Les Cadavres ne portent pas de costard
Votre avis sur Les Cadavres ne portent pas de costard ?

Yannickcinéphile

Publiée le 22/08/2016

Un film imaginatif que ce métrage, et on peut s’étonner d’ailleurs qu’il n’ait pas donné lieu à un film similaire de nos jours. Clairement l’atout du film c’est son concept, lequel fonctionne fort bien grâce à une réalisation impeccable, à une photographie travaillée et vieillies qui rend parfaitement l’ambiance des films noirs de la première moitié du XXe siècle, et à des décors très soignés, là encore en parfaite adéquation avec ceux de l’entre-deux guerre, et nécessaire pour les nombreux raccords entre les images d’archives et les images nouvelles. Il n’est d’ailleurs pas toujours simple de faire la différence entre les unes et les autres ! La bande son aussi est estampillée rétro, et elle est bien sympathique. Cette excellente qualité technique n’est malheureusement pas suivie par l’intrigue. Ok il y a quelques moments drôles, c’est sûr, et en même temps avec Steve Martin et Carl Reiner on peut toujours s’attendre à quelques bons gags burlesques, mais ce n’est pas unilatéralement fendard, à cause d’une histoire certes volontairement absurde, mais en réalité totalement brouillonne. Le film accumule les rencontres entre le héros et les vedettes d’Hollywood, mais en oublie son histoire, qui est incompréhensible très rapidement, et qui du coup finit par confiner le métrage à son originalité. C’est dommage que le concept ait fini par l’emporter sur la narration, et je dois dire qu’en dépit des moments amusants qui parsèment le film, j’ai eu un peu de mal à rester accrocher jusqu’au bout. Le casting est emmené, du côté des vrais acteurs, par Steve Martin et Rachel Ward. Martin est à son aise et colle bien à son personnage sérieux et décalé, type de rôles dont il s’est d’ailleurs souvent emparé dans sa carrière. Rachel Ward est un peu discrète ici, elle se débrouille bien mais manque un peu de punch en héroïne de film noir. Autour de ces deux acteurs, toute une galerie d’acteurs célèbres se presse, parfois dans le cadre d’une petite apparition, parfois davantage, et c’est vrai que c’est souvent amusant, bien que les apparitions soit d’un intérêt inégal. Franchement, Les cadavres ne portent pas de costards est amusant, mais sans plus. Je lui reconnais des qualités techniques certaines, et le talent de Steve Martin est à souligner, mais le métrage s’est enlisé dans une histoire abracadabrantesque qui finit par lasser à force d’être abstraite et alambiquée. 3

1,5Mauvais
Publiée le 30/12/2011

L'idée de base est phénoménale:rendre hommage aux films noirs des années 40 et à ses acteurs,grâce à un astucieux montage,qui permet de mettre face à face Humphrey Gogart et...Steve Martin.Cela fonctionne grâce à un réagencement minutieux des décors d'antan,et à une maîtrise consommée du champ/contrechamp."Les cadavres ne portent pas de costard"(1982)est donc un pastiche assumé,mais qui ne repose que sur cette unique idée.Le scénario ne rend vraiment pas justice au genre,même s'il en respecte les codes(femme fatale,héros ténébreux,trahisons et séductions)et la construction.Le ton général verse toutefois toutefois dans le loufoque total,et Steve Martin en profite pour éxécuter toute une flopée de gags en roue libre.Certains très inventifs,d'autres à côté de la plaque.Dans l'ensemble,tout ceci est superficiel et à usage unique.Bien sûr,le plaisir de voir Bogie,Bette Davis,Burt Lancaster,Ingrid Bergman ou Fred Mac Murray,peut justifier la vision du film de Carl Reiner,qui part tout de même d'une bonne intention.

fuck-les-modérateurs-allociné

1,0Très mauvais
Publiée le 22/12/2011

Le contraste est cruel entre les séquences du film et celles empruntées aux vieux films autant pour le réalisateur que pour ses acteurs. Il fallait partir se quelque chose de vraiment délirant, s'abstenir, ou prendre des cours du soir, mais là c'est trop bidon.

