Cosmopolis
  • 150 critiques     14%
  • 219 critiques     20%
  • 414 critiques     38%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Robert P.

0 abonné | Lire ses 24 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est si bon que plus tard je fabriquerai une machine à remonter le temps afin de pouvoir revoir plusieurs fois la première du film! Du très très grand cinéma!

MC4815162342

119 abonnés | Lire ses 1373 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Après un premier visionnage il y'a quelques années, ayant aucun souvenir de mon ressenti sur le film et en voyant la sortie proche du nouveau film de David Cronenberg "Maps to the Stars" je me suis dit pourquoi pas revoir "Cosmopolis" en attendant. Et bien et bien belle surprise, un superbe film, oui superbe vous ne rêvez pas, à l'époque j'avais du le voir pour le voir tout simplement sans vraiment vouloir le voir, et puis le faite que Robert Pattinson était dans mon esprit collé à l'image de Twilight, une saga que je n'ai jamais vu et que je ne verrais jamais, je n'ai pas pu pleinement apprécier car à l'époque ce mec était naze pour moi justement à cause de cette saga, je ne pouvais pas le voir en peinture, alors qu'aujourd'hui il a l'air de prendre conscience que le cinéma ce n'est pas des vampires végétariens amoureux de loup garous ou je sais pas quoi, bientôt à l'affiche de "Maps to the Stars" et "The Rover" je commence enfin à l’apprécier, le gars commence à faire les bons choix. Donc voilà re-visionnage de "Cosmopolis" et je m’aperçois que Pattinson était juste génial dans ce film, tout comme le film en lui même en faite, la plupart des gens n'ayant pas aimé ont critiqués la lenteur du film comparé à la bande annonce qui promettait un film hyper bien rythmé, rapide, sans répit et bien non le film n'est en effet pas rapide mais ce n'est pas une mauvaise chose, moi personnellement je n'ai ressenti aucun ennui, sincèrement, cette histoire et cet univers sont fascinant, après ne connaissant pas bien le monde de la finance et le capitalisme j'ai pas tout compris le but... enfin plutôt la structure de l'univers, mais justement c'est cette non compréhension qui doit rendre le film fascinant à mes yeux, du moins je pense. Donc en plus d'un scénario prenant (pour moi en tout cas) et intéressant nous avons un bien jolie casting: Robert Pattinson qui quand on lui laisse une chance se révèle surprenant, ensuite nous avons plus ou moins des petits rôles mais interprétés par du beau monde: Juliette Binoche, Sarah Gadon, Jay Baruchel, Kevin Durand, Paul Giamatti ou encore Mathieu Amalric. A part ça nous avons une réalisation brillante accompagné d'une mise en scène parfaite, les décors peu nombreux sont tout de même très soignés et voilà quoi, j'ai plus grand chose à dire si ce n'est que... que génial quoi !

Raphael O.

10 abonnés | Lire ses 674 critiques |

1.5 - Mauvais

Malgré une idée de départ qui semblait intéressante et la présence à l'écran d'un casting de choix, ce film, adapté d'un roman, au scénario trop souvent confus, est dénué d'intérêt et suscite rapidement l'ennui... On se demande ce qui a bien pu passé par la tête de David Cronenberg au moment de l'écrire. Aussi vite visionné, aussi vite oublié.

Olygopoly

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

0.5 - Nul

C'est la première fois de ma vie que je sors d'un cinéma en pleine séance. Ennuyant à mourir, bavard pour ne rien dire, Cronenberg s'adresse soi-disant aux intellects les plus pointus, mais passe carrément à côté de son sujet pour nous délivrer ... cette chose!

Piarvi Recherreen

3 abonnés | Lire ses 127 critiques |

4.5 - Excellent

"Cosmopolis", c'est la logique du capitalisme poussée à l'extrême, jusqu'à son point de non retour. Incisif et douloureux, comme une morsure de rat.

Beyond the future

1 abonné | Lire ses 5 critiques |

0.5 - Nul

Une grosse blague ce film. Même moi dans ma voiture quand je conduits c'est plus passionnant, voyez un peu le level.

Kick69

29 abonnés | Lire ses 709 critiques |

3.5 - Bien

Depuis longtemps je voulais voir ce film, et c'est enfin fait. Comme je m'y attendais, ce n'est pas un film grand public et la réaction des spectateurs, tout comme celle de la presse, était assez prévisible. Pour ma part, une foule de sentiments m'a assailli : je pourrais utiliser une pléthore d'adjectifs pour qualifier ce film, mais aucun ne me semblerait suffisamment fort pour décrire parfaitement ce film. Cronenberg délaisse ici ses registres habituels pour nous livrer un film unique, délicieusement déroutant, maîtrisé dans sa quasi totalité avec une maestria évidente : il y décrit avec un profond cynisme et un regard totalement désabusé notre monde, un monde régit par l'argent et le pouvoir. Tout cela avec un Robert Pattinson impressionnant, à la fois proche et loin, très loin de ce qu'il a montré avec la saga Twilight. Il y a juste une faute de parcours, que je tiens à souligner : sur la fin, l'ennui se fait sentir à certains moments, lorsque le dialogue entre Pattinson et Paul Giamitti part dans des considérations un peu trop lointaines et inutiles. Mais à part ça je ne me suis jamais ennuyé, et quand on sait à quel point ce film manque d'action, c'est une leçon de cinéma que nous donne Cronenberg. Qu'on haïsse ce film ou qu'on l'adore, il ne peut en tout cas pas nous laisser indifférent. Bon film.

