Cosmopolis
Récompenses
Films similaires
News
1,8
Votre avis sur Cosmopolis ?

bubu92000

Publiée le 27/05/2013

Film qui n'a ni queue ni tête. Un vrai navet ou comment perdre 2h bêtement à regarder un film bien pourri. Pourtant il y avait de bons acteurs mais ...

MickJagger

Publiée le 27/05/2013

Métaphore sur les dérives du capitalisme avec la lente fin d'un capitaine d'industrie financière trop occupé à spéculer pour comprendre la réalité de son monde. Le film s'ouvre sur une toile de Pollock, et se refermera sur une toile de Rothko, deux des toiles parmi les plus chères vendues au monde, symbolisant ainsi les valeurs du monde capitaliste qui s'envolent et l'humanisme avec. La société capitaliste broiera cet arriviste pour laisser place aux suivants. Eternel recommencement. L'histoire suit le cheminement d'une limousine blanche blindée au travers d'un New York futuriste où la population en proie à la misère manfifeste violemment sa rancoeur. A son bord Eric Packer, jeune golden boy fraichement marié à une très jolie blonde héritière d'une des plus grandes fortunes du pays. Ce n'est pas la présence du président des USA dans les rues de la ville qui va l'empêcher de se rendre chez son coifffeur, bien que Torval,son homme de sécurité, le lui déconseille. En chemin il recevra d'autres collaborateurs, comme lors d'une journée habituelle de travail, cherchant à valider sa prise de risque dans une affaire de spéculation sur le yuan (devise chinoise). Bien qu'il soit détenteur de l'information avant les autres, il ne pourra rien arrêter car le monde continue d'avancer, avec ou sans lui. Adaptation du roman éponyme de Don DeLillo paru en 2003, le film de David Cronenberg reste certainement fidèle au roman car les dialogues sont nombreux et parfois littéraires. La principale prouesse du réalisateur réside dans le tournage de plusieurs scènes dans la limousine, sorte de bureau mobile bénéficiant des dernières technologies, et donnant à son propriétaire le sentiment d'être invulnérable. Chaque scène procure alors une sensation d'immersion dans un monde feutré (celui de la finance, des dirigeants) et permet simultanément d'apercevoir un autre monde qui s'agite, en proie à des convulsions générées par le monde d'en haut. Ces différentes plongées sont particulièrement bien réussies, elles saisissent et renforcent la notion de dualité entre ceux qui possédent l'information et ceux qui ne l'ont pas. Le monde extérieur est aussi invité à l'intérieur du véhicule (la vendeuse de tableaux, le médecin, l'assistante faisant son jogging) pour apporter les éléments vitaux de la vie (sexe, maladie, désir). Le film ressemble sur la forme à Crash, également adapté d'un romain visionnaire. On a souvent du mal à comprendre les enjeux à partir des seuls discours tenus par les personnages. Mais les scènes s'enchainent et viennent apporter leur flux d'informations explicatives comme autant de maillons constituant une chaine, celle de la vie. Les scènes de sexe sont toujours aussi charnelles chez Cronenberg mais ici les protagonistes sont plus dans des rapports de domination alors que d'ordinaire les personnages de Cronenberg s'accouplent pour se perpétuer. Beaucoup de symbolisme. Une bonne trouvaille : la limousine qui représente le corps de Packer, elle sera revisitée par les graffeurs, joli clin d'oeil aux toiles contemporaines. Telle un corbillard, elle ramène le jeune Packer, à la réalité (la sienne) sur le lieu de son enfance (le coiffeur), et il demande plusieurs fois : où vont dormir les limousines la nuit ? Est ce prémonitoire ? Ce film est particulièrement jubilatoire car il n'offre pas d'explications toutes faites, les dialogues sont abscons, on a du mal a les comprendre. Dans le même lieu et dans le même univers la limousine se déplace dans un silence galactique, les amateurs de cinéma d'action aimeraient que tout cela accélère, et bien au contraire la voiture ralentit, s'arrete, baisse la vitre pour laisser entrer les bruits d'une ville moderne où les gens s'affrontent dans la quête de richesses synonymes de pouvoir et de survie. La preuve qu'il s'agit d'un grand film est que l'on se sent transporté sans savoir vers quoi l'on va, mais une fois celui-ci terminé on ne cesse d'y repenser afin de décoder les scènes qui au premier abord peuvent se montrer austère, car le jeu des acteurs est volontairement froid, mais qui sont le reflet d'une très bonne direction d'acteurs. Du grand cinoche qui nécessite un peu d'efforts pour se révéler, et toujours quelques scènes magistralement vues par l'un des maîtres actuels du 7ème art.

legend13

2,0Pas terrible
Publiée le 26/05/2013

A part la dernière demi heure, qui rehausse un peu le rythme, ce film est vraiment ennuyeux à mourir. On ne cerne pas vraiment le comportement du personnage principal. Mais il faut reconnaitre que Robert Pattinson est vraiment excellent et sauve quelque peu le film de la nullité totale. David Cronenberg nous avaient habitué à mieux !!!!