Gody G.

Publiée le 08/05/2013

Créatif! il fallait bien y penser. L'intrigue ne sert que de prétexte pour utiliser les extraits d'autres films noirs des années 40-50. Sinon c'est un travail léché et le rendu est plutôt bluffant malgré quelques faux raccords.

1,5Mauvais
Publiée le 13/07/2004

Un comédie qui se révèle bien décevante malgré la présence de Steve Martin. Ce voulant être une parodie des polars noirs des années 50 ce film a l'originalité d'utiliser des séquences des films de ces années là avec les stars de l'époque qui donnent la réplique à Steve Martin pour autant c'est à peine si cette comédie m'a fait sourire.

Danny Wilde

Publiée le 21/08/2014

Le concept fait rêver et constitue un véritable tour de force, car arriver à rassembler autant d'extraits des grands classiques du film noir des années 40 et à les intégrer parfaitement à l'action réelle du film avec Steve Martin et Rachel Ward, grâce à un travail minutieux de costumes, de raccords de décors, de photo en noir et blanc et de montage, c'est tout simplement fabuleux. Malheureusement, le film n'est pas servi par un scénario plus solide, on a l'impression que chaque vedette vient faire son petit tour juste pour valoriser le film mais l'histoire reste désespérement plate et sans saveur. Steve Martin en insupportable cabotin, fait preuve de plus de sobriété mais se livre à une enquête traitée en forme de parodie comique même si elle est respectueuse, en rencontrant les stéréotypes du genre. Il croise au détour des plans habilement remontés, Bogart, Cary Grant, Alan Ladd, Lana Turner, Barbara Stanwick, James Cagney ou Robert Taylor dans une collection de chefs-d'oeuvre ("les Passagers de la nuit", "Soupçons", "Tueur à gages", "la Clé de verre", "le Facteur sonne toujours deux fois", "l'Enfer est à lui", "Assurance sur la mort"...). Un hommage qui reste regardable rien que pour l'aspect insolite des apparitions de monstres sacrés hollywoodiens, mais qui peine à convaincre, et on se plait à penser au résultat s'il y avait eu un scénario plus travaillé.

weihnachtsmann

Publiée le 24/09/2017

Une parodie enthousiasmante et assez improbable de film noir où il est question de croûtes de fromages et de pyjama à repasser!!!! La première idée qui m'est venue a été de le comparer à Roger Rabbit!!!!! L'apparition des stars mondiales des films des années 40 et 50 sont tout simplement savoureuses et hilarantes hors de leur contexte!!!! "Je fais un film sur la boxe, mais je fais aussi un film sur une sainte qui apprend aux lépreux à chanter"!!!!!!!!!!!!! "Nous savons qui vous êtes! -Et moi qui suis-je ? -Le bossu de notre dame !!!!!" Un vrai régal de cinéphile et une enquête absurde mais franchement drôle.

Attila de Blois

2,0Pas terrible
Publiée le 26/08/2017

"Les cadavres ne portent pas de costards" est un hommage humoristique et parodique aux films noirs américains des années 40/50. Le réalisateur Carl Reiner pousse l'hommage jusqu'à incorporer des scènes de longs métrages d'époque à sa propre intrigue. Pour l'époque, on peut saluer la prouesse technique même si, à part pour le plaisir de revoir quelques grands noms du cinéma comme Ava Gardner, Humphrey Bogart et autres Burt Lancaster, cela n'est pas une si grande plus-value. C'est sur son humour que j'ai trouvé ce film plutôt faible. Peu de répliques ont réussi à me soutirer un sourire et la plupart paraissent avoir été improvisées sur le tas. Cette intrigue farfelue ne m'a pas convaincu et m'a même ennuyé par moment. A voir par curiosité pour l'exercice de style mais un effort aurait pu être fait sur le scénario.

