Mon Allociné
Inception
4,5 62310 notes dont 7000 critiques
49% 3424 critiques 28% 1929 critiques 8% 594 critiques 6% 439 critiques 4% 274 critiques 5% 340 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Geobi

4,5Excellent • Publiée le 22/02/2015

Alala Nolan j'en ai vu de ces film mais si yen a bien un qui m'a captivé c'est bien inception, qu'elle film, qu'elle scénario, qu'elle musique de zimmer ... du début à la fin on est projeté dans le film il n'y pas un passage ou on s'ennuie

Ku B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/02/2015

Bonjour à tous les lecteurs de cette critique sur un chef d'oeuvre signé Christopher Nolan. Malheureusement, je n'ai pas vu ce film au cinéma et je commence à le regretter... Points Positifs : - Le casting tout simplement incroyable : Leonardo DiCaprio, parfait dans son rôle, incroyable comme d'habitude, une Marion Cotillard plus bouleversante que jamais, et un Joseph Gordon-Levitt vraiment très bien. Bien sur les autres dont Michael Caine sont très bien également. - La complexité du film et le scénario, vraiment toutes ces idées chez Christopher Nolan, c'est vraiment incroyable. Spoiler: L'escalier paradoxale, le voyage dans les rêves, l'emprisonnement d'un rêve, les idées de chacun dans un rêve, la création de monde dans un rêve sont totalement irréalistes et vraiment incroyable. Ainsi ce film est vraiment très compliqué et même après ma deuxième vision du film, il y a encore des choses que je ne comprends pas tout à fait. Ainsi ce film est d'une complexité et notamment quand on ne sait plus quand on est dans le rêve où dans la réalité. - La fin du film laisse planer le suspence, on ne saura jamais si la toupie tombe ou pas et c'est ici le côté philosophique du film sur la question "Le monde est-il une illusion ?". - La musique de ce film est tout simplement incroyable, The Dream is Collapsing, Time, Mombassa, 528491 et d'autres sont incroyables. Encore un très grand bravo à Mr Zimmer, le plus grand compositeur de musique de film avec John Williams de tous les temps ! Aucun point négatif, réellement un chef d'oeuvre, Christopher a réalisé son film charismatique avec un casting génial. Quel plaisir de pouvoir déguster chacunes de ces oeuvres. Merci aux lecteurs !

Lyrink

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/02/2015

Un scénario de génie, des images à couper le souffle, un jeu d'acteur magistral et une bande son (sur)prenante ! Bref un coup de maître ! Merci à l'équipe du tournage !

Alex B.

4,5Excellent • Publiée le 18/02/2015

Attention, il vaut mieux avoir l'esprit accroché pour suivre ce film ! Un film culte qui s'amuse à vous perdre et à vous retournez la cervelle. Préparez vous au pire mais c'est un grand moment de cinéma !

christine D.

?Nul • Publiée le 17/02/2015

Un déluge visuel mais où l'esthétisme semble absent, une histoire incompréhensible, des acteurs pachydermiques, une réalisation nombriliste et surtout un ennui mortel. (Mais en dire du bien dans les soirées parisiennes, ça vous classe !)

bruno E.

4,5Excellent • Publiée le 16/02/2015

presque le chef d’œuvre tant il est original dans le genre. un scénario énorme. dicaprio au sommet, comme souvent.

