 » de Neill Blomkamp est un film qui réussit avec intelligence à ancrer un scénario rocambolesque dans un réalisme troublant, grâce à un style documentaire bien employé et des effets spéciaux très réussis. Il se distingue en tant qu’œuvre majeure de la science-fiction, offrant une transposition pertinente du réel dans l'imaginaire, et incitant à réfléchir sur des problèmes qui nous concernent tous. C'est une excellente surprise, mélangeant habilement les codes des films d'action hollywoodiens avec une métaphore ingénieuse de l'apartheid, tout en conservant une liberté créative remarquable. Drôle, violent et réaliste, « District 9 » rajeunit le cinéma fantastique. « District 9 » nous propulse ainsi sur une autre planète – la nôtre – et réussit à rester ancré dans le registre du reportage tout en offrant une aventure captivante. Il conjugue action et réflexion, humour et sérieux avec une énergie impressionnante, faisant de son héros le plus attachant une créature étrange et inconnue. Un film hybride, mélangeant avec succès différents genres, et mérite certainement l'expérience du visionnage (je l’ai déjà vu 4 ou 5 fois). Ce premier film est non seulement époustouflant mais aussi très malin, oscillant entre faux documentaire et film gore, pour un résultat étonnant, un des meilleurs de SF des années 2000. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 23 janvier 2024
    Excellent film de sf ! Très réaliste, et avec quelque chose à dire ! C'est assez rare pour le souligner.
    Poutchi
    Poutchi

Publiée le 19 janvier 2024
    Je viens de voir ce film est j'ai adoré. J'avais déjà aimé Chappie mais celui-ci est très bien et en plus il dure pas si longtemps 1h43
    Matt
    Matt

Publiée le 18 janvier 2024
    Pas mauvais, je ne dirais pas que c'est un très bon film non plus. Cela dit, District 9 se démarque des autres films d'Alien en cassant les codes et les stéréotypes des petit bonhomme vert qui "viennent en paix". Ici, tout est fait pour que l'on s'attache aux extraterrestres au fur et à mesure du film. Les effets spéciaux sont très bien maîtrisé, avec Peter Jackson à la production c'était plus qu'assuré.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 13 janvier 2024
    C'est sur Johannesburg, et pas sur un grande ville des Etats-unis (comme il est précisé, peut-être avec un peu d'ironie, relativement à la tradition des récits d'envahisseurs de science-fiction) qu'un impressionnant vaisseau d'aliens a choisi naguère de stationner. Depuis, ces extra-terrestres en forme de crevettes à taille humaine sont parqués dans un immense bidonville qui sera le décor unique du film.
    Pour qui n'est pas amateur de massacre d'aliens façon jeu vidéo, avec ce que cela implique de scènes gore, les premières séquences,plus paisibles, du film sont sans doutes les plus intéressantes, voire savoureuses dans leur forme documentaire. Tel un huissier moyen, le candide et pas trop futé Wikus van der Merwe (ce film sud-africain a un vrai côté exotique) est chargé par le gouvernement d'expulser de leur baraquements les aliens, et toute analogie avec des populations humaines indésirables n'est pas fortuite. Car le film se veut évidemment une parabole sur les réprouvés de nos sociétés (pauvres, immigrés, etc, etc). Rien d'inédit et la suite ne le sera pas davantage, avec une action qui se radicalise, trépidante sous l'effet d'un montage chaotique et de l'affrontement violent dans le bidonville entre l'amée, les aliens et des gangs nigérians (une bonne idée) . La réalisation et les effets spéciaux sont habiles et l'aspect le plus réussi de cette SF est probablement l'incarnation des extra-terrestres par des crevettes indociles et bondissantes.
    Jocar
    Jocar

Publiée le 4 décembre 2023
    Les plus:
    - les aliens paumés ne sont pas soit gentils (E.T.) soit hostiles (Independance Day).
    - Le jeu d'acteur
    - Les aliens qui arrivent au-dessus de l'Afrique et pas au-dessus des USA comme d'habitude...
    - La métaphore avec le traitement actuel des réfugiés est bien trouvée.

Les moins:
    - Le mélange des styles (mocumentaire, classique).

