District 9
    Votre avis sur District 9 ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 15 avril 2014
    Pour son tout premier film, Neil Blomkamp mets la barre très haute. « District 9 » est un film de science-fiction peu ordinaire bien que traitant d'un sujet maintes fois abordé, les extra-terrestres. En effet, dans ce film, les aliens ne sont pas des êtres assoiffées de sang mais plutôt des voyageurs qui se sont perdus en route et qui ont trouvé refuge sur Terre. Ils sont parqué dans un immense bidonville, appelé District 9, qui ne cesse de s'accroître. Suite à des conflits entre humains et Aliens (qui sont appelés « crevettes »), la décision est prise de les délocaliser dans un nouveau District plus grand et éloigné des villes. Pour ce faire, un homme est chargé d'annoncer aux crevettes qu'elles ont 24 heures pour faire leurs baguages avant de partir pour le nouveau District. Cet homme, Wikus van der Merwe (joué par Sharlto Copley), va malencontreusement avoir un accident qui lentement le transforme en alien. En plus d'être une œuvre originale, « District 9 » délivre un message de tolérance envers ce qui nous est différent, et également un message de dénonciation envers la cupidité de l'Homme qui est prêt à tout pour s'enrichir. « District 9 » n'est donc pas qu'un simple blockbuster, il a une portée morale et pose de réelles questions sur nos réactions si un jour un tel événement se produisait. Neil Blomkamp réalise un film violent, sa mise en scène sous forme de reportage journalier était appropriée pour la première partie du film mais n'avait pas sa place par la suite la suite puisque l'équipe de presse n'était plus présente. De plus, les effets spéciaux sont satisfaisant mais vieillissent rapidement. « District 9 » n'est donc pas un film de SF comme les autres qui il permet de remettre en cause certaines idées reçues où certains actes.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 18 juillet 2017
    Neil Blomkamp...c'est dans le parfait désordre que j'ai découvert la filmographie de ce réalisateur en ascendant. C'est tout d'abord avec "Chappie" que j'ai fait connaissance avec le "Neil Style" en 2015, le film avait été une très bonne surprise. J'avais beaucoup aimé Chappie avec Dave Patel ("Slumdog Millionnaire", "Le Dernier Maître de l'Air" ...), Hugh Jackman ("X-Men", "Wolverine", "Le Prestige") et le groupe de Hip-Hop électro Die Antwoord, pour sa façon d'abordé avec beaucoup d'émotion, le développement d'une l'Intelligence Artificielle innocente et naïve, dans les milieux pauvres Sud-Africains régit par la racaille et la délinquance, conditionnant un robot doté de sentiments à prendre les armes afin de commettre crimes et délits. J'ai par la suite découvert le deuxième film de Neil, "Elysium", film de SF post-apocalyptique porté par Matt Damon avec de vagues airs de Wall-e des studios Pixar...qui fut pour moi un film bien décevant, terriblement creux et plat. Puis, l'autre jour, après des mois qu'il traîne dans mes listes de films à voir, j'ai enfin tester le fameux "District 9" sorti en 2009, à la bonne réputation critique. "District 9", premier film de Neil Blomkamp, adaptation en long métrage du court métrage "Alive in Joburg" (2006) du même réalisateur et produit par le grand Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux, King Kong...), nous raconte l'histoire d'un peuple extraterrestre, marginalisés dans des ghetto en Afrique du Sud. Il y a 28 ans avant cela, un vaisseau alien a fait son apparition dans le ciel au dessus de la ville de Johannesburg, mais les occupants de la soucoupe volante, affaiblit, ne semblent pas (?) animés d'intentions hostiles envers les humains. Aussi, les humains,néanmoins méfiant et désireux d'éviter toute tension avec ces "hommes-crevettes", décidèrent de marginaliser la population alien dans un gigantesque bidonville baptisé le "District 9", dont les activités sont attentivement contrôlés par l'unité du MNU des forces du gouvernement. Un jour, lors d'une visite de contrôle dans les quartiers pauvres, l'agent pacifiste Wikus Van de Merwe, découvre un étrange produit dans l'une des habitations. Confisquant immédiatement l'objet suspect, Wikus s'asperge par inadvertance sont contenu gazeux sur le visage. A peine quelques heures plu tard, l'homme se rend compte des effets sur son corps...commençant à se métamorphoser en alien. Mais cela ne s'arrête pas là, très vite, Wikus se rend non seulement compte qu'il acquière une apparence physique extraterrestre...mais qu'il a aussi la capacité le manipuler l'armement de haute technologie alien ! Voyant en la victime une