Inception
News
28% (1957 critiques)

Lyrink

Publiée le 21/02/2015

Un scénario de génie, des images à couper le souffle, un jeu d'acteur magistral et une bande son (sur)prenante ! Bref un coup de maître ! Merci à l'équipe du tournage !

Alex B.

Publiée le 17/02/2015

Attention, il vaut mieux avoir l'esprit accroché pour suivre ce film ! Un film culte qui s'amuse à vous perdre et à vous retournez la cervelle. Préparez vous au pire mais c'est un grand moment de cinéma !

christine D.

0,5Nul
Publiée le 17/02/2015

Un déluge visuel mais où l'esthétisme semble absent, une histoire incompréhensible, des acteurs pachydermiques, une réalisation nombriliste et surtout un ennui mortel. (Mais en dire du bien dans les soirées parisiennes, ça vous classe !)

bruno E.

Publiée le 16/02/2015

presque le chef d’œuvre tant il est original dans le genre. un scénario énorme. dicaprio au sommet, comme souvent.

AureChapp74

Publiée le 10/02/2015

Peut-on vraiment parler d'un seul film comme étant le chef d’œuvre de la carrière de Christopher Nolan ? Au regard de la richesse de celle-ci, la réponse est définitivement non. Mais il faut bien admettre qu'Inception a quelque chose qui s'apparente au chef d’œuvre. Déjà un scénario. D'une richesse incroyable et d'une inventivité folle, cette création originale des "Nolan Bros" est un bijou. Il est à tel point alambiqué qu'on sort de la salle inceptionisé. Et c'est là le point fort de ce film. Leonardo DiCaprio (excellent au passage) rêve-t-il ou non ? Son totem continue-t-il de tourner ou tombe-t-il ? Le simple fait de ne pas avoir apporté de réponse à cette question donne à ce film son caractère unique. On ne sait pas, on doute, on cherche mais on ne trouve pas. Le web s'enflamme avec des théories tantôt plausibles, tantôt parfaitement absurdes mais, au final, le mystère reste entier. Et inutile de compter sur Nolan pour divulguer une quelconque réponse. Son "pourquoi mon interprétation devrait-elle avoir plus de valeur que la votre ?" donne la tonalité. Ensuite, une distribution de qualité et parfaitement exploitée (comme toujours chez Nolan). Des acteurs de grand talent donnant chacun de leur personne pour un résultat des plus réjouissants. Une VF excellente en tout point ... certes le choix de remplacer Damien Witecka par Damien Ferrette sur Leonardo DiCaprio déroute au début mais il s'avère que ce choix est très efficace sur le personnage de Cobb. Ajoutez à cela une BO de très grande qualité (merci Hans Zimmer) capable de vous faire voyager tout le long de ce périple dans le monde des rêves avec une virtuosité incomparable. Et encore, ça c'est avant d'arriver au grand final, point culminant du film, sur un thème à la puissance remarquable : Time. Une musique devenue aussi culte que le film dont elle est extraite. Pour résumer, ce film est, à l'image de son titre, une inception car, que l'on aime ou pas, on ne se remet jamais du visionnage d'Inception. Donc merci à Warner Bros d'avoir refusé de le produire dès que Nolan en a eu l'idée (en 2001 ou quelque chose comme ça) car sans doute le film n'aurait alors pas pu jouir de l'aura que les Batman ont apporté à Nolan, et il n'aurait peut-être pas eu le même succès ni la même qualité (la mise en scène en aurait sans doute été plus fastidieuse et cela se serait ressenti).

robinou18

Publiée le 03/02/2015

Encore un chef d'oeuvre de Christopher Nolan : Le scénario est parfait ! Léonardo Di caprio est toujours excellent.

Val_Cancun

Publiée le 02/02/2015

Un film de SF à grand spectacle, très hollywoodien malgré la patte auteurisante de Christopher Nolan, et assez surcôté à mon humble avis. Certes, "Inception" (2010) est extrêmement bien filmé, car le britannique sait parfaitement se servir d'une caméra, mêlant habilement numérique et effets spéciaux traditionnels, pour une mise en scène fluide et spectaculaire. De même, le scénario de "Inception" est bien plus élaboré que le lot commun des blockbusters, avec une véritable exigence requise en terme de concentration de la part des spectateurs, sous peine de se perdre dans les différents niveaux de rêve. Cela dit, la première partie très didactique est là pour permettre au public de se familiariser avec "les règles du jeu". Pourtant, je n'adhère pas pleinement au 7ème long-métrage de Nolan, qui s'apparente à récit qui se voudrait puissant et ambitieux mais resterait un peu vain, au-delà du tour de force technique. Où veut en venir Nolan avec toutes ces mises en abîme, si ce n'est épater la galerie (et divertir, ce qui n'est pas rien)? Même le casting international ne m'a pas emballé : Ellen Page paraît trop jeune pour le rôle, Joseph Gordon-Levitt a une tronche de boy-scout, et Marion Cotillard est sous-exploitée... Ceci dit, ce sont des réserves très personnelles face à une œuvre unanimement reconnue, dont je reconnais moi-même les qualités indiscutables. Mais attention à la Nolan-mania, qui ferait passer des honnêtes blockbusters pour des chef d'œuvre immémoriels.

