Inception
  • 441 critiques     6%
  • 271 critiques     4%
  • 338 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
LeCochon

17 abonnés | Lire ses 24 critiques |

0.5 - Nul

Inception est extrêmement rigolo car il joue sur plusieurs niveaux de flatulences qui s'imbriquent entre elles jusqu'à former une épaisse couche puante au fumet particulièrement savoureux pour tous les amateurs de grand n'importe quoi.On a donc droit aux discours éructés de différents personnages inintéressants qui tentent de nous faire croire que leur quête du code caché enfoui dans l'esprit d'un milliardaire a un quelconque intérêt.On suit de looooooonngues scènes d'action mal filmées qui remettent en perspective les records récents du pet le plus long.On s'endort face à un scénario qui complique inutilement une histoire très banale et aux réactions idiotes d'une bonne partie du casting. Au final, on espère que les rémanences nauséabondes du film n'imprègnent pas trop durablement nos nasaux sensibles en ces périodes de disette.

Marlène B.

19 abonnés | Lire ses 8 critiques |

4.5 - Excellent

Un très bon film. Vraiment une très bonne idée à la base. Le scénario et les graphismes sont au top. Une fin qui laisse un peu perplexe (réalité ou illusion), ce qui nous laisse choisir de la finalité. J'ai adorée !!