Otakool-Ciné

Publiée le 26/05/2013

Les mauvaises critiques sont assez compréhensibles : on est dans un film particulier car constitué quasi-exclusivement de dialogues. Ce qui fait la qualité de ce film ce sont bien ces derniers, très bien écrits. Si les dialogues vont parfois à des hauteurs philosophiques assez abstraites, la réflexion sur la place de l'argent dans le monde est passionnante. Un film intéressant dans sa structure : il ne se passe pas grand chose mais c'est justement ça qui est bon : le récit par les dialogues. Le héros (Robert Pattinson, froid et efficace) peut tout se payer et vit dans une bulle. La spéculation et les théories sont ses dadas mais la situation des gens, ils s'en fichent. Bref, un film froid mais intelligent et qui ne plaira certainement pas à tout le monde.

fabio V.

Publiée le 25/05/2013

Un film horiblement ne dirait pas que cela à été fait par un réalisateur mais que ça sort du c** d'un éléphant!!!!!!

NomdeZeus

1,0Très mauvais
Publiée le 24/05/2013

Quelle déception! Annoncée en grande pompe au dernier festival de Cannes, cette nouvelle œuvre de Cronenberg devait réveiller les consciences des spectateurs aux dérives de la société de consommation. Au final, Cosmopolis est une parabole lourdingue sur la fin du capitalisme aussi bavarde qu’ennuyeuse. 1H45 de branlette économico-philosophique totalement incompréhensible et sans aucun panache. Bref, une belle tache sur la filmographie d’un réalisateur qui avait toujours su éviter la catastrophe jusque là.

Coralie P.

1,0Très mauvais
Publiée le 24/05/2013

Un film qui n'a ni queue ni tête ! pas d'action, pas d'histoire, pas de drame .... Y a rien quoi !

sofi771

Publiée le 24/05/2013

Un gros LOL pour ce film ! Plus plat y a pas ! Dans le genre il ne se passe rien y a pas mieux en tout cas

Kévin Koné

Publiée le 24/05/2013

Film regardé dans le doute mais comme l'ont dit certain, c'est telement interessant qu'il faut lutter pour ne pas s'endormir ...

shmifmuf

Publiée le 24/05/2013

Une limousine blanche traverse une ville au bord de l'émeute. A son bord, un trader qui détient pouvoir et richesse. Avec virtuosité, Cronenberg réalise ce film qui est à la fois un constat et une critique de notre société capitaliste. La limousine est une parabole du monde aseptisé des affaires et des puissants, qui ne se soucie plus du peuple et des conséquences de leurs actes. "Cosmopolis" est un oeuvre froide, organique et formellement splendide.

Elthib7

Publiée le 23/05/2013

Très bon film avec Robert Pattinson, ce rôle lui va comme un gant. Un rôle plus adulte que dans Twilight dont je n'ai vu aucun film ! 3,5/5

Leonel G.

Publiée le 22/05/2013

Un peu difficile a suivre mais expose un point de vue intéressant sur le capitalisme .Il faut se plonger dans le film pour ne pas se perdre .

conrad7893

Publiée le 21/05/2013

désolé j'ai tenu pas plus de 30 minutes incompréhensible, sans intérêt , l'acteur pattinson une erreur de casting pour ce genre de film nul nul nul

Alfred Tordu

Publiée le 20/05/2013

Je suis la 1000 ème critique, bon pour le film pas grand chose à dire de la merde noir. Je comprend le vague sens philosophique 100 fois redit sur le capitalisme, les golden boy...blablabla Mais c'est trop chiant.....................nul pas original et super faignant. Le réal n'a même pas la peine de réécrire les dialogues c'est du copié collé

DEMAIN LES CHIENS

2,0Pas terrible
Publiée le 20/05/2013

Ce film est complétement hermétique. Sauf à évoluer dans le monde de Cronenberg et/ou de DeLillo, ce qui n'est pas mon cas avec ce film, je trouve que Cosmopolis se résume à un long blabla teinté de pseudo analyses philosophiques et sociétales sur fond de Big Brother, très rapidement rébarbatives . De surcroit, je trouve Pattinson peu crédible voire caricatural dans ce film. Bref, je vais très rapidement oublié ce film