Mon Allociné
Inception
4,5 60040 notes dont 6979 critiques
49% 3414 critiques 28% 1921 critiques 8% 589 critiques 6% 441 critiques 4% 274 critiques 5% 340 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Rubencito

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/11/2014

Un film véritablement original, à l'intrigue dingue dans son fond comme dans sa forme. J'ai rarement vu un film aussi maîtrisé; quel équilibre. Du rêve, de l'amour, de l'action et de la science couplées à des images métaphoriques. La réalisation est impeccable, la direction d'acteur également, quant à la bande originale... Zimmer est grand, très grand. Une fable qui peut être interprétée de différentes manières dans laquelle Nolan traite d'un thème qui lui est propre: l'espace-temps.

adb1412

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/11/2014

Absolument génial en plus d'être original. A voir pour le découvrir, le revoir pour mieux le comprendre et le re revoir pour l'apprécier encore plus!!!

Kiwi98

4,0Très bien • Publiée le 18/11/2014

Ma première fois avec "Inception" ça devait être à 13 ans, à l'époque ou "The Dark Knight" était mon film préféré, je m'en rappelle comme si c'était hier, vous savez ce genre de moment ou on aime un film sans y avoir pané quelque chose. Mais en tout cas j'étais vraiment scotché par toutes ces intrigues et ce plan final qui se révélait pour moi extraordinairement intrigant et fascinant. Puis je continuais à le revoir, encore et encore. Au total je ne sais pas combien de fois j'ai due voir ce film et si je pensais avoir compris l'intrigue, je me suis rendu compte à mon dernier visionnage qu'il était le film le plus Nolanien. Moi et Christopher Nolan on s'aime bien, mais c'est tout, je n'ai jamais vraiment compris l'adoration que les gens avaient pour ce type, il n'est pas un metteur en scène exceptionnel, au contraire ses films ont une cinématographie ultra classique, il y a rarement de l'inspiration sauf peut être dans "Memento" et "Le Prestige", Nolan c'est surtout un réalisateur qui cherche le réel, parfois trop d'ailleurs, ce que j'aime le moins chez lui c'est que ses films sont gris, aucune couleur, aucune vraie vie ni imagination… je ne trouve pas ça très rafraichissant. Non, Nolan est surtout un grand auteur, un homme dont l'obsession est la frontière entre le réel et le non réel, et c'est là que je vois "Inception" comme son film le plus personnel, pas parce qu'il a mit 10 ans à le faire aboutir mais parce que c'est celui qui mélange le mieux ces codes oniriques auxquels je trouve le cinéaste très attaché, avec ces faux twist, cet aire trompeur, cette absence total de repères. Si il n'est pas très lucide et encore moins ludique "Inception" reste très moderne, Nolan donne à cette mise en abime quelque chose de profond mettant en alliance personnages tourmentés et sous intrigues cruciales en ajoutant au tout "le monde des rêves". Là est la réussite du film et pour une fois qu'il est inspiré Nolan part dans un léger délire, les scènes oniriques sont magnifiques, on citera le plan très connu ou l'on admire Paris qui se plie en deux, une vue du ciel depuis la terre ferme, la séquence ou Ellen Page et Leonardo DiCaprio se regardent dans deux miroirs opposés créant une sensation d'infini, celle ou ces deux mêmes protagonistes se retrouvent au milieu d'un café qui explose (ultra jouissive cette scène) et bien sure la fusillade qui explose dans l'hôtel ou Gordon Levitt … lévite. Le plus intéressant est de voir cette obstacle entre la réalité et le rêve, facile d'accès et pourtant impénétrable, quelque part on pourrait penser que nous sommes la toupie, nous décidons si les personnages sont dans le monde réel ou pas, le film dépend de nous autant que de cette toupie, nos cerveaux tournent en rond dans cette histoire mais depuis mon dernier visionnage je pense que cet objet est bien une métaphore du spectateur ne sachant pas si il va tomber ou pas. Le film emploie une quantité folle de niveau de lecture, parfois redondant mais souvent innovant il nous porte de manière fluide dans une réflexion métaphysique cachée sous une romance finie, elle même cachée sous un déluge d'action, lui même caché dans cette enveloppe temporelle brouillant nos pistes et nos esprits songeant à la matière de ce film. Le plus épatant est la cohérence quasi sidérante entre les différentes trames magnifiquement développée, le temps qui déraille, les repères inexistants… d'ailleurs Nolan qui en profite pour nous entrainer dans des mondes totalement inconnus inondés par le mystère, c'est souvent cet aspect qui m'a fait trouver le film captivant. En plus avec la carte du rêve Nolan peut inventer des mondes avec sa propre imagination, après c'est dommage que ça reste trop réaliste mais l'ambiance est toujours là, train en pleine rue, ville faisant office piège malin avec des allures de labyrinthe dans un esprit coincé dans son propre piège. N'oublions pas les acteurs, Nolan qui se paye un casting à étoile filante, Leonardo DiCaprio nous fait du Leonardo DiCaprio, il est bien dirigé, se glisse bien dans la peau de Dominique Cobb (qui quelqu'un pouvait m'expliquer une possible origine de ce nom plutôt étrange ?) mais ça ne va pas plus loin, le reste se porte bien, surtout Joseph Gordon Levitt qui (pour une fois) est vraiment excellent et élégant, mention spéciale aussi à Tom Hardy et Elle Page dans les rôles secondaires. Après le film a ses défauts plus conséquents, la BO de Zimmer n'est pas très belle à part quelques morceaux comme "Time" et elle est surtout très assistante et répétitive. Après c'est franchement trop pathos, les enjeux sont trop minuscules par rapport au reste de l'intrigue, la séquence de fin laisse également sur sa fin démontrant que le film se résume à une bague, je trouve ça titre comme idée de résumer un film à des objets, si seulement la construction était ludique ça aurait été génial mais là non c'est juste commun. Bref, dure de trouver un film qui m'aura autant marqué étant adolescent. Même si au fil des visionnages et du temps qui passe j'aime "Inception" de moins en moins mais il reste pour moi un film spectaculaire dont on ne peut pas renier l'ambition. Peut être même un grand film. PS : Ce film à largement contribué à mon amour pour le septième art. PS2 : Niveau films sur les rêves "Mulholland Drive" (David Lynch), "Ouvre Les Yeux" (Alejandro Amenabar) et "Dreams" (Akira Kurosawa) sont bien meilleurs je trouve.

