Jerry Maguire
    3,2
    4488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jerry Maguire ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 2 février 2024
    Là où se trouve le cœur

Ce que signifie vraiment réussir dans la vie avec les performances des lauréats et des nominés des cinq catégories majeures aux Oscars.

A commencer par l’auteur Cameron Crowe, qui a écrit et coproduit ce film de comédie dramatique tout en le réalisant de main de maître son casting stellaire.

Tom Cruise, Cuba Gooding Jr., Renée Zellweger et le jeune Jonathan Lipnicki livrent d'incroyables performances d'acteurs et d’actrice qui illuminent l'écran, nos cœurs et nos esprits, tout en nous faisant nous inquiéter, pleurer, sourire, rire, applaudir et nous sentir bien et heureux quand les gens rencontrent leur récompense ou rétribution karmique.

4.7/5
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    Là, Tom Cruise joue dans une comédie et comédie romantique superbe.
    Lui et Renée Zellweger font un duo qui marche très bien. Cuba Gooding Jr. joue super bien ce joueur de football américain avec beaucoup d'humours faisant confiance à son agent (Oscar du Meilleur Acteur Dans Un Second Rôle en 1997).
    A voir !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 décembre 2023
    En 1996, le réalisateur Cameron Crowe rencontre un véritable succès avec cette gentille comédie. Un agent sportif en pleine réussite professionnelle (Tom Cruise) se fait licencier et doit repartir de zéro. L’excès de bons sentiments basés sur la fidélité, l’amitié et l’amour peut sembler indigeste. Néanmoins, le film possède une certaine dose d’humour qui lui évite de tomber dans la mièvrerie absolue. Cela est notamment dû à la prestation énergisante de Cuba Gooding Jr. en joueur de football américain (Oscar du meilleur acteur dans un second rôle). Bref, même si la critique du business autour du sport aurait pu être plus aiguisée, cela reste un sympathique divertissement romantique.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Quelques bonnes séquences mais des longueurs surtout vers le milieu. Le film oscille un peu maladroitement entre la critique du milieu du sport et la comédie romantique.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 7 octobre 2023
    Une comédie gentillette entre romance et business dans le milieu du sport. On aurait pu espérer une optique plus politique, mais bon on est aux États-Unis, faut pas trop s'attendre à une critique radicale du capitalisme. C'est déjà bien que Tom Cruise ose revendiquer une autre approche, plus humaine, vis-à-vis des sportifs de haut niveau. On peut faire un lien évident entre ce film et L'enfer du dimanche d'Oliver Stone, même si ce dernier dispose d'un budget bien plus colossal.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 27 août 2023
    Tom Cruise incarne un agent sportif qui va prendre conscience des vrais valeurs (humaine) dans cette profession, excellente mis en scène, Cuba gooding est simplement exceptionnel, un film à voir absolument et sans hésitation.
    charly thebest
    charly thebest

Publiée le 14 août 2023
    Entre une comédie romantique et de buddy movie, Jerry Maguire relate la remise en question d'un agent dans le milieu du Showbiz sportif, qui souhaite donner un visage plus humain à ses relations professionnelles.
    Le scénario nous permets de découvrir l'envers du décors de l'univers des agents de joueurs
    Mais malgré une ambiance sympathique, l'ensemble est tout de même très long pour le peu que cela a à raconter.
    La plus grande force du long métrage provient de ses personnages tout à fait attachants, grâce au casting Tom Cruise et Renée Zellweger mais aussi Cuba Gooding Jr
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 janvier 2023
    Même si la profession d’agent sportif m’indiffère, voir Tom Cruise interprété un loser mérite le coup d’œil. L’acteur tient parfaitement son rôle mais c’est plutôt Cuba Gooding Jr qui bouffe l’écran dans ce film très américanisé et plein de longueurs. Flanqué d’une love story totalement fastidieuse, « Jerry Maguire » véhicule néanmoins de belles valeurs telles que la loyauté et l’amitié, tout en décriant sèchement le sport business. De plus, comme souvent chez Cameron Crowe, la B.O. est super cool.
    Herve H
    Herve H

Publiée le 10 décembre 2022
    Voilà un super film comme je les aime : humour , amour , suspens , tendresse ,
    on ne peut rester insensible.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 décembre 2022
    Un très bon film avec Tom Cruise, Renee Zellwegger et Cuba Gooding Jr. sur un agent de football américain .
    Pierre L
    Pierre L