Les plus ou moins (c'est selon!):
    - La fin est un peu frustrante.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 29 novembre 2023
    District 9 fait le pari audacieux de la science-fiction à l'esthétique documentaire pour évoquer d'abord la question des réfugiés et de l'apartheid, avant de partir plus clairement sur le terrain de l'action pure. Dans un style un peu à la Verhoeven, Blomkamp a le mérite de ne pas trop se prendre au sérieux, même quand il fait dans l'allégorie politique - un traitement plus grave aurait d'ailleurs été extrêmement périlleux. Le film finit par lasser un peu à force d'explosions et de combats, mais reste une série B tout à fait honnête et divertissante.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 10 novembre 2023
    Mais quel film de dingue !! Je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant le synopsis, j'imaginais que les extraterrestres seraient beaucoup moins visibles mais non. Ils sont là, au milieu de Johannesburg. J'imagine qu'il y a des parallèles à faire avec les nombreux bidonvilles d'Afrique du Sud, la condition des africains de souche, j'imagine que c'est bien plus politique qu'il n'y parait. Mais je ne m'y connais pas assez. Tout ce que je peux émettre comme hypothèse c'est qu'une fois de plus la peur de l'autre, de la différence, fait faire des folies.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 26 octobre 2023
    De la bonne science fiction qui résonne bien avec la réalité, la comparaison avec l'appartheid est à peine subtile, mais ça fonctionne bien je trouve. Déjà c'est léger comme film et rarement vu dans le type alien, il n'y a pas de réel Invasion, les aliens pour le coup sont réprimés. Ça ce suit bien, l'acting est bon, mais attention c'est pas mal de language grossier puis de gore. Le scénario est plutôt simpliste et peut être un peu expédié dans sa deuxième partie pour privilégier la bagarre, la fin est pas mal sans pour autant être exceptionnel. il y a une dimension politique bien sûr dans le film, mais qui est peut être un peu noyé sous les caractères hollywoodien du film, ce qui est positif comme négatif, ça laisse differente piste de lecture et permet de regarder le film sans réfléchir si on veut. Les cgi sont tout simplement hallucinant pour un film de 2009, ça n'as absolument pas viellis, et l'action est très agréable à voir. Malgré quelque légèreté pour plaire à tous, district 9 Sait avoir un message fort et rester un divertissement tres qualitatif.
    Gryf
    Gryf

Publiée le 17 octobre 2023
    Alors là, quel claque je me suis pris. Enfin un bon film de SF, enfin un film sur les aliens qui sont moins fort que les humains. Vraiment, j'ai peut de chose à dire tellement que le film est bon. Le message politique est très bien amené et surtout pas forcé du tout. Le plus gros point fort est les personnages qui sont tout attachant dans leur manière d'être. L'acting y joue pour beaucoup mais Sharlito Copley est excellent, surtout pour quelqu'un où c'est même pas son métier et qu'il n'a fait que de l'improvisation, Châpeau bas.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 19 août 2023
    En 2009, Neil Blomkamp proposait un 1er film encensé par la critique et Peter Jackson. Depuis, le réalisateur prometteur a enchaîné projets avortés et films décevants, l'occasion de revenir sur son chef d'œuvre, car oui District 9 en est un. Le spectateur découvre Johannesburg (quasi inconnue du cinéma), la mégalopole a des airs de bidonville sur laquelle plane un immense vaisseau spatial, c'est parce qu'une colonie s'est échouée sur terre il y a une vingtaine d'années. Elle est désormais traitée comme les Mexicains à la frontière américaine, quasi pacifique, elle doit être déplacée dans un nouveau district, car les humains ne la supporte plus. Le film allie à une forme documentaire, la force d'une critique sociétale et bluffe par ses effets spéciaux de toute beauté. Blomkamp critique (les aliens sont clairement des étrangers), mais sans manichéisme (dans cette pauvreté, il y a des mauvais, des profiteurs etc). Shalto Copley apporte un peu d'humour avec son personnage de candide agent administratif qui va se muer en guerrier et en monstre après une contamination. District 9 sidère toujours par son propos, sa maîtrise et ses images.