Bruce Wayne

90 abonnés | Lire ses 323 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En 2010, Christopher Nolan, réalisateur de films cultes et d’autres chefs-d’œuvre comme Memento, Batman Begins, Le Prestige et surtout de The Dark Knight, Le Chevalier Noir, le meilleur film de super-héros du cinéma, avait Hollywood à ses pieds et s’offrait une petite pose après ses Batman et Le Prestige avec son ambitieux Inception. Petite pose ? Laissez-moi rire ! Inception n’a rien d’une pose dans la filmographie du réalisateur, c’est un de ses films les plus complexes et brillants, qui fait partis de l’apogée de sa carrière avec la trilogie The Dark Knight. Inception c’est simple, c’est une leçon de cinéma. Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux qu’un individus puisse avoir, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est le plus vulnérable. Très rechercher dans le milieu trouble de l’espionnage industriel, Cobb reste pourtant un fugitif rechercher dans le monde entier et qui a perdu tout ce qu’il avait. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant. Il doit tenter l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe de spécialistes doivent faire l’inverse : implanter dans l’esprit du sujet une simple idée. S’ils y parviennent il pourrait s’agir du crime parfait. Sorti un 2010, Inception fut un énorme succès critique et public avec près de 5 millions d’entrées en France et plus de 800 millions de dollars de rapportés dans le monde. Un énorme carton qui vaut à Christopher Nolan la casquette de réalisateur de films à succès mais de films ambitieux, intelligents et originaux. Inception fait partis de ceux là tout comme les Batman. Avec cette histoire de rêves emboîtés dans d’autres rêves tout en y mêlant une histoire d’espionnage industriel, Christopher Nolan fait de son film un véritable trip prise de tête, tellement fascinant que même si on ne comprend pas on reste prit dedans tant c’est brillamment réalisé, dirigé, rythmé et raconté. Vous l’aurez compris, Inception est un film très compliqué quand on le voit la première fois, mais au fur et à mesure de plusieurs visionnages, on commence à comprendre de mieux en mieux ce thriller de science-fiction démentiel. En clair le film raconte l’histoire d’un homme qui, pour récupérer ses enfants, doit accomplir quelque chose de soit disant impossible, l’inception, une technique consistant à implanter une idée dans le subconscient d’un rêveur afin de modifier ses intentions. Dans le film le personnage de Saito, un homme d’affaire puissant, demande à Cobb et son équipe d’implanter une idée dans l’esprit de Robert Fisher, le fils du puissant homme d’affaire Maurice Fisher très malade et sur le point de mourir. L’objectif de l’opération est de pousser Fisher à démanteler l’empire militaro-industriel de son père car il pourrait éclipser définitivement la société de Saito des marchés. S’ils réussissent, Saito pourrait permettre d’annuler les charges qui pèse sur Cobb et celui-ci pourrait enfin retourner chez lui et retrouver ses enfants. A priori, Inception n’est rien d’autre qu’un simple film de concurrence entre deux hommes d’affaire puissants qui ont fait fortune dans l’industrie et que l’un d’eux tente d’éliminer l’autre en quelque sorte. Mais là où le film est beaucoup plus complexe, c’est avec ce thème passionnant du monde du rêve avec l’inception, l’implantation d’une idée, le subconscient des rêveurs, les extractions, les limbes, les rêves emboîtés dans d’autres,… bref tous ces éléments font la complexité du film, mais si vous vous accrochez bien, vous pourrez saisir le scénario, signé Christopher Nolan qui est aussi brillant à la réalisation que dans l’écriture d’un script, de ce film impressionnant et surtout passionnant. Inception c’est un film qu’on ne voit pas tout les jours au cinéma, des films comme ça avec une intrigue pareille, il y en a un tous les dix ans au cinéma, voire même plus ! Mais malgré sa complexité démentielle le film a eu un énorme succès et est aujourd’hui un chef-d’œuvre à cinq Oscars dont celui des Meilleurs effets visuels qui sont, il faut le dire, époustouflants ! La scène où Paris se replie sur lui même, la destruction de la base dans les montagnes, la course poursuite à ski avec Tom Hardy qui aurait été inspirée par celle d’Au Service Secret de sa Majesté, les effets visuels des mondes créer par les architectes, les ralentis géniaux, la scène où Gordon-Levitt se bat en apesanteur est absolument terrible car magistralement filmée ! Bref, aux niveaux des effets spéciaux, de la mise en scène et du scénario, le film gère à 100 % ! Et il y a également la musique, composée par le grand Hans Zimmer, les trois Batman, Gladiator, la saga Pirates des Caraïbes, et j’en passe. Cette bande-originale culte contribue autant à la réussite du film qu’à son ambiance si particulière, qui est prenante dés le début et amplifie la noirceur de l’intrigue et des personnages. La BO d’Inception vaut à elle seule le détour pour ce film, des morceaux musicaux déments avec des sons puissants et impressionnants. Et il est aussi impensable d’oublier de parler du casting de ce film, car il faut dire que Christopher Nolan a su rassembler un casting quatre étoiles et comme à son habitude d’ailleurs car regardez les castings de ses précédents films et notamment celui de The Dark Knight, Le Chevalier Noir. Dans Inception on retrouve Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Ellen Page, Tom Hardy, Cillian Murphy, Ken Watanabe, Michael Caine, Tom Berenger, Dileep Rao, Lukas Haas et Pete Postlethwaite, tous dans des personnages complexes et attachants. Un casting impressionnant pour un film tout aussi impressionnant et qui prouve que Nolan sait diriger de grands acteurs et les rassembler dans un seul et même film, ce qu’il fera une fois de plus, deux ans plus tard, dans The Dark Knight Rises en faisant venir quelques un des acteurs d’Inception comme Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy, Cillian Murphy et Michael Caine. Christopher Nolan sait s’entourer d’une équipe et possède de nombreux acteurs fétiches, par exemple Michael Caine a joué dans six de ses films. Christopher Nolan possède un vrai talent et un vrai style dans sa mise en scène et dans l’écriture de ses scénarios et c’est à ça qu’on reconnaît le grands cinéastes tels que Steven Spielberg, Quentin Tarantino, Alfred Hitchcock ou encore Stanley Kubrick. Inception est une claque scénaristique, une claque visuelle, une claque musicale et encore une claque en terme de jeux d’acteurs et de mise en scène. C’est la leçon de cinéma de l’année 2010, le film qui confirme qu’on a à faire à un grand cinéaste, et tous les éléments qui constitue Inception contribuent à faire de lui un chef-d’œuvre du Septième Art et un film qui fera date dans son Histoire. Du très grand Christopher Nolan.

