Inception
  • 436 critiques     6%
  • 271 critiques     4%
  • 336 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
wiseman3

1 abonné | Lire ses 37 critiques |

1 - Très mauvais

Le somnifère le plus puissant qu'Hollywood a jamais créé.

Der Metzgermeister

8 abonnés | Lire ses 167 critiques |

4.5 - Excellent

Christopher Nolan, dit le visionnaire, réalise avec brio l'un des film les plus imposant de la décennie. Tout part d'une idée qui avait germer il y a bon nombre d'année, et enfin en cet année 2010, tout aboutit à un film explosif, parfaitement mener, avec un casting choc. Rarement dans un film, je n'ai ressenti autant de passion, d'engagement, de génie dans un seul film. Je peux affirmer, que lorsque l'on parlera de Nolan nous citerons certes la trilogie des Batman, mais surtout Inception. C'est ce film qui résume l'intégralité de sa carrière. Un voleur de rêve regroupe une équipe afin de démanteler une multinationale et par le biais de ce travail pouvoir ainsi rentrer chez lui auprès de ses enfants. Le concept est réjouissant. Leonardo DiCaprio campe en Cobb, le cambrioleur, avec sagesse. Un rôle différent des autres, car c'est l'un des seul, ou DiCaprio est le maître du domaine, il excelle dans ce qu'il fait, un expert dans ces situations. Ce film est d'une rare complexité, mais une fois revisionner, le génie de Nolan se révèle peu à peu. Le plan élaborer par les complices de Cobb et lui-même est impressionnant, créer une succession d'étage ( fait de rêve ) pour semer une idée. Les risques sont énormes, les enjeux importants ( n'oublions pas ce qui arrive à Cobb si il pose pied au States sans avoir accomplis la tâche qui lui a été confiée ) le danger plane et pourtant, cette équipe chevronnée vas de l'avant. Les mystères du subconscient, la peur des limbes, les projections, tant d'éléments à prendre en considération. Au final on se régale de la complexité du film. Pour le côté esthétique, j'adore quand Levitt pousse Leo de sa chaise et que sa chute est filmée au ralenti : c'est beau. Il y a également la ville de Paris retournée, la chute des bâtiments en ruines, les explosions... 4 Oscars à la clé. Ce que je n'aime pas sont les fusillades, ou l'incapacité des hommes de Fischer à rater une voiture qui n'est qu'à quelque mètres et qui ne peut presque pas bouger. Ce n'est qu'un détail. Ce film reste exceptionnel et sera une référence dans les années à venir.

JoanII

4 abonnés | Lire ses 94 critiques |

3 - Pas mal

Très bon scénario. Des effets numériques très bien intégrés et cohérents avec l'histoire Spoiler : qui se déroule dans des rêves de personnages. mais quelques incohérences (ou des incompréhensions de ma part?) qui m'ont gênées. J'ai aussi trouvé que le film repose trop sur le personnage joué par Leonardo di Caprio.

Docteur Jivago

116 abonnés | Lire ses 1125 critiques |

4 - Très bien

Nolan nous montre qu'il est un très bon architecte tant "Inception" brille par sa construction. Partant de l'idée que dans le futur il existe des méthodes permettant de pénétrer et d'influencer l'inconscient d'une victime lorsqu'elle rêve, on va suivre Dom Cobb, espion industriel qui pénètre au plus profond du subconscient de quelqu'un pour y tirer des secrets. Aujourd'hui vulnérable, séparé de ses enfants, meurtris par la mort de sa femme et son interdiction de séjourner aux USA, il va accepter une mission très délicate qui consiste à implanter une idée au cœur du subconscient, il va réunir une équipe d'expert pour cette mission où s'il réussit, il pourra retourner dans son pays et retrouver sa famille. A l'image de son histoire, "Inception" est structuré sur plusieurs niveau, outre une nouvelle idée dans le domaine de la science-fiction (bien que l'on sent certaines influences) ainsi qu'une exploration et une étude psychique, c'est aussi un intelligent thriller et un triste drame. C'est un film complexe qu'il nous livre, dont chaque scène est propice à une signification et réflexion, et c'est pour ca aussi qu'on aime ce genre de films même si ce n'est pas forcément du premier coup que l'on décèle tout ce qui se cache derrière, qui sont bien trop rare par les temps qui courent. La mise en scène est superbe, tout comme le visuel du film que ce soit par le monde inventé ou les effets spéciaux qui sont bluffant (et qui font authentique, ce qui est aussi assez rare pour le souligner). Les interprétations sont dans l'ensemble impeccables, que ce soit DiCaprio dans le rôle principal ou Ellen Page en second rôle. Nolan confirme au fur et à mesure de ses films l'attente placé en lui, c'est un très bon film qu'il nous livre avec "Inception", et l'un des rares blockbusters moderne à allier divertissement (on est captivé durant les 140 minutes), intelligence et inventivité. Impressionnant et imprévisible.

