Mon Allociné
Cosmopolis
1,8 5156 notes dont 1093 critiques
6% 71 critiques 11% 116 critiques 11% 118 critiques 14% 151 critiques 20% 221 critiques 38% 416 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
WalkthisWay

1,5Mauvais • Publiée le 22/02/2015

Par pitié restons objectifs! J'ai toujours pensé que Cronenberg était surévalué (malgré de bons films je ne dis pas) mais ce n'est que mon avis. Mais alors là pour le coup, c'est un ratage. Pourtant ce n'est pas mal réalisé, ni mal interprété, c'est juste pas très intéressant et long.

Florence P.

3,5Bien • Publiée le 11/02/2015

"votre prostate est asymétrique" Je suis sortie de la salle obscure extrêmement embêtée, pour dire ce que je pensais de ce film. Les acteurs sont tous excellents, R. Pattinson en premier, et la réalisation magistrale. MAIS on se sent.....bizarre, frustré, .... Jamais ressenti une telle perplexité après un film, rien que pour cette sensation, ça vaut le coup d'oeil.

Scorcm83

3,5Bien • Publiée le 06/02/2015

Cosmopolis est le genre de film devant lequel on ne passe pas un bon moment. C'est glauque, oppressant, difficile d'accès, bavard... Bref, difficile à digérer à première vue. Pourtant, ce genre de film n'en reste pas moins intéressant, et Cosmopolis possède plusieurs atouts lui permettant de rentrer dans cette catégorie limitée de films qui ont tout pour se faire haïr mais qu'on aime quand même. Le premier atout vient de la mise en scène made in Cronenberg. Très chirurgicale, millimétrée, jamais de plan à l'épaule ou d'impro, tout est ordonné, pensé et soigné, à l'image du personnage principal qui semble tout contrôler, tout savoir et que cette constante perfection entraîne dans une descente aux enfers infinie. Mais il n'est pas le seul à descendre aux enfers, il semble que son monde descende avec lui, et c'est la marque de fabrique de Cronenberg, faire un constat sur le monde (ici il traite du capitalisme, de l'individualisme, de la lutte des classes) à travers la chute et la transformation de son personnage principal. La transformation est ici métaphorique et psychologique, contrairement à un vidéodrome ou à la mouche dans lesquels le personnage change physiquement et moralement. Néanmoins, Croneneberg évolue avec son temps et propose un film intriguant, très beau visuellement, presque un huis clos parfois tant les possibilités d'échappatoire sont minces. Robert Pattinson est je trouve très convaincant dans son rôle de Golden Boy désabusé auquel on finit par s'attacher (de loin) et les second rôles qui gravitent véritablement autour de lui sont ceux qui lui apportent sa consistance. Il faudra que je lise des analyses sur le film pour être sûr d'avoir bien tout compris mais je dois avouer avoir été surpris par le film, mois qui m'attendais à ne pas l'aimer. De plus, l'ambiance sonore est bien travaillée et la bande son très bonne. En clair, un film à voir, en étant préparé à de longs dialogues, parfois vains, mais rattrapés par une ambiance prenante et une réflexion plus qu'intéressante.

Le Monde De Mel

3,0Pas mal • Publiée le 18/01/2015

Le film est assez bon mais trop de scènes dans la limousine malheureusement.De plus il y a beaucoup de termes employés qui ne sont pas forcément compréhensibles pour tout le monde.Ce film est mou et faut un petit moment avant d'entrer dans l'histoire.Une scène m'a toutefois surprise c'est lors de la mort d'un personnage.Je ne m'y attendais pas là il m'a réellement scotchée.Le personnage de Rob est obsédé par le pouvoir et la possession.En revanche le personnage de sa femme est totalement inutile à l'histoire. C'est un bon film mais sans plus.

Sis Sandeux

1,5Mauvais • Publiée le 17/12/2014

Quand j'ai été voir ce film au cinéma, la moitié de la salle environ est sortie avant la fin. Je n'avais jamais vu une telle proportion de gens partir. Pas moi, parce que par principe je reste jusqu'à la fin. Ce qui ne m'a pas empêché, une fois le générique apparu, de penser... mais... quooooi ??? Alors certes, le film a le mérite de "compter sur l'intelligence du spectateur", avec des dialogues aussi relevés qu'interminables et qui me dépassent certainement. Pour ceux qui penseraient que je cherche la simplicité, hier j'ai mis 5* à Cloud Atlas (dans le genre à voir avec les neurones bien accrochés). Au final, je reste sur mon impression de ne même pas savoir ce que j'ai vu : un film philosophique dont même des amis calés sur la chose ont trouvé les échanges grotesques, un film d'action blindé de longueurs et sans aucune action, un film de fesses dont on en voit de meilleure qualité sur internet, ou une satyre qui est un mélange complètement décousu et incohérent de tout cela ? J'hésitais entre 1* et 1,5*, mais je me suis dit que l'idée de Spoiler: la prostate asymétrique méritait bien un petit bonus... Je ne recommande pas.