possibilité de déchiffrer les armes de ces "crevettes humanoïdes" qui pourrait permettre l'asservissement du peuple Martien, le MNU ne tarde pas à envoyer toutes ses forces militaires aux trousses de Van de Merwe. N'ayant nul part ou se cacher, l'homme le plus recherché du monde tente alors le tout pour le tout en se réfugiant dans le District 9... . Mais Wikus est il réellement en sécurité dans ce bidonville ? Quelles sont les véritables intentions du MNU ? Dans quel but les Alien sont ils venu sur Terre ? L'Humain est l'Alien ne peuvent ils définitivement pas vivre en harmonie dans une même société ? Et si l'Alien, au coeur de toute cette violence, n'était pas le véritable ennemi ? Voilà pour le pitch global. Verdict : Alors j'ai visionné "District 9" sans trop être au courant ni du synopsis ni de la bonne réputation du film, juste pour le nom de Neil Blomkamp...et je n'aurais jamais imaginé tomber sur un tel matériau !! "District 9" est un *bip de censure* d'OVNI !!! Mais Waouw quelle mine d'or !! Peter Jackson a vraiment eu raison de produire le film car la qualité est LA ! Tel un véritable trésor des bidonvilles, Neil Blomkamp nous invite ici non pas à un film de Science fiction parmi tant d'autres dans la masse mais à une vraie expérience cinématographique !! Enfin, CA c'est de la SF originale, sans doute l'oeuvre de Science Fiction la plus originale depuis les vingts dernières années, intelligente novatrice et BADASSE avec non seulement de l'action et des effets spéciaux mais aussi du sang, des larmes et surtout un sous texte bourré de réflexivité et de thématiques sur des moralités profondes et justes qui ne peut laisser indifférent à l'arrivée !! Quand la science fiction poétique et mélancolique de Steven Spielberg, "E.T"/"Rencontres du troisième type" se mélange à la science fiction d'action de James Cameron en ajoutant quelques airs de "La Planète des Singes", ça donne "District 9" ! Avec D-9, Neil Blomkamp nous montre les Alien sous un tout nouvel angle encore jamais tester, en diluant la rencontre Humain/Alien dans une grande critique la pauvreté et de l'Immigration. Le film met la SF au service de problématiques humanitaires en dénonçant la pauvreté en Afrique et les conditions de vies miséreuses dans les ghetto. Ainsi, District 9 aborde avec un intérêt engagé de la part de son réalisateur (Neil étant originaire de cette même ville de Johannesburg) des problématique telle que la surpopulation, la famine et la délinquance favorisée dans les milieux pauvres, elles mêmes reliées à une grande critique du Racisme et de la Xénophobie qui a vraiment un impact sur le spectateur (les "Monstres" ayant toujours reflétés une peur de "l'autre", "l'étranger", les craintes d'un peuple vis à vis d'un autre dans la société comme ce fut le cas des Dracula, King Kong ect). Le scénario de District 9 est excellent, intelligent, épique, extrêmement saisissant et complètement imprévisible, le spectateur, à l'image du protagoniste, est téléporté dans un univers pauvre et violent méconnaissable ou il assiste à la fuite désespérée de ce personnage traqué tel une véritable proie prise au piège. Dans cette traque à la "Terminator" dans l'hostilité des décors Sud Africains proche de l'esthétique visuel d'un "Mad Max". Le fait d'être au plus proche du personnage nous permet d'éprouver en premier lieu une grande pitié, nous partageons son désespoir et sa solitude dans sa dure épreuve ou son enveloppe corporelle et son métabolisme mutent en Alien puis l'on est scotché et impressionné par sa détermination admirable de s'en sortir. District 9 est un film que l'on peut difficilement classifier en un genre cinématographique précis (ce qui fait que je le caractérise "d'expérience cinématographique"). spoiler: "District 9" est en fait beaucoup plus un Docu-Fiction qu'un blockbuster de SF Hollywoodien (le film n'a coûté "que" 30 millions de dollars d'ailleurs, ce qui est "faible" pour une prod' du genre). De manière très pertinente, le film prend au dépourvu le spectateur en commençant à la manière d'un documentaire/Journal TV ponctué d'interviews pour introduire le cadre et le concept du film. Le film prend indirectement le spectateur à témoin par le recours à la caméra subjective (pendant les 15-20 premières minutes, nous avons le point de vu de la caméra sur les lieux). En montrant l'action via la caméra intra-diégétique , Neil, très malin, joue sur la superposition des points de vue en additionnant dans les mêmes plans à la fois sont point de vue de réalisateur sur son film, le point de vue du personnage interne au film et aussi le point de vue