Inception
    111697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

2034 critiques
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 juillet 2020
    Après l’immense succès de “The Dark Knight”, Christopher Nolan revient avec le très ambitieux “Inception” désormais classé parmis les plus grands films de l’histoire du cinéma. Leonardo DiCaprio y joue un voleur de rêve. En s’introduisant dans les subconscients des autres, il s’approprie leurs secrets les plus précieux. Le coeur de l’histoire se concentre sur l’idée inverse, entrer dans les rêves pour y implanter de fausses informations. Pour le faire, notre protagoniste principal va s’entourer d’une équipe dotée de facultés permettant d’entrer dans plusieurs niveaux de rêves. Ainsi, l’architecte, le touriste, le planificateur et le faussaire vont s’entraider tout en évitant les traumatismes de la projection mentale de l’amour défunt de DiCaprio, jouée par Marion Cotillard. “Inception” est un jeu complexe pour le spectateur qui doit sans cesse réfléchir à savoir s’il est dans un rêve ou dans la réalité. Même un tout petit plan peut en constituer la réponse qui n’est peut-être pas là où on le pensait initialement. Un thriller cérébral haletant et brillant.
    Publiée le 29 juin 2020
    Incroyable, majestueux... scénario dingue et concept novateur. Inception a tout d'un chef d'œuvre. J'adore Christopher Nolan, j'anime pris une claque semblable à celle d'interstellar.
    Morillot Armand
    Morillot Armand

Publiée le 29 juin 2020
    Très bon film !
    Un film qui sur le papier peut paraitre long et ennuyant (ce qui est inimaginable pour un Nolan),Détrompez vous! malgré de nombreux échos que j'ai eu sur ce film auquel on le qualifie de film "tres compliqué a comprendre". M'étant préparé, je me suis laisse emporter à travers le scénario avec un Di Caprio plus que remarquable et une Marion Cotillard tres étonnante. On se laisse plonger a travers les rêves et embarquer dans les différents lieu très facilement. On retrouve un casting très Nolan ainsi qu'une vision des rêves tres plaisante meme si poussé a l'extrême, ce film vous fait prendre conscience de la dangerosité de contrôler ses rêves et ne vous laisse pas de mabre.
    A recommander !
    Thomas
    Thomas

Publiée le 26 juin 2020
    Beaucoup trop complex bon sang, il faut vraiment bien suivre. L'histoire d'amour ma fait tenir jusqu'au bout. Un casting parfait, Marion Cotillard est juste exeptionnelle.

T.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 4 février 2024
    Un film qui résume le talent de Christopher Nolan en un seul mot : INCEPTION ; Une rdouatble fresuqe et l un des meilleurs films de cet décennie
    Ludiusmalus37550
    Ludiusmalus37550