Aurore Mazoyer

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/11/2014

Très bon film, qui mélange complexité et amour, en appuyant sur la bêtise humaine à vouloir posséder ce qu'on ne peut avoir.

ManoCornuta

4,0Très bien • Publiée le 07/11/2014

On sait depuis longtemps que Nolan est un adepte des sujets tortueux. Reprenant ici le concept à la base de Memento (peut-on être toujours sûr de ce qu'on nous raconte et de ce qu'on voit?), il le transpose dans l'univers des rêves et du subconscient, et démultiplie les fausses pistes à l'envi. Le film repose sur un mystère entretenu tout du long, sur un casting sans réelle faute de goût (même si à force de démultiplier les seconds rôles, ça donne le sentiment d'un remplissage) et sur une réalisation très pointue. Évitons les longues dissertations sur la finalité de l’œuvre (chacun a son idée sur la question, moi aussi mais chut...) et prenons Inception pour ce qu'il est: un très bon film avec un suspense admirablement dosé, très bien rythmé et d'une précision redoutable, sans la balourdise que j'ai pu constater dans certains films récents Spoiler: (Luc, si tu me lis...)

Archibald T.

?Nul • Publiée le 06/11/2014

Le film le plus surcote de ces dernières années. Un scénario qui se veut réfléchi et innovant alors qu'il n'est que prétention intellectuelle, tordu à n'en plus être cohérent, histoire de donner cet aspect réfléchi. Bref un nanar de première!

Maria75

2,0Pas terrible • Publiée le 05/11/2014

Inception ? Deception ! Scénario compliqué et tordu = ennuyeux. Aucune émotion pour ma part sauf l'ennui.

kal-el 02

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/11/2014

Nolan est vraiment un génie. On l'avait déjà entraperçu dans ces premiers films, ça s'était avéré avec The Dark Knight et ça se confirme avec Inception. Inception n'est pas un film réellement abordable, il est complexe. Cet aspect peut en dérouter certains, ceux qui oseront s'y aventurer plus d'une fois seront ravis. Nolan signe un pur chef d'oeuvre de science-fiction, mêlant habillement rêve/réalité. D'une main de maître il nous pose lentement son concept en prenant soin d'en explique toutes les subtilités afin que l'on puisse comprendre ce qu'il en ressort. Au final, Nolan en plus d'être un sacré réalisateur est aussi un sacré scénariste, car on s'étonne qu'un être humain ait pu inventer à lui tout seul tout ce stratagème du subconscient et surtout que ça puisse tenir la route. Là où d'autres ont voulu essayer et se sont littéralement vautrés, Nolan réussit brillamment, avec un talent fou, maître de son projet qu'il aura mener de bout en bout et avec un perfectionnisme tel, que son film est déjà considéré comme un chef d'oeuvre. En prime un Leo Dicaprio, comme toujours, excellent, j'ai retenue le tallent de Ellen Page (une actrice que j'aime) et la musique envoûtante de Hans Zimmer, Inception est un voyage initiatique dans un monde parallèle à ne rater sous aucun prétexte.

FAN2SPIELBERG

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/11/2014

Un chef d'oeuvre de science-fiction. Christopher Nolan est un génie car il réalise là un film audacieux, original, spectaculaire. Les effets spéciaux sont saisissants. Ce film nous captive jusqu'au bout car il faut suivre toutes les péripéties et les rêves qu'entretiennent les protagonistes. Tout au long du film, on est sans cesse en train de se poser des questions dans le but de comprendre l'intérêt des songes, voire même à la fin du film si tout ça n'est pas clair. Sincèrement, je pense que j'ai globalement compris le film, mais je reconnais qu'il faut avoir de l'imagination débordante, comme Nolan, pour déchiffrer le film. Ce dernier est ( évidement ) muni d'un scénario intelligent. J'ai adoré la musique d'Hans Zimmer à la toute fin du film.

Gulkan

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/10/2014

L'un des plus beaux chefs d'oeuvres de ces dernières années. Le brillant Christopher Nolan nous plonge dans un univers digne des plus grands films de science-fiction : des effets spéciaux spectaculaires, un scénario rivalisant avec les plus grands du cinéma, des acteurs fabuleux... L'un des films à voir dans sa vie.