du spectateur qui regarde le film (du génie !). Du coup, les problématique de l'immigration/Surpopulation/Racisme ect...sont à considérer sous trois angles différents et ça donne mais tellement de richesse au scénario !!! spoiler: En adoptant la forme d'un reportage documentaire de journal télévisé au début, Neil arrive pertinemment à poser les thématiques de son univers via une approche très réaliste et ça marche, on y croit ! C'est pour cela que ça permet au film de sonner aussi vrai et de donner de l'impact à l'écho avec ces mêmes problèmes de notre société ! Le film ne s'intéresse volontairement pas aux origines des extra-terrestre ni de leur origines, Neil ne nous présente pas une énième guerre millénaire Martienne à la "Transformers" mais fait le choix pertinent de prendre une route différente : s'intéresser aux difficultés des Alien à s'intégrés dans la société des Hommes...et les difficultés de l'Homme à accepter de partager pacifiquement terre et logements. Ensuite, spoiler: le film prend quand même bien la direction de la fiction avec de l'action mais tout en évitant de tomber dans un délire d'explosions et d'effets spéciaux. Ici, les effets spéciaux sont au service du combat que mène Wikus pour se libéré et se soigner (ainsi que pour venir en aide à un père et son fils "crevette" en danger). Les scènes d'action sont bourrins mais sont correspondent parfaitement à l'état d'acharnement et de lutte désespérée d'un personnage face au mur, blessé et soumit à une pression psychologique de fou ! (on peu se demander tout au long du film si l'état de transformation de Wikus illustre sur le plan physique, une perte d'humanité ou bien si celle ci a lieu sur le plan moral...le personnage étant près à tuer pour se sortir de son pétrin) Surtout que tout au long du film : ce sont finalement beaucoup plus les hommes que l'on voit armés et violent que les Alien (l'homme serait devenu métaphoriquement un extra-terrestre sur sa propre planète vis à vis des Martiens...ok je vais trop loin o_0). Ok, je vais m'arrêté là (j'ai déjà pondu une sacrée disserte XD), "District 9" n'est définitivement pas un film de Science Fiction comme des autres ! Entre Spielberg et Cameron, Neil Blomkamp nous livre ici un OVNI insoupçonné de SF à travers lequel, l'Homme et l'Extra-terrestre sont mit au centre d'une critique engagée de la pauvreté dans les bidonvilles d'Afrique du Sud qui laisse vraiment sa marque ! Plus que jamais, et même si "Elisyum" et "Chappie" ne jouent pas dans la même cours en terme de qualité, Neil Blomkamp reste un réalisateur ascendant à suivre de TRES près. En attendant d'avoir la suite, "District 10" pas encore officialisée mais supposée pour 2020, Blomkamp reprendra le flambeau laissé par Ridley Scott en réalisant le 5ème volet de la saga "Alien" en 2019; et quand on sait que le film préféré du Monsieur est "Alien: le Retour" de J.Cameron (1986), il y a de quoi être confiant !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 12 novembre 2015
    Film multi-genres : réflexion (apartheid transposée dans un ghetto d'aliens), action, science-fiction (certains codes de Starship Troopers et de bien d'autres films SF sont perceptibles), sans oublier l'émotion (l'alien et son fils sont très attachants). Bref, un très bon film multi-facettes mais avec une petite réserve cependant : à trop vouloir baigner dans tous les registres, Neill Blomkamp (dont c'est le premier film), s'éparpille quelque peu au lieu de centrer l'intrigue principale de son film sur ces fameux aliens, on aurait notamment aimé en savoir plus sur leur histoire, leur cheminement...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 septembre 2009
    De très bonnes idées au niveau de la réalisation (les témoignages et ce côté documentaire inséré dans le film)... Le rapport entre les humains et les aliens est intéressant, le réalisme est bien rendu pour un film de SF... Bref un bon moment de cinéma avec un petit bémol au niveau du scénario auquel on s'attend forcément et qui manque donc d'originalité.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 21 décembre 2012
    Réalisé avec un budget de 30 millions de dollars, District 9 étonne par sa maitrise technique, ses effets spéciaux bluffants, mais également par son scénario complexe. Aliens ghettoïsés, rejetés par la population et exploités dans des conditions déplorables par une multinationale qui compte en tirer profit, apartheid, xénophobie quotidienne, sort des clandestins, pouvoir des multinationales et leur influence sur l’État, les sujets s'entremêlent et la réalité rejoint souvent la (science) fiction. Une belle réussite, donc, dans laquelle se reflète l’héritage du cinéma engagé, de Paul Verhoeven et John Carpenter, ou plus organique, de David Cronenberg.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 juin 2015