Publiée le 21 août 2022
    Film à l'americaine entre sport, business er romance qui tient la route grâce aux talents des actrices et acteurs.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 août 2022
    J'ai été très agréablement surpris par ce film, réalisé par Cameron Crowe et sorti en 1996, qui ne m'intéressait au départ pas tant que ça mais que j'ai finalement beaucoup apprécié ! Effectivement, c'est surtout la présence de Tom Cruise dans le rôle principal qui m'a poussé à voir le film car le sujet ne m'intéressant pas, le milieu sportif encore moins. Mais j'avoue que c'est un peu débile de résonner comme ça car le vrai sujet du film n'est absolument pas le milieu sportif (enfin c'est juste le contexte, mais qui aurait très bien pu être remplacé par le milieu du cinéma ou de la musique par exemple, le personnage principal étant agent) mais la success story, tout simplement. Et bien oui, nous sommes dans le film américain par excellence qui nous présente un personnage qui croit en ses rêves et en ses convictions et qui décide de quitter sa boite (ou plutôt, c'est le mémo qu'il écrit qui mènera à son licenciement) pour monter sa propre boite, à l'aide d'une secrétaire amoureuse de lui, et avec un seul et unique client qui ne rapporte pas grand-chose. Voilà, Jerry se tire donc une balle dans le pied dès le début de l'intrigue et semble ne plus pouvoir remonter la pente. Mais bon, et c'est ce que je reprocherai au film d'ailleurs, nous sommes typiquement dans une représentation de l'american dream, de la success story américaine, qui met de plus en vedette Tom Cruise, le héros de l'Amérique, tout est donc prévisible et nous connaissons d'emblée la fin, même avant de mettre le DVD dans le lecteur. D'un autre côté, ce genre de film fait également du bien. Même c'est très idéalisé, parfois même irréaliste, ce film est tout de même inspirant. Alors oui, ce que je dis est cliché, mais pour le coup, j'ai vraiment ressenti cela envers ce film et même si la fin est prévisible, le parcours que mène le personnage principal ne l'est pas. Ainsi, même si le film adopte un rythme plutôt lent (ce qui est une bonne chose dans ce genre production), on ne s’ennuie jamais car on se prend réellement d'affection pour ces personnages. Et puis il faut dire qu'il y a également le côté comédie romantique qui, si niais et également prévisible soit-il, reste tout de même bien sympathique ! Du côté des acteurs, nous retrouvons donc Tom Cruise, excellent comme d'habitude, mais également Renée Zellweger qui a déjà son petit côté "Bridget Jones" qui fait son charme et puis Cuba Gooding Jr. qui joue également très bien ! "Jerry Maguire" est donc le film américain très classique sur la réussite professionnelle mais qui n'en fait malgré tout pas des caisses et qui reste très agréable à regarder !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 juillet 2022
    Comédie dramatique et romantique, Jerry Maguire est un film appréciable malgré ses défauts. L'histoire nous fait suivre Jerry, un agent de sportifs, dont la vie va être bouleversée suite à son licenciement. Il va alors tenter de rebondir, soutenu par une collègue et un de ses clients, afin de rebâtir un empire plus sain. Ce scénario nous permets de découvrir l'envers du décors de l'univers des agents de joueur mais ce n'est pas forcément la partie la plus agréable du long-métrage. En effet, la romance prend une place importante, surtout dans sa deuxième partie, et cet aspect est bien plus réussie. Cependant, malgré une ambiance légère franchement sympathique, l'ensemble est tout de même très long pour le peu que ça a à raconter. Résultat, les deux heures et quart se font grandement ressentir, avec des moments de creux qui auraient clairement gagnés à être rabotés. La grande force du film provient de ses personnages tout à fait attachants, grâce au casting composant ces rôles. Tom Cruise et Renée Zellweger entretiennent une jolie relation nous offrant de beaux moments et Cuba Gooding Jr. apporte toute sa bonhomie. Impossible également d'oublier la bouille du petit Jonathan Lipnicki tout simplement adorable. Les autres comédiens ne sont pas en reste mais tous les citer serait trop fastidieux. En tout cas ces protagonistes sont appréciables tout comme leurs échanges procurant des émotions entre amusement et moments plus attendrissants, bien aidés par des dialogues adroitement écrits. Le tout est réalisé de façon assez classique mais efficace par Cameron Crowe et est accompagné par une b.o. bien rythmée, bien que peu mémorable. Reste une fin convenable venant mettre un terme à Jerry Maguire, qui au final s'avère être un film de bonne facture même si sa durée le pénalise.
    SB88
    SB88

Publiée le 20 janvier 2022
    Ce film est tout raplapla. Toujours l'amour impossible qui arrive et se passe avec rabibochages. On s'ennuie ! En revanche, il y a le charme doux des années 90. La réussite sociale, les acteurs "stars" de l'époque, le téléphone, l'ordinateur épais. Vouloir montrer le rythme et l'agent joignable sans cesse alors qu'à cette époque on n'était pas en tout connecté...ça m'a rendu nostalgique de cette légèreté et naïveté douce de l'époque.
    3/5
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 4 janvier 2022
    J'ai bien aimé ce film, qui sous prétexte de parler du milieu du football, nous parle aussi et surtout de ce qu'est l'amour. Il s'agit avant tout d'une comédie romantique, qui nous montre l'apprentissage par Jerry Maguire de ce qu'est l'amour et pas juste "l'amitié". Tom Cruise est parfait dans ce rôle, l'ami de tout le monde, celui qui a tout pour plaire à la gent féminine, mais qui en même temps est surtout un "bon copain" pour découvrir finalement qu'il est l'"homme de la vie" d'une femme. Le film nous parle aussi de confiance, de loyauté, et nous montre à quel point celle-ci est rare. Donc un bon film, très moral, même s'il tire parfois un peu en longueur...