Mon Allociné
Cosmopolis
1,8 5084 notes dont 1089 critiques
7% 71 critiques 10% 114 critiques 11% 117 critiques 14% 150 critiques 20% 221 critiques 38% 416 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
laurentnvt

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/01/2016

J'ai trouvé ce film assez fort tant au niveau du dialogue qu'au niveau de l'interprétatiton de Pattinson qui m'a véritablement bluffer. Cronenberg a ce don de bousculer les codes du cinéma à travers ces situations absurdes mais qui finalement crée toute l'ampleur de ce film: je retiendrai particulièrement la scène finale où les deux personnages tiennent mutuellement leurs pistolets comme ci ceux étaient un objet quelconque, cette absurdité créer à la fois toute la tension de la scène, le sentiment d'inquiétante étrangeté dérange. C'est démesuré, glauque, bizarre, profondément rafraichissant à la fois. Tout parait si décalé, parallèle à une réalité. La réalisation est parfaite, la trame de narration époustouflante, les dialogues réfléchis et accrocheurs. Cronenberg tiens ce qu'il sait faire de mieux: "créer" du cinéma.

Pauline G.

2,0Pas terrible • Publiée le 30/09/2015

Avant toute chose, si vous n'avez pas encore vu ce film, il faut savoir que tous les moments clefs sont dans la bande annonce. Toute l'action du film, aussi. Du coup, il vaut mieux éviter de la regarder avant, ça gâcherait tout le plaisir (j'aime bien les revoir après pour comparer ce qui nous est promis de voir et ce qu'on voit réellement). Bref, j'étais allée voir Cosmopolis au ciné à sa sortie et je l'avais trouvé minable. Et comme chaque fois que j'ai un avis brut comme ce jour-là, je prends le temps d'oublier les films et je les revois longtemps après si le coeur m'en dis, sinon tant pis, je suis sûre que vous vous passez bien de mon avis. En l’occurrence, je voulais revoir ce film parce qu'il me semblait que sa photographie valait le détour. Et en fait, non, pas vraiment. Les moments les plus sympas de ce côté-là sont les deux génériques de début et de fin, - basiques, certes, mais esthétiques. A part ça, je suis dans une période Pattinson et je (re)vois sa filmo histoire d'essayer de comprendre sa démarche en tant qu'artiste en attendant de voir Life. Il se glisse donc avec Cosmopolis sous les feux de Cronenberg et se laisse modeler par sa patte inimitable. Difficile d'accès de par son intransigeance, Cosmopolis se pose comme une espèce de tragédie contemporaine entre déchéance philosophique et chaos social, dans les pompes cirées d'un nanti qui joue avec l'argent comme à la roulette russe, écoeurant jusqu'au dernier soupir de mépris qu'il peut avoir pour le monde. Tout ce qui peut nous faire détester ce personnage y passe. Et pourtant, peut-être est-ce à cela qu'on doit juger la qualité du duo Cronenberg/Pattinson, il n'inspire que pitié. Le personnage principal est donc bien construit si tel était le but, mais ça ne suffit tout de même pas à occuper sur toute la longueur de ce film composé d'un enchaînement de tergiversations et de provocations d'un pauvre homme en mal de vivre. Au final, reste de Cosmopolis un film faussement profond dont on peut deviner une intention politico-sociale louable mais à la mise en scène maladroite.

inhumaniste

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/08/2015

Une merveille d'ambiance et d’oppression.Attention lire le synopsis avant pour comprendre ce qu'il se passe. La détresse luxueuse à son point le plus froid et humain, une tension mais surtout une intimité qui n'en fini jamais de monter. Film à voir dans le noir, tout seul

darkvash

?Nul • Publiée le 03/08/2015

Cronenberg se livre à un exercice non maitrisé... Je ne connais pas le livre d'où est tiré ce film mais une chose est sûre, voir le film avant n'aide pas à la compréhension du personnage. Golden boy voyant son empire chuter sur une erreur, on suit ce type sûr de lui qui voit son univers vasciller et...aller chez le coiffeur. Rien n'est bien expliqué, sa femme frigide et le pourquoi il s'est marié avec elle, son garde, le coiffeur, la scéne du gars à la fin... Rien, le film se veut un brûlot sur la société capitaliste et les dérives de la bourse mais reste en surface de son sujet. Les scénes en limo sont marrantes aussi, sûrement tournées en studio sur fond vert... c'est bien quand on ne le remarque pas. Reste pas grand chose à voir et pas grand chose à garder, mais comme je ne suis pas un fan de Cronenberg je ne dois rien comprendre au cinéma... Vu les critiques je ne dois pas être le seul.

