Inception
    111640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

2034 critiques
    Publiée le 28 octobre 2020
    Nolan, qu'est ce qu'il est bon putain ! C'est un génie du cinéma, un réalisateur qui est entrain de devenir, voir même qui est déjà, culte. Il confirme sa passion pour le temps dans ses films comme dans Memento, Tenet, The Dark Knight,....Un film que seule Christopher Nolan ne peut réaliser car sa manière a choisir le casting, a dirigé les plans, a réaliser l'ensemble est EXCEPTIONNELLE. Un film devenue désormais un film culte des années 2010's ,grâce a ce que j'ai dit plus haut, son casting qui compte quand même Di Caprio, Joseph Gordon Lewitt, Tom Hardy, Cillian Murphy, M&arion Cotillard et encore quelques autres monstrueux. A voir ABSOLUMENT car vous serez sans aucun regret, il n'y a aucune excuse pour ne pas le voir.
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 27 octobre 2020
    Et voici mon deuxième film que je regarde de la filmographie de Christopher Nolan et il bat Tenet sur tous les points ! Inception est un thriller science-fiction qui regroupe l'univers de l'extraction et principalement du rêve ! Le casting est complet, le scénario est certes complexe mais assez simple à comprendre, à ne surtout pas arrêter en plein milieu car c'est là que vous allez perdre tout attention et ne plus suivre l'histoire. En sois si vous aviez tout suivi la fin sera facile et vous aurez passer un merveilleux moment !
    Ghost-0509
    Ghost-0509

Publiée le 25 octobre 2020
    Un pur chef-d'oeuvre. Nolan nous transporte dans une ambiance exceptionnelle. Évidemment ce n'est pas un film "détente", c'est un long métrage complexe, il faut rentrer dedans pour le comprendre. À voir sans hésiter
    Baptiste Fromentier
    Baptiste Fromentier

Publiée le 22 octobre 2020
    Un chef d'œuvre, entre la mise en scène exceptionnelle de Nolan, les musiques incroyables de Zimmer et les acteurs tout est parfait. Et le final de la toupie est génial.
    Mathis S
    Mathis S

Publiée le 11 octobre 2020
    WoW ! Encore un scénario dingue typique Nolan. Le film est excellent autant visuellement que dans le scénario. Le fait d'impliquer une sorte d'échéance à travers les rêves dans lesquels nous pouvons rester "coincé" est une excellente idée, cela permet de mettre un rythme dingue au film. Petit bémol sur les scènes d'action de fin. J'ai l'impression que Nolan a passé la sixième vitesse vers le dernier 30% du film pour y concentrer un fourre tout d'action. Plus ou moins classique dans un scénario de film "d'action" (même si invention ne se range pas dans cette case selon moi). Mais avec un scénario aussi travaillé dommage d'avoir une vrai scission entre les premier 3/4 et la fin.

Cela est mon avis il n'implique que moi.
    Daryloo
    Daryloo

Publiée le 9 octobre 2020
    Quand je veux regarder un film c'est pour me détente. Et non pas réfléchir tout au long du film. Bref catastrophique. Je suis peut être le seul à ne pas aimer. Mais c'est un très mauvais souvenir à oublier
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 23 septembre 2020
    Un film précédé de sa réputation vu le casting et le réalisateur, qui s’octroyait une incartade entre 2 Batman, très Hollywoodien parait-il mais réussi. Très connu pour sa scène de ville qui se retourne, qui il faut l’avouer est super bien faite, et son casting de haut niveau mais habituel pour Nolan : Tom Hardy, Zimmer, Di Caprio, Cillian Murphy, Joseph Gordon Levitt, Michael Caine et Cotillard. Notons qu’on les retrouvera dans Batman Rises 2 ans plus tard et qu’il y a de nombreuses ressemblances entre ces deux œuvres, la patte des artistes est bien posée, la musique aussi puisque Zimmer reste le best.
    Même si l’histoire est bien trouvée elle reste, comme la trame, lourde et chiante. Faut avouer qu’à chercher toujours plus à compliquer l’intrigue, les Américains complexifient le récit à outrance sans veiller à raccrocher les spectateurs, ils justifient le tout en disant que le réalisateur est balaise et voilà.
    De beaux décors, belles images, FX au top, un rythme très rapide, beaucoup d’action, peu de longueurs, des coupes fréquentes (trop ?), on est vite dans le sujet. Celui-ci est trop vaste, ça part dans 2 directions : l’histoire avec l’action et les rêves, puis la psychologie et la perception de l’autre. Du coup, comme dans Total Recall, on ne sait jamais vraiment où on en est même après revisionnage. Par contre c’est bien géré car pas trop nébuleux non plus. On peut comprendre malgré que ce soit complexe et que Nolan cherche à accentuer surabondamment ce trait (entrer dans un rêve sans se faire remarquer aurait suffit déjà).
    Demeurent des interrogations dans un thème si alambiqué : spoiler: on ne sait toujours pas pourquoi Cobb a instillé une telle idée dans l’esprit de sa femme, juste parce que son couple bat de l’aile ? Illogique. 2 minutes lors du 2ème rêve pour buter un mec, descendre un étage, remonter, ficeler les gardes et les descendre ? Hum… c’est plus qu’un rêve là.
    . Enfin il faut avouer que la fin est assez devinable, même si elle est bien. Au final dommage que Nolan ait confondu film intelligent et film trop barré dans sa conception.
    Greg
    Greg