AureChapp74

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/02/2015

Peut-on vraiment parler d'un seul film comme étant le chef d’œuvre de la carrière de Christopher Nolan ? Au regard de la richesse de celle-ci, la réponse est définitivement non. Mais il faut bien admettre qu'Inception a quelque chose qui s'apparente au chef d’œuvre. Déjà un scénario. D'une richesse incroyable et d'une inventivité folle, cette création originale des "Nolan Bros" est un bijou. Il est à tel point alambiqué qu'on sort de la sale inceptionisé. Et c'est là le point fort de ce film. Leonardo DiCaprio (excellent au passage) rêve-t-il ou non ? Son totem continue-t-il de tourner ou tombe-t-il ? Le simple fait de ne pas avoir apporté de réponse à cette question donne à ce film son caractère unique. On ne sait pas, on doute, on cherche mais on ne trouve pas. Le web s'enflamme avec des théories tantôt plausibles, tantôt parfaitement absurdes mais, au final, le mystère reste entier. Et inutile de compter sur Nolan pour divulguer une quelconque réponse. Son "pourquoi mon interprétation devrait-elle avoir plus de valeur que la votre ?" donne la tonalité. Ensuite, une distribution de qualité et parfaitement exploitée (comme toujours chez Nolan). Des acteurs de grand talent donnant chacun de leur personne pour un résultat des plus réjouissant. Ajoutez à cela une BO de très grande qualité (merci Hans Zimmer) capable de vous faire voyager tout le long de ce périple dans le monde des rêves avec une virtuosité incomparable. Et encore, ça c'est avant d'arriver au grand final, point culminant du film, sur un thème à la puissance remarquable : Time. Une musique devenue aussi culte que le film dont elle est extraite. Enfin, on ne le dira jamais assez, mais merci à l’équipe chargée du doublage (car un bon film mal doublé est gâché) pour le travail exceptionnel qu'ils ont fait sur ce film. Pour résumer, ce film est, à l'image de son titre, une inception car, que l'on aime ou pas, on ne se remet jamais du visionnage d'Inception. Donc merci à Warner Bros d'avoir refusé de le produire dès que Nolan en a eu l'idée (en 2001 ou quelque chose comme ça) car sans doute le film n'aurait alors pas pu jouir de l'aura que les Batman ont apporté à Nolan, et il n'aurait peut-être pas eu le même succès ni la même qualité (la mise en scène en aurait sans doute été plus fastidieuse et cela se serait ressenti).

robinou18

4,5Excellent • Publiée le 03/02/2015

Encore un chef d'oeuvre de Christopher Nolan : Le scénario est parfait ! Léonardo Di caprio est toujours excellent.

Val_Cancun

3,0Pas mal • Publiée le 02/02/2015

Un film de SF à grand spectacle, très hollywoodien malgré la patte auteurisante de Christopher Nolan, et assez surcôté à mon humble avis. Certes, "Inception" (2010) est extrêmement bien filmé, car le britannique sait parfaitement se servir d'une caméra, mêlant habilement numérique et effets spéciaux traditionnels, pour une mise en scène fluide et spectaculaire. De même, le scénario de "Inception" est bien plus élaboré que le lot commun des blockbusters, avec une véritable exigence requise en terme de concentration de la part des spectateurs, sous peine de se perdre dans les différents niveaux de rêve. Cela dit, la première partie très didactique est là pour permettre au public de se familiariser avec "les règles du jeu". Pourtant, je n'adhère pas pleinement au 7ème long-métrage de Nolan, qui s'apparente à récit qui se voudrait puissant et ambitieux mais resterait un peu vain, au-delà du tour de force technique. Où veut en venir Nolan avec toutes ces mises en abîme, si ce n'est épater la galerie (et divertir, ce qui n'est pas rien)? Même le casting international ne m'a pas emballé : Ellen Page paraît trop jeune pour le rôle, Joseph Gordon-Levitt a une tronche de boy-scout, et Marion Cotillard est sous-exploitée... Ceci dit, ce sont des réserves très personnelles face à une œuvre unanimement reconnue, dont je reconnais moi-même les qualités indiscutables. Mais attention à la Nolan-mania, qui ferait passer des honnêtes blockbusters pour des chef d'œuvre immémoriels.

Kef07

2,0Pas terrible • Publiée le 26/01/2015

Un film visuellement intéressant mais doté d'un scénario qui devient rapidement trop compliqué et brouillon. Comme dit le dicton, trop c'est comme pas assez... On se perd dans l'histoire comme les personnages semblent se perdre dans les rêves... Peut-être aussi que ce n'est pas mon genre de film tout simplement...