Publiée le 27 novembre 2023
    Que dire de ce film qui pour moi m'a marqué par son scénario incroyablement complexe et en même temps si immersif. Les acteurs sont bons, Di Caprio réalise une belle performance dans ce film et la bande son est à souligner car Hans Zimmer rajoute à ce film une puissance dont on ne se passe pas. J'ai accroché de bout en bout et la fin qui laisse perplexe sur la première lecture devient très intéressante quand on regarde le film plusieurs fois. Toutefois cette fin qui laisse perplexe ne me permet de le classer comme un "chef-d'œuvre".
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 23 juin 2020
    Vu pour la première fois en juin 2020 au cinéma, donc avec la vision du grand écran, et le recul de 10 ans de sortie. "Nolan est un grand réalisateur, tout ce qu'il fait c'est génial"... je sais pas si c'est cette phrase qu'on entends tout le temps qui me fait ne pas apprécier pleinement son travail. La encore. Alors oui, le casting est magnifique, et on sent qu'ils sont la pour servir le film et non leur propres personnes ou leurs égos. Beaucoup d'images sont sublimes, la réalisation est soignée, sans doute un peu trop. L'histoire n'est pas si complexe qu'elle peut paraître, si on suit bien c'est assez facile à comprendre, après libre à nous d'interpréter à notre sauce. MAIS... c'est trop. Déjà, c'est long, et pourtant on a pas vraiment le temps de s'ennuyer, c'est bizarrement paradoxale. N'empêche que c'est long, j'ai décrocher au bout d'un moment, les scènes dans la neige m'ont ennuyés comme pas possible, j'ai trouver ça inutile, un prétexte de faire pan pan sur tout ce qui tire et de faire trainer en longueur. Les scènes en apesanteur sont très jolies, mais pareil, c'est long et répétitif, sans parler du van qui chute, alors la record de longévité inutile. On comprends la notion du temps et son importance, mais même. Et c'est par ces scènes la, que je trouve que Nolan cherche à faire dans l'original et le joli, pour que ca fonctionne. Du coup, je vois ca comme du fake, et j'arrive pas à m'en intéresser pleinement. Ensuite, le personnage de Cotillard qui parle à Dicaprio vers la fin pour spoiler: essayer de se faire passer pour réelle, et lui qui révèle la "vérité"
    ... j'ai trouvé ca navrant. Un bouleversement en carton, limite ridicule. Quel dommage. Pareil pour le pourquoi de se "retrouver tous en première classe et on va ensemble dans les rêves de l'homme d'affaire", c'est tombé à l'eau rapidement et le final de cette histoire a été ridicule au possible. Dommage, j'ai bien aimé la première moitié du film, mais après, c'est trop gros. Sans oublier la musique, qui m'a insupporter dans les dernières scènes: ok pour donner un sens dramatique, mais faut se calmer.
    Publiée le 22 juin 2020
    Je sais que ce film est un classique mais je ne vais pas me forcé a l'aimé pour autan, je lui accorde volontiers beaucoup de qualités mais je le trouve trop rapide tout vas trop vite a mon gout, mais je le recommande quand même il n'ai juste pas pour moi
    Publiée le 22 juin 2020
    Un vrai chef d'oeuvre comme à l'habitude de Christopher Nolan. Un film grandiose, réfléchi et époustouflant. Entre les phases d'action et les moments émotion Inception c'est vous prendre. L'intrigue et juste génial et je ne connais personne qui peut dire "je m'y attendais" au premier visionnage. Un film au effet visuel qui saura vous faire cogiter.
    Publiée le 21 juin 2020
    Bonjour, je m'appelle Luis Fernando je suis 17 ans, J'habite où Mexico .
    De mon point de vue Inception, est l'une des meilleures films de touts les temps. Et il sera un classique à l'avenir.
    Sa complexité, et son récit est l'un de des plus ingénieux dans le cinema moderne.
    cine_single
    cine_single

Publiée le 20 juin 2020
    Ce chef d'oeuvre est mon film préféré depuis très longtemps. Il y a un merveilleux casting ( Leonardo DiCaprio, Marion Cottilard, Cillian Murphy, Joseph Gordon Levitt, Elen Page, Ken Watanabe et Tom Hardy ) dont un très bon réalisateur ( Christopher Nolan ). C'est à la fois une histoire d'amour perdu et d'un père de famille qui est près à faire l'inception pour retrouver ses enfants. Les effets spéciaux sont très bien fait et la fin est troublante.
    Dompsinho
    Dompsinho

Publiée le 19 juin 2020
    Une fois de plus Christopher Nolan nous montre son génie, mélangé à la musique de Hans Zimmer, Inception fait parti des classiques du cinéma dont on se souviendra.
    Publiée le 18 juin 2020
    Le meilleur de Nolan pour moi, un chef d'oeuvre de détail et du cinéma. Que ce soit les acteurs, les décors, ces de tous haut ( pour moi bien évidement ) sont meilleur. A regarder absolument si se n'est déjà pas le cas !!!
    아사 요시Asayoshi
    아사 요시Asayoshi

Publiée le 18 juin 2020
    Christopher Nolan est un génie du cinéma, les acteurs choisis sont formidables tout comme ce film, même s'il n'est pas facile à comprendre du premier coup. Les effets spéciaux sont magnifiques et représente bien la différence entre un rêve et la réalité.
    Julien
    Julien

Publiée le 15 juin 2020
    Pour moi c'est le meilleur film de Christopher Nolan et c'est un pure chef-d'œuvre. Sans spolier je me suis beaucoup questionné sur le film et surtout à la fin, j'aime ce genre de réflexion que Nolan impose aux spectateurs. Pour moi Inception est un classique !