Cosmopolis
  • 150 critiques     14%
  • 217 critiques     20%
  • 414 critiques     38%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Raphael O.

8 abonnés | Lire ses 602 critiques |

1.5 - Mauvais

Malgré une idée de départ qui semblait intéressante et la présence à l'écran d'un casting de choix, ce film, adapté d'un roman, au scénario trop souvent confus, est dénué d'intérêt et suscite rapidement l'ennui... On se demande ce qui a bien pu passé par la tête de David Cronenberg au moment de l'écrire. Aussi vite visionné, aussi vite oublié.

Olygopoly

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

0.5 - Nul

C'est la première fois de ma vie que je sors d'un cinéma en pleine séance. Ennuyant à mourir, bavard pour ne rien dire, Cronenberg s'adresse soi-disant aux intellects les plus pointus, mais passe carrément à côté de son sujet pour nous délivrer ... cette chose!

Piarvi Recherreen

2 abonnés | Lire ses 127 critiques |

4.5 - Excellent

"Cosmopolis", c'est la logique du capitalisme poussée à l'extrême, jusqu'à son point de non retour. Incisif et douloureux, comme une morsure de rat.

Beyond the future

1 abonné | Lire ses 5 critiques |

0.5 - Nul

Une grosse blague ce film. Même moi dans ma voiture quand je conduits c'est plus passionnant, voyez un peu le level.

Kick69

29 abonnés | Lire ses 630 critiques |

3.5 - Bien

Depuis longtemps je voulais voir ce film, et c'est enfin fait. Comme je m'y attendais, ce n'est pas un film grand public et la réaction des spectateurs, tout comme celle de la presse, était assez prévisible. Pour ma part, une foule de sentiments m'a assailli : je pourrais utiliser une pléthore d'adjectifs pour qualifier ce film, mais aucun ne me semblerait suffisamment fort pour décrire parfaitement ce film. Cronenberg délaisse ici ses registres habituels pour nous livrer un film unique, délicieusement déroutant, maîtrisé dans sa quasi totalité avec une maestria évidente : il y décrit avec un profond cynisme et un regard totalement désabusé notre monde, un monde régit par l'argent et le pouvoir. Tout cela avec un Robert Pattinson impressionnant, à la fois proche et loin, très loin de ce qu'il a montré avec la saga Twilight. Il y a juste une faute de parcours, que je tiens à souligner : sur la fin, l'ennui se fait sentir à certains moments, lorsque le dialogue entre Pattinson et Paul Giamitti part dans des considérations un peu trop lointaines et inutiles. Mais à part ça je ne me suis jamais ennuyé, et quand on sait à quel point ce film manque d'action, c'est une leçon de cinéma que nous donne Cronenberg. Qu'on haïsse ce film ou qu'on l'adore, il ne peut en tout cas pas nous laisser indifférent. Bon film.

Véronique Wion Gelz

4 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

au bout de 10 minutes, je voulais déjà partir. Je n'ai jamais vu un film plus nul que celui-ci. Tout le monde s'est fait piégé par la bande-annonce et pour voir Robert Pattinson.

Marvel2758

8 abonnés | Lire ses 220 critiques |

0.5 - Nul

L'intérêt du film ? Rien ! On ne comprend rien à l'histoire, c'est long et mal interprété. Nul !!

