Cosmopolis
  • 149 critiques     14%
  • 221 critiques     20%
  • 416 critiques     38%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
inhumaniste

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une merveille d'ambiance et d’oppression.Attention lire le synopsis avant pour comprendre ce qu'il se passe. La détresse luxueuse à son point le plus froid et humain, une tension mais surtout une intimité qui n'en fini jamais de monter. Film à voir dans le noir, tout seul

darkvash

13 abonnés | Lire ses 813 critiques |

0.5 - Nul

Cronenberg se livre à un exercice non maitrisé... Je ne connais pas le livre d'où est tiré ce film mais une chose est sûre, voir le film avant n'aide pas à la compréhension du personnage. Golden boy voyant son empire chuter sur une erreur, on suit ce type sûr de lui qui voit son univers vasciller et...aller chez le coiffeur. Rien n'est bien expliqué, sa femme frigide et le pourquoi il s'est marié avec elle, son garde, le coiffeur, la scéne du gars à la fin... Rien, le film se veut un brûlot sur la société capitaliste et les dérives de la bourse mais reste en surface de son sujet. Les scénes en limo sont marrantes aussi, sûrement tournées en studio sur fond vert... c'est bien quand on ne le remarque pas. Reste pas grand chose à voir et pas grand chose à garder, mais comme je ne suis pas un fan de Cronenberg je ne dois rien comprendre au cinéma... Vu les critiques je ne dois pas être le seul.

Redg77

16 abonnés | Lire ses 39 critiques |

3 - Pas mal

Ok pour la réalisation et les comédiens, mais ce film est alambiqué, c'est spécial à regarder, je ne sais quoi en dire, c'est un cinéma à part. J'aurais sûrement du mal à le revoir...dommage

Biloba63

29 abonnés | Lire ses 721 critiques |

1 - Très mauvais

Si l'idée de base apparaissait comme plutôt stylée, l'exercice échoue lamentablement. Cosmopolis, c'est une vision très sombre des marchés financiers, au travers de son personnage phare et de sa limousine dans laquelle il passe le plus clair de son temps. C'est plus d'1h30 de considérations personnelles navrantes, et de (pseudos) analogies sur fond de psychologie et de philosophie prétentieusement intellectuelle. Au final, 2-3 répliques qui accrochent dans un marasme d'ennui, où l'on décroche toute les dix minutes. Seule la rencontre finale présente un semblant d'intérêt , même si là encore on s'interroge bien sur le pourquoi du comment....

WalkthisWay

7 abonnés | Lire ses 607 critiques |

1.5 - Mauvais

Par pitié restons objectifs! J'ai toujours pensé que Cronenberg était surévalué (malgré de bons films je ne dis pas) mais ce n'est que mon avis. Mais alors là pour le coup, c'est un ratage. Pourtant ce n'est pas mal réalisé, ni mal interprété, c'est juste pas très intéressant et long.

Florence P.

5 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

"votre prostate est asymétrique" Je suis sortie de la salle obscure extrêmement embêtée, pour dire ce que je pensais de ce film. Les acteurs sont tous excellents, R. Pattinson en premier, et la réalisation magistrale. MAIS on se sent.....bizarre, frustré, .... Jamais ressenti une telle perplexité après un film, rien que pour cette sensation, ça vaut le coup d'oeil.

Scorcm83

14 abonnés | Lire ses 212 critiques |

3.5 - Bien

Cosmopolis est le genre de film devant lequel on ne passe pas un bon moment. C'est glauque, oppressant, difficile d'accès, bavard... Bref, difficile à digérer à première vue. Pourtant, ce genre de film n'en reste pas moins intéressant, et Cosmopolis possède plusieurs atouts lui permettant de rentrer dans cette catégorie limitée de films qui ont tout pour se faire haïr mais qu'on aime quand même. Le premier atout vient de la mise en scène made in Cronenberg. Très chirurgicale, millimétrée, jamais de plan à l'épaule ou d'impro, tout est ordonné, pensé et soigné, à l'image du personnage principal qui semble tout contrôler, tout savoir et que cette constante perfection entraîne dans une descente aux enfers infinie. Mais il n'est pas le seul à descendre aux enfers, il semble que son monde descende avec lui, et c'est la marque de fabrique de Cronenberg, faire un constat sur le monde (ici il traite du capitalisme, de l'individualisme, de la lutte des classes) à travers la chute et la transformation de son personnage principal. La transformation est ici métaphorique et psychologique, contrairement à un vidéodrome ou à la mouche dans lesquels le personnage change physiquement et moralement. Néanmoins, Croneneberg évolue avec son temps et propose un film intriguant, très beau visuellement, presque un huis clos parfois tant les possibilités d'échappatoire sont minces. Robert Pattinson est je trouve très convaincant dans son rôle de Golden Boy désabusé auquel on finit par s'attacher (de loin) et les second rôles qui gravitent véritablement autour de lui sont ceux qui lui apportent sa consistance. Il faudra que je lise des analyses sur le film pour être sûr d'avoir bien tout compris mais je dois avouer avoir été surpris par le film, mois qui m'attendais à ne pas l'aimer. De plus, l'ambiance sonore est bien travaillée et la bande son très bonne. En clair, un film à voir, en étant préparé à de longs dialogues, parfois vains, mais rattrapés par une ambiance prenante et une réflexion plus qu'intéressante.

Le Monde De Mel

2 abonnés | Lire ses 135 critiques |

3 - Pas mal

Le film est assez bon mais trop de scènes dans la limousine malheureusement.De plus il y a beaucoup de termes employés qui ne sont pas forcément compréhensibles pour tout le monde.Ce film est mou et faut un petit moment avant d'entrer dans l'histoire.Une scène m'a toutefois surprise c'est lors de la mort d'un personnage.Je ne m'y attendais pas là il m'a réellement scotchée.Le personnage de Rob est obsédé par le pouvoir et la possession.En revanche le personnage de sa femme est totalement inutile à l'histoire. C'est un bon film mais sans plus.

Sis Sandeux

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

1.5 - Mauvais

Quand j'ai été voir ce film au cinéma, la moitié de la salle environ est sortie avant la fin. Je n'avais jamais vu une telle proportion de gens partir. Pas moi, parce que par principe je reste jusqu'à la fin. Ce qui ne m'a pas empêché, une fois le générique apparu, de penser... mais... quooooi ??? Alors certes, le film a le mérite de "compter sur l'intelligence du spectateur", avec des dialogues aussi relevés qu'interminables et qui me dépassent certainement. Pour ceux qui penseraient que je cherche la simplicité, hier j'ai mis 5* à Cloud Atlas (dans le genre à voir avec les neurones bien accrochés). Au final, je reste sur mon impression de ne même pas savoir ce que j'ai vu : un film philosophique dont même des amis calés sur la chose ont trouvé les échanges grotesques, un film d'action blindé de longueurs et sans aucune action, un film de fesses dont on en voit de meilleure qualité sur internet, ou une satyre qui est un mélange complètement décousu et incohérent de tout cela ? J'hésitais entre 1* et 1,5*, mais je me suis dit que l'idée de Spoiler : la prostate asymétrique méritait bien un petit bonus... Je ne recommande pas.

Hellben34

2 abonnés | Lire ses 13 critiques |

0.5 - Nul

Un calvaire voila comment decrire l'experience Cosmopolis. Cronenberg nous avait habitue a bien mieux. L'histoire aurait pu etre interessante si elle avait ete filmee differemment. J'ai quand meme du mal a comprendre les critiques qui le qualifient de chef d oeuvre

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film