Vinz1

Publiée le 16/06/2017

Le concept constitue un véritable tour de force : parvenir à rassembler autant d'extraits des grands classiques du film noir des années 40/50 et à les intégrer parfaitement aux scènes avec Steve Martin et Rachel Ward grâce à un travail minutieux sur les costumes, les décors et les raccords de scènes avec des acteurs de renom, est tout simplement prodigieux. Malheureusement, le film n'est pas servi par son scénario assez plat et parfois extravagant. Steve Martin cabotine à mort en jouant un privé dans le style de Marlowe avec tous ses stéréotypes, mais est très bon tout comme Rachel Ward, parfaite en femme fatale. Ce n’est finalement qu’un hommage pour les cinéphiles qui s'amuseront à reconnaître les extraits de films, mais pour l’histoire, on repassera.

Fabien S.

Publiée le 09/05/2017

Une excellente comédie . Steve Martin incarne un détective privé. Le noir et le blanc apportent une ambiance de parodie de film noir.

Eselce

Publiée le 03/10/2016

Un bon concept comique reprenant des images d'archives de grandes stars hollywoodiennes de la première moitié du XXe siècle. Ces images sont inclues dans des dialogues farfelues avec un détective privé menant une enquête abracadabrante. Beaucoup d'humour absurde pour finalement peu d'acteurs qui ne soient pas "empruntés" aux archives. L'humour est bon et les lignes de dialogues, bien qu'absurdes, collent bien aux scènes réalisées.

elriad

Publiée le 06/02/2014

Certes le scénario a l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes, mais l'hommage rendu aux films de genre d'époque reste un plaisir pour tous les amoureux des films mythiques de la grand époque des années 40/50.... L'occasion aussi de reconnaître certains acteurs dont l'image est détournée avec humour tout au long de ce petit film court qui se voit sans prise de tête....

Hannoy

Publiée le 09/01/2014

Sur le fond, ce film n'est pas mirobolant: un bel hommage rendu au cinéma des années 40-50 avec un détournement (pas toujours judicieux) des acteurs d'hier; qu'il faut pouvoir reconnaitre! Le scénario est largement tiré par les cheveux afin de permettre d'y incorporer un maximum de gags. C'est sur la forme que "Les cadavres ne portent pas de costard" arrive à tirer son épingle du jeu, grâce à la bonne performance de MARTIN notamment; pour son jeu manuel (le craquage d'allumette, Spoiler: les ombres chinoises...) mais pas que. En faisant echos à certains codes du cinéma noir et blanc, avec la technologie des années 80, le film se dote d'une dimension intemporelle. L'humour, largement présent à n'en déplaise certain, est adapté à tout amateur: du machisme (Spoiler: "depuis 20 ans que je faisais ce boulot, je n'avais jamais vu un châssis pareil") au pipi-caca (Spoiler: la crotte déposé sur le bureau secrétaire) en passant par le visuel (Spoiler: la préparation de la mixture spéciale gueule de bois), personne n'est laissé sur le carreau pour qui aime les comédies. Même les décors sont mis à contribution, à l'image de Spoiler: la grosse corne posé prêt fauteuil quand RIGBY cherche une blonde , pas besoin de dialogue pour apprécier cette scène.

douggystyle

Publiée le 22/11/2013

Partant du concept assez original de réutiliser des images issues de classiques du film noir pour rendre hommage à ce genre caractéristique de l’âge d’or hollywoodien, Carl Reiner et son compère Steve Martin se sont, comme à leur habitude, amusé à en parodier les codes. Si le détournement outrancier des stéréotypes et l’humour loufoque qui se dégage des dialogues en fait une comédie assez délirante, le scénario complétement absurde va complétement s’avérer obsolète au point que le spectateur va rapidement décrocher de l’enquête elle-même. Ce ne sont en fait que les cinéphiles et les amateurs des vieux chefs d’œuvre du cinéma américains qui sauront pleinement apprécier la réussite de cet impressionnant travail de montage ingénieux qui leur rend intelligemment un bel hommage.

GoldenFilm

Publiée le 22/07/2013

Très bel hommage aux films des années 40-50. Vraiment comique et très distrayant. Ils ont fait un beau travail au niveau de la reconstitution des nombreuses oeuvres cinématographiques auxquelles ils prêtent hommage. Bon film, en particulier pour les admirateurs du grand Hollywood de l'époque!