pellflorent

349 abonnés | Lire ses 589 critiques |

2 - Pas terrible

"Cosmopolis" est un film qui s'est injustement fait baché. Il est vrai qu'il est lent, qu'il ne correspond pas à la bande-annonce, qui vendait un tout autre film, beaucoup plus tendu avec une action apparemment omniprésente. Mais passer les longueurs inutiles et les quelques monologues insupportables, et vous verrez que ce métrage possède tout de même des qualités, que peu de personnes et de spectateurs ont l'air d'avoir décelé. Et bien que certains de ceux qui l'ont visionné ont surement ressenti l'impression de s'être faits arnaqués avec les images de ce qu'ils avaient vu dans la bande-annonce, on ne peut réellement dire que "Cosmopolis" est mauvais. Je m'explique. Lorsqu'on dit qu'un film est mauvais, c'est surtout parce que dedans rien n'est bon, et que le tout, au final, n'est pas de qualité, et ne possède presque aucun points forts. Pour "Cosmopolis", ce serait se tromper que de dire cela, selon moi, puisque certaines choses, certains détails et éléments, sont réussis. Prenons les plans de caméra, par exemple, qui sont la principale qualité de ce "Cosmopolis", métrage qui a divisé les passions. On retrouve ici le style particulier de David Cronenberg, qui n'est pas sans rappeler celui qu'il avait utilisé pour son excellent " A History of Violence", avec un Viggo Mortensen génial, mythique interprète d'Aragorn du "Seigneur des Anneaux", pour les quelques du fond qui ne le savent pas. Alors, il est vrai que le jeune Robert Pattinson ne peut en rien l'égaler dans ce "Cosmopolis", mais il remplit tout de même son rôle de bien interpréter son personnage et de lui offrir une certaine crédibilité. Pour que vous compreniez bien sa performance ici, il surpasse largement celle qu'il nous avait proposé dans la mauvaise saga "Twilight", mauvaise car là tout est mauvais, autant les plans de caméra que les dialogues, les acteurs et le scénario. Bon, c'est vrai que Pattinson n'est pas l'acteur de la génération, mais il reste quand même le meilleur du film, bien que dans certaines scènes, il ne soit pas du même niveau que vers la fin, par exemple, où il convainc en plus d'impressionner. Cette fin d'ailleurs, dont la résolution rappelle énormément celle de " A History of Violence", en moins maîtrisée et utile, en décevra certains, moi le premier. Lorsqu'on visionne un film lent et seulement fait de dialogues et de monologues, on est en droit de s'attendre à une vraie fin, à une fin de qualité, qui fait que l'on a bien fait de l'avoir vu, ce film. Là, non, elle est presque frustrante. Mais bon, vu que je n'en attendais pas grand chose, je n'ai étais ni frustré ni mécontent, seulement quelque peu déçu. A présent que je vous ai parlé des points forts de "Cosmopolis", je vais me concentrer sur ses points faibles, qui sont, malheureusement, bien plus fréquents que ses trop rares qualités. J'en ai déja évoqué certains au début de ma critique, tels les trop fréquentes lenteurs et les dialogues beaucoup trop prétentieux. Et c'est justement là l'un des principaux problèmes de "Cosmopolis" : il traite son sujet et sa critique avec une trop grande exagération, avec un propos tellement gros et mal traité que le tout en perd toute crédibilité. Et puis tous ces monologues incessants du personnage interprété par Robert Pattinson sont lassants au bout du compte, et ne donnent l'impression d'être présents qu'afin de décrocher l'attention du spectateur du film. Comme je l'ai dit plus haut, il y a de nombreuses lenteurs. Elles sont surtout dues à une écriture qui ne sait plus trop quoi raconter une fois passée la première demi-heure. Sauf que voyez-vous, c'est surtout le sujet, bien qu'assez original, qui plombe complètement l'intensité narrative. Sur une telle base de scénario, on ne pouvait guère faire un film passionnant. Pour y parvenir, encore fallait-il posséder un bon scénariste. Car non, David Cronenberg n'est plus un bon scénariste. Elle est loin l'époque où il écrivait l'histoire du remake "La Mouche" ou encore celui d'un très bon film, "Scanners", qui a offert une certaine popularité à Michael Ironside en second couteau. Là, il est juste bon réalisateur. Pour résumer, "Cosmopolis" est un métrage qui s'est injustement fait massacrer par les gens. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il n'est ni catastrophique ni mauvais, sans être bon non plus, il est seulement médiocre.

Mr_Doud

31 abonnés | Lire ses 3 critiques |

3 - Pas mal

L'univers du film est excellent, dès les premières minutes berg nous plonge dans son univers. L'esthétisme ainsi que la bande sonore sont très bien travaillé, ce qui en fait tout son charme. Les dialogues sont remplis de bons sens et nous retrouvons pas mal de thèmes controversés ainsi que de non dits dans notre société dit dans le film. J'aimerais pouvoir vivre dans un monde comme celui-ci où chacun de nos discours ont une porté philosophique! Par contre on se lasse vite de l'univers restreint du personnage qui se cantonne dans sa limousine ou des discours à rallonge qu'il peut y avoir. Et les non-sens assez fréquents nous perde un peu pour au final ne pas nous ramener dans le film. Bien mais loin d'être exceptionnel.

Peltav N'golo E.

1 abonné | Lire ses 9 critiques |

3.5 - Bien

Personnage enfermé dans sa limousine, dans son cerveau, dans ce monde régit pas le fric qui le tient par les yeucs. Le film retranscrit bien la superficialité de tout ça. Comme tout les Cronenberg, il donne à réfléchir plus loin que ce qu'il nous montre. Ce film n'a pas vraiment de défaut à part de ne pas marquer car le scénario manque un peu d'originalité mais le but de nous faire triper dans cet univers est atteint. Il a bien choisi Patisson pour ce role de trou duc qui a la tête à claque parfaite mais il manque de prestance. Les ados girl ont du être déçue de voir leur idolâtre en connard, ont donc donné une mauvaise note car elle ne note pas le film mais "faut pas toucher à machin, il est trop chou" . Voilà pourquoi il est mal noté/jugé :(

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film