Inception
News
28% (1958 critiques)

Sebastien P.

Publiée le 11/03/2015

Nolan Nolan Nolan, décidément l'un des meilleurs réalisateur de tout les temps ! D'ou sort-il ce scénario de fou ?! Tout est beau, propre, approprié, juste, enrôlé avec une bande son incroyable. Léonardo aurait mérité maintes et maintes fois de remporter l'oscar du meilleur acteur, et ce film ne fait pas exception.

NomdeZeus

Publiée le 09/03/2015

En ce moment, on a tendance à crier au génie dès que Christopher Nolan réalise un film. Alors, qu’en est-il? Véritable prodige ou tâcheron surestimé? Comme bien souvent, la vérité se situe entre ces deux extrêmes. Christopher Nolan est un réalisateur très doué, capable de vraies prouesses (Memento, The Dark Night…) et de petits coups de mou (Dark Night Rises…), dont l’immense popularité est surtout le reflet du déclin du septième art depuis une bonne dizaine d’années. Inception est un film de science-fiction au concept très fort: infiltrer les rêves de proies pour y dérober/inséminer des idées. Sur cette idée de base excellent, Nolan construit un film sophistiquée et d’une grande beauté visuelle. Malheureusement, le long-métrage s’avère inutilement verbeux, avare en émotion et manque cruellement d’onirisme (un comble pour un film sur les rêves!). Inception n’est donc pas le chef d’œuvre annoncé, mais il a au moins le mérite de présenter un concept novateur en ces temps de disette où les remakes fleurissent dans tous les cinémas.

Kaizen V.

Publiée le 07/03/2015

Excellent film avec Dicaprio en plus. le scénario est une anticipation qui reflète l'avenir de l'humanité dans peu de temps maintenant. Tout est une question de temps pour que l'humanité comprene le pouvoir véritable dont il est l'héritier.

Nathalan T.

Publiée le 02/03/2015

Inception en deux minutes l'un de mes films préférés! C'est simple tout y est parfait! L'ambiance, les décors, les acteurs avec Léonardo Di Caprio à son apogée de son art et Marion Cotillard qui me ferait presque oublier sa mort dans Batman ;). Spoiler: Des rêves emboîtés dans des rêves emboîtés dans d'autres rêves et des personnages qui peuvent changer le cour des choses en intégrant des idées, des pensées qui changent au fur et à mesure et un subconscient qui se défend contre cette intrusion dans la tête de l'individu, bref ce scénario est tellement rocambolesque et peu compréhensible qu'il en devient vite exaltent du moins pour ma part. Et que dire de la fin de ce chef-d'oeuvre du grand Christopher Nolan, faire de cette simple toupie une question qui nous tourmente encore 5 ans après la sortie du film "Sommes-nous encore dans un rêve ou est ce que Dom Cobb est-il réellement avec ses enfants courant dans les champs en essayant de les attraper?". Je donnerais pour finir une mention spéciale à Joseph Gordon-Levitt que je trouve parfait ,alors que je l'avais découvert dans Batman, je le retrouve une nouvelle fois et je ne suis pas déçu son jeu (interprétant le personnage d'Arthur à la perfection avec une intelligence, un sang froid et une fascination pour son métier qu'il exerce avec brio lié à un cerveau très développé qui m'a tout de suite fait adhérer au personnage) ,son style tout est plaisant chez cet acteur. Une citation suffit pour caractériser le film: "Y a personne qui pouvait rêver d’une putain de plage ?"

Tom H

Publiée le 02/03/2015

Di Caprio = Meilleur acteur de tout les temps. Cet acteur est unique, il peut rentrer dans la peau d'un personnage et arriver à vous convaincre à 500% qu'il existe, vraiment unique... Bravo Mr Christopher nolan vous avez réalisé un chef d'oeuvre avec un scénario qui est un des plus originales de l'histoire du cinéma

Amy Y.

2,5Moyen
Publiée le 24/02/2015

Je ne me suis pas ennuyée durant le film mais j'ai pas compris grand chose... Décidément, j'ai du mal avec certains scénarios de Nolan... A revoir je pense (peut-être que j'apprécierais la seconde fois)...

Joce P.

2,0Pas terrible
Publiée le 22/02/2015

scénario trop confus et trop tiré par les cheveux pour que l'on puisse vraiment renter dans ce film. On ne sait jamais si l'on ait dans la réalité ou dans le rêve. quelques scènes inutilement violentes accentuent cette impression de floue pas très artistique.

Geobi

Publiée le 22/02/2015

Alala Nolan j'en ai vu de ces film mais si yen a bien un qui m'a captivé c'est bien inception, qu'elle film, qu'elle scénario, qu'elle musique de zimmer ... du début à la fin on est projeté dans le film il n'y pas un passage ou on s'ennuie

Ku B.