    Excellent film de SF du réalisateur Sud-Africain Neill Blomkamp. Un scénario ahurissant qui sort des sentiers battus, nous montrant une approche peu ordinaire, une nouvelle vision originale des extraterrestres : Afrique du Sud, un vaisseau spatial stationne depuis plusieurs années au dessus de Johannesburg. Le vaisseau a été investit et les créatures extraterrestres ont été recueillis au "District 9". Après des années, survient un problème de surpopulation dans ce ghetto ou séjournent 1.8 Millions d'aliens. Wikus van der Merwe vient d'être nommé directeur du MNU (Multi National United). Il a pour mission d'évacuer les non-humains du bidons-villes devenu insalubre pour les conduire vers un nouveau camp. Des effets spéciaux réussis donnent aux créatures un aspect plus que bizarre. Ces Aliens ne sont pas belliqueux mais plutôt sympathique avec le seul "défaut" : l'addiction à la nourriture sous forme de boites de pâté pour chats. Leur technologie est très avancée ; bien que pacifiques, ils possèdent des armes très puissantes dont les humains ne peuvent se servir. Sharlto Copley, qui interprète le rôle de Wikus est réellement excellent avec un humour ravageur bien servi par des dialogues savoureux.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 octobre 2013
    L'Afrique du Sud et plus particulièrement ici Johannesburg serait-il le nouvel Eldorado du cinéma mondial ? Un film de science-fiction vraiment excellent, au rythme enlevé, à l'histoire classique mais mis en scène de façon plutôt novatrice, aux très bonnes scènes d'action. La ghettoïsation des "crevettes" est bien amenée et n'est évidemment pas sans rappeler l'Apartheid sud-africain sur la seconde moitié du vingtième siècle. Il y a donc comme un parfum d'auto-critique d'un régime politique dans ce film. Pleinement satisfait.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 15 janvier 2013
    Une aventure magnifique au pays des aliens, démontrant la barbarie humaine. Un film excellent, à la limite du choquant, qui ne patît pas des quelques clichés que l'on trouve dans les autres blockbusters Hollywoodiens. Un divertissement de qualité.
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 26 avril 2013
    District 9 commence tel un documentaire pour finir en film de science-fiction totalement inattendu. Adapté du court-métrage du même réalisateur: "Alive in Joburg" et produit par Peter Jackson, District 9 prend place dans un Johannesburg divisé en deux; d'un côté les humains bien logés menant une vie normale et d'un autre, les extraterrestres, familièrement appelés "crevettes" dans le film, parqués depuis plus de trente ans dans un énorme ghetto piteux: le District 9. À la fois une critique de la société actuelle et du racisme et un film purement orienté effets-spéciaux District 9 laisse, après son visionnage, assez perplexe et dubitatif. Une idée plus qu'originale mais la fin, trop orientée vers l'action, détourne l'intrigue de son message initial pour tomber dans la platitude du blockbuster S-F, le tout un peu gâché par cette horrible photographie au teints nauséeux souhaitant rappeler le found-footage utilisé au début du film.
    Hobsta
    Hobsta

Publiée le 10 juin 2014
    District 9 est surprenant, innovant dans le cinéma de science fiction. Les meilleurs films du genre accusant les abus de la technologie et du pouvoir de l'homme, District 9 en rend atrocement compte. Le scénario est innovant, des extraterrestres bloqués sur Terre et souffrant des mêmes tares que l'Apartheid (auquel est fait un énorme clin d’œil), sont en vie seulement car l'homme désire contrôler leurs armes et ne le peut que grâce à eux, et vivant dans des conditions misérables. Et, dès que la moindre occasion se présente de contrôler ces armes, alors Wikus, incarné par un Sharlto Copley bluffant, subit toute l'avarice de l'homme. Il va tenter de s'en sortir en mettant sa haine de l'autre de côté, pour au final, devenir plus humain en étant en phase de se transformer en non humain. Au début détestable, on s'attache à lui et on découvre toute l'horreur dont l'homme est capable avec lui. Le suspense est très bien mis en place, on garde notre souffle jusqu'au bout, et les personnages secondaires offrent également de belles prestations. District 9 est pour ma part un des films de SF les plus intéressants que j'ai pu voir, et je ne peux que le conseiller grandement !