Hellben34

?Nul • Publiée le 03/11/2014

Un calvaire voila comment decrire l'experience Cosmopolis. Cronenberg nous avait habitue a bien mieux. L'histoire aurait pu etre interessante si elle avait ete filmee differemment. J'ai quand meme du mal a comprendre les critiques qui le qualifient de chef d oeuvre

7eme critique

3,5Bien • Publiée le 28/10/2014

Depuis son "A dangerous method", David Cronenberg est revenu aux sources, terminés les thrillers tout public, le cinéaste aime la complexité plus qu'autre chose, et son "Cosmopolis" ne va pas nous contredire. A vous surprendre par sa lenteur, "Cosmopolis" n'en restera pas moins original et profond. Alors c'est certes, moins entraînant que nombreuses de ses précédentes réalisations, et davantage destiné à un public confirmé, mais le film dispose tout de même d'un grand potentiel. Il n'empêche que "Cosmopolis" se résume à du "blablacar" dans sa mise en scène, devenant rapidement lourd à digérer pour beaucoup, avec des textes très imagés et peut-être trop recherchés, qui donneront un coté très littéraire et par la même occasion sûrement moins réalistes (en même temps on est chez Cronenberg, on s'attendait difficilement à autre chose). Ce personnage principal complexe nous présente sa routine, avant d'assister à la naissance de sa nouvelle ouverture d'esprit, suite à son mode de vie millimétré et répétitif dans lequel il s'emprisonnait lui-même. L'idée est excellente, mais la mise en scène risquée, aussi léchée soit-elle, en effraiera plus d'un, les empêchant d'assister à cette révélation psychologique.

Tiger V.

1,0Très mauvais • Publiée le 09/10/2014

Un film très décevant. Non seulement le scénario n'est pas terrible mais en plus il est un peu dur à le comprendre, surtout des faits et des gestes du personnage principal. Robert Pattinson ne se montre pas à la hauteur pour me satisfaire et je me suis même pas rentré dans la peau du personnage à aucun moment du film, le casting n'est pas mieux. Le film se résumé qu'à une longue série de scènes de dialogues longues entre le sexe, le pouvoir et l'argent sans montrer la réalité ce qui se passe à l’extérieur de la limousine. Pourtant l'ambiance se monstre assez suspect qu'on attends quelque chose mais il ne se passe rien. Des décors et des costumes à l'américaine. Un film que je regrette de l'avoir vu et il a fallu que je lutte contre le sommeil.

1,0Très mauvais • Publiée le 24/09/2014

Si Cronenberg se met à être bavard, où va-t-on ? Et ce ne sont pas des petits bavardages, il n'y a pratiquement que cela, et ils n'ont pratiquement aucun intérêt, ça nous parle de spéculation boursière, d'art moderne (Radkho, cet imposteur), du nombrilisme des puissants et d'autres sujets tout aussi soporifiques. Quelques scènes de culs ainsi que quelques débilités viennent ponctuer tout ça Spoiler: (l'entartage, les toilettes dans la limousine) avant une scène finale, laide, grotesque et interminable (vision en accéléré recommandée). Quant au jeu de Pattinson c'est une catastrophe. A sauver éventuellement de ce naufrage, quelques visages féminins (Sarah Gadon, Juliette Binoche). Une nouvelle preuve que même les meilleurs se plantent parfois.

K s.

3,0Pas mal • Publiée le 23/08/2014

Je n'ai pas très bien saisi de quoi parle vraiment ce film, je veux dire, si il me faudrait le résumer je pense juste pouvoir dire " c'est un homme qui travaille en permanence dans sa limousine, mais je ne sais pas en quoi consiste réellement son job, et voilà..." Je vais quand même mettre 3 étoiles... pour le jolie corps de Robert Pattinson qui nous est montré.