Kef07

2,0Pas terrible
Publiée le 26/01/2015

Un film visuellement intéressant mais doté d'un scénario qui devient rapidement trop compliqué et brouillon. Comme dit le dicton, trop c'est comme pas assez... On se perd dans l'histoire comme les personnages semblent se perdre dans les rêves... Peut-être aussi que ce n'est pas mon genre de film tout simplement...

Eliott SLS

Publiée le 12/01/2015

Quel film! Mon film préféré! Avec uns de mes acteurs préférés Monsieur Leonardo Di Caprio. Inception est film avec un scénario juste excellent! Pouvoir faire ce que le vont des rêves, créez des mondes fantastiques! Avec des acteurs talentueux Di Caprio, Ellen Page, Joseph Gordon Levitt! Seul bémol: la prestation de Marion Cotillard qui laisse franchement a désiré.. Enfin ce film est une grosse claque qui démontre une nouvelle fois que Di Caprio est l'un des meilleurs acteurs actuellement.

Jonathan D.

Publiée le 11/01/2015

très bon film. ce rôle lui va très bien à Leonardo DiCaprio.

Mad Gump 10

Publiée le 09/01/2015

Le chef d’œuvre de Nolan et un mon film de SF préféré avec les Star Wars. L'idée de faire un film dans un rêve était un véritable défi pour Nolan, maitre des effets spéciaux et des scénarios complexes. Dans ce film, le pari est réussi et la SF est révolutionnée. Le scénario est compliqué mais reste compréhensible et le visuel est magnifique. Nolan joue la carte des illusions et il souffle sur le film un vent d'action et d'héroïsme. Hans Zimmer à la baguette, compose, comme à son habitude une BO à la fois épique et émouvante. Le film nous tient en haleine jusqu'à la conclusion finale ( véritable coup de génie ) et, même si les personnages sont un peu négligés pour l’esthétique visuelle, ils sont tout de même bien interprétés pour un casting exceptionnel mené par le grand DiCaprio qu'on ne présente même plus. Le résultat est un film magnifique et complexe qui s'inscrit largement comme l'un des meilleurs films de Nolan

François S.

Publiée le 04/01/2015

L'exploration de l'esprit humain dans sa forme la plus intelligente et la plus somptueuse, un vrai chef-d'œuvre !

rcan

Publiée le 03/01/2015

Christopher Nolan nous livre un excellent thriller science-fiction avec Inception. Le film n'est certes pas un chef-d'œuvre mais on ne peut pas être indifférent au caractère très original du scénario, au jeu des acteurs, et particulièrement celui de Leornardo DiCaprio, et aux musiques magnifiquement interprétées par l'excellent Hans Zimmer, presque sans interruption, et se prêtant particulièrement bien à l'ambiance du film. On sent que le scénario, exclusivement écrit par Nolan, a été travaillé, réfléchi et le passé du personnage de Dom Cobb (interprété par DiCaprio) donne un certain réalisme au film. Les scènes d'actions, bien que fort présentes, ne sont heureusement pas exagérées au niveau de la violence. Des litres d'hémoglobines auraient sans aucun doute nui au film. La réalisation est impeccable, les effets spéciaux sont à couper le souffle. Spoiler: La scène dans laquelle Arthur (interprété par Joseph Gordon-Levitt) se trouve en lévitation dans l'hôtel est incroyable. De même pour les enchainements. Nous passons du rêve à la réalité sans aucun souci de compréhension, ce qui n'était pas une mince affaire vu la certaine complexité du scénario. Le plan final sur la toupie de Cobb en train de tourner du film est très judicieux. Sommes-nous dans un rêve ou dans la réalité? La toupie est-elle tombée? A chacun de faire son opinion…. En bref, un film à voir absolument ou à revoir, tout simplement.

Leon H.

Publiée le 01/01/2015

INCEPTION est un voyage dans un monde où les rêves côtoient la réalité, où DiCaprio nous embarque dès le début et où les effets spéciaux sont d'un réalisme fou. Le scénario est très solide et joue avec notre esprit. Christopher Nolan signe ici l'un de ses plus grands films. Le long-métrage montre tous ce que le cinéma peut faire de meilleur.On se rend compte que Nolan nous montrent des détailles du film sans que l'on s'en rende compte et que l'on se concentrent déçu !Christopher Nolan signe ici l'un de ses plus grands films, avec un final mémorable !!!

Baquich

Publiée le 31/12/2014

Ahlala, inception... un de mes film préféré, le jeu d'acteur est sublime, l'originalité du film est superbe, les effets spéciaux sont...juste impressionnant, j'ai failli mettre 5 étoiles mais j'ai trouvé le film un petit peu long. la fin est superbe avec une chute vraiment intéressant, les personnages sont...vraiment intriguant, de l'émotion et beaucoup de plaisir à traver ce film. inception un film que je conseille fortement