Véronique Wion Gelz

4 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

au bout de 10 minutes, je voulais déjà partir. Je n'ai jamais vu un film plus nul que celui-ci. Tout le monde s'est fait piégé par la bande-annonce et pour voir Robert Pattinson.

Marvel2758

7 abonnés | Lire ses 220 critiques |

0.5 - Nul

L'intérêt du film ? Rien ! On ne comprend rien à l'histoire, c'est long et mal interprété. Nul !!

pellflorent

357 abonnés | Lire ses 603 critiques |

2 - Pas terrible

"Cosmopolis" est un film qui s'est injustement fait baché. Il est vrai qu'il est lent, qu'il ne correspond pas à la bande-annonce, qui vendait un tout autre film, beaucoup plus tendu avec une action apparemment omniprésente. Mais passer les longueurs inutiles et les quelques monologues insupportables, et vous verrez que ce métrage possède tout de même des qualités, que peu de personnes et de spectateurs ont l'air d'avoir décelé. Et bien que certains de ceux qui l'ont visionné ont surement ressenti l'impression de s'être faits arnaqués avec les images de ce qu'ils avaient vu dans la bande-annonce, on ne peut réellement dire que "Cosmopolis" est mauvais. Je m'explique. Lorsqu'on dit qu'un film est mauvais, c'est surtout parce que dedans rien n'est bon, et que le tout, au final, n'est pas de qualité, et ne possède presque aucun points forts. Pour "Cosmopolis", ce serait se tromper que de dire cela, selon moi, puisque certaines choses, certains détails et éléments, sont réussis. Prenons les plans de caméra, par exemple, qui sont la principale qualité de ce "Cosmopolis", métrage qui a divisé les passions. On retrouve ici le style particulier de David Cronenberg, qui n'est pas sans rappeler celui qu'il avait utilisé pour son excellent " A History of Violence", avec un Viggo Mortensen génial, mythique interprète d'Aragorn du "Seigneur des Anneaux", pour les quelques du fond qui ne le savent pas. Alors, il est vrai que le jeune Robert Pattinson ne peut en rien l'égaler dans ce "Cosmopolis", mais il remplit tout de même son rôle de bien interpréter son personnage et de lui offrir une certaine crédibilité. Pour que vous compreniez bien sa performance ici, il surpasse largement celle qu'il nous avait proposé dans la mauvaise saga "Twilight", mauvaise car là tout est mauvais, autant les plans de caméra que les dialogues, les acteurs et le scénario. Bon, c'est vrai que Pattinson n'est pas l'acteur de la génération, mais il reste quand même le meilleur du film, bien que dans certaines scènes, il ne soit pas du même niveau que vers la fin, par exemple, où il convainc en plus d'impressionner. Cette fin d'ailleurs, dont la résolution rappelle énormément celle de " A History of Violence", en moins maîtrisée et utile, en décevra certains, moi le premier. Lorsqu'on visionne un film lent et seulement fait de dialogues et de monologues, on est en droit de s'attendre à une vraie fin, à une fin de qualité, qui fait que l'on a bien fait de l'avoir vu, ce film. Là, non, elle est presque frustrante. Mais bon, vu que je n'en attendais pas grand chose, je n'ai étais ni frustré ni mécontent, seulement quelque peu déçu. A présent que je vous ai parlé des points forts de "Cosmopolis", je vais me concentrer sur ses points faibles, qui sont, malheureusement, bien plus fréquents que ses trop rares qualités. J'en ai déja évoqué certains au début de ma critique, tels les trop fréquentes lenteurs et les dialogues beaucoup trop prétentieux. Et c'est justement là l'un des principaux problèmes de "Cosmopolis" : il traite son sujet et sa critique avec une trop grande exagération, avec un propos tellement gros et mal traité que le tout en perd toute crédibilité. Et puis tous ces monologues incessants du personnage interprété par Robert Pattinson sont lassants au bout du compte, et ne donnent l'impression d'être présents qu'afin de décrocher l'attention du spectateur du film. Comme je l'ai dit plus haut, il y a de nombreuses lenteurs. Elles sont surtout dues à une écriture qui ne sait plus trop quoi raconter une fois passée la première demi-heure. Sauf que voyez-vous, c'est surtout le sujet, bien qu'assez original, qui plombe complètement l'intensité narrative. Sur une telle base de scénario, on ne pouvait guère faire un film passionnant. Pour y parvenir, encore fallait-il posséder un bon scénariste. Car non, David Cronenberg n'est plus un bon scénariste. Elle est loin l'époque où il écrivait l'histoire du remake "La Mouche" ou encore celui d'un très bon film, "Scanners", qui a offert une certaine popularité à Michael Ironside en second couteau. Là, il est juste bon réalisateur. Pour résumer, "Cosmopolis" est un métrage qui s'est injustement fait massacrer par les gens. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il n'est ni catastrophique ni mauvais, sans être bon non plus, il est seulement médiocre.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film