Publiée le 23 septembre 2020
    Un très bon film avec certes un scénario cassé tête mais qui fait justement tout le charme et qu'on adore tant de Christopher Nolan. Que de bons acteurs qui font que ce film est encore plus dingue. Et à noter également un final à couper le souffle avec cette magnifique musique d'Hans Zimmer.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 6 août 2023
    Film qui marque par sa complexité structurelle. On entre dans un tourbillon de rêves où la réalité se perd parfois. Grand casting et réalisateur. On a une bande sonore qui est omniprésente dans le film ce qui créé une certaine dynamique visuelle. Bon film à voir et revoir pour son originalité et pour son imbrication visuelle époustouflante.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 15 septembre 2020
    Un chef-d'œuvre, toit simplement ! Une histoire complexe mais servie magnifiquement par le casting, une mise en scène soignée et des images impressionnantes !
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 16 mai 2021
    Inception de Christopher Nolan est un très bon film fantastique de science-fiction qui nous plonge dans l’inconscient. Tout est assez bon dans ce film ! On sera même servi par des thèmes complexes tels que « rêves et réalité », et « architecture et paradoxes ». Sauf que, au final, pour quelqu’un comme moi, on aurait aimé une conclusion plus spoiler: directe ne laissant pas trop le champ à l’imagination de sa signification. Ça ne répond pas à tout et
    on reste sur notre faim. En tous cas, à part cela, c’est vraiment un film, plusieurs fois nominé et récompensé aux Oscars 2011, à voir absolument, avec ses scènes devenues cultes et une bande-son originale de l'extraordinaire Hans Zimmer à couper le souffle et à apprécier en tout temps.
    Titouparlec
    Titouparlec

Publiée le 13 septembre 2020
    Un des meilleurs films de ma vie. Christopher Nolan maîtrise son film à la perfection. La complexité de l'univers est accentuée par une sublime mise en scène. Des scènes marquantes et art du suspense incomparable, typique de Nolan.
    Publiée le 13 septembre 2020
    Sans doute l’un des meilleurs films au monde ! Un chef-d’œuvre ! Cette intrigue reste en nous et ce jusqu’à la fin du film, et je dirai même encore après, c’est à nous de la créer et définir à souhait
    Steve et Oscar
    Steve et Oscar

Publiée le 6 septembre 2020
    Alors, film au rythme soutenu, des scènes qui vous tiennent en haleine, de l'action, des effets spéciaux géniaux, le tout avec un scénario bien ficelé. Les acteurs sont tous bons, j'ai adoré, bref du très bon Nolan. Pourquoi ne pas mettre 5 étoiles : spoiler: on reste quand même sur sa faim quand le film se termine et qu'il nous reste des questions, je ne suis pas fan des "imaginez la suite", si elle avait été bouclée, qu'elle me plaise ou pas, j'aurais mis 5 étoiles
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 5 septembre 2020
    Un film devenu déjà un grand classique qui est vraiment très bon et intéressant bien que très complexe avec un fin qui énerve, à voir si ce n'est pas déjà fait :)