GermanMax

33 abonnés | Lire ses 1137 critiques |

0.5 - Nul

Je regarde « Inception » pour la deuxième fois et ma conclusion reste la même que celle de la première fois, à savoir: mais comment ce film a-t-il pu avoir le succès monumental qui fut le sien? Franchement, je suis dans l’incompréhension la plus totale ! Pourquoi un tel succès, une telle réputation? Parce que c’est Christopher Nolan derrière la caméra? Cependant, je suis le premier à admettre sans sourciller ne serait-ce qu’une fraction de seconde que l’idée de départ était des plus inventives et audacieuses. Mais à part ça? Là franchement, j’ai beaucoup de mal à trouver des mots justes pour rédiger ma critique étant donné qu’ « Inception » ne m’a pas emballé du tout. Je vais même dire que je me suis profondément emmerdé. Pourtant, au début, cette histoire de pénétrer dans le rêve de quelqu’un, bordel ça c’est de l’idée, c’est tout simplement génial, reste plus qu’à espérer que la suite sera du même acabit. Et bien non, le soufflet retombe très vite et même très brutalement. A aucun moment je n’ai été dans la capacité de m’intéresser, ne serait-ce qu’un petit peu à ce qui se passait sous mes yeux. J’ai bien du mal à trouver mes mots. Je m’attendais à un objet vraiment unique, puissant et retentissant. J’ai plus eu l’impression d’assister à un méga bordel cinématographique plutôt qu’à un film. Je suis vraiment stupéfait. Et pour moi, à part l’idée de base, il n’y a absolument rien à sauver. Et encore moins le casting. J’épargnerai Léonardo Di Caprio étant donné qu’il fait ce qu’il peut pour sauver ce qui peut encore l’être. En revanche, pour le reste c’est la cata complète. Entre une Marion Cotillard inutile et complètement à côté de ses pompes et un Joseph Gordon-Levitt bidon, on n’est pas du tout gâtés. Pour moi, le seul (éventuel) mérite d’ « Inception », c’est d’avoir ouvert la voie à un nouveau style de science-fiction.

Luka A.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

plus rien a dire. on reste scotché devant cette magnifique chef d'oeuvre.. meilleur film de tout l'histoire

Edgar P.

0 abonné | Lire ses 22 critiques |

4 - Très bien

Scénario très bien trouvé bien que très complexe et difficile à comprendre pour beaucoup de gens. Acteurs de qualité et scène d'action réalisées avec brio ( bien qu'un petit peu trop présentes... ). Dénouement légèrement prévisible mais correct. Un bon film, je recommande.

Bastien.G

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est tout simplement la référence a avoir au niveau Science Fiction Bref un nouveau chef-d'oeuvre signé: Christopher Nolan

E.nigma

8 abonnés | Lire ses 180 critiques |

4 - Très bien

Quand un cinéaste parvient à réunir un casting en or avec un scénario en béton qui transgresse les codes du cinéma classique et populaire pour en faire une hymne aux rêves, à la liberté et à l'imaginaire, on ne peut qu'applaudir.

Alexandre L.

2 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pour moi, ce film est réellement un chef d'oeuvre . Leo est fantastique et nous entraine dans une aventure palpitante et pleine de réflexion. Pour moi ce film était pour lui l'occasion d'avoir un oscar. Mais dans ce film on retrouve avec grande surprise, la magnifique Marion Cotillard, que personne n'attendait dans ce film. J'ai énormément apprécié l'ambience du film ainsi que la manière dont il est filmé. La fin nous laisse en suspent et nous fait reflechir par après. En résumé, ce film mérite d' être nominé aux oscars car il est unique en son genre!

Florian M.

6 abonnés | Lire ses 22 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Inception est tout aussi complexe que stupéfiant. Si vous suivez ce film avec une totale concentration, il vous laissera sur le c** ! Christopher Nolan nous signe là un de ses plus grands chefs-d'oeuvre. En plus d'avoir une histoire incroyable, le film offre un casting incroyable (Leonardo DiCaprio, Jospeh Gordon-Levitt, Tom Hardy, Marion Cotillard...). Ce film est totalement incroyable, c'est un bijou du 7ème art, chapeau bas Monsieur Nolan ! 5/5

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film