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 1 mai 2014
    Un très bon film ! Neill Blomkamp assure vraiment pour son premier film, car la réalisation est d'une grande qualité ! Elle est originale aussi car le film est tourné dans un style documentaire( enfin surtout dans les trente premières minutes ). Le scénario est également très intéressant car ça change bien des autres films de science-fiction : les extraterrestres ne sont pas des envahisseurs qui veulent nous tuer mais des sortes de réfugiés assez innofensifs, ainsi, les hommes vont se montrer cruels envers eux. Le film fait bien penser à notre société actuel car le racisme est en quelque sorte sous-entendu. L'acteur principal, Sharlto Copley, est excellent, bien convaincant en héros de l'histoire traqué par le monde entier( j'ai hâte de le revoir dans Elysium ). Les extraterrestres( ou plutôt les crevettes )sont bien faits, alors que le budget est assez minime, ils se sont bien gavés ! La musique est pas mal et contribue à l'ambiance originale du film,on ne s'ennuie jamais dans cette petite perle de science-fiction aux scènes d'actions spectaculaires et au scénario et à l'interprétation magistrale. D'ailleurs,les personnages sont très attachants( en particulier"Christopher"et son fils ) et j'ai apprécié qu'il y ai un peu de gore, ça prouve que le film ne se soumet pas aux règles des blockbusters formatés d'aujourd'hui spoiler: (la preuve en est la fin, qui n'est pas forcément un happy-end) . Le seul regret qu'il y ait est le fait que le méchant colonel soit un peu caricatural ! Mais sinon,c'est un très bon film ! A voir donc ! 4,5/5.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 25 septembre 2009
    Avec son budget très restreint, Neill Blomkamp réussit un habile mélange de série B fantastique et de comédie délirante à forte résonnance politique sur son pays natal, l’Afrique du Sud. En insérant de vraies fausses images d’archives dans ce pseudo-documentaire et grâce à des effets spéciaux numériques d’excellente facture, le jeune et talentueux réalisateur contribue au renouveau de la science-fiction, genre souvent maltraité au cinéma. Un succès planétaire vraiment inattendu...

Publiée le 30 septembre 2010
    Ne soyons pas injustes et rendons immédiatement à César ce qui lui appartient : "District 9" est ce que l'on appelle un bon film. En effet, que ce soit par les partis pris esth"tiques de Neil Blomkamp qu'un scénario assez intelligent, le tout réussit à prendre régulièrement, et ce notamment grâce à quelques montées en puissance tout à fait remarquables. Seulement voila : à force de vouloir nous impressionner par son discours au demeurant tout à fait honorable, le film oublie parfois un peu de nous surprendre, l'oeuvre restant somme toute assez classique et ne s'avérant en définitive pas aussi noire que l'on aurait pu espérer. Le final est d'ailleurs l'incarnarion parfaite de ce sentiment : efficace et solide, mais en définitive un peu longuet et même un peu superflu. Pourquoi ne pas avoir terminé sur la fin totalement tragique qui s'annonçait à un moment précis? On reste ainsi légèrement désappointé par les choix faits par Blomkamp, en se disant qu'on est finalement vraiment pas passé loin de quelque chose. Mais ne faisons pas la fine bouche pour autant, car ce "District 9" reste globalement un spectacle appréciable, aussi bien par son discours quasi-militant que par certaines scènes d'actions tout à fait ébouriffantes. Un bon cru.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 19 octobre 2014
    Excellentissime District 9, et très grosse surprise. Les films de SF sont rares au ciné, les très bon films de SF le sont encore plus. Filmé comme un documentaire caméra à l'épaule façon Cloverfield, avec des acteurs quasis inconnus, District 9 est un film intelligent, résolument engagé. District 9 décrit parfaitement la connerie humaine dans toute sa splendeur, l'acceptation ou la peur de l'autre. Bourré d'humour noir et bien gore...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 30 janvier 2019
    District 9 est un film sorti de nulle part mais quelle claque !! Ce film se déroule en Afrique du Sud où un vaisseau alien s'est mis en orbite au dessus de Johannesburg. Pendant 20 ans, les aliens (décrites comme des crevettes) seront confinés au sein du District 9. Tout basculera le jour où un agent du terrain du MNU (une organisation ne voulant qu'une chose : maîtriser les armes des aliens) va inhaler une substance alien le transformant au fil du temps... Bref : un film qui est un héritage de Robocop dans le style.