Publiée le 21/02/2015

Bonjour à tous les lecteurs de cette critique sur un chef d'oeuvre signé Christopher Nolan. Malheureusement, je n'ai pas vu ce film au cinéma et je commence à le regretter... Points Positifs : - Le casting tout simplement incroyable : Leonardo DiCaprio, parfait dans son rôle, incroyable comme d'habitude, une Marion Cotillard plus bouleversante que jamais, et un Joseph Gordon-Levitt vraiment très bien. Bien sur les autres dont Michael Caine sont très bien également. - La complexité du film et le scénario, vraiment toutes ces idées chez Christopher Nolan, c'est vraiment incroyable. Spoiler: L'escalier paradoxale, le voyage dans les rêves, l'emprisonnement d'un rêve, les idées de chacun dans un rêve, la création de monde dans un rêve sont totalement irréalistes et vraiment incroyable. Ainsi ce film est vraiment très compliqué et même après ma deuxième vision du film, il y a encore des choses que je ne comprends pas tout à fait. Ainsi ce film est d'une complexité et notamment quand on ne sait plus quand on est dans le rêve où dans la réalité. - La fin du film laisse planer le suspence, on ne saura jamais si la toupie tombe ou pas et c'est ici le côté philosophique du film sur la question "Le monde est-il une illusion ?". - La musique de ce film est tout simplement incroyable, The Dream is Collapsing, Time, Mombassa, 528491 et d'autres sont incroyables. Encore un très grand bravo à Mr Zimmer, le plus grand compositeur de musique de film avec John Williams de tous les temps ! Aucun point négatif, réellement un chef d'oeuvre, Christopher a réalisé son film charismatique avec un casting génial. Quel plaisir de pouvoir déguster chacunes de ces oeuvres. Merci aux lecteurs !

Lyrink

Publiée le 21/02/2015

Un scénario de génie, des images à couper le souffle, un jeu d'acteur magistral et une bande son (sur)prenante ! Bref un coup de maître ! Merci à l'équipe du tournage !

Alex B.

Publiée le 17/02/2015

Attention, il vaut mieux avoir l'esprit accroché pour suivre ce film ! Un film culte qui s'amuse à vous perdre et à vous retournez la cervelle. Préparez vous au pire mais c'est un grand moment de cinéma !

christine D.

0,5Nul
Publiée le 17/02/2015

Un déluge visuel mais où l'esthétisme semble absent, une histoire incompréhensible, des acteurs pachydermiques, une réalisation nombriliste et surtout un ennui mortel. (Mais en dire du bien dans les soirées parisiennes, ça vous classe !)

bruno E.

Publiée le 16/02/2015

presque le chef d’œuvre tant il est original dans le genre. un scénario énorme. dicaprio au sommet, comme souvent.

AureChapp74

Publiée le 10/02/2015

Peut-on vraiment parler d'un seul film comme étant le chef d’œuvre de la carrière de Christopher Nolan ? Au regard de la richesse de celle-ci, la réponse est définitivement non. Mais il faut bien admettre qu'Inception a quelque chose qui s'apparente au chef d’œuvre. Déjà un scénario. D'une richesse incroyable et d'une inventivité folle, cette création originale des "Nolan Bros" est un bijou. Il est à tel point alambiqué qu'on sort de la salle inceptionisé. Et c'est là le point fort de ce film. Leonardo DiCaprio (excellent au passage) rêve-t-il ou non ? Son totem continue-t-il de tourner ou tombe-t-il ? Le simple fait de ne pas avoir apporté de réponse à cette question donne à ce film son caractère unique. On ne sait pas, on doute, on cherche mais on ne trouve pas. Le web s'enflamme avec des théories tantôt plausibles, tantôt parfaitement absurdes mais, au final, le mystère reste entier. Et inutile de compter sur Nolan pour divulguer une quelconque réponse. Son "pourquoi mon interprétation devrait-elle avoir plus de valeur que la votre ?" donne la tonalité. Ensuite, une distribution de qualité et parfaitement exploitée (comme toujours chez Nolan). Des acteurs de grand talent donnant chacun de leur personne pour un résultat des plus réjouissants. Une VF excellente en tout point ... certes le choix de remplacer Damien Witecka par Damien Ferrette sur Leonardo DiCaprio déroute au début mais il s'avère que ce choix est très efficace sur le personnage de Cobb. Ajoutez à cela une BO de très grande qualité (merci Hans Zimmer) capable de vous faire voyager tout le long de ce périple dans le monde des rêves avec une virtuosité incomparable. Et encore, ça c'est avant d'arriver au grand final, point culminant du film, sur un thème à la puissance remarquable : Time. Une musique devenue aussi culte que le film dont elle est extraite. Pour résumer, ce film est, à l'image de son titre, une inception car, que l'on aime ou pas, on ne se remet jamais du visionnage d'Inception. Donc merci à Warner Bros d'avoir refusé de le produire dès que Nolan en a eu l'idée (en 2001 ou quelque chose comme ça) car sans doute le film n'aurait alors pas pu jouir de l'aura que les Batman ont apporté à Nolan, et il n'aurait peut-être pas eu le même succès ni la même qualité (la mise en scène en aurait sans doute été plus fastidieuse et cela se serait ressenti).

robinou18

Publiée le 03/02/2015

Encore un chef d'oeuvre de Christopher Nolan : Le scénario est parfait ! Léonardo Di caprio est toujours excellent.