Redg77

3,0Pas mal • Publiée le 08/07/2015

Ok pour la réalisation et les comédiens, mais ce film est alambiqué, c'est spécial à regarder, je ne sais quoi en dire, c'est un cinéma à part. J'aurais sûrement du mal à le revoir...dommage

Biloba63

1,0Très mauvais • Publiée le 18/03/2015

Si l'idée de base apparaissait comme plutôt stylée, l'exercice échoue lamentablement. Cosmopolis, c'est une vision très sombre des marchés financiers, au travers de son personnage phare et de sa limousine dans laquelle il passe le plus clair de son temps. C'est plus d'1h30 de considérations personnelles navrantes, et de (pseudos) analogies sur fond de psychologie et de philosophie prétentieusement intellectuelle. Au final, 2-3 répliques qui accrochent dans un marasme d'ennui, où l'on décroche toute les dix minutes. Seule la rencontre finale présente un semblant d'intérêt , même si là encore on s'interroge bien sur le pourquoi du comment....

WalkthisWay

1,5Mauvais • Publiée le 21/02/2015

Par pitié restons objectifs! J'ai toujours pensé que Cronenberg était surévalué (malgré de bons films je ne dis pas) mais ce n'est que mon avis. Mais alors là pour le coup, c'est un ratage. Pourtant ce n'est pas mal réalisé, ni mal interprété, c'est juste pas très intéressant et long.

Florence P.

3,5Bien • Publiée le 11/02/2015

"votre prostate est asymétrique" Je suis sortie de la salle obscure extrêmement embêtée, pour dire ce que je pensais de ce film. Les acteurs sont tous excellents, R. Pattinson en premier, et la réalisation magistrale. MAIS on se sent.....bizarre, frustré, .... Jamais ressenti une telle perplexité après un film, rien que pour cette sensation, ça vaut le coup d'oeil.

Scorcm83

3,5Bien • Publiée le 06/02/2015

Cosmopolis est le genre de film devant lequel on ne passe pas un bon moment. C'est glauque, oppressant, difficile d'accès, bavard... Bref, difficile à digérer à première vue. Pourtant, ce genre de film n'en reste pas moins intéressant, et Cosmopolis possède plusieurs atouts lui permettant de rentrer dans cette catégorie limitée de films qui ont tout pour se faire haïr mais qu'on aime quand même. Le premier atout vient de la mise en scène made in Cronenberg. Très chirurgicale, millimétrée, jamais de plan à l'épaule ou d'impro, tout est ordonné, pensé et soigné, à l'image du personnage principal qui semble tout contrôler, tout savoir et que cette constante perfection entraîne dans une descente aux enfers infinie. Mais il n'est pas le seul à descendre aux enfers, il semble que son monde descende avec lui, et c'est la marque de fabrique de Cronenberg, faire un constat sur le monde (ici il traite du capitalisme, de l'individualisme, de la lutte des classes) à travers la chute et la transformation de son personnage principal. La transformation est ici métaphorique et psychologique, contrairement à un vidéodrome ou à la mouche dans lesquels le personnage change physiquement et moralement. Néanmoins, Croneneberg évolue avec son temps et propose un film intriguant, très beau visuellement, presque un huis clos parfois tant les possibilités d'échappatoire sont minces. Robert Pattinson est je trouve très convaincant dans son rôle de Golden Boy désabusé auquel on finit par s'attacher (de loin) et les second rôles qui gravitent véritablement autour de lui sont ceux qui lui apportent sa consistance. Il faudra que je lise des analyses sur le film pour être sûr d'avoir bien tout compris mais je dois avouer avoir été surpris par le film, mois qui m'attendais à ne pas l'aimer. De plus, l'ambiance sonore est bien travaillée et la bande son très bonne. En clair, un film à voir, en étant préparé à de longs dialogues, parfois vains, mais rattrapés par une ambiance prenante et une réflexion plus qu'intéressante.

Le Monde De Mel

3,0Pas mal • Publiée le 18/01/2015

Le film est assez bon mais trop de scènes dans la limousine malheureusement.De plus il y a beaucoup de termes employés qui ne sont pas forcément compréhensibles pour tout le monde.Ce film est mou et faut un petit moment avant d'entrer dans l'histoire.Une scène m'a toutefois surprise c'est lors de la mort d'un personnage.Je ne m'y attendais pas là il m'a réellement scotchée.Le personnage de Rob est obsédé par le pouvoir et la possession.En revanche le personnage de sa femme est totalement inutile à l'histoire. C'est un bon film mais sans plus.