Inception
  • 436 critiques     6%
  • 271 critiques     4%
  • 336 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
skiskito

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

Au cinéma, ce film m'avait laissé une bonne impression. Scénario original, bon casting, une fin intéressante... En revanche j'ai une remarque à faire, je ne sais pas si d'autres personnes ont constaté cette anomalie: lorsque la camionnette est dans les airs lors de la phase 1, tous les personnages sont en apesanteur, du coup ils le sont également dans la phase 2 (dans la chambre avant d'être mis dans l'ascenseur), alors ma question est la suivante, pourquoi ne sont ils pas en apesanteur dans la phase 3 dans la neige ? Ce petit détail montre que sur certains points le film est allé au delà des scénaristes !

Bob111

2 abonnés | Lire ses 21 critiques |

3.5 - Bien

Très bon film. Sauf que les spectateurs un peu fanatiques n'ont pas tellement d'esprit critique, pas suffisamment pour être objectif. En effet, les acteurs sont vraiment un cran en dessous (notamment Dicaprio). Les acteurs ne sont pas dirigés, car Nolan n'est pas un directeur d'acteurs et ca se voit. D'où sa volonté de s'entourer de têtes d'affiche pour éviter la corvée de diriger (c'est pourtant le talent d'un bon directeur d'acteurs comme Scorcese avec le meme Dicaprio). De plus, le film souffre de cette necessité de mettre une action qui n'a pas lieu d'être. Quid des fusillades et autres courses poursuites dans la neige (inutiles, voir agaçantes). Malgré tout, le film a une histoire assez prenante et une excellente mise en scène qui laisse en suspens la spirale du rêve dans lequel le film nous emmene. Sauf qu'evidemment, rien ne fait vraiment rêver dans ce film (pourquoi pas d'ailleurs)... Mais on se demande encore pourquoi le héros et sa compagne maudite se sont enfermés dans les rêves pour faire en 50 ans une construction de ville totalement sans interêt et moche. Bref, faut se laisser porter par le rythme de film, ne pas trop réflechir (pas très compliqué pour de la SF) et se dire que le film est une sorte d'hommage très (trop) inspiré de The Matrix, qui avait la force d'être surprenant de bout en bout.

Mc_bast

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef-d'oeuvre incontesté, d'après moi. À voir plusieurs fois pour discerner toutes les subtilités que nous offre ce film spectaculaire visuellement et psychologiquement.

Ko_chang

0 abonné | Lire ses 185 critiques |

0.5 - Nul

Pour moi, très gros navet. J'ai pas du tout aimé, je n'ai même pas regardé le film jusqu'au bout. C'est trop impossible, même pour de la S.F, donc ça perd son intérêt. Il faut se prendre pour un intellectuel pour mettre des étoiles à ce film !

wiseman3

1 abonné | Lire ses 37 critiques |

1 - Très mauvais

Le somnifère le plus puissant qu'Hollywood a jamais créé.

Der Metzgermeister

7 abonnés | Lire ses 171 critiques |

4.5 - Excellent

Christopher Nolan, dit le visionnaire, réalise avec brio l'un des film les plus imposant de la décennie. Tout part d'une idée qui avait germer il y a bon nombre d'année, et enfin en cet année 2010, tout aboutit à un film explosif, parfaitement mener, avec un casting choc. Rarement dans un film, je n'ai ressenti autant de passion, d'engagement, de génie dans un seul film. Je peux affirmer, que lorsque l'on parlera de Nolan nous citerons certes la trilogie des Batman, mais surtout Inception. C'est ce film qui résume l'intégralité de sa carrière. Un voleur de rêve regroupe une équipe afin de démanteler une multinationale et par le biais de ce travail pouvoir ainsi rentrer chez lui auprès de ses enfants. Le concept est réjouissant. Leonardo DiCaprio campe en Cobb, le cambrioleur, avec sagesse. Un rôle différent des autres, car c'est l'un des seul, ou DiCaprio est le maître du domaine, il excelle dans ce qu'il fait, un expert dans ces situations. Ce film est d'une rare complexité, mais une fois revisionner, le génie de Nolan se révèle peu à peu. Le plan élaborer par les complices de Cobb et lui-même est impressionnant, créer une succession d'étage ( fait de rêve ) pour semer une idée. Les risques sont énormes, les enjeux importants ( n'oublions pas ce qui arrive à Cobb si il pose pied au States sans avoir accomplis la tâche qui lui a été confiée ) le danger plane et pourtant, cette équipe chevronnée vas de l'avant. Les mystères du subconscient, la peur des limbes, les projections, tant d'éléments à prendre en considération. Au final on se régale de la complexité du film. Pour le côté esthétique, j'adore quand Levitt pousse Leo de sa chaise et que sa chute est filmée au ralenti : c'est beau. Il y a également la ville de Paris retournée, la chute des bâtiments en ruines, les explosions... 4 Oscars à la clé. Ce que je n'aime pas sont les fusillades, ou l'incapacité des hommes de Fischer à rater une voiture qui n'est qu'à quelque mètres et qui ne peut presque pas bouger. Ce n'est qu'un détail. Ce film reste exceptionnel et sera une référence dans les années à venir.