Jayl21

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Certains pourraient trouver le film trop complexe en le visionnant une première fois. Mieux vaut se laisser d'abord porter par l'histoire prenante et le jeu des acteurs excellent. Il sera temps de réfléchir une fois le générique venu. Ce qui fait la force d'Inception, c'est justement sa complexité : il est bon, et nous pousse à le regarder encore et encore pour aller plus loin et en faire notre propre interprétation.

Pour moi le film est ...

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

... Pour moi le film est un chef-d'œuvre. Christopher Nolan démontre bien qu'il est l'un des plus grands réalisateurs du début de ce siècle. Les acteurs jouent agréablement bien avec un bon casting, la musique composé une fois de plus par Hans Zimmer pour Nolan. Le scénario, soit on ne peut qu'aimer soit on ne peut que détester, moi je l'admire. Un scénario original qui d'ailleurs a été récompensé par un oscar. Des acteurs géniaux, une musique qui donne des frissons, des plans magnifiques. Un film bien maitrisé écrit par Nolan lui-même. Ce film est à voir sans modération !

Kick69

30 abonnés | Lire ses 715 critiques |

3.5 - Bien

Depuis le temps que j'ai vu ce film, je n'ai jamais pensé à critiquer ce film mais maintenant je m'y mets ;). Christopher Nolan a toujours aimé les scénarios originaux, voires alambiquées, et ce film en est une preuve. S'attaquant cette fois au monde du rêve et du subconscient, il nous transporte dans la tête des gens pour voir leurs rêves et leurs idées. Le concept des rêves imbriqués dans d'autres rêves est très intéressant, et laisse au spectateur un choix d'interprétation vaste. De décors oniriques en scènes d'actions spectaculaires, de gags convenus mais néanmoins satisfaisants en moments émouvants, Nolan met en place un divertissement efficace, intelligent et retors. Grâce aux nombreux effets visuels cet univers de rêves donne un rendu impressionnant et on ne peut que saluer Nolan pour le travail technique. Cependant il manque quelque chose dans le fond pour en faire un grand film. A voir et revoir pour se faire sa propre idée.

Rrepi

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'un de mes préfères films de Nolan. Inception , scénario complexe mais facile a comprendre a la fois. Tous les indices que le réalisateur a mis dans ce film est incroyable. Déjà rien que le scénario est grandiose ça se ressent que Nolan a passé 10ans a écrire Inception. DiCaprio joue son rôle a la perfection l'un de mes préfères également de ces films avec Shutter Island que je conseille aussi.

Arcadux

28 abonnés | Lire ses 71 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dès son premier court métrage, Nolan affirme son amour pour les mondes imbriqués les uns aux autres.. Ce qui est génial dans ce film, c'est ce concept de rêves façon poupées russes. C'est très simple en principe, mais bien plus compliqué en pratique ; et c'est là toute l'essence du film.

Chuck Carrey

66 abonnés | Lire ses 386 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Entre deux "Batman", le génial Christopher Nolan se permet un petit détour vers la science-fiction. Un petit détour qui donnera lieu à rien de moins qu'un chef-d'oeuvre. Et pourtant, c'était un pari franchement risqué mais les frères Nolan ont osé et ça a payé. En effet, raconter une histoire de rêves imbriqués dans d'autres rêves n'est pas chose aisée. On peut rapidement perde le spectateur dans ce labyrinthe mental. Et chose exceptionnelle, ce n'est jamais le cas. La scénario est écrit d'une telle manière que même si à une ou deux reprises on ne sait plus trop à quel niveau du rêve on se trouve, on se rattrape en peu de temps et cela ne nous empêche aucunement de suivre parfaitement le film. C'est un véritable exploit que d'être parvenu à raconter telle histoire tout en restant constamment cohérent et facile à suivre. Ce scénario d'une originalité folle est accompagné d'une mise en scène tout aussi inventive. Christopher Nolan est un génie dans ce domaine et il le prouve une nouvelle fois avec des scènes surnaturelles de réalisme. Il fait une nouvelle fois appel à Hans Zimmer pour la musique du film, et sans surprise le compositeur assure une excellente BO, le thème principal "Time" est une pépite. Le casting et quant à lui prestigieux : Di Caprio, Hardy, Gordon-Levitt, Caine... Et la fin est magistrale. "Inception" est excellent film de SF, il fait sans aucun doute parti des meilleurs.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film