JoanII

4 abonnés | Lire ses 94 critiques |

3 - Pas mal

Très bon scénario. Des effets numériques très bien intégrés et cohérents avec l'histoire Spoiler : qui se déroule dans des rêves de personnages. mais quelques incohérences (ou des incompréhensions de ma part?) qui m'ont gênées. J'ai aussi trouvé que le film repose trop sur le personnage joué par Leonardo di Caprio.

Docteur Jivago

120 abonnés | Lire ses 1134 critiques |

4 - Très bien

Nolan nous montre qu'il est un très bon architecte tant "Inception" brille par sa construction. Partant de l'idée que dans le futur il existe des méthodes permettant de pénétrer et d'influencer l'inconscient d'une victime lorsqu'elle rêve, on va suivre Dom Cobb, espion industriel qui pénètre au plus profond du subconscient de quelqu'un pour y tirer des secrets. Aujourd'hui vulnérable, séparé de ses enfants, meurtris par la mort de sa femme et son interdiction de séjourner aux USA, il va accepter une mission très délicate qui consiste à implanter une idée au cœur du subconscient, il va réunir une équipe d'expert pour cette mission où s'il réussit, il pourra retourner dans son pays et retrouver sa famille. A l'image de son histoire, "Inception" est structuré sur plusieurs niveau, outre une nouvelle idée dans le domaine de la science-fiction (bien que l'on sent certaines influences) ainsi qu'une exploration et une étude psychique, c'est aussi un intelligent thriller et un triste drame. C'est un film complexe qu'il nous livre, dont chaque scène est propice à une signification et réflexion, et c'est pour ca aussi qu'on aime ce genre de films même si ce n'est pas forcément du premier coup que l'on décèle tout ce qui se cache derrière, qui sont bien trop rare par les temps qui courent. La mise en scène est superbe, tout comme le visuel du film que ce soit par le monde inventé ou les effets spéciaux qui sont bluffant (et qui font authentique, ce qui est aussi assez rare pour le souligner). Les interprétations sont dans l'ensemble impeccables, que ce soit DiCaprio dans le rôle principal ou Ellen Page en second rôle. Nolan confirme au fur et à mesure de ses films l'attente placé en lui, c'est un très bon film qu'il nous livre avec "Inception", et l'un des rares blockbusters moderne à allier divertissement (on est captivé durant les 140 minutes), intelligence et inventivité. Impressionnant et imprévisible.

Jayl21

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Certains pourraient trouver le film trop complexe en le visionnant une première fois. Mieux vaut se laisser d'abord porter par l'histoire prenante et le jeu des acteurs excellent. Il sera temps de réfléchir une fois le générique venu. Ce qui fait la force d'Inception, c'est justement sa complexité : il est bon, et nous pousse à le regarder encore et encore pour aller plus loin et en faire notre propre interprétation.

Pour moi le film est ...

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

... Pour moi le film est un chef-d'œuvre. Christopher Nolan démontre bien qu'il est l'un des plus grands réalisateurs du début de ce siècle. Les acteurs jouent agréablement bien avec un bon casting, la musique composé une fois de plus par Hans Zimmer pour Nolan. Le scénario, soit on ne peut qu'aimer soit on ne peut que détester, moi je l'admire. Un scénario original qui d'ailleurs a été récompensé par un oscar. Des acteurs géniaux, une musique qui donne des frissons, des plans magnifiques. Un film bien maitrisé écrit par Nolan lui-même. Ce film est à voir sans modération !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film